DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Oecuménisme : cas concret

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Brest




Messages : 10
Inscription : 31/08/2008

Oecuménisme : cas concret Empty
MessageSujet: Oecuménisme : cas concret   Oecuménisme : cas concret EmptySam 20 Sep - 15:56

Bonjour.
Selon vous, est-il possible à un catholique de participer à un culte réformé ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oecuménisme : cas concret Empty
MessageSujet: Re: Oecuménisme : cas concret   Oecuménisme : cas concret EmptySam 20 Sep - 16:21

Bonjour Brest et Bienvenue. sunny

Selon moi il n'est pas impossible en tant que catholique de participer à un culte réformé.

Je ne vois pas où est l'empêchement mais nous ne devons pas communier lorsqu'ils commémorent la Ste Cène car les réformés ne croient pas en la présence réelle du Christ dans le pain et le vin. Le pasteur n'a pas ce pouvoir que les prêtres ont reçu lors de leur ordination de consacrer.

Mis à part cela, rien n'interdit de participer à leur culte.

Du moins c'est ce que je crois à moins qu'un avis plus éclairé soit donné.

Le dialogue inter-religieux continue.

Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oecuménisme : cas concret Empty
MessageSujet: Re: Oecuménisme : cas concret   Oecuménisme : cas concret EmptySam 20 Sep - 18:28

Brest a écrit:
Bonjour.
Selon vous, est-il possible à un catholique de participer à un culte réformé ?

Bonjour Brest. Tu peux passer, si ce n'est déjà fait, dans le fil 'la vie du forum' et te présenter en deux ou trois mots !

Est-il possible à un catholique de participer à un culte réformé ?

Y'a quelques années la paroisse avait proposé que l'on assiste à un culte réformé, où notre cher curé avait dit son homélie, et le dimanche suivant, l'homélie avait été dite par une dame pasteur, dans notre église.

Bien sûr les prostestants, chez nous, n'avaient pas communié, et chez eux, les catholiques n'avaient pas communié.

J'avais assisté aussi à plusieurs offices de la rue Daru, (Orthodoxe), et là c'est pareil, une belle affiche nous demandait de ne pas communier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oecuménisme : cas concret Empty
MessageSujet: Re: Oecuménisme : cas concret   Oecuménisme : cas concret EmptySam 20 Sep - 18:30

-Julienne a écrit:
Bonjour Brest et Bienvenue. sunny

Selon moi il n'est pas impossible en tant que catholique de participer à un culte réformé.

Je ne vois pas où est l'empêchement mais nous ne devons pas communier lorsqu'ils commémorent la Ste Cène car les réformés ne croient pas en la présence réelle du Christ dans le pain et le vin. Le pasteur n'a pas ce pouvoir que les prêtres ont reçu lors de leur ordination de consacrer.

Mis à part cela, rien n'interdit de participer à leur culte.

Du moins c'est ce que je crois à moins qu'un avis plus éclairé soit donné.

Le dialogue inter-religieux continue.

Fraternellement.

Non, non, c'est avis très éclairé, Julienne, puisque je donne le même. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oecuménisme : cas concret Empty
MessageSujet: Re: Oecuménisme : cas concret   Oecuménisme : cas concret EmptySam 20 Sep - 18:32

doris a écrit:
-Julienne a écrit:
Bonjour Brest et Bienvenue. sunny

Selon moi il n'est pas impossible en tant que catholique de participer à un culte réformé.

Je ne vois pas où est l'empêchement mais nous ne devons pas communier lorsqu'ils commémorent la Ste Cène car les réformés ne croient pas en la présence réelle du Christ dans le pain et le vin. Le pasteur n'a pas ce pouvoir que les prêtres ont reçu lors de leur ordination de consacrer.

Mis à part cela, rien n'interdit de participer à leur culte.

Du moins c'est ce que je crois à moins qu'un avis plus éclairé soit donné.

Le dialogue inter-religieux continue.

Fraternellement.

Non, non, c'est avis très éclairé, Julienne, puisque je donne le même. sunny

Merci Doris sunny Je n'étais pas tout-à-fait sûre alors je suis contente que tu confirmes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oecuménisme : cas concret Empty
MessageSujet: Re: Oecuménisme : cas concret   Oecuménisme : cas concret EmptySam 20 Sep - 18:41

Julienne. Il y avait eu aussi des conférences, et un grand théologien protestant était venu nous commenter st Marc. Ca volait très haut. Je me souviens de son prénom : Jean-Noël... Peut-être que Brest le connaît. Jean-Noël, est connu sur la place de Paris. Il a aussi participé au Groupe des Dombes.

A part ça, comment va ton Benoît XVI ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oecuménisme : cas concret Empty
MessageSujet: Re: Oecuménisme : cas concret   Oecuménisme : cas concret EmptySam 20 Sep - 18:49

Doris, je suis sûre que ces conférences devaient être vraiment intéressantes et passionnantes. Je ne connais pas Jean-Noël.

Mon Benoît XVI va très bien, je suis toujours aussi fan de lui, j'ai lu que notre Benoît n'ira pas au Mexique en janvier prochain car son médecin lui déconseille l'altitude ! l'information est elle vrai ? cela émanait de Zenith.

J'ai parcouru le forum papa ratzinger pour voir si les fans de France avaient posté des reportages avec photos mais je n'ai encore rien trouvé; en Belgique j'ai déploré n'avoir encore rien trouvé en reportages dans la presse, peut-être la semaine prochaine ?
Revenir en haut Aller en bas
Brest




Messages : 10
Inscription : 31/08/2008

Oecuménisme : cas concret Empty
MessageSujet: Re: Oecuménisme : cas concret   Oecuménisme : cas concret EmptySam 20 Sep - 20:08

Merci Julienne et Doris pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oecuménisme : cas concret Empty
MessageSujet: Re: Oecuménisme : cas concret   Oecuménisme : cas concret EmptySam 20 Sep - 20:18

Brest a écrit:
Merci Julienne et Doris pour vos réponses.

Merci Brest. Et le nom de famille de Jean-Noël, tu le connais ? Il est de Paris, pas de Brest Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Brest




Messages : 10
Inscription : 31/08/2008

Oecuménisme : cas concret Empty
MessageSujet: Re: Oecuménisme : cas concret   Oecuménisme : cas concret EmptySam 20 Sep - 20:27

Non, je ne connais pas Jean-Noël. Ma connaissance du monde protestant se limite à une petite église réformée dans laquelle je vais parfois pour des études bibliques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oecuménisme : cas concret Empty
MessageSujet: Re: Oecuménisme : cas concret   Oecuménisme : cas concret EmptySam 20 Sep - 20:28

Faut que je grimpe alors, dans ma bibliothèque !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oecuménisme : cas concret Empty
MessageSujet: Re: Oecuménisme : cas concret   Oecuménisme : cas concret EmptySam 20 Sep - 21:04

Bon, j'ai dû prêter les deux volumes du Groupe des Dombes. Sont pas revenus. C'est ça les livres intéressants !!!!
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Oecuménisme : cas concret Empty
MessageSujet: Re: Oecuménisme : cas concret   Oecuménisme : cas concret EmptyMar 23 Sep - 0:06

Pour mémoire : Les Gaulois ne craignaient qu'une chose?

Que le ciel leur tombe sur la tête!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oecuménisme : cas concret Empty
MessageSujet: Re: Oecuménisme : cas concret   Oecuménisme : cas concret Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oecuménisme : cas concret
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: