DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Jésus a-t-il ri ?

Aller en bas 
+15
Vince
Louis
eopsis
Dominique
Cupertino
Oculus
Toniov
polaire
cébé
bajulum
Pierre Aubrit St Pol
Théodéric
En Christ
fleurdoranger
Arnaud Dumouch
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93487
Inscription : 19/05/2005

Jésus a-t-il ri ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il ri ?   Jésus a-t-il ri ? EmptyDim 23 Mar - 15:03

C'est vrai. On ne parle pas par contre du rire de Jésus dans les évangiles. Il a sûrement existé car il y a pleurs, donc rires.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
fleurdoranger

fleurdoranger


Féminin Messages : 646
Inscription : 10/12/2006

Jésus a-t-il ri ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il ri ?   Jésus a-t-il ri ? EmptyDim 23 Mar - 15:27

me semble qu'on en parle lors d'un mariage,non? il a festoyé avec ses amis en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
En Christ

En Christ


Masculin Messages : 3438
Inscription : 09/03/2006

Jésus a-t-il ri ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il ri ?   Jésus a-t-il ri ? EmptyDim 23 Mar - 16:31

Dans la passion du Christ (le film), on le voit rire avec sa mère dans son souvenir.

J'aime bien cette scène, je me suis dit: il est comme nous tous.

_________________
L'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
fleurdoranger

fleurdoranger


Féminin Messages : 646
Inscription : 10/12/2006

Jésus a-t-il ri ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il ri ?   Jésus a-t-il ri ? EmptyDim 23 Mar - 16:51

ben oui Il a quand même passé trente ans de sa vie "normale" avec ses parents,donc,Il devait vivre comme nous.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21830
Inscription : 21/08/2007

Jésus a-t-il ri ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il ri ?   Jésus a-t-il ri ? EmptyLun 24 Mar - 3:15

fleurdoranger a écrit:
ben oui Il a quand même passé trente ans de sa vie "normale" avec ses parents,donc,Il devait vivre comme nous.

Bonjour Fleurdoranger,

longtemps j'ai cru que Jésus riait, (je te donne une exprérience personnel) plus je prie plus je ne peux croire qu'Il ai rit.
Dieu Est Amour, certe le Bonheur s'écoulait de Jésus et la Joie et Paix de Dieu était offerte en Lui, mais Il ne riait pas, parce que jamais Jésus n'a oublié se qu'Il venait faire ici , plus cela va plus je sais qu'Il souffrait sans cesse, Il souffrait d'Amour, sous Ses Yeux Divin était sans cesse le spectacle des âmes mortes et perverties , jamais cela n'est sortie de Son Coeur toujours Il a souffert de cela, ainsi Il ne pouvait rire , sinon IL aurait laissé croire qu'ici en fait c'est pas si mal et que l'on peut prendre cela a la légère !!

Il a laissé passer le sourires de Sa Paix, mais pas des rires !

j'aime rire , mais en présence de Dieu et de Sa Compassion et Lumière sur le monde je ne peux rire, (tu dois bien connaître cela) quand par moment Son Cœur éclaire le tiens sur la nuit de ce monde le rire n'y a plus aucune place, Jésus en tant que Sauveur était torturé d'Amour pour cette nuit dans les âmes d'on Il est La Vraie Lumière, un Père voyant périr les Siens peut il rire ?

la Vierge rie t-elle lors de Ses apparitions ? elle est douce en Paix et La Joie d'en haut l'accompagne, mais elle ne rie pas, son Cœur rendu semblable a celui du Christ, elle voit désormais trop bien l'affront du péché et les dégâts !

lorsque l'on ne voit qu'en haut on peut rire, mais Jésus était en ce monde, toute la détresse des hommes brûlait en Son Âme, Il ne pouvait oublier ce crie, je ne crois pas qu'Il ai rit ici.
Dieu en enfer ne rit pas tout y est offense au Père Eternel .
:bisou:
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Aubrit St Pol

Pierre Aubrit St Pol


Masculin Messages : 1072
Inscription : 11/11/2007

Jésus a-t-il ri ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il ri ?   Jésus a-t-il ri ? EmptyLun 24 Mar - 6:57

Votre propos sur le rire de Jésus nous renvoie aux disputes angéliques des orthodoxes et enfin à une réponse toute simple:
1- Jésus est-il un homme? OUI

2- le sourire est-il le propre de l'homme? OUI

3- Jésus a-t-il partagé la vie et la condition de l'homme? OUI

4- Jésus a-t-il donc ri avec les hommes comme il a pleuré? OUI

5- Pourquoi a-t-il ri? Parce qu'il a pris tout de la nature humaine sauf le péché!

On a assisté pendant près d'un siècle et demi à l'influence puritaine et moralisatrice du Protestantisme qui finit par considérer le ire comme une faute sociale et une faute contre Dieu... Cette discution sur ce sujet ouvre la même perspective; la réponse est donnée radicalement par la spiritualité franciscaine: St. François est l'apôtre de la Joie... Le rire est une faculté digne de l'homme, elle peut témoigner d'une certaine sauvegarde de l'esprit d'enfance...

Il y a en ce moment une tendance au retour moralisant dans l'eglise, un retour fin XIXem ; je n'en veux pas et je ferai tout pour le détruire, car cette période fit un mal sournois dans l'Eglise qu'on a encore du mal à s'en remettre: les intégrismes de toutes sortes....

Je suis un intellectuel et dans ma grâce de conversion, j'ai reçu celle de ne jamais me prendre au sérieux tout en faisant tout sérieusement et je suis aidé en cela par mes enfants qui me sont une source permanente de conversion.

Le Christ-Jésus a ri, d'un rire cristallin comme son amour de charité...
Le rire est une grâce naturelle qui nous distingue de l'animal, il est sanctifier par le baptême, il n'y a donc pas faute ni inconvenance à rire.


VIVE LE RIRE! ET MORT AUX CONS!

_________________
" EST CE QUI EST - OBÉIR A LA VÉRITÉ POUR SERVIR LA CHARITÉ "

Pierre

La lettre catholique: http://www.journaldelalliance.org
Revenir en haut Aller en bas
http://www.journaldelalliance.org/
bajulum




Messages : 1029
Inscription : 03/10/2007

Jésus a-t-il ri ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il ri ?   Jésus a-t-il ri ? EmptyLun 24 Mar - 9:09

Théodéric veut dire qu’il était impossible que Christ se soit « distrait » au sens pascalien de terme. Ceci dit, si dense qu’ait été l’omni-conscience du christ, certains évènements sont burlesques par nature. Christ ne faisait sans doute pas de blagues, ni d’humour (il suppose une distanciation), mais il exprimait du présent tout ce qu’on peut en sortir et pourquoi pas les raisons de rire « honnêtement ».
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Aubrit St Pol

Pierre Aubrit St Pol


Masculin Messages : 1072
Inscription : 11/11/2007

Jésus a-t-il ri ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il ri ?   Jésus a-t-il ri ? EmptyLun 24 Mar - 9:28

Le Christ faisait sans aucun doute de l'humour, lisez donc ses entretiens avec des saints mystiques....
C'est quoi votre problème? Le Christ n'avait rien d'un constipé!

Les évangélistes relatent ce qui est essentiel à la vérité et au salut, le ton est sérieuxmais n'allez donc pas conclure que Jésus se soit imprégné de l'éducation coincée du XIX et XXeme siècles; croire cela c'est se rassurer mais tout le monde sait que rien dans la révélation n'est rassurant...

Pourquoi alors le Christ aurait-il dénoncé les pharisiens, relisez les passages...

Jesus ne s'est pas retenu d'aimer, il nous fait aimer la vie; je le ois mal serrer les fesses pour ne pas rire...

AYEZ PITIE DES ANES, MON FRERE!


_________________
" EST CE QUI EST - OBÉIR A LA VÉRITÉ POUR SERVIR LA CHARITÉ "

Pierre

La lettre catholique: http://www.journaldelalliance.org
Revenir en haut Aller en bas
http://www.journaldelalliance.org/
cébé

cébé


Messages : 2334
Inscription : 07/09/2007

Jésus a-t-il ri ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il ri ?   Jésus a-t-il ri ? EmptyLun 24 Mar - 10:31

Bien sûr qu'il ne "serrait pas les fesses" pour s'empêcher de rire! .... dans les situations cocasses qui arrivent sans cesse au cours d'un vie, il a dû sourire et même émettre un rire bref sans aucune moquerie, mais sûrement pas éclater d'un rire homérique ! .. je le "vois" très bien s'amuser (d'un sourire même appuyé) du rire de ses compagnons, d'ailleurs ...

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
bajulum




Messages : 1029
Inscription : 03/10/2007

Jésus a-t-il ri ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il ri ?   Jésus a-t-il ri ? EmptyLun 24 Mar - 11:11

Pierre Aubrit St Pol a écrit:
C'est quoi votre problème?
Cher PASP, vous écrivez comme un loulou de banlieue.
Pour ce qui est de l'humour, il y a tant de rires et tant de formes d'humour. Je parle de celui qui est une esquive, un moyen d'éviter d'être blessé, une distanciation par rapport à ce que l'on est, une manière de se moquer de soi-même. Je ne crois pas que Christ est eu sujet de se moquer de lui-même. Ce rire là n'était pas le-sien.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Aubrit St Pol

Pierre Aubrit St Pol


Masculin Messages : 1072
Inscription : 11/11/2007

Jésus a-t-il ri ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il ri ?   Jésus a-t-il ri ? EmptyLun 24 Mar - 15:41

Vous avez des certitudes à l'aune de vos convenances sociales, vous me faites RIRE!

_________________
" EST CE QUI EST - OBÉIR A LA VÉRITÉ POUR SERVIR LA CHARITÉ "

Pierre

La lettre catholique: http://www.journaldelalliance.org
Revenir en haut Aller en bas
http://www.journaldelalliance.org/
bajulum




Messages : 1029
Inscription : 03/10/2007

Jésus a-t-il ri ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il ri ?   Jésus a-t-il ri ? EmptyLun 24 Mar - 19:00

vous pas.
Revenir en haut Aller en bas
polaire

polaire


Masculin Messages : 1859
Inscription : 22/05/2005

Jésus a-t-il ri ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il ri ?   Jésus a-t-il ri ? EmptyLun 24 Mar - 19:23

Citation :
il a dû sourire et même émettre un rire bref sans aucune moquerie,

et encore !! Un bref sourire intérieur... pas plus
que dis- je intérieur ....interne .
l'esquisse d un bref et interne sourire . Peut -être même un sous sourire.

en tout cas pas longtemps .
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93487
Inscription : 19/05/2005

Jésus a-t-il ri ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il ri ?   Jésus a-t-il ri ? EmptyLun 24 Mar - 19:57

Chers amis,

Chers amis,

Pour répondre à cette question, il faut se demander si parfois, ne pas rire est un péché contre l'amour du prochain.

Et la réponse est "oui".

Jésus ne peut pas avoir une attitude fermée lors des mariages par exemple, la où la joie et le rire sont importants, là où des bout-en-train se donnent pour créer l'ambiance.

Et j'imagine le rire de Jésus comme rayonnant et structurant les gens. La vulgarité disparaît là où il est, de même que, parfois, dans des cafés, la présence de certaines jeunes filles provoquent de la retenue et du respect chez les clients.

Lors des NDE, les témoins rapportent presque tous que l'Etre de Lumière possède TROIS qualités qui rayonnent fortement:
L'amour
La vérité
3° Un formidable humour.

Jésus n'a jamais RICANÉ ni pratiqué le CYNISME. Voilà par contre une évidence.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Toniov

Toniov


Masculin Messages : 1936
Inscription : 01/04/2007

Jésus a-t-il ri ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il ri ?   Jésus a-t-il ri ? EmptyLun 24 Mar - 20:17

bajulum a écrit:
Pierre Aubrit St Pol a écrit:
C'est quoi votre problème?
Cher PASP, vous écrivez comme un loulou de banlieue.
Pour ce qui est de l'humour, il y a tant de rires et tant de formes d'humour. Je parle de celui qui est une esquive, un moyen d'éviter d'être blessé, une distanciation par rapport à ce que l'on est, une manière de se moquer de soi-même. Je ne crois pas que Christ est eu sujet de se moquer de lui-même. Ce rire là n'était pas le-sien.

Je ne sais pas du tout si le Christ avait le sens de l'humour...peut etre.
Mais pour nous, je pense vraiment que se moquer de soi meme, un peu, de temps en temps, ça ne peut pas faire de mal, au contraire. Ca évite de se " prendre la grosse tete "...
Foi d'extraterrestre!
alien
Revenir en haut Aller en bas
Oculus

Oculus


Masculin Messages : 3216
Inscription : 02/08/2007

Jésus a-t-il ri ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il ri ?   Jésus a-t-il ri ? EmptyLun 24 Mar - 22:10

Il y a Humour et Humour ...

Jésus a été bébé et enfant , il a du jouer et s'amuser ...
Il a été convive, et a du entendre bien des plaisanteries, et parfois s'en amuser...
C'est vrai que les évangiles ne nous présentent aucune scène où le Christ
est décrit comme riant .
Mais ne nous manque-t-il pas des informations sur la plus grande partie de la vie de Jésus , ces 30 ans où il a préparé sa vie publique ;
Quel mystère d'ailleurs que cette gigantesque perte d'informations, n'y avait-il rien d'essentiel à connaitre de lui durant toutes ces années ????
Pourquoi ne s'est-il trouvé personne pour mettre par écrit ses souvenirs sur Jésus avant sa vie publique, ou pour les garder?
en tant qu'infiniment proche des disciples , il n'a pu que partager leurs rires comme on partage le bonheur et les instants heureux.
et puis encore aujourd'hui , ne lui faut-il pas beaucoup d'humour à voir comment sont appliqués certains de ses enseignements comme :" n'appelez personne Père , car vous n'avez qu'un seul Père et vous êtes tous frères." Very Happy
bref c'est un débat voisin de celui du Nom de la Rose avec Theodéric en Jorge et PASP en Guillaume de baskerville. La vérité est peut être à mi chemin Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cupertino

Cupertino


Messages : 590
Inscription : 05/02/2008

Jésus a-t-il ri ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il ri ?   Jésus a-t-il ri ? EmptyLun 24 Mar - 22:55

Je ne me souviens pas qui avait dit: Jésus a souvent pleuré, parfois sourit et jamais rit.
Revenir en haut Aller en bas
http://messe.forumactif.org
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93487
Inscription : 19/05/2005

Jésus a-t-il ri ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il ri ?   Jésus a-t-il ri ? EmptyLun 24 Mar - 23:05

Cupertino a écrit:
Je ne me souviens pas qui avait dit: Jésus a souvent pleuré, parfois sourit et jamais rit.

Je sais: C'est dans le film "Le nom de la Rose". Un moine borgne et sinistre empoisonne un livre qui osait faire l'éloge du rire.

C'est un ROMAN, cher Cupertino. study

Les saints eux, disaient:
Citation :
Un saint triste est un triste saint.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Dominique




Messages : 1126
Inscription : 19/05/2005

Jésus a-t-il ri ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il ri ?   Jésus a-t-il ri ? EmptyLun 24 Mar - 23:28

je suis bien d'accord avec Arnaud et Pierre Aubry St Pol !
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
polaire

polaire


Masculin Messages : 1859
Inscription : 22/05/2005

Jésus a-t-il ri ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il ri ?   Jésus a-t-il ri ? EmptyMar 25 Mar - 0:34

Citation :
C'est un ROMAN, cher Cupertino.

Remarquez qu'il y en a qui dise ça des évangiles .
Revenir en haut Aller en bas
eopsis




Messages : 79
Inscription : 09/12/2007

Jésus a-t-il ri ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il ri ?   Jésus a-t-il ri ? EmptyMar 25 Mar - 7:26

Dieu a de l'humour : il a créé Jean Claude Vandamme !

Mr. Green

Je n'ose pas imaginer le rire absent de la vie de Jésus. Un rire sans offense, ni cynisme envers son prochain.

Sinon, quels sont les témoignages de NDE où l'humour est présent ? Je n'arrive pas à mettre la main dessus... Question
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93487
Inscription : 19/05/2005

Jésus a-t-il ri ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il ri ?   Jésus a-t-il ri ? EmptyMar 25 Mar - 8:24

Cher Eopsis, Je n'ai pas d'exemple de "blagues" venant de l'Etre de Lumière dans les NDE.

Ce n'est pas cela. Le Docteur Moody rapporte que, au moment où il passe en revue la vie du mourrant et qu'arrive une scène cocasse, l'Etre de lumière rayonne d'un formidable humour, un humour silencieux. Il est en fait en communion d'émotion avec l'âme du mourant qui revoit sa vie et l'accompagne jusque dans ses repentir par sa vérité et son amour.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

Jésus a-t-il ri ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il ri ?   Jésus a-t-il ri ? EmptyMar 25 Mar - 11:23

En tout cas, pendant les trois années de sa prédication et jusqu'à sa résurection, Jésus n'a pas ri. (dans les évangiles)

Lorsqu'on est en union profonde avec Dieu, on a pas envie de rire! Les écrits des mystiques peuvent peut-être nous éclairer à ce sujet. A ma connaissance, aucun n'a parlé de ça. (mais je ne connais pas tout)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Invité
Invité




Jésus a-t-il ri ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il ri ?   Jésus a-t-il ri ? EmptyMar 25 Mar - 11:59

Bonjour à toutes et à tous, Very Happy

Citation :
Louis a écrit :
En tout cas, pendant les trois années de sa prédication et jusqu'à sa résurection, Jésus n'a pas ri. (dans les évangiles)

Même si ce n'est pas dans les Evangiles, personnellement je crois que Jésus a du avoir l'occasion de rire (expression de sa joie comme le décrit Arnaud plus haut).

Citation :
Louis a écrit :
Lorsqu'on est en union profonde avec Dieu, on a pas envie de rire! Les écrits des mystiques peuvent peut-être nous éclairer à ce sujet. A ma connaissance, aucun n'a parlé de ça. (mais je ne connais pas tout)

La vie de plusieurs saints démontre le contraire.
Je ne n'ai d'exemple précis en tête, mais je me rappelle avoir lu que certains saints étaient particulièrement appréciés pour leur humour. Very Happy

Pour moi l'Amour (de Dieu, de son prochain, de soi-même) sans humour serait bien triste. Very Happy

A saint Dominique Savio qui avait décidé de devenir un saint et avait perdu sa joie, Don Bosco lui dit :
"Un saint triste est un triste saint !"

Je rajoute :
D'après ce que j'en ai lu de sa vie Marthe Robin, la stigmatisée et co-fondatrice des Foyers de Charité, avait beaucoup d'humour et de joie. Elle riait avec ceux qu'elle recevait dans sa chambre.
Elle disait notamment : "Plus c'est léger plus ça monte !" sous-entendu vers Dieu.
Bien qu'elle ne soit déclarée par l'Eglise ni sainte, ni bienheureuse encore, son union profonde à Dieu n'est plus à démontrer.


Dernière édition par Jeb le Mar 25 Mar - 12:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
eopsis




Messages : 79
Inscription : 09/12/2007

Jésus a-t-il ri ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il ri ?   Jésus a-t-il ri ? EmptyMar 25 Mar - 12:02

Louis a écrit:
En tout cas, pendant les trois années de sa prédication et jusqu'à sa résurection, Jésus n'a pas ri. (dans les évangiles)

Lorsqu'on est en union profonde avec Dieu, on a pas envie de rire! Les écrits des mystiques peuvent peut-être nous éclairer à ce sujet. A ma connaissance, aucun n'a parlé de ça. (mais je ne connais pas tout)

Peut être que voir Jésus rire n'était pas extraordinaire pour ses disciples, et donc par conséquent, pas nécessaire d'en faire état...

D'ailleurs y'a t'il des personnages bibliques qui rient ?
Revenir en haut Aller en bas
bajulum




Messages : 1029
Inscription : 03/10/2007

Jésus a-t-il ri ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il ri ?   Jésus a-t-il ri ? EmptyMar 25 Mar - 12:21

Ecclésiaste 2:2 : J'ai dit du rire : Insensé ! et de la joie : A quoi sert-elle ?

Ecclésiaste 3:4 : un temps pour pleurer, et un temps pour rire ; un temps pour se lamenter, et un temps pour danser

Psaumes 37:13 : Le Seigneur se rit du méchant, Car il voit que son jour arrive
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus a-t-il ri ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il ri ?   Jésus a-t-il ri ? EmptyMar 25 Mar - 12:35

"En ce moment même, Jésus tressaillit de joie par le Saint-Esprit, et il dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te loue de ce que tu l’as voulu ainsi." (Luc 10,21)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93487
Inscription : 19/05/2005

Jésus a-t-il ri ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il ri ?   Jésus a-t-il ri ? EmptyMar 25 Mar - 13:58

Louis a écrit:


Lorsqu'on est en union profonde avec Dieu, on a pas envie de rire !

C'est vrai dans les moment douloureux du chemin que saint Jean de la croix appelle la nuit des sens et la nuit de l'esprit.

Mais, à moment donné, l'union à Dieu est si simple que le rire revient.

Citation :
Les écrits des mystiques peuvent peut-être nous éclairer à ce sujet. A ma connaissance, aucun n'a parlé de ça. (mais je ne connais pas tout)

Lisez saint Philippe Néri. C'est le saint du rire. Et c'est aussi le plus grand blagueur de son époque.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

Jésus a-t-il ri ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il ri ?   Jésus a-t-il ri ? EmptyMar 25 Mar - 14:09

Je parlais de mystiques et non de saints.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Invité
Invité




Jésus a-t-il ri ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il ri ?   Jésus a-t-il ri ? EmptyMar 25 Mar - 14:23

Louis a écrit :
Citation :
Je parlais de mystiques et non de saints.

Quelle est la différence entre un mystique et un saint ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93487
Inscription : 19/05/2005

Jésus a-t-il ri ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il ri ?   Jésus a-t-il ri ? EmptyMar 25 Mar - 15:00

Louis a écrit:
Je parlais de mystiques et non de saints.

Beaucoup de mystiques sont très loin d'être saints (tout en se croyant tels) et regardent davantage leur reflux gastro-oesophagiens (et les états qu'ils croient mystiques) que le vrai Dieu de simplicité.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

Jésus a-t-il ri ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il ri ?   Jésus a-t-il ri ? EmptyMar 25 Mar - 15:51

alors on doit se référer aux saints mystiques, ceux qui ont vraiment vécu l'union intime avec Dieu, au plus profond de leur âme et de leur esprit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93487
Inscription : 19/05/2005

Jésus a-t-il ri ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il ri ?   Jésus a-t-il ri ? EmptyMar 25 Mar - 16:23

Louis a écrit:
alors on doit se référer aux saints mystiques, ceux qui ont vraiment vécu l'union intime avec Dieu, au plus profond de leur âme et de leur esprit.

Ils étaient le plus souvent simples, plein de joie de vivre, capable de rire.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

Jésus a-t-il ri ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il ri ?   Jésus a-t-il ri ? EmptyMar 25 Mar - 16:48

"Capable" de rire, tout à fait.
Jésus était un homme donc aussi "capable" de rire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Vince

Vince


Masculin Messages : 1287
Inscription : 30/10/2006

Jésus a-t-il ri ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il ri ?   Jésus a-t-il ri ? EmptyMar 25 Mar - 17:22

Jésus a-t-il fait pipi? oui, pourtant rien là-dessus dans les évangiles, mmmmh étrange...

Les Evangiles ne sont pas une histoire exhaustive et je ne pense pas qu'il y ait place pour une blague dans l'Evangile, voilà tout.

La Bonne Nouvelle est Dieu s'est fait homme, Dieu est mort, Dieu est ressucité pour nous sauver.

Pour les blagues, il y a déjà suffisament d'ouvrages...

Amicalement

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

Jésus a-t-il ri ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il ri ?   Jésus a-t-il ri ? EmptyMar 25 Mar - 17:26

ya bien le jeune népalais en méditation qui est resté 8 mois sans boire ni manger ni aller aux toilettes. Alors pourquoi pas Jésus? ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93487
Inscription : 19/05/2005

Jésus a-t-il ri ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il ri ?   Jésus a-t-il ri ? EmptyMar 25 Mar - 17:33

Louis a écrit:
ya bien le jeune népalais en méditation qui est resté 8 mois sans boire ni manger ni aller aux toilettes. Alors pourquoi pas Jésus? ;)

Jésus a assumé la nature humaine et ne s'est pas servi de la puissance des miracles en vain.

Il le dit ici:

Citation :
Matthieu 4, 7 Jésus lui dit: "Il est encore écrit: Tu ne tenteras pas le Seigneur, ton Dieu."

Jésus a donc mangé et bu et les Pharisiens le lui reprochent assez.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Vince

Vince


Masculin Messages : 1287
Inscription : 30/10/2006

Jésus a-t-il ri ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il ri ?   Jésus a-t-il ri ? EmptyMar 25 Mar - 17:49

Je pense que Louis faisait une blague Smile
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93487
Inscription : 19/05/2005

Jésus a-t-il ri ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il ri ?   Jésus a-t-il ri ? EmptyMar 25 Mar - 17:55

Oui, il y avait ce smilie: ;)

Very Happy

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Jésus a-t-il ri ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il ri ?   Jésus a-t-il ri ? EmptyMar 25 Mar - 18:22

Jésus a-t-il ri ? Mickey10
Revenir en haut Aller en bas
Dominique




Messages : 1126
Inscription : 19/05/2005

Jésus a-t-il ri ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il ri ?   Jésus a-t-il ri ? EmptyMar 25 Mar - 22:36

eopsis a écrit:

D'ailleurs y'a t'il des personnages bibliques qui rient ?

il y a notamment Sara, qui rit quand elle apprend qu'elle va avoir un fils (Isaac).
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93487
Inscription : 19/05/2005

Jésus a-t-il ri ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il ri ?   Jésus a-t-il ri ? EmptyMar 25 Mar - 22:41

En tout cas, les pharisiens accusent Jésus de mener bonne chair et d'aimer rester à table:

Citation :

Matthieu 11, 18 Jean vient en effet, ne mangeant ni ne
buvant, et l'on dit: Il est possédé!


Matthieu 11, 19 Vient le Fils de l'homme, mangeant et
buvant, et l'on dit: Voilà un glouton et un ivrogne, un ami des publicains et
des pécheurs! Et justice a été rendue à la Sagesse par ses oeuvres."

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Théodéric




Messages : 21830
Inscription : 21/08/2007

Jésus a-t-il ri ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il ri ?   Jésus a-t-il ri ? EmptyMer 26 Mar - 2:02

Pierre Aubrit St Pol a écrit:
Le Christ faisait sans aucun doute de l'humour, lisez donc ses entretiens avec des saints mystiques....
C'est quoi votre problème? Le Christ n'avait rien d'un constipé!

Les évangélistes relatent ce qui est essentiel à la vérité et au salut, le ton est sérieuxmais n'allez donc pas conclure que Jésus se soit imprégné de l'éducation coincée du XIX et XXeme siècles; croire cela c'est se rassurer mais tout le monde sait que rien dans la révélation n'est rassurant...

Pourquoi alors le Christ aurait-il dénoncé les pharisiens, relisez les passages...

Jesus ne s'est pas retenu d'aimer, il nous fait aimer la vie; je le ois mal serrer les fesses pour ne pas rire...

AYEZ PITIE DES ANES, MON FRERE!



Bonjour Pierre Aubry st pol,

en tous cas jean dis " tout ce qui a était écrit l'ai pour votre instruction" et il ont tous pris soins de ne pas dire que jésus riait avec eux. si cela avait était comme tu dis , ils avaient donc le devoir de nous instruire et d'en témoigner , mais pas une ligne pas un mot . les Apôtres étaient ils constipés déja y a 2000 ans ?
quand il n'ai rien écrit c'est dans un but précis.

prend la passion sur tes épaules avec les raisons du Christ tu verra c'est pas facile de rire en ce monde.
Dieu Est Paix Joie et Amour, pas besoin d'y surajouter le rire !

et dire que le rire est le propre de l'homme , tu m'excuse mais on a déjà vu rire des singes !

Bajulum a bien expliqué les choses, Jésus est Joie et les circonstances peuvent mener a sourire, mais se laisser aller a un rire provoqué ? Jésus n'avait pas besoin de nos soulagements psychologique engagé par les tentions intérieur découlant de ???
approche un peu Sa Lucidité, Sa Vraie Souffrance d'Amour en permanence tu verras , pas moyen de rire de nos rires.
et puis Marie serait elle constipée ? car a ma connaissance elle n'a jamais piqué un fou rire lors de ces apparitions , ni raconter une bonne blague , ni rie , et pourtant cela déborde de Joie !!

la raison de la venu du Christ en ce monde Jésus ne l'a jamais perdu de vue ; c'est nos péchés nos souffrances notre mort a Dieu qu'Il portait en Lui et qu'Ils l'ont fait venir, souffrance de Dieu IL ne pouvait rire sans faire taire (ou mettre une distance comme dit bajulum) entre Lui et Celui d'en Haut qui pleurer sans cesse ses enfants en Son Cœur ! Jésus était heureux comme Dieu, pas besoin de clownerie !

Oui Jésus Est Vraie homme, et c'est certainement pour cela qu'Il n'a pas rie, car ici c'est "le monde de ténébre " Il l'a dit Lui-Même et rire ici c'est faire éloge a celui qui régne en ce monde !

y a pas besoin d'être raide comme un bûche , mais quand tu Est Le salut en vérité ça implique jusqu'à cou et clou !

prière
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Aubrit St Pol

Pierre Aubrit St Pol


Masculin Messages : 1072
Inscription : 11/11/2007

Jésus a-t-il ri ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il ri ?   Jésus a-t-il ri ? EmptyMer 26 Mar - 6:15

J'affirme que la nature humaine de Jésus induit la faculté de rire!

Que le rire n'est pas fautif et que Jésus a sans aucun doute partagé la joie exubérante des siens et même du peuple et qu'il ne manqua pas de rire avec ceux qui riaient d'une joie saine...

Je suis stupéfait de lire ce que je lis, on se croirai revenu dans une vision puritaine et morbide de la vie de Jésus comme si le salut impliquait que l'on se privât de rire... spiderman spiderman red: Mr.Red Mr.Red

Beaucoup de vos interventions relèvent de concepts sociaux qui font retour à un formalisme qui fut une des causes du rejet actuel de l'Eglise et de la foi; Dieu prend la nature où elle est et la transformepar sa grâce sans la juger...

Prenez donc le recul nécessaire de vous interroger sur vous mêmes: demandez-vous si votre propos ne réfléchit pas votre adhésion à des convenances incongrues qui n'ont rien à voir avec la vie de la grâce!

Soyez vous-même selon votre être vrai et laissez Dieu investir ce que vous êtes et n'êtes pas....

Le discours de certains intervenants est affligeant de convenance, n'avez-vous donc rien appris de la liberté des enfants de Dieu, des enfants de la grâce, de l'amour divin...
Vous ressemblez à des rhumatisants et arthritiques; demandez-vous si vous aimez vraiment la vie, le don de Dieu ?
J'ai eu de formidables éclats de rire et des fou-rires fabuleux et moi je vous dis que Jésus partage le fou-rire des foules qui vont voir BIENVENUE CHEZ LES CH'TI...

mon Dieu que c'est triste de vous sentir si coincés; mais qu'avez-vous appris de la vie évangélique: le rire est le propre de l'homme, il est le propre d'un Dieu fait Homme... :mdr: :beret: :

_________________
" EST CE QUI EST - OBÉIR A LA VÉRITÉ POUR SERVIR LA CHARITÉ "

Pierre

La lettre catholique: http://www.journaldelalliance.org
Revenir en haut Aller en bas
http://www.journaldelalliance.org/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93487
Inscription : 19/05/2005

Jésus a-t-il ri ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il ri ?   Jésus a-t-il ri ? EmptyMer 26 Mar - 7:38

Pierre Aubrit St Pol a écrit:
:mdr: :beret: :

Je pense que Jésus n'a pas rit comme cela (voir les smilies ci-dessus).

Mais plutôt comme cela:

Laughing Very Happy Laughing

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
boudo




Messages : 4555
Inscription : 28/01/2008

Jésus a-t-il ri ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il ri ?   Jésus a-t-il ri ? EmptyMer 26 Mar - 8:42

Le rire est un phénomène principalement social , complexe . L'induction du rire suppose une situation ou un individu dominant par rapport au sujet , qui accepte cette domination ( schizophrénique et interne dans le cas de celui qui rit tout seul ) .
La question du rire chez les animaux fait l'objet d'un débat scientifique ( voir les travaux de l'éthologue Jan van Hoof de 1972
sur les figures détendues et la bouche ouverte des singes comme précursue du rire humain ; voir aussi la mimique rieuse des dauphins , qui détend les spectateurs ; voir enfin la réaction de rats domestiqués lorsqu'on les chatouille ) .
Des gorilles auraient été vus riant en société ; l'observateur se disait soigneusement caché .
Le rire , comme le bonheur plus généralement , semble dans le monde animal , nécessiter des circonstances sociales fort exceptionnelles .
Pour l'homme , il faudrait reprendre le problème à partir de l'affirmation du lovelab de Seattle : nous n'avons pas une intelligence mais deux , concomitantes et concurrentes ( l'émotionnelle et la discursive ) . Personnellement , je pense que le but de la vie humaine est de concilier ces deux intelligences , pour permettre l'achèvement du circulus trinitaire , l'esprit .
Le rire est sans doute la manifestation la plus basique de cette réconciliation .
Je crois savoir que les hypnotisés ne rient pas , sauf quand on leur fait endosser une autre personnalité ( il y en a un exemple
dans le livre " A la recherche de Bridey Murphy " ) .

Pour en revenir à Notre Seigneur , je crois , au vu des éléments ci-dessus , qu'Il a dû faire rire et qu'Il a ri Lui-même , sans fou-rire ( voir les smileys d'Arnaud ) .
Est-ce important ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus a-t-il ri ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il ri ?   Jésus a-t-il ri ? EmptyMer 26 Mar - 15:15

Citation :
Boudo a écrit :
Est-ce important ?

A mon avis c'est relativement important d'avoir une "idée" plus précise de l'humanité de Jésus.
Le jansénisme a fait tant de dégats et des "relents" de cette vision restent encore de nos jours et font de Jésus un Dieu désincarné, et donne une lecture à "oeillères" de l'Evangile.

Voici le début de la lecture de l'Evangile du jour :
"Le troisième jour après la mort de Jésus, deux disciples faisaient route vers un village appelé Emmaüs, à deux heures de marche de Jérusalem, et ils parlaient ensemble de tout ce qui s’était passé. Or, tandis qu’ils parlaient et discutaient, Jésus lui-même s’approcha, et il marchait avec eux. Mais leurs yeux étaient aveuglés, et ils ne le reconnaissaient pas. Jésus leur dit : « De quoi causiez-vous donc, tout en marchant ? » Alors, ils s’arrêtèrent, tout tristes. L’un des deux, nommé Cléophas, répondit : « Tu es bien le seul de tous ceux qui étaient à Jérusalem à ignorer les événements de ces jours-ci. » Il leur dit : « Quels événements ? »" (Luc 24, 13-19)

Les deux phrases de Jésus que j'ai mis en caractères gras pourraient faire penser que Jésus est soit un ignorant, soit un cynique qui semble vouloir "remuer le couteau dans la plaie" des disciples d'Emmaüs tout à leur tristesse.

Pour ma part j'y vois un certain humour de la part de Jésus, un humour sain et joyeux.

Je reconnais que mon interprétation est très personnelle et que mon sens de l'humour est "spécial", mais faut avouer que Jésus a de drôles de questions parfois ! Very Happy

Pareillement lorsque Jésus demande a un aveugle "Que veux-tu que je fasse pour toi ?" C'est l'évidence : "Que je vois !" Very Happy

Je n'occulte en rien que la vie terrestre de Jésus a bien plus été souffrances que rires. Il le révèle, entre autres à Marthe Robin lorsqu'Il lui dit, parlant de sa vie terrestre : "Après moi, c'est ma Mère qui a le plus souffert"
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Jésus a-t-il ri ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il ri ?   Jésus a-t-il ri ? EmptyMer 26 Mar - 16:32

Didier Decoin a écrit un livre très agréable à lire et très instructif intitulé "Jésus le Dieu qui riait"; il y détaille plusieurs épisodes de l'Evangile, où Jésus a quelque raison de rire -de ses disciples notamment...
J'en ai retenu la marche sur les eaux, où il rit de la frousse des apôtres, et plus encore de Pierre qui, après avoir ardemment désiré en faire autant que le maitre, s'enfonce ds l'eau et se fait gentiment morigéner d'un "mini-croyant"!
J'aimerais vraiment qu'on fasse un film des miracles comme celui-ci, tant c'est visuel, et tant il est évidente que Jésus a du bien rire (mais avec quelle tendresse!) de son disciple rattrapé in extremis, puis remonté honteux, confus et trempé dans la barque...
Et il y a aussi la multiplication des pains, la pêche miraculeuse, etc.: autant d'occasions où les disiples ont du en faire une tête propre à exciter le bon rire du Seigneur...

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Aubrit St Pol

Pierre Aubrit St Pol


Masculin Messages : 1072
Inscription : 11/11/2007

Jésus a-t-il ri ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il ri ?   Jésus a-t-il ri ? EmptyMer 26 Mar - 17:08

Je suis heureux de lire ce que les deux derniers intervenants ont écrit; je craignais avoir perdu tout bon sens; ce sujet est important car il met l'acent sur la réalité physique de l'humanité de Jésus, il a pris sur lui tout la condition humaine ce qui signifie qu'à l'exclusion du péché, il assume toute la réalité de la condition de l'homme.
Vous avez bien raison de souligner les dégats du jansénisme qui reprend vie dans certains milieux mais ne négligez jamais l'influence tout aussi permissive car moins évidente de l'hérésie de la réforme. Ces deux purulences ont figé l'intelligence religieuse commune dans un corset inhumain et d'une aberration affligeante; celui qui comprend de l'intérieur la grâce du baptême et la joie libératrice de la conversion devient un guerrier de la liberté évanegélique et du bon sens. sunny :mdr:

_________________
" EST CE QUI EST - OBÉIR A LA VÉRITÉ POUR SERVIR LA CHARITÉ "

Pierre

La lettre catholique: http://www.journaldelalliance.org
Revenir en haut Aller en bas
http://www.journaldelalliance.org/
Petrum

Petrum


Messages : 438
Inscription : 08/10/2005

Jésus a-t-il ri ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il ri ?   Jésus a-t-il ri ? EmptyMer 26 Mar - 17:13

Pierre Aubrit St Pol a écrit:
J'affirme que la nature humaine de Jésus induit la faculté de rire!

mon Dieu que c'est triste de vous sentir si coincés; mais qu'avez-vous appris de la vie évangélique: le rire est le propre de l'homme, il est le propre d'un Dieu fait Homme... :mdr: :beret: :

Salut Pierre,

Cet argument ne marche pas.

==> contre exemple... What a Face

Dieu en la personne de Jésus a pleinement épousé la condition humaine, tout en étant dépourvu de péché.
Pourtant, il n'a jamais fait l'amour... Donc il est bien possible qu'il n'ait jamais rit non plus...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jésus a-t-il ri ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il ri ?   Jésus a-t-il ri ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jésus a-t-il ri ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La chair de Jésus une vraie nourriture ; le sang de Jésus, un vrai breuvage.
» Le Juif Jésus (Yeshua) des évangiles n’est pas le Jésus (Issa) du Coran et des Hadiths
» Jésus est amour, Jésus est la Vérité
» Que dit Jésus?
» Qui a tué Jésus ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: