DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Méditation dominicale : Le corps de Jésus

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Dominique




Messages : 1126
Inscription : 19/05/2005

Méditation dominicale : Le corps de Jésus Empty
MessageSujet: Méditation dominicale : Le corps de Jésus   Méditation dominicale : Le corps de Jésus Empty24/3/2008, 18:24

(Extraits de l'évangile de la Passion, Mt 26 et 27, par endroits j'ai mis la traduction littérale) (je suis très en retard, excusez-moi)

Pendant le repas, Jésus prit du pain, prononça la bénédiction, le rompit et le donna à ses disciples en disant : "Prenez, mangez : ceci est mon corps". Puis prenant une coupe et rendant grâce, il la leur donna en disant : "Buvez-en tous, car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, répandu pour la multitude en rémission des péchés. Je vous le dis, désormais je ne boirai plus de ce fruit de la vigne, jusqu'au jour où je boirai un vin nouveau avec vous dans le Royaume de mon Père".

Judas rapporta les 30 pièces d'argent aux chefs des prêtres et aux anciens, en disant : "J'ai péché en livrant le sang innocent". (…) Les chefs des prêtres ramassèrent l'argent et se dirent : "Il n'est pas permis de le verser dans le trésor, puisque c'est le prix du sang". Après délibération, ils achetèrent avec cette somme le champ du potier pour y enterrer les étrangers. Voilà pourquoi ce champ a été appelé jusqu'à ce jour le champ du sang.

[Pilate] prit de l'eau et se lava les mains devant la foule, en disant : "Je ne suis pas responsable du sang de cet homme. Cela vous regarde". Tout le peuple répondit : "Son sang sur nous et sur nos enfants !"

[Joseph d'Arimathie] alla trouver Pilate pour demander le corps de Jésus. Alors Pilate ordonna de le lui remettre. Prenant le corps, Joseph l'enveloppa dans un linceul pur, et le déposa dans son tombeau neuf qu'il avait fait tailler dans le roc.

"Donne donc l'ordre que le tombeau soit étroitement surveillé jusqu'au troisième jour, de peur que ses disciples ne viennent voler le corps et ne disent au peuple : 'Il est ressuscité des morts'."

§§§§§§§§§§§


L'incarnation.
Des mains qui plongent dans le plat, des mains armées et agressives, des mains lavées dans l'eau.
L'accent galiléen. Les cauchemars de Madame Pilate. L'oreille du serviteur.
Boire du vin de fête, du vin amer, du vinaigre.
Un corps torturé de toutes les façons.

Le sang de l'alliance et du salut.
Le sang innocent livré.
C'est seulement dans la traduction française que l'argent se "verse" dans le trésor (en grec, on le "jette"). Mais l'image convient, l'argent se verse comme le sang, Léon Bloy a écrit un livre sur l'argent, qui est intitulé "Le sang du pauvre" – le Pauvre étant justement le Christ.
Le sang innocent dont Pilate refuse la responsabilité.

Le corps de Jésus est un objet.
Le corps donné, partagé, le corps vendu, saisi, ligoté, flagellé, déshabillé, martyrisé, crucifié, emporté, enseveli, surveillé de près parce que même mort il fait peur.

"Quand on y regarde de près, on admire la place qu'a occupée, dans la contemplation chrétienne du Christ, en deçà de ce que Dieu même fait par lui, la sainteté absolue et la puissance de son humanité glorifiée. Cela est éclatant chez saint Paul. Eclatant aussi dans la contemplation que les Pères et les théologiens ont faite de la valeur vivifiante de la chair du Christ, de la sainteté, de la victoire et du mérite du Christ. Eclatant dans le raisonnement par lequel, après avoir montré contre Arius que si le Fils n'était pas vraiment Dieu nous ne serions pas vraiment divinisés, ils montrent contre (...) les monophysites, que s'il n'est pas vraiment et pleinement homme, s'il ne nous est pas entièrement "consubstantiel", nous ne serons pas non plus sauvés et divinisés…Eclatant enfin dans deux grandes formes modernes de dévotion au Christ, le Sacré-Cœur et le Christ-Roi" (MJ Congar, op, "Le Christ, Marie et l'Eglise").

Et comme dit un cantique, "Voici ton corps, voici ton sang, entre nos mains voici ta vie qui renaît de nos cendres".

Méditation dominicale : Le corps de Jésus Suaire11

(écrit par Dominique, approuvé par Jean, Paul et Eric)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Méditation dominicale : Le corps de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Méditation dominicale : Le corps de Jésus   Méditation dominicale : Le corps de Jésus Empty25/3/2008, 22:45

salut

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
 
Méditation dominicale : Le corps de Jésus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Meditation dominicale 196: Jésus et l'étrangère.
» Méditation dominicale : La bande à Jésus.
» Méditation dominicale : Chercher Jésus.
» Méditation dominicale 195: Jésus marche sur les eaux.
» Méditation dominicale 197: Jésus le Fils de Dieu.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: