DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 l'eucharistie dans l'eglise

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
DiNozzo

DiNozzo


Masculin Messages : 124
Inscription : 26/10/2008

l'eucharistie dans l'eglise Empty
MessageSujet: l'eucharistie dans l'eglise   l'eucharistie dans l'eglise Empty11/11/2008, 14:56

bonjour tout le monde je me posait plusieurs question sur l'eucharistie et en particulier sur l’ostie

1_ es que il faut obligatoirement avoir fait sa communion pour le recevoir ?

2_ es qu'on doit le recevoir directement dans la bouche a t'ont le droit de le mettre dans sa main avant ?

3_ peut-on faire chez soit cette célébration du pain et du vin ?

et pour finir qu'es que les saints sacrement ?

fraternellement frère chrétien DiNozzo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'eucharistie dans l'eglise Empty
MessageSujet: Re: l'eucharistie dans l'eglise   l'eucharistie dans l'eglise Empty11/11/2008, 15:12

DiNozzo a écrit:
bonjour tout le monde je me posait plusieurs question sur l'eucharistie et en particulier sur l’ostie

1_ es que il faut obligatoirement avoir fait sa communion pour le recevoir ?

2_ es qu'on doit le recevoir directement dans la bouche a t'ont le droit de le mettre dans sa main avant ?

3_ peut-on faire chez soit cette célébration du pain et du vin ?

et pour finir qu'es que les saints sacrement ?

fraternellement frère chrétien DiNozzo


Bonjour DiNozzo,

En un, il faut être baptisé,
en deux être allé au catéchisme,
en trois avoir fait sa 'première' communion,
et enfin sa profession de Foi.
Dans le temps, on disait Communion Solennelle !

On peut célébrer l'eucharistie (par le prêtre bien sûr), chez soi, à condition qu'il y ait plusieurs personnes.
J'ai une amie qui venait d'acheter un appartement, l'a fait bénir par le prêtre, puis ensuite, célébration de l'eucharistie, et enfin, un repas à l'issue de la messe !

Pour l'eucharistie dans la bouche ou dans la main, je ne sais pas !

Le Saint Sacrement, c'est l'Hostie ! Elle est exposée pour l'adoration par les fidèles !
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

l'eucharistie dans l'eglise Empty
MessageSujet: Re: l'eucharistie dans l'eglise   l'eucharistie dans l'eglise Empty11/11/2008, 16:18

doris a écrit:
En un, il faut être baptisé,
en deux être allé au catéchisme,
en trois avoir fait sa 'première' communion,
et enfin sa profession de Foi.
Dans le temps, on disait Communion Solennelle !

Chère Doris,

Permettez que je rectifie.

Il n'est pas nécessaire d'avoir fait sa profession de foi pour communier. La première communion suffit.

Ensuite, la profession de Foi n'a jamais été "la communion solennelle". Elle a remplacée la communion solennelle qui elle avait remplacée la première communion.

La communion solennelle était centrée sur l'Eucharistie, tandis que la profession de foi est centrée sur le baptême, elle était un renouvellement personnelles des promesses du baptême.

La première communion a ensuite été rétablie quand un pape a autorisé les enfants de 7 ans, à communier. La communion solennelle a, quand à elle, continué à être donné vers l'âge de 12-13 ans. La premier communion est devenue ensuite "la petite communion" pour la distinguer de la grande communion ou communion solennelle.

Moi je me rappelle avoir fait ma communion solennelle et ma profession de foi.

Doris a écrit:
On peut célébrer l'eucharistie (par le prêtre bien sûr), chez soi, à condition qu'il y ait plusieurs personnes. J'ai une amie qui venait d'acheter un appartement, l'a fait bénir par le prêtre, puis ensuite, célébration de l'eucharistie, et enfin, un repas à l'issue de la messe !

Au temps des premiers chrétiens, on faisait mémoire de la mort et de la résurrection et on partageait le repas du Seigneur chez les chrétiens, car ils n'avaient pas de lieu où se rassembler.

Depuis que des églises ont été construites, c'est en ce lieu, la maison du Seigneur, où il rassemble ses disciples, que la messe est principalement célébrée. Un prêtre peut, exceptionnellement, mais cela doit rester une exception, rassembler quelques chrétiens pour célébrer la messe au domicile de l'un de ces chrétiens.

Doris a écrit:
Pour l'eucharistie dans la bouche ou dans la main, je ne sais pas !

La forme ordinaire pour la communion, c'est la communion directement dans la bouche ; mais on peut aussi (c'est la forme extraordinaire) communier dans la main et porter ensuite soi-même l'ostie à sa bouche, à condition que nous le fassions avec beaucoup de déférence, de respect et pas n'importe comment.

Cordialement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
DiNozzo

DiNozzo


Masculin Messages : 124
Inscription : 26/10/2008

l'eucharistie dans l'eglise Empty
MessageSujet: Re: l'eucharistie dans l'eglise   l'eucharistie dans l'eglise Empty11/11/2008, 16:40

si je comprend bien ont n'a pas le droit a l'ostie sans être communié et ont ne peut faire chez soi ce sacrement
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

l'eucharistie dans l'eglise Empty
MessageSujet: Re: l'eucharistie dans l'eglise   l'eucharistie dans l'eglise Empty11/11/2008, 16:51

Après la reflexion de Petero,il reste cela que Doris a écrit:

En un, il faut être baptisé,
en deux être allé au catéchisme,
en trois avoir fait sa première communion,

ce qui sera donc la première eucharistie.

Si tu veux communier fais la demande à un prêtre de ton quartier qui t'indiquera la préparation à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'eucharistie dans l'eglise Empty
MessageSujet: Re: l'eucharistie dans l'eglise   l'eucharistie dans l'eglise Empty11/11/2008, 17:45

Enlui a écrit:
Après la reflexion de Petero,il reste cela que Doris a écrit:

En un, il faut être baptisé,
en deux être allé au catéchisme,
en trois avoir fait sa première communion,

ce qui sera donc la première eucharistie.

Si tu veux communier fais la demande à un prêtre de ton quartier qui t'indiquera la préparation à suivre.

Pour les adultes, la procédure est la même :
- enseignement pendant trois ans, (cathécuménat)
- baptême lors de la veillée pascale,
- et le même jour plutôt le même soir : communion !
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

l'eucharistie dans l'eglise Empty
MessageSujet: Re: l'eucharistie dans l'eglise   l'eucharistie dans l'eglise Empty11/11/2008, 17:51

DiNozzo a écrit:
si je comprend bien ont n'a pas le droit a l'ostie sans être communié et ont ne peut faire chez soi ce sacrement

Cher Dinozzo,

Non, c'est pas cela. On peut recevoir Jésus se donnant à nous dans les st sacrement, l'ostie consacrée, si on n'a pas été baptisé et préparé à ce sacrement de l'eucharistie ou préparé à cette première communion.

As-tu été baptisé ?

On ne fait pas le sacrement de l'eucharistie, on le reçoit de Jésus qui, par les mains du prêtre qui lui est consacré, nous fait communier à sa Vie. Un baptisé ne peut pas prendre du pain chez lui et le consacrer. Seul les prêtres (pape, évêques et prêtres) peuvent consacrer le pain, au Nom de Jésus.

fraternellement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
DiNozzo

DiNozzo


Masculin Messages : 124
Inscription : 26/10/2008

l'eucharistie dans l'eglise Empty
MessageSujet: Re: l'eucharistie dans l'eglise   l'eucharistie dans l'eglise Empty11/11/2008, 21:04

petero a écrit:
DiNozzo a écrit:
si je comprend bien ont n'a pas le droit a l'ostie sans être communié et ont ne peut faire chez soi ce sacrement

Cher Dinozzo,

Non, c'est pas cela. On peut recevoir Jésus se donnant à nous dans les st sacrement, l'ostie consacrée, si on n'a pas été baptisé et préparé à ce sacrement de l'eucharistie ou préparé à cette première communion.

As-tu été baptisé ?

On ne fait pas le sacrement de l'eucharistie, on le reçoit de Jésus qui, par les mains du prêtre qui lui est consacré, nous fait communier à sa Vie. Un baptisé ne peut pas prendre du pain chez lui et le consacrer. Seul les prêtres (pape, évêques et prêtres) peuvent consacrer le pain, au Nom de Jésus.

fraternellement

Petero
je ne comprend pas ont peut ou ont peut pas recevoir le corps du christ sans avoir fait sa communion et je sait que ont ne fait pas l'eucharistie mais ont le reçoit de Jésus je m'exprime pas trop bien désole et pour répondre a votre question oui j'ai reçue le sacrement du baptême et j'ai fait ma communion

fraternellement DiNozzo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'eucharistie dans l'eglise Empty
MessageSujet: Re: l'eucharistie dans l'eglise   l'eucharistie dans l'eglise Empty11/11/2008, 21:45

DiNozzo a écrit:
bonjour tout le monde je me posait plusieurs question sur l'eucharistie et en particulier sur l’ostie

1_ es que il faut obligatoirement avoir fait sa communion pour le recevoir ?
Code:
Il faut connaître sa Foi et y croire!(catéchisme)

2_ es qu'on doit le recevoir directement dans la bouche a t'ont le droit de le mettre dans sa main avant ?
Code:
Evidemment!

3_ peut-on faire chez soit cette célébration du pain et du vin ?
Code:
Oui, selon l'Écriture, les orthodoxes et les pro-testants, c'est la seule forme valable!
et pour finir qu'es que les saints sacrement ?

Code:
La parole visible de la grâce de Dieu!

fraternellement frère chrétien DiNozzo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'eucharistie dans l'eglise Empty
MessageSujet: Re: l'eucharistie dans l'eglise   l'eucharistie dans l'eglise Empty11/11/2008, 21:54

saint zibou !
sur le saint Sacrement :

La parole visible de la grâce de Dieu!

Eh non !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'eucharistie dans l'eglise Empty
MessageSujet: Re: l'eucharistie dans l'eglise   l'eucharistie dans l'eglise Empty11/11/2008, 21:57

doris a écrit:
saint zibou !
sur le saint Sacrement :

La parole visible de la grâce de Dieu!

Eh non !

Quoi, sa disgrâce? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'eucharistie dans l'eglise Empty
MessageSujet: Re: l'eucharistie dans l'eglise   l'eucharistie dans l'eglise Empty11/11/2008, 21:58

saint Zibou a écrit:
doris a écrit:
saint zibou !
sur le saint Sacrement :

La parole visible de la grâce de Dieu!

Eh non !

Quoi, sa disgrâce? Rolling Eyes



meuuhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

l'eucharistie dans l'eglise Empty
MessageSujet: Re: l'eucharistie dans l'eglise   l'eucharistie dans l'eglise Empty11/11/2008, 22:16

DiNozzo a écrit:
je ne comprend pas ont peut ou ont peut pas recevoir le corps du christ sans avoir fait sa communion

Dinozzo,

Dans l'Eglise catholique, quand on n'a pas fait sa première communion, ce qui veut dire qu'on n'a pas été accueilli à la table eucharistique, on ne peut pas communier.

Dinozzo a écrit:
oui j'ai reçue le sacrement du baptême et j'ai fait ma communion

Pourquoi alors posez-vous cette question sur la communion ?

fraternellement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

l'eucharistie dans l'eglise Empty
MessageSujet: Re: l'eucharistie dans l'eglise   l'eucharistie dans l'eglise Empty11/11/2008, 22:40

DiNozzo a écrit:
petero a écrit:
DiNozzo a écrit:
si je comprend bien ont n'a pas le droit a l'ostie sans être communié et ont ne peut faire chez soi ce sacrement

Cher Dinozzo,

Non, c'est pas cela. On peut recevoir Jésus se donnant à nous dans les st sacrement, l'ostie consacrée, si on n'a pas été baptisé et préparé à ce sacrement de l'eucharistie ou préparé à cette première communion.


Petero

En rouge ce qui ne pouvais permettre à quiconque de comprendre!!!l'eucharistie dans l'eglise Icon_surprised

soit:On peut recevoir Jésus si on n'a pas été baptisé ou préparé à cette première communion l'eucharistie dans l'eglise Nono_gif

Dinozzo,si tu as fait ta première communion,tu as donc pris l'hostie,tu as participé à l'eucharistie et tu peux donc y parciper quand tu veux.
Je ne pense pas qu'il faille se confesser avant à chaque fois.
Mais le cas de fautes graves il le faut certainement.

Doris te diras ça mieux que moi parce que je ne frequente pas d'église.
Salut à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'eucharistie dans l'eglise Empty
MessageSujet: Re: l'eucharistie dans l'eglise   l'eucharistie dans l'eglise Empty11/11/2008, 22:45

[quote="DiNozzo"]
petero a écrit:
DiNozzo a écrit:

je ne comprend pas ont peut ou ont peut pas recevoir le corps du christ sans avoir fait sa communion et je sait que ont ne fait pas l'eucharistie mais ont le reçoit de Jésus je m'exprime pas trop bien désole et pour répondre a votre question oui j'ai reçue le sacrement du baptême et j'ai fait ma communion

fraternellement DiNozzo


Bon, ben c'est bon ! Tu peux aller à la messe demain !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

l'eucharistie dans l'eglise Empty
MessageSujet: Re: l'eucharistie dans l'eglise   l'eucharistie dans l'eglise Empty12/11/2008, 13:01

ATTENTION DiNizo,dans mon dernier post ci-dessus,j'ai écrit en rouge les phrases où Petero s'était trompé en écrivant.J

Voilà la phrase avec les erreurs:
On peut recevoir Jésus si on n'a pas été baptisé ou préparé à cette première communion

VOILA LA PHRASE JUSTE :
On peut recevoir Jésus si on a été baptisé ou préparé à cette première communion

Et pour conclure je t'ai dit:

Dinozzo, tu as fait ta première communion,tu as donc pris l'hostie,tu as déjà participé à l'eucharistie et tu peux donc y parciper quand tu veux.
Je ne pense pas qu'il faille se confesser avant à chaque fois.


Mais le cas de fautes graves il le faut certainement.
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

l'eucharistie dans l'eglise Empty
MessageSujet: Re: l'eucharistie dans l'eglise   l'eucharistie dans l'eglise Empty12/11/2008, 15:11

Enlui a écrit:
ATTENTION DiNizo,dans mon dernier post ci-dessus,j'ai écrit en rouge les phrases où Petero s'était trompé en écrivant.

Cher Enlui,

Merci d'avoir rectifier mon erreure. Voilà ce que c'est que de taper trop vite sur le clavier et de ne pas se relire.

cordialement

Ange Gardien.
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

l'eucharistie dans l'eglise Empty
MessageSujet: Re: l'eucharistie dans l'eglise   l'eucharistie dans l'eglise Empty12/11/2008, 15:32

pas grave,moi aussi,mais là ça donnait vraiment le contraire de ce que tu voulais dire à DiNizzo et alors le pauvre il ne devait plus comprendre que le chinois l'eucharistie dans l'eglise Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
Etienne

Etienne


Masculin Messages : 112
Inscription : 09/04/2006

l'eucharistie dans l'eglise Empty
MessageSujet: Re: l'eucharistie dans l'eglise   l'eucharistie dans l'eglise Empty13/11/2008, 15:49

On peut recevoir Jésus si on est baptisé, catholique, à jeun depuis au moins une heure, et si on est digne de le recevoir, c'est-à-dire sans péché grave sur la conscience : cf Saint Paul, celui qui ne communie pas, "mange et boit sa propre condamnation"

La Vierge Marie a dit à Pellevoisin (apparition reconnue par l'Eglise) que ce qui faisait le plus de peine à son Fils était le manque de respect envers l'Eucharistie, et surtout l'indifférence.

Je pense que la communion dans la main a beaucoup d'effets pervers (au sens non obscène du terme bien évidemment). Je trouve que c'est un manque de respect : pendant des siècles on a considéré qu'on était indigne de le toucher, saint jean-Baptiste disait "qu'il n'était pas digne de délier ses sandales".

En outre je trouve que l'attitude de celui qui communie dans la main n'est pas une attitude de don de soi. On reçoit certes, mais surtout on se donne au Christ. C'est un sacrement. Ne l'oublions pas.

Enfin, je ne sais pas si c'est un coïncidence, mais j'ai remarqué que le plus souvent, ceux qui font une action de grâce apparemment fervente sont ceux qui communient dans la bouche. Je voudrais me garder de tout jugement de valeur et surtout ne pas généraliser, mais c'est une constatation.

Enfin il semble que la pratique de la communion dans la main ait fait oublier le caractère sacré de la communion. On ne reçoit pas un symbole, mais le corps du Christ! Combien de gens communient sans y croire?

Enfin je trouve dommage que si peu de gens s'agenouillent devant leur Seigneur. Est-ce une peur d'être ringard? Ce serait bien dommage.

_________________
Etienne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'eucharistie dans l'eglise Empty
MessageSujet: Re: l'eucharistie dans l'eglise   l'eucharistie dans l'eglise Empty13/11/2008, 16:29

Etienne a écrit:


Je pense que la communion dans la main a beaucoup d'effets pervers (au sens non obscène du terme bien évidemment). Je trouve que c'est un manque de respect : pendant des siècles on a considéré qu'on était indigne de le toucher, saint jean-Baptiste disait "qu'il n'était pas digne de délier ses sandales".

En outre je trouve que l'attitude de celui qui communie dans la main n'est pas une attitude de don de soi. On reçoit certes, mais surtout on se donne au Christ. C'est un sacrement. Ne l'oublions pas.


Ouais ! On mange pas encore les sandales de Jésus !Mr. Green

'Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir, mais dis seulement une parole, et je serais guérie'.

'Seigneur, ne regarde pas 'mes' péchés, mais la foi de ton église'.

Donc, une fois guérie, et une fois mes péchés pardonnés, je suis digne de recevoir le Corps du Christ !

Alors, on a dit que nos mains sont le trône de Dieu !

Maintenant la perversité, soit ! Mais faut en dire un peu plus, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

l'eucharistie dans l'eglise Empty
MessageSujet: Re: l'eucharistie dans l'eglise   l'eucharistie dans l'eglise Empty13/11/2008, 17:12

celui qui communie dans la main oblige le prêtre à constater que l'hostie est effectivement consommée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'eucharistie dans l'eglise Empty
MessageSujet: Re: l'eucharistie dans l'eglise   l'eucharistie dans l'eglise Empty13/11/2008, 17:13

Chère Doris et cher Etienne, Very Happy

Vous dites qu'il faut être digne pour recevoir le Seigneur Jésus dans la Sainte Eucharistie, si je vous ai compris.

Pour ma part je ne crois pas qu'il faille être digne, cela est impossible. Personne sur la terre et même au Ciel, même la Très Sainte Vierge Marie, n'est digne de recevoir Dieu chez lui.

Jésus n'a pas regardé la dignité du centurion qui se trouvait indigne de recevoir Jésus chez lui, mais sa très grande Foi qu'Il n'a pas rencontré en Israël !

La Foi, oui, elle est donnée à qui la désire avec un coeur brisé et contrit. La dignité, personne n'est sûr de la posséder.

C'est seulement mon point de vue bien sûr... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Etienne

Etienne


Masculin Messages : 112
Inscription : 09/04/2006

l'eucharistie dans l'eglise Empty
MessageSujet: Re: l'eucharistie dans l'eglise   l'eucharistie dans l'eglise Empty13/11/2008, 17:17

Certes mais ce n'est pas une raison pour être laxiste...

Certes on dit qu'on est pas digne de recevoir le Christ et qu'une seule parole suffit à nous guérir, certes Dieu ne regarde pas nos péchés, mais la Foi de son Eglise, certes Dieu est miséricorde. Je ne e nie pas tous ces aspects.

Je sais aussi que les jansénistes n'allaient jamais communier car ils ne se considéraient jamais dignes. Heureusement Saint Pie X a insisté pour que les catholiques communient fréquemment.

Mais ne tombons pas dans l'excès inverse des jansénistes. Ne nous disons pas "c'est bon je regrette mes péchés, je peux aller communier".
Le Catéchisme de l'Église Catholique est très clair : "Celui qui veut recevoir le Christ dans la communion eucharistique doit se trouver en état de grâce. Si quelqu'un a conscience d'avoir péché mortellement, il ne doit pas accéder à l'Eucharistie sans avoir reçu préalablement l'absolution dans le sacrement de Pénitence".

Je pense que cette phrase est bien peu appliquée quand on voit le nombre de gens qui ne vont jamais à la Messe, crachent sur l'Église Catholique, n'aiment pas le Christ, et qui vont communier lors d'une Messe officielle (funérailles, messes d'écoles, etc...). Moi ça me fait mal au cœur de voir ça!

_________________
Etienne
Revenir en haut Aller en bas
Etienne

Etienne


Masculin Messages : 112
Inscription : 09/04/2006

l'eucharistie dans l'eglise Empty
MessageSujet: Re: l'eucharistie dans l'eglise   l'eucharistie dans l'eglise Empty13/11/2008, 17:19

Jeb je suis d'accord avec vous.

On n'est jamais digne de recevoir le Christ, et la véritable humilité voudrait qu'on y aille tout de même parce qu'on sait que de toute façon c'est le Christ qui l'a voulu. Je suis indigne, mais mon Créateur me dépasse infiniment, il m'aime infiniment, alors j'accepte de le recevoir.

Mais j'insiste, il faut tout de même être en état de grâce!

_________________
Etienne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'eucharistie dans l'eglise Empty
MessageSujet: Re: l'eucharistie dans l'eglise   l'eucharistie dans l'eglise Empty13/11/2008, 17:51

Etienne a écrit:
Mais j'insiste, il faut tout de même être en état de grâce!
Suis-je en état de grâce ? Embarassed

Je me permets d'emprunter la réponse de notre chère Jehanne d'Arc :
"Si j'y suis que Dieu m'y garde, si je n'y suis pas que Dieu m'y mette !" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Etienne

Etienne


Masculin Messages : 112
Inscription : 09/04/2006

l'eucharistie dans l'eglise Empty
MessageSujet: Re: l'eucharistie dans l'eglise   l'eucharistie dans l'eglise Empty13/11/2008, 18:01

Oui cette réplique est bien connue.

Il existe tout de même le péché mortel... En gros si on a commis un adultère, on peut se considérer en état de péché mortel. De même pour un péché d'homosexualité, si on avait la possibilité de l'éviter (car on peut aussi pécher par faiblesse).
Je crois aussi que ne pas aller à la messe le dimanche est une faute grave (sauf cas de force majeure, cas qui restent très isolés!)

Je suis une fois de plus d'accord avec vous, Jeb. D'où la nécessité de former sa conscience.

Mais tout homme sait quand au fond de son coeur, sa conscience le condamne!

_________________
Etienne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'eucharistie dans l'eglise Empty
MessageSujet: Re: l'eucharistie dans l'eglise   l'eucharistie dans l'eglise Empty13/11/2008, 18:04

Jeb a écrit:
Chère Doris et cher Etienne, Very Happy

Vous dites qu'il faut être digne pour recevoir le Seigneur Jésus dans la Sainte Eucharistie, si je vous ai compris.

Embarassed

Non bien sûr que l'on est pas digne de recevoir le Seigneur Jésus !

Mais disons qu'il y a cette grâce que l'Eucharistie va nous guérir encore, et encore et nous permettre d'approcher 'moins môche' à la Table du Seigneur !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'eucharistie dans l'eglise Empty
MessageSujet: Re: l'eucharistie dans l'eglise   l'eucharistie dans l'eglise Empty13/11/2008, 18:06

Etienne a écrit:
Oui cette réplique est bien connue.

Il existe tout de même le péché mortel... En gros si on a commis un adultère, on peut se considérer en état de péché mortel. De même pour un péché d'homosexualité, si on avait la possibilité de l'éviter (car on peut aussi pécher par faiblesse).
Je crois aussi que ne pas aller à la messe le dimanche est une faute grave (sauf cas de force majeure, cas qui restent très isolés!)

Je suis une fois de plus d'accord avec vous, Jeb. D'où la nécessité de former sa conscience.

Mais tout homme sait quand au fond de son coeur, sa conscience le condamne!

Eh ben : tout dans l'espérance, avec toi, Etienne !
Revenir en haut Aller en bas
Etienne

Etienne


Masculin Messages : 112
Inscription : 09/04/2006

l'eucharistie dans l'eglise Empty
MessageSujet: Re: l'eucharistie dans l'eglise   l'eucharistie dans l'eglise Empty13/11/2008, 18:15

Lol.... grand sourire en vous lisant Doris!

Soyez sans crainte je ne manque pas d'espérance. Au contraire je brûle d'espérance et j'essaie d'œuvrer pour que chacun découvre Dieu.

Mes remarques sont empreintes d'expérience : ça me fait mal lorsque je vois que n'importe qui va communier (notamment des personnes qui ne cessent de me dire du mal de Jésus). Je ne suis rien pour sonder les reins et les cœurs, mais tout de même ces personnes-là ne devraient pas aller communier.


L'Eucharistie est notre trésor, faisons-le respecter.

_________________
Etienne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'eucharistie dans l'eglise Empty
MessageSujet: Re: l'eucharistie dans l'eglise   l'eucharistie dans l'eglise Empty13/11/2008, 18:19

Etienne a écrit:
Lol.... grand sourire en vous lisant Doris!

Soyez sans crainte je ne manque pas d'espérance. Au contraire je brûle d'espérance et j'essaie d'œuvrer pour que chacun découvre Dieu.

Mes remarques sont empreintes d'expérience : ça me fait mal lorsque je vois que n'importe qui va communier (notamment des personnes qui ne cessent de me dire du mal de Jésus). Je ne suis rien pour sonder les reins et les cœurs, mais tout de même ces personnes-là ne devraient pas aller communier.


L'Eucharistie est notre trésor, faisons-le respecter.

Allélouia : l'espérance est aussi un trésor !

Maintenant, mieux vaut mal communier, que pas communier du tout !
L'Eucharistie n'est pas pour les biens portant, mais pour les malades !
Et depuis Isaïe, le coeur de l'homme est malade !
Revenir en haut Aller en bas
Etienne

Etienne


Masculin Messages : 112
Inscription : 09/04/2006

l'eucharistie dans l'eglise Empty
MessageSujet: Re: l'eucharistie dans l'eglise   l'eucharistie dans l'eglise Empty13/11/2008, 18:27

Je vais d'ailleurs profiter de ce trésor de ce pas!

Messe à 18h45, précédée d'une adoration!

_________________
Etienne
Revenir en haut Aller en bas
DiNozzo

DiNozzo


Masculin Messages : 124
Inscription : 26/10/2008

l'eucharistie dans l'eglise Empty
MessageSujet: Re: l'eucharistie dans l'eglise   l'eucharistie dans l'eglise Empty13/11/2008, 20:09

et bien sur ces belles phrases je vous remercie mes frères et sœurs pour m'avoir éclairé,enfaite toutes mes questions ne sont en partie pas pour moi mais pour des proches qui me pose la question et cela m'ennuie de ne pas connaitre les réponses alors merci encore je n'hésiterait pas a en reposé voyant votre ferveur a m'accorde vos lumières

que Dieu vous garde dans son Amour paternelle

DiNozzo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'eucharistie dans l'eglise Empty
MessageSujet: Re: l'eucharistie dans l'eglise   l'eucharistie dans l'eglise Empty13/11/2008, 20:13

DiNozzo a écrit:


que Dieu vous garde dans son Amour paternel

DiNozzo

Toi aussi DiNozzo, que Dieu te garde, et celui qui te questionne !
Invite-le sur le forum !
Revenir en haut Aller en bas
DiNozzo

DiNozzo


Masculin Messages : 124
Inscription : 26/10/2008

l'eucharistie dans l'eglise Empty
MessageSujet: Re: l'eucharistie dans l'eglise   l'eucharistie dans l'eglise Empty13/11/2008, 21:08

doris a écrit:

Toi aussi DiNozzo, que Dieu te garde, et celui qui te questionne !
Invite-le sur le forum !
sa va pas etre possible c'est pas des personnes qui vont sur le net mais je serait leure porte parole cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'eucharistie dans l'eglise Empty
MessageSujet: Re: l'eucharistie dans l'eglise   l'eucharistie dans l'eglise Empty13/11/2008, 21:12

DiNozzo a écrit:
doris a écrit:

Toi aussi DiNozzo, que Dieu te garde, et celui qui te questionne !
Invite-le sur le forum !
sa va pas etre possible c'est pas des personnes qui vont sur le net mais je serait leure porte parole cheers

OK ! Nous ferons de beaux messages alors !

Alors, aussi : tu es allé à la messe aujourd'hui ?????:jesus:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'eucharistie dans l'eglise Empty
MessageSujet: Re: l'eucharistie dans l'eglise   l'eucharistie dans l'eglise Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'eucharistie dans l'eglise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LÉglise a t-elle fait brûler Sainte Jeanne d'Arc ?
» Le droit de mourir dans la dignité ne se trouve ni dans l'euthanasie, ni dans l'acharnement thérapeutique
» Cherchez la verité dans votre coeur mes amis et non dans le dogme !
» Le pape François plaide pour la paix dans le monde et dans les ménages
» Pape François : « Le Règne de Dieu grandit dans le silence, pas dans le vacarme »

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: