DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 J'ai terminé la Genèse!!!

Aller en bas 
+3
Loup Ecossais
Scat
Sâmchat
7 participants
AuteurMessage
Sâmchat

Sâmchat


Messages : 991
Inscription : 19/05/2005

J'ai terminé la Genèse!!! Empty
MessageSujet: J'ai terminé la Genèse!!!   J'ai terminé la Genèse!!! EmptyMer 23 Nov - 23:29

Chers amis,

J'ai terminé le premier livre de la Bible! Very Happy C'est un grand événement qui se fête thumleft bounce

Cela me donne du courage pour lire le reste Very Happy

_________________
Aude sapere
Revenir en haut Aller en bas
Krystyna
Invité




J'ai terminé la Genèse!!! Empty
MessageSujet: Re: J'ai terminé la Genèse!!!   J'ai terminé la Genèse!!! EmptyJeu 24 Nov - 3:14

Champagne ! Et Laurent, où en est-il ? :DD
Revenir en haut Aller en bas
Scat

Scat


Masculin Messages : 1169
Inscription : 06/06/2005

J'ai terminé la Genèse!!! Empty
MessageSujet: Re: J'ai terminé la Genèse!!!   J'ai terminé la Genèse!!! EmptyJeu 24 Nov - 4:17

il prépare le grill :DD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linceul-turin.com
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

J'ai terminé la Genèse!!! Empty
MessageSujet: Re: J'ai terminé la Genèse!!!   J'ai terminé la Genèse!!! EmptyJeu 24 Nov - 10:06

Krystyna a écrit:
Champagne ! Et Laurent, où en est-il ? :DD

Sans doute converti à la religion des suicidés du Père Sousou.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

J'ai terminé la Genèse!!! Empty
MessageSujet: Re: J'ai terminé la Genèse!!!   J'ai terminé la Genèse!!! EmptyJeu 24 Nov - 10:09

Sâmkhya a écrit:
Chers amis,

J'ai terminé le premier livre de la Bible! Very Happy C'est un grand événement qui se fête thumleft bounce

Cela me donne du courage pour lire le reste Very Happy

Continue comme ça. Tu verras c'est génial. Lorsque tu te convertiras au Catholicisme, tu seras confirmé par une grande claque dans figure pour avoir été mécréant auparavant. :DD
Non non, je plaisante.
Very Happy

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Invité




J'ai terminé la Genèse!!! Empty
MessageSujet: Re: J'ai terminé la Genèse!!!   J'ai terminé la Genèse!!! EmptyJeu 24 Nov - 17:09

Citation :
Cela me donne du courage pour lire le reste

Oh que oui, il en faut Shocked

Où j'en suis ?

Au 2e livre...mais j'ai terminé le NT et l'Apocalypse (c'est le plus court !)...

Ai un peu décroché, mais c'est tjrs en cours ;)
Revenir en haut Aller en bas
Krystyna
Invité




J'ai terminé la Genèse!!! Empty
MessageSujet: Re: J'ai terminé la Genèse!!!   J'ai terminé la Genèse!!! EmptyJeu 24 Nov - 17:17

Faut pas lire dans l'ordre, parce que sinon, on cale au livre des Nombres. Y a pas plus sopo ! C'est ce qui m'est arrivé ! Alors j'ai filé au Nouveau Testament, mais ça fait des lacunes !
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Invité




J'ai terminé la Genèse!!! Empty
MessageSujet: Re: J'ai terminé la Genèse!!!   J'ai terminé la Genèse!!! EmptyJeu 24 Nov - 17:25

Quand je pense qu'Arnaud l'a lue 5 fois Shocked

Y en a qui sont courageux qd mm...
Revenir en haut Aller en bas
sousou




Messages : 511
Inscription : 20/05/2005

J'ai terminé la Genèse!!! Empty
MessageSujet: Re: J'ai terminé la Genèse!!!   J'ai terminé la Genèse!!! EmptyVen 25 Nov - 5:45

Laurent a écrit:
Quand je pense qu'Arnaud l'a lue 5 fois Shocked


Normal puisque c'est son métier de théologien.^^
Revenir en haut Aller en bas
Krystyna
Invité




J'ai terminé la Genèse!!! Empty
MessageSujet: Re: J'ai terminé la Genèse!!!   J'ai terminé la Genèse!!! EmptyVen 25 Nov - 7:58

Mais tous les théologiens lisent-ils la Bible ?
A propos du livre des Nombres, finalement, je ne pense pas que notre ami Sâmkhya câlera dessus : plus c'est technique, plus ça l'éclate. Surtout qu'il paraît qu'il y a un sens caché derrière tous ces nombres...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

J'ai terminé la Genèse!!! Empty
MessageSujet: Re: J'ai terminé la Genèse!!!   J'ai terminé la Genèse!!! EmptySam 26 Nov - 16:48

Krystyna a écrit:
Mais tous les théologiens lisent-ils la Bible ?
A propos du livre des Nombres, finalement, je ne pense pas que notre ami Sâmkhya câlera dessus : plus c'est technique, plus ça l'éclate. Surtout qu'il paraît qu'il y a un sens caché derrière tous ces nombres...

Sâmkhya calera sur le code civil du lévitique. Ils callent tous dessus. :DD

On parie une souris d'ordinateur (en sauce) ?

_________________
Arnaud


Dernière édition par le Dim 27 Nov - 5:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Krystyna
Invité




J'ai terminé la Genèse!!! Empty
MessageSujet: Re: J'ai terminé la Genèse!!!   J'ai terminé la Genèse!!! EmptySam 26 Nov - 17:31

Pourquoi ? J'en ai déjà une, de souris d'ordinateur. Je veux bien parier, mais autre chose. Parce que je suis sûre qu'il ne câlera pas sur le Lévitique.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Invité




J'ai terminé la Genèse!!! Empty
MessageSujet: Re: J'ai terminé la Genèse!!!   J'ai terminé la Genèse!!! EmptySam 26 Nov - 17:33

Alors les fameuses 600 lois !

Il n'y a qu'Olivier pour supporter ca !

Very Happy

(Edit : ai rien dit, j'oubliais que c'est le Lévitique :oops: )
Revenir en haut Aller en bas
Sâmchat

Sâmchat


Messages : 991
Inscription : 19/05/2005

J'ai terminé la Genèse!!! Empty
MessageSujet: Re: J'ai terminé la Genèse!!!   J'ai terminé la Genèse!!! EmptySam 26 Nov - 17:46

Je lirai vite, c'est tout.

À moins que je ne me trompe, l'intérêt de l'Ancien Testament réside surtout dans ses deux premiers livres...?

_________________
Aude sapere
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Invité




J'ai terminé la Genèse!!! Empty
MessageSujet: Re: J'ai terminé la Genèse!!!   J'ai terminé la Genèse!!! EmptySam 26 Nov - 17:49

Comme tu le liras avant moi, tu pourras me dire ce qui m'attend Very Happy Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Dominique




Messages : 1126
Inscription : 19/05/2005

J'ai terminé la Genèse!!! Empty
MessageSujet: Re: J'ai terminé la Genèse!!!   J'ai terminé la Genèse!!! EmptySam 26 Nov - 18:48

Sâmkhya a écrit:

À moins que je ne me trompe, l'intérêt de l'Ancien Testament réside surtout dans ses deux premiers livres...?

ah non ! les deux premiers livres, c'est passionnant, mais les prophètes !!! c'est beau !!!
et les psaumes !!!
et les livres sapientiaux, c'est plein d'humour !
et...le reste aussi c'est bien !
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Invité




J'ai terminé la Genèse!!! Empty
MessageSujet: Re: J'ai terminé la Genèse!!!   J'ai terminé la Genèse!!! EmptySam 26 Nov - 19:02

Moi je trouve que j'ai bien fait de commencer par le NT, cela me permet de mieux repérer les passages de l'AT qui annoncent le Christ...

Mais bon, je n'en suis qu'au début ;)
Revenir en haut Aller en bas
Krystyna
Invité




J'ai terminé la Genèse!!! Empty
MessageSujet: Re: J'ai terminé la Genèse!!!   J'ai terminé la Genèse!!! EmptyDim 27 Nov - 3:43

Je ne sais plus dans quel livre c'est, toutes les lois, mais moi je déteste ça et j'ai été scandalisée en les lisant. C'est dégoûtant de machisme ! Heureusement que le Christ nous a délivrés de toutes ces âneries !
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

J'ai terminé la Genèse!!! Empty
MessageSujet: Re: J'ai terminé la Genèse!!!   J'ai terminé la Genèse!!! EmptyDim 27 Nov - 5:39

Sâmkhya a écrit:
Je lirai vite, c'est tout.

À moins que je ne me trompe, l'intérêt de l'Ancien Testament réside surtout dans ses deux premiers livres...?

Cher Sâmkhya, cher Krystyna,
Non il faut tout lire, ne serait ce que pour une raison: on voit, en acte et comme de l'intérieur, coment Dieu a éduqué, affiné, labouré l'humanité.

De plus, pour vous Sâmkhya qui aimez la philo et l'histoire, vous verrez de l'intérier ce que c'est que l'âge de bronze.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

J'ai terminé la Genèse!!! Empty
MessageSujet: Re: J'ai terminé la Genèse!!!   J'ai terminé la Genèse!!! EmptyDim 27 Nov - 6:26

Arnaud Dumouch a écrit:
Non il faut tout lire, ne serait ce que pour une raison: on voit, en acte et comme de l'intérieur, coment Dieu a éduqué, affiné, labouré l'humanité.
Cher Arnaud

... labouré le peuple juif vous voulez dire!
Les chinois par exemple ne risquent pas de s'identifier à ce peuple, et moi non plus d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

J'ai terminé la Genèse!!! Empty
MessageSujet: Re: J'ai terminé la Genèse!!!   J'ai terminé la Genèse!!! EmptyDim 27 Nov - 6:46

Louis a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Non il faut tout lire, ne serait ce que pour une raison: on voit, en acte et comme de l'intérieur, coment Dieu a éduqué, affiné, labouré l'humanité.
Cher Arnaud

... labouré le peuple juif vous voulez dire!
Les chinois par exemple ne risquent pas de s'identifier à ce peuple, et moi non plus d'ailleurs.

Cher Louis, par les épreuves du peuple Juif, il est évident que seul le pourtours de la Méditerranée a été, de façon directe, mûri dans l'Antiquité.

Par contre, universellement, le cheminement et la maturation des peuples est présenté est raconté à travers l'histoire particulière de ce peuple

Résumons: L'âge des familles nomades (paléolithique) est décrit en Genèse sous la figure d'Abram.

- L'âge des groupes humains nomades puis sédentaire est présenté dans l'exode et le début du livre des Juges (néolithique).

- L'âge tribal (livre des Juges) et les 12 tribus d'Israël rappelent l'état de l'Amérique du Nord du Far West.

- Ensuite vient l'âge des cités-Etats. Il est décrit à la fin du livre des Juges puis au début du livre de Samuel.

-- Puis l'âge des Etat unifiés sous un roi dans le livre des Chroniques et des Rois (David, Salomon etc.)

- De nos jours, c'est l'âge des Etat démocratiques...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Laurent
Invité




J'ai terminé la Genèse!!! Empty
MessageSujet: Re: J'ai terminé la Genèse!!!   J'ai terminé la Genèse!!! EmptyDim 27 Nov - 6:57

Il est vrai qu'il faut quand même reconnaître que le Christ est d'abord venu pour le peuple juif :|
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

J'ai terminé la Genèse!!! Empty
MessageSujet: Re: J'ai terminé la Genèse!!!   J'ai terminé la Genèse!!! EmptyDim 27 Nov - 8:10

Laurent a écrit:
Il est vrai qu'il faut quand même reconnaître que le Christ est d'abord venu pour le peuple juif :|

Pour servir de lumière au monde entier.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Sâmchat

Sâmchat


Messages : 991
Inscription : 19/05/2005

J'ai terminé la Genèse!!! Empty
MessageSujet: Re: J'ai terminé la Genèse!!!   J'ai terminé la Genèse!!! EmptyDim 27 Nov - 22:26

Chers amis,

Ça y est, je suis rendu au Lévitique. Je dois dire que j'ai lu vite certaines descriptions interminables vers la fin de l'Exode. J'ai juste assez lu pour m'assurer qu'il n'y avait pas d'informations intéressantes dans le tas.

_________________
Aude sapere
Revenir en haut Aller en bas
Krystyna
Invité




J'ai terminé la Genèse!!! Empty
MessageSujet: Re: J'ai terminé la Genèse!!!   J'ai terminé la Genèse!!! EmptyLun 28 Nov - 3:18

Du nerf ! Il faut arriver à l'Evangile de Luc pour le 24 décembre...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

J'ai terminé la Genèse!!! Empty
MessageSujet: Re: J'ai terminé la Genèse!!!   J'ai terminé la Genèse!!! EmptyLun 28 Nov - 4:19

Et Dominique vient de publier la traduction du Commentaire du livre des Lamentations de Jérémie par saint Thomas d'Aquin:

http://docteurangelique.free.fr/fichiers/nouveau.htm

Merci dominique. Cette oeuvre sera publiée par le Cerf, Mais d'abord, il se presse du monde au garage comme le Commentaire de l'évangile de saint Matthieu !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Contenu sponsorisé





J'ai terminé la Genèse!!! Empty
MessageSujet: Re: J'ai terminé la Genèse!!!   J'ai terminé la Genèse!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
J'ai terminé la Genèse!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives diverses-
Sauter vers: