DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 PLUSIEURS MANIERES DE JEUNER POUR LE CAREME

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Régine




Féminin Messages : 40
Inscription : 15/01/2009

PLUSIEURS MANIERES DE JEUNER POUR LE CAREME Empty
MessageSujet: PLUSIEURS MANIERES DE JEUNER POUR LE CAREME   PLUSIEURS MANIERES DE JEUNER POUR LE CAREME EmptyJeu 05 Fév 2009, 13:42

Bonjour,

Pour le carême, ou pour d'autres périodes de l'année, le jeûne est recommandé : pour les personnes ne pratiquant pas une religion, c'est uniquement pour une question personnelle de bien-être, de soin du corps. Pour les chrétiens et d'autres, c'est pour permettre un dépouillement et mieux se tourner d'abord vers Dieu, prendre plus de temps avec Jésus ou dans l'approfondissement de la foi, mieux comprendre certaines souffrances aussi, être plus compatissant et cela doit s'accompagner "d'une contrition" pour apprendre à aimer et d'un geste d'aumône. Cela doit permettre également de changer une habitude mauvaise dans notre vie, et que cela dure après, pas que pour ce temps de carême. On entend parler de jeûne alimentaire. Mais ce n'est pa sle seul jeûne possible. Pour les enfants, personnes fragiles, atteints de maladie, les personnes qui n'y arrivent pas ou qui nepeuvent pas plus restreindre "leur nourriture", ou parce que cela peut être plus important dans la vie de la personne, il existe d'autres formes de jeûne : celui de la télé, d'utilisation du portable (nocif pour le système reproducteur, et pour le cerveau en particulier), de l'alcool, de la drogue, de prises de pillules contraceptives, d'utilisation du préservatif...
Je suggère un jeûne de "dispersion" pour ce carême : plutôt que de zapper sur tous les sujets, se concentrer sur deux ou trois sujets : exemple : un jeûne "quelconque" qui aboutisse à mieux comprendre les enjeux de la révision des lois bioéthiques, prendre conscience que nous avons la même attitude que Mgr Williamson avec les pensées négationistes qu'il a, lui avec un évènement passé, notre société avec le plus grand génocide mondial, avec la négation de l'embryon comme personne, être humain, ce qui est reconnu scientifiquement (notamment par les embryologues) - et que nous transmettions cela et communiquions cela aux personnes qui nous environnent et à un geste en ce sens - (40 à 60 millions de personnes tuées en 1990, il y a près de 20 ans, rien qu'avec les avortements, sans compter celles tuées avec les techniques d'AMP et recherches sur cellules souches embryonnaires).
Et vous que proposeriez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PLUSIEURS MANIERES DE JEUNER POUR LE CAREME Empty
MessageSujet: Re: PLUSIEURS MANIERES DE JEUNER POUR LE CAREME   PLUSIEURS MANIERES DE JEUNER POUR LE CAREME EmptySam 14 Fév 2009, 16:05

Régine a écrit:
Bonjour,

Pour le carême, ou pour d'autres périodes de l'année, le jeûne est recommandé : pour les personnes ne pratiquant pas une religion, c'est uniquement pour une question personnelle de bien-être, de soin du corps. Pour les chrétiens et d'autres, c'est pour permettre un dépouillement et mieux se tourner d'abord vers Dieu, prendre plus de temps avec Jésus ou dans l'approfondissement de la foi, mieux comprendre certaines souffrances aussi, être plus compatissant et cela doit s'accompagner "d'une contrition" pour apprendre à aimer et d'un geste d'aumône. Cela doit permettre également de changer une habitude mauvaise dans notre vie, et que cela dure après, pas que pour ce temps de carême. On entend parler de jeûne alimentaire. Mais ce n'est pa sle seul jeûne possible. Pour les enfants, personnes fragiles, atteints de maladie, les personnes qui n'y arrivent pas ou qui nepeuvent pas plus restreindre "leur nourriture", ou parce que cela peut être plus important dans la vie de la personne, il existe d'autres formes de jeûne : celui de la télé, d'utilisation du portable (nocif pour le système reproducteur, et pour le cerveau en particulier), de l'alcool, de la drogue, de prises de pillules contraceptives, d'utilisation du préservatif...
Je suggère un jeûne de "dispersion" pour ce carême : plutôt que de zapper sur tous les sujets, se concentrer sur deux ou trois sujets : exemple : un jeûne "quelconque" qui aboutisse à mieux comprendre les enjeux de la révision des lois bioéthiques, prendre conscience que nous avons la même attitude que Mgr Williamson avec les pensées négationistes qu'il a, lui avec un évènement passé, notre société avec le plus grand génocide mondial, avec la négation de l'embryon comme personne, être humain, ce qui est reconnu scientifiquement (notamment par les embryologues) - et que nous transmettions cela et communiquions cela aux personnes qui nous environnent et à un geste en ce sens - (40 à 60 millions de personnes tuées en 1990, il y a près de 20 ans, rien qu'avec les avortements, sans compter celles tuées avec les techniques d'AMP et recherches sur cellules souches embryonnaires).
Et vous que proposeriez-vous ?

En ce qui me concerne personnellement, le jeûne que je pratique depuis plus de 10 ans, c'est la politique !

Sinon, pour cette année, des petites choses !
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93489
Inscription : 19/05/2005

PLUSIEURS MANIERES DE JEUNER POUR LE CAREME Empty
MessageSujet: Re: PLUSIEURS MANIERES DE JEUNER POUR LE CAREME   PLUSIEURS MANIERES DE JEUNER POUR LE CAREME EmptySam 14 Fév 2009, 16:14

Bonjour Régime !

Votre prénom est tout à fait adapté à ouvrir ce sujet ! Very Happy

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




PLUSIEURS MANIERES DE JEUNER POUR LE CAREME Empty
MessageSujet: Re: PLUSIEURS MANIERES DE JEUNER POUR LE CAREME   PLUSIEURS MANIERES DE JEUNER POUR LE CAREME EmptySam 14 Fév 2009, 16:17

Arnaud Dumouch a écrit:
Bonjour Régime !

Votre prénom est tout à fait adapté à ouvrir ce sujet ! Very Happy

C'est Régine, Arnaud !!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PLUSIEURS MANIERES DE JEUNER POUR LE CAREME Empty
MessageSujet: Re: PLUSIEURS MANIERES DE JEUNER POUR LE CAREME   PLUSIEURS MANIERES DE JEUNER POUR LE CAREME EmptyDim 15 Fév 2009, 23:02

Je ne fais rien de bien spécial cette année question de jeûne !

Des petits sacrifices pas nécessairement sur la nourriture, de toute façon je ne me goinfre jamais ! ah oui si j'ouvre un paquet de nounours acidulés donc à ça je dois faire attention.

L'année passée en paroisse, on avait entrepris un jeûne les vendredis de carême pain et eau, prière ensemble et nous n'étions que quatre à y souscrire. Résultat le soir, je rentrais chez moi affamée et pas de très bonne humeur ! alors cette année, ils font jeûne sans moi. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PLUSIEURS MANIERES DE JEUNER POUR LE CAREME Empty
MessageSujet: Re: PLUSIEURS MANIERES DE JEUNER POUR LE CAREME   PLUSIEURS MANIERES DE JEUNER POUR LE CAREME Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PLUSIEURS MANIERES DE JEUNER POUR LE CAREME
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: