DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Le monothéisme vient-il des Juifs ?

Aller en bas 
+4
Bénédicte
Arnaud Dumouch
boudo
Jésus Christ est mon pote
8 participants
AuteurMessage
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

Le monothéisme vient-il des Juifs ? Empty
MessageSujet: Re: Le monothéisme vient-il des Juifs ?   Le monothéisme vient-il des Juifs ? EmptyMer 9 Avr - 0:05

Arnaud Dumouch a écrit:
On doit au Juifs le monothéisme.

Je ne suis pas certain qu'Akhenaton ait consulté les Juifs.

_________________
Allah pas akbar, mais alors pas du tout !
Revenir en haut Aller en bas
boudo




Messages : 4555
Inscription : 28/01/2008

Le monothéisme vient-il des Juifs ? Empty
MessageSujet: Re: Le monothéisme vient-il des Juifs ?   Le monothéisme vient-il des Juifs ? EmptyMer 9 Avr - 7:55

Sur les origines supposées du monothéisme , on peut lire ( avec un oeil critique ) le livre "La grande hypothèse" du regretté érudit d'égyptologie Albert Slosman ( édité par Robert Laffont ) .
Slosman pensait qu'Israël avait été fondé par les survivants , égyptiens et hébreux confondus , du monothéisme originel de l'Egypte , sous la conduite de Moïse , vers 1500 avant Jésus-Christ .
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

Le monothéisme vient-il des Juifs ? Empty
MessageSujet: Re: Le monothéisme vient-il des Juifs ?   Le monothéisme vient-il des Juifs ? EmptyMer 9 Avr - 9:35

Jésus Christ est mon pote a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
On doit au Juifs le monothéisme.

Je ne suis pas certain qu'Akhenaton ait consulté les Juifs.

Akenaton a consulté les Hébreux. On en est aujourd'hui à peu près certain.

Son père, Amenophis III eut un vizir extraordinaire dont la statue géante se trouve à droite de l'entrée du musée du Caire.

Le nom de ce vizir est "Amenophis, fils d'Apou". (fils d'étranger). sa famille était ionconnue et lui fut élevé depuis une condition servile à ce poste. C'est lui qui introduisit en Egypte la technique du moulage des statues à partir d'un béton de son invention.

Or, tout indique qu'il s'agit du nom égyptien de Joseph, l'arrière petit fils d'Abraham, celui qui fut vendu par ses frères. Les chroniques égyptiennes indique que cet homme, qui fut par la suite divinisé par les égyptiens, fut le précepteur du prince héritier Amenophis IV qui devint ensuite Akenaton.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
boudo




Messages : 4555
Inscription : 28/01/2008

Le monothéisme vient-il des Juifs ? Empty
MessageSujet: Re: Le monothéisme vient-il des Juifs ?   Le monothéisme vient-il des Juifs ? EmptySam 19 Avr - 8:58

Vous avez choisi la chronologie courte , cher Arnaud , comme la majorité . Mais pour faire coexister l'histoire d'Israël avec l'histoire de l'Egypte , certains minoritaires ont établi la chronologie longue . Dans cette dernière , Slosman se distingue par sa précision . Il peut expliquer notamment le silence des annales égyptiennes par rapport à la mort du pharaon Thoutmosis II dans la mer Rouge lors de la fuite des monothéistes de Moïse vers Israël ( vers 1500 avant J-C. ) .
Ce serait la reine Hatchepsout ( soeur et épouse de Thoutmosis II ) qui aurait fait effacer des tablettes le nom de son mari avec lequel elle eut une liaison orageuse de 20 ans , faite de ruptures et de réconciliations . Aménophis IV - Akhénaton règne de 1367 à 1351 avant J-C.
Revenir en haut Aller en bas
Bénédicte

Bénédicte


Féminin Messages : 615
Inscription : 11/01/2007

Le monothéisme vient-il des Juifs ? Empty
MessageSujet: Re: Le monothéisme vient-il des Juifs ?   Le monothéisme vient-il des Juifs ? EmptySam 19 Avr - 18:44

on dit que les Hébreux étaient plus monolâtres que monothéistes, en tout cas au temps d'abraham
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le monothéisme vient-il des Juifs ? Empty
MessageSujet: Re: Le monothéisme vient-il des Juifs ?   Le monothéisme vient-il des Juifs ? EmptySam 19 Avr - 18:58

vous oubliez qu'Akhénaton ne rejetait pas les autres Dieux comme Amon, il les considérait comme inférieur, c'est tout

De plus, Freud à émis l'hypothèse que Moise était un prêtre de Akhenaton, il en parle dans son livre "Moïse et le monothéisme"
Revenir en haut Aller en bas
boudo




Messages : 4555
Inscription : 28/01/2008

Le monothéisme vient-il des Juifs ? Empty
MessageSujet: Re: Le monothéisme vient-il des Juifs ?   Le monothéisme vient-il des Juifs ? EmptySam 19 Avr - 23:46

Sigmund Freud a reconnu lui-même que son livre " Moïse et le monothéisme " était fragile comme une statue aux pieds d'argile .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le monothéisme vient-il des Juifs ? Empty
MessageSujet: Re: Le monothéisme vient-il des Juifs ?   Le monothéisme vient-il des Juifs ? EmptyDim 20 Avr - 12:27

Comme la plupart des hypothèses, jusqu'à ce qu'elles soit ou non étayées.
Revenir en haut Aller en bas
louise




Messages : 6
Inscription : 19/04/2008

Le monothéisme vient-il des Juifs ? Empty
MessageSujet: Re: Le monothéisme vient-il des Juifs ?   Le monothéisme vient-il des Juifs ? EmptyDim 20 Avr - 13:21

Le monothéisme a été fondé par le Pharaon Thoutmôsis III

http://fr.wikipedia.org/wiki/Thoutm%C3%B4sis_III

farao
Revenir en haut Aller en bas
Olivier JC

Olivier JC


Messages : 2124
Inscription : 19/05/2005

Le monothéisme vient-il des Juifs ? Empty
MessageSujet: Re: Le monothéisme vient-il des Juifs ?   Le monothéisme vient-il des Juifs ? EmptyDim 20 Avr - 13:29

:amen:
Revenir en haut Aller en bas
louise




Messages : 6
Inscription : 19/04/2008

Le monothéisme vient-il des Juifs ? Empty
MessageSujet: Re: Le monothéisme vient-il des Juifs ?   Le monothéisme vient-il des Juifs ? EmptyDim 20 Avr - 15:14

🐰
Revenir en haut Aller en bas
boudo




Messages : 4555
Inscription : 28/01/2008

Le monothéisme vient-il des Juifs ? Empty
MessageSujet: Re: Le monothéisme vient-il des Juifs ?   Le monothéisme vient-il des Juifs ? EmptyMar 22 Avr - 12:30

Voici la traduction , par Albert Slosman , de textes hyéroglyphiques de Denderah :
" Ainsi furent les premières paroles : Je suis le Très-Haut , le Premier , le Créateur du Ciel et de la Terre , je suis le modeleur des enveloppes charnelles , et le pourvoyeur des Parcelles divines . J'ai placé le Soleil sur un nouvel horizon en signe de bienveillance et en gage d'Alliance . J'ai fait s'élever l'Astre du Jour sur l'horizon de mon Coeur ; mais pour que cela soit , j'ai institué la Loi de la Création qui agit sur les Parcelles de mon coeur afin de les animer dans ceux de mes Créatures . Et cela fut . "( La grande hypothèse d'Albert Slosman , Robert Laffont 1982 , page 56 ) .
Revenir en haut Aller en bas
Xavier92

Xavier92


Masculin Messages : 130
Inscription : 06/03/2008

Le monothéisme vient-il des Juifs ? Empty
MessageSujet: Re: Le monothéisme vient-il des Juifs ?   Le monothéisme vient-il des Juifs ? EmptyMar 22 Avr - 12:55

Bonjour à tous,

Que Dieu se soit fait connaître de certains avant de choisir le peuple Juif, je trouverais ça plutôt normal et même en conformité avec la Bible.

Après tout, Noé n'était pas Juif...

Cordialement,

_________________
"Voici ce Cœur qui a tant aimé les hommes qu’il n’a rien épargné jusqu'à s’épuiser et se consumer pour leur témoigner son amour." Jésus à Sainte Marguerite Marie
Revenir en haut Aller en bas
bajulum




Messages : 1029
Inscription : 03/10/2007

Le monothéisme vient-il des Juifs ? Empty
MessageSujet: Re: Le monothéisme vient-il des Juifs ?   Le monothéisme vient-il des Juifs ? EmptyMar 22 Avr - 13:15

Oui, mais il aurait mérité de l'être !
Revenir en haut Aller en bas
Bénédicte

Bénédicte


Féminin Messages : 615
Inscription : 11/01/2007

Le monothéisme vient-il des Juifs ? Empty
MessageSujet: Re: Le monothéisme vient-il des Juifs ?   Le monothéisme vient-il des Juifs ? EmptyMer 23 Avr - 1:12

c'est pas toujours un cadeau d'être juif ! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

Le monothéisme vient-il des Juifs ? Empty
MessageSujet: Re: Le monothéisme vient-il des Juifs ?   Le monothéisme vient-il des Juifs ? EmptyMer 23 Avr - 7:05

boudo a écrit:
Vous avez choisi la chronologie courte , cher Arnaud , comme la majorité . Mais pour faire coexister l'histoire d'Israël avec l'histoire de l'Egypte , certains minoritaires ont établi la chronologie longue . Dans cette dernière , Slosman se distingue par sa précision . Il peut expliquer notamment le silence des annales égyptiennes par rapport à la mort du pharaon Thoutmosis II dans la mer Rouge lors de la fuite des monothéistes de Moïse vers Israël ( vers 1500 avant J-C. ) .
Ce serait la reine Hatchepsout ( soeur et épouse de Thoutmosis II ) qui aurait fait effacer des tablettes le nom de son mari avec lequel elle eut une liaison orageuse de 20 ans , faite de ruptures et de réconciliations . Aménophis IV - Akhénaton règne de 1367 à 1351 avant J-C.

Il faut, je crois, renoncer à cette histoire de mort du pharaon Thoutmosis II dans la mer Rouge. D'abord, cela s'est produit dans la mer des Roseau mais, surtout, l'identification de Joseph avec le grand Vizir Amenophis fils d'Apou colle vraiment bien.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
boudo




Messages : 4555
Inscription : 28/01/2008

Le monothéisme vient-il des Juifs ? Empty
MessageSujet: Re: Le monothéisme vient-il des Juifs ?   Le monothéisme vient-il des Juifs ? EmptyMer 23 Avr - 7:43

Je vais tenter de résumer la thèse de Slosman , au moins telle que je la comprends . La religion d'origine de l'Egypte est monothéiste , un Dieu unique régissant la mécanique céleste .
La connaissance de cette astronomie dirigée permet la prévision de nombreux événements naturels et est matérialisée dans le Cercle d'Or de plus ou moins 7 km de diamètre , maintenant enfoui sous les sables .
"Aucun pays , nulle part au monde , n'a connu une longévité et une durée de stabilité historique dans sa vénération monothéiste tel qu'Ath-Kâ-Ptah . Siècle après siècle , millénaire après millénaire , dynastie après dynastie , qu'elles aient été memphites , thébaines , saïtiques , éthiopiennes , hyksos ou ptolémaïques , seule l'Egypte survécut tant que le culte de Ptah
symbolisa le pays en même temps que sa création , qui provenait du Créateur unique de tout ce qui s'y trouvait .
Cette indestructibilité dura le temps de la croyance monothéiste .
C'est la démonstration évidente de l'histoire de l'Egypte qui , prouve , si besoin est , que les civilisations les plus avancées meurent de leur impiété avant toute autre considération . " (p193).
Mais puisque les Egyptiens oublièrent Dieu , Dieu les abandonna à leur sort
et reporta sa promesse sur Israël , dans des conditions dramatiques .
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

Le monothéisme vient-il des Juifs ? Empty
MessageSujet: Re: Le monothéisme vient-il des Juifs ?   Le monothéisme vient-il des Juifs ? EmptyVen 25 Avr - 17:04

Cher Boudo, difficile de croire que l'Egypte antique est monothéiste à la base.

bien au contraire, leur mythologie se fonde dès le départ sur une multitude de dieux.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
boudo




Messages : 4555
Inscription : 28/01/2008

Le monothéisme vient-il des Juifs ? Empty
MessageSujet: Re: Le monothéisme vient-il des Juifs ?   Le monothéisme vient-il des Juifs ? EmptySam 26 Avr - 6:24

Pas Ptah quand même ...
Parallèlement , il est presque impossible à un musulman de croire que les chrétiens n'ont jamais été polythéistes et idôlatres .
Mais comparaison n'est pas raison , je le concède .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le monothéisme vient-il des Juifs ? Empty
MessageSujet: Re: Le monothéisme vient-il des Juifs ?   Le monothéisme vient-il des Juifs ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le monothéisme vient-il des Juifs ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: