Bonjour Louis, tu as dit:
" L'attachement n'est pas de l'amour ou du moins c'est une forme d'amour imparfaite et illusoire "
Je ne vois pas les choses ainsi et c'est en partie pour cette raison, comme je l'explique dans mon post précédent, que je me sens moins en harmonie avec le Bouddhisme qu"avec le Christianisme.
Pour moi, l'attachement fait partie de l'amour. L'amour est un " ensemble "qui mèle toute une série de sentiments: l'attachement, le désir, le dépassement de soi, la bonté, l'échange, la jalousie, le désinterressement, la force de caractère...tout cela fait partie de l'amour. Il y a aussi ce qui est au dela du sentiment: la grace, la foi...Tout cela, pour moi, c'est de l'amour. Le Christ, Shakespeare ou l'abbé Pierre sont beaucoup plus près de ce que j'entends par " amour " que le Bouddha. Bien sur, ce ne sont que mes propres conclusions et je reconnais que le Bouddhisme renferme de grandes sagesses.
Florence Yvonne, comme le fait remarquer Louis, je pense bien que le Bouddhisme met l'accent sur la renonciation à toutes les formes de l'attachement, matérielles ou non. Cela s'explique assez simplement ( d'après ce que j'ai compris du moins ): tout n'est qu'impermanence - le stabilité, la permanence est une illusion - l'égo n'existant pas en tant qu'entité permanente, il n'est qu'illusion; illusion de sa propre " existence " ... or l'attachement ESt désir de stabilité, et à plus forte raison l'attachement aux autres.