DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Rester dans une paroisse peu fidèle à Rome ?

Aller en bas 
+3
DiNozzo
Charles x
Arnaud Dumouch
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Rester dans une paroisse peu fidèle à Rome ? Empty
MessageSujet: Re: Rester dans une paroisse peu fidèle à Rome ?   Rester dans une paroisse peu fidèle à Rome ? EmptyLun 9 Fév 2009 - 10:49

franc_lazur a écrit:
Jean-Yves TARRADE a écrit:

.................;;. Le problème de base est une rupture avec Dieu. La France doit d'abord retrouver la foi. C'est pourquoi elle doit sombrer pour comprendre qu'elle doit crier vers Dieu.


Et là, c'est un fait : la France est le pays le plus athée du monde...

Nos intellectuels ont réussi ce que les Marxistes n'ont pas réussi avec Staline et compagnie : éradiquer la religion.

En France c'est presque fait !!!


Grâce aux propos de nos intellectuels de tous bords, aidés aussi, il ne faut pas l'oublier par l'arrogance cléricale du passé, dont on goûte maintenant les fruits amers ; et le super-orgueil d'un soi-disant Mgr Lefèvre, qui s'est cru plus malin que tous les autres prélats réunis à Vatican 2...

Jeb rajoute :
Sans oublier les catholiques "progressistes" qui ont "intégré" le Concile Vatican II à leur manière, en bradant la liturgie d'où perte du sens du sacré, en faisant dériver vers le symbolisme la Présence Réelle dans l'Eucharistie, en faisant un discours "social" de l'homélie, etc, etc.
Je l'ai expérimenté dans ma paroisse, et ça continue... Crying or Very sad
On peut comprendre la réaction de certains catholiques qui se sont tournés vers les intégristes.
Les extrêmes ont toujours divisé (diabolos), "tout est en son milieu" disait je ne sais plus qui...


Fraternelleemnt.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

Rester dans une paroisse peu fidèle à Rome ? Empty
MessageSujet: Re: Rester dans une paroisse peu fidèle à Rome ?   Rester dans une paroisse peu fidèle à Rome ? EmptyLun 9 Fév 2009 - 11:48

Jeb a écrit:

Sans oublier les catholiques "progressistes" qui ont "intégré" le Concile Vatican II à leur manière, en bradant la liturgie d'où perte du sens du sacré, en faisant dériver vers le symbolisme la Présence Réelle dans l'Eucharistie, en faisant un discours "social" de l'homélie, etc, etc.
Je l'ai expérimenté dans ma paroisse, et ça continue... Crying or Very sad
[/quote]

Souvent, tout en restant dans l'Eglise en apparence, ces catholiques là sont en état de schisme complet (rupture de la charité avec le coeur de l'Eglise). L'un des symptôme en est la véritable haine du pape que je vois poindre ici ou là chez eux.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Rester dans une paroisse peu fidèle à Rome ? Empty
MessageSujet: Re: Rester dans une paroisse peu fidèle à Rome ?   Rester dans une paroisse peu fidèle à Rome ? EmptyLun 9 Fév 2009 - 15:10

Mais finalement alors je vis la même chose que jeb : Rolling Eyes pale

- le curé dimanche qui dit qu'acclamer le Pape aux rassemblements alors que cela reviendrait à Dieu et que c'est de l'idôlatrie, ce curé qui est contre l'Opus Dei , prend des libertés avec le Credo, chaque semaine on a un credo différent diffusé sur écran. Comment puis je savoir si le texte est conforme ?

- ce curé qui me reproche de faire trop attention à la Ste Eucharistie, qu'importe si une goutte de Sang du Christ lors de la Communion s'échappe du calice ... son sang lorsqu'Il était sur la croix a bien coulé au sol... j'en arrive à me demander s'il croit en la présence réelle et si les services que je rends n'offensent pas Dieu... ???

- ce curé qui dit qu'il n'a pas la fibre mariale ?

- les purificatoires que l'on continue de jeter dans un seau en plastique etc ... mon âme déborde...

Mon âme déborde tant de chagrin de commettre un sacrilège envers Jésus que j'ai rendez-vous avec mon conseiller spirituel ces jours ci parce que je ne sais plus quoi je suis perdue... j'ai l'impression aussi que on fait dériver la présence réelle vers le symbolisme...

J'ai besoin des conseils de ce prêtre qui est chanoine de plus ... s'il me dit que tout cela n'est pas bon j'arrête carrément ce service, mon âme est tourmentée.

Et bien sûr Arnaud vous en tant que théologien votre réponse m'intéresse aussi beaucoup vous le savez bien Sad


Revenir en haut Aller en bas
Charles x




Masculin Messages : 62
Inscription : 08/01/2008

Rester dans une paroisse peu fidèle à Rome ? Empty
MessageSujet: Re: Rester dans une paroisse peu fidèle à Rome ?   Rester dans une paroisse peu fidèle à Rome ? EmptyLun 9 Fév 2009 - 15:26

Chére Julienne

Une solution qui m'apparait simple: Pourquoi ne changez vous pas de paroisse?
Peut être que vous trouverez la solution. Vous avez raison sur le fond mais moi je fais 15 km pour suivre une messe traditionnelle en latin et avec des prêtres qui respectent la majesté du Christ
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rester dans une paroisse peu fidèle à Rome ? Empty
MessageSujet: Re: Rester dans une paroisse peu fidèle à Rome ?   Rester dans une paroisse peu fidèle à Rome ? EmptyLun 9 Fév 2009 - 15:32

-Julienne a écrit:
Mais finalement alors je vis la même chose que jeb : Rolling Eyes pale
Chère Julienne,

Je crois qu'il y a beaucoup de catholiques à vivre les mêmes choses que nous.

Nous avons la chance d'avoir dans un rayon de plus de 25 kms un monastère de Clarisses, un Foyer de Charité et une Communauté des Béatitudes. Dans ces lieux bénis vivent des "amoureux" de Dieu fidèlement au Concile Vatican II, au Magistère et dans l'obéissance filiale au Saint-Père.

Cela nous permet de nous ressourcer de temps en temps, quand cela nous est possible, pour continuer en paroisse.

Tous les catholiques de ma paroisse ne sont pas de tendance progressiste, heureusement, ce qui est un soutien même silencieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rester dans une paroisse peu fidèle à Rome ? Empty
MessageSujet: Re: Rester dans une paroisse peu fidèle à Rome ?   Rester dans une paroisse peu fidèle à Rome ? EmptyLun 9 Fév 2009 - 15:36

Charles x a écrit:
Chére Julienne

Une solution qui m'apparait simple: Pourquoi ne changez vous pas de paroisse?
Peut être que vous trouverez la solution. Vous avez raison sur le fond mais moi je fais 15 km pour suivre une messe traditionnelle en latin et avec des prêtres qui respectent la majesté du Christ

Oui Cher Charles,

la solution est simple. Ce n'est pas que je veux suivre absolument une messe en latin tradionnelle quoique j'aimerais de temps à autre , c'est vrai ces prêtres respectent la majesté du Christ.

Il faut toujours que je reçoive conseil, surtout d'un prêtre en l'occurence mon conseiller spirituel que j'avais perdu de vue un temps... suite à des tempêtes en église... nous nous sommes revus et il voit que je suis triste cela transparaît malgré moi je n'ai jamais su cacher mes sentiments...

Je ne juge pas le prêtre de cette façon et c'est justement pour ne pas juger et commettre une erreur que je veux parler avec ce prêtre alors je serai plus sûre de moi.

J'avais cru en persistant d'apporter quelques petits changements mais rien n'y fait... je me bats comme Don Quichotte !

Nous avons pris rendez-vous cette semaine je serai fixée... en attendant je prie la Ste Vierge Marie de tout mon coeur, c'est pas pour rien que j'ai rêvé qu'Elle me faisait reposer sur son coeur tout lumineuse de blancheur, j'aurais jamais voulu la quitter...

Je suis sûre que c'est pour me soutenir dans une souffrance à venir.

J'obéirai bien sûr à mon conseiller spirituel.

Priez pour moi voulez-vous mon âme est dans une telle tristesse !

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rester dans une paroisse peu fidèle à Rome ? Empty
MessageSujet: Re: Rester dans une paroisse peu fidèle à Rome ?   Rester dans une paroisse peu fidèle à Rome ? EmptyLun 9 Fév 2009 - 15:46

Jeb a écrit:
-Julienne a écrit:
Mais finalement alors je vis la même chose que jeb : Rolling Eyes pale
Chère Julienne,

Je crois qu'il y a beaucoup de catholiques à vivre les mêmes choses que nous.

Nous avons la chance d'avoir dans un rayon de plus de 25 kms un monastère de Clarisses, un Foyer de Charité et une Communauté des Béatitudes. Dans ces lieux bénis vivent des "amoureux" de Dieu fidèlement au Concile Vatican II, au Magistère et dans l'obéissance filiale au Saint-Père.

Cela nous permet de nous ressourcer de temps en temps, quand cela nous est possible, pour continuer en paroisse.

Tous les catholiques de ma paroisse ne sont pas de tendance progressiste, heureusement, ce qui est un soutien même silencieux.

Cher Jeb,

Alors oui je vois que tu comprends ma souffrance, je t'assure je ne dors plus... et si j'avais commis des "sacrilèges" ???

Ce ne sont pas les paroisses qui manquent à Bruxelles, ce qui m'ennuie c'est de reprendre encore une fois mon bâton de pélerin, puisque je parle dans le désert. Je ne suis pas triste seulement pour cela, je suis triste pour Jésus. Je ne sais pas au juste ce que sont les progressistes mais de tels discours et une telle attitude, je vis cela pour la première fois de ma vie et j'ai 58 ans...

J'ai mal pour Jésus, je Lui demande pardon si j'ai commis envers Lui des irrévérences.

Finalement, j'en viendrai à aller à la messe simplement et ne plus prendre de services.... mon âme est triste à mourir de voir certaines choses....

Il paraît que chez les Rédemptoristes près de chez moi, devrait venir s'installer une communauté de petits gris qui a été fort critiquéé et moquée par ce prêtre, j'espère aussi que la nouvelle est vraie j'attends....ils sont devenus si peu nombreux que il n'y a plus qu'une messe à 11h30 le dimanche on parlait de fermer... mais tant que la nouvelle n'est pas confirmée... mon coeur est resté là, mon autre conseiller spirituel était le recteur mais il est décédé il y a quelques années donc maintenant j'ai retrouvé celui que j'avais choisi et je crois bien savoir les réponse qu'il me donnera car lui lorsqu'il s'avance au tabernacle s'agenouille, quel respect...

je note sur papier toutes mes questions... il faut que je sache... quelle torture Jeb Sad

Il paraît que je pose à la sainte, pourtant je suis encore très loin de ce but...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rester dans une paroisse peu fidèle à Rome ? Empty
MessageSujet: Re: Rester dans une paroisse peu fidèle à Rome ?   Rester dans une paroisse peu fidèle à Rome ? EmptyLun 9 Fév 2009 - 16:16

-Julienne a écrit:

Je suis étonnée des absolutions collectives que l'on donne en certaines paroisses[/b].[/color]


Fraternellement.

Fraternellement à toi franc Thumright



Chère Julienne, merci encore de ton témoignage et j'abonde dans ton sens....sauf peut-être sur ce dernier point !

Car, vu le petit nombre de prêtres, et vu que nos péchés sont la plupart du temps véniels, je pense que l'absolution collective convient parfaitement et que les prières et chants communs à cette occasion sont une source d'un retour sur soi aussi ou même plus efficace que l'absolution privée ...


Julienne a écrit:
une communauté de petits gris qui a été fort critiquéé et moquée par ce prêtre,.................

Les petits gris : SUPER. J'en connais et les apprécie fortement.


Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rester dans une paroisse peu fidèle à Rome ? Empty
MessageSujet: Re: Rester dans une paroisse peu fidèle à Rome ?   Rester dans une paroisse peu fidèle à Rome ? EmptyLun 9 Fév 2009 - 16:28

franc_lazur a écrit:
-Julienne a écrit:

Je suis étonnée des absolutions collectives que l'on donne en certaines paroisses[/b].[/color]


Fraternellement.

Fraternellement à toi franc Thumright



Chère Julienne, merci encore de ton témoignage et j'abonde dans ton sens....sauf peut-être sur ce dernier point !

Cher franc, oui la plupart peut-être ont des péchés véniels, mais pouvons nous lire dans la conscience de chacun ? il me semble que le Vatican n'apprécie pas les absolutions collectives.

La démarche de Réconciliation me semble toujours indispensable.



Car, vu le petit nombre de prêtres, et vu que nos péchés sont la plupart du temps véniels, je pense que l'absolution collective convient parfaitement et que les prières et chants communs à cette occasion sont une source d'un retour sur soi aussi ou même plus efficace que l'absolution privée ...


Julienne a écrit:
une communauté de petits gris qui a été fort critiquéé et moquée par ce prêtre,.................

Les petits gris : SUPER. J'en connais et les apprécie fortement.

Oui j'attends, j'ai entendu beaucoup de bien sur cette communauté, espérons que nous n'attendons pas la nouvelle trop longtemps ! De plus le couvent et l'église sont classés "Patrimoine" il me semble qu'on devrait trouver.
Fraternellement.

Fraternellement Thumright
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rester dans une paroisse peu fidèle à Rome ? Empty
MessageSujet: Re: Rester dans une paroisse peu fidèle à Rome ?   Rester dans une paroisse peu fidèle à Rome ? EmptyLun 9 Fév 2009 - 16:46

franc_lazur a écrit:
Car, vu le petit nombre de prêtres, et vu que nos péchés sont la plupart du temps véniels, je pense que l'absolution collective convient parfaitement et que les prières et chants communs à cette occasion sont une source d'un retour sur soi aussi ou même plus efficace que l'absolution privée ...
Cher Franc,

L'absolution collective pratiquée abusivement est encore une autre incompréhension et une déformation de Vatican II.

Ce n'est pas ce que demande l'Eglise, notamment Jean-Paul II :
"AUX ÉVÊQUES
AUX PRÊTRES ET AUX DIACRES
AUX PERSONNES CONSACRÉES
ET À TOUS LES FIDÈLES LAÏCS
SUR JÉSUS CHRIST,
VIVANT DANS L'ÉGLISE,
SOURCE D'ESPÉRANCE
POUR L'EUROPE

C'est pourquoi il est nécessaire que dans l'Église en Europe le sacrement de la Réconciliation soit ravivé. Il faut cependant redire que la forme du sacrement est la confession personnelle des péchés, suivie de l'absolution individuelle. Cette rencontre entre le pénitent et le prêtre doit être favorisée, quelles que soient les formes prévues du rite du Sacrement. Face à la perte largement répandue du sens du péché et à l'affirmation d'une mentalité marquée par le relativisme et le subjectivisme dans le domaine moral, il est nécessaire que, dans toute communauté ecclésiale, on pourvoie à une sérieuse formation des consciences.129 Les Pères du Synode ont insisté pour que l'on reconnaisse clairement la vérité du péché personnel et la nécessité du pardon personnel de Dieu à travers le ministère du prêtre.

Les absolutions collectives ne sont pas une modalité laissée à la libre appréciation dans l'administration du sacrement de la Réconciliation.130

130 Cf. Jean-Paul II, Motu proprio Misericordia Dei (7 avril 2002), n. 4: AAS 94 (2002), pp. 456-457; La Documentation catholique 99 (2002), pp. 453-454."


De plus :

Le 15 janvier 2009 - La Conférence des Évêques de Suisse vient de publier un document dans lequel il est demandé aux prêtres de mettre un terme à la pratique des absolutions collectives.
Les évêques de Suisse rappellent que l'absolution individuelle reçue après l'aveu des fautes constitue la seule forme permettant au pénitent d'obtenir le pardon de Dieu.
L'absolution collective n'est licite et valide qu'en cas de danger de mort imminente: guerre, cataclysme... etc.

Benoît XVI encourage résolument cette pratique de la confession, spécialement chez les jeunes. ► Benoît XVI encourage résolument la reprise de la confession

Benoît XVI a souligné que dans la célébration du sacrement de pénitence "le confesseur n’est pas un spectateur passif, mais un instrument actif de la miséricorde divine" ... "ce sacrement "doit être redécouvert et reproposé", c'est ce que propose la Conférence des Évêques de Suisse.

Source : http://eucharistiemisericor.free.fr/index.php?page=1501094_confession
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

Rester dans une paroisse peu fidèle à Rome ? Empty
MessageSujet: Re: Rester dans une paroisse peu fidèle à Rome ?   Rester dans une paroisse peu fidèle à Rome ? EmptyLun 9 Fév 2009 - 17:00

Chère Julienne,

Mon avis est que, dans la mesure du possible et tant que la consécration eucharistique est valide, il vaut mieux rester dans ces paroisse lorsque l'on est, comme vous, formée et adulte dans la foi.

En effet, votre influence peut peser pour améliorer le respect des choses saintes et de la liturgie.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
DiNozzo

DiNozzo


Masculin Messages : 124
Inscription : 26/10/2008

Rester dans une paroisse peu fidèle à Rome ? Empty
MessageSujet: Re: Rester dans une paroisse peu fidèle à Rome ?   Rester dans une paroisse peu fidèle à Rome ? EmptyLun 9 Fév 2009 - 19:46

Chère Julienne,
je suis tout a fait d'accord avec ce que dit Arnaud c'est avec la présence et a ne pas hésité de dire ce que l'on pense au prêtre ou curé même si c'est un homme d'église il est avant tout humain et pas infaillible comme Jésus.

cordialement DiNozzo
Revenir en haut Aller en bas
Oculus

Oculus


Masculin Messages : 3216
Inscription : 02/08/2007

Rester dans une paroisse peu fidèle à Rome ? Empty
MessageSujet: Re: Rester dans une paroisse peu fidèle à Rome ?   Rester dans une paroisse peu fidèle à Rome ? EmptyMar 10 Fév 2009 - 11:23

En fait ce qu'il faudrait , c'est un site Internet sur la Liturgie catholique , où l'on pourrait se rendre compte OBJECTVEMENT
de ce qu'il est correct ou incorrect de faire dans la Liturgie .
avec des vidéos, une explication de l'histoire des gestes, de ce à quoi ça fait allusion etc...

Où passe la frontière entre le respect et l'irrespect ?
c'est réellement très compliqué ces choses-là.
Et un peu de culture sur l'histoire des sacrements apporte
un éclairage qui aide à comprendre .
Chacun vit des choses dans sa paroisse pas forcément heureuses, ce n'est pas en abandonnant qu'on se fait entendre.

Le Droit Canon dit que les fidèles ont le Droit de faire connaître à leurs pasteurs leurs aspirations légitimes et leurs besoins spirituels, c'est un des canons les plus important qui soient ++++

Alors si on avait un Guide Internet permettant de discerner en conscience ce qu'on peut admettre et ce qu'il faut changer , ça serait formidable !
Pourquoi Rome ne fait-elle pas un tel site ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rester dans une paroisse peu fidèle à Rome ? Empty
MessageSujet: Re: Rester dans une paroisse peu fidèle à Rome ?   Rester dans une paroisse peu fidèle à Rome ? EmptyMar 10 Fév 2009 - 11:26

Je comprends la réaction de Julienne et ses souffrances face aux déviances de catholiques "progressistes", autant laïcs que prêtres.

A la différence des "intégristes" qui sont facilement identifiables puisqu'ils se sont séparés de Rome, les "progressistes" sont dans l'Eglise, distillant leurs erreurs sous prétexte de "moderniser" le message évangélique, adaptant à leur "sauce" Vatican II, en ayant l'incongruïté et la prétention d'appliquer le Concile dans son véritable esprit Shocked

Je les tiens pour responsables pour une grande part de l'affadissement de la Foi de nombreux catholiques. Il suffit de se référer à ce que peuvent écrire les journalistes d'un journal comme "Golias", qui n'ont cessé de "taper" sur Jean-Paul II, puis maintenant sur Benoît XVI.

Je ne peux m'empêcher de m'interroger quand par exemple certains prêtres, suivis par des laïcs, contestent "l'utilité" de l'Adoration Eucharistique, du Sacrement de Réconciliation, du port des habits sacerdotaux lors des célébrations. Je passe sous silence la dévalorisation du rôle et de la place de la Vierge Marie.

Que dire des temps d'action de grâce après la Communion passés dans les oubliettes ou remplacés par des chants à connotation "action sociale" n'ayant aucun rapport avec l'Eucharistie célébrée et reçue ?

Que dire aussi de certains chants qui prônent "les énergies nouvelles forces de l'Eglise" au lieu de chanter la Gloire de Dieu, son Amour, sa Miséricorde, son secours toujours offert ? En bref de s'adresser à Dieu et non pas à la capacité de l'homme à sauver le monde.

Que dire de ces Credo résumés en 5 lignes d'où disparait l'affirmation de notre Foi en l'incarnation tirée de la Vierge Marie, en l'Eglise Une, Sainte, Catholique et Apostolique ?

La liste serait trop longue à énumérer ici Crying or Very sad

Entre deux extrêmes, le "traditionnalisme" et le "progressisme", il y a le juste milieu de l'obéissance filiale à l'esprit de Vatican II, s'y tenir c'est être fils et filles de l'Eglise conduite par l'Esprit-Saint dans la sagesse et l'humilité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rester dans une paroisse peu fidèle à Rome ? Empty
MessageSujet: Re: Rester dans une paroisse peu fidèle à Rome ?   Rester dans une paroisse peu fidèle à Rome ? EmptyMar 10 Fév 2009 - 11:55

Ouah ! ça va mal ! Dans ma paroisse, le Curé, lui, ne transige pas !
J'ai voulu apporter la communion à une brebis qui ne pouvait se déplacer, et comme custode, une petite 'boîte' tout ce qu'il y avait de sympa ! L'ad dit :'niet', mon brave curé ! Mais l'a dit, je peux prêter une custode !!!! C'est que le Seigneur a ses propres moyens de transport !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rester dans une paroisse peu fidèle à Rome ? Empty
MessageSujet: Re: Rester dans une paroisse peu fidèle à Rome ?   Rester dans une paroisse peu fidèle à Rome ? EmptyMar 10 Fév 2009 - 12:26

Chère Doris,

Ton message me rappelle une anecdote à ce sujet.

Un de nos prêtres de la paroisse, décédé depuis en ayant fait un "retour" vers la Foi en la Présence Réelle, devait porter la Communion à des personnes malades. Il avait mis son étui contenant la custode dans la boîte à gants de sa voiture, au lieu de le porter sur lui, autour du cou à l'intérieur de sa veste, comme le font normalement les prêtres.

S'étant absenté entre temps, en laissant la custode dans la boîte à gants, il s'est fait volé tout le contenu de la boîte à gants. Bien sûr l'étui contenant la custode avec les hosties consacrées avait disparu aussi ! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rester dans une paroisse peu fidèle à Rome ? Empty
MessageSujet: Re: Rester dans une paroisse peu fidèle à Rome ?   Rester dans une paroisse peu fidèle à Rome ? EmptyMar 10 Fév 2009 - 12:45

Bonjour Jeb,
Ca a peut-être converti les voleurs !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rester dans une paroisse peu fidèle à Rome ? Empty
MessageSujet: Re: Rester dans une paroisse peu fidèle à Rome ?   Rester dans une paroisse peu fidèle à Rome ? EmptyMar 10 Fév 2009 - 12:51

doris a écrit:
Bonjour Jeb,
Ca a peut-être converti les voleurs !!!!
Bonjour Doris,
C'est la plus grande et belle chose que l'on puisse espérer ! :sts:
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Rester dans une paroisse peu fidèle à Rome ? Empty
MessageSujet: Re: Rester dans une paroisse peu fidèle à Rome ?   Rester dans une paroisse peu fidèle à Rome ? EmptyMar 10 Fév 2009 - 15:13

-Julienne a écrit:
.../... ce curé qui me reproche de faire trop attention à la Ste Eucharistie, qu'importe si une goutte de Sang du Christ lors de la Communion s'échappe du calice ... son sang lorsqu'Il était sur la croix a bien coulé au sol... j'en arrive à me demander s'il croit en la présence réelle et si les services que je rends n'offensent pas Dieu... ???.../...

Chère Julienne veux-tu réfléchir à ceci : Le sang de Jésus qui tombe au sol régénère la terre puisqu'une rose est souvent représentée au pied de la croix, rose de régénération qui fleurit sur le fumier (ou qui tombe sur un crâne... celui d'Adam... ou l'humanité adamique). On dit aussi qu'un chardonneret (cf symbolisme des oiseaux donc des états spirituels) aurait reçu ce sang sur la tête c'est pourquoi ses "joues sont colorées de rouge. Il en est de même du Rouge-Gorge qui, dit-on, reçu ce sang sur son plastron d'où la couleur de son plastron.

Alors la goutte du vin consacré qui tombe à terre... si tu penses à ce que je viens d'écrire ci-dessus... ne se perd pas et ne peux en aucun cas être profanée. disons même qu'elle contribue à régénérer l'église (bâtiment). Ton curé est p.e à court d'explication sans plus.

Mais chut les francs-macs ne sont que d'affreux mécréants.

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Acri

Acri


Masculin Messages : 1571
Inscription : 31/12/2006

Rester dans une paroisse peu fidèle à Rome ? Empty
MessageSujet: Re: Rester dans une paroisse peu fidèle à Rome ?   Rester dans une paroisse peu fidèle à Rome ? EmptyMar 10 Fév 2009 - 15:36

Si le sang du Christ tombe sur la terre, c'est parce qu'il le verse pour nos péchés.

Ce que déplore Julienne et d'autres avec elle (dont moi), c'est que ceux qui distribuent la communion par leurs négligences ne donnent pas l'impression de réaliser qu'il s'agit de la présence réelle. S'ils prenaient davantage de précautions, ces incidents seraient réduits.

Julienne y est d'autant plus sensible que sa sainte patronne œuvra toute sa vie pour instituer la fête du saint Sacrement afin de ranimer la foi des fidèles et expier les fautes commises contre ce Sacrement.

_________________
Qui ne travaille pas ne mange pas (2 Thess 3.10)
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Rester dans une paroisse peu fidèle à Rome ? Empty
MessageSujet: Re: Rester dans une paroisse peu fidèle à Rome ?   Rester dans une paroisse peu fidèle à Rome ? EmptyMar 10 Fév 2009 - 16:14

Charles x a écrit:
Chére Julienne

Une solution qui m'apparait simple: Pourquoi ne changez vous pas de paroisse?
Peut être que vous trouverez la solution. Vous avez raison sur le fond mais moi je fais 15 km pour suivre une messe traditionnelle en latin et avec des prêtres qui respectent la majesté du Christ

Cher Charles x,

Ces prêtres qui ne respectent pas la majesté du Christ, célèbrent quand même le saint sacrifice de la messe, son mémorial. Ils font ce que Jésus a demandé à ses disciples de faire : "ils prennent du pain, le bénissent, le rompt en prononçant les paroles de Jésus". Jésus, malgré leur conduite peu respectueuse, se rend donc présent à la communauté qui est rassemblée, il se propose à eux, il se donne à eux dans son Saint Sacrement.

Ce n'est pas le prêtre qui rend le Sacrement Saint, c'est le Saint des saints, le Christ. Bien que le prêtre ne croit pas en la présence réelle du Christ, le Christ se rend réellement présent.

Pourquoi Julienne irait-elle célébrer Jésus et le recevoir, dans une autre paroisse ? Jésus se donnerait-il moins bien dans ces paroisses où on fait comme s'il n'était pas là ?

Moi je crois qu'il ne faut pas quitter la paroisse, quoi qu'on dise ou pensent de nous. A nous de montrer l'exemple, de témoigner de la présence réelle de Jésus. Celui qui se recueille devant le tabernacle, qui fait la génuflexion, témoigne que Jésus est bien présent, cela, même si les autres s'en moque ou n'y croient pas.

Je sais que ce n'est pas facile, que c'est "crucifiant". Notre amie Julienne vie le martyre. Elle assiste à la crucifixion de Jésus dans le St Sacrement ; Jésus est salit, on se moque de lui. Elle comme Marie au pied de la croix qui voyait les soldats se moquer de Jésus, l'insulter, lui donner du vinaigre à boire. Elle est resté, elle s'est laissée crucifier dans son coeur et elle a certainement offert ses blessures et ses souffrances à Jésus.

Chère Julienne,

Offrez tout votre amour à Jésus pendant la messe, pour réparer toutes les blessures qui lui sont faites par ceux qui ne le respectent plus ; offrez vos souffrances pour le salut de ces âmes qui se perdent. Jésus a besoin que vous restiez pour lui tenir compagnier dans ces moments douloureux. Ne l'abandonnez pas au pied de la croix. C'est une grand grâce qu'il vous accorde, que de vous associer de cette manière à sa passion.

Cordialement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

Rester dans une paroisse peu fidèle à Rome ? Empty
MessageSujet: Re: Rester dans une paroisse peu fidèle à Rome ?   Rester dans une paroisse peu fidèle à Rome ? EmptyMar 10 Fév 2009 - 16:36

adamev a écrit:
-Julienne a écrit:
.../... ce curé qui me reproche de faire trop attention à la Ste Eucharistie, qu'importe si une goutte de Sang du Christ lors de la Communion s'échappe du calice ... son sang lorsqu'Il était sur la croix a bien coulé au sol... j'en arrive à me demander s'il croit en la présence réelle et si les services que je rends n'offensent pas Dieu... ???.../...

Chère Julienne veux-tu réfléchir à ceci : Le sang de Jésus qui tombe au sol régénère la terre puisqu'une rose est souvent représentée au pied de la croix, rose de régénération qui fleurit sur le fumier (ou qui tombe sur un crâne... celui d'Adam... ou l'humanité adamique).


Le sag du Christ a été violemment jeté au sol à la croix. Mais ceux qui ont fait cela étaient les ennemis de Jésus.

Ses amis, eux pleuraient.

Quant à Jean, qui était là et était prêtre, il ne disait pas à Marie : "C'est pas grave. ca va régénérer le sol !".

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Rester dans une paroisse peu fidèle à Rome ? Empty
MessageSujet: Re: Rester dans une paroisse peu fidèle à Rome ?   Rester dans une paroisse peu fidèle à Rome ? EmptyMar 10 Fév 2009 - 17:52

J'ai lu toutes vos réponses et je vous en remercie.

En effet, je suis crucifiée de voir que les personnes qui distribuent la Communion ne sont pas plus attentionnées cela laisse le doute sur leur foi en la présence réelle.
Si on communiait par intinction avec un linge autour de la coupelle, puisque il s'agit d'une coupelle et même pas d'un calice, le calice n'étant que celui qui se trouve à l'autel, rien du sang du Christ ne serait perdu. J'ai déjà parlé de tout cela et soit le curé dit qu'est que cela peut faire et en revient toujours pour me l'enfoncer dans le crâne le sang du Christ a coulé sur la croix donc au sol ou je me fais traiter de prétentieuse.

Je veux bien rester et prier pour que Jésus soit consolé ! je ne sais combien de temps je tiendrai ça commence à devenir insupportable ....

Il semble qu'il n'est pas tenu compte de la lettre encyclique de Jean-Paul II "Redemptionis Sacramentum" pas la peine d'aller parler de cela, je vais déclencher la guerre.

Les absolutions collectives comme le dit Jeb ne peuvent se faire qu'en cas de danger immédiat et non pas ainsi selon la décision du prêtre.

Je vous ai bien lu Cher Petero, mais vraiment je ne sais pas si je tiendrai le coup ! encore quelques mois disons jusqu'à Pâques... je vais essayer mais je ne crois pas que ma présence va apporter grand chose.

Demain, je vois mon conseiller spirituel peut-être aura t'il une idée ?

La question est mon devoir est il de rester pour le Christ ou Jésus ne m'en demande pas tant ?

Je reconnais que tout cela me donne envie de ne plus prendre aucun engagement en église, en paroisse d'aller tout simplement à la messe et de rester tranquille.

Oui je suis crucifiée et comme le dit Acri, ma Sainte patronne a tant lutté pour instaurer la fête de la Ste Eucharistie.

Elle doit voir combien je souffre !

MERCI A TOUS, vos avis sont toujours les bienvenus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rester dans une paroisse peu fidèle à Rome ? Empty
MessageSujet: Re: Rester dans une paroisse peu fidèle à Rome ?   Rester dans une paroisse peu fidèle à Rome ? EmptyMar 10 Fév 2009 - 18:00

Oculus a écrit:
En fait ce qu'il faudrait , c'est un site Internet sur la Liturgie catholique , où l'on pourrait se rendre compte OBJECTVEMENT
de ce qu'il est correct ou incorrect de faire dans la Liturgie .
avec des vidéos, une explication de l'histoire des gestes, de ce à quoi ça fait allusion etc...

Où passe la frontière entre le respect et l'irrespect ?
c'est réellement très compliqué ces choses-là.
Et un peu de culture sur l'histoire des sacrements apporte
un éclairage qui aide à comprendre .
Chacun vit des choses dans sa paroisse pas forcément heureuses, ce n'est pas en abandonnant qu'on se fait entendre.

Le Droit Canon dit que les fidèles ont le Droit de faire connaître à leurs pasteurs leurs aspirations légitimes et leurs besoins spirituels, c'est un des canons les plus important qui soient ++++

Alors si on avait un Guide Internet permettant de discerner en conscience ce qu'on peut admettre et ce qu'il faut changer , ça serait formidable !
Pourquoi Rome ne fait-elle pas un tel site ???

En effet, Cher Oculus un tel site serait intéressant !

Et alors que faire si le pasteur de cette paroisse n'écoute pas les aspirations légitimes et les besoins spirituels où faut il se plaindre alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rester dans une paroisse peu fidèle à Rome ? Empty
MessageSujet: Re: Rester dans une paroisse peu fidèle à Rome ?   Rester dans une paroisse peu fidèle à Rome ? EmptyMar 10 Fév 2009 - 18:12

DiNozzo a écrit:
Chère Julienne,
je suis tout a fait d'accord avec ce que dit Arnaud c'est avec la présence et a ne pas hésité de dire ce que l'on pense au prêtre ou curé même si c'est un homme d'église il est avant tout humain et pas infaillible comme Jésus.

cordialement DiNozzo

Cher Arnaud,
Cher DiNozzo,

Helas, je ne peux pas lui dire tout ce que je pense il est vraiment trop progressiste et ce n'est pas moi qui vais le faire changer, il me dira va voir ailleurs ce ne sont pas les églises qui manquent.

Mon estime pour ce prêtre diminue de plus en plus...

Un mot, un simple mot de contradiction et il pique une colère comme un gosse... donc je reste Pour Jésus, quand je communie et ne distribue pas la Communion, je trempe l'hostie dans le vin et pour la porter à ma bouche tiens la main dessous afin que le Sang Divin ne se répande pas au sol. Je suis la seule à faire cela et on m'observe. Paraît que je suis prétentieuse....

Ce prêtre a dit qu'après une demi-heure même si on ne purifiait pas le calice, la présence eucharistique part !

Donc je ne sais plus que penser.. de même les purificatoires qui attendent est ce que la présence du Christ part aussi ??...

J'ai l'impression de collaborer à un blasphème.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

Rester dans une paroisse peu fidèle à Rome ? Empty
MessageSujet: Re: Rester dans une paroisse peu fidèle à Rome ?   Rester dans une paroisse peu fidèle à Rome ? EmptyMar 10 Fév 2009 - 19:36

-Julienne a écrit:
DiNozzo a écrit:
Chère Julienne,
je suis tout a fait d'accord avec ce que dit Arnaud c'est avec la présence et a ne pas hésité de dire ce que l'on pense au prêtre ou curé même si c'est un homme d'église il est avant tout humain et pas infaillible comme Jésus.

cordialement DiNozzo

Cher Arnaud,
Cher DiNozzo,

Helas, je ne peux pas lui dire tout ce que je pense il est vraiment trop progressiste et ce n'est pas moi qui vais le faire changer, il me dira va voir ailleurs ce ne sont pas les églises qui manquent.

Mon estime pour ce prêtre diminue de plus en plus...

Un mot, un simple mot de contradiction et il pique une colère comme un gosse... donc je reste Pour Jésus, quand je communie et ne distribue pas la Communion, je trempe l'hostie dans le vin et pour la porter à ma bouche tiens la main dessous afin que le Sang Divin ne se répande pas au sol. Je suis la seule à faire cela et on m'observe. Paraît que je suis prétentieuse....

Ce prêtre a dit qu'après une demi-heure même si on ne purifiait pas le calice, la présence eucharistique part !

Donc je ne sais plus que penser.. de même les purificatoires qui attendent est ce que la présence du Christ part aussi ??...

J'ai l'impression de collaborer à un blasphème.

Chère Julienne, restez souriante et réparez discrètement autant que vous pouvez. Faites de vos effort et de votre humilité une prère pour lui.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Rester dans une paroisse peu fidèle à Rome ? Empty
MessageSujet: Re: Rester dans une paroisse peu fidèle à Rome ?   Rester dans une paroisse peu fidèle à Rome ? EmptyMar 10 Fév 2009 - 21:55

Arnaud Dumouch a écrit:
-Julienne a écrit:
DiNozzo a écrit:
Chère Julienne,
je suis tout a fait d'accord avec ce que dit Arnaud c'est avec la présence et a ne pas hésité de dire ce que l'on pense au prêtre ou curé même si c'est un homme d'église il est avant tout humain et pas infaillible comme Jésus.

cordialement DiNozzo

Cher Arnaud,
Cher DiNozzo,

Helas, je ne peux pas lui dire tout ce que je pense il est vraiment trop progressiste et ce n'est pas moi qui vais le faire changer, il me dira va voir ailleurs ce ne sont pas les églises qui manquent.

Mon estime pour ce prêtre diminue de plus en plus...

Un mot, un simple mot de contradiction et il pique une colère comme un gosse... donc je reste Pour Jésus, quand je communie et ne distribue pas la Communion, je trempe l'hostie dans le vin et pour la porter à ma bouche tiens la main dessous afin que le Sang Divin ne se répande pas au sol. Je suis la seule à faire cela et on m'observe. Paraît que je suis prétentieuse....

Ce prêtre a dit qu'après une demi-heure même si on ne purifiait pas le calice, la présence eucharistique part !

Donc je ne sais plus que penser.. de même les purificatoires qui attendent est ce que la présence du Christ part aussi ??...

J'ai l'impression de collaborer à un blasphème.

Chère Julienne, restez souriante et réparez discrètement autant que vous pouvez. Faites de vos effort et de votre humilité une prère pour lui.

Cher Arnaud, oui ce soir j'étais en réunion et je suis restée souriante, tous étaient gentils comme tout. Et comme s'il connaissait tout de même mes idées il a dit à propos d'un acte liturgique je ne sais plus lequel mais il a dit : voilà tout ceci est en accord avec Rome !

Surprise de ma part Very Happy cheers

Je prierai pour lui, peut-être le Seigneur veut que je reste là finalement car Il me montre des signes, chaque fois que je suis décidée à partir il y a un signe... qui me retient et je pense à ce que m'a dit Petero ne pas abandonner Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

Rester dans une paroisse peu fidèle à Rome ? Empty
MessageSujet: Re: Rester dans une paroisse peu fidèle à Rome ?   Rester dans une paroisse peu fidèle à Rome ? EmptyMer 11 Fév 2009 - 5:37

cheers

La charité obtient beaucoup.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Rester dans une paroisse peu fidèle à Rome ? Empty
MessageSujet: Re: Rester dans une paroisse peu fidèle à Rome ?   Rester dans une paroisse peu fidèle à Rome ? EmptyMer 11 Fév 2009 - 8:20

Arnaud Dumouch a écrit:
cheers

La charité obtient beaucoup.

C'est vrai cela I love you

Mais faudra y aller avec "prudence", je retiens toujours cette parole de Jésus : Voici que je vous envoie parmi les loups, soyez doux comme les colombes et rusés comme les serpents...

Mais je peux toujours essayer du moins jusque Pâques...
C'est lors de ces célébrations surtout que l'on voit la spiritualité véritable des personnes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rester dans une paroisse peu fidèle à Rome ? Empty
MessageSujet: Re: Rester dans une paroisse peu fidèle à Rome ?   Rester dans une paroisse peu fidèle à Rome ? EmptyMer 11 Fév 2009 - 8:48

Nous ne connaissons pas le fond de la spiritualité de l'autre, chère Julienne ! Mais c'est vrai que le comportement lors d'une célébration peut donner des indications ! Tout est dans tout, et rien est dans rien ! Un comportement apparemment négligeant peut induire en erreur sur le fond de la spiritualité, comme un comportement dévôt, peut induire à penser que la spiritualité est profonde ! C'est en cela que l'on peut déduire le loup déguisé en agneau !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rester dans une paroisse peu fidèle à Rome ? Empty
MessageSujet: Re: Rester dans une paroisse peu fidèle à Rome ?   Rester dans une paroisse peu fidèle à Rome ? EmptyMer 11 Fév 2009 - 9:01

doris a écrit:
Nous ne connaissons pas le fond de la spiritualité de l'autre, chère Julienne ! Mais c'est vrai que le comportement lors d'une célébration peut donner des indications ! Tout est dans tout, et rien est dans rien ! Un comportement apparemment négligeant peut induire en erreur sur le fond de la spiritualité, comme un comportement dévôt, peut induire à penser que la spiritualité est profonde ! C'est en cela que l'on peut déduire le loup déguisé en agneau !

Oui chère Doris ! nous ne connaissons jamais le fond de la spiritualité de l'autre, le comportement donne certainement des indications. Ce que tu dis est très vrai au sujet de comportement dévôt, n'oublions pas les faux dévôts dont parle St Louis-Marie de Montfort.

C'est pour cela qu'il faut y aller à petits pas...

Peut-être est il un agneau déguisé en loup ? qui peut savoir ?

J'espère que l'Esprit-Saint me guidera et j'aurais scrupule à porter un faux jugement sur une personne.

Et le temps qui passe éclaire aussi sur bien des choses... je reste sereine en Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rester dans une paroisse peu fidèle à Rome ? Empty
MessageSujet: Re: Rester dans une paroisse peu fidèle à Rome ?   Rester dans une paroisse peu fidèle à Rome ? EmptyMer 11 Fév 2009 - 17:39

Je ne désire plus m'exprimer sur le sujet.

Ayant eu toutes lumières de mon conseiller spirituel.

Mon prêtre n'est pas si maladroit qu'on pourrait le croire. J'aurais mieux fait de ne pas ouvrir ce fil,
et j'ai demandé à Arnaud de bien vouloir verrouiller ce sujet y a plus rien à dire.

Merci à tous pour vos réponses.

C'est moi qui suis un peu trop scrupuleuse.

A un de ces quatre.... je reste dans la paroisse où le Seigneur m'a conduite.

Si ce sujet n'est pas verrouillé je ne reviendrai pas sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rester dans une paroisse peu fidèle à Rome ? Empty
MessageSujet: Re: Rester dans une paroisse peu fidèle à Rome ?   Rester dans une paroisse peu fidèle à Rome ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rester dans une paroisse peu fidèle à Rome ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: