DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Discours du Pape sur les prêtres et l'habit ecclésiastique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93488
Inscription : 19/05/2005

Discours du Pape sur les prêtres et l'habit ecclésiastique Empty
MessageSujet: Discours du Pape sur les prêtres et l'habit ecclésiastique   Discours du Pape sur les prêtres et l'habit ecclésiastique EmptyVen 20 Mar - 20:27

Discours du Pape sur les prêtres et l'habit ecclésiastique


Le 16 mars 2009, le Pape Benoît XVI a prononcé un discours important pour la vie des paroisses d'aujourd'hui en évoquant le rôle du prêtre et les structures paroissiales. Il est revenu sur l'importance d'une formation sacerdotale en lien avec la Tradition, sur la réception correcte de Vatican II, et sur l'obligation du signe distinctif.



[ « Le prêtre doit porter un habit ecclésiastique digne (...) Cela signifie que, lorsque l'habit n'est pas la soutane, il doit être différent de la manière de se vêtir des laïcs, et conforme à la dignité et la sacralité du ministère (...) Sauf des situations exceptionnelles, ne pas utilser l'habit ecclésiastique peut manifester chez le clerc un faible sens de son identité de pasteur entièrement disponible au service de l'Église » (Congrégation pour le Clergé, Directoire pour le ministère et la vie des prêtres, le 31 janvier 1994) ]



« À la veille de son départ pour son premier Voyage apostolique en Afrique, le Pape Benoît XVI a reçu en audience, le 16 mars, les membres de la Congrégation pour le Clergé. À cette occasion, le Saint-Père a rappelé que la mission du prêtre dans l'Église revêtait une dimension ecclésiale, de communion, hiérarchique et doctrinale, absolument indispensable à toute mission authentique. Le Pape Benoît XVI a aussi insisté sur l'importance de la formation des prêtres: "la mission du prêtre a ses racines, de manière spéciale, dans une bonne formation, réalisée en communion avec la Tradition ininterrompue de l'Église, sans coupures ni tentations de discontinuité. Dans ce sens, il est important de favoriser chez les prêtres, et surtout chez les jeunes générations, une réception correcte des textes du Concile oecuménique Vatican II, interprétés à la lumière de tout le bagage doctrinal de l'Église. Elle est urgente la récupération de cette conscience qui pousse les prêtres à être présents, indentifiables et reconnaissables, et par leur jugement de foi, et par les vertus personnelles, mais aussi par l'habit, dans les milieux de la culture et de la charité, qui sont depuis toujours au coeur de la Mission de l'Église".


Enfin, le Saint-Père a rappelé qu'il est nécessaire de veiller à ce que les "nouvelles structures" ou organisations pastorales ne soient pas pensées pour une situation dans laquelle on imagine pouvoir se passer du ministère ordonné, en partant d'une interprétation erronée de la juste promotion des laïcs. Si tel était le cas, on poserait les bases d'une nouvelle dilution du sacerdoce ministériel puisque les solutions imaginées finiraient par être les causes réelles de la pénurie des prêtres ou de la façon erronée de vivre le sacerdoce ministériel. »



Source : http://pagesperso-orange.fr/proliturgia/Informations.htm

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Discours du Pape sur les prêtres et l'habit ecclésiastique Empty
MessageSujet: Re: Discours du Pape sur les prêtres et l'habit ecclésiastique   Discours du Pape sur les prêtres et l'habit ecclésiastique EmptyVen 20 Mar - 20:57

Très beau, profond et si vrai discours de notre pape Benoît ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
frederic




Masculin Messages : 282
Inscription : 25/11/2008

Discours du Pape sur les prêtres et l'habit ecclésiastique Empty
MessageSujet: Re: Discours du Pape sur les prêtres et l'habit ecclésiastique   Discours du Pape sur les prêtres et l'habit ecclésiastique EmptyVen 20 Mar - 21:11

J'ai du me concentrer pour comprendre!


Il habille quelque part et deshabille ailleurs!

___________________________________________________

"les "nouvelles structures" ou organisations pastorales"

et:

"en partant
d'une interprétation erronée de la juste promotion des laïcs"


Un nouveau problème vient donc!
Revenir en haut Aller en bas
le plombier

le plombier


Masculin Messages : 439
Inscription : 08/03/2009

Discours du Pape sur les prêtres et l'habit ecclésiastique Empty
MessageSujet: Re: Discours du Pape sur les prêtres et l'habit ecclésiastique   Discours du Pape sur les prêtres et l'habit ecclésiastique EmptyVen 20 Mar - 21:44

Il est vrais qu'aujourd'hui il y a de plus en plus de prêtres qui sont membre de la congrégation des prêtres invisible. On les croise dans la rue on ne voit même pas qu'ils sont prêtres. Pas de col romain ni la petite croix sur la veste,rien pas de signe distinctif, ce sont des prêtres invisibles. Porter un signe distintif c'est déja une façon de témoigner . Eux témoignent seulement pendant la messe.
Jacques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Discours du Pape sur les prêtres et l'habit ecclésiastique Empty
MessageSujet: Re: Discours du Pape sur les prêtres et l'habit ecclésiastique   Discours du Pape sur les prêtres et l'habit ecclésiastique EmptyVen 20 Mar - 22:01

le plombier a écrit:
Il est vrais qu'aujourd'hui il y a de plus en plus de prêtres qui sont membre de la congrégation des prêtres invisible. On les croise dans la rue on ne voit même pas qu'ils sont prêtres. Pas de col romain ni la petite croix sur la veste,rien pas de signe distinctif, ce sont des prêtres invisibles. Porter un signe distintif c'est déja une façon de témoigner . Eux témoignent seulement pendant la messe.
Jacques.

D'accord avec vous le plombier !

Sans pour autant porter à nouveau la soutane, les prêtres pourraient au moins porter le col romain et un croix qu'on 'aperçoit bien', certains ont une si petite croix parfois je me demande pourquoi ils la portent et pense qu'ils devraient être fiers de leur état sacerdotal.

Mais ce n'est pas à moi de juger ...
Revenir en haut Aller en bas
Christophore

Christophore


Messages : 3276
Inscription : 12/01/2009

Discours du Pape sur les prêtres et l'habit ecclésiastique Empty
MessageSujet: Re: Discours du Pape sur les prêtres et l'habit ecclésiastique   Discours du Pape sur les prêtres et l'habit ecclésiastique EmptyVen 20 Mar - 22:07

Tout prêtre doit obéir au Pape. Dans ce domaine et dans d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.christophore.com/
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

Discours du Pape sur les prêtres et l'habit ecclésiastique Empty
MessageSujet: Re: Discours du Pape sur les prêtres et l'habit ecclésiastique   Discours du Pape sur les prêtres et l'habit ecclésiastique EmptyVen 20 Mar - 23:25

-Julienne a écrit:

Sans pour autant porter à nouveau la soutane, les prêtres pourraient au moins porter le col romain et un croix qu'on 'aperçoit bien', certains ont une si petite croix parfois je me demande pourquoi ils la portent et pense qu'ils devraient être fiers de leur état sacerdotal.

Une reformulation du "Notre seigneur la portait plus grande" d'un vieux paysan.

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Invité
Invité




Discours du Pape sur les prêtres et l'habit ecclésiastique Empty
MessageSujet: Re: Discours du Pape sur les prêtres et l'habit ecclésiastique   Discours du Pape sur les prêtres et l'habit ecclésiastique EmptyVen 20 Mar - 23:52

Philippe Fabry a écrit:
-Julienne a écrit:

Sans pour autant porter à nouveau la soutane, les prêtres pourraient au moins porter le col romain et un croix qu'on 'aperçoit bien', certains ont une si petite croix parfois je me demande pourquoi ils la portent et pense qu'ils devraient être fiers de leur état sacerdotal.

Une reformulation du "Notre seigneur la portait plus grande" d'un vieux paysan.

A quoi faites vous allusion Philippe ? je ne comprends pas. Voulez vous éclairer ma lanterne Idea Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

Discours du Pape sur les prêtres et l'habit ecclésiastique Empty
MessageSujet: Re: Discours du Pape sur les prêtres et l'habit ecclésiastique   Discours du Pape sur les prêtres et l'habit ecclésiastique EmptySam 21 Mar - 1:11

-Julienne a écrit:
Philippe Fabry a écrit:
-Julienne a écrit:

Sans pour autant porter à nouveau la soutane, les prêtres pourraient au moins porter le col romain et un croix qu'on 'aperçoit bien', certains ont une si petite croix parfois je me demande pourquoi ils la portent et pense qu'ils devraient être fiers de leur état sacerdotal.

Une reformulation du "Notre seigneur la portait plus grande" d'un vieux paysan.

A quoi faites vous allusion Philippe ? je ne comprends pas. Voulez vous éclairer ma lanterne Idea Very Happy

Mon grand-père racontait jadis l'histoire d'un vieux paysan aveyronnais voyant arriver un curé à la ferme. Il n'avait pas compris que c'était un prêtre à cause de sa tenue lambda. Le prêtre qui lui montre la petite croix épinglée au revers : "mais si, regardez, je porte la Croix !"
Et le vieux paysan (dans son patois) : "Notre Seigneur la portait plus grande !"

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Invité
Invité




Discours du Pape sur les prêtres et l'habit ecclésiastique Empty
MessageSujet: Re: Discours du Pape sur les prêtres et l'habit ecclésiastique   Discours du Pape sur les prêtres et l'habit ecclésiastique EmptySam 21 Mar - 11:56

Philippe Fabry a écrit:
-Julienne a écrit:
Philippe Fabry a écrit:
-Julienne a écrit:

Sans pour autant porter à nouveau la soutane, les prêtres pourraient au moins porter le col romain et un croix qu'on 'aperçoit bien', certains ont une si petite croix parfois je me demande pourquoi ils la portent et pense qu'ils devraient être fiers de leur état sacerdotal.

Une reformulation du "Notre seigneur la portait plus grande" d'un vieux paysan.

A quoi faites vous allusion Philippe ? je ne comprends pas. Voulez vous éclairer ma lanterne Idea Very Happy

Mon grand-père racontait jadis l'histoire d'un vieux paysan aveyronnais voyant arriver un curé à la ferme. Il n'avait pas compris que c'était un prêtre à cause de sa tenue lambda. Le prêtre qui lui montre la petite croix épinglée au revers : "mais si, regardez, je porte la Croix !"
Et le vieux paysan (dans son patois) : "Notre Seigneur la portait plus grande !"

Merci Philippe ! quelle belle histoire et à la fois triste aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Discours du Pape sur les prêtres et l'habit ecclésiastique Empty
MessageSujet: Re: Discours du Pape sur les prêtres et l'habit ecclésiastique   Discours du Pape sur les prêtres et l'habit ecclésiastique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Discours du Pape sur les prêtres et l'habit ecclésiastique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: