DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Présence réelle

Aller en bas 
+5
Bertrand
Bénédicte
Philippe Fabry
Arnaud Dumouch
libremax
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Présence réelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présence réelle   Présence réelle - Page 2 Empty19/2/2009, 20:04

Jeb a écrit:
Doris a écrit:
Les remariés sont privés de la communion, mais ils ne sont pas privés de la messe ! Leur fidélité au Christ est intacte, celle de Jésus envers eux, est intacte !
Chère Doris,

La fidélité au Christ des remariés n'est pas intacte. Il y a rupture d'Alliance avec Dieu et le conjoint.
"4 Il répondit: N’avez-vous pas lu que le créateur, au commencement, fit l’homme et la femme
5 et qu’il dit: C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair?
6 Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l’homme donc ne sépare pas ce que Dieu a uni.
" (Matthieu 19)


C'est bien ce passage de l'évangile qui est la clé de la privation de l'eucharistie !

Heureusement aussi quant à la rupture d'alliance avec Dieu que seuls les divorcés remariés ne sont pas les seuls !

Tout péché est une rupture d'alliance !

Et ce n'est pas parce que les divorcés remariés ne communient pas, qu'ils ne sont pas pardonnés ! Donc, il n'y a plus rupture de relation avec Dieu, une fois le pardon obtenu !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présence réelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présence réelle   Présence réelle - Page 2 Empty19/2/2009, 21:02

doris a écrit:
Jeb a écrit:
Doris a écrit:
Les remariés sont privés de la communion, mais ils ne sont pas privés de la messe ! Leur fidélité au Christ est intacte, celle de Jésus envers eux, est intacte !
Chère Doris,

La fidélité au Christ des remariés n'est pas intacte. Il y a rupture d'Alliance avec Dieu et le conjoint.
"4 Il répondit: N’avez-vous pas lu que le créateur, au commencement, fit l’homme et la femme
5 et qu’il dit: C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair?
6 Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l’homme donc ne sépare pas ce que Dieu a uni.
" (Matthieu 19)


C'est bien ce passage de l'évangile qui est la clé de la privation de l'eucharistie !

Heureusement aussi quant à la rupture d'alliance avec Dieu que seuls les divorcés remariés ne sont pas les seuls !

Tout péché est une rupture d'alliance !

Et ce n'est pas parce que les divorcés remariés ne communient pas, qu'ils ne sont pas pardonnés ! Donc, il n'y a plus rupture de relation avec Dieu, une fois le pardon obtenu !

Très juste chère Doris,

La relation avec Dieu des divorcés remariés est rétablie par le Sacrement de Réconciliation, mais l'Alliance reste toujours rompue avec l'ex-conjoint et avec le Corps du Christ, sinon l'Eglise les inviterait de nouveau à la Communion. Et il n'y a aucune condamnation des personnes, mais bien de l'acte lui-même. L'Eglise, en cela aussi, reste fidèle à l'enseignement de son Maître :

10 Lorsqu’ils furent dans la maison, les disciples l’interrogèrent encore là-dessus.
11 Il leur dit: Celui qui répudie sa femme et qui en épouse une autre, commet un adultère à son égard;
12 et si une femme quitte son mari et en épouse un autre, elle commet un adultère.
(Marc 10, 10-12)
Et :
10 Alors s’étant relevé, et ne voyant plus que la femme, Jésus lui dit: Femme, où sont ceux qui t’accusaient? Personne ne t’a-t-il condamnée?
11 Elle répondit: Non, Seigneur. Et Jésus lui dit: Je ne te condamne pas non plus: va, et ne pèche plus.
(Jean 8, 10-11)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présence réelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présence réelle   Présence réelle - Page 2 Empty19/2/2009, 21:32

ben oui, Jeb ! J'y souscris pleinement !!!

Je persite dans mon idée, cependant !!! (en tant que 'fille' de divorcée) ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présence réelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présence réelle   Présence réelle - Page 2 Empty19/2/2009, 21:37

doris a écrit:
ben oui, Jeb ! J'y souscris pleinement !!!

Je persite dans mon idée, cependant !!! (en tant que 'fille' de divorcée) ....
Moi aussi chère Doris, Very Happy

Je persiste dans la mienne en tant que fils de divorcés, et père remarié...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présence réelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présence réelle   Présence réelle - Page 2 Empty19/2/2009, 21:44

Jeb a écrit:
doris a écrit:
ben oui, Jeb ! J'y souscris pleinement !!!

Je persite dans mon idée, cependant !!! (en tant que 'fille' de divorcée) ....
Moi aussi chère Doris, Very Happy

Je persiste dans la mienne en tant que fils de divorcés, et père remarié...


Ah ben d'accord !!!!!

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présence réelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présence réelle   Présence réelle - Page 2 Empty19/2/2009, 21:52

doris a écrit:
Jeb a écrit:
doris a écrit:
ben oui, Jeb ! J'y souscris pleinement !!!

Je persite dans mon idée, cependant !!! (en tant que 'fille' de divorcée) ....
Moi aussi chère Doris, Very Happy

Je persiste dans la mienne en tant que fils de divorcés, et père remarié...


Ah ben d'accord !!!!!

cheers
Je parlais de mon père bien sûr, qui s'est remarié.

Maintenant là où ils sont, mes parents sont, je l'espère, réunis dans une Alliance d'Amour avec Dieu et avec tous les leurs qui ont accepté cette Alliance pour l'Eternité. Et y a du monde si on remonte aux premiers ancêtres ! Y doit y avoir la fête ! :pompom: Laughing
sunny cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présence réelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présence réelle   Présence réelle - Page 2 Empty22/4/2009, 23:05

j'aime bien ce titre, je vais m'en servir pour continuer à essayer de vous parler de mon expérience. 8)
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

Présence réelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présence réelle   Présence réelle - Page 2 Empty22/4/2009, 23:38

romuald1972 a écrit:
j'aime bien ce titre, je vais m'en servir pour continuer à essayer de vous parler de mon expérience. 8)

Je veux bien partager ton experience :chapeau:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présence réelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présence réelle   Présence réelle - Page 2 Empty22/4/2009, 23:58

Je te remercie, au moins toi tu as l'air gentil, parceque je sais pas si tu as remarqué la violence qui sévit à l'heure actuelle dans le monde, mais aussi et surtout dans notre environnement quotidien.
Moi je dois dire que j'ai été victime de cette violence et que j'ai bien falli ne pas m'en remettre. 8)
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

Présence réelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présence réelle   Présence réelle - Page 2 Empty23/4/2009, 00:03

romuald1972 a écrit:
Je te remercie, au moins toi tu as l'air gentil, parceque je sais pas si tu as remarqué la violence qui sévit à l'heure actuelle dans le monde, mais aussi et surtout dans notre environnement quotidien.
Moi je dois dire que j'ai été victime de cette violence et que j'ai bien falli ne pas m'en remettre. 8)

Il y a un sous entendu dans tes propos ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présence réelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présence réelle   Présence réelle - Page 2 Empty23/4/2009, 00:14

Il n'y pas de sous-entendu dans mes propos, je donne mes mots comme ils viennent, en toute simplicité, et en toute sincérité. 8)
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

Présence réelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présence réelle   Présence réelle - Page 2 Empty23/4/2009, 00:23

romuald1972 a écrit:
Il n'y pas de sous-entendu dans mes propos, je donne mes mots comme ils viennent, en toute simplicité, et en toute sincérité. 8)

Il est vrai que la violence du monde revelle notre nature divine.C'est grace a la peur de perdre ceux que j'aime que j'ai donné mon coeur au christ et que sa justesse de l'amour sonne en moi.
Si tu peux approfondir dans ton experience ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présence réelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présence réelle   Présence réelle - Page 2 Empty23/4/2009, 00:31

Moi j'ai tout perdu, à cause de la violence de ce monde, j'ai vu la mort en face.
C'est l'amour de Jésus et de Thérèse de lisieux qui m'a redonné envie de vivre. 8)
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

Présence réelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présence réelle   Présence réelle - Page 2 Empty23/4/2009, 00:38

romuald1972 a écrit:
Moi j'ai tout perdu, à cause de la violence de ce monde, j'ai vu la mort en face.
C'est l'amour de Jésus et de Thérèse de lisieux qui m'a redonné envie de vivre. 8)

As tu ressenti la presence du christ ? La presence d'un amour inconditionnel en toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présence réelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présence réelle   Présence réelle - Page 2 Empty23/4/2009, 00:53

Tu vois, je trouve cette question très violente par exemple, déjà en soi, ça me fait penser à l'incquisition, et en plus en ce qui me concerne, et après ce que j'ai proposé sur ce forum, et ce que je viens juste de te dire, ça prouve qu'il y a un vrai problème pour se faire comrendre pour les gens comm moi, qui comme qui dirait, vivent une expérience mystique. 8)
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

Présence réelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présence réelle   Présence réelle - Page 2 Empty23/4/2009, 01:42

romuald1972 a écrit:
Tu vois, je trouve cette question très violente par exemple, déjà en soi, ça me fait penser à l'incquisition, et en plus en ce qui me concerne, et après ce que j'ai proposé sur ce forum, et ce que je viens juste de te dire, ça prouve qu'il y a un vrai problème pour se faire comrendre pour les gens comm moi, qui comme qui dirait, vivent une expérience mystique. 8)


Pour moi un homme qui vie une experience mystique est humble comme le christ et ne cherche pas devenir une idole.
Il dira et fera ce qui est juste et il prendra la soufrance sur lui sans la clamer devant les hommes car il connait le salut et la verité.

Donc ne soit pas dans la pretention pour me dire que ma simple question te choque et qu'il t'es impossible de disctuter avec nous !
Se pretendre etre le seul dans la verité est de l'egoisme et surtout pas de l'amour.
Je suis desolé de ne pas etre a ta hauteur pour te comprendre !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présence réelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présence réelle   Présence réelle - Page 2 Empty23/4/2009, 01:59

Justement, la différence c'est que toi tu te réfère à ce que tu imagines de ce qu'est la vie d'un homme qui vit une expérience mystique. Peut-être les mots que tu emploies sont justes, mais pour savoir de quoi il retourne concrètement du sens de ces mots, c'est une autre histoire. C'est ce dont je veux témoigner ici.
Ensuite ta question ne me choque pas, je la trouve violente, et il ne m'est pas impossible de discuter avec vous, vu que c'est ce que je fais depuis 2 mois maintenant.
Aussi je fais pas ça pour devenir une idole, seulement quand tu as vécu des expériences telles que les miennes, c'est difficile de les garder pour soi, tu as envie d'en parler au monde entier, c'est plus fort que soi.
Et pour finir, ne soit pas désolé de ne pas être à la hauteur pour me comprendre, tu n'es pas le seul dans ce cas, c'est même le cas le plus répandu.
Je voudrais juste que mes mots, qui sont le fruit d'une expérience véritable, te permettent de douter un peu des certitudes que tu viens d'énoncer. :hello:
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

Présence réelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présence réelle   Présence réelle - Page 2 Empty23/4/2009, 02:13

D'ou te viens la certitude que mes references sortent de mon imaginaire et pas d'ailleur ?

je ne pretens pas connaitre la verité, mais j 'apprends a reconnaitre ce qui est juste en amour, car mon esprit en est composé ainsi et que le christ veille.

J'ai une question pour voir si tu respectes le dogme chretien, le salut est il universel ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présence réelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présence réelle   Présence réelle - Page 2 Empty23/4/2009, 02:20

Je te dis ta question est violente en soi. Si tu me pose cette question, c'est que tu ne sens pas la présence réelle du Christ sur Terre, alors permet moi de te répondre ainsi, et de me préserver de cette violence.
Ne le prends pas uniquement contre toi, nous sommes juste les révélateurs d'un dessein qui nous dépasse, qui est l'oeuvre de Dieu. :hello:
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

Présence réelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présence réelle   Présence réelle - Page 2 Empty23/4/2009, 02:27

romuald1972 a écrit:
Je te dis ta question est violente en soi. Si tu me pose cette question, c'est que tu ne sens pas la présence réelle du Christ sur Terre, alors permet moi de te répondre ainsi, et de me préserver de cette violence.
Ne le prends pas uniquement contre toi, nous sommes juste les révélateurs d'un dessein qui nous dépasse, qui est l'oeuvre de Dieu. :hello:

Je te poses la question pour savoir si tu partages le meme avis que moi ?
Moi j'ai ma reponse car je sais que le christ est parmis nous.
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

Présence réelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présence réelle   Présence réelle - Page 2 Empty23/4/2009, 02:30

Et donc j'affirme dans la justesse de l'amour que le salut est universel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présence réelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présence réelle   Présence réelle - Page 2 Empty23/4/2009, 02:37

Moi je dis si tu sentais les êtres qu tu as en face de toi, si tu avais le discernement pour voir si celui là par rapport à l'autre il connaît la présence réelle de Jésus sur Terre, tu aurais su de façon certaine quelle est pour moi la réponse, et tu n'aurais pas posé la question et le monde serait meilleur. Cordialement. :hello:
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

Présence réelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présence réelle   Présence réelle - Page 2 Empty23/4/2009, 02:51

romuald1972 a écrit:
Moi je dis si tu sentais les êtres qu tu as en face de toi, si tu avais le discernement pour voir si celui là par rapport à l'autre il connaît la présence réelle de Jésus sur Terre, tu aurais su de façon certaine quelle est pour moi la réponse, et tu n'aurais pas posé la question et le monde serait meilleur. Cordialement. :hello:

J'aime beaucoup ta facon de penser Thumright et je comprens tres bien ce que tu veux dire.
Mais dans le cas present je n'ai aucune notion de qui tu es réellement ! Comme je sais que certaines personnes aiment jesus sans le savoir beaucoup plus que certains chretiens qui parlent de lui toute la journée.

Si tu ressens la presence du christ tu ne dois pas reconnaitre certains dogmes de l'eglise !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présence réelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présence réelle   Présence réelle - Page 2 Empty23/4/2009, 02:58

L'église j'y vais parceque je sais que quand j'y vais je me raproche du Christ.
Pour le reste il y a beaucoup de choses à dire effectivement, mais pour moi, c'est un peu comme dans le reste de la société. Je suis au rmi depuis un moment, et j'ai le même sentiment quand je me retrouve face à l'assistante sociale, elle et moi on est en total décalage. :hello:
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

Présence réelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présence réelle   Présence réelle - Page 2 Empty23/4/2009, 03:12

romuald1972 a écrit:
L'église j'y vais parceque je sais que quand j'y vais je me raproche du Christ.
Pour le reste il y a beaucoup de choses à dire effectivement, mais pour moi, c'est un peu comme dans le reste de la société. Je suis au rmi depuis un moment, et j'ai le même sentiment quand je me retrouve face à l'assistante sociale, elle et moi on est en total décalage. :hello:

Les gens pensent qu'il faut appliquer a l'amour la justice du monde.
Ils esseyent d'assembler une chose infini en total liberté avec un monde ou le temps est relatif et ou la liberté d'etre est enchainé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présence réelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présence réelle   Présence réelle - Page 2 Empty23/4/2009, 03:28

Tu sais il m'a fallu du temps pour comprendre à quel point le monde est violent, que les gens sont méchants, pendant longtemps il m'a été impossible de regarder cette violence en face, je n'aurais pas pu le supporter. Mais aussi à un moment c'est d'avoir vu la réalité de cette violence qui m'a libéré, car à ce moment j'ai compris ce qui se passait autour de moi, et j'ai pu à nouveau agir en fonction, alors qu'avant j'étais dans la confusion, comme paralysé par cette violence. :hello:
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

Présence réelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présence réelle   Présence réelle - Page 2 Empty23/4/2009, 03:51

romuald1972 a écrit:
Tu sais il m'a fallu du temps pour comprendre à quel point le monde est violent, que les gens sont méchants, pendant longtemps il m'a été impossible de regarder cette violence en face, je n'aurais pas pu le supporter. Mais aussi à un moment c'est d'avoir vu la réalité de cette violence qui m'a libéré, car à ce moment j'ai compris ce qui se passait autour de moi, et j'ai pu à nouveau agir en fonction, alors qu'avant j'étais dans la confusion, comme paralysé par cette violence. :hello:

Je te comprends tout a fait !
Je pense que a un moment de notre vie quand rien ne va plus il faut s'abandonner au christ, mettre tout ce que l'on est en lui.
Quand toutes les issues sont bloquées et que se sortir de la devient impossible on finit par se dire mais la vie est un jeu sadique.
On cherche a comprendre ce qui ne va pas et certain par chance se tourne vers le christ en lui donnant sa vie.
On se laisse guider et on comprend vite que c'est notre nature amour qui est en opposition avec le monde.
Le christ fait son travail il guerit le coeur et lui enseigne sa nature.
Le christ est tjr la, mais il attent d'etre accepté.

Bon je dois te laisser bonne nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présence réelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présence réelle   Présence réelle - Page 2 Empty24/4/2009, 20:23

Bonne nuit à tous, rappeler moi quand le soleil se lève. :bougie:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présence réelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présence réelle   Présence réelle - Page 2 Empty25/4/2009, 17:39

Aujourd'hui, je fais un remplacement à la reception d'un hôtel social, et j'ai pu utiliser internet toute la journée. voilà, vous savez tout. Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Christophore

Christophore


Messages : 3276
Inscription : 12/01/2009

Présence réelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présence réelle   Présence réelle - Page 2 Empty25/4/2009, 18:32

libremax a écrit:


je repose ma question parce que personne n'y répond ici :

Pourquoi soustrait-on ces personnes à la seule communion Eucharistique?

Cher Libremax, je ne suis pas spécialiste de la question. Mais il me semble que les personnes divorcées remariées ne peuvent recevoir aucun des sacrements de l'Eglise (à moins qu'elles décident de vivre désormais en frère et soeur) : ni l'absolution, ni le sacrement des malades, ni la confirmation ni évidemment le mariage.
Je trouve très belle l'attitude du publicain évoquée et préconisée par Arnaud : cette attitude-là reconnaît le péché, "l'état de péché" d'infidélité au conjoint et d'adultère (Jésus le dit) mais aussi appel à Dieu qui, "est plus grand que notre coeur et connaît toute chose" et à Jésus qui est "venu appeler non les justes mais les pécheurs à la pénitence, car ce ne sont pas les bien-portants qui ont besoin du Médecin mais les malades".
Cette attitude est précieuse pour toute l'assemblée pour lui rappeler qu'elle doit faire appel au Sauveur et qu'elle ne doit pas oublier qu'elle est exclusivement composée de pécheurs dont je suis le premier.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.christophore.com/
Christophore

Christophore


Messages : 3276
Inscription : 12/01/2009

Présence réelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présence réelle   Présence réelle - Page 2 Empty25/4/2009, 19:28

La question ayant été posée en "SOS", j'ose continuer la réflexion, étant bien entendu qu'aucun jugement sur les personnes n'y est inclus. Dieu seul est notre juge et nous sommes tous des pécheurs à convertir. Et surtout, tous, nous avons besoin du Sauveur, de son pardon, de sa grâce et de son salut.

Revenons donc à votre question, cher Libremax !

L'impossibilité de recevoir l'absolution (par impossibilité de réparer cet état comme exigé dans l'acte de contrition) me semble être cause propre de l'impossibilité de communier sacramentellement.
Pourquoi ?
Parce que pour la communion eucharistique, l'Eglise demande l'état de grâce et qu'il n'y ait pas de scandale public non plus parce que la communion sacramentelle est un acte public.
Or, la parole du Christ est claire : "ce que Dieu a uni, que l'homme ne le sépare pas" et "qui répudie sa femme la pousse à l'adultère". Du reste, dès les 10 commandements, les 10 paroles de vie, l'adultère est mentionné : "tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain".

Évidemment, parfois le mariage était nul : il y a alors possibilité de requête en reconnaissance de nullité de mariage.

En dehors de cela, il nous est demandé de sortir de l'adultère qui est proprement dans le don des corps hors mariage sacramentel. Certes, il l'est aussi dans le fait de renvoyer le conjoint à qui on a promis fidélité et donc le pousser à une union adultérine, lui aussi.
Et je ne parle pas encore des nouveaux conjoints de ces familles recomposées, car parfois il y a divorces là aussi, ce qui multiplie le drame par quatre. Sans parler des enfants...

Cependant très souvent, le prêtre accorde l'absolution aux époux qui ne peuvent plus revenir au premier mariage (présence d'enfants au nouveau foyer) s'ils s'engagent définitivement (ou parfois seulement temporairement si l'un des conjoint, non catholique, ne pourrait pas assumer cette chasteté définitive) à vivre en frère et soeur, càd sans le don des corps afin de pouvoir faire un acte de réparation de l'adultère. Mais, par discrétion et afin d'éviter le scandale (les époux ne vont pas se promener avec un écriteau : nous sommes chastes !) il leur est demandé de communier dans une paroisse où ils ne sont pas connus.

Je sais que cette pratique existe. Je ne sais pas si elle est autorisée ou non, mais elle existe un peu comme un chemin de conversion et de guérison des coeurs.
:sts:
Revenir en haut Aller en bas
http://site.christophore.com/
Invité
Invité




Présence réelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présence réelle   Présence réelle - Page 2 Empty9/5/2009, 21:53

Arnaud Dumouch a écrit:
doris a écrit:


Tout cela est évident, Arnaud, et j'y souscris ! Nous parlions de la 'présence réelle' ! Or celle-ci se produit durant la célébration de l'Eucharistie, donc la messe ! Il y a l'assemblée des fidèles, d'un côté, et l'assemblée des prêtres de l'autre côté de l'autel ! Et l'assemblée est constituée de personnes mariées, de personnes célibataires, de personnes divorcées, de personnes divorcées et remariées, des vieux, des jeunes, des enfants, des bébés ! Tout cela est le peuple de Dieu, sans aucune distinction ! C'est à ce peuple indifférencié, que l'élévation présente le Corps du Christ ! Et cette présentation est la 'présence réelle' ! Se déroulant en Eglise ou lors d'une messe en plein air, c'est selon !

Chère Doris, en fait la présence réelle est indépendante de la présence de fidèles assemblés. Dans le tabernacle, la nuit lorsque l'église est vide, l'eucharistie est la présence réelle du Christ.

C'est vrai, je n'avais pas cet aspect ! Merci Arnaud !
Revenir en haut Aller en bas
Vincent01

Vincent01


Masculin Messages : 1497
Inscription : 09/02/2009

Présence réelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présence réelle   Présence réelle - Page 2 Empty9/5/2009, 23:35

Je pense ici à une chose toute simple et pourtant important pour tellement de gens.

Quand tout nous tombe sur la tête, quand tout le monde nous tourne le dos, Jésus lui est bien avec nous, c'est probablement le plus fort réconfort face à la douleur.

J'aurai pu évoquer la Vierge Marie , les anges gardiens aussi, et les saints du ciel ils ont tous leur importances face à la douleur.

La vie n'est pas toujours facile, et sans Jésus Christ elle serait chaotique. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présence réelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présence réelle   Présence réelle - Page 2 Empty10/5/2009, 11:50

Vincent01 a écrit:
Je pense ici à une chose toute simple et pourtant important pour tellement de gens.

Quand tout nous tombe sur la tête, quand tout le monde nous tourne le dos, Jésus lui est bien avec nous, c'est probablement le plus fort réconfort face à la douleur.

J'aurai pu évoquer la Vierge Marie , les anges gardiens aussi, et les saints du ciel ils ont tous leur importances face à la douleur.

La vie n'est pas toujours facile, et sans Jésus Christ elle serait chaotique. Smile

Sans Jésus, sans le catholicisme, le monde retournerait à l'horreur dont les hommes en feraient leur quotidien !
Et si l'horreur se poursuit, c'est que Dieu y met un terme !

'Le mal a ses limites' disait Jean-Paul II, et ces limites, c'est le catholicime qui en tient les rênes !
Revenir en haut Aller en bas
le chercheur

le chercheur


Messages : 458
Inscription : 16/09/2008

Présence réelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présence réelle   Présence réelle - Page 2 Empty10/5/2009, 23:18

quoique le catholicisme à directement participé aux horreurs en son temps.

Dieu nous laisse agir en toute liberté , c'est aux homme d'y mettre un terme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présence réelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présence réelle   Présence réelle - Page 2 Empty10/5/2009, 23:31

le chercheur a écrit:
quoique le catholicisme à directement participé aux horreurs en son temps.

Dieu nous laisse agir en toute liberté , c'est aux homme d'y mettre un terme.

La persécution des catholiques est ininterrompue depuis
son commencement !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présence réelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présence réelle   Présence réelle - Page 2 Empty5/6/2009, 10:59

Je suis là, cher Ahmedjebli, et je te préviens, je ne me laisserais pas faire. 8)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présence réelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présence réelle   Présence réelle - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présence réelle
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: