DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 L'arrogance intellectuelle

Aller en bas 
+2
adamev
Philippe Fabry
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




L'arrogance intellectuelle Empty
MessageSujet: L'arrogance intellectuelle   L'arrogance intellectuelle Empty24/2/2009, 16:44

Benoît XVI a mis en garde contre les conséquences de "l'arrogance intellectuelle" de celui qui s'estime supérieur à l'autre, y compris au sein de l'Eglise, dans son discours adressé aux séminaristes romains le 20 février. Comme le veut la tradition, à l'occasion de la fête de 'Notre-Dame de la confiance', patronne du grand séminaire de Rome, le pape s'y est rendu pour y célébrer les vêpres et rencontrer la communauté du séminaire.


S'inspirant d'un extrait de la lettre de saint Paul aux Galates sur la liberté, Benoît XVI a ainsi expliqué devant les membres du grand séminaire romain, qu'"aujourd'hui, au lieu de s'insérer dans la communion avec le Christ, l'homme veut être supérieur à l'autre".

C'est de cette "arrogance intellectuelle" que naissent "les polémiques destructrices", y compris au sein de l'Eglise, a prévenu le pape dans son discours improvisé, sans cependant donner d'exemple concret. Il a alors invité les chrétiens à "retrouver l'humilité du Christ" et à "entrer dans l'obéissance de la foi", plutôt qu'à "chercher à être supérieur à l'autre".

"La liberté ne doit pas servir de prétexte (...) à l'absolutisation du moi", a également affirmé le pape, s'appuyant sur le discours de saint Paul. Au contraire, paradoxalement, "la liberté se réalise dans le service", a affirmé Benoît XVI, selon lequel "nous sommes libres si nous sommes serviteurs les uns des autres". "Notre vérité, c'est que nous sommes des créatures de Dieu et que nous dépendons du Créateur ", a-t-il enfin rappelé. Au terme de la cérémonie, Benoît XVI a pris un repas avec les séminaristes.

Ctb/apic/imedia/cp/bb
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

L'arrogance intellectuelle Empty
MessageSujet: Re: L'arrogance intellectuelle   L'arrogance intellectuelle Empty24/2/2009, 17:57

salut

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Invité
Invité




L'arrogance intellectuelle Empty
MessageSujet: Re: L'arrogance intellectuelle   L'arrogance intellectuelle Empty24/2/2009, 18:03

Bonjour Philippe, je salue :chapeau: aussi notre Pape Benoît XVI pour cette mise en garde.
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

L'arrogance intellectuelle Empty
MessageSujet: Re: L'arrogance intellectuelle   L'arrogance intellectuelle Empty24/2/2009, 22:29

Plus fine mouche que Julienne... tu meurs!!!

farao fleur 6

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'arrogance intellectuelle Empty
MessageSujet: Re: L'arrogance intellectuelle   L'arrogance intellectuelle Empty24/2/2009, 22:33

adamev a écrit:
Plus fine mouche que Julienne... tu meurs!!!

farao fleur 6

Ce n'est pas moi qui parle Adamev... c'est le Pape Benoît XVI ! Mr. Green fleur 6

J'en connais tu sais de ces arrogants en paroisse...

De ces bien-pensants qui sont imperméables à la grâce et je repense au beau texte que Doumé avait mis sur le forum pour moi, ce beau texte de Charles Péguy heureux
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

L'arrogance intellectuelle Empty
MessageSujet: Re: L'arrogance intellectuelle   L'arrogance intellectuelle Empty24/2/2009, 23:29

-Julienne a écrit:
adamev a écrit:
Plus fine mouche que Julienne... tu meurs!!!

farao fleur 6

Ce n'est pas moi qui parle Adamev... c'est le Pape Benoît XVI ! Mr. Green fleur 6

J'en connais tu sais de ces arrogants en paroisse...

De ces bien-pensants qui sont imperméables à la grâce et je repense au beau texte que Doumé avait mis sur le forum pour moi, ce beau texte de Charles Péguy heureux

J'évoquais seulement ta réponse au salut de Philippe.

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'arrogance intellectuelle Empty
MessageSujet: Re: L'arrogance intellectuelle   L'arrogance intellectuelle Empty24/2/2009, 23:39

adamev a écrit:
-Julienne a écrit:
adamev a écrit:
Plus fine mouche que Julienne... tu meurs!!!

farao fleur 6

Ce n'est pas moi qui parle Adamev... c'est le Pape Benoît XVI ! Mr. Green fleur 6

J'en connais tu sais de ces arrogants en paroisse...

De ces bien-pensants qui sont imperméables à la grâce et je repense au beau texte que Doumé avait mis sur le forum pour moi, ce beau texte de Charles Péguy heureux

J'évoquais seulement ta réponse au salut de Philippe.

D'accord Cher Adamev Very Happy

Mais vraiment ce texte du pape me plaît ! et le texte de Péguy sunny
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

L'arrogance intellectuelle Empty
MessageSujet: Re: L'arrogance intellectuelle   L'arrogance intellectuelle Empty26/2/2009, 01:39

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

L'arrogance intellectuelle Empty
MessageSujet: Re: L'arrogance intellectuelle   L'arrogance intellectuelle Empty26/2/2009, 08:10

-Julienne a écrit:
Benoît XVI a mis en garde contre les conséquences de "l'arrogance intellectuelle" de celui qui s'estime supérieur à l'autre, y compris au sein de l'Eglise, dans son discours adressé aux séminaristes romains le 20 février. Comme le veut la tradition, à l'occasion de la fête de 'Notre-Dame de la confiance', patronne du grand séminaire de Rome, le pape s'y est rendu pour y célébrer les vêpres et rencontrer la communauté du séminaire.


S'inspirant d'un extrait de la lettre de saint Paul aux Galates sur la liberté, Benoît XVI a ainsi expliqué devant les membres du grand séminaire romain, qu'"aujourd'hui, au lieu de s'insérer dans la communion avec le Christ, l'homme veut être supérieur à l'autre".

C'est de cette "arrogance intellectuelle" que naissent "les polémiques destructrices", y compris au sein de l'Eglise, a prévenu le pape dans son discours improvisé, sans cependant donner d'exemple concret. Il a alors invité les chrétiens à "retrouver l'humilité du Christ" et à "entrer dans l'obéissance de la foi", plutôt qu'à "chercher à être supérieur à l'autre".

"La liberté ne doit pas servir de prétexte (...) à l'absolutisation du moi", a également affirmé le pape, s'appuyant sur le discours de saint Paul. Au contraire, paradoxalement, "la liberté se réalise dans le service", a affirmé Benoît XVI, selon lequel "nous sommes libres si nous sommes serviteurs les uns des autres". "Notre vérité, c'est que nous sommes des créatures de Dieu et que nous dépendons du Créateur ", a-t-il enfin rappelé. Au terme de la cérémonie, Benoît XVI a pris un repas avec les séminaristes.

Ctb/apic/imedia/cp/bb
Compris Arnaud ???

dwarf dwarf dwarf
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

L'arrogance intellectuelle Empty
MessageSujet: Re: L'arrogance intellectuelle   L'arrogance intellectuelle Empty26/2/2009, 08:35

Moi, je suis humble, moi ! afro

Very Happy

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




L'arrogance intellectuelle Empty
MessageSujet: Re: L'arrogance intellectuelle   L'arrogance intellectuelle Empty26/2/2009, 08:46

Enlui a écrit:
Very Happy

Très beau blog Enlui.

Tes créations d'images virtuelles sont superbes ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21809
Inscription : 21/08/2007

L'arrogance intellectuelle Empty
MessageSujet: Re: L'arrogance intellectuelle   L'arrogance intellectuelle Empty28/2/2009, 03:57

Pff ce Pape ?? toujours entrain d'aller manger chez l'un chez l'autre partout où il va les article finissent par et il a mangé a tel endroit, bref un buveur et un glouton, amis des gens de mauvaise vie ;;;
amis des séminaristes des curés et autre théologiens, mais voir le bas peuple là il y va pas , tiens c'est a devenir musulman !!! clown

des papes de Salon et scribouillards voila les papes (d'ailleurs leurs nom viens de Pap-ier si je ne me trompe ??? il doit bien y en avoir eu un qui s'appelait le Pape ierpin 1er ? dwarf

moi j'en voudrais qui comme Jésus ou comme Jésus l'a dit " et voila ceux qui auront cru en moi feront ce que J'ai fait " et "allez de part le monde préchant la bonne nouvelle et imposant les mains aux malade chassant les démons, purifiant les lépreux vous avez reçu gratuitement donnez gratuitement ect ect " Ha que tu manque cruellement a ce monde en détresse cher Pape aux pieds nus !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'arrogance intellectuelle Empty
MessageSujet: Re: L'arrogance intellectuelle   L'arrogance intellectuelle Empty28/2/2009, 10:10

Un pape aux pieds nus n'irait pas loin de nos jours pour faire passer le message de Jésus,

Et il fait bien de dénoncer l'arrogance de certains, j'ai encore pu constater l'arrogance hier soir :sage: et expérimenter ce que veut dire 'redresseur de torts'...ceux qui jugent et étiquettent... rambo ce sont les bien-pensants imperméables à la grâce study :beret:

Bon ça c'était hier ..... c'est ceux-là qui me feraient devenir peut-être et encore je suis coriace
afro musulmane clown Mr. Green et me feraient retourner casaque si ma foi était peu solide shakng2 Mr.Red

Bonne journée, Cher Théodoric sunny
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

L'arrogance intellectuelle Empty
MessageSujet: Re: L'arrogance intellectuelle   L'arrogance intellectuelle Empty28/2/2009, 11:54

Théodéric a écrit:
Pff ce Pape ?? toujours entrain d'aller manger chez l'un chez l'autre partout où il va les article finissent par et il a mangé a tel endroit, bref un buveur et un glouton, amis des gens de mauvaise vie ;;;
amis des séminaristes des curés et autre théologiens, mais voir le bas peuple là il y va pas , tiens c'est a devenir musulman !!! clown

des papes de Salon et scribouillards voila les papes (d'ailleurs leurs nom viens de Pap-ier si je ne me trompe ??? il doit bien y en avoir eu un qui s'appelait le Pape ierpin 1er ? dwarf

moi j'en voudrais qui comme Jésus ou comme Jésus l'a dit " et voila ceux qui auront cru en moi feront ce que J'ai fait " et "allez de part le monde préchant la bonne nouvelle et imposant les mains aux malade chassant les démons, purifiant les lépreux vous avez reçu gratuitement donnez gratuitement ect ect " Ha que tu manque cruellement a ce monde en détresse cher Pape aux pieds nus !!
What the fuck ?!?

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Contenu sponsorisé





L'arrogance intellectuelle Empty
MessageSujet: Re: L'arrogance intellectuelle   L'arrogance intellectuelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'arrogance intellectuelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: