DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Jesus est il completement Divin avant son bapteme ?

Aller en bas 
+8
La souris
le plombier
casanova
Philippe Fabry
Loup Ecossais
Enlui
Arnaud Dumouch
dims
12 participants
AuteurMessage
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

Jesus est il completement Divin avant son bapteme ? Empty
MessageSujet: Jesus est il completement Divin avant son bapteme ?   Jesus est il completement Divin avant son bapteme ? Empty30/3/2009, 03:55

Je suis d'accord qu'il se fait baptiser pour etre avant tout fils de l'homme, mais pourquoi l'esprit saint vient il en lui alors qu'il est Dieu incarné en homme ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Jesus est il completement Divin avant son bapteme ? Empty
MessageSujet: Re: Jesus est il completement Divin avant son bapteme ?   Jesus est il completement Divin avant son bapteme ? Empty30/3/2009, 07:19

Jésus est vrai Dieu mais il possède une nature humaine complète (esprit, psychisme, corps). Et c'est son humanité qui est baptisée. C'est sur elle que descend visiblement l'Esprit Saint.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Jesus est il completement Divin avant son bapteme ? Empty
MessageSujet: Re: Jesus est il completement Divin avant son bapteme ?   Jesus est il completement Divin avant son bapteme ? Empty30/3/2009, 14:11

C'est le baptème d'eau qui est en question...>Celui du Saint-esprit on le comprend bien

J'ai toujours pensé face à cela que Jesus nous apprend à faire comme la loi divine instruit,et que lui-même ne cherche pas à y échapper

Ce qui est certain c'est que lui n'a pas de péchés et que le baptème de Jean-Baptiste est précisément centré sur les péchés..
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Jesus est il completement Divin avant son bapteme ? Empty
MessageSujet: Re: Jesus est il completement Divin avant son bapteme ?   Jesus est il completement Divin avant son bapteme ? Empty30/3/2009, 15:27

Arnaud Dumouch a écrit:
Jésus est vrai Dieu mais il possède une nature humaine complète (esprit, psychisme, corps). Et c'est son humanité qui est baptisée. C'est sur elle que descend visiblement l'Esprit Saint.

C'est un peu court, Arnaud. Jésus, baptisé par Jean, reçoit à ce moment l'Esprit Saint, qui donnera toute sa dimension au Christ, incarné en Jésus. Avant le baptême, Jésus n'était qu'un simple mortel, choisi pour être le vecteur du "Fils de l'Homme".
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Jesus est il completement Divin avant son bapteme ? Empty
MessageSujet: Re: Jesus est il completement Divin avant son bapteme ?   Jesus est il completement Divin avant son bapteme ? Empty30/3/2009, 15:44

Et toi petit Loup: trop rapide

car Jesus était le prévu de même que l'envoyé

Matthieu 1:23 Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d’Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Jesus est il completement Divin avant son bapteme ? Empty
MessageSujet: Re: Jesus est il completement Divin avant son bapteme ?   Jesus est il completement Divin avant son bapteme ? Empty30/3/2009, 16:01

Loup Ecossais a écrit:

C'est un peu court, Arnaud. Jésus, baptisé par Jean, reçoit à ce moment l'Esprit Saint, qui donnera toute sa dimension au Christ, incarné en Jésus. Avant le baptême, Jésus n'était qu'un simple mortel, choisi pour être le vecteur du "Fils de l'Homme".

Ca c'est l'hérésie "adoptianiste" cher Loup ! Mr.Red (un vieux truc inventé au début de l'Eglise et condamné à Nicée) !

Bref, tout a été dit et vous êtes né trop tard ! Laughing

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Jesus est il completement Divin avant son bapteme ? Empty
MessageSujet: Re: Jesus est il completement Divin avant son bapteme ?   Jesus est il completement Divin avant son bapteme ? Empty30/3/2009, 16:05

je répête : "Matthieu 1:23 Voici, la vierge sera enceinte,
elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d’Emmanuel, ce qui
signifie Dieu avec nous."

Cela donc avant le baptème!
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

Jesus est il completement Divin avant son bapteme ? Empty
MessageSujet: Re: Jesus est il completement Divin avant son bapteme ?   Jesus est il completement Divin avant son bapteme ? Empty30/3/2009, 17:03

dims a écrit:
Je suis d'accord qu'il se fait baptiser pour etre avant tout fils de l'homme, mais pourquoi l'esprit saint vient il en lui alors qu'il est Dieu incarné en homme ?

N'oublions pas qu'il est bien Dieu incarné en homme mais pas la Trinité incarnée en homme, seulement le Verbe. Il s'adresse donc au Père et reçoit sur lui l'Esprit, car il est pleinement Dieu mais n'est qu'une seule personne de la Sainte Trinité.
Le don de l'Esprit Saint rappelle que le Fils est lié au Père. Le Baptême de Jésus est la manifestation visible de la communion d'amour trinitaire et de la reconnaissance de chaque Personne par les deux autres.

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
casanova

casanova


Masculin Messages : 404
Inscription : 04/03/2009

Jesus est il completement Divin avant son bapteme ? Empty
MessageSujet: Re: Jesus est il completement Divin avant son bapteme ?   Jesus est il completement Divin avant son bapteme ? Empty30/3/2009, 17:03

ah l'eternel probleme de la divinité du christ! Smile

Qu'on le considère comme dieu incarné ou non, jésus a toujours répété que le plus important était et sera toujours d'accomplir ses commandements (jean, 15 v14), et de demeurer dans son amour.

Hérétique ou pas selon l'idée que l'on a de la nature du christ jésus, celui qui aura dans son coeur l'amour du christ ne tombera pas.



Quand le christ recoit le bapteme et que jean-baptiste lui dit "c'est toi qui devrait me baptiser et non l'inverse!", Jean ne pensait bien evidemment pas a la divinité de jésus en disant ca, mais plutot à la nature de jésus qui est éloigné du péché!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Jesus est il completement Divin avant son bapteme ? Empty
MessageSujet: Re: Jesus est il completement Divin avant son bapteme ?   Jesus est il completement Divin avant son bapteme ? Empty30/3/2009, 17:13

Je partage l'avis de Casanova.

De toute façon, la théologie vraie sur la nature du Christ se met en place face à lui, lors de sa venue.
Ce qui par contre peut ne pas se mettre en place, c'est la conversion du coeur de la personne si elle n'a pas suivi les enseignements du Christ.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Jesus est il completement Divin avant son bapteme ? Empty
MessageSujet: Re: Jesus est il completement Divin avant son bapteme ?   Jesus est il completement Divin avant son bapteme ? Empty30/3/2009, 18:40

dims a écrit:
Je suis d'accord qu'il se fait baptiser pour etre avant tout fils de l'homme, mais pourquoi l'esprit saint vient il en lui alors qu'il est Dieu incarné en homme ?

Ils y a trop de passages scripturaires affirmant sa préexistence pour que les péricopes du baptême les contredisent: Jn.1, Héb.1, Col.1, Ap.1, Rom.9/5, Tite.2/13, IJn.5/20, IIPet.1/1 etc...

De plus, si J-C est Dieu, par sa réhabilitation pascale, comme en font foi les 4 évangiles et l'hymne aux Philippiens, alors Il l'a toujours été. On ne peut commencer à être Dieu. Car, la déité est ÉTERNELLE!
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Jesus est il completement Divin avant son bapteme ? Empty
MessageSujet: Re: Jesus est il completement Divin avant son bapteme ?   Jesus est il completement Divin avant son bapteme ? Empty30/3/2009, 19:44

Arnaud Dumouch a écrit:


Ca c'est l'hérésie "adoptianiste" cher Loup ! Mr.Red (un vieux truc inventé au début de l'Eglise et condamné à Nicée) !

Bref, tout a été dit et vous êtes né trop tard ! Laughing

Je te comprends, Arnaud. Ce que tu m'expliques n'est que de la théologie. Donc, une science profane.
Revenir en haut Aller en bas
le plombier

le plombier


Masculin Messages : 439
Inscription : 08/03/2009

Jesus est il completement Divin avant son bapteme ? Empty
MessageSujet: Re: Jesus est il completement Divin avant son bapteme ?   Jesus est il completement Divin avant son bapteme ? Empty30/3/2009, 20:33

Jean prêchait un baptême de repentir or Jésus n'a nullement besoin du baptême de Jean , puisqu'Il est Dieu et qu'Il n'a jamais péché. Si Jésus s'est fait baptiser par Jean je crois que c'est avant tout pour montré l'exemple. Que dirait on de Dieu s'Il faisait le contraire de se qu'Il nous dit de faire ? Une façon de dire : si vous voulez être sauvé , vous devez d'abord vous repentir. Et si l'Esprit Saint s'est manifesté c'est pour rendre témoignage de Jésus a la foule et aussi pour confirmer la mission de Jean. Voilà mon point de vue.
Jacques. :jesus:
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Jesus est il completement Divin avant son bapteme ? Empty
MessageSujet: Re: Jesus est il completement Divin avant son bapteme ?   Jesus est il completement Divin avant son bapteme ? Empty30/3/2009, 20:38

Cher Plombier, le sens de ce baptême est sans doute bien plus profond qu'un exemple : Dieu prend vraiment sur lui nos péchés.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
La souris




Messages : 102
Inscription : 26/03/2009

Jesus est il completement Divin avant son bapteme ? Empty
MessageSujet: Re: Jesus est il completement Divin avant son bapteme ?   Jesus est il completement Divin avant son bapteme ? Empty30/3/2009, 20:42

ce que dit Jacques (le plombier) et l'extension qu'en donne Arnaud doit faire le tout
Revenir en haut Aller en bas
Christophore

Christophore


Messages : 3276
Inscription : 12/01/2009

Jesus est il completement Divin avant son bapteme ? Empty
MessageSujet: Re: Jesus est il completement Divin avant son bapteme ?   Jesus est il completement Divin avant son bapteme ? Empty30/3/2009, 21:22

"Au commencement était le Verbe...
Et le Verbe était Dieu...
Et le Verbe s'est fait chair et Il a demeuré parmi nous. Et nous avons contemplé sa gloire".


"Jean (le Baptiste!) proclame :"celui qui vient derrière moi est passé devant moi parce qu'AVANT MOI IL ETAIT".
Revenir en haut Aller en bas
http://site.christophore.com/
le plombier

le plombier


Masculin Messages : 439
Inscription : 08/03/2009

Jesus est il completement Divin avant son bapteme ? Empty
MessageSujet: Re: Jesus est il completement Divin avant son bapteme ?   Jesus est il completement Divin avant son bapteme ? Empty30/3/2009, 21:27

Arnaud je suis d'accord avec toi mais pour être pardonné nous devons nous repentir et passer par le confessionnal . Dieu n'impose pas sa Miséricorde , c'est le pécheur qui demande miséricorde a Dieu pour être pardonné . En cela Jésus nous montre le chemin a suivre, nous devons passer par le confessionnal. En fait Jean le Baptiste a inauguré les confessions.
Jacques.
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Jesus est il completement Divin avant son bapteme ? Empty
MessageSujet: Re: Jesus est il completement Divin avant son bapteme ?   Jesus est il completement Divin avant son bapteme ? Empty30/3/2009, 21:39

10 Deux hommes montèrent au temple pour prier; l’un était pharisien, et l’autre publicain.
11 Le pharisien, debout, priait ainsi en lui-même: O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain;
12 je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus.
13 Le publicain, se tenant à distance, n’osait même pas lever les yeux au ciel; mais il se frappait la poitrine, en disant: O Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur.
14 Je vous le dis, celui-ci descendit dans sa maison justifié, plutôt que l’autre. Car quiconque s’élève sera abaissé, et celui qui s’abaisse sera élevé.

Dieu est parole donnée,franchise à jamais,regard tendre et pardon vrai
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

Jesus est il completement Divin avant son bapteme ? Empty
MessageSujet: Re: Jesus est il completement Divin avant son bapteme ?   Jesus est il completement Divin avant son bapteme ? Empty30/3/2009, 22:10

Le bapteme represente donc Dieu qui se met au meme niveau que les pecheurs.

Mais Jesus connaisait t il deja l'enseignement avant la desente du saint esprit ?
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Jesus est il completement Divin avant son bapteme ? Empty
MessageSujet: Re: Jesus est il completement Divin avant son bapteme ?   Jesus est il completement Divin avant son bapteme ? Empty30/3/2009, 22:20

Luc 2:46, ils le trouvèrent dans le temple, assis au milieu des docteurs, les écoutant et les interrogeant.
47 Tous ceux qui l’entendaient étaient frappés de son intelligence et de ses réponses.

il n'avait encore pas reçu le baptème à ce moment là

A part ça il est le Verbe par quoi toute chose fut faite
Revenir en haut Aller en bas
Christophore

Christophore


Messages : 3276
Inscription : 12/01/2009

Jesus est il completement Divin avant son bapteme ? Empty
MessageSujet: Re: Jesus est il completement Divin avant son bapteme ?   Jesus est il completement Divin avant son bapteme ? Empty30/3/2009, 22:26

dims a écrit:
Le bapteme represente donc Dieu qui se met au meme niveau que les pecheurs.

Mais Jesus connaisait t il deja l'enseignement avant la desente du saint esprit ?

Songeons au recouvrement de Jésus au Temple : les Docteurs étaient stupéfaits de son intelligence et de ses réponses.
Ceci dit, Il a aussi en Lui l'Esprit sans mesure.
Cela n'empêche qu'en tant qu'homme "il a grandi en taille en sagesse et en grâce devant Dieu et devant les hommes".
Il y a en Lui la science expérimentalement acquise, la science infuse et la science du Verbe qu'Il a dans Sa vision béatifique dans les sommets de son Ame.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.christophore.com/
Invité
Invité




Jesus est il completement Divin avant son bapteme ? Empty
MessageSujet: Re: Jesus est il completement Divin avant son bapteme ?   Jesus est il completement Divin avant son bapteme ? Empty30/3/2009, 22:28

Jean s'écrie : Voici l'Agneau de Dieu et je ne suis pas digne de dénouer la courroie de ses chaussures....

Donc Jésus est divin avant son Baptême, Il est l'Agneau de Dieu sans tâche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jesus est il completement Divin avant son bapteme ? Empty
MessageSujet: Re: Jesus est il completement Divin avant son bapteme ?   Jesus est il completement Divin avant son bapteme ? Empty30/3/2009, 22:35

Et voilà donc, Jésus se présente sur la rive du Jourdain, Il vient se faire baptiser par Jean comme tout le monde, il n'attire pas l'attention mais quand il s'approche , Jean lui dit : "C'est moi qui dois me faire baptiser par toi".

Jésus répond : laisse faire, pour le moment. Il est convenable que nous accomplissions tout ce qui est juste.

Que veut il dire ?

Que nous les hommes, devons toujours commencer par la pénitence ?


Veut-il donner un exemple ?

Ou veut-il signifier par ce baptême le commencement de sa mission ?

Quoiqu'il en soit Jean accomplit le rite.
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Jesus est il completement Divin avant son bapteme ? Empty
MessageSujet: Re: Jesus est il completement Divin avant son bapteme ?   Jesus est il completement Divin avant son bapteme ? Empty30/3/2009, 22:40

Christophore et toi Julienne cernez bien la vérité

Jean 8:58 Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu’Abraham fût, je suis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jesus est il completement Divin avant son bapteme ? Empty
MessageSujet: Re: Jesus est il completement Divin avant son bapteme ?   Jesus est il completement Divin avant son bapteme ? Empty30/3/2009, 22:43

Enlui a écrit:
Christophore et toi Julienne cernez bien la vérité

Jean 8:58 Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu’Abraham fût, je suis.

Mais si c'est le cas, toi aussi Enlui ! et tu trouves toujours les bons versets sunny
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Jesus est il completement Divin avant son bapteme ? Empty
MessageSujet: Re: Jesus est il completement Divin avant son bapteme ?   Jesus est il completement Divin avant son bapteme ? Empty30/3/2009, 22:46

Of!
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jesus est il completement Divin avant son bapteme ? Empty
MessageSujet: Re: Jesus est il completement Divin avant son bapteme ?   Jesus est il completement Divin avant son bapteme ? Empty30/3/2009, 22:49

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Jesus est il completement Divin avant son bapteme ? Empty
MessageSujet: Re: Jesus est il completement Divin avant son bapteme ?   Jesus est il completement Divin avant son bapteme ? Empty30/3/2009, 22:58

Matthieu 1:23 Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d’Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous.

c'est mieux ainsi ?

Ouf!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jesus est il completement Divin avant son bapteme ? Empty
MessageSujet: Re: Jesus est il completement Divin avant son bapteme ?   Jesus est il completement Divin avant son bapteme ? Empty30/3/2009, 23:06

Enlui a écrit:
Matthieu 1:23 Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d’Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous.

c'est mieux ainsi ?

Ouf!

Ce n'est pas mieux c'est très bien comme toujours ! sunny

"Dieu avec nous" : Dieu avec nous depuis le début , depuis toujours Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Jesus est il completement Divin avant son bapteme ? Empty
MessageSujet: Re: Jesus est il completement Divin avant son bapteme ?   Jesus est il completement Divin avant son bapteme ? Empty30/3/2009, 23:28

Dims:Jesus est l'enseignement lui-même venant parmi nous:

Jean 1:14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.

réfléchis bien,médites sur le mot gloire.

C'est la beauté infinie et suprême à couper le souffle
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

Jesus est il completement Divin avant son bapteme ? Empty
MessageSujet: Re: Jesus est il completement Divin avant son bapteme ?   Jesus est il completement Divin avant son bapteme ? Empty31/3/2009, 03:52

La parole devait devenir humaine pour que l'homme la grave dans son coeur.L'amour est compris que si il est resenti.

L'amour est glorifié quand nous n'appartenons plus au monde dès maintenant ou a notre mort.
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Jesus est il completement Divin avant son bapteme ? Empty
MessageSujet: Re: Jesus est il completement Divin avant son bapteme ?   Jesus est il completement Divin avant son bapteme ? Empty31/3/2009, 07:29

le plombier a écrit:
Jean prêchait un baptême de repentir or Jésus n'a nullement besoin du baptême de Jean , puisqu'Il est Dieu et qu'Il n'a jamais péché. Si Jésus s'est fait baptiser par Jean je crois que c'est avant tout pour montré l'exemple.

Cher Jean,

Je crois que Jésus s'est fait baptiser pour "sanctifier le baptême d'eau de Jean", pour qu'il devienne le baptême au Nom du Seigneur. L'Esprit Saint qui descend sur Jésus ne signifie pas que Jésus reçoit l'Esprit Saint, mais pour signier que ce baptême devenu baptême de Jésus et qu'il proposer à tous les hommes, donnera dorénavant à tous les hommes ce dont Jésus est rempli depuis toute éternité, l'Esprit Saint, l'Esprit de Dieu.

Cordialement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Jesus est il completement Divin avant son bapteme ? Empty
MessageSujet: Re: Jesus est il completement Divin avant son bapteme ?   Jesus est il completement Divin avant son bapteme ? Empty3/4/2009, 05:03

dims a écrit:
La parole devait devenir humaine pour que l'homme la grave dans son coeur.L'amour est compris que si il est resenti.

L'amour est glorifié quand nous n'appartenons plus au monde dès maintenant ou a notre mort.

Joli!

he 8:10 Je mettrai mes lois dans leur pensée, je les graverai dans leur coeur, et je serai leur Dieu et ils seront mon peuple.

Jean 15:19 Si vous étiez du monde, le monde aimerait son bien; mais parce que vous n’êtes pas du monde, puisque mon choix vous a tirés du monde, pour cette raison, le monde vous hait.
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Jesus est il completement Divin avant son bapteme ? Empty
MessageSujet: Re: Jesus est il completement Divin avant son bapteme ?   Jesus est il completement Divin avant son bapteme ? Empty3/4/2009, 09:05

Il ne faut pas confondre Jésus et le Christ. Ce sont deux entités distinctes. Le Christ préexiste, comme la Sainte Vierge. Jésus non. Mais Jésus est l'Oint, celui que Dieu a choisi pour l'incarnation du Christ.
Il devient Jésus-Christ au moment du baptême et ressent alors pleinement sa divinité. Et c'est là que commence son ministère.
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Messages : 2334
Inscription : 07/09/2007

Jesus est il completement Divin avant son bapteme ? Empty
MessageSujet: Re: Jesus est il completement Divin avant son bapteme ?   Jesus est il completement Divin avant son bapteme ? Empty3/4/2009, 10:33

Jésus est vrai Dieu et vrai Homme !

Dieu s'est incarné Homme. Dès sa conception, il est Homme sans perdre sa nature divine au passage.


Luc au chapitre 2 a écrit:
49 Il leur dit : Pourquoi me cherchiez-vous ? Ne saviez-vous pas qu'il faut que je m'occupe des affaires de mon Père ?
Puis Jésus a voulu pour lui le baptême .... Dans la même eau qui a lavé les péchés de ceux qui sont baptisés.
Je n'ose pas dire qu'il a été par ce geste le filtre qui a ramassé sur lui nos péchés, de peur de dire une biperie théologique, mais pour moi, c'est un geste préliminaire de salut pour les hommes.

Matthieu au chapitre 3 a écrit:
13 Alors Jésus vint de la Galilée au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui.
14 Mais Jean s'y opposait, en disant : C'est moi qui ai besoin d'être baptisé par toi, et tu viens à moi !
15 Jésus lui répondit : Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste. Et Jean ne lui résista plus.
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Jesus est il completement Divin avant son bapteme ? Empty
MessageSujet: Re: Jesus est il completement Divin avant son bapteme ?   Jesus est il completement Divin avant son bapteme ? Empty3/4/2009, 13:37

Tout juste Loup et bien vu Cébé,finalement Petero circonscrit bien les choses.

C'est vrai qu'il faut distinguer le Christ préexistant et Jesus en sa naissance

Luc 3:22 "Tu es mon fils; moi, aujourd’hui, je t’ai engendré."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jesus est il completement Divin avant son bapteme ? Empty
MessageSujet: Re: Jesus est il completement Divin avant son bapteme ?   Jesus est il completement Divin avant son bapteme ? Empty3/4/2009, 18:20

Loup Ecossais a écrit:
Il ne faut pas confondre Jésus et le Christ. Ce sont deux entités distinctes. Le Christ préexiste, comme la Sainte Vierge. Jésus non. Mais Jésus est l'Oint, celui que Dieu a choisi pour l'incarnation du Christ.
Il devient Jésus-Christ au moment du baptême et ressent alors pleinement sa divinité. Et c'est là que commence son ministère.

Vous avez lu le Concile d'Éphèse(431), Lc.1/35 et Jn.1/14?
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Jesus est il completement Divin avant son bapteme ? Empty
MessageSujet: Re: Jesus est il completement Divin avant son bapteme ?   Jesus est il completement Divin avant son bapteme ? Empty3/4/2009, 18:26

Non! et tu feras bien de nous citer les passages.....Je fatigue à chercher toute citation pour tous ,tu seras gentil de chercher pour nous ce que tu indiques et nous les proposer

Le concile d'Ephese!!!!

Si tu as le lien qui nous le rapporte en entier tu feras bonne oeuvre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jesus est il completement Divin avant son bapteme ? Empty
MessageSujet: Re: Jesus est il completement Divin avant son bapteme ?   Jesus est il completement Divin avant son bapteme ? Empty3/4/2009, 18:31

Enlui a écrit:
Non! et tu feras bien de nous citer les passages.....Je fatigue à chercher toute citation pour tous ,tu seras gentil de chercher pour nous ce que tu indiques et nous les proposer

Le concile d'Ephese!!!!

Si tu as le lien qui nous le rapporte en entier tu feras bonne oeuvre

Et la paresse des autres, aussi, me fatigue!... I don't want that

Car, je suis un zibou perché :hibou: , pas z'un rat :krykry: de bibliothèque...
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Jesus est il completement Divin avant son bapteme ? Empty
MessageSujet: Re: Jesus est il completement Divin avant son bapteme ?   Jesus est il completement Divin avant son bapteme ? Empty3/4/2009, 19:00

Toi alors!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jesus est il completement Divin avant son bapteme ? Empty
MessageSujet: Re: Jesus est il completement Divin avant son bapteme ?   Jesus est il completement Divin avant son bapteme ? Empty3/4/2009, 19:28

Cher Saint Zibou ,

Enlui n'est pas non plus un rat de bibliothèque , il trouve souvent les bons versets mieux que moi par exemple qui ait des années de service en Eglise et je le complimente et remercie pour cela, c'est l'Esprit qui l'inspire ! cheers

Ne crois pas que j'ai quelque chose contre toi, je veux juste dire une chose qui me parait équitable.

J'ai horreur des sous-entendus,

A part cela Saint Zibou, ceci dit

Bonne fête des rameaux et bonne semaine sainte en esprit de paix et de fraternité dans laquelle nous persévérons.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Jesus est il completement Divin avant son bapteme ? Empty
MessageSujet: Re: Jesus est il completement Divin avant son bapteme ?   Jesus est il completement Divin avant son bapteme ? Empty3/4/2009, 19:29

Loup Ecossais a écrit:
Il ne faut pas confondre Jésus et le Christ. Ce sont deux entités distinctes. Le Christ préexiste, comme la Sainte Vierge. Jésus non. Mais Jésus est l'Oint, celui que Dieu a choisi pour l'incarnation du Christ.
Il devient Jésus-Christ au moment du baptême et ressent alors pleinement sa divinité. Et c'est là que commence son ministère.

[/quote]

Loup, ce n'est pas bien catholique votre théologie ! drunken

C'est FM ? Mr. Green

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Jesus est il completement Divin avant son bapteme ? Empty
MessageSujet: Re: Jesus est il completement Divin avant son bapteme ?   Jesus est il completement Divin avant son bapteme ? Empty3/4/2009, 19:53

Arnaud Dumouch a écrit:
Loup Ecossais a écrit:
Il ne faut pas confondre Jésus et le Christ. Ce sont deux entités distinctes. Le Christ préexiste, comme la Sainte Vierge. Jésus non. Mais Jésus est l'Oint, celui que Dieu a choisi pour l'incarnation du Christ.
Il devient Jésus-Christ au moment du baptême et ressent alors pleinement sa divinité. Et c'est là que commence son ministère.



Loup, ce n'est pas bien catholique votre théologie ! drunken

C'est FM ? Mr. Green

FM: franchement mauvais?
*
*
*
*
*
:mdr:
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Jesus est il completement Divin avant son bapteme ? Empty
MessageSujet: Re: Jesus est il completement Divin avant son bapteme ?   Jesus est il completement Divin avant son bapteme ? Empty3/4/2009, 21:19

te fatigues pas et cesses de parler!
:cartonr:
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Jesus est il completement Divin avant son bapteme ? Empty
MessageSujet: Re: Jesus est il completement Divin avant son bapteme ?   Jesus est il completement Divin avant son bapteme ? Empty3/4/2009, 21:20

Very Happy Bisous Julienne!
et prières Arnaud!
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Jesus est il completement Divin avant son bapteme ? Empty
MessageSujet: Re: Jesus est il completement Divin avant son bapteme ?   Jesus est il completement Divin avant son bapteme ? Empty3/4/2009, 23:23

Arnaud Dumouch a écrit:
Loup Ecossais a écrit:
Il ne faut pas confondre Jésus et le Christ. Ce sont deux entités distinctes. Le Christ préexiste, comme la Sainte Vierge. Jésus non. Mais Jésus est l'Oint, celui que Dieu a choisi pour l'incarnation du Christ.
Il devient Jésus-Christ au moment du baptême et ressent alors pleinement sa divinité. Et c'est là que commence son ministère.


Loup, ce n'est pas bien catholique votre théologie ! drunken

C'est FM ? Mr. Green[/quote]

Non, Arnaud. C'est catholique. Très catholique même. Mais vu de l'intérieur (ésotérique). Je comprend que ça puisse vous échapper. Relisez la Genèse... et l'évangile de Saint Jean. Le seul qui compte. Mettons encore celui de St Luc, qui fait une place, bien que réduite, à la Très Sainte Vierge.
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Jesus est il completement Divin avant son bapteme ? Empty
MessageSujet: Re: Jesus est il completement Divin avant son bapteme ?   Jesus est il completement Divin avant son bapteme ? Empty3/4/2009, 23:31

Jésus et le Christ préexistent dans le Principe!!!

Eh mon Loup, si tu ne préexistes pas dans le Principe... tu sors d'où?

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Jesus est il completement Divin avant son bapteme ? Empty
MessageSujet: Re: Jesus est il completement Divin avant son bapteme ?   Jesus est il completement Divin avant son bapteme ? Empty4/4/2009, 00:28

adamev a écrit:
Jésus et le Christ préexistent dans le Principe!!!

Eh mon Loup, si tu ne préexistes pas dans le Principe... tu sors d'où?

oui et Loup semblait dire que Jésus commence son ministère au moment du baptème

et ne semblait pas dire qu'il ne préexistait pas auparavant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jesus est il completement Divin avant son bapteme ? Empty
MessageSujet: Re: Jesus est il completement Divin avant son bapteme ?   Jesus est il completement Divin avant son bapteme ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jesus est il completement Divin avant son bapteme ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jésus est-Il humain ou Divin ?
» sens du baptême de Jésus
» Du baptême donné par Jean au baptême donné par Jésus
» bapteme de jésus
» Le 8 janvier - Baptême de Jésus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: