DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Dieu sauveur de tous les hommes,des croyants surtout

Aller en bas 
+4
petero
Clotilde
Mouche-Du-Coche
Enlui
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
eric




Messages : 901
Inscription : 01/06/2008

Dieu sauveur de tous les hommes,des croyants surtout - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu sauveur de tous les hommes,des croyants surtout   Dieu sauveur de tous les hommes,des croyants surtout - Page 2 EmptyVen 24 Oct - 13:07

cruchoix a écrit:
Saint François d'Assise était un merveilleux saint, mon préféré avec saint Paul.
Mais ce n'était pourtant qu'un homme.
Ne le mettez pas en colère, n'allez pas le confondre avec le Christ.

Je ne le confonds pas avec le Christ, Cruchoix. Je dis qu'il est devenu un autre Christ.
C'est bien cela que tout nouveau baptisé est appelé à devenir. C'est cela un Saint ou une Sainte: un nouveau Christ.
Un texte du fondateur de l'Opus Dei (qui entre parenthèses est loin d'être mon saint préféré):

« Nous devons apprendre de lui, de Jésus, notre unique modèle. Si tu veux progresser en évitant les faux pas et les égarements, tu n’as qu’à marcher là où il a marché, poser la plante de tes pieds sur l’empreinte de ses pas, pénétrer dans son Cœur humble et patient, boire à la source de ses commandements et de ses actes d’amour.

En un mot, tu dois t’identifier à Jésus-Christ, tu dois t’efforcer de te convertir pour de bon en un autre Christ parmi tes frères les hommes. »
Revenir en haut Aller en bas
eric




Messages : 901
Inscription : 01/06/2008

Dieu sauveur de tous les hommes,des croyants surtout - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu sauveur de tous les hommes,des croyants surtout   Dieu sauveur de tous les hommes,des croyants surtout - Page 2 EmptyVen 24 Oct - 16:21

Salut Arnaud, Enlui et Cruchoix.


La conversion authentique est la seule purification qui nous est demandée. C'est elle qui nous évitera des siècles de Purgatoire.
Cette conversion est une ouverture à ce que nous demande l'Esprit Saint pour nos frères.

Tout le reste, c'est du bla bla et des spéculations qui me paraissent extrêmement hasardeuses et sans intérêt: ca avance à quoi de savoir ce qui se passe au Purgatoire? On le saura assez à son heure, non?
Je crois qu'il vaut mieux consacrer ce temps de supputations vaines à d'autres choses, bien plus essentielles: à notre conversion, à l'amour actif pour nos frères les plus pauvres, à la prière pour les pécheurs que nous sommes...
Ou encore aux prières pour les âmes du Purgatoire: chaque prière pour elles est comme un goutte d'eau que l'on met dans la bouche de quelqu'un qui meurt de soif, c'est cela qu'elles apprécient plutôt que de nous voir théoriser savamment sur l'au-dela...

"Vanité des vanités, tout n'est que vanité", comme le disait si bien l'Ecclésiaste.
Revenir en haut Aller en bas
cruchoix

cruchoix


Messages : 863
Inscription : 25/12/2007

Dieu sauveur de tous les hommes,des croyants surtout - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu sauveur de tous les hommes,des croyants surtout   Dieu sauveur de tous les hommes,des croyants surtout - Page 2 EmptyVen 24 Oct - 17:05

Bonsoir,

Eric, je suis votre logique mais je m'interroge; voulez vous insinuer qu'il n'y a aucune différence entre les Christ que nous deviendrons et Le Christ Jésus?

Enlui,

Qui voit le plus voit le moins mais qui ne voit que le moins ne voit pas le plus.

Celui qui a un coeur pur voit la charité et donc se retrouve devant un "choix" entre la charité ou la solitude.
Celui qui n'a pas un coeur pur ne voit pas la charité, il ne connait que la solitude.
Pour celui qui a un coeur pur, le paradis est de connaitre l'amour exalté par la charité, l'enfer est la solitude froide.
Celui qui n'a pas de coeur ne connait que la solitude froide qui pour lui est le paradis.
Ainsi, ceux qui n'ont pas de charité sont en enfer relativement a ceux qui sont au paradis, mais pour eux même, ils sont au paradis.
Pas mal goupillé l'affaire non?
L'essentiel est que chacun y trouve son compte, car finalement, dans son humilité Dieu se fait ce que chacun veut qu'il soit.
Il est même créateur des végétaux!

Pour la liberté de choisir, en fait c'est une illusion personnelle.

Nous sommes entièrement predestinés, ceux qui ont le sceau de Dieu au paradis, ceux qui ont le sceau de la bête, en enfer.

Si effectivement celui qui a la charité se retrouve devant le choix entre la solitude et la charité, sa décision n'influe en rien ce qui deviendra car les puissances en jeu le dépasse et l'englobe parfaitement.
Même dans un coeur charitable horriblement encrassé, Dieu sera trouver le moyen, la faille que lui seul connait pour ramener son enfant vers lui.

Durant la purification , le coeur et l'esprit qui s'oppose finissent par se retrouver et parler d'une même voix.
Bonne soirée, je ne serais pas là demain.
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Dieu sauveur de tous les hommes,des croyants surtout - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu sauveur de tous les hommes,des croyants surtout   Dieu sauveur de tous les hommes,des croyants surtout - Page 2 EmptyVen 24 Oct - 17:18

Citation :
Eric écrit:
"Je crois qu'il vaut mieux consacrer ce temps de
supputations vaines à d'autres choses, bien plus
essentielles: à notre conversion, à l'amour actif pour nos
frères les plus pauvres, à la prière pour les pécheurs que
nous sommes...
Ou encore aux prières pour les âmes du Purgatoire: chaque
prière pour elles est comme un goutte d'eau que l'on met
dans la bouche de quelqu'un qui meurt de soif, c'est cela
qu'elles apprécient plutôt que de nous voir théoriser
savamment sur l'au-dela..."

Tu sans Eric,ayant cru tout seul et en dehors de toute
église,je n'avais jamais deviné qu'il eut pu avoir
un purgatoire,
et à vrai dire,l'étude des reflexions de theologues
qui l'expliquaient à semé dans mon coeur
l'idée qu'il serait juste et bon qu'il existat,
et vraiment,dans des moments d'accablement
cette graine qui germe et perce apporte un regain de force
et d'espérance.

Cependant,oui,ainsi que tu le dis,quel que soit le don
d'un chrétien,et pour certains ce sera l'étude,la
theologie,que jamais soit mis en second plan l"'amour du
prochain

"celui qui ramène un pécheur de son égarement sauvera son
âme de la mort et couvrira une multitude de péchés."

"Avant tout, conservez entre vous une grande charité, car
la charité couvre une multitude de péchés."
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Dieu sauveur de tous les hommes,des croyants surtout - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu sauveur de tous les hommes,des croyants surtout   Dieu sauveur de tous les hommes,des croyants surtout - Page 2 EmptyVen 24 Oct - 18:02

Cruchoix,d'accord pour:

Ro 9 ... Ainsi, il fait miséricorde à qui il veut, et il endurcit qui il veut.
Tu me diras: Pourquoi blâme–t–il encore? Car qui est–ce qui résiste à sa volonté?
O homme, toi plutôt, qui es–tu pour contester avec Dieu? Le vase d’argile dira–t–il à celui qui l’a formé: Pourquoi m’as–tu fait ainsi?
Le potier n’est–il pas maître de l’argile, pour faire avec la même masse un vase d’honneur et un vase d’un usage vil?

_______________________

Mais dans ce fil que j'ai ouvert:"Dieu sauveur de tous les hommes,des croyants surtout",je n'oublie pas que:

'Romains 11:32 ) Dieu a renfermé tous les hommes dans la désobéissance, pour faire miséricorde à tous.

et comme il dit:je ferai misericorde à qui fait misericorde,j'ai vraiment beaucoup tendance à voir ainsi et faire...

_________________________
Il n’y a ici ni Grec ni Juif, ni circoncis ni incirconcis, ni barbare ni Scythe, ni esclave ni libre; mais Christ est tout et en tous. Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n’est pas construit de main d’homme, c’est-à-dire, qui n’est pas de cette création
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

Dieu sauveur de tous les hommes,des croyants surtout - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu sauveur de tous les hommes,des croyants surtout   Dieu sauveur de tous les hommes,des croyants surtout - Page 2 EmptySam 25 Oct - 0:29

eric a écrit:
Salut Arnaud, Enlui et Cruchoix.


La conversion authentique est la seule purification qui nous est demandée. C'est elle qui nous évitera des siècles de Purgatoire.
Cette conversion est une ouverture à ce que nous demande l'Esprit Saint pour nos frères.

Tout le reste, c'est du bla bla et des spéculations qui me paraissent extrêmement hasardeuses et sans intérêt: ca avance à quoi de savoir ce qui se passe au Purgatoire? On le saura assez à son heure, non?
Je crois qu'il vaut mieux consacrer ce temps de supputations vaines à d'autres choses, bien plus essentielles: à notre conversion, à l'amour actif pour nos frères les plus pauvres, à la prière pour les pécheurs que nous sommes...
Ou encore aux prières pour les âmes du Purgatoire: chaque prière pour elles est comme un goutte d'eau que l'on met dans la bouche de quelqu'un qui meurt de soif, c'est cela qu'elles apprécient plutôt que de nous voir théoriser savamment sur l'au-dela...

"Vanité des vanités, tout n'est que vanité", comme le disait si bien l'Ecclésiaste.

Cher Eric, pour la charité actuelle, vous avez bien raison.

Mais par pour la vertu théologale d'ESPERANCE.


Savoir les grande ligne de ce qui se passe à la mort, savoir qu'on verra le christ, nos proches, les anges, tout cela est nécessaire sans quoi nous nous installons dans le confort de cette terre, sans désirer cette Grande Lumière.

Sio beaucoup de gens se mettent à espérer la réincarnation, alors qu'il leur est proposé bien plus grand, c'est qu'on ne parle plus de ce qui se passe à l'heure de la mort.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
cruchoix

cruchoix


Messages : 863
Inscription : 25/12/2007

Dieu sauveur de tous les hommes,des croyants surtout - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu sauveur de tous les hommes,des croyants surtout   Dieu sauveur de tous les hommes,des croyants surtout - Page 2 EmptySam 25 Oct - 2:02

Bonjour,
Bon je prend 5 mn avant d'aller travailler et parce que je n'avais pas vu le message de 22h21 d'Eric.

La conversion authentique est la seule purification qui nous est demandée; cette purification EST le purgatoire.

Car depuis que Christ est ressuscité, tout est déjà présent ici bas sur terre.

Mais peut se dire je vais a la pêche sans avoir de ligne ni de filet?

Comment peut ont faire pour vouloir se convertir et en même temps ne rien vouloir savoir de ce qu'est la conversion?

Tout ce que je dis concerne les humains que nous sommes actuellement et qui meurt de leur vivant dans leur conversion.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

Dieu sauveur de tous les hommes,des croyants surtout - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu sauveur de tous les hommes,des croyants surtout   Dieu sauveur de tous les hommes,des croyants surtout - Page 2 EmptySam 25 Oct - 2:29

Citation :
[quote="cruchoix"]Bonjour,

La conversion authentique est la seule purification qui nous est demandée; cette purification EST le purgatoire.

En fait, le purgatoire est plus que cela. En effet, nous ne sommes maîtres, une fois la grâce donnée, que de certaines chioses sur notre conversion : acsquisition d'une certaine vérité sur nous-mêmes, actes de charité etc.

Mais nous ne somme pas maîtres de ceci :
Citation :
"Je vous donnerai un coeur brisé, un esprit humilié."

Or cette mort à soi-même est nécessaire pour l'entrée dans la gloire.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
cruchoix

cruchoix


Messages : 863
Inscription : 25/12/2007

Dieu sauveur de tous les hommes,des croyants surtout - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu sauveur de tous les hommes,des croyants surtout   Dieu sauveur de tous les hommes,des croyants surtout - Page 2 EmptySam 25 Oct - 3:35

Bonjour Arnaud,

En fait la notion de conversion évolue dans le temps avec notre état de perception.

Quelqu'un qui aujourd"hui est convertit mais sait qu'il ne connaîtra la nature Christique qu'une fois la mort venue ce rendra compte a ce moment là qu'il n'était pas convertit en réalité!

En fait c'est une histoire de mot.

Votre notion de conversion s'attache a celle ici bas; tandis que moi je la rattache à celle de la haut.

Car le jardinier utilise ceci pour semer et ceci pour recolter.
Revenir en haut Aller en bas
eric




Messages : 901
Inscription : 01/06/2008

Dieu sauveur de tous les hommes,des croyants surtout - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu sauveur de tous les hommes,des croyants surtout   Dieu sauveur de tous les hommes,des croyants surtout - Page 2 EmptySam 25 Oct - 11:50

cruchoix a écrit:
Bonsoir,

Eric, je suis votre logique mais je m'interroge; voulez vous insinuer qu'il n'y a aucune différence entre les Christ que nous deviendrons et Le Christ Jésus?


Bien sûr que si puisque le Christ restera le Fils de Dieu, troisième personne de la Trinité et nous serons d'autres Christ parce que ressuscité comme Lui et partageant sa proximité et celle du Père. Tous les Saints du Ciel gardent leurs personnalités propres, elles sont mêmes décuplées parce que purifiées et transcendées. Les Saints sont d'autres Christ parce qu'Amis de Lui et partageant toute sa joie. Mais ils restent eux-mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
cruchoix

cruchoix


Messages : 863
Inscription : 25/12/2007

Dieu sauveur de tous les hommes,des croyants surtout - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu sauveur de tous les hommes,des croyants surtout   Dieu sauveur de tous les hommes,des croyants surtout - Page 2 EmptySam 25 Oct - 13:39

Avec vous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dieu sauveur de tous les hommes,des croyants surtout - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu sauveur de tous les hommes,des croyants surtout   Dieu sauveur de tous les hommes,des croyants surtout - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dieu sauveur de tous les hommes,des croyants surtout
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Dieu a créé tous les hommes égaux
» Dieu a enfermé tous les hommes dans la désobéissance
» Les hommes cherchent-ils tous Dieu sans exception ?
» Gaza : François appelle tous les croyants à prier une heure pour « implorer la paix »
» J'attirerai tous les hommes à moi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: