DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Méditation 225: Le Temple de Dieu.

Aller en bas 
+2
casanova
Jehan
6 participants
AuteurMessage
Jehan

Jehan


Masculin Messages : 659
Inscription : 11/10/2006

Méditation 225: Le Temple de Dieu. Empty
MessageSujet: Méditation 225: Le Temple de Dieu.   Méditation 225: Le Temple de Dieu. Empty13/3/2009, 10:04

Comme la Pâque des Juifs approchait, Jésus monta à Jérusalem. Il trouva installés dans le Temple les marchands de bœufs, de brebis et de colombes, et les changeurs. Il fit un fouet avec des cordes, et les chassa tous du Temple ainsi que leurs brebis et leurs bœufs ; il jeta par terre la monnaie des changeurs, renversa leurs comptoirs, et dit aux marchands de colombes : « Enlevez cela d'ici. Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic. » Ses disciples se rappelèrent cette parole de l'Ecriture : « L'amour de ta maison fera mon tourment. » Les Juifs l'interpellèrent : « Quel signe peux-tu nous donner pour justifier ce que tu fais là ? » Jésus leur répondit : « Détruisez ce Temple, et en trois jours je le relèverai. » Les Juifs lui répliquèrent : « Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce Temple, et toi, en trois jours tu le relèverais ! » Mais le Temple dont il parlait, c'était son corps. Aussi, quand il ressuscita d'entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu'il avait dit cela : ils crurent aux prophéties de l'Écriture et à la parole que Jésus avait dite. (Jn 2,13-25)


Comme la Pâque des Juifs approchait, Jésus monta à Jérusalem.: les marchands amenaient dans le parvis du temple des troupeaux de bœufs et de brebis pour les riches. D'autres vendaient les colombes que sacrifiaient les pauvres. Quoi de plus simple ? et qu'y a-t-il là de scandaleux ? ….Du moment que c'est pour le Bon Dieu... Petite phrase éternelle………..

Et voilà que soudain surgit un furieux armé d’un fouet fait avec des cordes. Ses disciples interdits se gardaient bien de l'imiter. Il chasse le bétail, renverse les tables, crie : « Enlevez cela d'ici. Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic » Quel scandale ! Tous ces lâches fuient au cul de leurs bêtes……..

Et Jésus s'arrête haletant….. la figure furieuse et ruisselante.
Les Juifs grondaient,; « Quel signe peux-tu nous donner pour justifier ce que tu fais là ? » Jésus les regardait.

Au vrai, il aurait pu accomplir sous leurs yeux ce qu'ils auraient exigé, guérir tous les infirmes qui se trouvaient là et qu'il attirait de partout…. qui le harcelaient, comme des mouches. Et sans doute l'aurait-il fait, si l'un de ces éclopés s'était détaché de la foule, avait eu l'audace de l'implorer…… mais tous tremblaient devant les docteurs de la loi…devant lui aussi, peut-être, frémissant encore, avec ce paquet de cordes dans son poing serré…..

Alors il se tourna vers ses adversaires, pharisiens, docteurs, prêtres, sourit tristement et dit « Détruisez ce Temple, et en trois jours je le relèverai. » Cet homme se moque d'eux, croient-ils….. Jésus parlait du temple de son corps. Mais lequel de ses interlocuteurs pouvait-il le comprendre ?

Et précisément la réalité de Jésus est le Temple de Dieu; la détruire, c’est le détruire, comme la Résurrection est le signe de la reconstruction de ce Temple.
En Christ, les personnes deviennent Temple de Dieu……. Ainsi, se préoccuper des oubliés et des exclus, c’est s’occuper de Jésus. Faire tomber les barrières, les fossés de dégoût, de répulsion, de mépris, de peur et d'agressivité est le signe que l’on croit en l’humain et donc en Dieu.

Ce qui me fait dire ici que ce « Temple de Dieu » est moins au Vatican que chez ces millions et millions de sœurs et de frères, ces tout-petits, exclus de la terre, solitaires, entassés dans les bas quartiers et bidons-ville, tombés sur tant de chemins, là où aucun Samaritain n'est présent pour les secourir…..


Texte de l'Association Pierre Valdès. Rédacteur Jean
Revenir en haut Aller en bas
casanova

casanova


Masculin Messages : 404
Inscription : 04/03/2009

Méditation 225: Le Temple de Dieu. Empty
MessageSujet: Re: Méditation 225: Le Temple de Dieu.   Méditation 225: Le Temple de Dieu. Empty13/3/2009, 10:15

BRAVO!!

Oui, le temple de Dieu est dans chaque petits qui sont nos frères!
Le vrai temple de l'alliance ne se trouve pas a jerusalem d'où juifs et musulmans se disputent la souveraineté, mais bien dans le christ, Lui qui nous a donné le don d'etre les "temples de l'esprit saint" comme le dis saint Paul.

Mais j'aime a croire que le plus beau "temple", c'est le christ, lui qui est la tête de l'eglise, nous nous ne sommes que des petites briques au pied de cet édifice, les martyrs en sont les colonnades!
Revenir en haut Aller en bas
casanova

casanova


Masculin Messages : 404
Inscription : 04/03/2009

Méditation 225: Le Temple de Dieu. Empty
MessageSujet: Re: Méditation 225: Le Temple de Dieu.   Méditation 225: Le Temple de Dieu. Empty13/3/2009, 10:25

Au temple de Jérusalem, on faisait des sacrifices d’animaux pour adorer Dieu ; et on considérait qu’au centre de ce temple Dieu était réellement présent.
« Enlevez cela d'ici. Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic. » Ses disciples se rappelèrent cette parole de l'Ecriture : « L'amour de ta maison fera mon tourment. » Les Juifs l'interpellèrent : « Quel signe peux-tu nous donner pour justifier ce que tu fais là ? » Jésus leur répondit : « Détruisez ce Temple, et en trois jours je le relèverai. » Les Juifs lui répliquèrent : « Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce Temple, et toi, en trois jours tu le relèverais ! » Mais le Temple dont il parlait, c'était son corps. Aussi, quand il ressuscita d'entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu'il avait dit cela : ils crurent aux prophéties de l'Écriture et à la parole que Jésus avait dite. (Jn 2,13-25)
« Ceci est mon sang, le sang de l’alliance nouvelle et éternelle qui sera versé pour vous et pour la multitude pour le pardon des péchés, vous ferez cela en mémoire de moi. »
Donc Jésus est le temple de Dieu (la présence de Dieu, « la maison du Père ») et également l’agneau de Dieu (le sacrifice parfait).
Saint Paul va plus loin : puisque nous avons reçu l’esprit saint à la pentecôte, il dit : « "Votre corps est le temple de l'Esprit Saint », « Le temple de Dieu est sacré, et ce temple, c’est vous ... »
Ceci confirme le fait que faire du mal à un pauvre, c’est fait du mal au christ, et faire du bien à un pauvre, c’est faire du bien au christ : « quand vous l’avez fait à un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait ! »
L’AMOUR DU PROCHAIN ET DE DIEU SONT LIÈS, PUISQUE SI UN HOMME SOUFFRE C EST COMME SI C’ETAIT LE CHRIST QUI SOUFFRAIT, ET QUI A VU LE FILS A VU LE PERE…
Revenir en haut Aller en bas
Jehan

Jehan


Masculin Messages : 659
Inscription : 11/10/2006

Méditation 225: Le Temple de Dieu. Empty
MessageSujet: Re: Méditation 225: Le Temple de Dieu.   Méditation 225: Le Temple de Dieu. Empty13/3/2009, 11:56

L’AMOUR DU PROCHAIN ET DE DIEU SONT LIÈS, PUISQUE SI UN HOMME SOUFFRE C EST COMME SI C’ETAIT LE CHRIST QUI SOUFFRAIT, ET QUI A VU LE FILS A VU LE PERE

Oui! Casanova c'est là une grande espérance...

Et de même ceux-là qui découvriront que leur prochain était Jésus même s'ils appartiennent à la masse de ceux qui ignorent le Christ ou qui ont oublié son nom......

Et pourtant ce sont eux, les bien-aimés. Il ne dépend de personne, parmi ceux qui ont la charité dans le coeur, de ne pas servir le Christ.....

Tel qui croit le haïr lui a consacré sa vie ; car Jésus est déguisé et masqué au milieu des hommes, caché dans les pauvres, dans les infirmes, dans les prisonniers, dans les étrangers (les sans-papiers).

Beaucoup qui le servent officiellement n'ont jamais su qui il est.... mais beaucoup qui ne le connaissent même pas de nom entendront au dernier jour les paroles qui leur ouvriront les portes de la Joie......

Cordialement,

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Méditation 225: Le Temple de Dieu. Empty
MessageSujet: Re: Méditation 225: Le Temple de Dieu.   Méditation 225: Le Temple de Dieu. Empty13/3/2009, 15:45

Mat 26:26 Or, tandis qu’ils mangeaient, Jésus prit du pain, le bénit, le rompit et le donna aux disciples en disant: Prenez, mangez, ceci est mon corps.


Romains 12:5 ainsi nous, à plusieurs, nous ne formons qu’un seul corps dans le Christ, étant, chacun pour sa part, membres les uns des autres.

1 Corinthiens 6:15 Ne savez-vous pas que vos corps sont des membres du Christ?

1 Corinthiens 6:19 Ou bien ne savez-vous pas que votre corps est un temple du Saint Esprit,

1 Corinthiens 12:27 Or vous êtes, vous, le corps du Christ, et membres chacun pour sa part.

Enfin bref ! il y a tant de versets qui montrent que jesus a donné son corps à l'humanité et qu'il vit en elle toujours,lui qui en est le fondement et la tête et qui articule tout cela dans une véritable vie charnelle et spirituelle...

Cela nous fait tellement clairement connaitre que oui il a ressuscité!

Merci jehan et casanova: belles paroles bien inspirées!
Revenir en haut Aller en bas
mandonnaud

mandonnaud


Messages : 2975
Inscription : 21/10/2006

Méditation 225: Le Temple de Dieu. Empty
MessageSujet: Re: Méditation 225: Le Temple de Dieu.   Méditation 225: Le Temple de Dieu. Empty14/3/2009, 21:21

pour compléter aprés accord de ton texte jean mit sur mon site:

Jésus sait ce qu'il y a dans l'homme; nous pouvons nous enthousiasmer mais nous ne sommes pas constants, nous sommes attachés à nos plaisirs, un manque et nous devenons méchants, nous n'aimons pas obéïr si cela devient difficile . Nous sommes des êtres de "manque"...

paul

_________________
e-mail;paul.mandonnaud@yahoo.fr
site: http://www.mandonnaud.net/
LA MISERICORDE DE JESUS EST INFINIE
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mandonnaud.net
Jehan

Jehan


Masculin Messages : 659
Inscription : 11/10/2006

Méditation 225: Le Temple de Dieu. Empty
MessageSujet: Re: Méditation 225: Le Temple de Dieu.   Méditation 225: Le Temple de Dieu. Empty15/3/2009, 18:57

Merci Paul.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Méditation 225: Le Temple de Dieu. Empty
MessageSujet: Re: Méditation 225: Le Temple de Dieu.   Méditation 225: Le Temple de Dieu. Empty16/3/2009, 11:33

mandonnaud a écrit:
pour compléter aprés accord de ton texte jean mit sur mon site:

Jésus sait ce qu'il y a dans l'homme; nous pouvons nous enthousiasmer mais nous ne sommes pas constants, nous sommes attachés à nos plaisirs, un manque et nous devenons méchants, nous n'aimons pas obéïr si cela devient difficile . Nous sommes des êtres de "manque"...

paul

Qu'il remplit heureusement

là où le péché a abondé.....
Revenir en haut Aller en bas
Christophore

Christophore


Messages : 3276
Inscription : 12/01/2009

Méditation 225: Le Temple de Dieu. Empty
MessageSujet: Re: Méditation 225: Le Temple de Dieu.   Méditation 225: Le Temple de Dieu. Empty16/3/2009, 20:03

Jehan a écrit:
ces tout-petits, exclus de la terre, solitaires, entassés dans les bas quartiers et bidons-ville, tombés sur tant de chemins, là où aucun Samaritain n'est présent pour les secourir…..
Texte de l'Association Pierre Valdès. Rédacteur Jean

Oui :"c'est à MOI que vous l'avez fait".
Que Marie, Mère de l'Eglise accorde à tous les membres du Corps Mystique d'avoir entre eux et pour ces "membres cachés" la même charité que le Christ Jésus.
Merci pour ce très beau post.
Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.christophore.com/
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Méditation 225: Le Temple de Dieu. Empty
MessageSujet: Re: Méditation 225: Le Temple de Dieu.   Méditation 225: Le Temple de Dieu. Empty16/3/2009, 22:39

Christophore a écrit:
Jehan a écrit:
ces tout-petits, exclus de la terre, solitaires, entassés dans les bas quartiers et bidons-ville, tombés sur tant de chemins, là où aucun Samaritain n'est présent pour les secourir…..
Texte de l'Association Pierre Valdès. Rédacteur Jean

Oui :"c'est à MOI que vous l'avez fait".
Que Marie, Mère de l'Eglise accorde à tous les membres du Corps Mystique d'avoir entre eux et pour ces "membres cachés" la même charité que le Christ Jésus.
Merci pour ce très beau post.
Fraternellement.

Et je le prie avec toi
Revenir en haut Aller en bas
le plombier

le plombier


Masculin Messages : 439
Inscription : 08/03/2009

Méditation 225: Le Temple de Dieu. Empty
MessageSujet: Re: Méditation 225: Le Temple de Dieu.   Méditation 225: Le Temple de Dieu. Empty17/3/2009, 20:04

Jésus s'est il mis en colère contre les marchands du Temple parce qu'il avait une dent contre eux, ou bien parce comme il allait offrir sa vie en sacrifice , les sacrifices des animaux n'avaient plus lieu d'être et par conséquent les marchands du Temple n'avaient plus rien a faire là ? Si Jésus leur avait demander gentiment de s'en aller en leur expliquant qu'Il allait offrir sa vie en sacrifice , les marchands du Temple l'auraient traiter de fou et ils ne seraient pas partis . Les marchands du Temple étaient là pour gagner de l'argent. Jésus pour le leur faire comprendre a donc employer la manière forte. Il répond aux scribes qui lui demande un signe :<< Détruisez ce Temple et moi en trois jour, je le rebâtis.>> Jésus parle de son sacrifice et de sa résurrection , donc les marchands du Temple n'ont plus rien a faire là.
Jacques.
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Méditation 225: Le Temple de Dieu. Empty
MessageSujet: Re: Méditation 225: Le Temple de Dieu.   Méditation 225: Le Temple de Dieu. Empty17/3/2009, 20:16

Même avant il n'y aurait pas du y avoir ces marchands si proche du temple et profitant du temple

Il reste que l'esprit de cela est qui faut avoir du Zèle pour Dieu

Alors que les marchands ne pensaient plus qu'à leurs bénéfices
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Méditation 225: Le Temple de Dieu. Empty
MessageSujet: Re: Méditation 225: Le Temple de Dieu.   Méditation 225: Le Temple de Dieu. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation 225: Le Temple de Dieu.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: