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 Le péché originel et la raison

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3 participants
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Antoine L.

Antoine L.


Masculin Messages : 1402
Inscription : 03/03/2009

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MessageSujet: Le péché originel et la raison   Le péché originel et la raison EmptyMer 3 Juin 2009 - 16:12

Nous savons que le péché originel provient de la faute du couple primordial, c'est a dire Adam et Ève (je ne vous apprend rien Very Happy ). Je pense que l'homme est marqué de ce péché pour la bonne et simple raison qu'il joui de ses fruits, c'est a dire la connaissance du bien et du mal. Autrement dit la faculté de juger et d'agir librement selon sa volonté propre et en connaissance (imparfaite) de cause. On peux situé l'age de raison a 7 ans (la aussi je pense que je ne vous apprend rien). Ma question est celle-ci :
Dieu permettrait-Il qu'un enfant de moins de 7 ans soit marqué d'un péché dont il ne récolte pas les fruit ? Autrement dit, avant l'age de raison un enfant est il marqué par le péché originel ? Quel est votre avis ?
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petero

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Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

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MessageSujet: Re: Le péché originel et la raison   Le péché originel et la raison EmptyMer 3 Juin 2009 - 16:42

Antoine L. a écrit:
Nous savons que le péché originel provient de la faute du couple primordial, c'est a dire Adam et Ève (je ne vous apprend rien Very Happy ). Je pense que l'homme est marqué de ce péché pour la bonne et simple raison qu'il joui de ses fruits, c'est a dire la connaissance du bien et du mal. Autrement dit la faculté de juger et d'agir librement selon sa volonté propre et en connaissance (imparfaite) de cause. On peux situé l'age de raison a 7 ans (la aussi je pense que je ne vous apprend rien). Ma question est celle-ci : Dieu permettrait-Il qu'un enfant de moins de 7 ans soit marqué d'un péché dont il ne récolte pas les fruit ? Autrement dit, avant l'age de raison un enfant est il marqué par le péché originel ? Quel est votre avis ?

Oui. Ce n'est pas mon avis, c'est la foi catholique, ce qui explique qu'on peut demander pour son petit enfant, le sacrement de baptême. Par ce sacrement il entre dans la Vie sacramentelle de l'Eglise, dans la Vie Sainte de l'Esprit ; pour que son âme puisse être revêtu de la sainteté de Dieu, de la sainteté de l'Eglise.

Cordialement

Petero
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BenBornAgain




Masculin Messages : 187
Inscription : 13/10/2008

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MessageSujet: Re: Le péché originel et la raison   Le péché originel et la raison EmptyMer 3 Juin 2009 - 18:25

Le Catéchisme l'explique très bien:
"404 Comment le péché d'Adam est-il devenu le péché de tous ses descendants? Tout le genre humain est en Adam "sicut unum corpus unius hominis" (S. Thomas d'A., mal. 4,1) Par cette "unité du genre humain" tous les hommes sont impliqués dans le péché d'Adam, comme tous sont impliqués dans la justice du Christ. Cependant, la transmission du péché originel est un mystère que nous ne pouvons pas comprendre pleinement. Mais nous savons par la Révélation qu'Adam avait reçu la sainteté et la justice originelles non pas pour lui seul, mais pour toute la nature humaine: en cédant au tentateur, Adam et Eve commettent un péché personnel, mais ce péché affecte la nature humaine qu'ils vont transmettre dans un état déchu (cf. Cc. Trente: DS 1511-1512). C'est un péché qui sera transmis par propagation à toute l'humanité, c'est-à-dire par la transmission d'une nature humaine privée de la sainteté et de la justice originelles. Et c'est pourquoi le péché originel est appelé "péché" de façon analogique: c'est un péché "contracté" et non pas "commis", un état et non pas un acte.

405 Quoique propre à chacun (cf. Cc. Trente: DS 1513), le péché originel n'a, en aucun descendant d'Adam, un caractère de faute personnelle. C'est la privation de la sainteté et de la justice originelles, mais la nature humaine n'est pas totalement corrompue: elle est blessée dans ses propres forces naturelles, soumise à l'ignorance, à la souffrance et à l'empire de la mort, et inclinée au péché (cette inclination au mal est appellée "concupiscence"). Le Baptême, en donnant la vie de la grâce du Christ, efface le péché originel et retourne l'homme vers Dieu, mais les conséquences pour la nature, affaiblie et inclinée au mal, persistent dans l'homme et l'appellent au combat spirituel.
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