- Christophore a écrit:
- Dr.Michaeli Panem a écrit:
Je vous invite à consacrer le monde aux deux Coeurs adorables de Jésus et de Marie.
Même si l'on ne peut pas dire que le Coeur de Marie soit aussi "adorable", je crois certainement salutaire et même nécessaire cette consécration de notre pauvre monde au Coeur adorable de Jésus et au Coeur Immaculé de Marie.
J'ai lu il y a quelques temps un livre écrit par le père stefano maria manelli, intitulé "la Dévotion à la Vierge Marie".
Ce livre raconte la dévotion de nombreux saints à marie, et la "doctrine" de ce livre est que l'on accède au coeur de jésus par marie, ce livre va même plus loin en disant que l'on ne peut accéder à jésus (et donc au salut) qu'en adorant marie.
Le livre dit : "le but ultime de la devotion a marie, ce n'est pas marie, mais jésus!" et l'auteur raconte une anecdote d'une sainte (ste gertrude) qui se plaignait d'entendre lors d'un sermon une exaltation extreme de marie sans évoquer jésus : la sainte fut mécontente, avant de comprendre "miraculeusement" que jésus aurait pu dire: "je prend pour moi chaque hommage rendu à ma mère".
A l'exemple de cette sainte, je trouve que ce chemin spirituel de marie vers jésus exclu de facon injuste Dieu le Père!
DANS CE LIVRE, il n'y a pas UNE SEULE allusion à Dieu le Père! pas une seule en 170 pages!!
C'est comme si l'auteur faisait dire à Marie : "je suis le chemin, la verité, la vie! nul ne vient à jésus sans passer par moi!" alors que dans les évangiles le christ dit:
"....nul ne vient au père sans passer par moi". Nuance donc.
Question : si la devotion à marie fait oublier à ce point l'amour de Dieu le Père en remplacant le sauveur par marie, en remplacant dieu le père (qui est le but du "chemin" des évangiles) par jésus, et Le Père se retrouve oublié, alors a quoi cela sert pour la piété??
Pour etre franc, j'ai été un peu décu par cette oeuvre, d'habitude je ne suis absolument pas contre la prière à la sainte vierge qui soutient tant l'eglise de Dieu, mais cette extreme dévotion (idolatrie??) va contre l'évangile et est assez inquietante.