DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Qu'est ce que le trouble délirant?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Patre blessé

Patre blessé


Masculin Messages : 556
Inscription : 29/04/2007

Qu'est ce que le trouble délirant? Empty
MessageSujet: Qu'est ce que le trouble délirant?   Qu'est ce que le trouble délirant? Empty29/10/2008, 23:37

Bonjour, étant donné que nous rencontrons souvent sur les forums des personnes avec des délires mystiques importants, j'ai pensé qu'il serait intéressant d'aborder un des criteres de discernement souvent oublier; ie les troubles psychopathologique. Il y a plusieurs familles de troubles et plusieurs types de problématiques a meme ces familles. Aujourd'hui, je vous présente le TROUBLE DÉLIRANT ;ce probleme de la famille des psychoses est de l'ordre psychopatholgique mais ces personnes ne sont pas aussi désorganisées que ceux souffrant de schizophrénie car leurs contacts avec la réalité demeure, bien que fragile. C'est davantage au niveau des idées que la pathologie se développe. C'est ce qui explique que nous pouvons échanger avec une personne souffrant de ce probleme alors qu'avec une personne souffrant de schizophrénie(non stabilisée),c'est bcp plus difficile. Deplus,il faut souligner que pour ces personnes, leurs délires a une fonction stabilisante et donc, il est presque impossible de les convaincre qu'ils se trompent. Nous parlons souvent des fruits que porte un mouvement mais il faut souligner que des mouvements psychotiques(délire de groupe)porte aussi parfois des fruits.....La prudence est de mise.
Revenir en haut Aller en bas
http://forumarchedemarie.forumperso.com/
Tchekfou

Tchekfou


Masculin Messages : 493
Inscription : 15/05/2006

Qu'est ce que le trouble délirant? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le trouble délirant?   Qu'est ce que le trouble délirant? Empty29/10/2008, 23:42

Pour continuer, cher Patre, et à partir du fait que la prudence est de mise, elle l'est en fait surtout envers les personnes atteintes de troubles délirants.

C'est-à-dire : si ces troubles ont un rôle stabilisateur pour eux, n'est-il pas plus sage de leur laisser ?

_________________
Quodlibet ens est Unum, Verum, Bonum
www.itinerarium.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.itinerarium.fr http://www.universite-thomiste.com/
Clotilde

Clotilde


Féminin Messages : 2608
Inscription : 15/05/2008

Qu'est ce que le trouble délirant? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le trouble délirant?   Qu'est ce que le trouble délirant? Empty29/10/2008, 23:43

C'est intéressant. As-tu fait des recherches en ce qui concerne la nosographie des maladies psychiatriques?

Patre blessé a écrit:
C'est davantage au niveau des idées que la pathologie se développe. C'est ce qui explique que nous pouvons échanger avec une personne souffrant de ce probleme

quels sont les critères pour reconnaitre une personne souffrant de "trouble délirant"...?

Citation :
Nous parlons souvent des fruits que porte un mouvement mais il faut souligner que des mouvements psychotiques(délire de groupe)porte aussi parfois des fruits.....La prudence est de mise.[/b]

des fruits? c'est-à-dire?
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde

Clotilde


Féminin Messages : 2608
Inscription : 15/05/2008

Qu'est ce que le trouble délirant? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le trouble délirant?   Qu'est ce que le trouble délirant? Empty29/10/2008, 23:44

Tchekfou a écrit:
C'est-à-dire : si ces troubles ont un rôle stabilisateur pour eux, n'est-il pas plus sage de leur laisser ?

de toute façon, comme le dit Patre Blessé: il est presque impossible de les convaincre qu'ils se trompent
Revenir en haut Aller en bas
Patre blessé

Patre blessé


Masculin Messages : 556
Inscription : 29/04/2007

Qu'est ce que le trouble délirant? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le trouble délirant?   Qu'est ce que le trouble délirant? Empty29/10/2008, 23:47

Citation :
elle l'est en fait surtout envers les personnes atteintes de troubles délirants.
Oui mais aussi pour les gens plus fragiles que ces gens(mouvements)recrutent.....
Citation :
si ces troubles ont un rôle stabilisateur pour eux, n'est-il pas plus sage de leur laisser ?
Chaque cas est particulier et,il ne faut pas oublier que bien que le délire sois stabilisant,ces gens sont tres souffrants.Alors,ils ont besoin d'aide clinique mais (surtout lorsque la paranoia est forte)dans certains cas,j'oserais dire(mon expérience clinique)que oui....Mais juste ds certains cas(tres séveres et désorganisés)...
Revenir en haut Aller en bas
http://forumarchedemarie.forumperso.com/
Patre blessé

Patre blessé


Masculin Messages : 556
Inscription : 29/04/2007

Qu'est ce que le trouble délirant? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le trouble délirant?   Qu'est ce que le trouble délirant? Empty29/10/2008, 23:51

Citation :
quels sont les critères pour reconnaitre une personne souffrant de "trouble délirant"...?
J'ai posté un nouveau message dans cette section a ce sujet(sur le trouble du délire ou délirant)Mais je répondrai que le Délire est le 1er symptome,2e la paranoia(bien que ce trouble prenne différentes formes,3e,la mégalomanie.Voila en tres tres bref
Revenir en haut Aller en bas
http://forumarchedemarie.forumperso.com/
Patre blessé

Patre blessé


Masculin Messages : 556
Inscription : 29/04/2007

Qu'est ce que le trouble délirant? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le trouble délirant?   Qu'est ce que le trouble délirant? Empty29/10/2008, 23:53

Citation :
des fruits? c'est-à-dire?
Va attirer des gens.Les sectes délirantes sont un bon exemple.Le délire du gourou devient un délire collectif(folie a deux que Gustave Lebon a ainsi nommé)
Revenir en haut Aller en bas
http://forumarchedemarie.forumperso.com/
Clotilde

Clotilde


Féminin Messages : 2608
Inscription : 15/05/2008

Qu'est ce que le trouble délirant? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le trouble délirant?   Qu'est ce que le trouble délirant? Empty29/10/2008, 23:55

Patre blessé a écrit:
Citation :
des fruits? c'est-à-dire?
Va attirer des gens.Les sectes délirantes sont un bon exemple.Le délire du gourou devient un délire collectif(folie a deux que Gustave Lebon a ainsi nommé)

ok, le terme "fruit" prête à confusion (cf, les fruits de l'Esprit)
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde

Clotilde


Féminin Messages : 2608
Inscription : 15/05/2008

Qu'est ce que le trouble délirant? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le trouble délirant?   Qu'est ce que le trouble délirant? Empty29/10/2008, 23:57

Patre blessé a écrit:
Citation :
quels sont les critères pour reconnaitre une personne souffrant de "trouble délirant"...?
J'ai posté un nouveau message dans cette section a ce sujet(sur le trouble du délire ou délirant)

ok, je vais chercher.


Citation :
Mais je répondrai que le Délire est le 1er symptome,2e la paranoia(bien que ce trouble prenne différentes formes,3e,la mégalomanie.Voila en tres tres bref

le problème c'est que tout un chacun peut affirmer que tel ou tel "délire" donc il faut bien des critères de référence pour définir cela.
Revenir en haut Aller en bas
Patre blessé

Patre blessé


Masculin Messages : 556
Inscription : 29/04/2007

Qu'est ce que le trouble délirant? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le trouble délirant?   Qu'est ce que le trouble délirant? Empty30/10/2008, 00:04

http://www.psychomedia.qc.ca/qfr46.htm Texte assez intéressant sauf et je souligne:Éventuellement,tu te rends compte de la bizzarerie des idées......et bien que ces personnes mentent,pour elles,ce ne sont pas des mensonges....ca fait partie du délire....
Revenir en haut Aller en bas
http://forumarchedemarie.forumperso.com/
Patre blessé

Patre blessé


Masculin Messages : 556
Inscription : 29/04/2007

Qu'est ce que le trouble délirant? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le trouble délirant?   Qu'est ce que le trouble délirant? Empty30/10/2008, 00:05

J'ajouterais:comme vous avez pu le constater sur ce forum ou ailleurs avec certains personnages particuliers.
Revenir en haut Aller en bas
http://forumarchedemarie.forumperso.com/
Clotilde

Clotilde


Féminin Messages : 2608
Inscription : 15/05/2008

Qu'est ce que le trouble délirant? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le trouble délirant?   Qu'est ce que le trouble délirant? Empty30/10/2008, 00:09

Patre blessé a écrit:
Éventuellement,tu te rends compte de la bizzarerie des idées......et bien que ces personnes mentent,pour elles,ce ne sont pas des mensonges....ca fait partie du délire....[/u]

ok, je vois, merci thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Tchekfou

Tchekfou


Masculin Messages : 493
Inscription : 15/05/2006

Qu'est ce que le trouble délirant? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le trouble délirant?   Qu'est ce que le trouble délirant? Empty30/10/2008, 00:20

Citation :
que oui....Mais juste ds certains cas(tres séveres et désorganisés)...
C'est justement lorsque le délire est très sévère, et surtout très organisé que l'on peut se permettre de laisser libre court.

Pour moi, chaque grand philosophe est dans ce type de délire. Hegel, par exemple, à conceptualisé son délire psychique dans une organisation intellectuelle et logique grandiose et immense. Là, on l'a laissé faire...

il faut agir lorsque le délire est peu sévère (donc rattrapable) et non organisé (donc dangereux).

_________________
Quodlibet ens est Unum, Verum, Bonum
www.itinerarium.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.itinerarium.fr http://www.universite-thomiste.com/
Théodéric




Messages : 21809
Inscription : 21/08/2007

Qu'est ce que le trouble délirant? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le trouble délirant?   Qu'est ce que le trouble délirant? Empty30/10/2008, 05:08

Tchekfou a écrit:
Citation :
que oui....Mais juste ds certains cas(tres séveres et désorganisés)...
C'est justement lorsque le délire est très sévère, et surtout très organisé que l'on peut se permettre de laisser libre court.

Pour moi, chaque grand philosophe est dans ce type de délire. Hegel, par exemple, à conceptualisé son délire psychique dans une organisation intellectuelle et logique grandiose et immense. Là, on l'a laissé faire...

il faut agir lorsque le délire est peu sévère (donc rattrapable) et non organisé (donc dangereux).

bonjour patre blessé,

l'analyse est bonne, mais honnêtement j'adhère pas a une vision pareil ; toute âme est blessé depuis le péché toute âme vit en dehors du réel car le réel c'est Un avec Lui :jesus: donc sans LUI il n'y a que des délirants d'une manière ou d'une autre.

Jésus ne c'est jamais résigné , mais il est toujours écrit "et là IL les guérissait tous" est ce que les Apôtres délirent lorsqu'ils écrivent tous ou qu'ils écrivent " une force sortait de LUi et guérissait les gens !" ?
et quand jésus envois en mission Il leurs dit " sur votre route guérissez les malade , purifiez les lépreux Ressucitez les morts et dite que Le Royaume de Dieu est proche .
donc entre faire de la Médecine qui se résigne au malde correct et précher le royaume en plénitude comme Jésus le dit de faire ; je crois qu'il ne faut pas confondre et là y a besoin d'être clair.

j'apprécie tes lignes mais si on veut vivre Le christ en plénitude on ne peut accepter les malades convenable qui en fait sont tout de même malheureux et cela Le seigneur LUi le voit et en souffre car ce n'est ni Son oeuvre ni Sa Volonté , Sa Volonté Il l'a exprimé dans Ses Actes dans sa vie de chaque jour. et dans l'ordre de Mission de l'église , quand l'église se contente de moins que Sa mission elle réduit Sa Vocation, c'est notre doute et plus LUi qui a la Parole ; LUi sa parole IL nous l'a donné Pleine entière sans Concession ni demi mesure !

je ne te tape pas dessus mais la médecine est une chose La Grâce et La Demesure de son Amour Sauveur une autre !

un médecin connait la technique et n'aura besoin que d'un d'amour limiter au raisonnable pour faire son job.
un Témoin du Christ Vivant ales mains vide mais La Brulure de l'Amour Sauveur au coeur ! on voit Pierre Vivre cela avec jean lorsqu'Ils vont au temple et que l'aveugle infirme leur demande l'aumone la réponse sans technique et les mains vide est :" homme je n'ai rien , mais ce que j'ai Au Nom de Jésus je te le donne !"
résultat liberté immédiate et totale et des conversions et persécution qui en découle !

si ma foi en l'Amour Divin me permet de me contenter d'avoir des malades acceptables j'appellerais cela de la tiédeur , l'Amour Divin ne peut faire moins que l'Absolue comme Le Christ l'a enseigné et manifesté.

je suis conscient que mes paroles peuvent ne pas plaire , mais si je m'en excusais au prés des hommes ce serait reconnaître intérieurement un tord a dieu dire en contre partis , "OUi Dieu dérange Il nous donne tord " Il ne me dérange pas Il me bouleverse ! pur beaucoup je sais que c'est pareil , mais on cède a la pression ambiante !

Jésus a fondé une secte car c'était un grand Fanatique qui a voulu que l'on mangent Sa Chair et Boivent Son Sang qui a été assez Sot pour Se laisser Crucifier sous les yeux de Sa Mère , oui l'Église a reçu le nom de secte dés son départ .

Méfiez vous Dieu est Grandement déraisonnable d'aprés les sages de ce monde et lorsque l'on reçoit l'aval des hommes c'est rarement bon signe, La Folie de Dieu existe belle et Bien dwarf :jesus: king

je le dit amicalement et fraternellement , mais a force de vouloir être raisonnable et pas choquant on fini par s'affadir , si l'eglise n'a rien a dire de plus que Freud ou autres lumière alors ces lumières domineront l'Eglise !
Revenir en haut Aller en bas
Fée Violine

Fée Violine


Féminin Messages : 1359
Inscription : 03/08/2006

Qu'est ce que le trouble délirant? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le trouble délirant?   Qu'est ce que le trouble délirant? Empty30/10/2008, 09:36

Tchekfou a écrit:
Citation :
que oui....Mais juste ds certains cas(tres séveres et désorganisés)...
C'est justement lorsque le délire est très sévère, et surtout très organisé que l'on peut se permettre de laisser libre court.

Pour moi, chaque grand philosophe est dans ce type de délire. Hegel, par exemple, à conceptualisé son délire psychique dans une organisation intellectuelle et logique grandiose et immense. Là, on l'a laissé faire...

il faut agir lorsque le délire est peu sévère (donc rattrapable) et non organisé (donc dangereux).

suis pas bien d'accord...
il y a eu dans l'histoire quelques délirants très bien organisés qui ont fait pas mal de dégâts (Hitler, Pol Pot, Staline etc)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est ce que le trouble délirant? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le trouble délirant?   Qu'est ce que le trouble délirant? Empty30/10/2008, 10:36

Merci Padre blessé pour toutes ces informations.

Ces personnes sont bien malades et souffrent sans s'en rendre compte alors ?

Lorsqu'elles deviennent dangereuses, il serait sage de les empêcher d'agir !
Revenir en haut Aller en bas
Patre blessé

Patre blessé


Masculin Messages : 556
Inscription : 29/04/2007

Qu'est ce que le trouble délirant? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le trouble délirant?   Qu'est ce que le trouble délirant? Empty31/10/2008, 00:59

Citation :
Pour moi, chaque grand philosophe est dans ce type de délire. Hegel, par exemple, à conceptualisé son délire psychique dans une organisation intellectuelle et logique grandiose et immense. Là, on l'a laissé faire...
Oui mais je parle ici de psychopathologie (qui est dans la famille des psychoses).Il y a une grande différence entre une simple théorie délirante et un Délire majeur.....Mais en meme temps,je peux imaginer qu'il puisse etre difficile de bien cerner tout ca tant que tu n'as vu,entendu régulierement et aider ce type de personne souffrante.Mais ca existe et j'en vois sur le net.....
Revenir en haut Aller en bas
http://forumarchedemarie.forumperso.com/
Patre blessé

Patre blessé


Masculin Messages : 556
Inscription : 29/04/2007

Qu'est ce que le trouble délirant? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le trouble délirant?   Qu'est ce que le trouble délirant? Empty31/10/2008, 01:08

Ce qu'il faut surtout retenir c'est que le trouble du délire existe réellement et que'il y a des gens sur le net qui en souffrent. Il y a une grosse différence entre idée délirante et un délire construit......Le gros bon sens a toujours sa place et ces gens malades ont besoin davantage d'aide que d'etre nourrit dans leurs délires.....
Revenir en haut Aller en bas
http://forumarchedemarie.forumperso.com/
Théodéric




Messages : 21809
Inscription : 21/08/2007

Qu'est ce que le trouble délirant? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le trouble délirant?   Qu'est ce que le trouble délirant? Empty31/10/2008, 02:38

Patre blessé bonjour, mes excuses pour le messge que j'ai mis a ton nom alors qu'il est adressé a Chkefou.

va falloir que je fasse plus attention a vos 2 avatar teintés de même couleur
Revenir en haut Aller en bas
Patre blessé

Patre blessé


Masculin Messages : 556
Inscription : 29/04/2007

Qu'est ce que le trouble délirant? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le trouble délirant?   Qu'est ce que le trouble délirant? Empty7/11/2008, 00:37

no problemo. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://forumarchedemarie.forumperso.com/
Contenu sponsorisé





Qu'est ce que le trouble délirant? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le trouble délirant?   Qu'est ce que le trouble délirant? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est ce que le trouble délirant?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: