DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Visite du pape en France

Aller en bas 
+5
cruchoix
Gabrielle
Mécréant-LV
Arnaud Dumouch
Loup Ecossais
9 participants
AuteurMessage
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Visite du pape en France Empty
MessageSujet: Re: Visite du pape en France   Visite du pape en France EmptySam 13 Sep 2008, 13:26

Au fait, Arnaud, Que pensez-vous de la visite du Saint Père à la Fille aînée de l'église? Y a-t-y pas comme un petit vent de changement qui souffle sur les fidèles? Un retour à la Tradition? Extraordinaire Benoît XVI. Et vive le retour de la messe en latin...

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

Visite du pape en France Empty
MessageSujet: Re: Visite du pape en France   Visite du pape en France EmptySam 13 Sep 2008, 13:44

La visite du pape pacifie tout. Sa messe est en français avec des morceaux en latin.

Il fait communier les fidèles à un ba,nc de communion à genoux, et d'autres communient sur la langue, d'autres dans la main.

Bref: il rétablit ENFIN la tolérance sur ces gestes dans l'Eglise.

Enfin, on peut espérer sortir de 40 ans de chicanerie mesquines sur les gestes extérieurs !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Visite du pape en France Empty
MessageSujet: Re: Visite du pape en France   Visite du pape en France EmptySam 13 Sep 2008, 14:29

.........


Dernière édition par -Julienne le Dim 14 Sep 2008, 14:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mécréant-LV

Mécréant-LV


Messages : 3438
Inscription : 08/04/2006

Visite du pape en France Empty
MessageSujet: Re: Visite du pape en France   Visite du pape en France EmptySam 13 Sep 2008, 15:45

http://www.laportelatine.org/accueil/accueil.php
Revenir en haut Aller en bas
http://www.libertyvox.com/
Invité
Invité




Visite du pape en France Empty
MessageSujet: Re: Visite du pape en France   Visite du pape en France EmptySam 13 Sep 2008, 16:07

.......


Dernière édition par -Julienne le Dim 14 Sep 2008, 14:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gabrielle

Gabrielle


Féminin Messages : 242
Inscription : 14/09/2007

Visite du pape en France Empty
MessageSujet: Re: Visite du pape en France   Visite du pape en France EmptySam 13 Sep 2008, 23:10

La veillée mariale de ce samedi soir à Lourdes, diffusée par KTO, était magnifique Very Happy , avec les lampions de couleur, les chants, l'Evangile en plusieurs langues et les illuminations ! Quelle ferveur montraient tous ces participants malgré la pluie ! cheers Ferveur qui devait certainement aller droit au coeur de Benoît XVI à voir son sourire radieux... I love you

J'aurais bien aimé être là parmi les fidèles...mais on ne peut pas tout avoir puisqu'il m'a déjà été donné d'assister en direct à l'élection de Benoît XVI Place St Pierre il y a trois ans ! C'est en effet un très grand pape :pape: , celui qu'il fallait à notre époque déboussolée ; l'Esprit Saint a vraiment bien choisi...

Gabrielle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Visite du pape en France Empty
MessageSujet: Re: Visite du pape en France   Visite du pape en France EmptyDim 14 Sep 2008, 13:16

Ah cette élection de ce grand pape. Je l'ai vécue en direct, à la télé.
C'est-à-dire que je ne travaillais pas ce 19 avril 2005.

C'était une grande joie. Mais à Rome, ça devait être au centuple !
Revenir en haut Aller en bas
cruchoix

cruchoix


Messages : 863
Inscription : 25/12/2007

Visite du pape en France Empty
MessageSujet: Re: Visite du pape en France   Visite du pape en France EmptyDim 14 Sep 2008, 14:08

http://www.oecumene.radiovaticana.org/fr1/Articolo.asp?c=227587
Revenir en haut Aller en bas
cruchoix

cruchoix


Messages : 863
Inscription : 25/12/2007

Visite du pape en France Empty
MessageSujet: Re: Visite du pape en France   Visite du pape en France EmptyDim 14 Sep 2008, 15:15

Bonjour,

Pour répondre à Julienne qui se pose des questions concernant la communion donnée par les laïcs, l'encyclique de Jean Paul II est claire.

La communion doit être donnée par un prêtre ou un diacre.

La communion par des laïcs n'est tolérée que dans des circonstances exceptionnelles (maladie du prêtre, grand âge, nombre de communiants élevé ) (Redemptionis sacramentum (VII,158)).

Dans ce cas, le laïc doit auparavant recevoir une bénédiction normale de l'évêque (Ad actum ou Ad tempus) ou exceptionnelle dans un cas imprévisible du prêtre (R.S VII,155).

Mais la communauté et le prêtre doivent prendre toutes dispositions pour éviter que la communion ne soit donnée par un laïc mais reste aux mains du ministre ordinaire.

Attention au mauvais zèle donc (R.S VII,157).

Cette vigilance incombe tant au prêtre qu'aux laïcs. (R.S VII,157) qui ne doivent pas hésiter à refuser de donner la communion si le prêtre fait trop de zèle.

Concernant la communion et dans la main.

Celle ci n'est acceptée que dans les paroisses ou la conféderation des évêques le permet avec l'autorisation du siège apostolique. (R.S IV,92).

Dans de nombreux pays il reste interdit de communier dans la main car aucune autorisation n'a été demandée.

Il reste que la manière ordinaire de communier selon le Missel reste sur les lèvres et à genoux et que l'autorisation de communier dans la main est un INDULT.

Benoit XVI nous rappelle donc que la communion dans la main est le fruit d'une autorisation exceptionnelle au départ dans des circonstances bien particulières.
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

Visite du pape en France Empty
MessageSujet: Re: Visite du pape en France   Visite du pape en France EmptyDim 14 Sep 2008, 17:22

Cher Cruchoix, Où en est-on des enfants de choeur filles ?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Visite du pape en France Empty
MessageSujet: Re: Visite du pape en France   Visite du pape en France EmptyDim 14 Sep 2008, 17:35

Merci Cruchoix ! Very Happy

Enfin une réponse, vous verrez que j'ai enlevé mes messages car personne ne répondait à la question pas même Arnaud ! Confused silent

Notez que je n'en veux à personne, je ne suis pas fâchée mais de dépit j'ai supprimé ma demande voilà la vérité, j'étais tellement déçue et attristée de ne pas avoir de réponse.

On me connaît ici je prends une décision peut-être trop rapide ou sur un coup de dépit et hop ! j'essaie de faire des efforts... j'essaie vraiment ... mais y a des fois où j'y arrive pas. Mais je vois qu'on a pu lire le message !
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

Visite du pape en France Empty
MessageSujet: Re: Visite du pape en France   Visite du pape en France EmptyDim 14 Sep 2008, 17:45

Citation :
[quote="-Julienne"]Merci Cruchoix ! Very Happy

Enfin une réponse, vous verrez que j'ai enlevé mes messages car personne ne répondait à la question pas même Arnaud ! Confused silent

En fait, je n'ai pas eu le temps de les voir ! Je n'étais pas pas venu sur ce fil.

Embarassed

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Visite du pape en France Empty
MessageSujet: Re: Visite du pape en France   Visite du pape en France EmptyDim 14 Sep 2008, 17:51

[quote="Arnaud Dumouch"]
Citation :
-Julienne a écrit:
Merci Cruchoix ! Very Happy

Enfin une réponse, vous verrez que j'ai enlevé mes messages car personne ne répondait à la question pas même Arnaud ! Confused silent

En fait, je n'ai pas eu le temps de les voir ! Je n'étais pas pas venu sur ce fil.

Embarassed

Alors je t'accorde le pardon Cher Arnaud ! Very Happy I love you

J'ai été trop impulsive encore une fois Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Visite du pape en France Empty
MessageSujet: Re: Visite du pape en France   Visite du pape en France EmptyDim 14 Sep 2008, 21:52

Gabrielle a écrit:
La veillée mariale de ce samedi soir à Lourdes, diffusée par KTO, était magnifique Very Happy , avec les lampions de couleur, les chants, l'Evangile en plusieurs langues et les illuminations ! Quelle ferveur montraient tous ces participants malgré la pluie ! cheers Ferveur qui devait certainement aller droit au coeur de Benoît XVI à voir son sourire radieux... I love you

J'aurais bien aimé être là parmi les fidèles...mais on ne peut pas tout avoir puisqu'il m'a déjà été donné d'assister en direct à l'élection de Benoît XVI Place St Pierre il y a trois ans ! C'est en effet un très grand pape :pape: , celui qu'il fallait à notre époque déboussolée ; l'Esprit Saint a vraiment bien choisi...

Gabrielle.

Chère Gabrielle,

J'ai assez bien suivi le voyage de notre cher pape Benoît XVI. Sur internet et à la télé. Comme d'habitude je l'ai déjà trouvé très beau Very Happy en fait c'est aussi sa beauté intérieure qui se reflète sur son visage.
Le premier discours à l'Elysée, je voyais ses yeux pétiller d'intelligence et de vivacité. En effet, j'ai vu la ferveur surtout la messe aux invalides... j'aurais du y aller ... maintenant je m'en repents ! tout ça peur de me perdre à Paris ... idiot à mon âge.... reste plus qu'à espérer qu'il vienne en Belgique.

Dire qu'au début on parlait qu'il ne serait qu'un pape de transition mais voilà notre Benoît il montre qu'il est bien là et quelle finesse, sa voix m'émerveille. Et puis il a apaisé toutes choses, le bilan de son voyage sera très positif.

Tu as raison l'Esprit-Saint a bien choisi... ce matin j'étais à la messe mon époux lui a regardé la cérémonie et a beaucoup apprécié.

Lui, surtout la liturgie, le sens du sacré de Benoît XVI

J'avais problème pour me connecter hier sur Lourdes ! mais je vais acheter tout ce qui sort au sujet de ce pélé, livres j'espère qu'il y aura des cd-rom....

Nous allons seulement maintenant voir les fruits de son voyage et je crois qu'ils seront nombreux.

Je suis juste un peu déçue : mais ce n'est pas la faute à notre Benoît, j'espérais le retour à cette occasion à la pleine Communion d'Ecône mais ils ne sont pas encore prêts de revenir, j'ai vu un reportage et ils se croient eux seuls dans la vérité... cela doit être une déception pour notre pape car il voudrait tellement l'Union. Il a fait beaucoup de pas, tendu la main fait son possible ... c'est la seule ombre au tableau du moins en ce qui me concerne. Je rêve que le schisme dans l'Eglise soit enfin résolu.
Enfin... je rêve toujours moi drunken

Car Jésus ne dit Il pas : tout royaume qui se divise contre lui-même périt.

L'Eglise Catholique doit être forte et unie.

Vive notre Pape Bien-Aimé Benoît XVI sunny
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

Visite du pape en France Empty
MessageSujet: Re: Visite du pape en France   Visite du pape en France EmptyDim 14 Sep 2008, 22:06

Ecône est dans un état terrible. Beaucoup l'ont quitté pour rejoindre l'Eglise. Ceux qui sont restés sont les plus durs. Mais la dureté produit ses fruits de division et de haine entre eux. Si bien que cela ressemble souvent à un panier de crabe, mêlant une théologie jansénisante et des espérances royalistes.

Il y aura pour très longtemps un schisme d'Ecône. Un schisme qui mourra de ses propres divisions intérieures.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Visite du pape en France Empty
MessageSujet: Re: Visite du pape en France   Visite du pape en France EmptyDim 14 Sep 2008, 22:17

Arnaud Dumouch a écrit:
Ecône est dans un état terrible. Beaucoup l'ont quitté pour rejoindre l'Eglise. Ceux qui sont restés sont les plus durs. Mais la dureté produit ses fruits de division et de haine entre eux. Si bien que cela ressemble souvent à un panier de crabe, mêlant une théologie jansénisante et des espérances royalistes.

Il y aura pour très longtemps un schisme d'Ecône. Un schisme qui mourra de ses propres divisions intérieures.

Alors c'est apparemment triste mais finalement une bonne nouvelle, selon le reportage cela ne semblait pas mais on montre toujours les beaux côtés. Je croyais qu'ils étaient tous durcis quelle joie que certains retournent pour rejoindre l'Eglise.

Tout Royaume divisé contre lui-même périt ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Visite du pape en France Empty
MessageSujet: Re: Visite du pape en France   Visite du pape en France EmptyLun 15 Sep 2008, 08:24

Mécréant-LV a écrit:
http://www.laportelatine.org/accueil/accueil.php

Merci pour ton lien, Laurent.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
cruchoix

cruchoix


Messages : 863
Inscription : 25/12/2007

Visite du pape en France Empty
MessageSujet: Re: Visite du pape en France   Visite du pape en France EmptyLun 15 Sep 2008, 23:12

Bonsoir Arnaud,

Pour répondre à votre question concernant les filles enfants de choeur, la position de l'encyclique de Jean Paul II que vous connaissez sans doute est autorisation du Saint Siège mais laissé à l'appréciation de l'évêque.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

Visite du pape en France Empty
MessageSujet: Re: Visite du pape en France   Visite du pape en France EmptyMar 16 Sep 2008, 07:23

salut

Je préfère cela. Je trouve que le rôle des filles comme servantes d'autel a un profond sens liturgique (Marie, l'Eglise), complémentaire à celui du prêtre homme (le Christ).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
cruchoix

cruchoix


Messages : 863
Inscription : 25/12/2007

Visite du pape en France Empty
MessageSujet: Re: Visite du pape en France   Visite du pape en France EmptyMar 16 Sep 2008, 09:59

Bonjour Arnaud,

Cette position de l'Eglise est sans commentaire.

Pour ma part je préfère que les filles ne participent pas en tant qu'enfant de choeur pour plusieurs raisons.

Tout d'abord comme le précise si bien Anne Catherine Emmerich, lors des célébrations Marie était bien dans l'église avec les 12 et la communauté mais ne participait à la Messe que comme communiante et non comme femme de choeur.
Si mes souvenirs sont bons je crois qu'elle disait également que l'Eglise était coupée en deux: les hommes d'un côté et les femmes de l'autre.
Sans en arriver là, le ministère executif de la messe était vriament masculin.

Ensuite certaines jeunes filles sont parfois très en avance et deviennent femmes physiologiquement vers 10 ans voir même avant.

Enfin la meilleur façon pour apprendre à une jeune fille à devenir femme est de la considérer comme une femme.

Le fait que les femmes ne participent pas activement dans le choeur à la célébration de la messe n'est pas à prendre dans un sens péjoratif, c'est au contraire revétir pour la femme les traits d'une Marie discrète aimante.

Personnellement je pense que si un laïc doit dans un cas d'urgence donner la communion ce doit avant tout être un homme par respect pour la masculinité des prêtres et des diacres.

Je connais plusieurs prêtres déjà bien agés qui n'ont JAMAIS eut recours à des laïcs pour donner la communion tout simplement parce qu'ils sont bien organisés.

Le terme de "nécessité" reste personnel.

Certains prêtres très droits et zélés se débrouilleront pour que les laïcs ne donnent jamais la communion de peur de se voir reproché de ne pas avoir fait tout le nécessaire; force est de constater que généralement on peut y arriver. Un prêtre peut donner aisément jusqu'a 150 communions sans que la messe s'éternise.

Si la paroisse ne dispose pas des moyens nécessaires pour donner la communion sous les deux espèces sans l'intervention d'un laïc, le mieux semble être d'en rester à la communion sous une seul espèce.

La tentation est grande en effet de mélanger les ministères ordinaires et extraordinaires.

Certains laïcs tout en criant sur les toits qu'il est préférable qu'un laïc ne donne pas la communion sont fiers intérieurement d'être appelé à donner la communion et se justifie en eux même.

C'EST CELA PRECISEMMENT QUE l'encyclique de Jean Paul II veut éviter.

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Oculus

Oculus


Masculin Messages : 3216
Inscription : 02/08/2007

Visite du pape en France Empty
MessageSujet: Re: Visite du pape en France   Visite du pape en France EmptyMar 16 Sep 2008, 12:54

"Arnaud Dumouch" a dit:
Citation :
Ecône est dans un état terrible. Beaucoup l'ont quitté pour rejoindre l'Eglise. Ceux qui sont restés sont les plus durs. Mais la dureté produit ses fruits de division et de haine entre eux. Si bien que cela ressemble souvent à un panier de crabe, mêlant une théologie jansénisante et des espérances royalistes.

Il y aura pour très longtemps un schisme d'Ecône. Un schisme qui mourra de ses propres divisions intérieures
.

sans compter que leur Haine du dialogue interreligieux promu par Vatican II
et confirmé par B XVI, leur mépris de la réconciliation Judéo-chrétienne et du respect des musulmans , contribue à rassembler en leur sein des partisans ouverts de l'antisémitisme, du racisme et du fascisme qui sont des plaies dont on a aucun mal à mesurer jusqu'où elles ont conduit la France : à la guerre civile.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

Visite du pape en France Empty
MessageSujet: Re: Visite du pape en France   Visite du pape en France EmptyMar 16 Sep 2008, 17:32

cruchoix a écrit:


Tout d'abord comme le précise si bien Anne Catherine Emmerich, lors des célébrations Marie était bien dans l'église avec les 12 et la communauté mais ne participait à la Messe que comme communiante et non comme femme de choeur.
Si mes souvenirs sont bons je crois qu'elle disait également que l'Eglise était coupée en deux: les hommes d'un côté et les femmes de l'autre.
Sans en arriver là, le ministère executif de la messe était vriament masculin.

L'Evangile est explicite pour dire l'inverse. Les femmes servaient la table de Jésus et des Apôtres. On en a plusieurs exemples: Marthe et Marie.



Citation :
Luc 10, 40 Marthe, elle,
était absorbée par les multiples soins du service.

La belle-mère de Pierre:



Citation :

Luc 4, 38 Partant de la synagogue, il entra dans la
maison de Simon. La belle-mère de Simon était en proie à une forte fièvre, et
ils le prièrent à son sujet.


Luc 4, 39 Se penchant sur elle, il menaça la fièvre,
et elle la quitta ; à l'instant même, se levant elle les servait.



Liturgiquement, il est évident qu'il peut y avoir un sens profond à ce service d'autel par des femmes.

De toute façon, puisque l'Eglise l'autorise, il faut faire avec.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Visite du pape en France Empty
MessageSujet: Re: Visite du pape en France   Visite du pape en France EmptyMar 16 Sep 2008, 18:26

Arnaud Dumouch a écrit:
cruchoix a écrit:


Tout d'abord comme le précise si bien Anne Catherine Emmerich, lors des célébrations Marie était bien dans l'église avec les 12 et la communauté mais ne participait à la Messe que comme communiante et non comme femme de choeur.
Si mes souvenirs sont bons je crois qu'elle disait également que l'Eglise était coupée en deux: les hommes d'un côté et les femmes de l'autre.
Sans en arriver là, le ministère executif de la messe était vriament masculin.

L'Evangile est explicite pour dire l'inverse. Les femmes servaient la table de Jésus et des Apôtres. On en a plusieurs exemples: Marthe et Marie.

Comme dans n'importe quel pays du MO ou d'Asie mineure où généralement les femmes ne mangent pas à la table des hommes. Comme dans n'importe quel foyer occidental marqué de machisme où le "service" est dévolu aux femmes. Vous pouvez me rétorquer qu'elles n'ont qu'à mieux élever leurs fils pour qu'ils se bougent au partage des taches ménagères.

.../...

Liturgiquement, il est évident qu'il peut y avoir un sens profond à ce service d'autel par des femmes.

Sans doute.../...

De toute façon, puisque l'Eglise l'autorise, il faut faire avec.

Combien d'années de théologie pour en arriver là? Mais pour une fois que l'église se montre de son temps (voire en avance) ne faisons en effet pas la fine bouche.
Revenir en haut Aller en bas
Etienne

Etienne


Masculin Messages : 112
Inscription : 09/04/2006

Visite du pape en France Empty
MessageSujet: Re: Visite du pape en France   Visite du pape en France EmptyMer 17 Sep 2008, 22:12

Je connais des prêtres qui ont arrêté de laisser servir les filles à partir du moment où elles commençaient à demander pourquoi elles ne pouvaient pas devenir prêtres...

_________________
Etienne
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

Visite du pape en France Empty
MessageSujet: Re: Visite du pape en France   Visite du pape en France EmptyMer 17 Sep 2008, 22:15

Etienne a écrit:
Je connais des prêtres qui ont arrêté de laisser servir les filles à partir du moment où elles commençaient à demander pourquoi elles ne pouvaient pas devenir prêtres...

Réaction peu intelligente.

Ces prêtres n'avaient qu'à EXPLIQUER la réponse ! Mr.Red

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Visite du pape en France Empty
MessageSujet: Re: Visite du pape en France   Visite du pape en France EmptyMer 17 Sep 2008, 23:43

adamev a écrit:
L'Evangile est explicite pour dire l'inverse. Les femmes servaient la table de Jésus et des Apôtres. On en a plusieurs exemples: Marthe et Marie.

Arnaud,

En disant cela, vous mettez sur le même plan les repas que Jésus prenait chaque jour avec ses disciples ou ses Apôtres, et le repas pascal. Vous rabaissez l'Eucharistie, à un simple repas. A ma connaissance, les repas que Jésus prenait chaque jour, n'étaient pas "liturgique".

Cela ne veut pas dire que je suis contre les servants d'autel féminin. Mais je trouve que la comparaison que vous faites, pour justifier ce service pour les femmes ou fille, n'est pas bien choisi.

Fraternellement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Visite du pape en France Empty
MessageSujet: Re: Visite du pape en France   Visite du pape en France EmptyMer 17 Sep 2008, 23:54

Arnaud Dumouch a écrit:


Réaction peu intelligente.

Ces prêtres n'avaient qu'à EXPLIQUER la réponse ! Mr.Red

Et quelle est la réponse?

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Visite du pape en France Empty
MessageSujet: Re: Visite du pape en France   Visite du pape en France EmptyJeu 18 Sep 2008, 09:17

Loup Ecossais a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:


Réaction peu intelligente.

Ces prêtres n'avaient qu'à EXPLIQUER la réponse ! Mr.Red

Et quelle est la réponse?

Elle simple,

Pour qu'elles comprennent, il faut partir de l'exemple de Joseph à qui Dieu a confié sa famille, Marie son épouse spirituelle et Jésus son enfant.

Dieu appelle donc des hommes pour qu'ils acceptent de devenir le père spirituel des enfants de l'Eglise, ses enfants ; pour qu'ils s'occupent spirituellement de sa famille, les chrétiens ; les descendant spirituels de son Fils Jésus.

Une fille, dont la vocation est d'être mère de famille et pas père de famille, ne sont donc pas appelé par Dieu, et par l'Eglise qui appelle en son Nom, à devenir "père" des communautés chrétiennes. Elles pourront rendre à cette famille, de multiple service, mais pas celui-là.

Cordialement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

Visite du pape en France Empty
MessageSujet: Re: Visite du pape en France   Visite du pape en France EmptyJeu 18 Sep 2008, 09:37

petero a écrit:


Arnaud,

En disant cela, vous mettez sur le même plan les repas que Jésus prenait chaque jour avec ses disciples ou ses Apôtres, et le repas pascal. Vous rabaissez l'Eucharistie, à un simple repas. A ma connaissance, les repas que Jésus prenait chaque jour, n'étaient pas "liturgique".

Cher Pierre, je pense en fait que c'est Jésus qui a voulu mettre l'eucharistie au niveau d'un repas (avec évidement tout le sens profond - repas de noce, repas éternel etc.- qu'il faut y voir.

Toutes ses paroles trahissent son intention:
Citation :
"Je ne boirai plus du fruit de la vigne, dit-il juste après l'institution de l'eucharistie, jusqu'à mon entrée dans le Royaume des Cieux."

Et c'est en fait saint Paul qui, plus tard, se rendit compte que cette pastorale eucharistique du repas ne pouvait coller pour une foule de croyants. Voyant les déviations (ivrognerie, absence de partage, mélange du pain et du pain consacré), c'est lui qui instaure la messe et sa liturgie plus solennelle.
Citation :

Cela ne veut pas dire que je suis contre les servants d'autel féminin. Mais je trouve que la comparaison que vous faites, pour justifier ce service pour les femmes ou fille, n'est pas bien choisi.

Maintenant je n'ai pas de preuve que les femmes (dont Marie) servaient le jeudi saint à la sainte Cène. Mais je le suppose puisqu'elles le faisaient d'habitude.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
cruchoix

cruchoix


Messages : 863
Inscription : 25/12/2007

Visite du pape en France Empty
MessageSujet: Re: Visite du pape en France   Visite du pape en France EmptyJeu 18 Sep 2008, 11:40

Bonjour,

Pour revenir un peu à ce sujet, ma perception des choses et ma sensibilité me pousse à concevoir les choses différemment.

Le terme de "service" des femmes peut à l'échelle d'une messe être perçu de deux manières:

Soit un service à l'autel sans possibilité de consacrer bien sûr.

Soit comme dans l'ancien temps un service en sacristie (la vaiselle pour taquiner les femmes) en presbytère et plus.

Ayant encore des sabots bouseux aux pieds je suis encore pour la seconde.
Mais je ne voudrais pas non plus être mal compris.

En tant que bouseux, je suis habitué à remuer du fumier, par conséquent aucune tâche humaine de la vie n'est pour moi dégradante ni abaissante et je ne me sent jamais blessé.

C'est pourquoi à mes yeux, la séparation du rôle des hommes et des femmes bien distincts dés leur anatomie va de soit de manière instinctive sans même que je me pose de question.

Plus encore, la séparation des femmes et des hommes dans leurs rôles dans l'église est une apologie de la femme et de l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

Visite du pape en France Empty
MessageSujet: Re: Visite du pape en France   Visite du pape en France EmptyJeu 18 Sep 2008, 13:52

Citation :
Soit un service à l'autel sans possibilité de consacrer bien sûr.

Soit comme dans l'ancien temps un service en sacristie (la vaisselle pour taquiner les femmes) en presbytère et plus.

Avouez que le premier sens a une signification bien plus profonde et conforme aux intentions du Christ qui a mis dans ce rapport prêtre / femmes une image de l'union Dieu / âmes.

Au Ciel, Dieu ne nous confinera pas à la vaisselle. Il nous donnera VRAIMENT des grâces à distribuer aux hommes et nous fera entière confiance pour cela.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Contenu sponsorisé





Visite du pape en France Empty
MessageSujet: Re: Visite du pape en France   Visite du pape en France Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Visite du pape en France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: