DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 La Foi est-elle une loi ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

La Foi est-elle une loi ? Empty
MessageSujet: La Foi est-elle une loi ?   La Foi est-elle une loi ? Empty19/8/2008, 18:38

L'une des vérités qui est révélée au Très Saint Père Nicolianor, est que "La Foi est une loi".

Que penser de cette vérité particulière enseignée défendue par notre frère pape ?

Partons de la définition de la loi. Une loi, c'est un ensemble de règle établie.

La Foi est-elle un ensemble de règle établie ? La loi de la Foi aurait-elle remplacée la Loi de Moïse ?

Jésus aurait-il remplacé la Loi de Moïse, par la Loi de la Foi ?

C'est ce que l'on comprend, à la lecture de ce qu'écris notre frère Nicolianor.

Cordialement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Nicolianor

Nicolianor


Masculin Messages : 1446
Inscription : 17/01/2008

La Foi est-elle une loi ? Empty
MessageSujet: Re: La Foi est-elle une loi ?   La Foi est-elle une loi ? Empty19/8/2008, 18:49

petero a écrit:
L'une des vérités qui est révélée au Très Saint Père Nicolianor, est que "La Foi est une loi".

Que penser de cette vérité particulière enseignée défendue par notre frère pape ?

Partons de la définition de la loi. Une loi, c'est un ensemble de règle établie.

La Foi est-elle un ensemble de règle établie ? La loi de la Foi aurait-elle remplacée la Loi de Moïse ?

Jésus aurait-il remplacé la Loi de Moïse, par la Loi de la Foi ?

C'est ce que l'on comprend, à la lecture de ce qu'écris notre frère Nicolianor.

Cordialement

Petero

Pourquoi Petero ?

Vous n'avez plus Foi en les dix commandement ?
Il ne faut pas trop désobéir à ces lois, vous risqueriez de perdre la Foi.


Dernière édition par Nicolianor le 19/8/2008, 18:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Foi est-elle une loi ? Empty
MessageSujet: Re: La Foi est-elle une loi ?   La Foi est-elle une loi ? Empty19/8/2008, 18:51

Masi non, Nico. La foi n'est pas une loi, n'est pas des commandements. La foi c'est ce qui change nos coeurs de pierre, en coeur de chair ! tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolianor

Nicolianor


Masculin Messages : 1446
Inscription : 17/01/2008

La Foi est-elle une loi ? Empty
MessageSujet: Re: La Foi est-elle une loi ?   La Foi est-elle une loi ? Empty19/8/2008, 18:55

doris a écrit:
Masi non, Nico. La foi n'est pas une loi, n'est pas des commandements. La foi c'est ce qui change nos coeurs de pierre, en coeur de chair ! tout simplement.


"Mais celui qui a des doutes et qui mange est condamné, parce qu'il n'agit pas selon la foi. Or tout ce qui ne se fait point selon la foi est péché." Rom 14:23

Oui, la Foi est une loi et ce qui n'est pas conforme à la Foi catholique est une désobéissance, car le moindre des péchés est une désobéissance à Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Foi est-elle une loi ? Empty
MessageSujet: Re: La Foi est-elle une loi ?   La Foi est-elle une loi ? Empty19/8/2008, 19:00

La lecture de Paul est ambigüe à certains endroits quand il parle de la Loi.

Il dit : 'Y'at-il péché, quand il n'y a pas de loi ?'

La foi se vit, comme vous le dites, dans l'obéissance à l'Eglise, à Pierre, aux Cardinaux, aux Evêques, et enfin, nous brebis de base, notre obéissance va aux prêtres.

Et il est une autre obéissance : aux uns et aux autres.
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

La Foi est-elle une loi ? Empty
MessageSujet: Re: La Foi est-elle une loi ?   La Foi est-elle une loi ? Empty19/8/2008, 19:13

Nicolianor a écrit:
Vous n'avez plus Foi en les dix commandement ?
Il ne faut pas trop désobéir à ces lois, vous risqueriez de perdre la Foi.

Obéir, c'est faire ce que nous demande quelqu'un. Lorsque je respecte le code de la route, j'obéis pas au code de la route Laughing ; j'obéi pas à cette loi ; j'obéi à l'état français qui a promulgué cette loi.

Lorsque je respecte les dix commandements, je fais "la volonté de Dieu" et pas la volonté de la Loi ; j'obéis à Dieu et pas à la Loi Laughing

Pourquoi j'obéi à Dieu ? Parce que j'ai peur de lui ; parce que j'ai peur qu'il me condamne aux enfers ? Oh que non, parce que j'ai FOI en Lui, j'ai confiance en Lui ; et parce que je lui fais confiance, il me rend capable, par la vertu théologale de Foi grêffé au jour de mon baptême, il me rend capable de me livrer toujours plus à Lui, dans un acte de Foi toujours plus grand.

Je ne vais pas perdre la Foi si je désobéi à ces Lois. C'est parce que je vais perdre la Foi en Dieu que je ne vais plus faire ce qu'il me demande dans ces dix commandements.

Ce que Jésus est aussi venu me révêler, c'est que si je met ma foi en Lui, si je me donne sans cesse à Lui, petit à petit, il me libérera de mes péchés dans lequels parfois je retombe.

Ma Foi ne me condanme pas quand je pèche, au contraire, elle me pousse à aller me réconcilier avec Dieu, à aller lui demander son pardon et la grâce qui m'aidera à moins rechuter, jusqu'au jour où j'aurai été assez fortifié intérieurement par la grâce pour ne plus pécher.

Cordialement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Nicolianor

Nicolianor


Masculin Messages : 1446
Inscription : 17/01/2008

La Foi est-elle une loi ? Empty
MessageSujet: Re: La Foi est-elle une loi ?   La Foi est-elle une loi ? Empty19/8/2008, 19:15

petero a écrit:

Lorsque je respecte les dix commandements, je fais "la volonté de Dieu" et pas la volonté de la Loi ; j'obéis à Dieu et pas à la Loi Laughing

Vous êtes en train de dire que vous obéissez à Dieu, mais pas à sa loi.

Comment faites-vous?
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

La Foi est-elle une loi ? Empty
MessageSujet: Re: La Foi est-elle une loi ?   La Foi est-elle une loi ? Empty19/8/2008, 19:21

Nicolianor a écrit:
Oui, la Foi est une loi et ce qui n'est pas conforme à la Foi catholique est une désobéissance, car le moindre des péchés est une désobéissance à Dieu.

Vous n'avez rien compris à la Foi. La Foi catholique c'est pas d'abord "un code de conduite" ; la Foi catholique c'est une "adhésion" à une personne, le Christ, en qui nous mettons tout notre amour, que nous écoutons en faisant tout notre possible pour faire ce qu'il nous prescris.

Lorsque Jésus dit au pécheur qui se tourne vers lui pour être guéri, Jésus dit : "va, ta foi t'a sauvé". En commettant le péché, l'homme prend le risque d'être condamné par son péché. S'il se tourne vers Dieu pour reconnaître ce péché et le lui remttre, Dieu, par son Fils lui pardonne son péché, le replaçant sur le chemin de l'union à Dieu. Celui qui se tourne vers Dieu pose un acte de Foi qui le sauve de la condamnation du péché.

Cordialement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

La Foi est-elle une loi ? Empty
MessageSujet: Re: La Foi est-elle une loi ?   La Foi est-elle une loi ? Empty19/8/2008, 19:23

Nicolianor a écrit:
petero a écrit:

Lorsque je respecte les dix commandements, je fais "la volonté de Dieu" et pas la volonté de la Loi ; j'obéis à Dieu et pas à la Loi Laughing

Vous êtes en train de dire que vous obéissez à Dieu, mais pas à sa loi.

Comment faites-vous?

NON, je respecte la Loi et de fait j'obéis à celui qui me l'a donné, Dieu.

Cordialement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Novalis

Novalis


Masculin Messages : 686
Inscription : 12/05/2007

La Foi est-elle une loi ? Empty
MessageSujet: Re: La Foi est-elle une loi ?   La Foi est-elle une loi ? Empty19/8/2008, 19:25

petero a écrit:
Nicolianor a écrit:
Oui, la Foi est une loi et ce qui n'est pas conforme à la Foi catholique est une désobéissance, car le moindre des péchés est une désobéissance à Dieu.

Vous n'avez rien compris à la Foi. La Foi catholique c'est pas d'abord "un code de conduite" ; la Foi catholique c'est une "adhésion" à une personne, le Christ, en qui nous mettons tout notre amour, que nous écoutons en faisant tout notre possible pour faire ce qu'il nous prescris.

Lorsque Jésus dit au pécheur qui se tourne vers lui pour être guéri, Jésus dit : "va, ta foi t'a sauvé". En commettant le péché, l'homme prend le risque d'être condamné par son péché. S'il se tourne vers Dieu pour reconnaître ce péché et le lui remttre, Dieu, par son Fils lui pardonne son péché, le replaçant sur le chemin de l'union à Dieu. Celui qui se tourne vers Dieu pose un acte de Foi qui le sauve de la condamnation du péché.

Cordialement

Petero

Laissez cher Petero, on a bien compris que Nicolianor préfère parler de lui-même et nous asséner ses formulations ambigues et contradictoires, plutôt que de nous parler du Christ et de la Vérité.

Il est inutile de chercher à discuter avec lui.

_________________
"Tu m'apprendras le chemin de vie, devant ta face, plénitude de joie, en ta droite, délices éternelles."
Psaume (16, 11)

http://reflexion-contemporaine.over-blog.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://reflexion-contemporaine.over-blog.net/
Nicolianor

Nicolianor


Masculin Messages : 1446
Inscription : 17/01/2008

La Foi est-elle une loi ? Empty
MessageSujet: Re: La Foi est-elle une loi ?   La Foi est-elle une loi ? Empty19/8/2008, 19:29

Novalis a écrit:
Dernière réponse à Nicolianor:

On se considère "condamné" à mourir si on n'a pas la foi. Pour un chrétien, la mort n'est plus une condamnation.

Condamné est un terme fort, vous ne savez pas employer correctement les termes dans une discussion théologique, ainsi, je m'aperçois que cela ne vaut pas la peine de discuter avec vous.

J'espère que le bon Dieu va vous condamner à l'aimer pour toujours.

La lettre tue, l'esprit vivifie et la lettre est en train de vous tuer, mon ami.

L'Église n'a pas donner une définition théologique du mot "condamné".
Il ne faut pas inventer des dogmes où il y en n'a pas.

C'est exactement le même reproche de Jésus aux pharisiens qui était attaché à la lettre plutôt qu'à l'esprit de la lettre. La langue est vivante comme la Foi.

J'espère que vous n'allez pas vous condamner au silence en cessant de me répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Novalis

Novalis


Masculin Messages : 686
Inscription : 12/05/2007

La Foi est-elle une loi ? Empty
MessageSujet: Re: La Foi est-elle une loi ?   La Foi est-elle une loi ? Empty19/8/2008, 20:07

Quand on parle de sujets graves et primordiaux comme la foi, on pèse ses mots, on ne se contente pas de langages approximatifs et contradictoires.

Personnellement, je ne badine pas sur les vérités essentielles. Dans le contexte de notre discussion sur la foi, le terme condamner n'est pas à employer à la légère.

De plus, vous interprétez n'importe comment le verset III, 5 de la lettre aux Corinthiens. Saint Paul compare l'ancienne alliance fondée sur la loi de Moïse à la Nouvelle Alliance offerte par le don de l'Esprit Saint. Cela n'a rien à voir avec l'attachement au langage.

Quand on se prétend pape, ou du moins qu'on prétend affirmer quelque vérité sur la foi, on prend garde aux termes qu'on emploie. Sinon, on peut dire tout et son contraire, et c'est ce que vous faites.

L'Eglise n'a peut-être pas donné une définition dogmatique sur les moindres termes employés, mais les textes du Magistère pèsent le moindre mot selon le contexte et selon le sens qui veut être transmis. C'est une règle indispensable à respecter quand on parle de choses aussi essentielles que celles du salut.

_________________
"Tu m'apprendras le chemin de vie, devant ta face, plénitude de joie, en ta droite, délices éternelles."
Psaume (16, 11)

http://reflexion-contemporaine.over-blog.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://reflexion-contemporaine.over-blog.net/
Contenu sponsorisé





La Foi est-elle une loi ? Empty
MessageSujet: Re: La Foi est-elle une loi ?   La Foi est-elle une loi ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Foi est-elle une loi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: