France: La scientologie devant le juge
(Source: Radio-Canada) La scientologie subit un procès pour « escroquerie en bande organisée ». L'organisation risque la dissolution en France.
L'Association spirituelle de Scientologie et sa librairie parisienne, ainsi que sept scientologues, comparaissent lundi devant le tribunal correctionnel de Paris pour « escroquerie en bande organisée ».
L'église risque la dissolution en France et une amende de près de 8 millions de dollars.
Les personnes physiques, poursuivies pour « exercice illégal de la pharmacie », risquent jusqu'à dix ans de prison et 1,5 million de dollars d'amende.
Ils sont accusés d'avoir distribué à des adhérents des vitamines et des traitements relevant du monopole pharmaceutique.
L'affaire a débuté par une plainte pour escroquerie, fin 1998. Abordée par des scientologues pour un test de personnalité gratuit, une femme avait fini par dépenser plus de 31 000 $ pour des cours « de communication et de réparation de vie », l'achat de livres, de médicaments et d'un « électromètre », un appareil électrique censé mesurer la « charge mentale » présente chez les patients.
« Nous allons discuter pied à pied afin de démontrer qu'il n'y a pas eu de manipulation mentale », explique l'avocat de l'association, Me Patrick Maisonneuve.
Par ailleurs, la Scientologie déposera auprès du rapporteur spécial sur la liberté de religion à l'ONU une plainte visant Georges Fenech, président d'une mission interministérielle consacrée aux sectes, a déclaré Éric Roux, le représentant de la Scientologie en France.
Péripéties judiciairesLa Scientologie a eu de nombreux démêlés avec la justice en France. En septembre dernier, elle avait dénoncé le « harcèlement » des autorités françaises à son égard.
En 2003, la cour d'appel de Paris avait relaxé l'association de l'accusation d'escroquerie, mais l'avait condamnée pour une affaire de fichiers informatiques.
En 1995, la première association française de Scientologie avait été dissoute pour n'avoir pas payé ses impôts au fisc, qui lui refusait le statut d'Église.
http://nouvelles.sympatico.msn.ca/abc/Monde/ContentPosting_SRC_monde.aspx?isfa=1&feedname=CBC_WORLD_V3_FR&showbyline=True&date=true&newsitemid=436400