Grâce a Arnaud, je peux m'instruire des écrits de Saint Denis l'Aeropagite
Donc si on en croit Saint Denis (c'est sans doute très prématurée comme affirmation) dans la traduction de 1850 de la "Hiérarchie Céleste", tout laisse a croire que Saint Michel ne serai non pas un Archange mais une Principauté, pour preuve :
DÉFINITION D'UNE PRINCIPAUTÉ selon Saint Denis :
I. Il nous reste à considérer la dernière des hiérarchie célestes en laquelle brillent les saintes principautés les archanges et les anges. Mais je crois qu'il faut d'abord constater, comme nous pourrons, le sens de leurs nobles qualifications. Or, le nom des célestes principautés fait voir qu'elles ont le secret divin de commander avec ce bon ordre qui convient aux puissances supérieures; de se diriger invariablement elles-mêmes et de guider avec autorité les autres vers celui qui règne par-dessus tout; de se former, au degré où c'est possible, sur le modèle de sa principauté originale et de manifester enfin son autorité souveraine par la belle disposition de leurs propres forces.
Plus loin, Saint Michel protecteur d'Israël :
Et à dessein de montrer qu'à l'égal des autres peuples Israël avait été confié à l'un des anges, pour apprendre sous sa conduite à connaître le principe unique de toutes choses, elle rapporte que saint Michel est le guide sacré des Juifs. Par là, elle nous fait entendre qu'il n'y a dans l'univers qu'une seule et même Providence infiniment élevée par sa nature au-dessus de toutes puissances visibles et invisibles; que l'ange préposé à chaque nation attire vers la divinité, comme vers leur propre principe, ceux qui le suivent de tout l'effort de leur bonne volonté.
Votre avis sur la question ?