Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Théologie Spirituelle Catholique Pour déposer une intention de prière : Agapé ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
Sujet: Re: Les visions de sainte Hildegarde Sam 7 Nov 2009 - 12:30
Mécréant-LV
Messages : 3438 Inscription : 08/04/2006
Sujet: Re: Les visions de sainte Hildegarde Sam 7 Nov 2009 - 23:10
Antoine L. a écrit:
Louis a écrit:
Sainte Hildegarde de Bingen (XIIe siècle) vivait depuis sa plus tendre enfance dans la présence d'une lumière extraordinaire, de jour comme de nuit:
"La lumière donc que je vois n'est pas locale, mais elle est tellement plus lumineuse qu'une nuée portant en elle le soleil; et je ne puis y considérer ni hauteur, ni longueur ni largeur; pour moi, elle s'appelle "l'ombre de la vivante lumière"... Dans la même lumière, j'en vois une autre qui pour moi s'appelle "la vivante lumière" : je la vois parfois, pas fréquemment, et ne puis exprimer quand ni comment. Mais aussi longtemps que je la vois, toute tristesse et toute crainte m'est otée..."
Sainte Hildegarde nous explique que souvent elle contemple dans cette lumière les peuples éloignés et les pays lointains, comme si son âme se dilatait aux dimensions de l'univers.
merci, ses visions sont au nombre de 10 il me semble.J'en ai lu une mais c'est vachement prophétique quand même !
Sujet: Re: Les visions de sainte Hildegarde Dim 28 Oct 2012 - 18:08
Sainte Hildegarde de Bingen a été proclamée Docteur de l'Eglise le 7 octobre 2012. Ce qui fait d'elle la quatrième Docteur de l'Église femme après Catherine de Sienne, Thérèse d'Avila et Thérèse de Lisieux.
Le même jour, Jean d'Avila a lui ausi été proclamé Docteur de l'Eglise (pas de parenté avec Thérèse d'Avila).
Dernière édition par Petit messager le Dim 28 Oct 2012 - 19:45, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Les visions de sainte Hildegarde Ven 9 Nov 2012 - 11:28
boudo a écrit:
Ne le prenez pas mal . Vous êtes peut-être l'auteur d'une ou plusieurs rubriques de l'article de Wikipedia sur Ste Hildegarde de Bingen .
Non pourquoi?? Vous pensez que les scribes s'y connaissent mieux que Jésus en théologie??
Casper
Messages : 1294 Inscription : 11/08/2009
Sujet: Re: Les visions de sainte Hildegarde Mar 5 Mar 2013 - 11:36
Arc-en-Ciel a écrit:
Est-ce pour préparer ta nouvelle pièce de théâtre, pour ton "papa"?
Oui, en quelque sorte..
Casper
Messages : 1294 Inscription : 11/08/2009
Sujet: Re: Les visions de sainte Hildegarde Sam 9 Mar 2013 - 12:22
https://www.youtube.com/watch?v=ef70x-TU0NY
Sanctus Germanus
Messages : 680 Inscription : 19/01/2012
Sujet: Re: Les visions de sainte Hildegarde Mar 2 Avr 2013 - 2:53
Louis a écrit:
Sainte Hildegarde nous explique que souvent elle contemple dans cette lumière les peuples éloignés et les pays lointains, comme si son âme se dilatait aux dimensions de l'univers.
C'est exactement ce qui m'arrive. J'ai vu la guerre en Irak en printemps 1999. J'ai aussi vu la canonisation de Jean-Paul II à la même époque. Ce dernier est seulement béatifié à l'heure actuelle. Peut-être verrais-je de mon vivant son éventuelle canonisation, si je le prie suffisament?
J'aime beaucoup la description de Sainte Hildegarde de l'émeraude:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hildegarde_de_Bingen
Citation :
" L'émeraude pousse tôt le matin, au lever du soleil, lorsque ce dernier devient puissant et amorce sa trajectoire dans le ciel. À cette heure, l'herbe est particulièrement verte et fraîche sur la terre, car l'air est encore frais et le soleil déjà chaud. Alors, les plantes aspirent si fortement la fraîcheur en elles comme un agneau le lait, en sorte que la chaleur du jour suffit à peine pour réchauffer et nourrir cette fraîcheur, pour qu'elle soit fécondatrice et puisse porter des fruits. C'est pourquoi l'émeraude est un remède efficace contre toutes les infirmités et maladies humaines, car elle est née du soleil et que sa matière jaillit de la fraîcheur de l'air. Celui qui a des douleurs au cœur, dans l'estomac ou un point de côté doit porter une émeraude pour réchauffer son corps, et il s'en portera mieux. Mais si ses souffrances empirent tellement qu'il ne puissent plus s'en défendre, alors il faut qu'il prenne immédiatement l'émeraude dans la bouche, pour l'humidifier avec sa salive. La salive réchauffée par cette pierre doit être alternativement avalée et recrachée, et ce faisant, la personne doit contracter et dilater son corps. Les accès subits de la maladie vont certainement faiblir… ".
Casper
Messages : 1294 Inscription : 11/08/2009
Sujet: Re: Les visions de sainte Hildegarde Sam 20 Juil 2013 - 12:00
Et les pierres bleues de stonehenge?? l'époque d'hildegarde est une époque importante dans le développement du christianisme l'europe en ce temps développe les bases de la culture moderne
Casper
Messages : 1294 Inscription : 11/08/2009
Sujet: Re: Les visions de sainte Hildegarde Mar 13 Aoû 2013 - 17:04
Hildegarde von bingen était elle-même perturbée par ses visions dans un premier temps son engagement dans la vie réelle et le monde politique est aussi impressionnant que son total dévouement à la vie spirituelle
Casper
Messages : 1294 Inscription : 11/08/2009
Sujet: Re: Les visions de sainte Hildegarde Mer 14 Aoû 2013 - 10:50
https://www.youtube.com/watch?v=g2j_t1o_g5U
Casper
Messages : 1294 Inscription : 11/08/2009
Sujet: Re: Les visions de sainte Hildegarde Mer 14 Aoû 2013 - 11:50
https://www.youtube.com/watch?v=-TsaHn2kcGc
Serviteur44
Messages : 3033 Inscription : 15/11/2010
Sujet: Re: Les visions de sainte Hildegarde Sam 15 Mar 2014 - 14:40
Bonjour,
Vidéo sur la vie de Sainte Hildegarde de Bingen :
Invité Invité
Sujet: Re: Les visions de sainte Hildegarde Ven 30 Juin 2023 - 10:06
3 visions d'Hildegarde de Bingen commentées
Le macrocosme
Cette miniature, que les spécialistes de l'enluminure du Moyen Âge appellent "le macrocosme", illustre une vision qu'Hildegarde dit avoir eue très tôt dans sa vie, et qu'elle a eue à plusieurs reprises par la suite.
On y voit l'univers, non pas sous la forme d'une boule parfaitement circulaire, mais sous la forme d'un œuf, avec une protubérance un peu pointue vers le haut, débordant sur le cadre, au sommet de laquelle se trouve une grande étoile à huit pointes, et trois petits flambeaux que le texte d'Hildegarde dit avoir vus, ou plus exactement qu'une voix lui décrit au moment où elle a la vision.Car c'est une vision "son et lumière", si l'on peut dire.
La lumière, nous l'avons sous les yeux. Le son nous ne l'avons plus, mais nous en avons le texte et nous pouvons le restaurer.
Cet œuf cosmique est environné de flammes jaunes, qui partent dans toutes les directions. Il est bordé de trois figures curieuses de visages compactés les uns avec les autres, des visages tricéphales, avec trois bouches, crachant le vent. Celle de droite est couleur de feu, les deux autres sont argentées. Au centre, une forme à fond bleu étoilé, et tout à fait au milieu, une forme de l'univers elle-même bordée de nouveau par trois visages crachant le vent, surmontée d'une petite sphère où figure le croissant de lune et probablement le soleil. C'est une méditation visuelle du tout formé par l'univers créé, chez une visionnaire dont l'imaginaire est sur-développé. _________________________________________
L'homme Cette miniature, d'un format vertical oblong, représente à nouveau une méditation visuelle, visionnaire, sur la Création. On peut d'abord remarquer une tête, à l'air un peu grave, qui sort du cadre. Elle surmonte une autre tête, rougeoyante, qui de ses bras englobe complètement la sphère de l'univers créé. Celle-ci se trouve elle-même inscrite dans un cercle de feu d'où sort une paire de pieds.
Autrement dit, l'univers est complètement englobé dans une sorte de personnage de feu que l'on peut voir comme le Logos créateur par qui tout a été fait.
Au centre de l'univers créé, il y a l'homme de nouveau, nu, placé là pour signifier que l'homme est au cœur de la Création, qu'il en est même le couronnement, ce qui est dit explicitement dans le livre de la Genèse. Cet homme est indissociable de l'univers des vents, suggérés par toutes sortes de têtes animales qui soufflent de leur gueule ouverte des sortes de rayons, de flux aériens.
On a là une représentation de la création matérielle, mais ordonnée à sa propre fin, qui est la création de l'homme, le clou de la Création. _________________________________________
Le chœur des anges Cette miniature représente le chœur, ou plutôt les chœurs formés par les anges qui entourent la divinité. Celle-ci est figurée par un cercle blanc dans lequel aucune forme ne se laisse voir. Car Dieu, nul ne l'a jamais vu.
Hildegarde le rappelle régulièrement dans ses visions, et elle ne fait pas volontiers des représentations anthropomorphes de Dieu ou de la Trinité. Elle y consent parfois, mais elle préfère marquer que Dieu est au-delà de toute forme visuelle.
En revanche, le miniaturiste, guidé par Hildegarde, a représenté de manière extraordinairement parlante, harmonieuse, une sorte de vaste théâtre sur les gradins duquel les anges seraient installés en neuf chœurs, selon la description qu'a donnée du chœur des anges un auteur très important au Moyen-Age, le Pseudo-Denys l'Aréopagite, un moine syrien du VIe siècle, qui s'inspire lui-même de saint Paul.
Il distingue les séraphins, les chérubins, les archanges, les dominations, les trônes, etc. jusqu'aux anges de base, les moins gradés de la hiérarchie, qui se trouvent sur les cercles extérieurs. Ces anges forment une sorte d'assemblée des bienheureux, avant même que l'humanité ne soit appelée, grâce au salut en Jésus Christ, à venir compléter cette assemblée.
La Croix : ICI
Invité Invité
Sujet: Re: Les visions de sainte Hildegarde Ven 30 Juin 2023 - 10:28
La vie de sainte Hildegarde de Bingen, Docteur de l’Eglise, (1098-1179) (26 mn)
Benoît XVI la canonise et la proclame Docteur de l’Eglise car elle est la première à réaliser l’harmonie entre raison et foi, au XII° s. C’est un phare de la pensée et en même temps une femme pleine de faiblesse qui nous montre par sa vie, le travail de purification de Dieu. Par Arnaud Dumouch, 2015
Invité Invité
Sujet: Re: Les visions de sainte Hildegarde Ven 30 Juin 2023 - 12:07
Sainte Hildegarde de Bingen à propos de l'Antéchrist : une mise en garde pontificale pour notre temps
Vendredi 30 juin 2023
"L'Antéchrist sera en effet insuflé par le diable lorsqu'il ouvrira sa bouche pour enseigner la perversité, comme décrit ci-dessus. Il détruira tout ce que Dieu a établi dans l'ancienne et la nouvelle loi, et il affirmera que l'immoralité sexuelle et d'autres choses semblables ne sont pas du tout des péchés. Il affirmera en effet que ce n'est pas un péché si la chair réchauffe la chair, tout comme ce n'est pas un péché si une personne se réchauffe au feu. Il affirmera aussi que tous les commandements concernant la chasteté ont été faits dans l'ignorance, car comme une personne peut être chaude et une autre froide, elles doivent se modérer l'une l'autre avec leur chaleur et leur froideur". (Liber Divinorum Operum)
En réfléchissant attentivement à la citation ci-dessus, tout devient immédiatement clair comme de l'eau de roche. Le cœur des enseignements antéchristiques concerne directement la loi morale. Plus précisément, l'ennemi de notre salut postule que tout type d'acte défini comme péché par la loi morale et la tradition chrétienne ne l'est pas.
La diffusion de la doctrine perverse de l'Antéchrist conduira à la justification de péchés extrêmes
Mais comment cela est-il possible ?
Certes, être "serviteur du péché" (Rm 6,17) est un état spirituel qui obscurcit l'intellect et entrave le discernement. C'est sans doute une cause majeure de la diffusion d'une doctrine antichrétienne :
"Oh, malheur aux malheureux qui ont vécu avant ces temps ! Car ils ont rendu leur vie misérable par des douleurs atroces, sans connaître, hélas, la bonté de notre Dieu !". (Scivias)
Ce qui signifie : L'image du Dieu Créateur de l'univers est profondément déformée. Toute mention de la justice et de la colère divine est éliminée.
Le problème majeur pour ceux qui suivent la doctrine de l'Antéchrist n'est pas seulement que le Dieu exclusivement miséricordieux. qui leur permet tous les péchés ...
L'essence de ses tromperies est révélée dans Scivias :
Scivias : Hildegarde de Bingen -Scivias(Scito vias Domini)Les trois livres des visionset révélations« Connaissez les voies du Seigneur » ____________________________________
- La doctrine antichristique (c'est-à-dire la théologie pervertie). La puissance trompeuse de l'Antéchrist vise un but précis : substituer à l'authentique Évangile de notre Seigneur Jésus-Christ un anti-Évangile qui justifie nos péchés ... (ex : sexuels).
- Les schismes. La diffusion de la doctrine perverse (doctrinam perversam) de l'Antéchrist conduira à quelques schismes, culminant dans un schisme majeur final qui séparera l'Antéchrist et ses adhérents de l'Église.
- Origines chrétiennes. L'Antéchrist est d'origine chrétienne. De plus, sa capacité à provoquer des schismes au sein du corps ecclésiastique suggère son appartenance à la hiérarchie ecclésiastique.
Ceci étant dit, nous ne pouvons que vous inviter à (re)lire et à méditer les textes de sainte Hildegarde, en gardant à l'esprit les paroles de l'Évangile de notre Roi et Sauveur, Jésus-Christ :
"Que celui qui a des oreilles entende !" (Mt 11,15) ___________________________
7- Que la géhenne est ouverte aux impénitents ;
Ainsi les hommes qui les imitent dans leurs actes, deviennent participants de leurs peines selon leur mérite. Mais il y a des âmes qui, étant parvenues au comble de la damnation, sont rejetées de la science de Dieu ; et elles subiront les peines infernales, sans la consolation d’en voir la fin ; d’autres, au contraire, n’étant pas dans l’oubli de Dieu, mais en vertu d’un examen suprême, accomplissant la purgation des péchés dans lesquels elles sont tombées, verront enfin briser leurs liens, et parviendront au lieu du repos.
Que signifie cela ? La géhenne est ouverte, à ceux qui restent sans repentir dans l’oubli de Dieu, au fond de leur cœur ; les autres tourments sont destinés à ceux qui, bien qu’ils fassent des œuvres mauvaises, n’y persévèrent pas cependant jusqu’à la fin, mais regardent enfin vers Dieu dans les larmes du repentir.
impénitent : 1. Religion Qui ne se repent pas de ses péchés. Pécheur impénitent. 2. Qui ne renonce pas à une habitude. Un joueur impénitent. https://www.deepl.com/translator?utm_source=lingueefr&utm_medium=linguee&utm_content=homepage_text