DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Melchisédech ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Melchisédech ? Empty
MessageSujet: Melchisédech ?   Melchisédech ? Empty20/4/2009, 17:15

Qui est vraiment Melchisédech ?
Qu’est-ce que le personnage de Melchisédech en théologie catholique ?


Genèse 14, 17-20
« Quand Abram revint après avoir battu Kedor-Laomer et les rois qui étaient avec lui, le roi de Sodome alla à sa rencontre dans la vallée de Shavé c'est la vallée du Roi. Melchisédech, roi de Shalem, apporta du pain et du vin; il était prêtre du Dieu Très Haut. Il prononça cette bénédiction : Béni soit Abram par le Dieu Très Haut qui créa ciel et terre, et béni soit le Dieu Très Haut qui a livré tes ennemis entre tes mains. Et Abram lui donna la dîme de tout. »

Psaume 110, 4
« Yahvé l'a juré, il ne s'en dédira point « Tu es prêtre à jamais selon l'ordre de Melchisédech ». »

Hébreux 5, 5-6
« De même ce n'est pas le Christ qui s'est attribué à soi-même la gloire de devenir grand prêtre, mais il l'a reçue de celui qui lui a dit : Tu es mon fils, moi, aujourd'hui, je t'ai engendré ; comme il dit encore ailleurs : Tu es prêtre pour l'éternité, selon l'ordre de Melchisédech. »

Hébreux 6, 19-20
« En elle, nous avons comme une ancre de notre âme, sûre autant que solide, et pénétrant par-delà le voile, là où est entré pour nous, en précurseur, Jésus, devenu pour l'éternité grand prêtre selon l'ordre de Melchisédech. »

Hébreux 7, 1-3
« En effet, ce Melchisédech, roi de Salem, prêtre du Dieu Très-Haut, qui se porta à la rencontre d'Abraham s'en retournant après la défaite des rois, et qui le bénit ; à qui aussi Abraham attribua la dîme de tout, dont on interprète d'abord le nom comme » roi de justice » et qui est aussi roi de Salem, c'est-à-dire » roi de paix », qui est sans père, sans mère, sans généalogie, dont les jours n'ont pas de commencement et dont la vie n'a pas de fin, qui est assimilé au Fils de Dieu, ce Melchisédech demeure prêtre pour toujours. »

Hébreux 7, 9-11
« Enfin c'est pour ainsi dire Lévi lui-même, lui qui perçoit la dîme, qui se trouve l'avoir payée en la personne d'Abraham ; car il était encore dans les reins de son aïeul, lorsque Melchisédech se porta à sa rencontre. Si donc la perfection était réalisée par le sacerdoce lévitique - car c'est sur lui que repose la Loi donnée au peuple -, quel besoin y avait-il encore que se présentât un autre prêtre selon l'ordre de Melchisédech et qu'il ne fût pas dit » selon l'ordre d'Aaron » ? »

Hébreux 7, 15-17
« Cela devient encore plus évident si, à la ressemblance de Melchisédech, se présente un autre prêtre, qui ne l'est pas devenu selon la règle d'une prescription charnelle, mais bien selon la puissance d'une vie impérissable. Ce témoignage, en effet, lui est rendu : Tu es prêtre pour l'éternité selon l'ordre de Melchisédech. »

CEC 58
L’alliance avec Noé est en vigueur tant que dure le temps des nations (cf. Lc 21, 24), jusqu’à la proclamation universelle de l’Évangile. La Bible vénère quelques grandes figures des " nations ", tels qu’ " Abel le juste ", le roi-prêtre Melchisédech (cf. Gn 14, 18 ), figure du Christ (cf. He 7, 3) ou les justes " Noé, Daniel et Job " (Ez 14, 14). Ainsi, l’Écriture exprime quelle hauteur de sainteté peuvent atteindre ceux qui vivent selon l’alliance de Noé dans l’attente que le Christ " rassemble dans l’unité tous les enfants de Dieu dispersés " (Jn 11, 52)

CEC 1333
Au cœur de la célébration de l’Eucharistie il y a le pain et le vin qui, par les paroles du Christ et par l’invocation de l’Esprit Saint, deviennent le Corps et le Sang du Christ. Fidèle à l’ordre du Seigneur l’Église continue de faire, en mémoire de Lui, jusqu’à son retour glorieux, ce qu’il a fait la veille de sa passion : " Il prit du pain... ", " Il prit la coupe remplie de vin... ". En devenant mystérieusement le Corps et le Sang du Christ, les signes du pain et du vin continuent à signifier aussi la bonté de la création. Ainsi, dans l’Offertoire, nous rendons grâce au Créateur pour le pain et le vin (cf. Ps 104, 13-15), fruit " du travail de l’homme ", mais d’abord " fruit de la terre " et " de la vigne ", dons du Créateur. L’Église voit dans le geste de Melchisédech, roi et prêtre, qui " apporta du pain et du vin " (Gn 14, 18 ) une préfiguration de sa propre offrande (cf. MR, Canon Romain 95 : " Supra quæ ").

CEC 1350
La présentation des oblats (l’offertoire) :on apporte alors, parfois en procession, le pain et le vin à l’autel qui seront offerts par le prêtre au nom du Christ dans le sacrifice eucharistique où ils deviendront le corps et le sang de Celui-ci. C’est le geste même du Christ à la Dernière Cène, " prenant du pain et une coupe ". " Cette oblation, l’Église seule l’offre, pure, au Créateur, en lui offrant avec action de grâce ce qui provient de sa création " (S. Irénée, hær. 4, 18, 4 ; cf. Ml 1, 11). La présentation des oblats à l’autel assume le geste de Melchisédech et confie les dons du créateur entre les mains du Christ. C’est Lui qui, dans Son sacrifice, mène à la perfection toutes les tentatives humaines d’offrir des sacrifices.

CEC 1544
Toutes les préfigurations du sacerdoce de l’Ancienne Alliance trouvent leur accomplissement dans le Christ Jésus " unique médiateur entre Dieu et les hommes " (1 Tm 2, 5). Melchisédech, " prêtre du Dieu Très Haut " (Gn 14, 18 ), est considéré par la Tradition chrétienne comme une préfiguration du sacerdoce du Christ, unique " Grand prêtre selon l’ordre de Melchisédech " (He 5, 10 ; 6, 20), " saint, innocent, immaculé " (He 7, 26), qui, " par une oblation unique a rendu parfaits pour toujours ceux qu’il sanctifie " (He 10, 14), c’est-à-dire par l’unique sacrifice de sa Croix.

CEC 1545
Le sacrifice rédempteur du Christ est unique, accompli une fois pour toutes. Et pourtant, il est rendu présent dans le sacrifice eucharistique de l’Église. Il en est de même de l’unique sacerdoce du Christ : il est rendu présent par le sacerdoce ministériel sans que soit diminuée l’unicité du sacerdoce du Christ : " Aussi le Christ est-Il le seul vrai prêtre, les autres n’étant que ses ministres " (S. Thomas d’A., Hebr. 7, 4).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Melchisédech ? Empty
MessageSujet: Re: Melchisédech ?   Melchisédech ? Empty20/4/2009, 17:40

Cher nilamitp ou ptimalin si je prends votre pseudo à l'envers,

Bienvenue sur le forum sunny

Nous avons un membre du nom de Melchisédech : il ne doit pas avoir choisir son pseudo par hasard tel que je le connais,

alors je lui laisse le soin de vous répondre.

Bienvenue parmi nous sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Melchisédech ? Empty
MessageSujet: Re: Melchisédech ?   Melchisédech ? Empty20/4/2009, 18:07

Bonjour,
bravo à Jeb et toi d'avoir tout de suite compris mon pseudo Thumright
tout le monde ne le remarque pas immédiatement.
Il me semble (en tout cas ça l'est pour moi) que c'est une question difficile si on ne veut pas se contenter de mots tels que "préfiguration".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Melchisédech ? Empty
MessageSujet: Re: Melchisédech ?   Melchisédech ? Empty20/4/2009, 18:12

Merci alors comment veux tu qu'on t'appelle :

ptimalin ou

nilamitp ?

Enfin tu as choisi cela !

devine :

Noitavele ? Very Happy

C'est un membre du forum aussi c'est pas difficile ? ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Melchisédech ? Empty
MessageSujet: Re: Melchisédech ?   Melchisédech ? Empty20/4/2009, 19:03

ptimalin ou nilamitp ? Comme on veut, je comprendrai, j'ai dû me résoudre à nilamitp pour n'avoir qu'un pseudo pour tout et car ptimalin ou petitmalin ou toutes les variantes sont souvent déjà prises !

Antoine L. ?
Certes, mais est-ce qu'il sait qui et ce que Melchisédech est vraiment ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Melchisédech ? Empty
MessageSujet: Re: Melchisédech ?   Melchisédech ? Empty20/4/2009, 19:07

nilamitp a écrit:
ptimalin ou nilamitp ? Comme on veut, je comprendrai, j'ai dû me résoudre à nilamitp pour n'avoir qu'un pseudo pour tout et car ptimalin ou petitmalin ou toutes les variantes sont souvent déjà prises !

Antoine L. ?
Certes, mais est-ce qu'il sait qui et ce que Melchisédech est vraiment ?

Salut nilamitp j'aime cela fait égyptien cheers

Non pas Antoine L = tu retournes le pseudo et cela donne 'Elevation', je ne peux en dire plus c'est un ami !

Melchisédech ???? sais tu qui il est ? pourquoi demandes tu cela ??? Cher Nilamitp

ou j'interprète mal ton message ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Melchisédech ? Empty
MessageSujet: Re: Melchisédech ?   Melchisédech ? Empty20/4/2009, 20:10

Oui, je sais, c'est une très très grosse bouteille de Champagne ;)

Ah ! Je viens de trouver. Du coup je le mets. Il faut aller voir :
Thomas d'Aquin - Commentaires épîtres aux Hébreux VII, 1 à 3 II° I-2° & II
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Melchisédech ? Empty
MessageSujet: Re: Melchisédech ?   Melchisédech ? Empty20/4/2009, 20:30

Nilamitp !

Je crois que je dois être bouchée en ce moment, à la vérité j'ai un souci mais bon qui n'en pas pas ?
Disons plutût une peine Sad rien de nouveau sous le soleil, tout passe comme le dit si bien le livre de l'Ecclésiaste !

Dis moi tu parles St Thomas d'Aquin et puis tu me cites des versets de Epître aux hébreux ?

Ah oui attends commentaires et où je peux trouver cela ?

T'inquiète j'ai l'habitude d'être très naturelle sur le forum et parfois c'est hélas Confused Embarassed

Je devrais mieux contenir mes émotions,

Pourtant j'ai choisi de rester moi-même mais tout de même parfois je suis pas si facile pour tout le monde,

Voilà ainsi tu me connais un peu mieux !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Melchisédech ? Empty
MessageSujet: Re: Melchisédech ?   Melchisédech ? Empty20/4/2009, 20:34

Oh pardonne-moi suis je donc bête ?

Je vois ton post et moi je pensais à un de mes amis dont le pseudo est justement celui-là ?

Oui faut que je me repose ! pourtant ma sieste de l'après-midi et c'st rare aurait du me faire du bien c'est très rare, c'était un moyen de fuir un souci,

non pas matériel,

moi je n'ai de souci que du côté coeur, affection tu comprends.

Amitiés fleur 6
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Melchisédech ? Empty
MessageSujet: Re: Melchisédech ?   Melchisédech ? Empty20/4/2009, 21:43

Excuse-moi, j'avais pas eu le temps de beaucoup commenter.

En fait j'ai trouvé l'explication que je cherchais sur Melchisédech dans les commentaires de Thomas d'Aquin sur épître aux Hébreux : que le personnage de Melchisédech dans l'Ecriture est semblable (ou assimilé) au Fils dans sa divinité, c'est à dire est sans généalogie.

Je ne comprenais pas car je me disais où est la similitude ? Jésus, sa mère, c'est Marie, donc il a bien une généalogie, etc...

Bonne soirée & à bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

Melchisédech ? Empty
MessageSujet: Re: Melchisédech ?   Melchisédech ? Empty20/4/2009, 21:58

Oui, Melchisedech, homme sans généalogie, qui offre du pain et du vin et à qui Abraham, symbole du judaïsme, offre un tribut, c'est Jésus dans son nouveau Sacerdoce, que l'AT préparait et annonçait.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Melchisédech ? Empty
MessageSujet: Re: Melchisédech ?   Melchisédech ? Empty20/4/2009, 22:11

Arnaud Dumouch a écrit:
Oui, Melchisedech, homme sans généalogie, qui offre du pain et du vin et à qui Abraham, symbole du judaïsme, offre un tribut, c'est Jésus dans son nouveau Sacerdoce, que l'AT préparait et annonçait.

Tout-à-fait c'est la préfiguration de la Ste Messe ! c'est l'annonce du Sacrifice du Calvaire.

Est ce que je me trompe Cher Arnaud ?

Si je dis des bêtises ces jours ci n'y prends pas garde, je suis très fatitguée mais j'aime tant ce forum.


Merci pour tout ce que tu donnes. fleur 6 heureux

Je redeviendrai vite moi même, tu sais que je récupère très vite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Melchisédech ? Empty
MessageSujet: Re: Melchisédech ?   Melchisédech ? Empty20/4/2009, 22:50

-Julienne a écrit:
Cher nilamitp ou ptimalin si je prends votre pseudo à l'envers,

Bienvenue sur le forum sunny

Nous avons un membre du nom de Melchisédech : il ne doit pas avoir choisir son pseudo par hasard tel que je le connais,

alors je lui laisse le soin de vous répondre.

Bienvenue parmi nous sunny

Je voulais un pseudo qui collait bien avec le thème du forum en général alors j'ai pris celui-là. Des fois, je ne suis pas sûr de vouloir le garder mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Melchisédech ? Empty
MessageSujet: Re: Melchisédech ?   Melchisédech ? Empty20/4/2009, 22:55

Melchisédech a écrit:
-Julienne a écrit:
Cher nilamitp ou ptimalin si je prends votre pseudo à l'envers,

Bienvenue sur le forum sunny

Nous avons un membre du nom de Melchisédech : il ne doit pas avoir choisir son pseudo par hasard tel que je le connais,

alors je lui laisse le soin de vous répondre.

Bienvenue parmi nous sunny

Je voulais un pseudo qui collait bien avec le thème du forum en général alors j'ai pris celui-là. Des fois, je ne suis pas sûr de vouloir le garder mais bon...

Cher Melchiséchech,

Moi je l'aime ton pseudo ! I love you

Mais néanmoins tu sais on peut en changer , j'ai demandé à Arnaud s'il voulait bien et j'écris maintenant sous mon vrai prénom mais je comprends que l'on souhaite prendre un pseudo pour diverses raisons !

Bonne nuit mon ami, je l'ai déjà souhaitée à tous, bonne , douce et paisible nuit,

A demain......

Julienne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Melchisédech ? Empty
MessageSujet: Re: Melchisédech ?   Melchisédech ? Empty20/4/2009, 22:58

-Julienne a écrit:
Melchisédech a écrit:
-Julienne a écrit:
Cher nilamitp ou ptimalin si je prends votre pseudo à l'envers,

Bienvenue sur le forum sunny

Nous avons un membre du nom de Melchisédech : il ne doit pas avoir choisir son pseudo par hasard tel que je le connais,

alors je lui laisse le soin de vous répondre.

Bienvenue parmi nous sunny

Je voulais un pseudo qui collait bien avec le thème du forum en général alors j'ai pris celui-là. Des fois, je ne suis pas sûr de vouloir le garder mais bon...

Cher Melchiséchech,

Moi je l'aime ton pseudo ! I love you

Mais néanmoins tu sais on peut en changer , j'ai demandé à Arnaud s'il voulait bien et j'écris maintenant sous mon vrai prénom mais je comprends que l'on souhaite prendre un pseudo pour diverses raisons !

Bonne nuit mon ami, je l'ai déjà souhaitée à tous, bonne , douce et paisible nuit,

A demain......

Julienne.

Bonne nuit et que Dieu veille sur ton sommeil! I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Melchisédech ? Empty
MessageSujet: Re: Melchisédech ?   Melchisédech ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Melchisédech ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: