DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Origine du canon de l'Ecriture

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
porte-christ




Messages : 65
Inscription : 10/03/2009

Origine du canon de l'Ecriture Empty
MessageSujet: Origine du canon de l'Ecriture   Origine du canon de l'Ecriture Empty14/3/2009, 12:03

Bonjour,

J'aimerai quelques références et explications sur les points suivants :

Comment le canon biblique a - il été défini (à quelle époque et suivant quelle logique).

Pourquoi la réforme parle de livres apocryphes et suivant l'église faut-il accorder "moins d'importance" à ces livres.

merci
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

Origine du canon de l'Ecriture Empty
MessageSujet: Re: Origine du canon de l'Ecriture   Origine du canon de l'Ecriture Empty14/3/2009, 13:57

Cher Porte-christ, après la mort des Apôtres, il y a eu débat entre les Pères de l'Eglise jusqu'à ce qu'enfin, un Concile œcuménique décide du canon des Ecritures.

Au plan humain, il y a eu débat, pressions etc.

L'essentiel est que l'Esprit Saint n'a fait passé que les livres qui lui plaisaient parmi les dizaines d'évangiles et de lettres plus ou moins loufoques.

Pour les détails des discussions, lisez ceci :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Canon_(Bible)

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Origine du canon de l'Ecriture Empty
MessageSujet: Re: Origine du canon de l'Ecriture   Origine du canon de l'Ecriture Empty15/3/2009, 02:10

Ce que je sais ne peut répondre à la question ,quelque part intellectuelle,

mais:

(...) vous avez été régénérés (...) par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu.
1 Pierre 1:23

Ce qui semble dire que le livre est ,comment dire ?oeuvrement, ,et sans cesse répand ses bienfaits sur les coeurs ouverts

Ce qui signifie : Jean 14:26 l’Esprit-Saint, (...), vous enseignera toutes choses

La lettre tue et l'esprit vivifie.!
L'écriture a tout renfermé sous le péché

Le corps de Christ ,ces pierres d'hommes croyants en son nom,église,est la lettre vivante de Dieu qui flambe sur la terre et appelle tout homme
Revenir en haut Aller en bas
porte-christ




Messages : 65
Inscription : 10/03/2009

Origine du canon de l'Ecriture Empty
MessageSujet: Re: Origine du canon de l'Ecriture   Origine du canon de l'Ecriture Empty15/3/2009, 08:27

Wiki c'est pas mal, ça donne une explication historique très intéréssante. Je sui encore pollué "intellectuellement" par des explications complètement sectaires des origines de l'eglise.
Une contre-culture qui m'a fait perdre "le chemin" un temps.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

Origine du canon de l'Ecriture Empty
MessageSujet: Re: Origine du canon de l'Ecriture   Origine du canon de l'Ecriture Empty15/3/2009, 09:36

porte-christ a écrit:
Wiki c'est pas mal, ça donne une explication historique très intéréssante. Je sui encore pollué "intellectuellement" par des explications complètement sectaires des origines de l'eglise.
Une contre-culture qui m'a fait perdre "le chemin" un temps.

Cher Porte-Christ, ce qui s'est passé au plan historique est un domaine de combats humains qu'il faut étudier et qui est objet de l'Histoire.

Mais l'essentiel est que, au delà de tout cela, l'Esprit Saint seul fait passer ce qu'il veut.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Origine du canon de l'Ecriture Empty
MessageSujet: Re: Origine du canon de l'Ecriture   Origine du canon de l'Ecriture Empty15/3/2009, 11:55

porte-christ a écrit:
Wiki c'est pas mal, ça donne une explication historique très intéréssante. Je sui encore pollué "intellectuellement" par des explications complètement sectaires des origines de l'eglise.
Une contre-culture qui m'a fait perdre "le chemin" un temps.

franchement tu pourrais nous expliquer

car ce serait bien

pour tous.

Sinon ,oui ,on peut parler des origines et de l'histoire de l'église,on parlera alors de choses terrestres

A part cela l' Eglise ,le Corps de Christ il n'est pas possible de le circonscrire ni de l'entourer de frontière,

le corps du Christ est fait de pierres vivantes ,qui sont tous les coeurs croyants et il s'édifie depuis sa résurrection

Eph:11 :13 jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ,
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

Origine du canon de l'Ecriture Empty
MessageSujet: Re: Origine du canon de l'Ecriture   Origine du canon de l'Ecriture Empty15/3/2009, 12:15

Cher Enlui, je ne connais pas en détail les arcanes historiques de cette histoire de fixation du Canon mais elle remonte déjà au Juifs pour l'AT dont certains avaient sorti de l'AT les livres écrits en grec (Sagesse, Maccabée etc.)

L'Eglise, lors de sa fixation du Canon, a choisi de mettre ces livres en Grec. Luther les retira lors de sa Réforme au XVI° s. pour ce qui est des Protestants. Il se justifiait par la question de la langue Grèque mais, pour Maccabées, il était géné par la présence dans ces livres de la doctrine du purgatoire (Voir 2 Mac 2).

Pour le NT, toutes les Eglises chrétiennes ont gardé la liste fixée lors d'un Concile au début de l'Eglise.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Origine du canon de l'Ecriture Empty
MessageSujet: Re: Origine du canon de l'Ecriture   Origine du canon de l'Ecriture Empty15/3/2009, 15:11

Heureusement quand même que l'Esprit -Saint
nous enseigne ,et nourrit ,et chérit, en dehors de tout canon!

heureusement bien sûr qu'il assistat l'écriture des évangiles et les décisions des conciles

Lui qui sait déjà, avant que je ne le fasse ,que je vais me lever ou me coucher

Le Canon est utile, est définitif ,en cela qu'il est suffisant pour initier toute âme au salut

Qui a trouvé la foi en Dieu par quelques paroles,n'a plus besoin d'autre livre

L'esprit en lui écrit d'autres pages,celle vives qui augmente la Vie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Origine du canon de l'Ecriture Empty
MessageSujet: Re: Origine du canon de l'Ecriture   Origine du canon de l'Ecriture Empty15/3/2009, 15:56

Enlui a écrit:
Heureusement quand même que l'Esprit -Saint
nous enseigne ,et nourrit ,et chérit, en dehors de tout canon!

heureusement bien sûr qu'il assistat l'écriture des évangiles et les décisions des conciles

Lui qui sait déjà, avant que je ne le fasse ,que je vais me lever ou me coucher

Le Canon est utile, est définitif ,en cela qu'il est suffisant pour initier toute âme au salut

Qui a trouvé la foi en Dieu par quelques paroles,n'a plus besoin d'autre livre

L'esprit en lui écrit d'autres pages,celle vives qui augmente la Vie

L'esprit en lui écrit d'autres pages, celle vives qui augmente la vie.....

Thumright
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Origine du canon de l'Ecriture Empty
MessageSujet: Re: Origine du canon de l'Ecriture   Origine du canon de l'Ecriture Empty16/3/2009, 03:05

Le canon tonne

Jean 20:30 Jésus a fait encore, en présence de ses disciples, beaucoup d’autres miracles, qui ne sont pas écrits dans ce livre.

25 Jésus a fait encore beaucoup d’autres choses; si on les écrivait en détail, je ne pense pas que le monde même pût contenir les livres qu’on écrirait.
31 Ceux-là ont été mis par écrit, pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et pour qu’en croyant vous ayez la vie en son nom.

Alors pourquoi chercher plus loin!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Origine du canon de l'Ecriture Empty
MessageSujet: Re: Origine du canon de l'Ecriture   Origine du canon de l'Ecriture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Origine du canon de l'Ecriture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: