DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Nouveau scandale dans la Bible

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sâmchat

Sâmchat


Messages : 991
Inscription : 20/05/2005

Nouveau scandale dans la Bible Empty
MessageSujet: Nouveau scandale dans la Bible   Nouveau scandale dans la Bible EmptySam 24 Déc 2005, 02:31

Chers amis,

Juges 14, 19: Samson tue des hommes pour voler leurs vêtements. Et on dit qu'il est possédé de l'esprit du Seigneur! Scandale! :evil:

_________________
Aude sapere
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93472
Inscription : 19/05/2005

Nouveau scandale dans la Bible Empty
MessageSujet: Re: Nouveau scandale dans la Bible   Nouveau scandale dans la Bible EmptySam 24 Déc 2005, 12:53

Cher Sâmkhya,
Citation :
Juges 14, 19: Samson tue des hommes pour voler leurs vêtements. Et on dit qu'il est possédé de l'esprit du Seigneur! Scandale!

Sans la lumière du Christ, il faut se souvenir qu'on ne peut rien comprendre au sens de ces textes.

Soit vous direz comme dans la méthode de lecture de Lagaillette: "C'étaient des barbares qui écrivaient avec leur compréhension primitive" et vous évacurez la partie:
Citation :
"L'Esprit du Seigneur l'animait".

Soit vous direz: "C'est juste un mythe non historique."

En réalité, c'est une parole de Dieu, racontant un fait sinon historique, du moins des millions de faits qui se produisent enore jusqu'à aujourd'hui. Son auteur principal en donne la clef:

1° Nous tous, Dieu nous enlèvera de cette terre de cette manière. Vous savez que vous mourrez un jour de la main des microbes, de l'homme ou de votre ADN. C'est que la terre n'est qu'un lieu de passage. Jésus le dit:
Citation :
Luc 13, 3 Non, je vous le dis, mais si vous ne vous repentez pas, vous périrez tous pareillement.

2° A cette époque, les hommes étant charnels, tout leur arrivait selon la chair. Ainsi, pour signifier la mort éternelle à laquelle conduit le péché, Dieu suscitait des héros épiques armés d'épée. Vous reconnaîtrez qu'on n'a pas beaucoup progressé puisque l'on pense encore que saint Michel est un chevalier armé d'une lance et Lucifer un dragon.

3° Le sens spirituel de ce texte parle de la Vie de la grâce et Sansom représente ici tous les fléaux dont Dieu a mis la loi en nous, lorsque nous ne l'avons pas. Et je le vois tous les jours dans les angoisses, mal-êtres et douleurs de mes élèves.

4° Cette épopée s'est terminée pour eux par sa continuation dans l'autre monde
où ils ont franchi, une après l'autre, les marches de l'échelle de Jacob. Lorsque vous les rencontrerez un jour, vous serez étonné de les voir changés en êtres spirituels!

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

Nouveau scandale dans la Bible Empty
MessageSujet: Re: Nouveau scandale dans la Bible   Nouveau scandale dans la Bible EmptySam 24 Déc 2005, 13:02

Shocked

Si tu veux Sâmkhya, on peut t'en dénicher des centaines de "scandales" de ce genre dans la Bible.

Les héros de la guerre de Troie, les soldtas des armées de Sumer ou d'Egypte n'étaient pas non plus des "enfants de choeur" ; ce qui n'empêche que la Grèce, la Mésopotamie, l'Egypte ont contribué aussi à la naissance de notre civilisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Sâmchat

Sâmchat


Messages : 991
Inscription : 20/05/2005

Nouveau scandale dans la Bible Empty
MessageSujet: Re: Nouveau scandale dans la Bible   Nouveau scandale dans la Bible EmptyDim 25 Déc 2005, 06:30

Cher Lagaillette,

Oui mais le christianisme prétend que la Bible est l'oeuvre d'un Dieu infiniment bon. Ce qu'on lit toutefois n'est pas exactement ce qu'on devrait attendre d'un tel Dieu.

_________________
Aude sapere
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93472
Inscription : 19/05/2005

Nouveau scandale dans la Bible Empty
MessageSujet: Re: Nouveau scandale dans la Bible   Nouveau scandale dans la Bible EmptyDim 25 Déc 2005, 11:05

Sâmkhya a écrit:
Cher Lagaillette,

Oui mais le christianisme prétend que la Bible est l'oeuvre d'un Dieu infiniment bon. Ce qu'on lit toutefois n'est pas exactement ce qu'on devrait attendre d'un tel Dieu.

Infiniment bon mais pas infiniment naïf au point de faire comme les parents qui n'éduquent pas leurs enfants, devançant tous leurs désirs.

Pour comprendre l'éducation de Dieu par le passage de la mort, il faut évidement avoir en tête LE BUT de cette éducation... Autant dire que si ous lisez la Bible sans Celui qui l'accomplit (le Christ), vous comprenez l'état de non compréhension totale de nos ancêtres. C'est ce que dit Jésus:

Citation :
Matthieu 13, 17 En vérité je vous le dis, beaucoup de prophètes et de justes ont souhaité voir ce que vous voyez et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez et ne l'ont pas entendu!

Et pourtant, nous savons maintenant que c'est cette angoissante ignorance qui, justement, les sauvait, puisqu'elle provoquait ce coeur brisé, si nécessaire au salut...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

Nouveau scandale dans la Bible Empty
MessageSujet: Re: Nouveau scandale dans la Bible   Nouveau scandale dans la Bible EmptyDim 25 Déc 2005, 12:15

Shocked

le christianisme prétend ce qu'il veut ; le fait est que la Bible raconte l'histoire d'un peuple qui n'est ni pire ni meilleur que les autres et qui se faisait de Dieu un image qu'on n'est pas obligé de partager.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

Nouveau scandale dans la Bible Empty
MessageSujet: Re: Nouveau scandale dans la Bible   Nouveau scandale dans la Bible EmptyDim 25 Déc 2005, 12:17

Laughing

Code:
Infiniment bon mais pas infiniment naïf au point de faire comme les parents qui n'éduquent pas leurs enfants, devançant tous leurs désirs.

Tu nous bassines, Arnaud, à nous prendre toujours ainsi pour des bénés qui ont besoin d'une fessée.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93472
Inscription : 19/05/2005

Nouveau scandale dans la Bible Empty
MessageSujet: Re: Nouveau scandale dans la Bible   Nouveau scandale dans la Bible EmptyDim 25 Déc 2005, 13:14

Citation :
Tu nous bassines, Arnaud, à nous prendre toujours ainsi pour des bénés qui ont besoin d'une fessée.

Je me mets dans le lot... :DD

Pour la question du destin éternel, j'entends...

On est vraiment bizarre, nous les hommes: comme les bébés, on serait capable parfois de sacrifier 100 milliars de milliards de bonheur éternel pour un peu d'égoïsme ici-bas.

Heureusement que Dieu nous éduque, avec patience. Et regardez, cher Lagaillette, comme je n'invente rien concernant notre puérilité crasse:

Citation :
"Mes pensées ne sont pas vos pensées, dit Dieu. Aussi élevé est le ciel par rapport à la terre, ainsi mes pensées etc."
(Isaïe je crois).

Un conte qui l'exprime http://eschatologie.free.fr/histoires/professeurvanthouse.htm

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Laurent
Invité




Nouveau scandale dans la Bible Empty
MessageSujet: Re: Nouveau scandale dans la Bible   Nouveau scandale dans la Bible EmptyDim 25 Déc 2005, 13:35

Citation :
"Mes pensées ne sont pas vos pensées, dit Dieu. Aussi élevé est le ciel par rapport à la terre, ainsi mes pensées etc."

Eh be, pour un Dieu qui demande sans cesse l'humilité à ses créatures...
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

Nouveau scandale dans la Bible Empty
MessageSujet: Re: Nouveau scandale dans la Bible   Nouveau scandale dans la Bible EmptyDim 25 Déc 2005, 14:03

8)

Joli conte de Noël, Arnaud, ton histoire du professeur Honoré Vanthouse !

Et « l’intestin qui repousse », la Nature ne nous a pas encore révélé tous ses secrets.

Et, comme le fait remarquer Laurent : un dieu « aussi élevé au dessus de nous qu’est le ciel par rapport à la terre", il ne fait pas tellement preuve d’humilité !

De même que les ecclésiastiques qui n’ont que le mot « humilité » à la bouche et qui feraient bien de faire preuve d’un peu plus de modestie, au lieu de se croire détenteurs de la « Vérité.

Sans rancune.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93472
Inscription : 19/05/2005

Nouveau scandale dans la Bible Empty
MessageSujet: Re: Nouveau scandale dans la Bible   Nouveau scandale dans la Bible EmptyDim 25 Déc 2005, 14:54

Citation :
Dieu ne fait pas tellement preuve d’humilité !

L'humilité est un adjectif difficile.

Si Dieu était humble, la vraie religion serait l'Islam.

En effet, l'humilité consiste à être exactement à sa juste place en fonction de ce qu'on est. Or, objectivement, il y a moins de distance entre les pensées d'un lombric (voir en philo Very Happy ) et les nôtres qu'entre les nôtres et celles de Dieu. Aussi les musulmans disent des chrétiens: "Comment peuvent-il se mettre égaux à Dieu." Ils n'ont pas tout à fait tort.

En fait Dieu n'est pas humble, il est "kénose".
Saint Paul l'explique:
Citation :
Philippiens 2, 6 Lui, de condition divine, ne retint pas jalousement le rang qui l'égalait à Dieu. Mais il s'anéantit lui-même, prenant condition d'esclave, et devenant semblable aux hommes. S'étant comporté comme un homme, il s'humilia plus encore, obéissant jusqu'à la mort, et à la mort sur une croix!

Bref, il EST infiniment supérieur à nous au plan des pensées et nous sommes de tous petits enfant devant lui, nous qui aimons plus l'immédiat que l'éternel.

Et pourtant il nous considère comme plus important que lui-même.

Ce passage de l'Evangile l'indique:

Citation :
Jean 13, 12 Quand il leur eut lavé les pieds, qu'il eut repris ses vêtements et se fut remis à table, il leur dit: "Comprenez-vous ce que je vous ai fait? Vous m'appelez Maître et Seigneur, et vous dites bien, car je le suis. Si donc je vous ai lavé les pieds, moi le Seigneur et le Maître, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. Car c'est un exemple que je vous ai donné, pour que vous fassiez, vous aussi, comme moi j'ai fait pour vous.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Christian




Masculin Messages : 2617
Inscription : 08/06/2005

Nouveau scandale dans la Bible Empty
MessageSujet: Re: Nouveau scandale dans la Bible   Nouveau scandale dans la Bible EmptyDim 25 Déc 2005, 16:22

Cher Lagaillette

Citation :
De même que les ecclésiastiques qui n’ont que le mot « humilité » à la bouche et qui feraient bien de faire preuve d’un peu plus de modestie, au lieu de se croire détenteurs de la « Vérité.
Le plus drôle est que ces ecclésiastiques sont détenteurs de la Vérité, celle de Dieu. Mais ce sont des humains qui souvent laissent le soufle de l'Esprit Saint passer sans en demander leur part.
Ils le voudraient bien, être totalement humble ceux-ci, mais sans l'aide de l'Esprit Saint/Marie, (une simple jeune fille sans diplômes, sans bagages intellectuels) c'est impossible.

Qu'en pensez-vous?
amitiés
Christian

_________________
La Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93472
Inscription : 19/05/2005

Nouveau scandale dans la Bible Empty
MessageSujet: Re: Nouveau scandale dans la Bible   Nouveau scandale dans la Bible EmptyDim 25 Déc 2005, 16:48

Mon avis:

actuellement, les ecclesiastiques parlent peu de l'humilité.

Ils en parlèrent beaucoup vers 1850, et vers 1918, cette spiritualité était devenue insupportable aux gens, dégoulinante d'onction (voir les textes de Nietzsche, prophétiques à l'époque déjà, boen qu'écris 30ans plus tôt).

C'est que tout sommet théologique se corrompt tôt ou tard.

Actuellement les ecclesiastiques parlent surtout de social, de priorité aux pauvres et de bonheur sur terre. Ne trouvez vous pas?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Christian




Masculin Messages : 2617
Inscription : 08/06/2005

Nouveau scandale dans la Bible Empty
MessageSujet: Re: Nouveau scandale dans la Bible   Nouveau scandale dans la Bible EmptyDim 25 Déc 2005, 17:08

Cher Arnaud

Citation :
Actuellement les ecclesiastiques parlent surtout de social, de priorité aux pauvres et de bonheur sur terre. Ne trouvez vous pas?
Mes prêtres sont marials, donc obligatoirement parlent de l'humilité, Marie étant la Reine des Reines de l'Humilité. Encore hier soir à l'homélie de la messe de minuit.
Aussi je ne puis répondre à ta question

Amitiés
Christian

_________________
La Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

Nouveau scandale dans la Bible Empty
MessageSujet: Re: Nouveau scandale dans la Bible   Nouveau scandale dans la Bible EmptyDim 25 Déc 2005, 18:28

Laughing

Code:
actuellement, les ecclesiastiques parlent peu de l'humilité.

Relis quelques-uns de tes messages, Arnaud.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93472
Inscription : 19/05/2005

Nouveau scandale dans la Bible Empty
MessageSujet: Re: Nouveau scandale dans la Bible   Nouveau scandale dans la Bible EmptyDim 25 Déc 2005, 18:38

Je ne suis pas un ecclesiastique... :DD

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

Nouveau scandale dans la Bible Empty
MessageSujet: Re: Nouveau scandale dans la Bible   Nouveau scandale dans la Bible EmptyDim 25 Déc 2005, 20:52

Laughing

Tu n'es pas, professionnellement, rémunéré pour prêcher la bonne doctrine catholique ?
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93472
Inscription : 19/05/2005

Nouveau scandale dans la Bible Empty
MessageSujet: Re: Nouveau scandale dans la Bible   Nouveau scandale dans la Bible EmptyDim 25 Déc 2005, 20:56

lagaillette a écrit:
Laughing

Tu n'es pas, professionnellement, rémunéré pour prêcher la bonne doctrine catholique ?

Comme laïc. Very Happy

Et je ne suis fidèle au Magistère que bien seul... J'ai eu suffisamment d'inspecteur pour me le reprocher... Mais je leur exprime ma logique: "La déontologie est bien celle de la théologie catholique !! Smile

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Krystyna
Invité




Nouveau scandale dans la Bible Empty
MessageSujet: Re: Nouveau scandale dans la Bible   Nouveau scandale dans la Bible EmptyLun 26 Déc 2005, 11:54

La déonthéologie.
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

Nouveau scandale dans la Bible Empty
MessageSujet: Re: Nouveau scandale dans la Bible   Nouveau scandale dans la Bible EmptyLun 26 Déc 2005, 15:06

Laughing

Ah oui ! La "déonthéologie".

Arnaud, je comprends qu'ils ont des cheveux à se faire avec toi, tes inspecteurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Contenu sponsorisé





Nouveau scandale dans la Bible Empty
MessageSujet: Re: Nouveau scandale dans la Bible   Nouveau scandale dans la Bible Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau scandale dans la Bible
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: