DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 La genèse du péché originel

Aller en bas 
+4
adamev
Loup Ecossais
Arnaud Dumouch
Clotilde
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Clotilde

Clotilde


Féminin Messages : 2608
Inscription : 15/05/2008

La genèse du péché originel Empty
MessageSujet: La genèse du péché originel   La genèse du péché originel EmptyVen 05 Sep 2008, 14:37

Voici un premier extrait d'une réflexion sur le péché originel, réflexion rédigée par Doris et qu'elle m'a partagé.
Je lui ai proposé de poster son texte sur le forum, en pensant que ce sujet intéresserait sûrement certains membres et que l'échange qu'il susciterait lui permettrait d'approfondir sa propre réflexion.

Merci pour votre attention et bonne lecture Smile

--------------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

La genèse du péché originel Empty
MessageSujet: Re: La genèse du péché originel   La genèse du péché originel EmptyVen 05 Sep 2008, 16:40

C'est très beau et très simple. Et tout y est dit.

Il faudrait peut-être ajouter quelques aspects de la science. En effet, les animaux mangeaient d'autres animaux.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




La genèse du péché originel Empty
MessageSujet: Re: La genèse du péché originel   La genèse du péché originel EmptyVen 05 Sep 2008, 17:10

Arnaud Dumouch a écrit:
C'est très beau et très simple. Et tout y est dit.

Il faudrait peut-être ajouter quelques aspects de la science. En effet, les animaux mangeaient d'autres animaux.

Merci Arnaud. Mais je crois que Clo y va par petites touches. A savoir que l'on considère le texte tel qu'il est. En fait le titre de Clo est précis.
La genèse du péché originel. C'est-à-dire tout ce qui se passe avant que le péché originel se produise et disons, que progressivement nous arriverons au péché produit.

Que les animaux se mangent en eux, cela vient beaucoup plus loin dans la Bible.

En tout cas, merci beaucoup de ton compliment.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

La genèse du péché originel Empty
MessageSujet: Re: La genèse du péché originel   La genèse du péché originel EmptyVen 05 Sep 2008, 17:15

C'est vrai.
Mais pas dans le réel ! Very Happy

_________________
Arnaud


Dernière édition par Arnaud Dumouch le Ven 05 Sep 2008, 18:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Clotilde

Clotilde


Féminin Messages : 2608
Inscription : 15/05/2008

La genèse du péché originel Empty
MessageSujet: Re: La genèse du péché originel   La genèse du péché originel EmptyVen 05 Sep 2008, 18:16

Arnaud Dumouch a écrit:

Mais as dans le réel !

scratch et en français, ça donne quoi? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

La genèse du péché originel Empty
MessageSujet: Re: La genèse du péché originel   La genèse du péché originel EmptyVen 05 Sep 2008, 18:23

C'est corrigé.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




La genèse du péché originel Empty
MessageSujet: Re: La genèse du péché originel   La genèse du péché originel EmptyVen 05 Sep 2008, 19:17

Arnaud Dumouch a écrit:
C'est vrai.
Mais pas dans le réel ! Very Happy

C'est que le miracle de cette parabole toute simple, va, ensuite se développer tout au long de la bible qui nous donne le réel de la condition humaine. Car pour elle-même et en elle-même, cette parabole se suffit à elle-même, et semble ne plus rien à voir avec le reste de la Bible, alors qu'elle est le socle à partir d'une désobéissance disons, enfantine, tout le processus du péché et sa multiplication et l'impossibilité pour l'homme (et la femme) d'arrêter ce processus.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

La genèse du péché originel Empty
MessageSujet: Re: La genèse du péché originel   La genèse du péché originel EmptyVen 05 Sep 2008, 19:37

Thumright

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




La genèse du péché originel Empty
MessageSujet: Re: La genèse du péché originel   La genèse du péché originel EmptyVen 05 Sep 2008, 19:47

Merci Arnaud.
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

La genèse du péché originel Empty
MessageSujet: Re: La genèse du péché originel   La genèse du péché originel EmptyVen 05 Sep 2008, 19:58

Clotilde a écrit:
Voici un premier extrait d'une réflexion sur le péché originel, réflexion rédigée par Doris et qu'elle m'a partagé.

[/color]

Un très beau conte pour enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La genèse du péché originel Empty
MessageSujet: Re: La genèse du péché originel   La genèse du péché originel EmptyVen 05 Sep 2008, 20:00

Eh oui, Loup, c'est bien cela le drame du drame : un conte pour enfants. Il était une fois, etc.... Et c'est bien connu que les grandes personnes n'y croient pas.
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

La genèse du péché originel Empty
MessageSujet: Re: La genèse du péché originel   La genèse du péché originel EmptyVen 05 Sep 2008, 20:07

doris a écrit:
Eh oui, Loup, c'est bien cela le drame du drame : un conte pour enfants. Il était une fois, etc.... Et c'est bien connu que les grandes personnes n'y croient pas.

Cathe, où as-tu lu que je n'y croyais pas? Tu as un talent pédagogique certain. Mais pas pour un adulte. Et encore moins pour le Franc-Maçon, de Rite Christique que je suis . Ce qui ne fait pas de mes frères, qui en pratiquent un autre, des hérétiques.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La genèse du péché originel Empty
MessageSujet: Re: La genèse du péché originel   La genèse du péché originel EmptyVen 05 Sep 2008, 20:15

Loup Ecossais a écrit:
doris a écrit:
Eh oui, Loup, c'est bien cela le drame du drame : un conte pour enfants. Il était une fois, etc.... Et c'est bien connu que les grandes personnes n'y croient pas.

Cathe, où as-tu lu que je n'y croyais pas? Tu as un talent pédagogique certain. Mais pas pour un adulte. Et encore moins pour le Franc-Maçon, de Rite Christique que je suis . Ce qui ne fait pas de mes frères, qui en pratiquent un autre, des hérétiques.

Je n'ai pas dit que tu n'y croyais pas, Loup. J'ai fait la relation de ce que tu disais d'un conte pour enfants, et que ceux-ci une fois adultes, n'y croyaient plus. C'était du général. Un peu comme le père Noël. Petits on y croit, grand, on n'y croit plus.
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde

Clotilde


Féminin Messages : 2608
Inscription : 15/05/2008

La genèse du péché originel Empty
MessageSujet: Re: La genèse du péché originel   La genèse du péché originel EmptyVen 05 Sep 2008, 20:16

(suite)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La genèse du péché originel Empty
MessageSujet: Re: La genèse du péché originel   La genèse du péché originel EmptyVen 05 Sep 2008, 20:21

Merci, Clo pour le découpage du texte !
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

La genèse du péché originel Empty
MessageSujet: Re: La genèse du péché originel   La genèse du péché originel EmptyVen 05 Sep 2008, 20:25

L'arbre du milieu, symbolise le "dénaire", le "diviseur". Ayant désobéi, la différenciation est devenue réalité. L'harmonie, l'équlibre, de l'androgyne (l'Adam Kadmon) était rompu et ce fut la chute. « Tu enfanteras dans la douleur. » Nous naissons la tête en bas, symbole de la chute dans le matérialisme.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La genèse du péché originel Empty
MessageSujet: Re: La genèse du péché originel   La genèse du péché originel EmptyVen 05 Sep 2008, 20:29

Loup Ecossais a écrit:
L'arbre du milieu, symbolise le "dénaire", le "diviseur". Ayant désobéi, la différenciation est devenue réalité. L'harmonie, l'équlibre, de l'androgyne (l'Adam Kadmon) était rompu et ce fut la chute. « Tu enfanteras dans la douleur. » Nous naissons la tête en bas, symbole de la chute.

Loup, je ne suis pas allée jusque là dans mon texte. A savoir les prescriptions de Dieu envers Adam et Eve.

Comme je l'ai dit plus haut, c'est une démarche 'pas à pas', progressive, c'est-à-dire verset par verset du chapitre 3 de la genèse. Même si dans ce chapitre, les prescriptions de Dieu y figurent.
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

La genèse du péché originel Empty
MessageSujet: Re: La genèse du péché originel   La genèse du péché originel EmptyVen 05 Sep 2008, 20:37

doris a écrit:


Loup, je ne suis pas allée jusque là dans mon texte. A savoir les prescriptions de Dieu envers Adam et Eve.

Comme je l'ai dit plus haut, c'est une démarche 'pas à pas', progressive, c'est-à-dire verset par verset du chapitre 3 de la genèse. Même si dans ce chapitre, les prescriptions de Dieu y figurent.

Mais je ne te reproche rien, Cathe. Je donne simplement des précisions.
Néanmoins, ta démarche me surprend un peu. Quel est l'intérêt, de présenter ici, une analyse aussi infantile? Personnellement, je préférerai que tu donnes à la Genèse, sa véritable dimension spirituelle, qui n'a absolument rien à voir avec ce que tu écris. Mais peut-être suis-je trop exigeant.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde

Clotilde


Féminin Messages : 2608
Inscription : 15/05/2008

La genèse du péché originel Empty
MessageSujet: Re: La genèse du péché originel   La genèse du péché originel EmptyVen 05 Sep 2008, 20:52

Loup Ecossais a écrit:
Quel est l'intérêt, de présenter ici, une analyse aussi infantile?

ce que j'apprécie chez Doris, c'est justement la simplicité de l'enfant qui, n'ayant pas encore ses propres analyses, reste ouvert et disponible à celles de l'Esprit Saint. Et l'Esprit Saint passe aussi par l'échange, en toute simplicité Smile
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

La genèse du péché originel Empty
MessageSujet: Re: La genèse du péché originel   La genèse du péché originel EmptyVen 05 Sep 2008, 20:57

Clotilde a écrit:
Loup Ecossais a écrit:
Quel est l'intérêt, de présenter ici, une analyse aussi infantile?

ce que j'apprécie chez Doris, c'est justement la simplicité de l'enfant qui, n'ayant pas encore ses propres analyses, reste ouvert et disponible à celles de l'Esprit Saint. Et l'Esprit Saint passe aussi par l'échange, en toute simplicité Smile

Certes, c'est beau, c'est gentil, c'est ludique. Et après avoir donné ce point de vue "enfantin", quel est le résultat, ou que doit-il être?

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde

Clotilde


Féminin Messages : 2608
Inscription : 15/05/2008

La genèse du péché originel Empty
MessageSujet: Re: La genèse du péché originel   La genèse du péché originel EmptyVen 05 Sep 2008, 20:59

Clotilde a écrit:
Voici un premier extrait d'une réflexion sur le péché originel, réflexion rédigée par Doris et qu'elle m'a partagé.
Je lui ai proposé de poster son texte sur le forum, en pensant que ce sujet intéresserait sûrement certains membres et que l'échange qu'il susciterait lui permettrait d'approfondir sa propre réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

La genèse du péché originel Empty
MessageSujet: Re: La genèse du péché originel   La genèse du péché originel EmptyVen 05 Sep 2008, 21:07

L'indifférenciation n'est pas l'harmonie. C'est l'indiférencié.

Le silence n'est pas harmonieux c'est le silence et/ou l'absence de bruit. Ou c'est du bruit non advenu.

L'harmonie n'est que dans l'opposition des contraires qui s'équilibrent, voire qui s'annulent.

Nous disons qu'une peinture est harmonieuse parce qu'elle ne choque pas notre oeil. Mais c'est là notion relative. Ce que je vois harmonieux un autre le verra disgracieux.

Dieu merci la Lumière vient avant l'homme. Et ce n'est pas l'homme qu'elle éclaire ou illumine mais le monde. Et pour la plus grande gloire de Dieu. L'homme ne fera que se rendre accessible à la Lumière (quand il y parvient).

Et nous sommes tjrs dans les raisonnements circulaires. Dieu expliqué par Jésus et Jésus justifié par Dieu.


Dernière édition par adamev le Ven 05 Sep 2008, 21:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

La genèse du péché originel Empty
MessageSujet: Re: La genèse du péché originel   La genèse du péché originel EmptyVen 05 Sep 2008, 21:08

Clotilde a écrit:
Clotilde a écrit:
Voici un premier extrait d'une réflexion sur le péché originel, réflexion rédigée par Doris et qu'elle m'a partagé.
Je lui ai proposé de poster son texte sur le forum, en pensant que ce sujet intéresserait sûrement certains membres et que l'échange qu'il susciterait lui permettrait d'approfondir sa propre réflexion.

Désolé Clo, mais là je suis largué. Comprends pas. Sans doute trop subtil pour moi.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde

Clotilde


Féminin Messages : 2608
Inscription : 15/05/2008

La genèse du péché originel Empty
MessageSujet: Re: La genèse du péché originel   La genèse du péché originel EmptyVen 05 Sep 2008, 21:23

Loup Ecossais a écrit:

Désolé Clo, mais là je suis largué. Comprends pas. Sans doute trop subtil pour moi.

Si tu ne comprends pas, c'est bon signe, c'est signe que tu vas chercher à comprendre ;)
Revenir en haut Aller en bas
Wàng




Masculin Messages : 2228
Inscription : 29/03/2007

La genèse du péché originel Empty
MessageSujet: Re: La genèse du péché originel   La genèse du péché originel EmptyVen 05 Sep 2008, 21:31

Citation :
ais je ne te reproche rien, Cathe. Je donne simplement des précisions.
Néanmoins, ta démarche me surprend un peu. Quel est l'intérêt, de présenter ici, une analyse aussi infantile?
...
Et après avoir donné ce point de vue "enfantin",

Qu'est ce que vous faites de ça ?

Citation :
"Si vous ne redevenez pas comme des petits enfants, vous n'entrerez pas dans le Royaume des Cieux." (Matthieu 18,3)

Citation :
Personnellement, je
préférerai que tu donnes à la Genèse, sa véritable dimension
spirituelle, qui n'a absolument rien à voir avec ce que tu écris.

Je ne vois pas coment on peut parler de véritable dimension spirituelle (venant de la gnose et de la FM bien sûr), quand on réfuse dans le même la prétention de l'Eglise catholique à détenir la vérité.
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

La genèse du péché originel Empty
MessageSujet: Re: La genèse du péché originel   La genèse du péché originel EmptyVen 05 Sep 2008, 21:39

Une maison. Quatre personnes placées de telle sorte qu'elles ne puissent voir que 2 murs à la fois.

La premiere dit rouge et bleu, la seconde dit bleu et vert, la troisième dit vert et jaune, la derniere jaune et rouge.

Lequel à raison?

Il n'y a qu'en réunissant les quatre qu'on peut établir la vraie couleur de la maison. Il en est de même en matière de religion. Aucune ne peut prétendre avoir fait le tour de la Maison-Dieu. C'est d'ailleurs tellement présomptueux de le prétendre que dans le Tarot cette Maison-Dieu est associée à la chute.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La genèse du péché originel Empty
MessageSujet: Re: La genèse du péché originel   La genèse du péché originel EmptyVen 05 Sep 2008, 21:44

Loup Ecossais a écrit:
doris a écrit:


Loup, je ne suis pas allée jusque là dans mon texte. A savoir les prescriptions de Dieu envers Adam et Eve.

Comme je l'ai dit plus haut, c'est une démarche 'pas à pas', progressive, c'est-à-dire verset par verset du chapitre 3 de la genèse. Même si dans ce chapitre, les prescriptions de Dieu y figurent.


Néanmoins, ta démarche me surprend un peu. Quel est l'intérêt, de présenter ici, une analyse aussi infantile? Personnellement, je préférerai que tu donnes à la Genèse, sa véritable dimension spirituelle, qui n'a absolument rien à voir avec ce que tu écris. Mais peut-être suis-je trop exigeant.

Que la vision spirituelle n'ait à voir avec ce que j'écris, c'est probable. C'est même certain. Nous sommes dans la genèse de tout. Par cette parabole, l'esprit spirituel d'Adam et Eve, était aussi en 'genèse'. Autrement dit, il n'existait pas.

Ma démarche est simple : il y a d'abord ce qui a déclenché que je m'interesse au péché originel. Et elle concerne, justement, un enfant.
Des amis venaient d'être grands parents de leur premier petit fils, appelé Abel. Et je me suis fait une réflexion intérieure : 'Tiens, un nouveau péché originel' sur terre. Cela m'a étonnée.
Ensuite, lorsque j'ai eu la formation sur le sujet, qui parlait de ce que je ne comprenais pas : je me suis vue 'mal barrée'. Et c'est là que 'l'outil' sur lequel j'ai travaillé a été d'entrer dans les premiers chapitres de la genèse, et de travailler à partir des mots mêmes : arbres, fruit, serpent, etc., et bien sûr Dieu, Adam et Eve.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La genèse du péché originel Empty
MessageSujet: Re: La genèse du péché originel   La genèse du péché originel EmptyVen 05 Sep 2008, 22:17

adamev a écrit:
L'indifférenciation n'est pas l'harmonie. C'est l'indiférencié.

Le silence n'est pas harmonieux c'est le silence et/ou l'absence de bruit. Ou c'est du bruit non advenu.

L'harmonie n'est que dans l'opposition des contraires qui s'équilibrent, voire qui s'annulent.

Nous disons qu'une peinture est harmonieuse parce qu'elle ne choque pas notre oeil. Mais c'est là notion relative. Ce que je vois harmonieux un autre le verra disgracieux.

Dieu merci la Lumière vient avant l'homme. Et ce n'est pas l'homme qu'elle éclaire ou illumine mais le monde. Et pour la plus grande gloire de Dieu. L'homme ne fera que se rendre accessible à la Lumière (quand il y parvient).

Et nous sommes tjrs dans les raisonnements circulaires. Dieu expliqué par Jésus et Jésus justifié par Dieu.

C'est vrai, adamev. Je m'en explique dans la suite que postera Clotilde, de cette indifférenciation.

En ce qui concerne la lumière, c'est vrai qu'elle advient avant l'homme, et même avant la terre. Puisque c'est la première chose que Dieu sépare de la seconde : les ténèbres.

Qu'elle éclaire le monde, c'est certain. Mais ce monde est plein de gens, qui sont éclairés par la lumière du jour.

Ce que fait Jésus, est comme un renversement. Jusqu'à présent les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière. Et par la grâce que Jésus donne au monde, aux gens, c'est le désir de désirer la lumière avant les ténèbres.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

La genèse du péché originel Empty
MessageSujet: Re: La genèse du péché originel   La genèse du péché originel EmptySam 06 Sep 2008, 05:55

Loup Ecossais a écrit:
Clotilde a écrit:
Loup Ecossais a écrit:
Quel est l'intérêt, de présenter ici, une analyse aussi infantile?

ce que j'apprécie chez Doris, c'est justement la simplicité de l'enfant qui, n'ayant pas encore ses propres analyses, reste ouvert et disponible à celles de l'Esprit Saint. Et l'Esprit Saint passe aussi par l'échange, en toute simplicité Smile

Certes, c'est beau, c'est gentil, c'est ludique. Et après avoir donné ce point de vue "enfantin", quel est le résultat, ou que doit-il être?

Grand Loup, si la pédagogie sous forme de conte n'est pas adapté à un grand carnassier solitaire de forêt comme toi, elle le sera pour tes louveteaux !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




La genèse du péché originel Empty
MessageSujet: Re: La genèse du péché originel   La genèse du péché originel EmptySam 06 Sep 2008, 07:42

Loup Ecossais a écrit:
Clotilde a écrit:
Loup Ecossais a écrit:
Quel est l'intérêt, de présenter ici, une analyse aussi infantile?

ce que j'apprécie chez Doris, c'est justement la simplicité de l'enfant qui, n'ayant pas encore ses propres analyses, reste ouvert et disponible à celles de l'Esprit Saint. Et l'Esprit Saint passe aussi par l'échange, en toute simplicité Smile

Certes, c'est beau, c'est gentil, c'est ludique. Et après avoir donné ce point de vue "enfantin", quel est le résultat, ou que doit-il être?

Bonjour Loup ! Justement puisque cette parabole se suffit à elle-même, elle ne peut donner, en apparence bien sûr, aucun résultat.
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

La genèse du péché originel Empty
MessageSujet: Re: La genèse du péché originel   La genèse du péché originel EmptySam 06 Sep 2008, 08:10

doris a écrit:
Ce que fait Jésus, est comme un renversement. Jusqu'à présent les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière. Et par la grâce que Jésus donne au monde, aux gens, c'est le désir de désirer la lumière avant les ténèbres.

Mooooo non! Vraiment je ne comprends pas cette manière négative de regarder l'humain. C'est à désespérer de Dieu!

Les hommes de ténèbres ne sont qu'une minorité (et encore). Tous les hommes sont des êtres de Lumière. Mais ils le savent plus ou moins.Mais ils travaillent plus ou moins à rendre visible cette Lumière. C'est pour moi l'essentiel du message évangélique "rendre visible, sensible, active la Lumière du monde et des hommes".
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

La genèse du péché originel Empty
MessageSujet: Re: La genèse du péché originel   La genèse du péché originel EmptySam 06 Sep 2008, 10:03

Clotilde a écrit:
Loup Ecossais a écrit:

Désolé Clo, mais là je suis largué. Comprends pas. Sans doute trop subtil pour moi.

Si tu ne comprends pas, c'est bon signe, c'est signe que tu vas chercher à comprendre ;)

Clo, il y a longtemps que je ne crois plus au petit chaperon rouge et à la méchanceté du Loup. ;)

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

La genèse du péché originel Empty
MessageSujet: Re: La genèse du péché originel   La genèse du péché originel EmptySam 06 Sep 2008, 10:13

Wàng a écrit:


Je ne vois pas coment on peut parler de véritable dimension spirituelle (venant de la gnose et de la FM bien sûr), quand on réfuse dans le même la prétention de l'Eglise catholique à détenir la vérité.

Tout simplement parce que vous n'avez pas compris. Et c'est logique. Vous refusez en bloc, encore une fois, tout ce qui ne rentre pas dans votre moule préfabriqué par je ne sais quel catéchiste ou gourou.

Essayez de penser par vous-même. Vous verrez, c'est bien plus enrichissant que de suivre une grille toute faite. Les grilles toutes faites, c'est pour la foule à laquelle s'adressait Jésus par ses paraboles. Ses disciples ont reçu l'enseignement du Maître. C'est à dire le sens caché.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La genèse du péché originel Empty
MessageSujet: Re: La genèse du péché originel   La genèse du péché originel EmptySam 06 Sep 2008, 10:18

adamev a écrit:
doris a écrit:
Ce que fait Jésus, est comme un renversement. Jusqu'à présent les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière. Et par la grâce que Jésus donne au monde, aux gens, c'est le désir de désirer la lumière avant les ténèbres.

Mooooo non! Vraiment je ne comprends pas cette manière négative de regarder l'humain. C'est à désespérer de Dieu!

Les hommes de ténèbres ne sont qu'une minorité (et encore). Tous les hommes sont des êtres de Lumière. Mais ils le savent plus ou moins.Mais ils travaillent plus ou moins à rendre visible cette Lumière. C'est pour moi l'essentiel du message évangélique "rendre visible, sensible, active la Lumière du monde et des hommes".

Je te le concède, adamev, il y a une partie négative, mais seulement, en vue du développement par la suite, et dans la Bible, du péché de l'homme.

Oui, le mal est minoritaire. Le mal a une limite dit aussi Jean-Paul II dans son dernier livre.

Cependant, pour Saint-Paul le péché est arrivé par un homme, la rédemption arrive aussi par un homme : Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
Wàng




Masculin Messages : 2228
Inscription : 29/03/2007

La genèse du péché originel Empty
MessageSujet: Re: La genèse du péché originel   La genèse du péché originel EmptySam 06 Sep 2008, 10:24

Loup Ecossais a écrit:
Wàng a écrit:


Je ne vois pas coment on peut parler de véritable dimension spirituelle (venant de la gnose et de la FM bien sûr), quand on réfuse dans le même la prétention de l'Eglise catholique à détenir la vérité.

Tout simplement parce que vous n'avez pas compris. Et c'est logique. Vous refusez en bloc, encore une fois, tout ce qui ne rentre pas dans votre moule préfabriqué par je ne sais quel catéchiste ou gourou.

Essayez de penser par vous-même. Vous verrez, c'est bien plus enrichissant que de suivre une grille toute faite. Les grilles toutes faites, c'est pour la foule à laquelle s'adressait Jésus par ses paraboles. Ses disciples ont reçu l'enseignement du Maître. C'est à dire le sens caché.

Bonjour Loup Ecossais,

c'est quoi mon moule préfabriqué ? C'est qui mon gourou ? ;) Vous croyez vraiment que je ne remets rien en question ?
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

La genèse du péché originel Empty
MessageSujet: Re: La genèse du péché originel   La genèse du péché originel EmptySam 06 Sep 2008, 10:34

Wàng a écrit:


Bonjour Loup Ecossais,

c'est quoi mon moule préfabriqué ? C'est qui mon gourou ? ;) Vous croyez vraiment que je ne remets rien en question ?

Alors vous êtes sur la bonne voie. ;)

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde

Clotilde


Féminin Messages : 2608
Inscription : 15/05/2008

La genèse du péché originel Empty
MessageSujet: Re: La genèse du péché originel   La genèse du péché originel EmptySam 06 Sep 2008, 12:36

Loup Ecossais a écrit:
Clotilde a écrit:
Loup Ecossais a écrit:

Désolé Clo, mais là je suis largué. Comprends pas. Sans doute trop subtil pour moi.

Si tu ne comprends pas, c'est bon signe, c'est signe que tu vas chercher à comprendre ;)

Clo, il y a longtemps que je ne crois plus au petit chaperon rouge et à la méchanceté du Loup. ;)

alors tu es sur la bonne voie Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La genèse du péché originel Empty
MessageSujet: Re: La genèse du péché originel   La genèse du péché originel EmptySam 06 Sep 2008, 12:46

bonjour Clo. Est-ce que l'on peut conclure la première partie de mon texte, et aborder la discussion du second. Ce qui n'empêche en rien le retour à la première partie.
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde

Clotilde


Féminin Messages : 2608
Inscription : 15/05/2008

La genèse du péché originel Empty
MessageSujet: Re: La genèse du péché originel   La genèse du péché originel EmptySam 06 Sep 2008, 12:55

(suite)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La genèse du péché originel Empty
MessageSujet: Re: La genèse du péché originel   La genèse du péché originel EmptySam 06 Sep 2008, 13:21

Merci Clo.
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

La genèse du péché originel Empty
MessageSujet: Re: La genèse du péché originel   La genèse du péché originel EmptySam 06 Sep 2008, 14:45

Et non un train n'est pas une suite de wagons indifférenciés.

Un train c'est une suite de wagons identifiés et identifiables tant en contenu qu'en destination (et heureusement c'est déjà assez le bazard comme ça à la SNCF).

Vous auriez pris l'exemple des voitures sur une autoroute passe encore (bien que chaque voiture soit identifiable par différentes caractéristiques).

Foi de fils de cheminot.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La genèse du péché originel Empty
MessageSujet: Re: La genèse du péché originel   La genèse du péché originel EmptySam 06 Sep 2008, 16:24

Absolument, adamev. Mais là, il s'agit d'arbres. Il est évident que chaque voiture de train a son propre numéro, etc. Je parle de wagons qui constituent un train. Chaque wagon a ses mêmes tailles, ses mêmes caractéristiques. Donc, c'est une série indifférenciée dès leur 'origine' technique.
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

La genèse du péché originel Empty
MessageSujet: Re: La genèse du péché originel   La genèse du péché originel EmptySam 06 Sep 2008, 16:26

Doris a écrit:
Et c’est par ce que le serpent ne devait pas manger de ‘tous les fruits des arbres du jardin’, qu’il entre en contact avec Adam et Eve : ‘Alors, Dieu a dit, vous ne mangerez pas tous les fruits des arbres !’ Il ne tente pas pour qu’ils mangent les fruits de l’arbre du milieu du jardin, il tente pour qu’ils ne mangent d’aucun fruit d’aucun arbre.


Cherè Doris,

Je ne crois pas que le Serpent ai poussé Adam et Eve à ne manger aucun arbre du jardin. Je crois qu'il commence d'abord par essayer de destabiliser leur foi en Dieu. "Alors comme cela, Dieu vous a dit, vous ne mangerez pas le fruit de tous les arbres ...." Sur le coup, Eve ne voit pas que le diable ruse, elle croit qu'il se trompe sur le commandement que Dieu leur a donné. Elle répond très bien par la foi et la reconnaissance. "Nous pouvons manger du fruit de tous les arbres du paradis, mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du paradis, Dieu a dit : vous n'y mangerez pas, vous ny toucherez pas ...."

C'est alors que le diable essaie de faire naître le doute dans le coeur innocent d'Eve, dans son coeur d'enfant. "Mais non, vous ne mourrez pas et Dieu sait bien ce qui va se passer le jour où vous en mangerez, vous yeux s'ouvriront et vous serez comme lui, connaissant le bien et le mal".

Le diable, prince du mensonge, fait passer Dieu pour un menteur. Il essaie de faire croire à Eve qu'en vérité, Dieu veut les priver du fruit qui les élèvera dans l'égalité avec Dieu ; du fruit qui les fera entrer dans la gloire de Dieu. Il fait naître en eux la convoitise de la gloire ; cette convoitise dont lui-même fut rempli avant qu'il ne soit jeté sur la terre. Ayant voulu s'élever par ses propres forces jusqu'à plus haut des cieux, pour atteindre la gloire, pour égaler Dieu, il est tombé au plus bas de la terre, jusque dans la profondeur des abîmes : "Ton faste a été précipité au shéol, avec la musique de tes cithares. Sous toi s'est formé un matelas de vermine, les larves te recouvrent. Comment es-tu tombé du ciel, étoile du matin, fils de l'aurore? As-tu été jeté à terre, vainqueur des nations? Toi qui avais dit dans ton coeur J'escaladerai les cieux, au-dessus des étoiles de Dieu j'élèverai mon trône, je siégerai sur la montagne de l'Assemblée, aux confins du septentrion. Je monterai au sommet des nuages, je m'égalerai au Très-Haut. Mais tu as été précipité au shéol, dans les profondeurs de l'abîme." (Isaïe 14, 11-15)

Le Serpent va éveiller en eux l'orgueil auto-suffisante. Vous serez plus qu'à l'image de Dieu, vous serez comme Dieu, connaissant ce qui est bien et mal ; ce qui veut dire vous serez libre de choisir ce décider pour vous-mêmes ce qui est bien ou mal.

C'est alors qu'Eve va découvrir son libre arbitre, qu'elle va découvrir qu'en effet, elle peut choisir de manger ce fruit, de ne pas écouter Dieu, de faire ce qu'elle pense être bon pour elle. C'est alors qu'elle va commencer à désirer ce fruit, qu'elle va le convoîter, qu'elle ressentir en elle la tentation d'utiliser son libre arbitre sans tenir compte de l'avertissement de Dieu. C'est alors qu'elle va oublier cet avertissement, ne s'appuyant plus que son son propre jugement. Elle va le faire d'autant plus facilement que le serpent lui a dit que Dieu était un menteur ; que Dieu enfin de compte voulait les priver de cette gloire pour ne pas qu'ils deviennent son égal.

C'est alors qu'Eve va choisir de faire confiance au serpent plutôt qu'à Dieu ; de faire confiance à ce que lui commandait son coeur, plutôt qu'au commandement de Dieu.

Fraternellement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La genèse du péché originel Empty
MessageSujet: Re: La genèse du péché originel   La genèse du péché originel EmptySam 06 Sep 2008, 16:39

petero a écrit:
Doris a écrit:
Et c’est par ce que le serpent ne devait pas manger de ‘tous les fruits des arbres du jardin’, qu’il entre en contact avec Adam et Eve : ‘Alors, Dieu a dit, vous ne mangerez pas tous les fruits des arbres !’ Il ne tente pas pour qu’ils mangent les fruits de l’arbre du milieu du jardin, il tente pour qu’ils ne mangent d’aucun fruit d’aucun arbre.


Cherè Doris,

Je ne crois pas que le Serpent ai poussé Adam et Eve à ne manger aucun arbre du jardin. "Alors comme cela, Dieu vous a dit, vous ne mangerez pas le fruit de tous les arbres ...."

[color=black]Le diable, prince du mensonge, fait passer Dieu pour un menteur.
[color=#000000]Petero

Je suis d'accord avec toi, Petéro. Seulement voilà, j'ai la suite de mon texte en tête qui explique cela. Ce n'est pas évident, j'en conviens.

Nous avons pensé, avec Clo, que mettre les trois pages d'un coup, rebuterait plus qu'il n'inciterait à la discussion.

Ceci dit, dans tout le texte, je parle d'Adam et Eve. Je ne les sépare pas.
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde

Clotilde


Féminin Messages : 2608
Inscription : 15/05/2008

La genèse du péché originel Empty
MessageSujet: Re: La genèse du péché originel   La genèse du péché originel EmptySam 06 Sep 2008, 16:44

(suite et fin)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La genèse du péché originel Empty
MessageSujet: Re: La genèse du péché originel   La genèse du péché originel EmptySam 06 Sep 2008, 16:50

Merci, Clo.
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

La genèse du péché originel Empty
MessageSujet: Re: La genèse du péché originel   La genèse du péché originel EmptySam 06 Sep 2008, 21:24

Vous pourriez pas vous mettre d'accord?

D'un côté AD nous dit qu'A&E étaient emplis de sagesse. De l'autre Pétéro agrémente Eve d'un coeur d'enfant. Et surtout ne me faites pas le coup de l'innocence.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La genèse du péché originel Empty
MessageSujet: Re: La genèse du péché originel   La genèse du péché originel EmptySam 06 Sep 2008, 21:28

Adamev. Toutes les possibilités de voir le PO sont là. En ce qui concerne mon texte, je ne parle pas d'innocence d'A & E.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

La genèse du péché originel Empty
MessageSujet: Re: La genèse du péché originel   La genèse du péché originel EmptySam 06 Sep 2008, 21:38

adamev a écrit:
Vous pourriez pas vous mettre d'accord?

D'un côté AD nous dit qu'A&E étaient emplis de sagesse. De l'autre Pétéro agrémente Eve d'un coeur d'enfant. Et surtout ne me faites pas le coup de l'innocence.

Cher Adamev, les deux sont vrais et non contradictoires.

Précisons:

La sagesse est la réponse profonde aux trois questions essentielles: D'où venons-nous , Où allons-nous ? qui sommes-nous ? sur ces points, Adam et Eve avaient la réponse la plus profonde qui soit dans la présence de Dieu qui les révélait à eux-mêmes.

En même temps, ils étaient des enfants sous beaucoup de rapport n'ayant absolument aucune expérience pratique du mal, ne le connaissant que de manière théorique.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
cébé

cébé


Messages : 2334
Inscription : 07/09/2007

La genèse du péché originel Empty
MessageSujet: Re: La genèse du péché originel   La genèse du péché originel EmptySam 06 Sep 2008, 21:59

Magnifique texte, Doris! ... merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La genèse du péché originel Empty
MessageSujet: Re: La genèse du péché originel   La genèse du péché originel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La genèse du péché originel
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La genèse, le péché originel, mensonges et plagiat
» Le péché originel, un «péché de couple» ?
» Péché des origines et péché originel
» Qu'est ce que le péché originel ?
» Le péché originel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: