DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Le signe du Tau

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Le signe du Tau Empty
MessageSujet: Le signe du Tau   Le signe du Tau EmptyMer 20 Aoû - 13:00

Le signe du Tau (T).

Eh non, ce n’est pas le titre d’un roman ou d’un film fantastique pour la jeunesse, Mr. Green mais ce signe que nous faisons largement sur notre personne, et qui nous rappelle la mort et la Résurrection de notre Sauveur ; Sad I love you sunny nous en témoignons par le signe de la Croix. Le signe du Tau Smiley19

Vous êtes-vous jamais demandé, chers amis, pourquoi nous nous « marquions » de ce signe, et depuis quand ? Je me suis posé la question, pour ma part, et j’ai demandé à mon mari si, dans ses archives… ?? Voici sa compilation (que j’ai tapée sur mon clavier) :

« Le signe de croix apparaît dans les rites baptismaux. C’est son usage le plus archaïque, celui auquel se réfère saint Basile. C’est ce qu’on trouve à date ancienne dans l’Église syrienne. Ainsi l’inscription d’Abercios, à la fin du second siècle, parle du peuple « qui porte le sceau splendide ». drunken sunny Le mot sceau (du grec) désigne le signe de croix inscrit sur le front.

Ce signe a été le premier rite imposé aux catéchumènes. Ainsi, Quodvultdeus, évêque africain du IVème siècle, écrit : « Vous n’êtes pas encore nés à nouveau par le baptême, mais par le signe de croix vous avez été conçus dans le sein de l’Église ».

Le signe joue également un rôle dans les sacrements de confirmation, d’extrême-onction et de l’Eucharistie. :sts: Il défend aussi le baptisé contre les démons, il empêche les oracles et les haruspices, purifie l’air souillé des temples païens… Il prend valeur d’exorcisme.
Non seulement les chrétiens le traçaient du pouce sur leur front, mais beaucoup le tatouaient. Imitant sans doute l’usage des tatouages dans les cultes de Dionysos ou de Mithra. Saint Augustin dit que les païens reconnaissent les chrétiens à leurs vêtements, leur coiffure et à leur front. Il y a eu également le signe sur le visage. Le grand signe actuel n’apparaît pas avant le haut Moyen Âge.


Le signe du Tau Car-me10


Le signe de croix évoque aujourd’hui le gibet. À l’origine, il avait une autre signification. C’est d’abord la lettre TAU. Ensuite, c’est plus certainement le signe dit d’Ézéchiel* : les membres de la communauté messianique seront marqués au front du signe tau (hébreu, qui est la dernière lettre de l’alphabet et désigne Dieu, comme l’oméga en grec). L’Apocalypse renchérit : « …qui avaient le Nom de l’Agneau et celui de son Père écrits sur le front. » De sorte que les premiers chrétiens étaient marqués au front d’un tau qui désigne le Nom de Iahweh.

Au temps du Christ, ce tau pouvait être représenté par le signe : + ou X. On le rencontre dans des ossuaires palestiniens du Ier siècle, sans doute la plus antique représentation chrétienne de la Croix, qui désignait le Nom de Iahweh. sunny

Mais en milieu grec, cette symbolique était incompréhensible. Raison pour laquelle l’interprétation diffère. La forme + fut considérée comme la représentation de l’instrument du supplice de Jésus, et la forme X prise pour la première lettre du grec Xristos. » I love you

* "...et Yahvé lui dit : "Parcours la ville, parcours Jérusalem et marque d'une croix au front les hommes qui gémissent et qui pleurent sur toutes les abominations qui se pratiquent au milieu d'elle."" Ez 19, 4


sunny Le signe du Tau Smiley19 sunny



Le peuple « qui porte le sceau splendide » ! cheers Le signe de croix inscrit sur le front… Cela ne vous fait pas rêver ? Quelle merveilleuse appellation… La splendeur de la Résurrection irradie déjà de leur visage ! sunny

Un sceau, c’est une marque, une empreinte, – qui authentifie un acte, une personne, quant à son origine. Ce signe de croix tatoué sur le front des premiers chrétiens est leur caractère distinctif : il dit leur appartenance au Christ, mort sur la Croix et Ressuscité le troisième jour. Il dit l’engagement de toute leur vie au service du Dieu des pauvres… :sts: I love you

Connaissez-vous d’autres références historiques au signe de croix ?
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Le signe du Tau Empty
MessageSujet: Re: Le signe du Tau   Le signe du Tau EmptyMer 20 Aoû - 14:33

Le signe de croix et le signe du Tau sont deux signes différents.

Le premier évoque très explicitement la Croix du Christ (forme latine).
Le second lui est bien plus ancien.

Il fut un attribut de pharaon dans sa fonction de bâtisseur. C'est par le "mar Tau" qu'il ouvrait les portes des temples nouvellement construits et ainsi leur donnait vie (entrée de la Lumière). C'est aussi avec ce "mar Tau" que Pharaon procédait à l'ouverture du chemin de vie sur les momies (avec le "mar Tau" il frappait le "rocher" dont la brisure assurait ainsi le début du voyage dans l'autre vie). De même que par ce geste il donnait vie (efficace) aux statues.
Rappellons que Moïse procède ainsi pour faire jaillir une source.

Il représente aussi le marteau de Sucellus vieille divinité gauloise, voire même indo-européenne.
Wikipédia : Dans la mythologie celtique, Sucellos ou Sucellus est l'équivalent gaulois du dieu-druide irlandais Dagda, sans en être l'exacte réplique. Sa parèdre est Nantosuelta, qui est une représentation de la fécondité. Il a plus tard été assimilé aux dieux romains Sylvain (surtout en Narbonnaise) ou Vulcain.
Comme le Dagda, il est le dieu qui tue et qui ressuscite avec son maillet, qu’il tient dans la main gauche. Il est aussi le détenteur de la prospérité, symbolisée par cet autre attribut qu’est le chaudron, dans sa main droite. Il se tient droit, le pied reposé sur un tonneau, symbole de la survie. On le décrit volontiers âgé et barbu, portant la tunique et les braies gauloises, chaussé de bottes. En tant que dispensateur de richesse, protecteur de l’artisanat et de l’agriculture, il relève de la troisième fonction des producteurs (les deux autres étant la classe sacerdotale des druides, et la classe des guerriers), alors que le Dagda, dans la tradition irlandaise, relève de la première fonction.
Paul-Marie Duval[1] note aussi un parallélisme avec un autre dieu souverain, le Dis Pater.


A ce titre il peut être comparé au "dieu au foudre" indo-européen. Egalement au dieu à la hache à double tranchant (ascia).

Le Tau est aussi la canne de Saint Antoine patron des Antonins, ordre protecteur des pèlerins, qui gardait le secret de la guérison du mal des Ardents (voir rétable d'Issenheim au musée des Unterlinden à Colmar). Le TAU est d'ailleurs l'emblème de cet ordre.

On en voit aussi une belle représentation dans la statue de st Jacques à Compostelle (mais il peut aussi représenter autre chose qui évoque le passage). Et ce n'est pas hasard si l'ancien palais des évêques de Reims (aujourd'hui musée) s'appelle Palais du TAU. voir la cérémonie du sacre.

Aujourd'hui encore c'est par le "mar Tau" que le pape ouvre chaque année sainte les portes de st Pierre de Rome (dans laquelle il pénètre seul).

Ce symbole est aussi l'un des attributs des anciens vénérables des loges maçonniques. Mais j'ai assez dit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le signe du Tau Empty
MessageSujet: Re: Le signe du Tau   Le signe du Tau EmptyMer 20 Aoû - 15:27

Merci infiniment pour ce surcroît de sens, cher Adamev, grâce à ta remontée dans l'Histoire... Very Happy
La racine du mot "marteau" désigne bien ce qui sert à frapper.

Le nom de Yahweh - YHWH - vient du verbe "havah", "être", proche du verbe "chavah", "vivre". Yahweh est "l'auto-Existant".

Le code inscrit sur la Croix du Christ est une traduction en grec et en latin, de ce même tétragramme, YHWH, c'est-à-dire :

Yeshua HaNazarei WMelech HaYehudim, signifiant "Jésus de Nazareth, Roi des Juifs". sunny


Tau est le nom de la lettre T, aussi bien dans l'alphabet hébreu que grec.

Saurais-tu me dire pourquoi le Tau désignait le nom de Yahweh? Merci. I love you
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Le signe du Tau Empty
MessageSujet: Re: Le signe du Tau   Le signe du Tau EmptyJeu 21 Aoû - 0:50

Selon les Pères Juifs lorsque Dieu créa il le fit en combinant les lettres et les nombres. La lettre TaW se présenta la première. Mais Dieu ne la retint pas car elle figure dans les mots Vérité et Mort qui sont à la fois l'un des nom de Dieu et le signe mis sur ceux qui observent la Loi de l'Aleph jusqu'au TaW. Ils rendent ainsi Dieu présent du Commencement jusqu'à la Fin.

La ligne I du Taw représente l'axe, la verticalité, l'ascension spirituelle mais aussi la descente vers le Nadir, l'Hadès dont il faut remonter. Sa barre - la matérialité, l'humain mais aussi l'équilibre. Le point de rencontre est le noeud, le sommet, la tête, le vertex vers lequel tendent toutes les verticales (point symbolique dont elles tirent leur nom à ne pas confondre avec les perpendiculaires), le point où le fil de nos vies est symboliquement accroché........ Inversé (retournement vertical) le Taw représente le pilier et sa base..... Comme Dieu qui est vertex principe et le fondement, la base... L'intersection du Taw et de son inverse donne la croix (aux multiples développements).

Attention à ce YHWH sur la Croix... bien arrangeant.
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Le signe du Tau Empty
MessageSujet: Re: Le signe du Tau   Le signe du Tau EmptyJeu 28 Aoû - 15:51

Chère Fanny

Je reviens sur mon message précédent dans lequel j'écrivais "Attention à ce YHWH sur la Croix... bien arrangeant."

En effet les mots MLK et WMLK (oumelekh) signifient bien = roi, rex, prince et idole alors que le mot WMLK (oumalaq) signifie = tordre, rompre (le cou).

L'expression W MLK se retrouve dans plusieurs verset pour signifier "et le roi de...". Mais elle ne figure absolument pas dans les textes évangéliques qui traduisent tous Rex par MLK et non par WMLK ou W MLK.

Seuls Luc et Jean mentionnent explicitement (si l'on en croit les rédacteurs du NT) que l'inscription sur la croix était écrite en grec, latin et hébreu (pour le premier) en hébreu, latin et grec pour le second (Luc 23-38 et Jean 19-20)

Les 4 Evangélistes mentionnent la présence de cette inscription
- Math 27-37 "Iesus Rex Iudaeorum" (celui-ci est Jésus le roi des Juifs)
- Marc 15-26 "Rex Iudaeorum" (Le roi des Juifs)
- Luc 23-38 "Hic Est Rex Iudaeorum" (Celui-ci est le roi des Juifs)
- Jean 19-19 "Iesus Nazarenus Rex Iudaeorum" (Jésus le Nazaréen, le roi des Juifs.

Nulle part il n'est écrit "Jésus de Nazareth et roi (WMLK ou W MLK) des Juifs

Au final je pense donc que votre citation est un forçage du texte pour justifier le YHWH. D'où la tenez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Le signe du Tau Empty
MessageSujet: Re: Le signe du Tau   Le signe du Tau EmptySam 30 Aoû - 10:03

Fanny me bouderait-elle?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le signe du Tau Empty
MessageSujet: Re: Le signe du Tau   Le signe du Tau EmptySam 30 Aoû - 15:38

Shocked Certes non, cher Adamev, je ne boude personne – c’est bon pour les enfants ! -, et je ne méprise encore moins personne…, ce ne serait pas digne d’une amie du Christ. I love you :sts:

Pardonne-moi donc ce retard… Embarassed I love you Je recherchais en particulier, l’une de mes documentations sur le sens du nom de Dieu, que j’avais égarée. Je n’ai pas oublié ce post.

Merci pour tes rajouts et compléments très intéressants. Very Happy En particulier sur la signification du tau, je vois que sa symbolique est très riche.

Pour le tétragramme appliqué à l’inscription sur la Croix, je me suis aussi demandé si l’on n’avait pas forcé un tant soit peu le sens en voulant le calquer sur INRI. Je rejoins donc ton avis. Merci. sunny
Ainsi, le W est inexistant dans les Evangiles…, si je t’ai bien compris !
J'ai trouvé ce rapprochement sur un site comparant les textes des religions et ceux de l'ésotérisme.

Il est bon de noter que le Dieu d’Israël possède un nom propre dès le premier verset de la Bible (si ce n’est pas un Dieu Personnel, après cela !) :

« Dans un commencement le d(D)ieu(x) hwhy (YHWH) fit les cieux et la terre. »

Ce tétragramme (tétra : quatre) apparaît 5780 fois dans la Bible hébraïque. drunken L’hébreu (tout comme l’arabe) ne s’écrivait qu’avec des consonnes, comme on le sait. On a donc rajouté des voyelles.

La racine commune du nom dieu, dans les langues indo-européennes, est « dei » : elle comporte l'idée de briller. Dieu est Lumière, dit saint Jean…

Dans Exode 3, 14-15, on peut lire :

"Je suis celui qui est." Et il dit : "Voici ce que tu diras aux Israélites : Je suis m'a envoyé vers vous."
Dieu dit encore à Moïse : "Tu parleras ainsi aux Israélites : Yahvé, le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob m'a envoyé vers vous. C'est mon nom pour toujours, c'est ainsi que l'on m'invoquera de génération en génération. "

Yahvèh, ici, se traduit au mieux par : « Je suis qui je suis », « Je serai qui je suis », « Je serai qui je deviendrai » tout à la fois !!
C’est le « Dieu qui est, qui était et qui vient » de nos prières !! Dieu est l’Existant, la Vie, et encore l’Immuable, mais aussi tout le possible de ce qui n’est pas commencé : un devenir.

N.B. Rolling Eyes Je n’ai pas bien compris pourquoi Dieu, selon les commentateurs de la Bible juive, ne retint pas la lettre tau ; est-ce parce que la vérité de la mort n’a pas le dernier mot ? Merci ! Et je te re-vouvoie si le tutoiement t’importune. ;)
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Le signe du Tau Empty
MessageSujet: Re: Le signe du Tau   Le signe du Tau EmptySam 30 Aoû - 23:29

WaW en tant que lettre isolée n'est pas inexistant. Il a simplement la valeur de la conjonction "et". Par contre le mot WMLK n'existe pas dans les Evangiles alors que MLK (roi) existe bien pour désigner Jésus.

Même Chouraqui traduit "Bereshit bara Elohim... " par "Au commencement lui, les dieux..." (Elohim étant un pluriel). EL; -> ÉLOAH; -> ÉLOHIM; -> SEIGNEUR; -> SHADDAI; -> YAHVE.
Le mot Yahve signifie à la fois dieu, ange et juge. Il porte en lui une racine qui exprime l'infortune, le malheur, l'injustice, la calamité mais aussi l'être, le devenir. Attention il y a tjrs eu des consonnes-voyelles et c'est le cas du H dans le nom divin.

La lettre TAw n'a pas été retenue par le Maître de la Création parce qu'elle figure dans son attribut majeur (Vérité) et dans le mot Mort. Ainsi elle est associée à l'idée de commencement et à celle de fin. Et Dieu semble-t-il n'a pas la fin pour projet (elle serait en effet sa propre négation).

Et là on touche toute la différence entre la Gnose issue du Noachisme (et non les gnoses) et les religions comme le Catholiscisme qui ont une vue négative du plan divin (péché originel) et la Gnose qui en a une vision positive (l'homme comme vecteur de la Révélation et de la Glorification de Dieu créateur)

Vouvoiement ou tutoiement me sont égaux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le signe du Tau Empty
MessageSujet: Re: Le signe du Tau   Le signe du Tau EmptyDim 31 Aoû - 9:42

le Catholiscisme qui ont une vue négative du plan divin (péché originel)

Et non, adamev. Le cahtolicisme n'a pas une vue négative.

La liturgie de Pâques dit bien : 'Bienheureuse faute d'Adam qui nous a valu un tel Rédempteur.

Par contre que l'homme en fasse un objet négatif : c'est évident.
La nature intrinsèque de l'homme refuse que ce péché originel, soit en fait, un péché universel. C'est ça le truc !
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Le signe du Tau Empty
MessageSujet: Re: Le signe du Tau   Le signe du Tau EmptyDim 31 Aoû - 10:12

Et comme c'est un "truc" c'est donc "artificieux".

La vue négative est que ce pseudo PO est une séparation qui implique chute, culpabilité.... La vue positive est que c'est un choix libre en vue de faire de l'homme ce que BXVI qualifie de "co-opérateur de Vérité".

Là est la différence et non le "truc".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le signe du Tau Empty
MessageSujet: Re: Le signe du Tau   Le signe du Tau EmptyDim 31 Aoû - 10:16

adamev a écrit:
Et comme c'est un "truc" c'est donc "artificieux".

La vue négative est que ce pseudo PO est une séparation qui implique chute, culpabilité.... La vue positive est que c'est un choix libre en vue de faire de l'homme ce que BXVI qualifie de "co-opérateur de Vérité".

Là est la différence et non le "truc".

Je suis entièrement d'accord avec toi. Mais cette chute est réparée par le Rédempteur, qui sollicite ce que dit notre bien aimé pape : de devenir 'co-opérateur de la Vérité'.

J'ajoute que la chute, je la reconnais pour moi-même, laissant à Dieu faire son oeuvre de Vérité en mon prochain.
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Le signe du Tau Empty
MessageSujet: Re: Le signe du Tau   Le signe du Tau EmptyDim 31 Aoû - 11:24

Mais y a-t-il "chute"?

L'homme que nous sommes est apparu il y a environ 35 000 ans dans un monde où la violence est "de nature".

S'il y a chute cela veut dire que l'homme existait avant. Mais où? etait-il un extra-terrestre? Un ange immatériel brusquement projeté dans la matière? Pas crédible aux yeux de ce que connaît la science actuelle (création du démon je sais et je me marre).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le signe du Tau Empty
MessageSujet: Re: Le signe du Tau   Le signe du Tau EmptyDim 31 Aoû - 13:14

adamev. La 'chute' est spirituelle et non psychique.
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Le signe du Tau Empty
MessageSujet: Re: Le signe du Tau   Le signe du Tau EmptyDim 31 Aoû - 14:05

Donc au sens chrétien... une invention vieille de 2000 ans. Et encore! Augustin qui défend le PO c'est en gros 300 ans plus tard.

Toujours pas crédible aux yeux de l'histoire humaine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le signe du Tau Empty
MessageSujet: Re: Le signe du Tau   Le signe du Tau EmptyDim 31 Aoû - 14:12

adamev a écrit:
Donc au sens chrétien... une invention vieille de 2000 ans. Et encore! Augustin qui défend le PO c'est en gros 300 ans plus tard.

Toujours pas crédible aux yeux de l'histoire humaine.

Ce n'est pas l'histoire humaine qui compte, c'est l'histoire de la foi.
Au contraire, saint Augustin ne 'défend pas le PO'. Il se questionne.
Et l'origine de son concept, c'est son incompréhension face à la mort d'un petit enfant.
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Le signe du Tau Empty
MessageSujet: Re: Le signe du Tau   Le signe du Tau EmptyDim 31 Aoû - 14:32

L'histoire de la foi? Laquelle foi? Celle des premiers humains? Celle des vainqueurs de l'histoire des religions occidentales?

Pour mémoire apparition de l'écriture au plus 5 000 avant JC. Date de rédaction de la Bible environ - 600 avant JC???

Toujours pas crédible!!!

SA se questionne soit et conclue au PO!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le signe du Tau Empty
MessageSujet: Re: Le signe du Tau   Le signe du Tau EmptyDim 31 Aoû - 14:42

L'histoire des hommes, adamev, s'inscrit dans le temps, et l'histoire de Dieu s'inscrit simultanément dans le temps et hors le temps, puisque Dieu est l'origine du temps, l'origine du ciel et de la terre, et enfin l'origine de la création de l'homme et de la femme.

Donc que l'on pense en fonction du temps, c'est une bonne chose, que l'on pense en fonction du hors temps, (c'est-à-dire la foi), c'est une bonne chose aussi. Il n'y a pas opposition.
Revenir en haut Aller en bas
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

Le signe du Tau Empty
MessageSujet: Re: Le signe du Tau   Le signe du Tau EmptyLun 8 Sep - 21:16

Je trouve que vous faites bien compliqué.

Le Tau est la dernière lettre de l'alphabet hébreu.

Elle symbolise pour le christianisme la fin des temps
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Le signe du Tau Empty
MessageSujet: Re: Le signe du Tau   Le signe du Tau EmptyMar 9 Sep - 10:42

Ne pas confondre ave l'Oméga.

Et en matière symbolique une hypothèse ne fait pas la Vérité (une)
Revenir en haut Aller en bas
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

Le signe du Tau Empty
MessageSujet: Re: Le signe du Tau   Le signe du Tau EmptyMar 9 Sep - 16:08

Le Tau est la même chose que l'Omega.
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Le signe du Tau Empty
MessageSujet: Re: Le signe du Tau   Le signe du Tau EmptyMar 9 Sep - 16:21

Sans doute en tant que dernière lettre.

Sauf que la forme de la lettre est différente. La forme de la lettre hébraïque qui se rapprocherait de l'Oméga serait un Teth ou un Shine.
Sauf que dans le Chrisme et la symbolique chrétienne il s'agit de l'Oméga et non du Tau.
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Le signe du Tau Empty
MessageSujet: Re: Le signe du Tau   Le signe du Tau EmptyMer 16 Oct - 1:35

Le taw et le tau dans la symbolique chrétienne est le signe depuis les messianistes.

De plus n'oubliez pas que dans la forme des lettres, le taw originel  est une croix.

Le signe du Tau 8

Le signe du Tau 3_scripts_22b
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le signe du Tau Empty
MessageSujet: Re: Le signe du Tau   Le signe du Tau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le signe du Tau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le Signe de Croix
» Qu'est ce qu'un signe?
» signe de croix
» Signe des temps ?
» Le signe de Jonas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: