DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Athéisme: comment le travail s'est-il fait?

Aller en bas 
+6
Tchekfou
Mécréant-LV
Tourterelle
Arnaud Dumouch
boudo
gilabert jorge
10 participants
AuteurMessage
gilabert jorge

gilabert jorge


Masculin Messages : 241
Inscription : 26/12/2005

Athéisme: comment le travail s'est-il fait? Empty
MessageSujet: Athéisme: comment le travail s'est-il fait?   Athéisme: comment le travail s'est-il fait? EmptySam 10 Mai 2008, 20:45

ce soir de veille de pentecôte il y a une question qui me tourne la tête et l Esprit et c est comment nous en sommes arrivé là ? Qu elle est se triomphe de l atheisme que c est il passé ?Comment l homme c est il détourné de son essence ? De son destin?De son bonheur?Comment ce travail c est-il fait?
Comment des hommes malheureux sans aucuns espoir me disent Dieu n existe pas avec une grande fierté et avec une culture qui me fait pitié ils sont contre tout et contre tous.

Bon si vous pouvez me donner une réponse historique à tout ça je porrai me tranquiliser!

Merci et joyeuse réception de Esprit saint à tous.
prière prière prière
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Athéisme: comment le travail s'est-il fait? Empty
MessageSujet: Re: Athéisme: comment le travail s'est-il fait?   Athéisme: comment le travail s'est-il fait? EmptySam 10 Mai 2008, 20:57

gilabert jorge a écrit:
ce soir de veille de pentecôte il y a une question qui me tourne la tête et l Esprit et c est comment nous en sommes arrivé là ? Qu elle est se triomphe de l atheisme que c est il passé ?Comment l homme c est il détourné de son essence ? De son destin?De son bonheur?Comment ce travail c est-il fait?
Comment des hommes malheureux sans aucuns espoir me disent Dieu n existe pas avec une grande fierté et avec une culture qui me fait pitié ils sont contre tout et contre tous.

Bon si vous pouvez me donner une réponse historique à tout ça je porrai me tranquiliser!

Merci et joyeuse réception de Esprit saint à tous.
prière prière prière

Gilabert, il n'y a pas vraiment de réponse à ta question. Si l'homme se détourne de son essence, du bonheur de Dieu c'est de nouveau par orgueil , le désir de s'en tirer seul sans Dieu. Comme au début... alors la Paix de son I love you s'envole.... on ne peut être en paix qu'en étant dans l'humilité totale et en plein abandon à la volonté de Dieu.
Dieu propose le Salut à chacun et Il est tellement miséricordieux que même à la fin de sa vie, l'être humain reçoit encore la demande du Seigneur qui dans son infinie bonté veut le sauver. Rien n'est jamais perdu. Tranquillise toi donc.... Dieu est un 'mendiant d'Amour'. I love you

Dieu aime aussi les coeurs humbles et brisés.

Joyeuse réception de l'Esprit-Saint à toi aussi et à tous.

L'Espérance rend mon coeur joyeux et mon âme exulte de Joie sunny
Revenir en haut Aller en bas
boudo




Messages : 4555
Inscription : 28/01/2008

Athéisme: comment le travail s'est-il fait? Empty
MessageSujet: Re: Athéisme: comment le travail s'est-il fait?   Athéisme: comment le travail s'est-il fait? EmptySam 10 Mai 2008, 21:37

Freud parlerait du meurtre du Père , pour créer la fraternité . Mais Eloïse a raison , c'est une illusion . Il suffit d'écouter la voix des persécutés dans les domaines de pointe , pour s'en rendre compte : physiciens du subnucléaire pacifistes , psychologues de la psychologie transpersonnelle , médecins réservés quant aux médicaments "tout chimiques " , observateurs de la destruction des ecosystèmes de la microbiologie , partisans du paradigme holistique , etc ... Mais tout a été décrit symboliquement dans l'Apocalypse de Saint-Jean . Alors , courage . Bonne fête de Pentecôte à tous .
Revenir en haut Aller en bas
gilabert jorge

gilabert jorge


Masculin Messages : 241
Inscription : 26/12/2005

Athéisme: comment le travail s'est-il fait? Empty
MessageSujet: Re: Athéisme: comment le travail s'est-il fait?   Athéisme: comment le travail s'est-il fait? EmptySam 10 Mai 2008, 21:57

Bon je suis d accord totalement avec vous .Mais quand je vois le niveau culturel de ces gents je n ose pas dire personnes c est hallucinant c est rien c est vraiment navrant ils n ont rien à proposer c est du foutage de gueule on voit leur être diminuer à vu d oeuil t avec un orgueil faramineux!Si au moinils me parleraint de Niestche ou Marx je comprendrais !!!

De toutes façons je vais méditer vos aimables réponses!

Viens Esprit saint visiter le coeur de tes fidèles et la face de la terre en sera renouvelée.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Athéisme: comment le travail s'est-il fait? Empty
MessageSujet: Re: Athéisme: comment le travail s'est-il fait?   Athéisme: comment le travail s'est-il fait? EmptyDim 11 Mai 2008, 06:12

Je crois que ce qui a tué la foi dans l'homme chez les européens, ce sont les deux guerres mondiales et leurs horreurs, depuis Verdun à Auschwitz.

Or, en détruisant la foi en la valeur de la nature humaine, ces évènements ont efficacement détruit chez beaucoup la foi en la possibilité même d'un Dieu juste.

Il est étonnant de voir que, dans la prophétie de saint Malachie sur les papes, le nom de Benoît XVI, pape malheureux ayant voulu arrêter la guerre 14 est: "La religion sera dépeuplée".

"De religio depopulata"

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
gilabert jorge

gilabert jorge


Masculin Messages : 241
Inscription : 26/12/2005

Athéisme: comment le travail s'est-il fait? Empty
MessageSujet: Re: Athéisme: comment le travail s'est-il fait?   Athéisme: comment le travail s'est-il fait? EmptyDim 11 Mai 2008, 10:18

Je suis très satisfait de vos réponses et en plus tout est fait pour que les gents ne croient pas voyez les medias oui nous sommes pas beaucoup mais il reste une grande qualité et des gents de plus en plus avertit

Et je pense que nous devrons tous passer là ou est passé notre tête !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Athéisme: comment le travail s'est-il fait? Empty
MessageSujet: Re: Athéisme: comment le travail s'est-il fait?   Athéisme: comment le travail s'est-il fait? EmptyDim 11 Mai 2008, 11:21

Arnaud Dumouch a écrit:
Je crois que ce qui a tué la foi dans l'homme chez les européens, ce sont les deux guerres mondiales et leurs horreurs, depuis Verdun à Auschwitz.

Or, en détruisant la foi en la valeur de la nature humaine, ces évènements ont efficacement détruit chez beaucoup la foi en la possibilité même d'un Dieu juste.

Il est étonnant de voir que, dans la prophétie de saint Malachie sur les papes, le nom de Benoît XVI, pape malheureux ayant voulu arrêter la guerre 14 est: "La religion sera dépeuplée".

"De religio depopulata"

Cher Arnaud,

Je ne savais pas ce que dit St Malachie à propos de la devise de Benoît XVI ! Quelle triste devise ! tu t'es légèrement trompé au temps de la guerre 14 c'est un autre Benoit , je ne sais plus lequel Very Happy

Pour le moment dans l'Eglise court le bruit que le Renouveau Charismatique est une grâce pour l'Eglise et que le Renouveau sauvera la religion.

Qu'en penses tu ? je parle donc du Renouveau Charismatique en général et ne vise aucune communauté évidemment.

Il me semble que ce n'est pas en correspondance avec ce que j'ai lu dans la fin du monde. A moins d'avoir mal compris quelque chose.

Entre autre, j'ai beaucoup apprécié ton livre sunny Athéisme: comment le travail s'est-il fait? 69362 enfin tes écrits... heureux c'est logique et cela me remplit de Paix sunny
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Athéisme: comment le travail s'est-il fait? Empty
MessageSujet: Re: Athéisme: comment le travail s'est-il fait?   Athéisme: comment le travail s'est-il fait? EmptyDim 11 Mai 2008, 12:46

Cher Melissa. Non, c'est la devisse de Benoît XV.

Et, sous réserve que cette prophétie soit vraie (ce qui n'est pas du tout sûr) la devise de Benoît XVI est: "De gloria olivae" (La gloire de l'olivier.
µ
Les interprètent pensent à une grande victoire en Israël (l'olivier franc) durant ce règne.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4797
Inscription : 27/11/2005

Athéisme: comment le travail s'est-il fait? Empty
MessageSujet: Re: Athéisme: comment le travail s'est-il fait?   Athéisme: comment le travail s'est-il fait? EmptyMar 13 Mai 2008, 03:05

Il me semble que Mélissa n'est pas intervenue sur ce fil, Arnaud... scratch Mr.Red Laughing

Se n'est pas bien grave... ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Athéisme: comment le travail s'est-il fait? Empty
MessageSujet: Re: Athéisme: comment le travail s'est-il fait?   Athéisme: comment le travail s'est-il fait? EmptyMar 13 Mai 2008, 07:34

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Melissa. Non, c'est la devisse de Benoît XV.

Et, sous réserve que cette prophétie soit vraie (ce qui n'est pas du tout sûr) la devise de Benoît XVI est: "De gloria olivae" (La gloire de l'olivier.
µ
Les interprètent pensent à une grande victoire en Israël (l'olivier franc) durant ce règne.

J'avais compris que c'était à moi qu'Arnaud répondait Very Happy et je me suis dit il pense à sa prochaine réponse sur l'autre fil à Mélissa lol!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Athéisme: comment le travail s'est-il fait? Empty
MessageSujet: Re: Athéisme: comment le travail s'est-il fait?   Athéisme: comment le travail s'est-il fait? EmptyMar 13 Mai 2008, 07:53

Oui, un spasme ! Laughing

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Athéisme: comment le travail s'est-il fait? Empty
MessageSujet: Re: Athéisme: comment le travail s'est-il fait?   Athéisme: comment le travail s'est-il fait? EmptyMar 13 Mai 2008, 07:54

Very Happy ;)
Revenir en haut Aller en bas
Mécréant-LV

Mécréant-LV


Messages : 3438
Inscription : 07/04/2006

Athéisme: comment le travail s'est-il fait? Empty
MessageSujet: Re: Athéisme: comment le travail s'est-il fait?   Athéisme: comment le travail s'est-il fait? EmptyMar 13 Mai 2008, 08:09

Laughing Laughing Laughing

Eh be ca ne s'arrange pas Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.libertyvox.com/
Invité
Invité




Athéisme: comment le travail s'est-il fait? Empty
MessageSujet: Re: Athéisme: comment le travail s'est-il fait?   Athéisme: comment le travail s'est-il fait? EmptyMar 13 Mai 2008, 08:26

C'est de pire en pire Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4797
Inscription : 27/11/2005

Athéisme: comment le travail s'est-il fait? Empty
MessageSujet: Re: Athéisme: comment le travail s'est-il fait?   Athéisme: comment le travail s'est-il fait? EmptyMar 13 Mai 2008, 14:46

Citation :
Oui, un spasme !

Laughing Laughing Laughing ;)
Revenir en haut Aller en bas
boudo




Messages : 4555
Inscription : 28/01/2008

Athéisme: comment le travail s'est-il fait? Empty
MessageSujet: Re: Athéisme: comment le travail s'est-il fait?   Athéisme: comment le travail s'est-il fait? EmptyMar 13 Mai 2008, 19:26

Autre élément à verser au dossier de l'extension de l'athéisme :
l'utilisation paroxystique des écrits de Marx . Ses partisans n'ont pas assez médité l'une de ses phrases : la religion est le coeur d'un monde sans coeur ; c'est l'âme d'un monde sans âme , c'est l'opium du peuple . ( En Occident , en 1848 , l'opium était plus utilisé comme médicament que comme drogue ; c'est en Asie qu'il était utilisé , de force , comme drogue ) .
Marx aurait d'ailleurs dit à la fin de sa vie : " Je n'ai rien de commun avec les marxistes " .
Mais je ne veux pas en faire un ange ; je n'ignore pas son côté sataniste . Et les marxistes repentis considéraient bien le marxisme-léninisme comme une religion .
Une autre religion moderne ne veut pas dire son nom : le rationalisme scientiste athée militant , qui n'a plus qu'un très lointain rapport avec la méthodologie scientifique . Les victimes les plus importantes en sont les vrais scientifiques qui ne refusent pas d'examiner les faits qui dérangent . On les tue , on les isole et on les démoralise . Peandant ce temps , le public croit
benoîtement que c'est la recherche scientifique qui mène le monde . Ce qui est partiellement vrai mais seulement lorsque cette recherche est orientée vers la guerre .
Revenir en haut Aller en bas
Mécréant-LV

Mécréant-LV


Messages : 3438
Inscription : 07/04/2006

Athéisme: comment le travail s'est-il fait? Empty
MessageSujet: Re: Athéisme: comment le travail s'est-il fait?   Athéisme: comment le travail s'est-il fait? EmptyMar 13 Mai 2008, 20:57

Il me semble plus juste de considérer le marxisme comme étant un messianisme plutôt qu'une religion Idea

Ô combien meurtrier...

Fin de l'aparté, je vous laisse continuer, j'interviendrai plus tard 8)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.libertyvox.com/
boudo




Messages : 4555
Inscription : 28/01/2008

Athéisme: comment le travail s'est-il fait? Empty
MessageSujet: Re: Athéisme: comment le travail s'est-il fait?   Athéisme: comment le travail s'est-il fait? EmptyMer 14 Mai 2008, 09:58

Bien vu , Mécréant-LV du 13.05.2008 à 22h57 . Mais la qualification du marxisme en "religion" était donnée par la plupart de ceux qui avaient quitté le marxisme . Je suppose que , dans leur bouche , c'était péjoratif puisqu'ils avaient été éduqués dans cet esprit .
Cher gilabert jorge , il y a encore un autre courant souterrain qui a alimenté l'athéisme , c'est le technologisme . J'ai connu des collègues dans le domaine ferroviaire qui se sont suicidé parce qu'ils avaient perdu la foi dans leur religion technocratique secrète . Un autre collègue ne s'est pas suicidé mais est tombé dans une grave dépression parce que la ligne ferroviaire dont il avait présidé la construction , a été démantelée , faute de trafic . Je crois que dans son esprit , l'électrification de cette ligne
était prévue par l'Evolution depuis toute éternité . Il s'était cru
l'un des pions avancés d'une espèce de panthéisme technologique . Ne nous leurrons pas . Il y a encore beaucoup d'adeptes de cette religion qui ne dit pas son nom . Malgré toutes les apocalypses récentes .
Revenir en haut Aller en bas
boudo




Messages : 4555
Inscription : 28/01/2008

Athéisme: comment le travail s'est-il fait? Empty
MessageSujet: Re: Athéisme: comment le travail s'est-il fait?   Athéisme: comment le travail s'est-il fait? EmptyMer 14 Mai 2008, 10:09

En complément à mon post de 11h58 , je me rappelle qu'une chaîne TV a rediffusé récemment "Le pont de la rivière Kwaï" .
Dans ce film , le colonel Nicholson me paraît hanté par cette religion de la technologie . Il ne pense plus qu'à la construction de son pont , sans tenir compte d'aucun autre type de considération . L'issue est tragique .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Athéisme: comment le travail s'est-il fait? Empty
MessageSujet: Re: Athéisme: comment le travail s'est-il fait?   Athéisme: comment le travail s'est-il fait? EmptyMer 14 Mai 2008, 13:20

Arnaud bonjour. Je croyais que la devise de Benoît, c'était collaborateur de la vérité.
Revenir en haut Aller en bas
Tchekfou

Tchekfou


Masculin Messages : 493
Inscription : 15/05/2006

Athéisme: comment le travail s'est-il fait? Empty
MessageSujet: Re: Athéisme: comment le travail s'est-il fait?   Athéisme: comment le travail s'est-il fait? EmptyMer 14 Mai 2008, 15:38

Jorge,

je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème d'athéisme proprement dit. Les athées sont pour la plupart des personnes fières et cultivées qui "maitrisent" doctrinalement leur athéisme et savent le défendre.

Il s'agit plutôt, il me semble, d'un problème d'indifférentisme à l'égard de la religion. L'indifférentisme est explicable ainsi :

1- notre déviance naturelle vers le mal
2- la question de la tolérance et de la liberté de conscience qui est né avec la Réforme
3- la solution philosophique "libérale" qui laisse les gens (trop) libres de leurs choix
4- et ainsi, selon (1) les gens qui ne sont plus guidés par une autorité légitime et temporelle s'égarent dans l'indifférentisme et la préoccupation des affaires temporelles.

_________________
Quodlibet ens est Unum, Verum, Bonum
www.itinerarium.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.itinerarium.fr http://www.universite-thomiste.com/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Athéisme: comment le travail s'est-il fait? Empty
MessageSujet: Re: Athéisme: comment le travail s'est-il fait?   Athéisme: comment le travail s'est-il fait? EmptyMer 14 Mai 2008, 16:13

cathe a écrit:
Arnaud bonjour. Je croyais que la devise de Benoît, c'était collaborateur de la vérité.

C'est sa devise choisie.

L'autre devise est celle d'une vieille prophétie du Moyen-âge, qui n'est pas reconnue officiellement par l'Eglise, et est attribuée à saint Malachie, un ami de saint Bernard.

Seulement, parfois ça colle si fort avec la vie d'un pape qu'on en est frappé.

Ex: Pie VII qui fut enlevé par Napoléon: "De aquila Rapax". : Il sera ravi par l'aigle.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
gilabert jorge

gilabert jorge


Masculin Messages : 241
Inscription : 26/12/2005

Athéisme: comment le travail s'est-il fait? Empty
MessageSujet: Re: Athéisme: comment le travail s'est-il fait?   Athéisme: comment le travail s'est-il fait? EmptyMer 14 Mai 2008, 20:31

Tout est vachement interresant!Tchekfou vous mettez en evidence quelque chose d étrange que j ai remarqué !L athée structuré Coco ou anar. me compred très bien et j ai des discutions passionantes avec eux se sont mes amis !Mais par contre il y a toute un équipe de gentsfoutres ou il n y a rien à faire il se foute de tout il n y a que le risotto de midi qui les passiones.

Je crois q u il n y a que la mauvaise foi que Jésus n est pas près à pardonner!!!
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Athéisme: comment le travail s'est-il fait? Empty
MessageSujet: Re: Athéisme: comment le travail s'est-il fait?   Athéisme: comment le travail s'est-il fait? EmptyMer 14 Mai 2008, 21:00

boudo a écrit:
En complément à mon post de 11h58 , je me rappelle qu'une chaîne TV a rediffusé récemment "Le pont de la rivière Kwaï" .
Dans ce film , le colonel Nicholson me paraît hanté par cette religion de la technologie . Il ne pense plus qu'à la construction de son pont , sans tenir compte d'aucun autre type de considération . L'issue est tragique .

Ceci est un interprétation partisane.

Ici il ne s'agit pas de religion de la technologie (laquelle d'ailleurs pour ce pont de bois qu'un peu de connaissance en triangulation suffit à faire tenir debout?) mais de sens du devoir poussé dans ses limites absurdes. Ca ne change rien à l'issue tragique.
Revenir en haut Aller en bas
boudo




Messages : 4555
Inscription : 28/01/2008

Athéisme: comment le travail s'est-il fait? Empty
MessageSujet: Re: Athéisme: comment le travail s'est-il fait?   Athéisme: comment le travail s'est-il fait? EmptyJeu 15 Mai 2008, 07:31

votre interprétation est , a priori , aussi plausible que la mienne ( que je maintiens ) , cher adamev du 15.05.2008 à 23h00 . Mais leur confrontation nous éloignerait du sujet de ce fil . Abandonnons le pont de la rivière Kwaï .
Pour Tchekfou du 15.05.2008 à 17h38 : il faut distinguer les agnostiques , souvent plus respectables que les croyants et les athées militants qui persécutent méthodiquement les croyants ( sans faire de bruit ) .
L'indifférence généralisée s'explique en grande partie par la lassitude qu'engendrent ces luttes des divers croyants entre eux et des athées contre les croyants . Voyez l'hymne que fait chanter Patrick Sébastien à la fin de ses spectacles de cirque :
"Y a-t-il un Dieu dans le ciel ? On ne sait pas ..." ( très appuyé) .
Mais ceux qui ne peuvent pas atténuer en eux le sens naturel du religieux , ne peuvent pas supporter ce refus des réponses : ils se suicident .[/i]
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Athéisme: comment le travail s'est-il fait? Empty
MessageSujet: Re: Athéisme: comment le travail s'est-il fait?   Athéisme: comment le travail s'est-il fait? EmptyJeu 15 Mai 2008, 12:20

boudo a écrit:
votre interprétation est , a priori , aussi plausible que la mienne ( que je maintiens ) , cher adamev du 15.05.2008 à 23h00 . Mais leur confrontation nous éloignerait du sujet de ce fil . Abandonnons le pont de la rivière Kwaï .

P.e pas si l'on considère :

sens du devoir poussé à l'extrême=affirmations de foi poussée à l'extrême

et dont l'affirmation sans cesse répétée devient lassante (voir sur ce forum le déroulement de nombreux fils).
Revenir en haut Aller en bas
cruchoix

cruchoix


Messages : 863
Inscription : 25/12/2007

Athéisme: comment le travail s'est-il fait? Empty
MessageSujet: Re: Athéisme: comment le travail s'est-il fait?   Athéisme: comment le travail s'est-il fait? EmptyJeu 15 Mai 2008, 13:19

bonjour,

De l"a gloire de l'olivier".

Je persiste à dire que cette devise de Benoit XVI concerne le fait que c'est pendant son pontificat que ce révèlera au monde la gloire de l'olivier: Pierre revenu.
Pierre étant lui même Pierre et Paul (les deux oliviers).
Mais il y a également d'autres explications simultanées.

Une tribulation se manifeste aussi par la manifestation d'un nouveau Jésus (nouveau par la perception qu'on peut en faire bien entendu), d'une nouvelle Marie.
Vassula Ryden appelait très justement les deux témoins (les deux oliviers)Jésus et Marie.
Revenir en haut Aller en bas
Tchekfou

Tchekfou


Masculin Messages : 493
Inscription : 15/05/2006

Athéisme: comment le travail s'est-il fait? Empty
MessageSujet: Re: Athéisme: comment le travail s'est-il fait?   Athéisme: comment le travail s'est-il fait? EmptyJeu 15 Mai 2008, 18:23

Citation :
L'indifférence généralisée s'explique en grande partie par la lassitude qu'engendrent ces luttes des divers croyants entre eux et des athées contre les croyants .
Bien qu'il y ait une part de vérité dans ce que vous dites, cela n'est pas vrai de façon globale.

Je ne crois pas qu'il existe une seule activité humaine sans lutte et sans combat, de la sphère politique aux émissions de téléréalité. L'homme est fait pour vivre dans le conflit et pour endurer.
Ce n'est pas cela qui éloigne les personnes de la religion (ou de l'i-religion revendiquée, qui est un autre problème), mais un mal bien plus profond : celui que les Pères appelaient l'acédie.

En effet, les causes de l'indifférence générale semblent être, il me semble, une acédie inconsciente qui se généralise.

_________________
Quodlibet ens est Unum, Verum, Bonum
www.itinerarium.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.itinerarium.fr http://www.universite-thomiste.com/
Novalis

Novalis


Masculin Messages : 686
Inscription : 12/05/2007

Athéisme: comment le travail s'est-il fait? Empty
MessageSujet: Re: Athéisme: comment le travail s'est-il fait?   Athéisme: comment le travail s'est-il fait? EmptySam 17 Mai 2008, 11:26

Intéressant cette idée d'acédie généralisée.

De façon plus concrète, on peut considérer que l'Europe occidentale est en période de véritable apostasie: les païens christianisés redeviennent païens en rejetant le christianisme de leurs pères.

Mais il est possible qu'en termes psychologiques, il s'agisse des conséquence d'une acédie générale, soit d'un échec global face aux attaques démoniaques. Théorie à creuser...

_________________
"Tu m'apprendras le chemin de vie, devant ta face, plénitude de joie, en ta droite, délices éternelles."
Psaume (16, 11)

http://reflexion-contemporaine.over-blog.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://reflexion-contemporaine.over-blog.net/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Athéisme: comment le travail s'est-il fait? Empty
MessageSujet: Re: Athéisme: comment le travail s'est-il fait?   Athéisme: comment le travail s'est-il fait? EmptySam 17 Mai 2008, 11:53

L'acédie est une forme d'ennui et de paresse spirituelle.

Et il est vrai que la génératiojn de 68, assoiffée d'autres plaisirs, fit overdose du catéchisme strict de son enfance.

Mais pas seulmement du catéchisme: tout fut rejeter, dans une soif d'immédiateté et de nouveauté.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Athéisme: comment le travail s'est-il fait? Empty
MessageSujet: Re: Athéisme: comment le travail s'est-il fait?   Athéisme: comment le travail s'est-il fait? EmptySam 17 Mai 2008, 12:28

Novalis a écrit:
Intéressant cette idée d'acédie généralisée.

De façon plus concrète, on peut considérer que l'Europe occidentale est en période de véritable apostasie: les païens christianisés redeviennent païens en rejetant le christianisme de leurs pères.
Mais il est possible qu'en termes psychologiques, il s'agisse des conséquence d'une acédie générale, soit d'un échec global face aux attaques démoniaques. Théorie à creuser...

C'est souvent ce qui arrive avec les vieux bois... il rejettent le placage.
Revenir en haut Aller en bas
Tchekfou

Tchekfou


Masculin Messages : 493
Inscription : 15/05/2006

Athéisme: comment le travail s'est-il fait? Empty
MessageSujet: Re: Athéisme: comment le travail s'est-il fait?   Athéisme: comment le travail s'est-il fait? EmptySam 17 Mai 2008, 14:49

DÉFINITION
Selon saint Thomas d'Aquin, l'acédie est une tristesse qui provient d'un bien spirituel. Elle empêche l'action, et donc les devoirs religieux. (sum. theo. IIae IIa, 35, 1).

CONSTAT
En effet, il a été donné à l'homme, dans l'histoire, une Révélation, une Rédemption et une Église. Ce sont des biens purement spirituels. Cependant les individus d'aujourd'hui s'en sont écartés. L'acédie, tout en étant la cause, en consistue aussi les conséquences.

REMÈDE
Saint Thomas d'Aquin a un magnifique remède à l'acédie, qui peut nous servir de programme, à nous chrétiens, à nous intellectuels :

"Il faut vaincre le péché soit en le fuyant, soit en lui résistant. Une réflexion prolongée supprime l'attrait du péché.
Ce qui est le cas de l'acédie, car plus nous réfléchissons aux biens spirituels, plus aussi ils nous deviennent agréables ; ce qui fait cesser l'acédie

(sum. theo. IIae IIa, 35, 1).

MISE EN EFFECTIVITÉ DU REMÈDE
Vaincre l'acédie généralisée de notre société, qui rend les gens tristes, despérés et indifférents à la religion, passe par la réflexion (qui montrera les justes choses) et donc la participation active, optimiste et respectueuse des intellectuels chrétiens aux débats de notre société.

C'est si simple !

_________________
Quodlibet ens est Unum, Verum, Bonum
www.itinerarium.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.itinerarium.fr http://www.universite-thomiste.com/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Athéisme: comment le travail s'est-il fait? Empty
MessageSujet: Re: Athéisme: comment le travail s'est-il fait?   Athéisme: comment le travail s'est-il fait? EmptySam 17 Mai 2008, 15:17

Pas si simple en fait DANS LE CONCRET (sauf si l4esprit Saint descend et change les gens). Je regarde les français. Ils ont tout. Ils sont riches. Ils ont un Etat organisé. Et au lieu d'être heureux, il râlent, ils critiquent.

Et ils le font à tout niveau.

C'est que leur vie est uinsensée, sans but. et le temps passe, les entrainant vers... la mort.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Tchekfou

Tchekfou


Masculin Messages : 493
Inscription : 15/05/2006

Athéisme: comment le travail s'est-il fait? Empty
MessageSujet: Re: Athéisme: comment le travail s'est-il fait?   Athéisme: comment le travail s'est-il fait? EmptyMer 21 Mai 2008, 14:45

Citation :
Je regarde les français. Ils ont tout. Ils sont riches. Ils ont un Etat organisé. Et au lieu d'être heureux, il râlent, ils critiquent.
Et ils le font à tout niveau.
Exactement.

Mais ils restent des personnes humaines, temples de l'Esprit Saint, possédant âme et intellect, raison et conscience, capables de changer, d'êtres convaincues par des réflexions qui doivent êtres convaincantes.

Ce sont avant tout des victimes de cette acédie généralisée. Saint Thomas dit que l'acédie n'est pas un péché mortel tant que l'on est pas "conscience" d'y demeurer.

_________________
Quodlibet ens est Unum, Verum, Bonum
www.itinerarium.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.itinerarium.fr http://www.universite-thomiste.com/
Toniov

Toniov


Masculin Messages : 1936
Inscription : 01/04/2007

Athéisme: comment le travail s'est-il fait? Empty
MessageSujet: Re: Athéisme: comment le travail s'est-il fait?   Athéisme: comment le travail s'est-il fait? EmptyMer 21 Mai 2008, 19:56

Arnaud Dumouch a écrit:
Pas si simple en fait DANS LE CONCRET (sauf si l4esprit Saint descend et change les gens). Je regarde les français. Ils ont tout. Ils sont riches. Ils ont un Etat organisé. Et au lieu d'être heureux, il râlent, ils critiquent.

Et ils le font à tout niveau.

C'est que leur vie est uinsensée, sans but. et le temps passe, les entrainant vers... la mort.

Je crois que c'est aussi, tout simplement, la nature humaine qui fonctionne ainsi. C'est le manque de solidarité qui conduit aussi à cela: plus on possède et plus on en veut. On se plaint en prenant toujours pour exemple ceux qui possèdent davantage, mais on pense rarement à ceux qui possèdent moins. On finit par se conduire comme des enfants gatés et on rale parcequ'on en veut plus, mais aussi par peur de perdre ce que l'on a.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Athéisme: comment le travail s'est-il fait? Empty
MessageSujet: Re: Athéisme: comment le travail s'est-il fait?   Athéisme: comment le travail s'est-il fait? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Athéisme: comment le travail s'est-il fait?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: