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 Qu’est-ce que le réel ?, par Benoît XVI

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chiboleth
Louis
Somebody
Toniov
Arnaud Dumouch
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Somebody

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MessageSujet: Re: Qu’est-ce que le réel ?, par Benoît XVI   Qu’est-ce que le réel ?, par Benoît XVI - Page 2 Empty29/2/2008, 08:59

polaire a écrit:
Citation :
Les religions pouraient donner une certaine téléonomie à un monde dans lequel le seule principe de causalité est devenu à son tour un dogme… un nouveau dogme.

chère SomeB

je vous signale qu 'Arnaud use du principe de causalité pour prouver l'existence de Dieu .

Cher Polaire,

Je ne sais pas, demandons à Arnaud.

C'est peut être parce que Arnaud est thomiste... Mais rappelez vous, st Thomas d'Aquin a abandonné sa Somme à la fin de sa vie...

De mon côté je suis plutôt teilhardienne... le point oméga me semble un belle finalité... st Augustin, avec sa Cité de Dieu était aussi un téléomiste.

_________________
Le véritable secret de la vie est de s'intéresser à une chose profondément et à mille autres suffisamment
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MessageSujet: Re: Qu’est-ce que le réel ?, par Benoît XVI   Qu’est-ce que le réel ?, par Benoît XVI - Page 2 Empty29/2/2008, 09:02

Toniov a écrit:
Somebody a écrit:



Ta vision sur le temps, la mémoire et l'ego correspond à mon ressenti, à ce que je pense aussi.

Suite à ta réflexion sur les animaux, je pense que ce qui différencie l’homme de l’animal est le processus d’apprentissage. Chez l’animal, l’apprentissage correspond plus ou moins à la maturation de l’instinct. Chez l’homme, c’est bcp plus complexe que ça (j’aimerais croire alien ).

Je me demande en quelle mesure il n’y a pas une différence de perception du temps (et donc implicitement du monde) entre les animaux sauvages et les animaux domestiques, voire dressés…c'est-à-dire les animaux qui ont subi un processus d’apprentissage et peut être un développement particulier de la mémoire….. Voilà un intéressant champ de recherche…

Je ne me sens jamais aussi proche de Dieu que lorsque je suis avec quelqu'un que j'aime, que j'écoute une belle musique ou que j'admire un paysage...
Je pense que les animaux ont naturellement ce sentiment de l'instant présent, mais ils ne le mettent pas en mots.
Oui c'est probablement une question de forme d'apprentissage. L'animal ne dépasse pas l'instinct, mais peut aller beaucoup plus loin que nous dans la spécialisation des sens...
Nous sommes vraiment des " animaux " à part, avec notre forme d'intelligence particulière.

Pour certains des erreurs de la nature:affraid: affraid affraid
Et pour d'autres, une émanation de Dieu☀ sunny sunny

Il semble bien que chez les animaux dressés ou domestiqués, quelque chose se modifie...c'est vrai que ce serait interessant de déterminer quoi...
Mais aucun animal ne se dote d'une intelligence qui lui permette d'entrer en relation avec nous, sauf dans l'imagination de Raymond Devos...
Quoique...
Quoique tout de meme, il semble qu'il y ait certains singes...et les dauphins aussi...

Enfin, j'ai relevé ton expression " j'aimerais croire ". Je trouve que ça va très bien ensemble, parceque n'est ce pas l'Amour qui transforme la croyance en Foi ?
alien

Toniov, tu cherches Dieu dans l'intersubjectivité. Est ce que tu l'as déjà retrouvé au fond de ton coeur ? I love you

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polaire

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MessageSujet: Re: Qu’est-ce que le réel ?, par Benoît XVI   Qu’est-ce que le réel ?, par Benoît XVI - Page 2 Empty29/2/2008, 11:28

Citation :
De mon côté je suis plutôt teilhardienne... le point oméga me semble un belle finalité... st Augustin, avec sa Cité de Dieu était aussi un téléomiste.


Je ne sais pas la réponse ..peut-être faute d'avoir bien cerné la question .
je vois certains couplages theologie / morale.(sur la place publique du religieux )
Je peux m'inscrire dans certains couplages et pas dans d'autres .

(je suis abscons .....je sais )
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Toniov

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MessageSujet: Re: Qu’est-ce que le réel ?, par Benoît XVI   Qu’est-ce que le réel ?, par Benoît XVI - Page 2 Empty29/2/2008, 12:34

Somebody a écrit:


Toniov, tu cherches Dieu dans l'intersubjectivité. Est ce que tu l'as déjà retrouvé au fond de ton coeur ? I love you

Bien sur.
Ou veux tu donc qu' Il soit, si ce n'est au fond du coeur ?
( Et tu me demandes ça, à moi ?...je le crois pas... )

Tout part du coeur, et devient ensuite raisonnement.
Le raisonnement en lui meme, sans l'éclairage du coeur, conduit au non-sens. En matière de métaphysique et de religion, en tout cas.

Je cherche Dieu dans l'intersubjectivité ?
Oui, c'est ce que je nomme relation.
Penses tu que nous ayons le coeur assez grand pour contenir Dieu ?
Moi je ne le crois pas.
Il faut aussi le coeur des autres.
C'est la communion des ames.
alien
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polaire

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MessageSujet: Re: Qu’est-ce que le réel ?, par Benoît XVI   Qu’est-ce que le réel ?, par Benoît XVI - Page 2 Empty29/2/2008, 13:16

Somebody , allez lire sur le forum de Delaporte sa réponse à un homosexuel .


http://www.thomas-aquin.net/PHPhorum/read.php?f=6&i=32753&t=32753
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bajulum




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MessageSujet: Re: Qu’est-ce que le réel ?, par Benoît XVI   Qu’est-ce que le réel ?, par Benoît XVI - Page 2 Empty29/2/2008, 13:23

Il me semble difficile de parler de DIEU comme faisant partie du réel. Du moins dans sa dimension apophatique. Il vaudrait mieux parler de son existence. En effet, si le réel peut se définir comme l’ensemble des données objectivables, DIEU échappe à toute tentative d’objectivation. DIEU n’est en effet pas un ceci.
Par contre DIEU est participable par communion à l’être. Non pas seulement en tant que nous le découvrons en nous mais aussi par ce qu’il nous envoie. Contrairement aux anciennes traditions, nous affirmons, nous Chrétiens, que DIEU nous agrège et que lui-même s’enrichit de sa participation à notre étance en devenir. Le scandale de l’incarnation du Christ tient en cela qu’il nous divinise autant qu’il humanise DIEU. J’y vois comme un déploiement de son infinitude qui se nourrit de l’homme même, de sorte que si DIEU est cause universelle, nous sommes cause particulière de DIEU.
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Toniov

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MessageSujet: Re: Qu’est-ce que le réel ?, par Benoît XVI   Qu’est-ce que le réel ?, par Benoît XVI - Page 2 Empty29/2/2008, 13:45

bajulum a écrit:
Il me semble difficile de parler de DIEU comme faisant partie du réel. Du moins dans sa dimension apophatique. Il vaudrait mieux parler de son existence. En effet, si le réel peut se définir comme l’ensemble des données objectivables, DIEU échappe à toute tentative d’objectivation. DIEU n’est en effet pas un ceci.
Par contre DIEU est participable par communion à l’être. Non pas seulement en tant que nous le découvrons en nous mais aussi par ce qu’il nous envoie. Contrairement aux anciennes traditions, nous affirmons, nous Chrétiens, que DIEU nous agrège et que lui-même s’enrichit de sa participation à notre étance en devenir. Le scandale de l’incarnation du Christ tient en cela qu’il nous divinise autant qu’il humanise DIEU. J’y vois comme un déploiement de son infinitude qui se nourrit de l’homme même, de sorte que si DIEU est cause universelle, nous sommes cause particulière de DIEU.

En effet, c'est ce que je crois.
Le devenir n'est pas le contraire de l'Etre; c'est son expression.
alien
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polaire

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MessageSujet: Re: Qu’est-ce que le réel ?, par Benoît XVI   Qu’est-ce que le réel ?, par Benoît XVI - Page 2 Empty29/2/2008, 22:04

Citation :
Le scandale de l’incarnation du Christ tient en cela qu’il nous divinise autant qu’il humanise DIEU.

Oh vous savez , ça ne fait plus trop de scandale .
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bajulum




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MessageSujet: Re: Qu’est-ce que le réel ?, par Benoît XVI   Qu’est-ce que le réel ?, par Benoît XVI - Page 2 Empty1/3/2008, 09:09

polaire a écrit:
Oh vous savez , ça ne fait plus trop de scandale .
Parlez-en à un musulman et à un Juif notamment et vous verrez que l'affirmation lui paraît blasphématoire.
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polaire

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MessageSujet: Re: Qu’est-ce que le réel ?, par Benoît XVI   Qu’est-ce que le réel ?, par Benoît XVI - Page 2 Empty1/3/2008, 12:51

Le scandale de l’incarnation du Christ
bien sur que pour des monothéistes une incarnation de Dieu fait problème .Il fait problème pour les agnostiques pour les athées pour les rationalistes en général .

Le problème était au début ( cf l'arianisme ) et a perduré .
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Somebody

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MessageSujet: Re: Qu’est-ce que le réel ?, par Benoît XVI   Qu’est-ce que le réel ?, par Benoît XVI - Page 2 Empty2/3/2008, 13:37

Toniov a écrit:
Somebody a écrit:


Toniov, tu cherches Dieu dans l'intersubjectivité. Est ce que tu l'as déjà retrouvé au fond de ton coeur ? I love you

Bien sur.
Ou veux tu donc qu' Il soit, si ce n'est au fond du coeur ?
( Et tu me demandes ça, à moi ?...je le crois pas... )

Tout part du coeur, et devient ensuite raisonnement.
Le raisonnement en lui meme, sans l'éclairage du coeur, conduit au non-sens. En matière de métaphysique et de religion, en tout cas.

Je cherche Dieu dans l'intersubjectivité ?
Oui, c'est ce que je nomme relation.
Penses tu que nous ayons le coeur assez grand pour contenir Dieu ?
Moi je ne le crois pas.
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Est ce que pour toi, la parole est indispensable à la relation ?

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Toniov

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MessageSujet: Re: Qu’est-ce que le réel ?, par Benoît XVI   Qu’est-ce que le réel ?, par Benoît XVI - Page 2 Empty7/3/2008, 20:36

Somebody a écrit:
Toniov a écrit:
Somebody a écrit:


Toniov, tu cherches Dieu dans l'intersubjectivité. Est ce que tu l'as déjà retrouvé au fond de ton coeur ? I love you

Bien sur.
Ou veux tu donc qu' Il soit, si ce n'est au fond du coeur ?
( Et tu me demandes ça, à moi ?...je le crois pas... )

Tout part du coeur, et devient ensuite raisonnement.
Le raisonnement en lui meme, sans l'éclairage du coeur, conduit au non-sens. En matière de métaphysique et de religion, en tout cas.

Je cherche Dieu dans l'intersubjectivité ?
Oui, c'est ce que je nomme relation.
Penses tu que nous ayons le coeur assez grand pour contenir Dieu ?
Moi je ne le crois pas.
Il faut aussi le coeur des autres.
C'est la communion des ames.
alien

Est ce que pour toi, la parole est indispensable à la relation ?

Non.
Il peut se passer beaucoup de choses, sans qu'il soit nécessaire d'avoir recours à la parole...
La parole est une forme de la communication entre les etres humains. La parole peut véhiculer le sentiment, mais le sentiment peut aussi s'exprimer sans la parole. Je crois dailleurs que c'est quand les sentiments sont les plus intenses et, d'une certaine façon, quand la compréhension accompagne le sentiment avec le plus de profondeur, qu'il n'est plus vraiment indispensable de parler...
alien
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