DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La vie du petit saint Placide

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Dominique




Messages : 1126
Inscription : 19/05/2005

La vie du petit saint Placide Empty
MessageSujet: La vie du petit saint Placide   La vie du petit saint Placide EmptyMer 23 Nov 2005, 18:58

bonjour à tous,
sur un autre fil, j'évoquais "La vie du petit saint Placide", de soeur Geneviève Gallois, osb, une sorte de BD théologique, ou plutôt spirituelle.
En m'inspirant de Nadine qui a commencé à mettre le catéchisme en feuilleton sur ce forum, j'ai pensé faire pareil avec ce livre délicieux, que Marcelle Auclair, dans la préface, appelle "un exquis traité d'oraison par l'image".
Evidemment, je ne peux pas vous mettre les images (il y en a 104, une par page), mais les textes en eux-mêmes sont des trésors spirituels.
Je commence :


Comment le petit Placide apprit à parler.
Malgré les supplications et menaces de Maman et Nounou, il ne put dire autre chose que : "oui... oui...".


Comment le petit Placide vint au monastère.
Quand il eut deux ans, ses parents l'amenèrent au monastère, un peu inquiets toutefois, à cause de son infirmité de langage. Car il faut être bachelier latin-langues pour entrer au noviciat.


Comment les reçut le Révérendissime Père Dom saint Benoît.
Il leur dit : "Quand bien même il ne saurait, en toute sa vie, dire autre chose que "Oui", eh bien, sufficit etiam bene [ça suffit bien].


Comment le petit Placide, ayant aussitôt reçu le saint habit, s'attacha si fort à Dieu et à sa famille monastique, que son coeur fut tout entier aspiré, comme par un siphon, et qu'il n'en resta rien pour le siècle.

Comment Nounou ne comprit ni n'accepta.
Elle eut un gros chagrin, tempêtueux et révolté, et son lait tourna.
Avis à ceux qui ne comprennent ni n'acceptent les saintes exigences de la virginité du coeur.


[à suivre] Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

La vie du petit saint Placide Empty
MessageSujet: Re: La vie du petit saint Placide   La vie du petit saint Placide EmptyMer 23 Nov 2005, 20:07

Je l'ai lu, il y a au moins 20 ans ! Very Happy

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Dominique




Messages : 1126
Inscription : 19/05/2005

La vie du petit saint Placide Empty
MessageSujet: la suite   La vie du petit saint Placide EmptyJeu 24 Nov 2005, 20:53

Comment le petit Placide commence sa journée.
- J'ai surgi et je me suis réveillé, je suis debout et je commence avec le jour qui commence.
Mon Père, qui m'avez engendré avant l'aurore, je me place en Votre présence
.

Comment le petit Placide prend les journées pluvieuses de l'existence.
Il pleut, pleut, bergère, ça défrise tes moutons...
Oui, mais petit Placide n'a rien à défriser : il est tondu.


Comment le petit Placide connut l'épreuve.
Il connut la question des portes et fenêtres (type de l'insoluble)
[sur le premier dessin, une pancarte est accrochée à la fenêtre fermée : "Prière de tenir cette fenêtre fermée". Sur le 2ème, une autre pancarte est accrochée à la fenêtre ouverte : "Prière instante de bien vouloir avoir la charité de laisser cette fenêtre ouverte"].
Douloureusement sidéré, le petit Placide pria :
"Mon Dieu, où est la solution ?
- Il n'y en a pas, mon fils, et je ne veux pas qu'il y en ait, et cela pour 2 raisons : 1° pour que se manifeste la catégorie des maniaques ; 2° pour exercer les bons et les faire monter plus haut. Celui-là ne chope plus sur cette bêtise, qui a fait le sursum corda".
Revenir en haut Aller en bas
Dominique




Messages : 1126
Inscription : 19/05/2005

La vie du petit saint Placide Empty
MessageSujet: Re: La vie du petit saint Placide   La vie du petit saint Placide EmptyVen 25 Nov 2005, 21:11

suite du feuilleton (vous pouvez faire des commentaires !):

Comment petit Placide est heureux :
...car, à mesure que l'on avance dans la bonne vie et dans la foi, le coeur se dilate et l'on se met à courir la voie des préceptes de Dieu avec une ineffable douceur d'amour. Ste Règle.
Le cul-de-jatte, issu du péché originel, saute maintenant sur ses pieds. Tout le cassé est rabouté ; tout le démanché est remboité. Petit Placide retrouve l'intégrité de son être ; une joie immense le soulève ; il bondit dans sa cellule. Ambulabam in latitudinem, torrente voluptatis potabis eos
[je me promenais en largeur, dans un torrent de volupté tu les abreuveras]

Mais son voisin, le frère Palenvie, entendit le bruit, et alla moucharder :
Tout incurvé et rampant, tout gluant et tartufié, il dit :
"Mon Père, je suis obligé... ma conscience m'oblige - selon les Constitutions ...m'oblige à vous dire ce que fait mon voisin, dont je tairai le nom, par charité..."


Comment le petit Placide fit profession.
Une aurore se leva, où petit Placide a dit : Promitto in perpetuum. Et ensuite : Suscipe. Et ensuite, il se prosterna pour les litanies. Il se laissa tomber sur le tapis, comme une boule errante qui trouve enfin son trou. Il n'y avait plus de petit Placide : il y avait un atome noyé en Dieu-océan-de-joie. C'est fait, et c'est irrévocable. L'Unique chose convoitée, je l'ai ; et qui me l'ôtera ? Que le monde s'écroule. Qu'importe tout !


Dernière édition par le Sam 26 Nov 2005, 11:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maria Borges




Messages : 248
Inscription : 19/05/2005

La vie du petit saint Placide Empty
MessageSujet: Re: La vie du petit saint Placide   La vie du petit saint Placide EmptyVen 25 Nov 2005, 23:17

Chère Dominque

Ne mettez déjà la fin du petit saint Placide. Ça devenait merveilleux, c'est l'évangile, il doit avoir bien des 'paraboles' avant la fin?

Merci Very Happy

Maria
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

La vie du petit saint Placide Empty
MessageSujet: Re: La vie du petit saint Placide   La vie du petit saint Placide EmptySam 26 Nov 2005, 07:44

Cher Dominique, cela ne se commente pas. Cela se lit.

Et il manque les images !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Dominique




Messages : 1126
Inscription : 19/05/2005

La vie du petit saint Placide Empty
MessageSujet: Re: La vie du petit saint Placide   La vie du petit saint Placide EmptySam 26 Nov 2005, 11:16

chère Carmo,
mais je n'ai pas mis la fin. J'écris tout en suivant, sans sauter un mot. La profession monastique n'est pas la fin de la vie d'un moine. C'est seulement dans les romans que l'histoire s'arrête au jour du mariage.
J'ai déjà mis les 14 premières pages, sur 104.
La suite à ce soir...
C'est vrai que les images sont super !
Revenir en haut Aller en bas
Maria Borges




Messages : 248
Inscription : 19/05/2005

La vie du petit saint Placide Empty
MessageSujet: Re: La vie du petit saint Placide   La vie du petit saint Placide EmptySam 26 Nov 2005, 12:08

OK! Merci, allez-y. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dominique




Messages : 1126
Inscription : 19/05/2005

La vie du petit saint Placide Empty
MessageSujet: Re: La vie du petit saint Placide   La vie du petit saint Placide EmptySam 26 Nov 2005, 20:28

Comment le petit Placide eut une révélation extraordinaire :
Il vit une figure drapée de recueillement. Parlant, elle parla, et dit :
"Sache, ô Placide, que la vie intérieure, c'est une vie qui est intérieure".
Et elle disparut.

Comment le petit Placide courut avertir le Père Maître de la grande révélation qui allait bouleverser tous les monastères, et la chrétienté entière. Peut-être faut-il aviser notre Saint Père le Pape ?

(à demain !)
Revenir en haut Aller en bas
Maria Borges




Messages : 248
Inscription : 19/05/2005

La vie du petit saint Placide Empty
MessageSujet: Re: La vie du petit saint Placide   La vie du petit saint Placide EmptySam 26 Nov 2005, 21:26

Chère Dominique

Que c'est paisible ce feuilleton! Et puis vous avez l'art de nous laisser sur notre faim... Quel est la révolution du petit saint Placide? Demain vous saurez.

Belle 'metteuse' en scène... Very Happy

Maria
Revenir en haut Aller en bas
Dominique




Messages : 1126
Inscription : 19/05/2005

La vie du petit saint Placide Empty
MessageSujet: Re: La vie du petit saint Placide   La vie du petit saint Placide EmptySam 26 Nov 2005, 22:42

non, demain ça parlera d'autre chose. L'histoire d'aujourd'hui est entière. La révolution, c'est juste de comprendre que la vie intérieure, c'est une vie qui est intérieure ! Parce qu'on a peut-être tendance à l'oublier !
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

La vie du petit saint Placide Empty
MessageSujet: Re: La vie du petit saint Placide   La vie du petit saint Placide EmptyDim 27 Nov 2005, 09:24

Chère Dominique,

Citation :
Sache, ô Placide, que la vie intérieure, c'est une vie qui est intérieure

Ceci prouve que c'est écrit, de l'intérieur, par une consacrée.

Car celui qui connaît les couvents de l'intérieur sait que, au couvent, rentre aussi la comère, et pour les hommes, l'ingénieur, le technicien etc.

Bref, ça se passe exactement comme dans le mariage: après les premiers temps de septième ciel, le consacré fuit le quotidien dans l'excellences des tâches matérielles que, dans l'obéissance, on lui confie...

Et paraît-il, le trappe de Bellefond (par exemple) était devenu une entreprise de professionnel en bure.
Le pire c'est que si ces hommes avaient été mariés, leur femme et ses orientations naturelles, plus efficacement qu'un prieur, leur aurait fait une scène pour leur rappeler qu'il n'y a pas que son boulot, sa passion, son "utopix" intérieur qui compte ...

Petite remarque Dominique: Vous vous rappelez le Bienheureux Arnaud (ce patron canonisé que vous cherchiez pour moi)... Et bien justement: il a été défenestré par ses frères moines parce qu'il a voulu leur expliquer ceci:

Citation :
Que la vie intérieure, c'est une vie qui est intérieure

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Dominique




Messages : 1126
Inscription : 19/05/2005

La vie du petit saint Placide Empty
MessageSujet: Re: La vie du petit saint Placide   La vie du petit saint Placide EmptyDim 27 Nov 2005, 16:55

et le nouvel épisode que vous attendez (comme c'est dimanche, j'en mets un peu plus. Non, en fait, c'est parce que ça se suit) :


Comment vint le voir sa tante, la soeur Léocadie-des-chats :
"Moumoune chouchou mimi coco chéri. Qu'est-ce qu'il a mangé le coco ? N'a mangé du bifteck, des petits pois et du fro...
- Mais qu'est-ce que c'est que ça ?
- Neveu, tu es bien jeanjean si tu crois qu'on peut passer sa vie à aimer Dieu tout seul ! Ca manque de sauce...Alors nous comblons les vides du coeur...
- Dehors, adultère ! Remplir de chats (et de quoi encore) un coeur solennellement consacré à Dieu ! Avoir quitté tous les devoirs du siècle, soi-disant pour l'acte unique d'amour de Dieu, et être dégringolée à l'amour des chats ! Tu es le dernier déchet que la terre puisse porter".


Comment vint le voir sa petite soeur Flavie :
"Bonjour Flavette. Comment va papa, maman, nounou, minet ?"
Et il badina avec elle toute la journée.
Mais Flavie fut tellement saisie par la sainteté qui rayonnait du petit Placide, que, enflammée par la contagion de l'Amour divin, elle prit le voile chez Madame l'Abbesse sainte Scholastique.
Très surpris, petit Placide en parla au Père Maître.
"Je ne lui ai pourtant pas dit un seul mot sur Dieu.
- Mon fils, le vrai apostolat ce n'est pas de parler, c'est d' être. Il y a en ce moment une mode d'apostolat parlote-bougeote. Notre apostolat à nous, c'est "Sainteté". "Toute âme qui s'élève, élève le monde". Faire son petit possible pour se sanctifier et laisser le reste à Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Krystyna
Invité




La vie du petit saint Placide Empty
MessageSujet: Re: La vie du petit saint Placide   La vie du petit saint Placide EmptyDim 27 Nov 2005, 17:06

"Toute âme qui s'élève élève le monde." C'est beau. C'est drôle, je l'avais déjà lu quelque part, mais où ?


Dernière édition par le Dim 27 Nov 2005, 17:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maria Borges




Messages : 248
Inscription : 19/05/2005

La vie du petit saint Placide Empty
MessageSujet: Re: La vie du petit saint Placide   La vie du petit saint Placide EmptyDim 27 Nov 2005, 17:39

Sainte Catherine de Sienne?

Mais c'est si répandu que cela appartient à la communion des saints.

Ah! mais soeur Léocadie-des-chats, c'est le portrait arrêté d'une de mes vieilles tantes! Tante Régine qui avait des chats et des petits saints partout dans sa maison, très dévote, elle n'etait pas marié. Elle avait seulement une grande dévotion pour son confésseur que ma mère (soeur de tante Régine) appelait 'son beau-frère dans le Christ' Laughing Laughing Laughing

Maria
Revenir en haut Aller en bas
Dominique




Messages : 1126
Inscription : 19/05/2005

La vie du petit saint Placide Empty
MessageSujet: Re: La vie du petit saint Placide   La vie du petit saint Placide EmptyDim 27 Nov 2005, 17:50

Krystyna a écrit:
"Toute âme qui s'élève élève le monde." C'est beau. C'est drôle, je l'avais déjà lu quelque part, mais où ?

d'après google, c'est de Gandhi. J'aurais cru que c'était d'un chrétien !
Revenir en haut Aller en bas
Dominique




Messages : 1126
Inscription : 19/05/2005

La vie du petit saint Placide Empty
MessageSujet: Re: La vie du petit saint Placide   La vie du petit saint Placide EmptyLun 28 Nov 2005, 17:57

Comment le petit Placide reçut des visiteurs du monde païen :
-" Alors, qu'est-ce que vous faites toute la journée ?
- Eh bien ! nous puisons et nous buvons avec joie aux fontaines du Sauveur".
Etonnement.
- "Eh oui ! Boire et manger Dieu toute la journée, c'est la vie monastique".
Stupeur.
- "Ca dépasse vos orgies, hein ? C'est ici le royaume des bienheureux".
Revenir en haut Aller en bas
Dominique




Messages : 1126
Inscription : 19/05/2005

La vie du petit saint Placide Empty
MessageSujet: Re: La vie du petit saint Placide   La vie du petit saint Placide EmptyMar 29 Nov 2005, 20:43

Petit Placide essaie de dénombrer les prescriptions du Cérémonial et de se les fourrer dans la tête. Il soupire.
- "Pas un moment de tranquillité. Voyons, est-ce que je tiens bien mes mains, mes pieds ? N'y a-t-il pas quelqu'un ou quelque chose à saluer ? Et au choeur, c'est complet ! Quelle valse ! Tourner, virer, s'incliner, c'est tuant", etc...


Or, il devient cérémoniaire, et il comprit :
Le Cérémonial fait partie de ce système d'ascèse qui prend toute la vie, et est la transposition, en l'élément humain, du rythme de vie qui est en Dieu.
Embrassant ce rythme vital, on s'agrège au Corps Mystique du Christ.
Au choeur, le Cérémonial fait partie intégrante du culte ; l'Office n'est pas une méditation privatim ; c'est l'offrande conventuelle, avec le corps et avec l'âme, du sacrifice de louange.
Revenir en haut Aller en bas
Maria Borges




Messages : 248
Inscription : 19/05/2005

La vie du petit saint Placide Empty
MessageSujet: Re: La vie du petit saint Placide   La vie du petit saint Placide EmptyMar 29 Nov 2005, 21:54

Pauvre petit saint Placide!

Qu'il a du suer avec tout ce céremonial!
Mais il était saint... c'est ça la différence :?

Maria
Revenir en haut Aller en bas
Dominique




Messages : 1126
Inscription : 19/05/2005

La vie du petit saint Placide Empty
MessageSujet: Re: La vie du petit saint Placide   La vie du petit saint Placide EmptyMar 29 Nov 2005, 22:03

mais non, il est comme tout le monde. C'est un livre pédagogique.
Revenir en haut Aller en bas
Dominique




Messages : 1126
Inscription : 19/05/2005

La vie du petit saint Placide Empty
MessageSujet: Re: La vie du petit saint Placide   La vie du petit saint Placide EmptyMer 30 Nov 2005, 16:02

Comment le monde et petit Placide voient des choses différentes.
Le monde voit le mur de clôture d'une sombre prison.
Le petit Placide voit, dans ladite prison, une soupape clarescente, ouverte ad astra [vers les astres], et par où vient le parfum de Dieu.


Qu'est-ce que la vie monastique pour le petit Placide ?
C'est une bouillie de volupté dans quoi il est immergé, parce que c'est Dieu en nourriture.
- O Dieu ! je n'ai pas la bouche assez large pour avaler tout ça.
- Eh bien, laisse-toi imbiber comme une éponge qui boit par tous ses pores.


Petit Placide suit la voie royale de l'observance régulière.
Notre Seigneur marche devant. La communauté suit, du même pas, ni plus ni moins vite ; allant au même endroit, tous les jours, à la même heure. Que c'est beau !
Vous riez : "Pas difficile" dites-vous.
Eh bien, venez-y voir, mon ami !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La vie du petit saint Placide Empty
MessageSujet: Re: La vie du petit saint Placide   La vie du petit saint Placide EmptyJeu 01 Déc 2005, 14:46

Chère Dominique, combien sont "spirituelles" ces pensées profondes! Teintées juste ce qu'il faut d'humour - histoire de ne pas tomber dans la gravité didactique -, et pédagogiques à souhait. Ah, "Une âme qui s'élève, élève le monde" revient à sainte Elisabeth de la Trinité. En ce temps de l'Avent, c'est le moment où jamais de se "hisser", si possible, jusqu'aux hauteurs du petit saint Placide... Amitiés.
Revenir en haut Aller en bas
Dominique




Messages : 1126
Inscription : 19/05/2005

La vie du petit saint Placide Empty
MessageSujet: Re: La vie du petit saint Placide   La vie du petit saint Placide EmptyJeu 01 Déc 2005, 18:53

Comment s'aimaient le Révérendissime Père St Benoît et le petit Placide :
Ô mon bienheureux Père ! le plus beau cèdre des jardins de l'Eglise, rempli de l'esprit de tous les justes !
Ô Placide ! petite gemme de Paradis. Petit morceau de lumière qui a débordé les rampes de l'Eden pour en choir entre mes mains ! Voilà comment sont mes vrais fils.


Le petit Placide regarde, de sa cellule, les bâtiments abbatiaux enroulés autour du cloître et scellés entre eux par l'Eglise, comme une gemme ferme un anneau. Ces murs parlent le mode de vie qui se doit mener là. Ils informent les vies qui se coulent en leurs flancs comme en un moule. Vies saisies par une discipline qui, de tous côtés, les converge vers l'Eglise. Unité de la vie.
L'abbaye est un monde, une entité. Son centre est au milieu d'elle-même. Mr de la Palice l'a peut-être dit; et pourtant !...vérité peu connue.
A ceux qui n'aiment pas, Dieu ne se livre pas ; ils sont saisis alors d'une force centrifuge qui les précipite hors clôture : ils n'y sont plus que par les pieds. Ils tournent, tournent comme toupie, cherchant dans le créé ce qu'ils ne cherchent pas en Dieu, se repaissant de la boue d'eux-mêmes, et s'adorant eux-mêmes jusqu'à la folie. Mais petit Placide sait, et beaucoup d'autres, qu'il y a, au coeur de l'abbaye, une source de sève nourricière. (à suivre)
Revenir en haut Aller en bas
Dominique




Messages : 1126
Inscription : 19/05/2005

La vie du petit saint Placide Empty
MessageSujet: Re: La vie du petit saint Placide   La vie du petit saint Placide EmptyVen 02 Déc 2005, 21:03

(suite) Qu'est ce puits, sinon le sacrement de cette Chose cachée ? Enchâssé dans la ligne menue des arcades, qui lui font un collier de perles, il susurre : Si quis sitit, veniat ad me et bibat [Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi et qu'il boive].
Petit Placide savait comment on puise : par l'observance amoureusement gardée : la liturgie, l'oraison, l'attention à la parole secrète que Dieu lui parlait, le travail. Le oui oui qu'il disait à tout ce que Dieu disposait pour lui, la pluie et le beau temps. Il disait : ce sont des visages de Dieu. Et il tendait son front au baiser.
Et il entra ainsi comme dans une forêt aux voluptés insoupçonnées, aux fraîcheurs, aux parfums ensorcelants. Et, tout enivré, il enfouit son coeur vierge dans le coeur vierge de l'abbaye, pour jamais.
Et il était là, lui, un pauvre petit Placide de rien du tout, et à quel titre ?
Tout écrasé de bonheur, le coeur tout délayé dans la gratitude, il pleura.
Revenir en haut Aller en bas
Dominique




Messages : 1126
Inscription : 19/05/2005

La vie du petit saint Placide Empty
MessageSujet: Re: La vie du petit saint Placide   La vie du petit saint Placide EmptySam 03 Déc 2005, 21:35

Comment priait le petit Placide.
- Seigneur, enseignez-moi...
- Mon fils, prier, c'est passer ta vie à passer dans Ma Vie.
Revenir en haut Aller en bas
Dominique




Messages : 1126
Inscription : 19/05/2005

La vie du petit saint Placide Empty
MessageSujet: Re: La vie du petit saint Placide   La vie du petit saint Placide EmptyDim 04 Déc 2005, 18:42

L'oraison de petit Placide.
Que de fêtes pour moi en chacun des Mystères du Christ !
Leur résumé à tous, c'est ma perfection, ma restauration, mon retour à l'innocence du premier Adam.
Il me fait Dieu. Que de fêtes pour moi dans chacun des événements de sa vie. Quel mystère en ma vie intérieure ! (St Grégoire de Nazianze)
Revenir en haut Aller en bas
Dominique




Messages : 1126
Inscription : 19/05/2005

La vie du petit saint Placide Empty
MessageSujet: Re: La vie du petit saint Placide   La vie du petit saint Placide EmptyLun 05 Déc 2005, 22:27

Ce qu'est l'office pour petit Placide.
"Chanter sa vie, et vivre son chant".
Qu'est-ce que ce chant ? et qu'est-ce que cette vie qu'il nous révèle ? Qui est donc Celui à qui nous parlons en de tels termes ? Dans quels rapports sommes-nous donc avec Lui ?
Petit Placide se trouvait établi dans sa vraie situation devant Dieu.
La liturgie lui faisait dire ce qu'il n'aurait jamais osé dire. Sa parole façonnait sa pensée, et sa pensée façonnait son être.
Donc, la liturgie tombait sur lui comme un moule, et lorsqu'elle l'avait transformé, elle remontait à Dieu comme l'expression de son Être à lui, petit Placide.
Revenir en haut Aller en bas
Maria Borges




Messages : 248
Inscription : 19/05/2005

La vie du petit saint Placide Empty
MessageSujet: Re: La vie du petit saint Placide   La vie du petit saint Placide EmptyLun 05 Déc 2005, 22:38

Dominique a écrit:
Ce qu'est l'office pour petit Placide.
"Chanter sa vie, et vivre son chant".
Qu'est-ce que ce chant ? et qu'est-ce que cette vie qu'il nous révèle ? Qui est donc Celui à qui nous parlons en de tels termes ? Dans quels rapports sommes-nous donc avec Lui ?
Petit Placide se trouvait établi dans sa vraie situation devant Dieu.
La liturgie lui faisait dire ce qu'il n'aurait jamais osé dire. Sa parole façonnait sa pensée, et sa pensée façonnait son être.
Donc, la liturgie tombait sur lui comme un moule, et lorsqu'elle l'avait transformé, elle remontait à Dieu comme l'expression de son Être à lui, petit Placide.

Merci, Dominque, hier, dimanche, je suis resté un peu sur ma faim, je m'attendais à une 'bonne tranche' du petit saint Placide.
Mais comme ce petit saint est bien à propos! Il parle de la réforme de la liturgie de Vatican II, celle qui devait 'tomber sur nous comme une moule et remonter à Dieu comme expression de notre être!'
C'est peut-être vrai que le 'petit saint' saurait la voir comme ça. A nous de le suivre.

Maria Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

La vie du petit saint Placide Empty
MessageSujet: Re: La vie du petit saint Placide   La vie du petit saint Placide EmptyMar 06 Déc 2005, 08:29

Chère Maria,

Mais c'est quand même une vocation, la vie monastique ! Mais c'est quand même une vocation, la vie monastique ! Mais c'est quand même une vocation, la vie monastique ! Mais c'est quand même une vocation, la vie monastique !

8 heures par jour à la chapelle... et sans TV, radio, Ordinateur, Fixou, Blandine, Marie-Pierre etc.

Arf ! Un saint, ce Placide...

:|

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Maria Borges




Messages : 248
Inscription : 19/05/2005

La vie du petit saint Placide Empty
MessageSujet: Re: La vie du petit saint Placide   La vie du petit saint Placide EmptyMar 06 Déc 2005, 09:41

Le saint mariage est aussi une vocation!
Acquitez bien de la votre, Mr. Dumouch!

Ne faites pas le clown
Priez 6h par jour pour votre épouse et vos enfants, debout, sur un seul pied, les bras en croix, les yeux tournés vers le ciel!

:smurfin:
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

La vie du petit saint Placide Empty
MessageSujet: Re: La vie du petit saint Placide   La vie du petit saint Placide EmptyMar 06 Déc 2005, 12:27

Je suis donc un bon mari: J'ai délégué mon ange pour qu'il Prie 6h par jour pour mon épouse et mes enfants, debout, sur un seul pied, les bras en croix, les yeux tournés vers le ciel!

:DD
[/center]

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Dominique




Messages : 1126
Inscription : 19/05/2005

La vie du petit saint Placide Empty
MessageSujet: Re: La vie du petit saint Placide   La vie du petit saint Placide EmptyMar 06 Déc 2005, 16:03

chère Carmo, aujourd'hui ce sera assez long, donc vous ne resterez pas sur votre faim. (je vous signale en passant qu'il s'agissait d' "un" moule, et pas d' "une" moule. Ce n'est pas pareil !)


Petit Placide se plonge dans les divins mystères ; il s'en revêt comme d'une chape qui recouvre son humanité infirma et sauciata [faible et blessée]. Et les anges le servent, voyant en lui l'image du Fils de Dieu.

Ce qu'est le recueillement pour Petit Placide.
Il tient la tête bien droite, et les yeux bien ouverts. Alors, comment peut-il être recueilli s'il n'a pas le torticolis et les yeux clos ? Voici : il a en lui le mystère de Dieu. Gouffre sans fond. Tout son être est attiré par cette présence impérieuse, absorbé peu à peu, engouffré dans le gouffre. Il est enveloppé de Dieu comme d'un imperméable qui l'isole de ce que le monde extérieur a de nocif. Et il traverse la vie, vierge de tous les contacts
.

Qu'est-ce que la messe pour le Petit Placide ?
Le ramassé de tout son être, le noeud de toutes ses énergies, agrégé à l'humanité de Notre Seigneur pour l'offrande à Dieu, qui est l'acte unique de la vie "et nunc et semper".


La messe est finie.
Comment peut être fini cet acte qui constitue toute la vie et qui est éternel ? Petit Placide a réfléchi : Dieu, en descendant in nobis, s'est soumis à notre condition de vie : à la loi du temps, à la multiplicité de notre nature et à la liberté de notre volonté.
L'offrande de l'Agneau qui efface les péchés du monde dure une heure de temps. la Rédemption nous est communiquée, à condition que nous disions le "oui" incessant. Ici commence une autre forme de la messe. On ôte sa coule.


(demain, on aura le concupiscible et l'irascible !)
Revenir en haut Aller en bas
Maria Borges




Messages : 248
Inscription : 19/05/2005

La vie du petit saint Placide Empty
MessageSujet: Re: La vie du petit saint Placide   La vie du petit saint Placide EmptyMar 06 Déc 2005, 16:31

Dominique a écrit:
chère Carmo, aujourd'hui ce sera assez long, donc vous ne resterez pas sur votre faim. (je vous signale en passant qu'il s'agissait d' "un" moule, et pas d' "une" moule. Ce n'est pas pareil !)

Ce qu'est le recueillement pour Petit Placide.
Il tient la tête bien droite, et les yeux bien ouverts. Alors, comment peut-il être recueilli s'il n'a pas le torticolis et les yeux clos ? Voici : il a en lui le mystère de Dieu. Gouffre sans fond. Tout son être est attiré par cette présence impérieuse, absorbé peu à peu, engouffré dans le gouffre. Il est enveloppé de Dieu comme d'un imperméable qui l'isole de ce que le monde extérieur a de nocif. Et il traverse la vie, vierge de tous les contacts
.

(demain, on aura le concupiscible et l'irascible !)

Merci Dominique

Mais, ô les langues! En portugais 'une moule' est masculin et 'un moule' l'est aussi. J'ai du penser sûrement aux 'moules aux frites' que je n'aime pas trop (pardon Laurent), je préfère les moules portugaises.
Savez-vous comment on dit 'moules'? Mexilhões! Une transliteration possible: méchillons.

Quelle leçon celle de petit Placide qui a le recueillement sans avoir les yeux clos et le torticolis!
Et finalement, on va apprendre quelque chose sur les passions!
Merci Very Happy

Carmo
Revenir en haut Aller en bas
Dominique




Messages : 1126
Inscription : 19/05/2005

La vie du petit saint Placide Empty
MessageSujet: Re: La vie du petit saint Placide   La vie du petit saint Placide EmptyMar 06 Déc 2005, 16:38

oui mais pour les passions il faut encore attendre jusqu'à demain. Cruel suspense ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Maria Borges




Messages : 248
Inscription : 19/05/2005

La vie du petit saint Placide Empty
MessageSujet: Re: La vie du petit saint Placide   La vie du petit saint Placide EmptyMar 06 Déc 2005, 16:46

Suspense passionant!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dominique




Messages : 1126
Inscription : 19/05/2005

La vie du petit saint Placide Empty
MessageSujet: Re: La vie du petit saint Placide   La vie du petit saint Placide EmptyMer 07 Déc 2005, 21:14

Il y a deux puissances dans la volonté : l'appétit concupiscible qui convoite un bien ; et l'appétit irascible qui lutte pour avoir ce bien.
Bons serviteurs et mauvais maîtres. Désaxés, depuis le péché originel, ils se précipitent à la suite de leurs convoitises ; d'où germent toutes les guerres, extérieures, civiles, domestiques, et la révolte de la chair contre l'Esprit, et toutes les abominations que la Terre offre à nos yeux.
La discipline monastique tend à remettre l'ordre en ceux qui se livrent à elle. Petit Placide s'est livré sans réserve, et il s'est vaincu. O spectacle plus beau que tous les firmaments ! Il tient en bride les deux appétits ; il les attelle au char de sa vie spirituelle : l'un convoitant Dieu, l'autre luttant pour avoir Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

La vie du petit saint Placide Empty
MessageSujet: Re: La vie du petit saint Placide   La vie du petit saint Placide EmptyJeu 08 Déc 2005, 06:44

Citation :
O spectacle plus beau que tous les firmaments ! Il tient en bride les deux appétits ; il les attelle au char de sa vie spirituelle : l'un convoitant Dieu, l'autre luttant pour avoir Dieu.

"L'homme fort qui dompte son âme vaut mieux que celui qui prend des villes" dit un Proverbe Biblique.

Et c'est vrai. Si les jeunes pouvaient maitrisrer leurs passions et choisir d'abord avec leur intelligence celui qui partagera leur vie et dont l'apparence extérieure sera une jour beaucoup moins importante que les qualités de droiture.

Ne pas tuer ses passions: juste les atteler !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Dominique




Messages : 1126
Inscription : 19/05/2005

La vie du petit saint Placide Empty
MessageSujet: Re: La vie du petit saint Placide   La vie du petit saint Placide EmptyJeu 08 Déc 2005, 19:05

Petit Placide délie ses énergies : Combative et Absolue.
"Allez à la rencontre des mille volontés de Dieu pour les embrasser intimement et vous perdre en elles. Que si la chair et le démon vous font obstacle, passez-les au fil de l'épée".
Voilà ce que c'est que d'accomplir et parfaire la consécration et appartenance au Dieu Souverain. Voilà ce qu'est la pénitence : l'amour qui se débarrasse de ce qui le gêne. Donc, qu'on ne vienne pas nous dire que nous menons une vie de pénitence pour expier les péchés du monde, et pour éviter la guerre, et pour ci et pour ça. Nous menons une vie d'amour, au moyen de la pénitence, sans autre raison que l'amour, qui a sa raison en soi.
Petit Placide recommanda à Combative et Absolue :
"Dans la conquête de la Terre Promise, qui est l'intimité avec Dieu, ayez soin d'exterminer les à-côtés, les Jébuséens, les Hettéens. Pas de partage : Ut nullum praeter Eum amatorem admittam [Que je n'admette aucun amant sauf Lui]".
Revenir en haut Aller en bas
Maria Borges




Messages : 248
Inscription : 19/05/2005

La vie du petit saint Placide Empty
MessageSujet: Re: La vie du petit saint Placide   La vie du petit saint Placide EmptyJeu 08 Déc 2005, 21:00

Dominique a écrit:
Donc, qu'on ne vienne pas nous dire que nous menons une vie de pénitence pour expier les péchés du monde, et pour éviter la guerre, et pour ci et pour ça. Nous menons une vie d'amour, au moyen de la pénitence, sans autre raison que l'amour, qui a sa raison en soi.

Thumright petit saint Placide!

Que je vous aime! L'amour qui a sa raison en soi!
Merci, petit saint de votre consolation Like a Star @ heaven

Maria
Revenir en haut Aller en bas
Dominique




Messages : 1126
Inscription : 19/05/2005

La vie du petit saint Placide Empty
MessageSujet: Re: La vie du petit saint Placide   La vie du petit saint Placide EmptyVen 09 Déc 2005, 19:21

Petit Placide, voyant que le combat chauffait, délia Excessive :
"Va, et agis selon le dynamisme que Dieu t'a donné et sans regarder autour de toi, sans écouter les partisans des moyens termes.
Et souviens-toi que pour taper dans le blanc, il faut viser plus haut."
Revenir en haut Aller en bas
Maria Borges




Messages : 248
Inscription : 19/05/2005

La vie du petit saint Placide Empty
MessageSujet: Re: La vie du petit saint Placide   La vie du petit saint Placide EmptyVen 09 Déc 2005, 21:17

Combative, Absolue et Excessive...

Mais ce petit saint a fondé une nouvelle ordre des Anges?
Et en plus, féminine?
Les Chérubins, les Sérafins et les Principautés vont être morts de rage.
Et le Vatican va écrire un document très special pour enterdire aux femmes l'accès à l'ordre des anges What a Face

Chère Dominque, on va être brulées, nous les femmes, pour l'amour dévoué à cet HHHERETIQUE de Placide!
Mais nous, les femmes fidèles, nous l'aimerons jusqu'au martyre I love you I love you I love you

Maria
Revenir en haut Aller en bas
Maria Borges




Messages : 248
Inscription : 19/05/2005

La vie du petit saint Placide Empty
MessageSujet: Re: La vie du petit saint Placide   La vie du petit saint Placide EmptyDim 11 Déc 2005, 21:15

Chère Dominique

On n'a pas eut notre 'tranche' de petit Placide ce dimanche. :o
Ca va, avec vous et petit Placide :?:

Maria Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dominique




Messages : 1126
Inscription : 19/05/2005

La vie du petit saint Placide Empty
MessageSujet: Re: La vie du petit saint Placide   La vie du petit saint Placide EmptyLun 12 Déc 2005, 19:07

ni samedi non plus. Aujourd'hui petit Placide est de retour :

L'une des volontés de Dieu : LE TRAVAIL.
1° Obéissance au commandement : Tu gagneras ton pain à la sueur de ton front.
2° La nécessité : Qui ne travaille pas ne mange pas.
3° Le travail canalise, dans l'obéissance, les énergies désordonnées ; à tout instant il arrache le moine à l'esclavage de lui-même ; il sert de déversoir au trop-plein du dynamisme , les bouillonnements intérieurs.
Il capte l'énergie désordonnée dans le canal de l'obéissance.
Il est la forme la plus fréquente de l'obéissance, la façon la plus facile d'échanger notre volonté contre la vie divine.
Il est une détente aux deux autres formes de travail : l'Opus Dei, et l'ascèse intérieure.
Quand il n'y a pas ces 3 formes de travail, il y a le travail du chapeau : c'est immanquable.


Petit Placide ne fait-il donc que des besognes "basses et abjectes", comme disent les livres ?
Qu'importe ? Eût-il bâti des cathédrales, est-ce cela qui fait l'homme ? L'activité humaine, fût-elle sublime, est une boue à côté de l'activité divine que Dieu vit en nous. C'est cela qui fait l'homme.


savez-vous, Carmo, ce que signifie en français "travailler du chapeau" ? Il s'agit de ces maladies dont vous êtes spécialiste !
Revenir en haut Aller en bas
Maria Borges




Messages : 248
Inscription : 19/05/2005

La vie du petit saint Placide Empty
MessageSujet: Re: La vie du petit saint Placide   La vie du petit saint Placide EmptyLun 12 Déc 2005, 22:25

Merci Dominique Very Happy

Alors 'le travail du chapeau' c'est bien... la folie... dans la tête?
Oui, je ne savais pas.
J'apprend avec petit Placide et vous. Laughing

Carmo
Revenir en haut Aller en bas
Dominique




Messages : 1126
Inscription : 19/05/2005

La vie du petit saint Placide Empty
MessageSujet: Re: La vie du petit saint Placide   La vie du petit saint Placide EmptyJeu 15 Déc 2005, 18:11

Comment petit Placide demanda une permission au Père Abbé.
"Révérendissime Père, permettez-moi de suspendre un fil à plomb au plafond de notre cellule, s'il v. p.
- Pourquoi, mon fils ?
- Pour avoir toujours sous les yeux l'image de la ligne droite qui doit être l'ossature de mon âme, et la route entre mon âme et Dieu.
Et cette ligne verticale tend à décliner à l'oblique et à tourner au tire-bouchon.
- Oui, oui, cher fils, je permets, et je vais même vous aider".


"Mettez aussi des figures qui évoquent l'absolu : l'angle droit, le cercle. Il y a UN angle droit : c'est l'intégrité. Il y a mille angles aigus : c'est la médiocrité.
Ô mon fils, respectez en vous l'absolu.
Deux puissances travaillent à notre destruction :
1° l'immonde médiocrité qui abat en chanfrein toutes les dignités de notre être. Résistez-lui dur comme acier.
2° La Sainte Croix, qui détruit toutes nos déchéances. Livrez-vous à elle avec un tout amoureux abandon.
Revenir en haut Aller en bas
Krystyna
Invité




La vie du petit saint Placide Empty
MessageSujet: Re: La vie du petit saint Placide   La vie du petit saint Placide EmptyJeu 15 Déc 2005, 18:41

C'est chouette. Mais ça me fait penser au dicton : trop tendue, la corde casse, trop lâche ne vibre pas. Il y a une chanson qui dit : "Nous avons des vies sans mélange, qui partiront de tous côtés, raides et droites comme une planche sur l'océan de pauvreté." Quand on n'est pas le petit Saint Placide, on risque de tomber dans l'un ou l'autre écueil.
Revenir en haut Aller en bas
Dominique




Messages : 1126
Inscription : 19/05/2005

La vie du petit saint Placide Empty
MessageSujet: Re: La vie du petit saint Placide   La vie du petit saint Placide EmptyJeu 15 Déc 2005, 21:31

mais justement, il s'agit de trouver le juste milieu pour que la corde soit tendue à la perfection.
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

La vie du petit saint Placide Empty
MessageSujet: Re: La vie du petit saint Placide   La vie du petit saint Placide EmptyJeu 15 Déc 2005, 21:41

Very Happy

C'est un sage, ton petit Placide, Dominique !
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Dominique




Messages : 1126
Inscription : 19/05/2005

La vie du petit saint Placide Empty
MessageSujet: Re: La vie du petit saint Placide   La vie du petit saint Placide EmptyVen 16 Déc 2005, 19:58

lagaillette a écrit:
Very Happy

C'est un sage, ton petit Placide, Dominique !

ben oui, c'est un saint, quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Krystyna
Invité




La vie du petit saint Placide Empty
MessageSujet: Re: La vie du petit saint Placide   La vie du petit saint Placide EmptyVen 16 Déc 2005, 20:02

Et un équilibriste. "Des mercenaires, des brokers, des chicaneurs et des blasés ont débarqué là où la Vie invite des danseurs, des voltigeurs, des adorateurs, des porteurs de flambeaux."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La vie du petit saint Placide Empty
MessageSujet: Re: La vie du petit saint Placide   La vie du petit saint Placide Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La vie du petit saint Placide
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vie du petit saint Placide (suite)
» Le petit nombre des élus par saint Léonard
» 29 septembre : Saint Michel, saint Gabriel, Saint Raphaël
» Finistère : la statue de saint Maudez décapitée deux fois à Saint-Pabu
» Approche comparée de Saint François d'Assise et Saint Ignace de Loyola

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: