DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Les hommes droits ont-ils la grâce ?

Aller en bas 
+5
petero
Mouche-Du-Coche
adamev
Arnaud Dumouch
Oculus
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Les hommes droits ont-ils la grâce ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les hommes droits ont-ils la grâce ?   Les hommes droits ont-ils la grâce ? - Page 2 Empty11/9/2008, 12:46

bonjour Arnaud, si nous croyons, c'est par grâce de croire. Et nous n'avons aucun mérite. Ce qui fait qu'au moment du retour du Christ, la question nous sera aussi reposée. Quant à ceux qui n'ont pas voulu croire, la question leur sera, comme tu le dis, posée.

Nous croyons, certes, certes, certes ! Mais comment ? en vue de quoi ? en vue de qui ?
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Les hommes droits ont-ils la grâce ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les hommes droits ont-ils la grâce ?   Les hommes droits ont-ils la grâce ? - Page 2 Empty11/9/2008, 15:02

Nous croyons par besoin de croire.

Car quoi qu'on en dise nous avons tous la pétoche de la carambole et nous aimerions bien qu'au delà du point de non retour y ait quelqu'un pour nous attendre.

Et donc nous faisons ici bas ce qui parait nécessaire pour être bien reçu de l'autre côté. Et c'est la proposition de toutes les religions à "salut".

Ceci étant ça n'a rien de honteux. C'est même très souvent parfaitement respectable puisque ça conduit chacun de nous à essayer d'être meilleurs ici et maintenant. Nul doute que ça contribue à la plus grand gloire du Père.
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Les hommes droits ont-ils la grâce ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les hommes droits ont-ils la grâce ?   Les hommes droits ont-ils la grâce ? - Page 2 Empty11/9/2008, 15:51

adamev a écrit:
Car quoi qu'on en dise nous avons tous la pétoche de la carambole et nous aimerions bien qu'au delà du point de non retour y ait quelqu'un pour nous attendre. Et donc nous faisons ici bas ce qui parait nécessaire pour être bien reçu de l'autre côté. Et c'est la proposition de toutes les religions à "salut".

Cher Adamev,

Donc, c'est la peur d'être mal reçu qui vous oblige à croire ?

Il fut un temps dans l'église catholique où l'on poussait à croire, en faisant peur ; en menaçant de l'enfer ceux qui ne voulaient pas croire. Ce temps est révolu mon cher adamev. A cette époque, l'Eglise utilisait la peur pour nous pousser à devenir catholique. A cette époque, il était plus important d'être catholique que de se convertir. Le signe de la puissance de l'Eglise catholique, c'était le nombre. L'important c'était d'être, en nombre, la première des religions.

Aujourd'hui, l'Eglise se moque de ne plus être la première des religions. L'important c'est de donner envie aux hommes de se convertir, de se tourner vers le Christ ; de mettre leur foi en Lui, d'accueillir ses sacrements.

Et ce n'est pas parce que la méthode donne moins de résultat que cela veut dire que cette méthole là n'est pas bonne. L'important n'est pas le résultat. L'important c'est que la Bonne Nouvelle de Jésus continue à être annoncé à temps et contre temps ; c'est que les sacrements continuent à être distribués ; l'important c'est que les hommes puissent rencontrer Jésus et mettre en lui leur foi.

Ce qui contribue à la plus grande gloire de Dieu, c'est pas ce que nous essayons d'être meilleurs ici et maintenant. Ce qui contribue à la plus grande gloire de Dieu c'est que nous accueillons son Fils et que sont Fils soit glorifié en nous ici et maintenant.

Ce qui contribue le plus à la gloire de Dieu, c'est que par le don de son Esprit Saint, notre vie soit "transfigurée" ; que par toute notre vie, par la puissance de son Esprit à l'oeuvre en notre coeur et dans l'Eglise, nous témoignons du salut qu'il accomplit en nous. Ce qui contribue le plus à la gloire de Dieu, c'est la sainteté de notre vie ; c'est la perfection de l'Amour auquel nous sommes appelés à nous livrer, pour que cet Amour de Dieu soit manifesté en nous. C'est en manifestant par toute notre vie, l'Amour que Dieu répand en notre coeur par la Charité, que nous glorifions Dieu, que nous exaltons Dieu, que nous pouvons donner envie à d'autre hommes de se livrer totalement à cet Amour.

Par toute sa vie et plus particulièrement sa fin de vie, sa passion, que Jésus a glorifié le Père en nous manifestant l'Amour parfait du Père ; ce que l'Amour placé au centre de notre vie était capable de donner.

Ce qui est essentiel pour le disciple de Jésus, c'est la devise que Thérèse de l'Enfant a choisi : "faire connaître et aimer l'Amour de Dieu" en nous livrant totalement à cet Amour, pour que cet Amour soit manifesté par toute notre Vie.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les hommes droits ont-ils la grâce ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les hommes droits ont-ils la grâce ?   Les hommes droits ont-ils la grâce ? - Page 2 Empty11/9/2008, 18:08

adamev a écrit:
Nous croyons par besoin de croire.

Car quoi qu'on en dise nous avons tous la pétoche de la carambole et nous aimerions bien qu'au delà du point de non retour y ait quelqu'un pour nous attendre.

Et donc nous faisons ici bas ce qui parait nécessaire pour être bien reçu de l'autre côté. Et c'est la proposition de toutes les religions à "salut".

Ceci étant ça n'a rien de honteux. C'est même très souvent parfaitement respectable puisque ça conduit chacun de nous à essayer d'être meilleurs ici et maintenant. Nul doute que ça contribue à la plus grand gloire du Père.

C'est vrai, adamev, la pétoche est un bon déclenchement pour croire.
Mais la grâce pourvoit en ce que cette pétoche disparaisse avant que nous disparaissions.
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Les hommes droits ont-ils la grâce ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les hommes droits ont-ils la grâce ?   Les hommes droits ont-ils la grâce ? - Page 2 Empty11/9/2008, 22:54

Pétéro

Je vais finir par croire que chez vous c'est une manie d'interpréter de façon volontairement faussée ce qu'écrivent vos interlocuteurs pour pouvoir pousser votre petit couplet.

Doris vous en connaissez beaucoup autour de vous qui envisagent la mort sans au fond d'eux un zeste d'inquiétude?


Dernière édition par adamev le 18/9/2008, 18:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93485
Inscription : 19/05/2005

Les hommes droits ont-ils la grâce ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les hommes droits ont-ils la grâce ?   Les hommes droits ont-ils la grâce ? - Page 2 Empty12/9/2008, 08:03

Il y a des hommes qui aspirent à l'heure de la mort car ils SAVENT, avec une certitude dénuée d'inquiétude, qu'elle n'est qu'un passage vers la vraie vie.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Toniov

Toniov


Masculin Messages : 1936
Inscription : 01/04/2007

Les hommes droits ont-ils la grâce ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les hommes droits ont-ils la grâce ?   Les hommes droits ont-ils la grâce ? - Page 2 Empty18/9/2008, 14:56

adamev a écrit:
Nous croyons par besoin de croire.

.

C'est vrai.
Mais pourquoi avons nous besoin de croire?
Pour moi, c'est simple: croire ne signifie pas simplement croire en Dieu. Je crois aussi en la beauté du monde. Je crois en la transcendance quand j'écoute une mélodie de Mozart ou de Schubert.
Pour moi, croire ne relève pas uniquement du domaine religieux.
C'est une aspiration qui me pousse à aimer le monde plutot qu'à le rejetter.
Alors, pourquoi j'ai besoin de croire ? Parceque rien ne me rend plus heureux que de croire.
sunny
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Les hommes droits ont-ils la grâce ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les hommes droits ont-ils la grâce ?   Les hommes droits ont-ils la grâce ? - Page 2 Empty18/9/2008, 18:30

Toniov a écrit:
adamev a écrit:
Nous croyons par besoin de croire.

C'est vrai.
Mais pourquoi avons nous besoin de croire?
Pour moi, c'est simple: croire ne signifie pas simplement croire en Dieu. Je crois aussi en la beauté du monde. Je crois en la transcendance quand j'écoute une mélodie de Mozart ou de Schubert.
Pour moi, croire ne relève pas uniquement du domaine religieux.
C'est une aspiration qui me pousse à aimer le monde plutot qu'à le rejetter.Alors, pourquoi j'ai besoin de croire ? Parceque rien ne me rend plus heureux que de croire.
sunny

Eh bien au moins sur ce point nous sommes d'accord.Et c'est parce que je crois, je vois, la beauté du monde que je crois : "Vains par nature ceux qui ont vu les oeuvres et n'ont pas reconnu l'Architecte" (Sagesse)

A AD : Il y a des hommes qui aspirent à l'heure de la mort car ils SAVENT, avec une certitude dénuée d'inquiétude, qu'elle n'est qu'un passage vers la vraie vie.

Eh oui! Vous fâcherais-je en disant que c'est un des enseignements les plus secrets de la FM de tradition (et des sociétés intiatiques traditionnelles... et en Occident il n'en reste que 3 : le Christianisme, le Compagnonnage des métiers et la FM). Apprendre à mourir et en attendre l'instant confiant et serein tout en travaillant autant que faire se peut à l'élévation matérielle, philosophique et spirituelle de l'humanité (réf : Constitution d'Anderson).
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93485
Inscription : 19/05/2005

Les hommes droits ont-ils la grâce ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les hommes droits ont-ils la grâce ?   Les hommes droits ont-ils la grâce ? - Page 2 Empty18/9/2008, 19:02

thumleft

Il y a aussi l'islam, de nos jours.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Les hommes droits ont-ils la grâce ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les hommes droits ont-ils la grâce ?   Les hommes droits ont-ils la grâce ? - Page 2 Empty18/9/2008, 23:08

Non! Sauf certaines orientations soufiques
Revenir en haut Aller en bas
Toniov

Toniov


Masculin Messages : 1936
Inscription : 01/04/2007

Les hommes droits ont-ils la grâce ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les hommes droits ont-ils la grâce ?   Les hommes droits ont-ils la grâce ? - Page 2 Empty25/9/2008, 16:41

adamev a écrit:
Toniov a écrit:
adamev a écrit:
Nous croyons par besoin de croire.

C'est vrai.
Mais pourquoi avons nous besoin de croire?
Pour moi, c'est simple: croire ne signifie pas simplement croire en Dieu. Je crois aussi en la beauté du monde. Je crois en la transcendance quand j'écoute une mélodie de Mozart ou de Schubert.
Pour moi, croire ne relève pas uniquement du domaine religieux.
C'est une aspiration qui me pousse à aimer le monde plutot qu'à le rejetter.Alors, pourquoi j'ai besoin de croire ? Parceque rien ne me rend plus heureux que de croire.
sunny

Eh bien au moins sur ce point nous sommes d'accord.Et c'est parce que je crois, je vois, la beauté du monde que je crois : "Vains par nature ceux qui ont vu les oeuvres et n'ont pas reconnu l'Architecte" (Sagesse)

).

Il y a aussi je crois, une notion d'effort personnel.
Parfois, considerer que le monde est beau, ce n'est pas totalement évident...
Je crois qu'il faut avoir la volonté de communier avec lui et tenter sans cesse de le comprendre; plus justement, de l'aimer.
Enfin, voila en tout cas, l'idéal...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les hommes droits ont-ils la grâce ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les hommes droits ont-ils la grâce ?   Les hommes droits ont-ils la grâce ? - Page 2 Empty25/9/2008, 16:44

adamev a écrit:
Ce que dit ou fait JC est en effet essentiel.
Encore faut-il que les entrées de chemins ne soient pas verrouillées par le prêt à penser qui éloigne.

La grâce s'occupe de tout !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les hommes droits ont-ils la grâce ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les hommes droits ont-ils la grâce ?   Les hommes droits ont-ils la grâce ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les hommes droits ont-ils la grâce ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les droits de l'homme sont-ils catholiques ?
» Les hommes droits Te verront face à face Seigneur
» grâce efficace et grâce suffisante
» Les Droits à la Vie....
» Les droits des migrants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: