| | Epreuve et tentation | |
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+4Enlui Arnaud Dumouch petero Clotilde 8 participants | |
Auteur | Message |
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Jean-Yves Tarrade
Messages : 3598 Inscription : 15/03/2006
| Sujet: Re: Epreuve et tentation 25/11/2008, 22:40 | |
| Quelque chose à rajouter ? _________________ JYves
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| | | Jean-Yves Tarrade
Messages : 3598 Inscription : 15/03/2006
| Sujet: Re: Epreuve et tentation 25/11/2008, 22:42 | |
| - Arnaud Dumouch a écrit:
- L'argument d'autorité est parfois utile...
Oui mais quand il est complet ! _________________ JYves
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| | | Jean-Yves Tarrade
Messages : 3598 Inscription : 15/03/2006
| Sujet: Re: Epreuve et tentation 25/11/2008, 22:47 | |
| - Arnaud Dumouch a écrit:
- C'est un glissement qui arrive lorsqu'on prend une phrase de saint Thomas, en la tirant de son explication.
Et ben Arnaud, tu viens d'avoir un sophisme de l'accident ! _________________ JYves
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| | | Arnaud Dumouch
Messages : 93468 Inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: Epreuve et tentation 26/11/2008, 00:24 | |
| - Jean-Yves TARRADE a écrit:
Solutions: 1. Pour ce qui est des paroles de l'Apôtre, la solution ressort du texte même. Si Dieu livre certains à leur sens réprouvé, c'est donc qu'ils ont déjà ce sens pour faire ce qui ne convient pas. Dire que Dieu les livre à ce sens pervers, c'est dire qu'il ne les empêche pas de le suivre, comme on peut dire que nous exposons ceux que nous ne protégeons pas. Quant au passage de S. Augustin d'où la Glose a été tirée, il faut l'entendre ainsi: Dieu incline directement la volonté vers le bien; quant au mal, Dieu se borne à ne pas l'empêcher, comme nous venons de le dire; et cela même n'a lieu que parce que des fautes antérieures l'ont mérité.
Et re toc ! Sauf que, comme je vous le disais, il y a ce genre de contre-toc biblique : - Citation :
1 Rois 22, 20 Yahvé demanda : Qui trompera Achab pour qu'il marche contre Ramot de Galaad et qu'il y succombe? Ils répondirent celui-ci d'une manière, celui-là d'une autre.
1 Rois 22, 21 Alors l'Esprit s'avança et se tint devant Yahvé : C'est moi, dit-il, qui le tromperai. Yahvé lui demanda : Comment?
1 Rois 22, 22 Il répondit : J'irai et je me ferai esprit de mensonge dans la bouche de tous ses prophètes. Yahvé dit : Tu le tromperas, tu réussiras. Va et fais ainsi.
1 Rois 22, 23 Voici donc que Yahvé a mis un esprit de mensonge dans la bouche de tous tes prophètes qui sont là, mais Yahvé a prononcé contre toi le malheur." Mais il est vrai que la traduction de ce texte, à l'époque de sauint Thomas, avait éyté mal faite. Cependant, il y a de nopmbreux autres textes de ce genre où Dieu ne se contente pas de ne pas donner sa grâce (comme le dit saint Thomas), mais où il frappe le pécheur d'aveuglement positif pour qu'il tombe. Isaïe montre dieu ouvrant une trappe devant les pas du pécheur. Vous en dites quoi ? _________________ Arnaud
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| | | Enlui
Messages : 8020 Inscription : 04/10/2008
| Sujet: Re: Epreuve et tentation 26/11/2008, 01:48 | |
| C'est pas ça je pense ... Proverbes 26:27 Qui creuse une fosse y tombe, qui roule une roche, elle revient sur lui. Ps 57:6 Ils tendaient un filet sous mes pas, mon âme était courbée; ils creusaient devant moi une trappe, ils sont tombés dedans. Es 24:18 Et celui qui fuira devant le cri de frayeur tombera dans la fosse, et celui qui remontera de la fosse sera pris dans le filet. | |
| | | Arnaud Dumouch
Messages : 93468 Inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: Epreuve et tentation 26/11/2008, 05:33 | |
| - Enlui a écrit:
- C'est pas ça je pense ...
Proverbes 26:27 Qui creuse une fosse y tombe, qui roule une roche, elle revient sur lui. Ps 57:6 Ils tendaient un filet sous mes pas, mon âme était courbée; ils creusaient devant moi une trappe, ils sont tombés dedans.
Es 24:18 Et celui qui fuira devant le cri de frayeur tombera dans la fosse, et celui qui remontera de la fosse sera pris dans le filet. Et il y a aussi cela (on ne va tout de même pas effacer la moitié des textes des prophètes) : - Citation :
Lamentations 1, 12 Vous tous qui passez par le chemin, regardez et voyez s'il est une douleur pareille à la douleur qui me tourmente, dont Yahvé m'a affligée au jour de sa brûlante colère. Lamentations 1, 13 D'en haut il a envoyé un feu qu'il a fait descendre dans mes os. Il a tendu un filet sous mes pas, il m'a renversée, il m'a rendue désolée, malade tout le jour. Lamentations 1, 14 Il a guetté mes crimes : de sa main il m'enlace, son joug est sur mon cou, il fait fléchir ma force. Le Seigneur m'a mise à leur merci, je ne puis plus tenir! Lamentations 1, 15 Tous mes braves, le Seigneur les a rejetés du milieu de moi. Il a convoqué contre moi une assemblée pour anéantir mon élite. Le Seigneur a foulé au pressoir la vierge, fille de Juda.
Almors moi je veux bien que, dans 90% des cas, Dieu se serve pour faire cela des causes secondes (l'envahisseur, nos passions, le démons, nos ennemis, notre biologie etc.) mais il n'empêche que, lorsque l'épreuve est directement mystique (nuit de l'esprit des contemplatives) ca vient de lui seul, directement, puisque c'est lui qui gère la grâce. De toute façon, les deux cas sont pareils. Que je sanctionne mon enfant avec ma main ou avec un martinet, c'est moi. _________________ Arnaud
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| | | Jean-Yves Tarrade
Messages : 3598 Inscription : 15/03/2006
| Sujet: Re: Epreuve et tentation 26/11/2008, 11:42 | |
| - Arnaud Dumouch a écrit:
- Jean-Yves TARRADE a écrit:
Solutions: 1. Pour ce qui est des paroles de l'Apôtre, la solution ressort du texte même. Si Dieu livre certains à leur sens réprouvé, c'est donc qu'ils ont déjà ce sens pour faire ce qui ne convient pas. Dire que Dieu les livre à ce sens pervers, c'est dire qu'il ne les empêche pas de le suivre, comme on peut dire que nous exposons ceux que nous ne protégeons pas. Quant au passage de S. Augustin d'où la Glose a été tirée, il faut l'entendre ainsi: Dieu incline directement la volonté vers le bien; quant au mal, Dieu se borne à ne pas l'empêcher, comme nous venons de le dire; et cela même n'a lieu que parce que des fautes antérieures l'ont mérité.
Et re toc ! Sauf que, comme je vous le disais, il y a ce genre de contre-toc biblique :
- Citation :
1 Rois 22, 20 Yahvé demanda : Qui trompera Achab pour qu'il marche contre Ramot de Galaad et qu'il y succombe? Ils répondirent celui-ci d'une manière, celui-là d'une autre.
1 Rois 22, 21 Alors l'Esprit s'avança et se tint devant Yahvé : C'est moi, dit-il, qui le tromperai. Yahvé lui demanda : Comment?
1 Rois 22, 22 Il répondit : J'irai et je me ferai esprit de mensonge dans la bouche de tous ses prophètes. Yahvé dit : Tu le tromperas, tu réussiras. Va et fais ainsi.
1 Rois 22, 23 Voici donc que Yahvé a mis un esprit de mensonge dans la bouche de tous tes prophètes qui sont là, mais Yahvé a prononcé contre toi le malheur." Mais il est vrai que la traduction de ce texte, à l'époque de sauint Thomas, avait éyté mal faite.
Cependant, il y a de nopmbreux autres textes de ce genre où Dieu ne se contente pas de ne pas donner sa grâce (comme le dit saint Thomas), mais où il frappe le pécheur d'aveuglement positif pour qu'il tombe.
Isaïe montre dieu ouvrant une trappe devant les pas du pécheur.
Vous en dites quoi ? J'en dis ceci : https://docteurangelique.forumactif.com/theologie-spirituelle-f1/le-sensus-plenior-t6985.htm _________________ JYves
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