DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs

Aller en bas 
+16
boudo
Wàng
adamev
sebangel
Noel
SJANKO
Marcel
rigveda
Seb
polaire
miles
Jonas et le signe
Loup Ecossais
Jesus Christ est mon Dieu
Arnaud Dumouch
julien
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs   Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs - Page 2 Empty11/3/2007, 12:09

Zeus a écrit:
Trop tard : j'ai lu le contrat.

Tu ne te doutes pas à côté de quel bonheur tu passes Zeus !

Je souhaite qu'un jour Il vienne et te montre Sa Lumière sunny
Revenir en haut Aller en bas
SJANKO




Masculin Messages : 26
Inscription : 02/12/2006

Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs   Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs - Page 2 Empty14/4/2007, 14:51

ETUDE DES ARCHIVES SECRETES DU III REICH
Le quotidien LA REPUBLICCA a publié il y a qq semaines la synthèse de l'etude des archives secrètes nazies sur les relations de lEtat nazi avec PIE XII. ELLES avaient abouti dans les bureaux d'anciens chefs de la Stasi Le journaliste marco Ansaldo les a étudiees Pie XII "Pape du silence " ? " Il a certainement observé une prudente discrétion mais elle etait au service d'UNE POLITIQUE CLAIRE Selon l'enquete de ce journaliste les autorites nazies avaient truffées le Vatican d' espions tant elles considéraient Pie XII comme EFFICACEMENT HOSTILE à leurs entreprises Ainsi l'Europe n'est pas encore à feu et à sang que dejà le Vatican et Pie XII de facon très personnelle agissent en faveur de la Pologne occupée Ansaldo cite un rapport alarmant du chef de la police de BERLIN à Von Ribbentrop rendant compte de la teneur de +eurs lettres de Pie XII interceptées Le Vatican nes'est pas borné à aider les POLONAIS réfugiés dans divers pays mais également ceux restés dans leur patrie Bien sur l'aide aux juifs est également attestées
La "légende noire" du pape Pie XII a vu le jour avant meme la fin de la guerre .Elle émanait de Moscou Fin janvier 2007 l'ex géneral des services secrets roumains Pacepa avouait à un magazine new yorkais avoir manipulé pendant des années sur ordre du KGB, l'image de Pie XII dans la presse internationale Il fallait en faire un sympathisant des nazis et un témoin silencieux de l'holocauste au moyende documents dérobés par des " religieux " roumains et falsifiés par les Sovietiques

UNE ATTITUDE DIGNE DU REPRESENTANT DU VATICAN QUI A DECLINE, CES JOURS CI, l'invitation àparticiper à une commemoration de la SHOAH à Jerusalem en raison des propos tenus par les autorites israéliennes sur le pape PIE XII
Revenir en haut Aller en bas
Jesus Christ est mon Dieu

Jesus Christ est mon Dieu


Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs   Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs - Page 2 Empty14/4/2007, 14:55

Rajoutons une chose concernant Sa Sainteté Pie XII,Notre Saint-Père,afin de faire voler en éclat les pires accusations meme d'antisémitisme.

Il était juif de chaire.

_________________

Rome a perdu La Foi!
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs   Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs - Page 2 Empty14/4/2007, 15:34

Jesus Christ est mon Dieu a écrit:
Rajoutons une chose concernant Sa Sainteté Pie XII,Notre Saint-Père,afin de faire voler en éclat les pires accusations meme d'antisémitisme.

Il était juif de chaire.

Et pour les eaus s'était comment?

_________________
.../... Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place.../...
Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...
Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Revenir en haut Aller en bas
Jesus Christ est mon Dieu

Jesus Christ est mon Dieu


Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs   Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs - Page 2 Empty16/4/2007, 18:34

Viva Papa Pacelli! cheers

POUR l'HONNEUR DE PIE XII

http://voxgalliae.blogspot.com/2007/04/pour-lhonneur-de-pie-xii.html

Sancto subito!

_________________

Rome a perdu La Foi!
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
Jesus Christ est mon Dieu

Jesus Christ est mon Dieu


Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs   Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs - Page 2 Empty18/4/2007, 17:52

UN RABBIN DEFEND PIE XII

Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs - Page 2 Dalin10

La vérité historique et l'honneur de Pie XII rétablis par le rabin David Dalin (en anglais).

http://voxgalliae.blogspot.com/2007/04/un-rabin-defend-pie-xii.html

_________________

Rome a perdu La Foi!
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93456
Inscription : 19/05/2005

Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs   Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs - Page 2 Empty22/4/2007, 23:14

Citation :
Une circulaire de Pie XII aux religieux : Accueillez les juifs persécutés !
Révélation du cardinal Bertone

ROME, Jeudi 19 avril 2007 (ZENIT.org) – Une circulaire de Pie XII aux instituts religieux, en date du 25 octobre 1943, a demandé explicitement aux religieux d’accueillir dans leurs maisons les juifs persécutés, a révélé mardi dernier le cardinal secrétaire d’Etat Tarcisio Bertone.

Le pape Eugenio Pacelli, disait-il, a en effet adressé cette « circulaire de la secrétairerie d’Etat » dans laquelle il demandait d’offrir « l’hospitalité aux juifs persécutés par les nazis dans tous les instituts religieux et d’ouvrir les instituts et aussi les catacombes ».

C’est à l’occasion de la présentation du livre de Maria Franca Mellano intitulé « L’œuvre salésienne de Pie XI sur l’Appio Tusculano à Rome », à l’institut Pie XI, que le cardinal salésien a commenté la crise suscitée à Jérusalem par une légende placée sous une photo de Pie XII au Mémorial de la Shoah de Yad Vashem, à Jérusalem. La légende évoque son prétendu « silence » et son absence de directives pour dénoncer la Shoah.

Le livre de Maria Franca Mellano mentionne les centaines de réfugiés juifs accueillis par cette institution pendant la seconde guerre mondiale : une « histoire lumineuse de générosité et d’attention », a commenté le cardinal Bertone.

« Mais, ajoutait-il, cette œuvre a été rendue possible, non seulement ici mais partout, par une circulaire de la secrétairerie d’Etat avec le sceau de Pie XII ».

« Il est impossible, précisait le secrétaire d’Etat, que Pie XII, qui a signé cette circulaire, n’ait pas approuvé une telle décision ».

A la suite de la protestation du nonce en Israël, Mgr Antonio Franco, le président du Mémorial, M. Avner Shalev, a promis de reconsidérer la façon dont le pape Pie XII y est présenté.
ZF07041903

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
sebangel




Messages : 548
Inscription : 24/03/2007

Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs   Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs - Page 2 Empty23/4/2007, 03:08

au lieu de vous occupez de savoir si votre frere a ete droit ou non, occupez vous de savoir si vous etes droit!!!
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs   Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs - Page 2 Empty23/4/2007, 03:13

voilà encore une affirmation qui se retourne vers toi. ;)
Revenir en haut Aller en bas
sebangel




Messages : 548
Inscription : 24/03/2007

Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs   Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs - Page 2 Empty23/4/2007, 03:19

Clotilde a écrit:
voilà encore une affirmation qui se retourne vers toi. ;)

hehe je vois que tu as envie de me parler ce soir. non, aucune affirmation ne se retourne contre moi, je ne fais que reveler des verites mais si tu prefere te fermer, libre a toi, je ne te reprocherai rien.
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs   Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs - Page 2 Empty23/4/2007, 03:21

je n'ai pas dit "contre toi" mais "vers toi".

Toi aussi, tu as d'abord à t'occuper de savoir si tu es droit avant de demander aux autres de le faire.
Revenir en haut Aller en bas
sebangel




Messages : 548
Inscription : 24/03/2007

Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs   Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs - Page 2 Empty23/4/2007, 03:22

Clotilde a écrit:
je n'ai pas dit "contre toi" mais "vers toi".

Toi aussi, tu as d'abord à t'occuper de savoir si tu es droit avant de demander aux autres de le faire.

mais je ne demande rien aux autres, je ne fais que parler. on dirait que ca te pose un probleme lol Smile
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs   Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs - Page 2 Empty23/4/2007, 03:24

sebangel a écrit:
Clotilde a écrit:
je n'ai pas dit "contre toi" mais "vers toi".

Toi aussi, tu as d'abord à t'occuper de savoir si tu es droit avant de demander aux autres de le faire.

mais je ne demande rien aux autres

si, tu demandes, relis-toi: au lieu de vous occupez de savoir si votre frere a ete droit ou non, occupez vous de savoir si vous etes droit!!!
Revenir en haut Aller en bas
sebangel




Messages : 548
Inscription : 24/03/2007

Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs   Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs - Page 2 Empty23/4/2007, 03:27

Clotilde a écrit:
sebangel a écrit:
Clotilde a écrit:
je n'ai pas dit "contre toi" mais "vers toi".

Toi aussi, tu as d'abord à t'occuper de savoir si tu es droit avant de demander aux autres de le faire.

mais je ne demande rien aux autres

si, tu demandes, relis-toi: au lieu de vous occupez de savoir si votre frere a ete droit ou non, occupez vous de savoir si vous etes droit!!!

je ne demande rien, je donne un conseil, est ce demander que de donner un conseil? a ma connaissance non lol
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs   Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs - Page 2 Empty23/4/2007, 03:28

sebangel a écrit:
Clotilde a écrit:
sebangel a écrit:
Clotilde a écrit:
je n'ai pas dit "contre toi" mais "vers toi".

Toi aussi, tu as d'abord à t'occuper de savoir si tu es droit avant de demander aux autres de le faire.

mais je ne demande rien aux autres

si, tu demandes, relis-toi: au lieu de vous occupez de savoir si votre frere a ete droit ou non, occupez vous de savoir si vous etes droit!!!

je ne demande rien, je donne un conseil, est ce demander que de donner un conseil? a ma connaissance non lol

tu ne donnes pas un conseil, mais un ordre: "occupez-vous de..."
Revenir en haut Aller en bas
sebangel




Messages : 548
Inscription : 24/03/2007

Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs   Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs - Page 2 Empty23/4/2007, 03:42

Clotilde a écrit:
sebangel a écrit:
Clotilde a écrit:
sebangel a écrit:
Clotilde a écrit:
je n'ai pas dit "contre toi" mais "vers toi".

Toi aussi, tu as d'abord à t'occuper de savoir si tu es droit avant de demander aux autres de le faire.

mais je ne demande rien aux autres

si, tu demandes, relis-toi: au lieu de vous occupez de savoir si votre frere a ete droit ou non, occupez vous de savoir si vous etes droit!!!

je ne demande rien, je donne un conseil, est ce demander que de donner un conseil? a ma connaissance non lol

tu ne donnes pas un conseil, mais un ordre: "occupez-vous de..."

ce n est nullement un ordre, c ce que vous devriez faire si vraiment vous voulez vous approcher de celui qui est, mais libre est chacun d ecouter ou de faire la sourde oreille.
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs   Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs - Page 2 Empty23/4/2007, 03:44

tu nuances ton propos de départ. "Occupez-vous de"....ce n'est pas "je vous suggère de..." Et de toute façon, ça ne change rien au fait que ton affirmation vis-à-vis des autres, te concerne aussi.
Revenir en haut Aller en bas
sebangel




Messages : 548
Inscription : 24/03/2007

Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs   Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs - Page 2 Empty23/4/2007, 03:56

Clotilde a écrit:
tu nuances ton propos de départ. "Occupez-vous de"....ce n'est pas "je vous suggère de..." Et de toute façon, ça ne change rien au fait que ton affirmation vis-à-vis des autres, te concerne aussi.

non, je ne nuance nullement mon propos, et je reaffirme : "occupez vous de..." , mais libre a chacun d ecouter ou pas. et cette affirmation me concerne bien entendu, et je l applique a moi meme chaque jour.
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs   Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs - Page 2 Empty23/4/2007, 04:02

sebangel a écrit:
Clotilde a écrit:
tu nuances ton propos de départ. "Occupez-vous de"....ce n'est pas "je vous suggère de..." Et de toute façon, ça ne change rien au fait que ton affirmation vis-à-vis des autres, te concerne aussi.

non, je ne nuance nullement mon propos, et je reaffirme : "occupez vous de..." ,

tu nuances ton propos en disant que "occupez-vous de..." signifie "vous devriez...". Ce qui n'est pas le cas. C'était peut-être ton intention de dire cela, mais dans la formulation c'est le contraire qui apparait: un ordre et non pas un conseil.

Citation :
et cette affirmation me concerne bien entendu,

c'est ce que je disais dés le début mais tu ne t'y es pas arrêté.


Citation :
et je l applique a moi meme chaque jour.

là encore, de la façon dont tu t'exprimes, ça ne se voit pas du tout, car tu parles des autres "occupez-vous plutôt de....." Tu ne t'es pas inclu dans le "vous", sinon tu parlerais au "nous".
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93456
Inscription : 19/05/2005

Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs   Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs - Page 2 Empty18/9/2008, 20:34

Les efforts de Pie XII pour sauver le plus possible de juifs
Première prise de position publique de Benoît XVI


ROME, Jeudi 18 septembre 2008 (ZENIT.org) - Pie XII n'a pas épargné ses efforts pour sauver courageusement le plus grand nombre possible de juifs pendant la seconde guerre mondiale, affirme le pape Benoît XVI.


Citation :
C'est la première fois que Benoît XVI prend publiquement position sur l'action du pape Pacelli en faveur des juifs persécutés. Le pape s'est prononcé ce matin, à l'occasion de l'audience accordée aux membres de la fondation juive « Pave the Way » qui a pour vocation de favoriser le dialogue entre les religions et qui a d'organisé un symposium pour réhabiliter Pie XII : il s'est achevé hier à Rome.
Le pape les a reçus à Castel Gandolfo. Son fondateur, le juif américain Gary Krupp, a ensuite évoqué la fondation pour les lecteurs de ZENIT.

Dans son allocution en anglais, Benoît XVI a évoqué le « haut profil humain et spirituel » de Pie XII.

« On reste conquis par le caractère exemplaire de sa vie et de l'extraordinaire richesse de son enseignement » a déclaré le pape à propos de son prédécesseur aujourd'hui déclaré « Serviteur de Dieu » étant donné l'héroïcité de ses vertus humaines et chrétiennes.

Il a souligné que Pie XII a vécu « la période difficile du siècle dernier tournant autour de la seconde guerre mondiale ».

Or la fondation a voulu « présenter une documentation inédite fondée sur les déclarations de témoins oculaires qui démentent les accusations lancées contre Pie XII d'indifférence, d'antisémitisme et de connivence avec les régimes totalitaires », a fait observer le pape. Il a au contraire rappellé « l'infatigable action pastorale et humanitaire » de son prédécesseur.

Toujours à propos de ce symposium, Benoît XVI a souligné l'esprit du travail de la fondation en disant : « Vous avez analysé sans idées préconçues les événements de l'histoire, avec pour seule préoccupation de chercher la vérité ».

Rappelons que le 9 octobre prochain sera fêté le 50e anniversaire de la mort de Pie XII : à cette occasion, Benoît XVI célébrera une messe en sa mémoire.
Cet anniversaire constitue, a remarqué Benoît XVI, « une occasion importante pour en approfondir la connaissance, pour méditer son riche enseignement, et pour analyser son action de façon complète ».

« On a dit et écrit tellement de choses sur lui au cours de ces cinq décennies, et l'on n'a pas toujours mis les aspects de son action pastorale multiforme sous la juste lumière », a regretté le pape.

Au contraire, Benoît XVI salue sa « sagesse humaine » et la « tension pastorale » qui l'on guidé au cours de son « long ministère » et spécialement « pour l'organisation de l'aide au peuple juif ».

Et, grâce à « la vaste documentation » réunie par la fondation « Pave the way », le symposium a offert à l'attention de l'opinion publique « la possibilité de mieux connaître et de façon plus complète ce que Pie XII a promu et accompli en faveur des juifs persécutés par les régimes nazi et fasciste », a fait remarquer le pape.

Benoît XVI a également fait observer que « l'on apprend qu'il n'a pas épargné ses efforts, partout où cela était possible, pour intervenir directement ou à travers des instructions données à des personnes ou à des institutions de l'Eglise catholique en leur faveur ».

Le symposium - s'est en outre félicité Benoît XVI - a mis en évidence « les nombreuses interventions qu'il a faites de façon secrète et silencieuse justement parce qu'en tenant compte des situations concrètes de ce moment historique complexe, c'était l'unique moyen possible d'éviter le pire et de sauver le plus grand nombre de juifs ».

En outre, le pape a rappelé que ce dévouement a été reconnu et apprécié par des communautés et des personnalités juives, durant et après ce terrible conflit : ils n'ont pas manqué de manifester leur gratitude.

Benoît XVI a cité à ce propos la rencontre du 29 novembre 1945 avec 80 délégués des camps de concentration allemands, lors d'une audience spéciale au Vatican : « Ils voulaient remercier personnellement Pie XII pour la générosité manifestée envers eux, alors qu'ils étaient persécutés, au cours de cette terrible période du nazisme et du fascisme ».

Benoît XVI a adressé un remerciement spécial à M. Gary Krupp, président fondateur de « Pave the way ».

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93456
Inscription : 19/05/2005

Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs   Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs - Page 2 Empty18/9/2008, 20:36

Un juif en faveur de Pie XII et intervention publique de Benoît XVI sur Pacelli
Mgr Hofmann interprète l’audience à la fondation « Pave the Way »

ROME, Jeudi 18 septembre 2008 (ZENIT.org) - Un juif en faveur de Pie XII, et la première intervention publique de Benoît XVI sur Pie XII, le pape Pacelli : ce sont les deux points importants que le secrétaire de la Commission du Vatican pour les Rapports religieux avec le judaïsme, Mgr Norbert Hofmann, retient de l'audience accordée ce matin par le pape aux membres de la fondation « Pave the Way ». Radio Vatican a recueilli ses réflexions à ce sujet.

Citation :
« Selon moi, la signification est très grande, avant tout - a expliqué Mgr Hofmann - parce que Benoît XVI a dit pour la première fois publiquement quelque chose sur la figure de Pie XII, et puis parce que l'audience a été demandée par une fondation instituée par un juif. Nous savons en effet que Pie XII est une figure contestée par certains milieux juifs, mais nous savons aussi que Gary Krupp a promu un symposium pour réhabiliter la figure de Pie XII par des témoignages et par des faits historiques, parce que Pie XII a véritablement aidé à sauver de nombreux juifs au cours de la période difficile de la seconde guerre mondiale ».

« La signification est donc double : un Juif en faveur de Pie XII, et Benoît XVI qui se prononce publiquement pour la première fois sur la figure de Pie XII », a résumé Mgr Hofmann.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93456
Inscription : 19/05/2005

Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs   Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs - Page 2 Empty18/9/2008, 20:37

La fondation « Pave the way » cherche la vérité sur Pie XII
Réflexions de son président, M. Krupp


ROME, Jeudi 18 septembre 2008 (ZENIT.org) - La fondation « Pave the way » vient d'organiser un symposium pour rétablir la vérité historique sur l'engagement de Pie XII en faveur des juifs : son président, juif, M. Gary Krupp, a confié à ZENIT ses impressions à l'issue de l'audience accordée par Benoît XVI aux participants au congrès.

Il a souligné que les préjugés contre Pie XII ont la vie dure et qu'il sera difficile de dissiper la « légende noire » (née notamment après la pièce de l'Allemand de l'Est, Rolf Hochhuth : « Le Vicaire » en 1963) : « Notre symposium, a expliqué M. Krupp à ZENIT ce jeudi matin, a été très significatif puisque la fondation ‘Pave the way' croit que ce problème ne disparaîtra jamais même avec l'ouverture des archives du Vatican sur la période de la guerre ».

Il explique que les travaux de la fondation ont montré que « de nombreux messages et ordres ont été donnés oralement et cryptés ».

Or, déplore M. Krupp, « les chercheurs qui examinent les archives semblent croire que du moment que cela n'a pas été écrit, ce n'est pas arrivé, et le manque de découverte de documents ne produira que des accusations de destruction volontaire de documents ».

Face à ces résistances, la fondation a recueilli des dépositions de témoins, d'acteurs ou d'historiens. « Ces témoignages vidéo et notre livre de documents sont disponibles pour un examen dans le monde entier sur notre site Internet », a souligné M. Krupp.

On y trouve notamment l'intervention de Mgr Giovanni Ferrofino sur les directives reçues de Pie XII en faveur des juifs sauvés à travers le Portugal et l'Espagne, de Sir Martin Gilbert, historien de la seconde guerre mondiale, du jésuite Peter Gumpel, historien du Vatican spécialiste de Pie XII, de Mgr Sergio Pagano, préfet des Archives secrètes du Vatican, ou de survivants juifs au micro de Radio Vatican.

Enfin, M. Krupp a confié à ZENIT que « l'audience papale a été très gratifiante parce que le pape a été si aimable à l'égard de la fondation ‘Pave the way' et pour nos efforts en vue de commencer à apporter des preuves concrètes à l'avant-plan ».

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs   Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs - Page 2 Empty19/9/2008, 16:22

AD a écrit:
- AVANT LA GUERRE, il a donné avec Pie XI la lumière intellectuelle qui permattait à chacun de voir les deux chemins à ne pas suivre: L'encyclique en Allemand "Mit Brennender Sorge", qui condamne le nazisme, est son oeuvre. L'encyclique qui condamne le communisme est celle de Pie XI.

Je ne veux en aucune manière entrer dans le débat Pie XII et les Juifs où je pense qu'il est innocent des accusations portées contre lui. Même si je pense que l'église en tant que telle aurait pu agir autrement. En France notamment.

Par contre je m'élève contre cette manière insidieuse que vous avez de mettre le communisme et le nazisme sur le même plan. Notamment dans la période de la guerre.

D'accord le communisme est loin d'être blanc-blanc à cause du Pacte Germano-Soviétique notamment (et de bien d'autres horreurs avant et après). Mais au moins, durant la période de guerre où la russie fut au côté des Alliés contre le nazisme, admettez que les Russes (et les pays de l'Est en général), communistes ou pas, ont payé un lourd tribu à la cause de la Liberté. Que s'ils n'avaient pas ouvert le front Est nous serions sans doute sous la botte nazie car jamais les alliés n'auraient pu débarquer en Normandie.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93456
Inscription : 19/05/2005

Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs   Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs - Page 2 Empty19/9/2008, 17:03

L'Occident s'est allié avec Beelzébuth (le communisme de staline) pendant un temps pour vaincre Belial (le Nazisme).

Mais ces deux idéologies sont du même genre, tuant des millions d'hommes sur l'autel d'une idole.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs   Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs - Page 2 Empty19/9/2008, 20:57

Donc pour vous le SS bourreau de juifs, d'enfants, d'handicapés, d'homosexuels, de tziganes, de polonais, de russes, de roumains; de tchèques, de résistants de toutes mouvances (y compris catholique) ... accessoirement de francs-maçons = un défenseur de Stalingrad, un partisan russe, un résistant français morts pour que les alliés puissent débarquer en Normandie...

Bravo!!!! Belle idéologie que la vôtre. Et vous voudriez après ça que certains ne fasse pas procès de collusion à l'église catholique...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs   Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs - Page 2 Empty19/9/2008, 21:06

Ah il y avait longtemps que l'on avait pas reproché à la sainte église, d'être aussi terrestre, de vivre dans le monde tel qu'il est !
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93456
Inscription : 19/05/2005

Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs   Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs - Page 2 Empty19/9/2008, 21:09

Cher Adamev,

L'autre monstre est le communiste et ses 100 millions de morts.

Un peuple entier, femmes et enfants compris, dévoré partout dans le monde et qui a un seul désavantage par rapport aux victimes des Nazis: Les communistes ont réussi à faire taire leurs cris. Mais j'espère que viendra un jour un cinéaste aussi talentueux que celui qui fit le film "Shoah" et qui vous ouvrira les yeux.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs   Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs - Page 2 Empty19/9/2008, 21:12

Eh oui, Arnaud. Le drame du drame, c'est que les morts d'hier, cachent ceux d'aujourd'hui et que la dictature continue, et que les chefs d'Etas laissent mourir de faim, leurs sujets ! Et c'est marrant, eux, ils sont comme innocents, grâce aux Etats dont ils sont les dirigeants !
Revenir en haut Aller en bas
Wàng




Masculin Messages : 2228
Inscription : 29/03/2007

Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs   Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs - Page 2 Empty19/9/2008, 21:18

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Adamev,

L'autre monstre est le communiste et ses 100 millions de morts.

Un peuple entier, femmes et enfants compris, dévoré partout dans le monde et qui a un seul désavantage par rapport aux victimes des Nazis: Les communistes ont réussi à faire taire leurs cris. Mais j'espère que viendra un jour un cinéaste aussi talentueux que celui qui fit le film "Shoah" et qui vous ouvrira les yeux.

Malheureusement, dans les milieux bobos en France on continue à admirer le communisme. J'en connais qui disent que meme si ça a été un échec provisoire, il faudrait reessayer un jour. drunken Et que c'est grâce à la révolution russe que le grand capital a fait dans son froc et que la condition des ouvriers s'est améliorée dans le reste du monde. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93456
Inscription : 19/05/2005

Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs   Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs - Page 2 Empty19/9/2008, 21:18

doris a écrit:
Eh oui, Arnaud. Le drame du drame, c'est que les morts d'hier, cachent ceux d'aujourd'hui et que la dictature continue, et que les chefs d'Etas laissent mourir de faim, leurs sujets ! Et c'est marrant, eux, ils sont comme innocents, grâce aux Etats dont ils sont les dirigeants !

Chère Doris, il faut objectiver. Depuis que le communisme disparaît de pans entiers du monde (Russie et Chine), le niveau de vie de centaines de millions d'hommes ne cesse de progresser. Les grandes famines de Chine ont disparu.

Il reste un modèle communiste stalinien: la Corée du Nord.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs   Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs - Page 2 Empty19/9/2008, 21:22

Arnaud. Merci de me clamer. Je n'ai aucune objectivité politique, c'est pour cela que moins j'en cause, mieux je me porte !
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs   Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs - Page 2 Empty19/9/2008, 22:15

Vous noyez le poisson (du moins vous essayez). On ne fait pas ici le procès du communisme dans ce qu'il a de plus horrible.

Il est question de votre idéologie selon laquelle dans le cours de la guerre contre le nazisme :
pour vous le SS bourreau de juifs, d'enfants, d'handicapés, d'homosexuels, de tziganes, de polonais, de russes, de roumains; de tchèques, de résistants de toutes mouvances (y compris catholique) ... accessoirement de francs-maçons = un défenseur de Stalingrad, un partisan russe, un résistant français morts pour que les alliés puissent débarquer en Normandie...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs   Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs - Page 2 Empty19/9/2008, 22:50

Ouais !!!! Ce qui me gonfle, c'est que depuis 2000 ans, on ne veut pas entrer dans le salut offert par Dieu ! J'ai mis trente ans à le piger, adamev. Alors maintenant, que les hommes se massacrent, c'est plus mon problème !
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93456
Inscription : 19/05/2005

Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs   Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs - Page 2 Empty20/9/2008, 07:29

adamev a écrit:
Vous noyez le poisson (du moins vous essayez). On ne fait pas ici le procès du communisme dans ce qu'il a de plus horrible.

Il est question de votre idéologie selon laquelle dans le cours de la guerre contre le nazisme :
pour vous le SS bourreau de juifs, d'enfants, d'handicapés, d'homosexuels, de tziganes, de polonais, de russes, de roumains; de tchèques, de résistants de toutes mouvances (y compris catholique) ... accessoirement de francs-maçons = un défenseur de Stalingrad, un partisan russe, un résistant français morts pour que les alliés puissent débarquer en Normandie...

Où avez vous lu cela ?

Je ne parle pas des individus.

je fustige juste les deux idéologies en les mettant dos à dos (Nazisme et communisme).

Comment pourrais-je juger de l'âme de tel ou tel combattant Allemand et la comparer à celle de tel résistant communiste ? C'est un autre problème, qui appartient au jugement de Dieu seul.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs   Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs - Page 2 Empty20/9/2008, 09:17

J'ai lu ça ici (hier 17h03)

AD a écrit:
L'Occident s'est allié avec Beelzébuth (le communisme de staline) pendant un temps pour vaincre Belial (le Nazisme). Mais ces deux idéologies sont du même genre, tuant des millions d'hommes sur l'autel d'une idole.

A la suite de ceci :


--------------------------------------------------------------------------------

AD a écrit:
- AVANT LA GUERRE, il a donné avec Pie XI la lumière intellectuelle qui permattait à chacun de voir les deux chemins à ne pas suivre: L'encyclique en Allemand "Mit Brennender Sorge", qui condamne le nazisme, est son oeuvre. L'encyclique qui condamne le communisme est celle de Pie XI.


Adamev a écrit :
Je ne veux en aucune manière entrer dans le débat Pie XII et les Juifs où je pense qu'il est innocent des accusations portées contre lui. Même si je pense que l'église en tant que telle aurait pu agir autrement. En France notamment.

Par contre je m'élève contre cette manière insidieuse que vous avez de mettre le communisme et le nazisme sur le même plan. Notamment dans la période de la guerre.

D'accord le communisme est loin d'être blanc-blanc à cause du Pacte Germano-Soviétique notamment (et de bien d'autres horreurs avant et après). Mais au moins, durant la période de guerre où la russie fut au côté des Alliés contre le nazisme, admettez que les Russes (et les pays de l'Est en général), communistes ou pas, ont payé un lourd tribu à la cause de la Liberté. Que s'ils n'avaient pas ouvert le front Est nous serions sans doute sous la botte nazie car jamais les alliés n'auraient pu débarquer en Normandie.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93456
Inscription : 19/05/2005

Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs   Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs - Page 2 Empty20/9/2008, 09:28

adamev a écrit:


D'accord le communisme est loin d'être blanc-blanc à cause du Pacte Germano-Soviétique notamment (et de bien d'autres horreurs avant et après). Mais au moins, durant la période de guerre où la russie fut au côté des Alliés contre le nazisme, admettez que les Russes (et les pays de l'Est en général), communistes ou pas, ont payé un lourd tribu à la cause de la Liberté. Que s'ils n'avaient pas ouvert le front Est nous serions sans doute sous la botte nazie car jamais les alliés n'auraient pu débarquer en Normandie.

Mais le sacrifice des hommes et des peuples n'a aucun rapport avec la condamnation du communisme et de Staline.

Bizarre que vous ayez lu autre chose...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs   Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs - Page 2 Empty20/9/2008, 10:08

Induction à partir de votre mise en // de deux encycliques. L'une condamnant à juste titre le nazisme et l'autre condamnant aussi le communisme (à juste titre également) avec des attendus différents et à des époques différentes.

Et ce alors que le thème du fil est les accusations injustes portées contre PXII durant la période de la guerre. Alors même que le communisme était allié au camp de la liberté contre l'idéologie nazie. Ca n'excuse rien de la sauvagerie de l'époque et des gouvernements lénino-staliniens. Sauf que l'enjeu était la liberté du monde occidental à laquelle les peuples d'obédience communiste ont payé un lourd tribu qu'occulte totalement votre mise en // de deux encycliques.

Et notez que si j'ai une certaine sympathie pour l'idéal communiste des origines j'en récuse totalement les déviances bolchevico-lénino-staliniennes (et consorts).
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93456
Inscription : 19/05/2005

Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs   Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs - Page 2 Empty20/9/2008, 10:14

Cher Adamev, vous vous trompez sur les dates.

quand ces deux encycliques sortes (1938 et 1939), l'URSS est alliée à l'Allemagne Nazie.

Durant la guerre, face à la horde Nazie, le pape Pie XII fait le même choix que vous et essaye de prévenir Staline de l'invasion imminente de l'URSS par Hitler.

Staline n'écoutera pas.

L'histoire montre aujourd'hui que, sur tous les points, Pie XII agit prudentiellement, réussissant aussi, dans le silence, à faire sauver par les catholiques et ses missives secrètes près d'un million de Juifs.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
boudo




Messages : 4555
Inscription : 28/01/2008

Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs   Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs - Page 2 Empty20/9/2008, 10:54

adamev a écrit:


Et notez que si j'ai une certaine sympathie pour l'idéal communiste des origines j'en récuse totalement les déviances bolchevico-lénino-staliniennes (et consorts).

Des catholiques l'avaient fait avant vous , cher adamev . J'avais lu dans mon enfance " Onze ans au paradis " par le père assomptionniste français
Judicaël Nicolas , qui racontait son séjour de 11 ans dans les camps soviétiques . Il avait survécu grâce à ses talents de dessinateur : il faisait le portrait des cuisinères et obtenait ainsi des rations supplémentaires .
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93456
Inscription : 19/05/2005

Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs   Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs - Page 2 Empty10/10/2008, 14:07

Benoît XVI hésite encore
à béatifier Pie XII






Jean-Marie Guénois
09/10/2008 | Mise à jour : 22:04 |


Commentaires Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs - Page 2 Bulle_comment 40


.





Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs - Page 2 576be5dc-963c-11dd-a38e-aa9adfc3d2d4
Benoît
XVI a défendu jeudi la mémoire de Pie XII dans une messe pour le 50e
anniversaire de sa mort. (AFP PHOTO / ANDREAS SOLARO)





Persuadé
de la sainteté de Pie XII, le Pape réfléchit à l'opportunité d'un tel
geste, qui scandaliserait une majorité de la communauté juive.





Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs - Page 2 Coeur-
Plus de doute possible, Benoît XVI est ouvertement favorable à la béatification de Pie XII.
Même s'il doute personnellement de l'opportunité d'un tel acte. À deux
reprises en trois semaines, il a publiquement évoqué les vertus de son
prédécesseur et même souhaité, jeudi, que survienne cette
béatification. Dans la basilique Saint-Pierre à Rome, il présidait une
messe anniversaire pour les cinquante ans de la mort d'Eugenio Pacelli,
le 9 octobre 1958, qui avait été élu pape le 2 mars 1939. «Nous
prions, a confié jeudi Benoît XVI, avant d'aller à l'issue de la messe
se recueillir sur la tombe du pape défunt, pour que la cause de
béatification du serviteur de Dieu Pie XII se poursuive heureusement.»
Phrase clé d'une longue homélie, très attendue, en forme de plaidoyer
pour l'œuvre ecclésiale accomplie par ce pape italien mais dont «le
silence» pendant la Shoah gêne beaucoup de catholiques et reste
inadmissible pour une majorité de l'opinion juive. Un rappel
spectaculaire de cette opposition a été lancé, ce lundi 6 octobre, par
le rabbin de Haïfa, Shear-Yashuv Cohen. Invité exceptionnel du synode des évêques
(réuni ce mois-ci à Rome pour réfléchir sur l'usage de la Parole de
Dieu dans la Bible), il a affirmé, devant le Pape et les trois cents
évêques et experts présents : «Nous ne pouvons pas oublier le fait
douloureux que de nombreuses personnes, y compris des grands dirigeants
religieux, ne se soient pas élevées pour sauver nos frères et qu'ils
aient choisi de garder le silence. (…) Nous ne pouvons pas pardonner et
oublier cela et j'espère que vous le comprenez.» Une communauté
juive qui n'est toutefois pas unanime sur le sujet, comme l'indique le
colloque organisé, le 18 septembre dernier, à Rome par la fondation «Pave the way»,
présidée par un Juif américain, Gary Krupp. Lors de cette rencontre
d'historiens visant à défendre la mémoire d'Eugenio Pacelli, Benoît XVI
avait d'ailleurs tissé un éloge déjà remarqué de Pie XII. «Vertus héroïques»

Mais
une communauté juive avec qui Benoît XVI ne veut pas entrer en conflit.
Depuis le début de son pontificat en 2005, il n'a pas manqué une
occasion de marquer son respect et son amitié pour le judaïsme selon
l'héritage et la lignée ouverts par son prédécesseur Jean-Paul II. Et
c'est là tout l'embarras de Benoît XVI ; car l'étape décisive du
dossier de béatification de Pie XII, elle, est considérée comme achevée
depuis un an et demi… Elle attend donc le feu vert du pape, qui semble
juger que les temps ne sont pas mûrs pour mettre en route une telle
célébration. Ce jour-là, le 8 mai 2007, les treize membres du
tribunal de la congrégation pour la Cause des saints ont en effet voté
à l'unanimité - et «avec enthousiasme», ajoute un témoin - le
«jugement» positif et conclusif d'un long procès visant à établir «les
vertus héroïques» d'Eugenio Pacelli. Sans la reconnaissance de
ces «vertus héroïques», la seconde étape, indispensable pour une
béatification, - à savoir : l'étude de la reconnaissance d'un miracle -
ne peut être enclenchée. Ce vote, même si le pape le suit
habituellement, n'oblige toutefois pas celui-ci. Il reste souverain
pour «approuver» ce processus. Et sans cette approbation formelle, le
décret sur l'héroïcité des vertus ne peut être signé par le préfet de
la congrégation pour la Cause des saints. La situation n'est donc pas
bloquée mais elle est en attente. Benoît XVI connaît la controverse
puisque la cause a été introduite sous le pontificat de Paul VI (en
même temps que celle de Jean XXIII) le 18 novembre 1965 ! On ne compte
plus aujourd'hui les colloques, livres et travaux, pour ou contre
l'attitude de Pie XII. Reste le symbole d'une telle béatification. La question n'est pas sans conséquences. Benoît XVI hésite.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs   Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs - Page 2 Empty10/10/2008, 14:21

Benoît XVI a bien raison d'hésiter à canoniser le pape Pie XII si il ne sent pas que le temps est arrivé, on a pu voir la controverse soulevée par la canonisation de St Josémaria Escriva le 6 octobre 2002 par Jean-Paul II.

Le fondateur de l'Opus Dei est un saint très calomnié encore de nos jours.

Faut-il choisir pour ne pas scandaliser certains de ne pas donner l'honneur des autels à des saints ou passer outre ?

C'est cela la vraie question.

Nul doute que Benoît XVI agira sous l'inspiration du Saint-Esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93456
Inscription : 19/05/2005

Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs   Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs - Page 2 Empty4/11/2008, 09:35

Un rabbin français remercie Pie XII et des prêtres catholiques de leur aideLettre du rabbin Zaoui au pape en 1944



ROME, Lundi 3 novembre 2008 (ZENIT.org) - Un rabbin français remercie Pie XII et des prêtres catholiques de l'aide apportée aux juifs persécutés pendant la Shoah. Cette
lettre du rabbin André Zaoui, aumônier capitaine du Corps
expéditionnaire français, adressée à Pie XII le 22 juin 1944, se trouve
parmi les pièces les plus intéressantes de l'exposition sur la
biographie de Pie XII présentée aujourd'hui au Vatican. Une
pièce d'autant plus intéressante que l'exposition ne cherche pas à
faire le point sur les faits et gestes et les paroles de Pie XII en
faveur des juifs persécutés, mais à retracer l'itinéraire du pape
Pacelli de son enfance à sa mort en 1958, il y a cinquante ans. Elle
met en évidence
les facettes de sa personnalité, depuis son amour des animaux (on le
voit photographié avec un canari ou des agneaux), sa fascination pour
toutes les inventions modernes (son rasoir électrique et sa machine à
écrire, sa présence sur les ondes de Radio Vatican), son souci constant
des plus démunis (les matelas installés jusque dans les escaliers du
Palais apostolique ou à Castel Gandolfo pour accueillir les réfugiés,
sans distinction), son amour des arts (et son sauvetage des œuvres
d'art pendant la guerre, ou le concert de l'orchestre philharmonique
d'Israël, le 25 mai 1955, en signe de « gratitude pour son œuvre en
faveur des juifs persécutés pendant la guerre »), ses interventions
répétées contre la guerre, et son activité diplomatique, etc . Le rabbin Zaoui rappelle qu'il a pu assister à une audience
publique du pape « le 6 juin 1944 (sic !) à 12 h 20 », avec de « nombreux officiers et soldats alliés ». Il
mentionne aussi sa visite à l'Institut Pie XI « qui a protégé pendant
plus de six mois une soixantaine d'enfants juifs dont quelques petits
réfugiés de France ». Il dit avoir été frappé par la
« sollicitude paternelle de tous les maîtres » et il cite cette phrase
du préfet d'étude : « Nous n'avons fait que notre devoir ». Le
8 juin 1944, le rabbin Zaoui rapporte un autre événement auquel il a
participé : la réouverture de la synagogue de Rome fermée par les nazis
en octobre 1943. Il signale la présence d'un prêtre français,
le P. Benoît
« évadé de France » et qui s'est dévoué « au service des familles
juives de Rome ». Le rabbin rapporte ces paroles du prêtre et
l'impression forte qu'elles ont eues sur l'assemblée qui l'a reconnu et
acclamé : « J'aime les juifs de tout mon cœur ». Cette parole rappelle
au rabbin celle de Pie XI, qu'il rapporte ainsi : « Nous sommes
spirituellement des sémites ». André
Zaoui dit sa reconnaissance en ces termes: « Israël n'oubliera
jamais ». La lettre se trouve aussi reproduite dans le très beau et
très complet catalogue de l'exposition publié sous l'autorité du Comité
pontifical des sciences historiques (« L'Uomo e il pontificato
1876-1958 », « L'homme et le pontificat 1876-1958 », 238
pages, Libreria Editrice Vaticana, p. 157). Une lettre du
cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d'Etat, reproduite en fac similé
(pp. 13-14) souligne l'importance de ce catalogue et de l'exposition
qui aide à « faire mieux connaître un Pontife qui est reconnu à juste
titre comme l'un des plus grands personnages du XXe siècle ». Il
remercie vivement tous ceux qui ont participé à cette entreprise et
souhaite qu'elle contribuera « à faire apprécier, spécialement des
nouvelles générations, l'extraordinaire figure de ce pape, qui a su
préparer, avec une intuition prophétique des signes des temps, le
chemin de l'Eglise à l'époque contemporaine ». L'exposition
qui est organisée dans le « Bras de Charlemagne », soit le côté gauche
de la
colonnade du Bernin, lorsque l'on regarde la basilique Saint-Pierre,
ouvre à partir de demain, 4 novembre 2008, et ce jusqu'au 6 janvier
2009. Elle doit ensuite partir à Berlin et à Munich. Elle
a été présentée par le président du Comité pontifical des sciences
historique, le prof. Mgr Walter Brandmüller, par M. Giovanni Morello
(de la Fondation pour les Biens et les Activités culturelles de
l'Eglise), le journaliste spécialiste du Vatican du quotidien « Il
Giornale », Andrea Tornielli, les prof. Matteo Luigi Napolitano
(Université du Molise) et Philippe Chenaux (Université pontificale du
Latran), en présence du prof. Don Cosimo Semeraro, SDB, secrétaire du
Comité pontifical

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs   Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs - Page 2 Empty4/11/2008, 09:46

Je me réjouis de cette exposition concernant le Pape Pie XII !

Cela atténuera la déception de ne pas le voir encore béatifié et surtout ouvrira les yeux du monde concernant ce grand pape.

J'ai toujours entendu dire que le Pape Pie XII avait été gratifié dans les jardins du Vatican de la danse du soleil telle qu'elle s'est produite à Fatima.

Bien sûr, les saints n'échappent pas non plus à la calomnie ils sont persécutés encore plus que le commun des mortels, puisqu'ils ne sont pas du monde tout en étant dans le monde comme nous... qui croyons en Jésus. Le contraire serait anormal d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93456
Inscription : 19/05/2005

Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs   Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs - Page 2 Empty5/3/2009, 06:06

Un nouveau document atteste l’action de Pie XII en faveur des juifs
Révélations de l’historien Peter Gumpel


ROME, Mercredi 4 mars 2009 (ZENIT.org) - Un nouveau document atteste l'action de Pie XII en faveur des juifs, révèle aujourd'hui au micro de Radio Vatican l'historien Peter Gumpel, sj, relateur de la cause de béatification du pape Pacelli.

Il s'agit d'une Note extraite du « Mémorial des religieuses Augustines du Monastère de Quatre Saints Couronnés » de Rome, le fameux monastère qui a accueilli des juifs persécutés pendant l'occupation nazie, non loin du Latran, dont le séminaire était aussi plein de réfugiés.

On y lit ceci :
Citation :
« Le Saint-Père veut sauver ses Enfants, y compris les Juifs, et ordonne aux monastères d'accorder l'hospitalité aux persécutés ».
La note date de novembre 1943. Elle comporte une liste de 24 personnes accueillies par le monastère, conformément à la volonté du pape.

Ce genre de témoignage est « rare » commente le P. Gumpel : la clandestinité et le danger impliquait la plupart du temps la destruction de toute trace, ce qui rend difficile la tâche des historiens. Ils doivent, comme le fait Yad Vashem interroger les survivants et enregistrer leurs témoignages.

L'historien ajoute :
Citation :
« Il s'agit d'un document que j'ai moi-même obtenu des sœurs augustines, un document écrit, et important pour cette raison. Ce n'est pas le seul témoignage que l'on ait dans ce sens. Il y a de nombreux témoignages oraux, de religieuses et de prêtres mais aussi d'autres personnes mais souvent on manque de témoignages contemporains écrits, et cela a donné à certains - qui continuent d'attaquer Pie XII - de contester et de dire : « Il n'y a pas de documents attestant qu'il ait jamais fait quelque chose durant la rafle des juifs du 16 octobre 1942. C'est d'une fausseté totale. La seule chose à relever c'est qu'en temps de persécution et dans des situations comme celles dans lesquelles on vivait alors à Rome, quelqu'un de prudent ne mettait pas beaucoup de choses « noir sur blanc », parce qu'il y avait le danger que celles-ci tombent aux mains des ennemis et qu'ils ne prennent des mesures encore plus hostiles contre l'Eglise catholique ».

Le père Gumpel explique comment opérait le pape dans ces conditions :
Citation :
« L'œuvre de sauvetage de Pie XII - par ailleurs attestée aussi par de nombreuses sources juives - a été faite à travers des messagers personnels - des prêtres - qui étaient envoyés à différentes institutions et à des maisons catholiques de Rome - universités, séminaires, paroisses, convents de sœurs, maisons de religieux - avec toujours ce même message : ‘Ouvrez vos portes à tous ceux qui sont persécutés par les nazis', et naturellement, cela valait en premier lieu pour les juifs ».
Pour ce qui est de la « résistance » à accepter ces témoignages, le P. Gumpel explique : « Nous avons affaire à des personnes qui disent en quelque sorte : ‘Nous croirons à l'œuvre de Pie XII en faveur des juifs seulement si nous avons un document écrit'. Nous avons maintenant deux documents écrits : l'un envoyé à l'évêque d'Assise, Mgr Nicolini, qui l'a fait voir à son collaborateur, le Révérend Brugnazzi. Ils ont ensuite été décorés tous les deux par Yad Vashem comme des ‘Justes parmi les Nations' ».

Le site de Yad Vashem consacre en effet toute une section au « réseau d'Assise » et à l'équipe de Mgr Giuseppe Placido Nicolini.

Citation :
« Ici, à Rome, continue le P. Gumpel, nous avons maintenant ce document de la chronique des Sœurs Augustines cloîtrées. Je le répète : c'est une nouvelle confirmation qui peut être utile pour ceux qui veulent persister à dénigrer Pie XII et ce faisant attaquer l'Eglise catholique ».

Enfin, pour ce qui concerne la cause de béatification, le P. Gumpel précise : « La cause de canonisation de Pie XII a eu un verdict le 9 mai 2007 : 13 cardinaux et évêques du tribunal le plus haut de la Congrégation pour les causes des saints se sont prononcés à l'unanimité positivement en faveur des vertus du pape Pie XII. On attend la signature du décret par le pape » sur « l'héroïcité » des vertus du pape Pacelli.

Avant une béatification (étape précédant la canonisation), l'enquête de cette congrégation doit établir, rappelons-le, si le baptisé a vécu les vertus humaines et chrétiennes de façon héroïque. Ensuite, pour la béatification, il faut l'authentification d'un miracle dû à l'intercession du candidat à la gloire des autels. Il faudra un nouveau miracle pour que la canonisation aboutisse ensuite : le processus prend des années et parfois des siècles.

Rappelons aussi que l'image de Pie XII était très positive à sa mort, et il a reçu un hommage unanime en particulier dans la communauté juive, comme en témoignage le message de Mme Golda Meir. Cette image a ensuite été brouillée à partir de la publication de la pièce de théâtre « Le Vicaire », dont la documentation est très contestée par une nouvelle génération d'historiens.

Elle était due à l'auteur d'Allemagne de l'Est Rolf Hochhuth. L'œuvre originale, qui durait huit heures, avait été, selon les critiques de théâtre, « manifestement écrite par un débutant ».

Pour améliorer la pièce et faire en sorte qu'elle puisse être jouée, Erwin Piscator, un habile metteur en scène et producteur, est venu en aide à Hochhuth. Selon le père Gumpel, Erwin Piscator était « manifestement communiste. Réfugié en Union soviétique pendant la Deuxième guerre mondiale, il avait travaillé en Allemagne et aux Etats-Unis auprès de bureaux et d'universités notoirement procommunistes ».

Il est évident pour le père Gumpel que « la réduction de la pièce à deux heures et le montage du texte avec les calomnies contre Pie XII sont dus à l'influence de Piscator » (cf. Zenit du 19 février 2007).

Quant à la responsabilité de l'Union soviétique dans cette opération, l'historien explique qu' « au Vatican on savait depuis longtemps que la Russie bolchevique était à l'origine de cette campagne de discrédit contre Pie XII ».

Et de préciser que
Citation :
« dans les pays occupés par les communistes après la seconde guerre mondiale, « Le Vicaire » de Hochhuth était obligatoirement représenté au moins une fois par an dans toutes les grandes villes ».
Il cite
Citation :
« les quotidiens et les revues communistes comme l'Unità en Italie et l'Humanité en France, qui ont fait une grande propagande à l'œuvre de Hochhuth : aucun doute donc quant à son influence communiste ».

« Je ne peux affirmer que Hochhuth était un agent des russes, affirme le père Gumpel, mais il est évident que son œuvre a été fortement influencée par l'appareil communiste »
Anita S. Bourdin

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs   Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs - Page 2 Empty5/3/2009, 09:23

Merci Arnaud pour ce nouvel éclairage ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93456
Inscription : 19/05/2005

Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs   Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs - Page 2 Empty6/3/2009, 20:20

Yad Vashem analyse le rôle de Pie XII pendant l’holocauste
Une rencontre à Jérusalem organisée avec le Studium Theologicum Salesianum


ROME, Vendredi 6 mars (ZENIT.org) - Au lendemain du cinquantième anniversaire de la mort du serviteur de Dieu Pie XII, dans le siècle Eugenio Pacelli, l'Institut international de recherche de l'holocauste Yad Vashem et le Studium Theologicum Salesianum, Saints Pierre et Paul, organisent les 8 et 9 mars un atelier d'experts qui analyseront l'état actuel de la recherche sur le pape Pie XII et l'holocauste.

Selon les propos rapportés par don Francesco De Ruvo, s.d.b., à ZENIT, « des historiens débattront et partageront les résultats de leurs recherches afin de répondre à une série de questions relatives à la controverse en cours ».

Les historiens et les experts, qui confèrent une dimension internationale à l'initiative, appartiennent aux deux écoles de pensée sur la question : celle qui est plus critique à l'égard de Pie XII et celle qui en apprécie l'œuvre.

La rencontre a lieu alors que les préparatifs de la visite de Benoît XVI le 11 mai prochain à Yad Vashem, mémorial de l'holocauste, battent leur plein et où il participera à une cérémonie en mémoire des victimes de la shoah.

Les experts qui participent aux débats sont Sergio Minerbi, Paul Oshea, Michael Phayer, Susan Zuccotti, Thomas Brechenmacher, Jean-Dominique Durand, Grazia Loparco, Matteo Luigi Napolitano et Andrea Tornielli.

La session d'ouverture sera inaugurée par Avner Shalev, président du Comité de direction de Yad Vashem, et par Mgr Antonio Franco, nonce apostolique en Israël. Les modérateurs seront, pour le Studium Theologicum Salesianum, Don Roberto Spataro et pour Yad Vashem, Mme Iael Orvieto.

« Ces dernières années, de nombreux livres et de nouveaux articles ont été publiés. Ainsi, du nouveau matériel a été présenté qui a permis de mettre en lumière de nouveaux aspects, qui ont besoin d'être regroupés et débattus, pour voir s'il y a quelque chose de nouveau et qui doit être totalement revu », explique le père De Ruvo.

Parmi les différents arguments qui feront l'objet de débats parmi les historiens, se trouve la période qui précède le pontificat de Pie XII, les relations avec les évêques allemands, Pie XII et l'holocauste, la situation en Italie pendant la période de l'holocauste et celle qui a suivi.

« Aujourd'hui, au Musée de l'holocauste Yad Vashem, il y a une légende de photo objet de polémique sur l'œuvre de Pie XII » au sujet de laquelle les historiens et n'ont cessé de débattre, explique le père De Ruvo, salésien et chercheur à Jérusalem.

« Pour certains, Pie XII aurait été un spectateur indiffèrent de l'holocauste qui, par son silence, se trouva de connivence avec la monstrueuse tragédie qui se déroulait. Toutefois, d'autres chercheurs et historiens soutiennent depuis longtemps une thèse totalement opposée qui donne une appréciation positive de l'œuvre de Pie XII : il aurait agi pour limiter de toutes les façons possibles les effets de l'holocauste, parfois avec des résultats concrets ».

« Cette dernière position historiographique, ajoute-t-il, est basée sur des documents historiques d'archives et de témoignages aussi bien oraux qu'écrits des protagonistes. Les auteurs qui louent l'action de Pie XII pour le sauvetage des juifs soumettent leurs conclusions, sans distinction d'appartenance ethnique et religieuse. Parmi ceux-ci l'on note de nombreux experts juifs ».

« Un climat d'écoute cordiale et respectueuse a régné jusqu'à aujourd'hui parmi les institutions engagées dans cette initiative qui, selon le souhait de tous, conduira à un accord sur le texte actuel de la légende que l'on voit à Yad Vashem » conclut-il.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
cébé

cébé


Messages : 2334
Inscription : 07/09/2007

Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs   Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs - Page 2 Empty6/3/2009, 20:40

Espérons que les résultats seront largement publiés, sans détournement !

Merci Arnaud de nous rapporter ces nouvelles pleines d'espoir pour la cause de la vérité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Pie XII. Un livre et un essai font la lumière sur la légende   Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs - Page 2 Empty3/4/2009, 23:51

L'article est trop long pour le mettre ici alors j'invite à aller lire à cette adresse:
http://eucharistiemisericor.free.fr/index.php?page=0304091_magister
Revenir en haut Aller en bas
Philomène

Philomène


Féminin Messages : 7
Inscription : 19/09/2009

Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs   Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs - Page 2 Empty7/12/2009, 07:14

les remerciement des juifs envers le Pape Pie XII :



13 février 1945, Israële Zolli (1881-1956), Grand Rabbin de Rome, se converti au catholicisme et prend pour nom de baptême Eugène, en hommage à Eugène Pacelli, alias Pie XII.

• 7 septembre 1945. Giuseppe Nathan, commissaire de l’Union des communautés israélites, rend grâce « au souverain Pontife, aux religieux et aux religieuses qui n’ont vu dans les persécutés que des frères, selon les indications du Saint-Père" (L’ Osservatore Romano, 8-9-1945) ».

• 21 septembre 1945. Le docteur Leo Kubowitski, secrétaire du Congrès Juif Mondial, est reçu par Pie XII afin de lui présenter ses remerciements pour l’oeuvre effectuée par l’Eglise Catholique dans toute l’Europe en défense du peuple juif. (L’ Osservatore Romano, 23-9-1945).

• 11 octobre 1945. Le Congrès juif mondial offre 20 000 dollars au Vatican en reconnaissance des efforts de la Sainte Eglise catholique romaine dans le sauvetage des Juifs persécutés par le nazisme et le fascisme (New-York Times, 11 octobre 1945).

• 29 novembre 1945. Le pape reçoit 80 délégués des réfugiés juifs, provenant de camps de concentration allemands, « très honorés de pouvoir remercier personnellement le Saint-Père, pour la générosité qu’il leur a démontrée pendant la terrible période nazie ».

• 26 mai 1955. 94 musiciens juifs, de l'orchestre philharmonique d'Israël, sous la direction de Paul Kletzki, ont joué sous les fenêtres du Vatican « en reconnaissance de l’œuvre humanitaire grandiose accomplie par le Pape pour sauver un grand nombre de juifs pendant la seconde guerre mondiale ».

• 9 Octobre 1958. A la mort de Pie XII, le Premier Ministre Israélien Golda Meir déclare : « Pendant la décennie de terreur nazie, quand notre peuple a subi un martyre terrible, la voix du pape s’est élevée pour condamner les persécuteurs… Nous pleurons un grand serviteur de la paix ».

• 10 Octobre 1958. Le Dr. Elio Toaff, Grand Rabbin de Rome, déclare : « Les juifs se souviendront toujours de ce que l’Eglise catholique a fait pour eux sur l’ordre du Pape au moment des persécutions raciales ». Il ajouta : « de nombreux prêtres ont été emprisonnés et ont sacrifié leur vie pour aider les juifs ». (Le Monde 10.10.1958).

• 1963. M. Pinchas Lapide, consul d’Israël à Milan du vivant de Pie XII, déclare au journal Le Monde : « Je peux affirmer que le pape, le Saint-Siège, les nonces et toute l’Eglise catholique ont sauvé de 150.000 à 400.00 juifs d’une mort certaine… L’église catholique sauva davantage de vies juives pendant la guerre que toutes les autres églises, institutions religieuses et organisations de sauvetage réunis ». (Le Monde le 13.12.1963).

• 1975. Le Dr Safran, Grand Rabbin de Roumanie, a estimé à 400.000, les juifs de Roumanie sauvés de la déportation par l’œuvre de St Raphaël organisée par Pie XII. « La médiation du Pape sauva les juifs du désastre, à l’heure où la déportation des Roumains était décidée » (Pie XII face aux nazis, Charles Klein - S.O.S. 1975).

• 16 Février 2001. Le grand rabbin de New York, David Dalin, déclare que Pie XII était injustement attaqué alors qu’il peut être considéré comme “un juste”, aux yeux des Juifs. « Il fut un grand ami des Juifs et mérite d’être proclamé “Juste parmi les Nations” parce qu’il a sauvé beaucoup de mes coreligionnaires, bien plus même que Schindler… Selon certaines statistiques, au moins 800.000". Il rend hommage à l’écrivain Antonio GASPARI pour son ouvrage "Les juifs sauvés par Pie XII" et rappelle qu’"au cours des mois où Rome a été occupée par les nazis, Pie XII a donné pour instruction au clergé de sauver des juifs par tous les moyens". Lorsqu’on a remis au cardinal Palazzini la médaille des "justes" pour avoir sauvé des juifs, il affirmait : "le mérite en revient entièrement à Pie XII" ». Le Grand Rabbin Dalin conclut : « Jamais un pape n’a été autant félicité par les Juifs. Immédiatement après la Seconde Guerre Mondiale et durant les années qui ont suivi, des centaines de manifestations d’estime envers Pie XII ont été apportées à son égard de la part des plus hautes autorités d’Israël depuis Mme Golda Meir et le Grand Rabbin de Jérusalem, jusqu’au Grand Rabbin de Rome, Elio Toaff » (Interview au Weekly Standard).

• 13 Octobre 2008 : Plusieurs Juifs italiens témoignent devant les caméras avoir été sauvés par des membres de l'Eglise, avec le soutien de Pie XII, lors des persécutions nazies. Parmi eux, Emanuele Pacifici, le fils de Riccardo Pacifici, rabbin de Gênes durant la guerre.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/home.php#/profile.php?id=1450922013&ref=
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs   Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs - Page 2 Empty7/12/2009, 11:15

« L’Église catholique a été la seule à protester contre les assauts
hitlériens portés à la liberté. Jusqu’alors, je n’avais pris aucun
intérêt pour elle, mais aujourd’hui j’éprouve une grande admiration
pour l’Eglise, qui seule a eu le courage de se battre pour la vérité
spirituelle et la liberté morale.
»
Albert Einstein

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Contenu sponsorisé





Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs   Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pie XII et le Nazisme, pape Pie XII, Juifs
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Pape compare les avortements eugénistes au nazisme et à Sparte
» Pourquoi le pape cache-t-il la croix aux juifs ?
» La résistance communiste au nazisme
» Le pape invite aux rencontres entre juifs et chrétiens
» Encore une falsification des propos du pape : il n'a pas dit : "les juifs n'ont pas à se convertir pour accéder au paradis"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: