DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Notre vraie nature

Aller en bas 
+4
Patre blessé
Wàng
adamev
Enlui
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Notre vraie nature Empty
MessageSujet: Notre vraie nature   Notre vraie nature Empty8/11/2008, 23:31

Nous pouvons nous faire passer auprès des autres pour ce que nous ne somme pas, mais pouvons nous nous mentir à nous même ? n'avons nous pas parfois une fausse idée de notre valeur ? une trop haute estime ou le contraire ?

Comment savoir qui nous somme vraiment ?

Quand je me force à faire un bonne action, celle ci a t-elle la même valeur que si je la fais spontanément et de bon coeur ?
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Notre vraie nature Empty
MessageSujet: Re: Notre vraie nature   Notre vraie nature Empty9/11/2008, 00:28

comme il y a plus de joie au ciel pour un seul pecheur qui se repend que pour mille justes,il doit y avoir une sanctification plus grande de faire une bonne action en s'y forçant que de bon coeur.

Disons plutot que celui qui la fait de bon coeur est déjà accompli dans l'amour et qu'il ne lui reste qu'à perseverer,(encore que pour telle action donnée cela sera facile,mais pour d'autres peut-être pas) tandis que celui qui se force essaie de se dépêtrer du vieil homme,de changer son coeur.

Luc 13:24 Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite. Car, je vous le dis, beaucoup chercheront à entrer, et ne le pourront pas.
1 Corinthiens 9:25 Tous ceux qui combattent s’imposent toute espèce d’abstinences, et ils le font pour obtenir une couronne corruptible; mais nous, faisons-le pour une couronne incorruptible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre vraie nature Empty
MessageSujet: Re: Notre vraie nature   Notre vraie nature Empty9/11/2008, 17:32

florence_yvonne a écrit:
Nous pouvons nous faire passer auprès des autres pour ce que nous ne somme pas, mais pouvons nous nous mentir à nous même ? n'avons nous pas parfois une fausse idée de notre valeur ? une trop haute estime ou le contraire ?

Comment savoir qui nous somme vraiment ?

Quand je me force à faire un bonne action, celle ci a t-elle la même valeur que si je la fais spontanément et de bon coeur ?

Bonjour Florence_yvonne, je crois qu'il est très rare de pouvoir se mentir à soi-même, si les autres ne lisent pas dans notre conscience, nous nous savons.Il faut veiller à s'apprécier en toute justice donc ni se croire supérieur, ni se croire moins qu'autrui. Je dirais l'égal de l'autre.

Ce n'est pas toujours facile de se connaître soi-même, c'est un voyage et une longue exploration.

Dieu voit la bonne action même si tu t'es forcée, peut-être y a t'il même plus de mérite à se forcer ... nous ne sommes pas parfaits et toutes nos actions ne sont donc pas pures.

Voilà ce que je pense.
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Notre vraie nature Empty
MessageSujet: Re: Notre vraie nature   Notre vraie nature Empty9/11/2008, 18:02

Notre vraie nature = DIVINE.

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre vraie nature Empty
MessageSujet: Re: Notre vraie nature   Notre vraie nature Empty9/11/2008, 18:15

adamev a écrit:
Notre vraie nature = DIVINE.

Ah ! j'allais dire : pécheresse !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre vraie nature Empty
MessageSujet: Re: Notre vraie nature   Notre vraie nature Empty9/11/2008, 18:21

doris a écrit:
adamev a écrit:
Notre vraie nature = DIVINE.

Ah ! j'allais dire : pécheresse !

Nous sommes les enfants de Dieu toujours attirés par le péché !

Est ce la bonne définition ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Notre vraie nature Empty
MessageSujet: Re: Notre vraie nature   Notre vraie nature Empty9/11/2008, 18:25

Le péché existe-t-il ou sommes nous simplement dans la multiplicité?

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre vraie nature Empty
MessageSujet: Re: Notre vraie nature   Notre vraie nature Empty9/11/2008, 18:31

adamev a écrit:
Le péché existe-t-il ou sommes nous simplement dans la multiplicité?

Nous parlons de notre vraie nature ! Et cette vraie nature, ou condition humaine, est pécheresse ! Mais cela ne l'empêche pas d'être bonne, car c'est notre condition intrinsèque, que Dieu n'a pas ôtée !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre vraie nature Empty
MessageSujet: Re: Notre vraie nature   Notre vraie nature Empty9/11/2008, 18:32

florence_yvonne a écrit:
Nous pouvons nous faire passer auprès des autres pour ce que nous ne somme pas, mais pouvons nous nous mentir à nous même ? n'avons nous pas parfois une fausse idée de notre valeur ? une trop haute estime ou le contraire ?

Comment savoir qui nous somme vraiment ?

Quand je me force à faire un bonne action, celle ci a t-elle la même valeur que si je la fais spontanément et de bon coeur ?


Bonjour, chère Florence. sunny

Soit dit en passant et non sans humour, on peut aussi passer auprès des autres pour ce que l'on n'est pas. Mr. Green Surtout dans le virtuel, si fragile puisque basé sur les seuls écrits!

Quant à la conscience que l'on a de soi, il me semble qu'elle existe chez tout homme, qui ne peut échapper au fait de savoir s'il fait ou non une bonne action. Cette conscience morale gît au fond de soi... On pense à Victor Hugo, dans "La Légende des siècles" (si je ne fais pas erreur), évoquant Caïn, l'assassin de son frère :

"L'oeil était dans la tombe et regardait Caïn"...

Autrement dit, même dans l'au-delà (je dirai : surtout) nous serons face à notre conscience. What a Face En pleine lumière.

Ceci dit, nous pouvons nous égarer en ne discernant pas suffisamment ce qui doit être corrigé (remis droit) en nous ; surtout si l'on se place dans une optique de salut ; dans ce cas un "directeur spirituel" est le bienvenu (une personne qui nous accompagne un temps, pour nous aider à y voir clair). Very Happy

Oui, on peut trop s'estimer : l'orgueil est la pierre d'achoppement qui se présente le plus fréquemment sur notre chemin... La sachant, nous pouvons nous en méfier. ;) Et nous corriger.

L'inverse - une mauvaise image de soi, un manque d'estime personnelle - peut naître d'un sentiment d'orgueil refoulé ou de frustration.
Frustration de se croire insuffisamment aimable, ce qui fait que l'on ne s'aime pas assez soi-même...

Il est bon, à mon avis, d'apprendre à bien se connaître (la prière nous y aide grandement), afin de s'estimer à sa juste valeur. sunny
Dieu Aime chacun de nous spécialement, au point qu'Il nous fait partager le bonheur de vivre dans Son Royaume!! I love you :sts: cheers

"Qu'est-ce que l'homme pour que tu te souviennes de lui, ou le fils de l'homme pour que tu le prennes en considération?" He 2, 6
Revenir en haut Aller en bas
Wàng




Masculin Messages : 2228
Inscription : 29/03/2007

Notre vraie nature Empty
MessageSujet: Re: Notre vraie nature   Notre vraie nature Empty9/11/2008, 18:51

adamev a écrit:
Notre vraie nature = DIVINE.

Faux ! :cartonr: Je vous rappelle que vous êtes sur un forum catholique...


Dernière édition par Wàng le 9/11/2008, 18:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Notre vraie nature Empty
MessageSujet: Re: Notre vraie nature   Notre vraie nature Empty9/11/2008, 18:52

Notre vraie nature n'est-elle pas d'une part telle que celle d'Adam et d'autre part telle que celle renouvelée,regénérée,par l'Esprit de Vie en Christ ?

1 cor 15:45Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant.

Donc pecheresse malgré tous nos efforts de dépassement,et comme a dit Adamev divine selon que:

Jean 1:12 Mais à tous ceux qui l’ont reçue (la promesse de la vie éternelle par Christ), à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu,
Jean 1:13 1-12 lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu.

Colossiens 3:1 Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d’en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu.
Colossiens 3:3 Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu.
Colossiens 3:4 Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre vraie nature Empty
MessageSujet: Re: Notre vraie nature   Notre vraie nature Empty9/11/2008, 18:53

Wàng a écrit:
adamev a écrit:
Notre vraie nature = DIVINE.

Faux !

C'est pas un drame !Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Wàng




Masculin Messages : 2228
Inscription : 29/03/2007

Notre vraie nature Empty
MessageSujet: Re: Notre vraie nature   Notre vraie nature Empty9/11/2008, 18:57

Enlui a écrit:

Donc pecheresse malgré tous nos efforts de dépassement,et comme a dit Adamev divine selon que:

Jean 1:12 Mais à tous ceux qui l’ont reçue (la promesse de la vie éternelle par Christ), à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu,
Jean 1:13 1-12 lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu.

Non. Ce texte ne parle pas de la nature, mais de la vie de la grâce (quand on est catholique).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre vraie nature Empty
MessageSujet: Re: Notre vraie nature   Notre vraie nature Empty9/11/2008, 19:01

Wàng a écrit:
Enlui a écrit:

Donc pecheresse malgré tous nos efforts de dépassement,et comme a dit Adamev divine selon que:

Jean 1:12 Mais à tous ceux qui l’ont reçue (la promesse de la vie éternelle par Christ), à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu,
Jean 1:13 1-12 lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu.

Non. Ce texte ne parle pas de la nature, mais de la vie de la grâce (quand on est catholique).

Je suis d'accord avec Wang ! nous ne sommes divin que dans la mesure où Dieu réside en nous, nous sommes le temple du Seigneur ! mais même quand Dieu réside en nous, nous sommes pécheurs.... j'aimerais bien ne pas pécher rien que pour faire plaisir à Dieu mais voilà parfois je cède à mes démons :evil: Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre vraie nature Empty
MessageSujet: Re: Notre vraie nature   Notre vraie nature Empty9/11/2008, 19:03

Wàng a écrit:
Enlui a écrit:

Donc pecheresse malgré tous nos efforts de dépassement,et comme a dit Adamev divine selon que:

Jean 1:12 Mais à tous ceux qui l’ont reçue (la promesse de la vie éternelle par Christ), à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu,
Jean 1:13 1-12 lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu.

Non. Ce texte ne parle pas de la nature, mais de la vie de la grâce (quand on est catholique).

C'est bien vrai ! Mais d'une manière générale, Dieu l'offre à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre vraie nature Empty
MessageSujet: Re: Notre vraie nature   Notre vraie nature Empty9/11/2008, 19:06

-Julienne a écrit:
Wàng a écrit:
Enlui a écrit:




Je suis d'accord avec Wang ! nous ne sommes divin que dans la mesure où Dieu réside en nous, nous sommes le temple du Seigneur ! mais même quand Dieu réside en nous, nous sommes pécheurs.... j'aimerais bien ne pas pécher rien que pour faire plaisir à Dieu mais voilà parfois je cède à mes démons :evil: Crying or Very sad

J'oserais, je dirais qu'une fois le péché revenu, il nous faut l'accueillir dans la joie ? Pourquoi ? Parce que le Pardon est la source de cette joie.
Le Malin ne veut qu'une chose : nous faire perdre cette joie !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre vraie nature Empty
MessageSujet: Re: Notre vraie nature   Notre vraie nature Empty9/11/2008, 19:10

doris a écrit:
-Julienne a écrit:
Wàng a écrit:
Enlui a écrit:




Je suis d'accord avec Wang ! nous ne sommes divin que dans la mesure où Dieu réside en nous, nous sommes le temple du Seigneur ! mais même quand Dieu réside en nous, nous sommes pécheurs.... j'aimerais bien ne pas pécher rien que pour faire plaisir à Dieu mais voilà parfois je cède à mes démons :evil: Crying or Very sad

J'oserais, je dirais qu'une fois le péché revenu, il nous faut l'accueillir dans la joie ? Pourquoi ? Parce que le Pardon est la source de cette joie.
Le Malin ne veut qu'une chose : nous faire perdre cette joie !

Oui le Malin ne veut que nous faire perdre notre joie ! j'ai déjà pu l'expérimenter. Un petit progrès et il arrive au grand galop !

Que j'aille seulement me confesser ? je reviens dans la joie, après je suis sûre de l'attaque ! comment m'en préserver ?
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Notre vraie nature Empty
MessageSujet: Re: Notre vraie nature   Notre vraie nature Empty9/11/2008, 19:27

Oui ,bien sûr la vie de la grâce,et surtout ce à quoi nous sommes appelés dans le royaume dont Pierre n'a pas peur de dire qu'il s'agit de participation à la nature divine

1 Jean 3:2 Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est.

2 Pierre 1:4 lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre vraie nature Empty
MessageSujet: Re: Notre vraie nature   Notre vraie nature Empty9/11/2008, 20:18

[quote="-Julienne"]
doris a écrit:
-Julienne a écrit:
Wàng a écrit:
Enlui a écrit:




J'oserais, je dirais qu'une fois le péché revenu, il nous faut l'accueillir dans la joie ? Pourquoi ? Parce que le Pardon est la source de cette joie.
Le Malin ne veut qu'une chose : nous faire perdre cette joie !

Oui le Malin ne veut que nous faire perdre notre joie ! j'ai déjà pu l'expérimenter. Un petit progrès et il arrive au grand galop !

Que j'aille seulement me confesser ? je reviens dans la joie, après je suis sûre de l'attaque ! comment m'en préserver ?

Oui ! le Malin a horreur de la confession ! Il a horreur de la joie !

Et la joie est une arme, une grande arme !
Revenir en haut Aller en bas
Patre blessé

Patre blessé


Masculin Messages : 556
Inscription : 29/04/2007

Notre vraie nature Empty
MessageSujet: Re: Notre vraie nature   Notre vraie nature Empty9/11/2008, 20:26

Florence-Yvonne a écrit:
Citation :
Nous pouvons nous faire passer auprès des autres pour ce que nous ne somme pas, mais pouvons nous nous mentir à nous même ? n'avons nous pas parfois une fausse idée de notre valeur ? une trop haute estime ou le contraire ?

Comment savoir qui nous somme vraiment ?

Quand je me force à faire un bonne action, celle ci a t-elle la même valeur que si je la fais spontanément et de bon coeur ?
J'ai bien aimé votre texte.Comme vous,je pense que nous nous trompons nous memes souvent sur qui nous sommes.Nous sommes vraiment des pauvres pécheurs et ce n'est pas sans raison qu'un Dieu a donné sa vie pour chacun de nous.Comme Jésus disait a Catherine de Sienne:Ce n'est pas pour rire que j'ai donné ma vie pour toi....Ainsi donc,il faut toucher notre pauvreté et donc,devenir plus humble pour perdre progressivement la poutre dans notre oeil et ainsi se voir davantage comme nous sommes vraiment.C'est un long processus et qui va a l'encontre total de la pensée sociale actuelle....Mais rien n'est impossible a Dieu....Nos pauvretés sont souvent la porte qui nous ouvre ce chemin....
Revenir en haut Aller en bas
http://forumarchedemarie.forumperso.com/
Invité
Invité




Notre vraie nature Empty
MessageSujet: Re: Notre vraie nature   Notre vraie nature Empty9/11/2008, 22:20

Enlui a écrit:
comme il y a plus de joie au ciel pour un seul pecheur qui se repend que pour mille justes,il doit y avoir une sanctification plus grande de faire une bonne action en s'y forçant que de bon coeur.

Disons plutot que celui qui la fait de bon coeur est déjà accompli dans l'amour et qu'il ne lui reste qu'à perseverer,(encore que pour telle action donnée cela sera facile,mais pour d'autres peut-être pas) tandis que celui qui se force essaie de se dépêtrer du vieil homme,de changer son coeur.

Luc 13:24 Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite. Car, je vous le dis, beaucoup chercheront à entrer, et ne le pourront pas.
1 Corinthiens 9:25 Tous ceux qui combattent s’imposent toute espèce d’abstinences, et ils le font pour obtenir une couronne corruptible; mais nous, faisons-le pour une couronne incorruptible.

J'aime tout à fait votre message, cher Enlui. Very Happy

Ce qui compte, c'est "l'homme de bonne volonté". Que nos actions aboutissent ou non, c'est l'effort de bien faire qui a du prix. sunny

Et il est préférable qu'un tel effort soit motivé par l'Amour, parce que le désir du coeur est plus puissant que la volonté propre : Il naît en Dieu. I love you :sts:

Je comprends "la porte étroite" comme le renoncement à soi. Et vous? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre vraie nature Empty
MessageSujet: Re: Notre vraie nature   Notre vraie nature Empty9/11/2008, 22:25

Patre blessé a écrit:
Florence-Yvonne a écrit:
Citation :
Nous pouvons nous faire passer auprès des autres pour ce que nous ne somme pas, mais pouvons nous nous mentir à nous même ? n'avons nous pas parfois une fausse idée de notre valeur ? une trop haute estime ou le contraire ?

Comment savoir qui nous somme vraiment ?

Quand je me force à faire un bonne action, celle ci a t-elle la même valeur que si je la fais spontanément et de bon coeur ?
J'ai bien aimé votre texte.Comme vous,je pense que nous nous trompons nous memes souvent sur qui nous sommes.Nous sommes vraiment des pauvres pécheurs et ce n'est pas sans raison qu'un Dieu a donné sa vie pour chacun de nous.Comme Jésus disait a Catherine de Sienne:Ce n'est pas pour rire que j'ai donné ma vie pour toi....Ainsi donc,il faut toucher notre pauvreté et donc,devenir plus humble pour perdre progressivement la poutre dans notre oeil et ainsi se voir davantage comme nous sommes vraiment.C'est un long processus et qui va a l'encontre total de la pensée sociale actuelle....Mais rien n'est impossible a Dieu....Nos pauvretés sont souvent la porte qui nous ouvre ce chemin....

C'est qu'un temps, nous vivons dans l'illusion de nous connaître, et ce que nous montrons aux autres : cette illusion ! Il y a des êtres qui peuvent le percevoir, parce que justement, leurs propres illusions ont disparu !
Revenir en haut Aller en bas
Patre blessé

Patre blessé


Masculin Messages : 556
Inscription : 29/04/2007

Notre vraie nature Empty
MessageSujet: Re: Notre vraie nature   Notre vraie nature Empty10/11/2008, 02:10

Citation :
qu'un temps, nous vivons dans l'illusion de nous connaître, et ce que nous montrons aux autres : cette illusion ! Il y a des êtres qui peuvent le percevoir, parce que justement, leurs propres illusions ont disparu !
Vous avez bien raison.La psychanalyse Jungienne a appelé Persona cette image exterieure. Toutefois, je pense qu'en Dieu, nous pouvons aller plus loin et , avec l'aide de la grace divine seulement,en venir a voir notre vraie réalité, notre pauvreté humaine, notre misere,notre péché.....C'est a un niveau plus profond que la persona et le moi ; lieu ou Dieu seul peut nous conduire, apres certaines purifications et la nuit des sens. En fait,ca se trouve au niveau de la nuit de l'esprit et nous touchons alors(selon les docteurs mystiques) notre état de pécheur a un niveau tres grand. La,nous réalisons pleinement le besoin du salut et cette grande grace du geste de Jésus(un Dieu ne l'oublions pas)....
Revenir en haut Aller en bas
http://forumarchedemarie.forumperso.com/
Invité
Invité




Notre vraie nature Empty
MessageSujet: Re: Notre vraie nature   Notre vraie nature Empty10/11/2008, 10:03

Patre blessé a écrit:
Citation :
qu'un temps, nous vivons dans l'illusion de nous connaître, et ce que nous montrons aux autres : cette illusion ! Il y a des êtres qui peuvent le percevoir, parce que justement, leurs propres illusions ont disparu !
Vous avez bien raison.La psychanalyse Jungienne a appelé Persona cette image exterieure. Toutefois, je pense qu'en Dieu, nous pouvons aller plus loin et , avec l'aide de la grace divine seulement,en venir a voir notre vraie réalité, notre pauvreté humaine, notre misere,notre péché.....C'est a un niveau plus profond que la persona et le moi ; lieu ou Dieu seul peut nous conduire, apres certaines purifications et la nuit des sens. En fait,ca se trouve au niveau de la nuit de l'esprit et nous touchons alors(selon les docteurs mystiques) notre état de pécheur a un niveau tres grand. La,nous réalisons pleinement le besoin du salut et cette grande grace du geste de Jésus(un Dieu ne l'oublions pas)....

Oui ! Patre, l'illusion est la pire ennemie de nous-même, et nous la traitons en amie ! Mais comme tu le dis, seul Dieu va au fond de nous-même et nous y amène par sa grâce, en nous faisant redescendre de la montagne !
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Notre vraie nature Empty
MessageSujet: Re: Notre vraie nature   Notre vraie nature Empty10/11/2008, 11:40

Patre blessé a écrit:
Citation :
qu'un temps, nous vivons dans l'illusion de nous connaître, et ce que nous montrons aux autres : cette illusion ! Il y a des êtres qui peuvent le percevoir, parce que justement, leurs propres illusions ont disparu !
Vous avez bien raison.La psychanalyse Jungienne a appelé Persona cette image exterieure. Toutefois, je pense qu'en Dieu, nous pouvons aller plus loin et , avec l'aide de la grace divine seulement,en venir a voir notre vraie réalité, notre pauvreté humaine, notre misere,notre péché.....C'est a un niveau plus profond que la persona et le moi ; lieu ou Dieu seul peut nous conduire, apres certaines purifications et la nuit des sens. En fait,ca se trouve au niveau de la nuit de l'esprit et nous touchons alors(selon les docteurs mystiques) notre état de pécheur a un niveau tres grand. La,nous réalisons pleinement le besoin du salut et cette grande grace du geste de Jésus(un Dieu ne l'oublions pas)....

Vous êtes psychanalyste???

Comment vous débrouillez-vous entre la riguoureuse neutralité analytique et la relativité (au sens de l'opinion) de votre foi?

Y a pas de piège dans ma question. Si vous la trouvez indiscrête n'y répondez pas.

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre vraie nature Empty
MessageSujet: Re: Notre vraie nature   Notre vraie nature Empty10/11/2008, 13:02

adamev a écrit:
Patre blessé a écrit:
Citation :
qu'un temps, nous vivons dans l'illusion de nous connaître, et ce que nous montrons aux autres : cette illusion ! Il y a des êtres qui peuvent le percevoir, parce que justement, leurs propres illusions ont disparu !
Vous avez bien raison.La psychanalyse Jungienne a appelé Persona cette image exterieure. Toutefois, je pense qu'en Dieu, nous pouvons aller plus loin et , avec l'aide de la grace divine seulement,en venir a voir notre vraie réalité, notre pauvreté humaine, notre misere,notre péché.....C'est a un niveau plus profond que la persona et le moi ; lieu ou Dieu seul peut nous conduire, apres certaines purifications et la nuit des sens. En fait,ca se trouve au niveau de la nuit de l'esprit et nous touchons alors(selon les docteurs mystiques) notre état de pécheur a un niveau tres grand. La,nous réalisons pleinement le besoin du salut et cette grande grace du geste de Jésus(un Dieu ne l'oublions pas)....

Vous êtes psychanalyste???

Comment vous débrouillez-vous entre la riguoureuse neutralité analytique et la relativité (au sens de l'opinion) de votre foi?

Y a pas de piège dans ma question. Si vous la trouvez indiscrête n'y répondez pas.

bonjour adamev. En attendant la réponse de Patre ! Jung est de confession chrétienne. Et il me semble que l'approche de son concept, va dans le sens de l'évangile ! Il faut rappeler aussi, que Jung s'est séparé du concept freudien.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93472
Inscription : 19/05/2005

Notre vraie nature Empty
MessageSujet: Re: Notre vraie nature   Notre vraie nature Empty10/11/2008, 13:10

adamev a écrit:


Vous êtes psychanalyste???

Comment vous débrouillez-vous entre la riguoureuse neutralité analytique et la relativité (au sens de l'opinion) de votre foi?

Y a pas de piège dans ma question. Si vous la trouvez indiscrête n'y répondez pas.

Adamev. Vous me faites rire !
Citation :

La rigoureuse neutralité analytique en psychologie !
Vous confondez la psychologie, science humaine et soumise à des centaines d'opinions, avec la physique, science objective et rigoureuse.



La psychologie est par définition le savoir de la souplesse, qui essaye d'établir des lois communes dans le magmas des cas individuels uniques !

Jamais, en psychologie, vous ne trouverez une loi qui marche à 100%

Même cette loi : "Tout enfant a besoin d'amour tendre et d'amour d'autorité" n'est vraie qu'à 99%. Il y a des petits qui refuse, dès tout petits, l'un ou l'autre de ces deux amours.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Notre vraie nature Empty
MessageSujet: Re: Notre vraie nature   Notre vraie nature Empty10/11/2008, 13:14

Arnaud Dumouch a écrit:
adamev a écrit:


Citation :
La psychologie est par définition le savoir de la souplesse, qui essaye d'établir des lois communes dans le magmas des cas individuels uniques !

Jamais, en psychologie, vous ne trouverez une loi qui marche à 100%


Et c'est pareil pour la psychanalyse !
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Notre vraie nature Empty
MessageSujet: Re: Notre vraie nature   Notre vraie nature Empty10/11/2008, 14:51

Citation :
[quote="Enlui"]Notre vraie nature n'est-elle pas d'une part telle que celle d'Adam et d'autre part telle que celle renouvelée,regénérée,par l'Esprit de Vie en Christ ?

1 cor 15:45Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant.

Donc pecheresse malgré tous nos efforts de dépassement,et comme a dit Adamev divine

Non pas divine,mais appelée par la regénération de l'Esprit Saint à la participation de la nature divine tel que Pierre le dit.

Ce n'est pas pareil!!!
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Notre vraie nature Empty
MessageSujet: Re: Notre vraie nature   Notre vraie nature Empty10/11/2008, 15:04

[quote="Fanny"]
Citation :

Je comprends "la porte étroite" comme le renoncement à soi. Et vous? Rolling Eyes


Epurer sa doctrine et la fonder sur de solides bases,y accorder son coeur,
être charitable et misécordieux,renoncer aux convoitises charnelles qui rendent l'âme esclave et s'attacher aux choses de l'esprit.Etre capable de donner sa vie pour son ami et même son ennemi.Ne pas s'attacher aux choses du monde.Garder vive l'espérance du salut.Vivante la proclammation de l'évangile.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre vraie nature Empty
MessageSujet: Re: Notre vraie nature   Notre vraie nature Empty10/11/2008, 15:13

Quel beau programme !
Revenir en haut Aller en bas
Patre blessé

Patre blessé


Masculin Messages : 556
Inscription : 29/04/2007

Notre vraie nature Empty
MessageSujet: Re: Notre vraie nature   Notre vraie nature Empty10/11/2008, 15:34

Adamev a écrit:
Citation :
Vous êtes psychanalyste???

Comment vous débrouillez-vous entre la riguoureuse neutralité analytique et la relativité (au sens de l'opinion) de votre foi?

Y a pas de piège dans ma question. Si vous la trouvez indiscrête n'y répondez pas.
J'aurais du écrire j'étais car je suis tres malade et invalide depuis 6 ans.Mais les autres ont bien répondus. Toutefois,étant davantage d'orientation freudienne(attention,il y a plusieurs préjugés faux a cet endroit et cette orientation a bcp évolué depuis Freud) je n'ai jamais eu de probleme au niveau de la neutralité;d'autant plus que ma vision psychanalytique s'integre tres bien avec ma foi chrétienne.Alors,lorsqu'on écrit que psychanalyse et foi ne vont pas ensemble,c'est faux (bien que certains psychanalyste voient tjs en la foi une défense magique et non pas une RÉALITÉ qui transcende toute chose......
Revenir en haut Aller en bas
http://forumarchedemarie.forumperso.com/
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Notre vraie nature Empty
MessageSujet: Re: Notre vraie nature   Notre vraie nature Empty10/11/2008, 15:42

doris a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
adamev a écrit:


Citation :
La psychologie est par définition le savoir de la souplesse, qui essaye d'établir des lois communes dans le magmas des cas individuels uniques !

Jamais, en psychologie, vous ne trouverez une loi qui marche à 100%


Et c'est pareil pour la psychanalyse !

Ne confondez-vous pas avec la psychiatrie et la psychologie?

La psychanalyse n'a jamais prétendu établir des lois universelles. Elle s'efforce tout au plus d'accompagner le patient (analyste analysant de lui-même) dans sa tentative d'élucidation personnelle. De ce point de vue on peut dire que c'est une forme de maïeutique dans laquelle le dialogue s'établi (en simplifiant) de moi à moi.

L'image qu'on peut en donner est celle d'un homme (ou d'une femme) penché(e) sur un puit et faisant remonter la corde en dénouant chaque noeud jusqu'à arriver à atteindre et dénouer le sac de noeuds qui est au bout de la corde. Et c'est souvent très douloureux. Le rôle de l'accompagnant est seulement d'aider à identifier chaque noeud et ses liens avec d'autres noeuds déjà dénoués ou déjà perçus.

La théorie psychanalytique (car elle existe) s'efforce seulement d'étudier des cas et d'en tirer des hypothèses générales en aucun cas des lois absolues.

Quand je parle de "rigoureuse neutralité" je parle de l'attitude fondamentale de l'analyste à l'égard du discours du patient. Analyste qui commettrait une grave faute déontologique en "projetant", suggérant des orientations, images, pensées... à celui dont il n'est que l'accompagnant.

La seule intervention "permise" à l'analyste se résume à la question de savoir ce que le patient met derrière les mots qu'il utilise. Ce qu'on appelle les "mots images".

Ce n'est pas parce que l'église s'y oppose qu'il faut tout mélanger.

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Notre vraie nature Empty
MessageSujet: Re: Notre vraie nature   Notre vraie nature Empty10/11/2008, 15:55

Patre blessé a écrit:
Adamev a écrit:
Citation :
Vous êtes psychanalyste???

Comment vous débrouillez-vous entre la riguoureuse neutralité analytique et la relativité (au sens de l'opinion) de votre foi?

Y a pas de piège dans ma question. Si vous la trouvez indiscrête n'y répondez pas.
J'aurais du écrire j'étais car je suis tres malade et invalide depuis 6 ans.

J'ignorais. Courage à vous.

Toutefois,étant davantage d'orientation freudienne(attention,il y a plusieurs préjugés faux a cet endroit et cette orientation a bcp évolué depuis Freud)

Je ne peux qu'être d'accord avec ça

je n'ai jamais eu de probleme au niveau de la neutralité; d'autant plus que ma vision psychanalytique s'integre tres bien avec ma foi chrétienne. Alors lorsqu'on écrit que psychanalyse et foi ne vont pas ensemble,c'est faux (bien que certains psychanalyste voient tjs en la foi une défense magique et non pas une RÉALITÉ qui transcende toute chose.....

Vous pouvez expliquer?
Pour être franc je pense en effet moi aussi que la foi est souvent de l'ordre de la pensée magique. Pensée magique que je n'ai jamais rencontrée dans les ordre monastiques? Tant il est vrai que l'expérience monastique est une sacrée mise à l'épreuve de soi-même.
Je suis curieux de vous lire là dessus (et sans aucun jugement soyez-en assuré).

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre vraie nature Empty
MessageSujet: Re: Notre vraie nature   Notre vraie nature Empty10/11/2008, 19:45

d'adamev.
Pour être franc je pense en effet moi aussi que la foi est souvent de l'ordre de la pensée magique.


C'est vrai, y'a ce côté là : surtout dans l'AT. Mais la foi rétablit tout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre vraie nature Empty
MessageSujet: Re: Notre vraie nature   Notre vraie nature Empty10/11/2008, 20:01

Adamev Le drame de la psychanalyse c'est qu'elle dit des choses à peu près vraies, avec des concepts qui sont faux !
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Notre vraie nature Empty
MessageSujet: Re: Notre vraie nature   Notre vraie nature Empty11/11/2008, 01:40

doris a écrit:
Adamev Le drame de la psychanalyse c'est qu'elle dit des choses à peu près vraies, avec des concepts qui sont faux !

Et vous le démontrez comment?

Et je parle de la foi de personnes pas du contenu d'un livre.

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
boudo




Messages : 4555
Inscription : 28/01/2008

Notre vraie nature Empty
MessageSujet: Re: Notre vraie nature   Notre vraie nature Empty11/11/2008, 07:54

adamev a écrit:


Et vous le démontrez comment?


Par les succès cliniques de diverses écoles de psychanalyse aux idées de base apparemment contradictoires : Freud , Rank , Adler , Jung , Grof ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre vraie nature Empty
MessageSujet: Re: Notre vraie nature   Notre vraie nature Empty11/11/2008, 09:37

adamev a écrit:
doris a écrit:
Adamev Le drame de la psychanalyse c'est qu'elle dit des choses à peu près vraies, avec des concepts qui sont faux !

Et vous le démontrez comment?

Et je parle de la foi de personnes pas du contenu d'un livre.

A partir du moment ou le vrai et le faux sont mélangés, le résultat ne peut pas être bon ! Et, pour ma part, je ne peux pas le démontrer.
La vie de l'esprit touche aussi au mystère, à l'inexplicable !
Mais le surtout du surtout, c'est que je suis incapable de l'expliquer, donc
de le démontrer.
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Notre vraie nature Empty
MessageSujet: Re: Notre vraie nature   Notre vraie nature Empty11/11/2008, 11:15

boudo a écrit:
adamev a écrit:


Et vous le démontrez comment?


Par les succès cliniques de diverses écoles de psychanalyse aux idées de base apparemment contradictoires : Freud , Rank , Adler , Jung , Grof ...

Le faux et le contradictoire sont-ils de même nature?

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Notre vraie nature Empty
MessageSujet: Re: Notre vraie nature   Notre vraie nature Empty11/11/2008, 11:37

Pas du tout.
Finalement ce n'est pas les presupposés de la connaissance psychanalytique de differentes écoles qui amènent à une "guérison" mais c'est la relation analytique ,c'est en elle qu'est le processus magique opérant.

Dans un couple amoureux,l'autre ne peut pas nous guérir,mais c'est possible de guérir, là où n'était que deux êtres,par cette troisième chose qui est le couple .

Le contradictoire peut être le faux en mathematique sans doute,mais pas en psychologie.
Revenir en haut Aller en bas
boudo




Messages : 4555
Inscription : 28/01/2008

Notre vraie nature Empty
MessageSujet: Re: Notre vraie nature   Notre vraie nature Empty11/11/2008, 12:06

Enlui a écrit:
...c'est la relation analytique ,c'est en elle qu'est le processus magique opérant. ...

Ce qui expliquerait les échecs des mêmes psychanalistes , lorsque le patient ne se sent pas compris et les succès cliniques des mystiques non-scientifiques .
Revenir en haut Aller en bas
Toniov

Toniov


Masculin Messages : 1936
Inscription : 01/04/2007

Notre vraie nature Empty
MessageSujet: Re: Notre vraie nature   Notre vraie nature Empty11/11/2008, 12:13

florence_yvonne a écrit:
Nous pouvons nous faire passer auprès des autres pour ce que nous ne somme pas, mais pouvons nous nous mentir à nous même ? n'avons nous pas parfois une fausse idée de notre valeur ? une trop haute estime ou le contraire ?


?

Je ne peux parler que pour moi et face a cette question je dirai plutot que nous n'avons pas une connaissance complète de nous meme.
Je crois que nos amis ou des membres de notre famille perçoivent chez nous ce que nous meme avons du mal à voir. Pour diverses raisons leur regard est parfois plus " objectif ".
Je crois aussi que, face à certains défis de la vie, nos propres réactions peuvent parfois nous surprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre vraie nature Empty
MessageSujet: Re: Notre vraie nature   Notre vraie nature Empty11/11/2008, 12:24

adamev a écrit:
boudo a écrit:
adamev a écrit:


Et vous le démontrez comment?


Par les succès cliniques de diverses écoles de psychanalyse aux idées de base apparemment contradictoires : Freud , Rank , Adler , Jung , Grof ...

Le faux et le contradictoire sont-ils de même nature?

Eh ! Je dirais, spontanément que oui !
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Notre vraie nature Empty
MessageSujet: Re: Notre vraie nature   Notre vraie nature Empty11/11/2008, 13:48

Que je sache le processus de "transfert" qui est la clé de l'analyse aboutie n'a rien de magique. Et la psychanalyse n'est en rien "magique".

Les échecs de l'analyse sont d'abord les échecs des patients qui refusent le "lâcher prise". On ne se confronte pas impunément à ses dragons intérieurs.

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

Notre vraie nature Empty
MessageSujet: Re: Notre vraie nature   Notre vraie nature Empty11/11/2008, 13:52

Les psychanalystes sont les premiers à se faire piéger avec le transfert. J'ai eu plusieurs exemples dans mon entourage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Invité
Invité




Notre vraie nature Empty
MessageSujet: Re: Notre vraie nature   Notre vraie nature Empty11/11/2008, 13:53

adamev a écrit:
Que je sache le processus de "transfert" qui est la clé de l'analyse aboutie n'a rien de magique. Et la psychanalyse n'est en rien "magique".

Les échecs de l'analyse sont d'abord les échecs des patients qui refusent le "lâcher prise". On ne se confronte pas impunément à ses dragons intérieurs.

C'est bien sur le concept du transfert que je ne suis pas d'accord !
Ca, c'est sûr, que la psychanalyse n'a rien de magique !
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Notre vraie nature Empty
MessageSujet: Re: Notre vraie nature   Notre vraie nature Empty11/11/2008, 14:53

Louis a écrit:
Les psychanalystes sont les premiers à se faire piéger avec le transfert. J'ai eu plusieurs exemples dans mon entourage.

L'erreur est humaine. Et n'est-elle pas un droit fondamental?

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Notre vraie nature Empty
MessageSujet: Re: Notre vraie nature   Notre vraie nature Empty11/11/2008, 14:56

doris a écrit:
adamev a écrit:
Que je sache le processus de "transfert" qui est la clé de l'analyse aboutie n'a rien de magique. Et la psychanalyse n'est en rien "magique".

Les échecs de l'analyse sont d'abord les échecs des patients qui refusent le "lâcher prise". On ne se confronte pas impunément à ses dragons intérieurs.

C'est bien sur le concept du transfert que je ne suis pas d'accord !
Ca, c'est sûr, que la psychanalyse n'a rien de magique !

Vous en avez le droit.
Comme d'autres celui de s'asseoir dans le fauteuil de l'analyste à la place de l'analyste.

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre vraie nature Empty
MessageSujet: Re: Notre vraie nature   Notre vraie nature Empty11/11/2008, 18:54

Adamev ! Et pourquoi, les échecs de l'analyse seraient d'abord celui des patients ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Notre vraie nature Empty
MessageSujet: Re: Notre vraie nature   Notre vraie nature Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre vraie nature
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: