DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 L'entrée en Carême 2008

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




L'entrée en Carême 2008 Empty
MessageSujet: L'entrée en Carême 2008   L'entrée en Carême 2008 EmptyMer 6 Fév - 7:25

http://eucharistiemisericor.free.fr/index.php?page=3001089_careme

Le carême, on le sait, est une préparation à la sainte fête de Pâques, par la pénitence et la prière. Dans le Message qu’il a adressé à l’occasion de l’ouverture prochaine du carême, le 6 février, le pape Benoît XVI a rappelé ceci : « C'est l'amour et non la richesse matérielle qui dicte les lois de l'existence ». Ce message ne s’adresse pas seulement aux fidèles ; il vaut pour tout homme et toute femme.

Carême en vue... Souviens-toi que tu es poussière !


Cette pénitence est ouverte et symbolisée par le rituel des cendres, par lequel le prêtre, marquant sur le front des fidèles le signe de la croix rédemptrice avec des cendres, leur rappelle qu’ils sont poussière et retourneront à la poussière.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'entrée en Carême 2008 Empty
MessageSujet: Re: L'entrée en Carême 2008   L'entrée en Carême 2008 EmptyMer 6 Fév - 8:17

Le carême, un chemin vers la vraie liberté.

Depuis les origines, le Carême a été vécu comme un temps de préparation immédiate au baptême, lequel était solennellement administré pendant la Vigile pascale. Le Carême entier était une marche vers cette grande rencontre avec le Christ, cette immersion dans le Christ, ce renouveau de la vie. Nous sommes déjà baptisés, mais le baptême n'est pas toujours à l'œuvre dans notre vie quotidienne. C'est pourquoi le Carême est un catéchuménat renouvelé par lequel nous allons de nouveau vers notre baptême, pour le redécouvrir, pour le revivre en profondeur, pour devenir à nouveau réellement chrétiens. C'est donc une occasion pour « re-devenir » chrétiens, selon un processus constant de changement intérieur et de progrès dans la connaissance et dans l'amour du Christ.

La conversion n'est jamais faite une fois pour toutes, mais elle est un processus, un chemin intérieur de toute la vie. Cet itinéraire de conversion évangélique ne peut pas se limiter à une période particulière de l'année ; elle est un chemin de chaque jour, qui doit embrasser la globalité de l'existence, chaque jour de notre vie... Se convertir, qu'est-ce donc en réalité ? Se convertir, c'est chercher Dieu, marcher avec Dieu, suivre docilement les enseignements de son Fils Jésus Christ ; ce n'est pas un effort d'auto-réalisation, parce que l'être humain n'est pas l'architecte de son propre destin éternel. Ce n'est pas nous qui nous sommes faits. C'est pourquoi la réalisation personnelle est en réalité une contradiction, et même, elle est encore trop peu pour nous. Nous avons une destinée plus élevée. Nous pourrions dire que la conversion consiste justement à ne pas se considérer comme le « créateur » de nous-mêmes et à découvrir par là la vérité, parce que nous ne sommes pas nos propres auteurs. La conversion consiste dans la libre et amoureuse acceptation de notre dépendance en toute chose de Dieu notre vrai Créateur, une dépendance d'amour. Ce n'est pas une entrave, c'est la liberté.
Revenir en haut Aller en bas
 
L'entrée en Carême 2008
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 4 mai - Reconnaissance des Apparition de ND du Laus par Mgr Di Falco en 2008
» Plus d'émoticones ????? en 2008
» Méditons du 9 au 30/9/2008
» Le Pape ira à Lourdes en 2008
» Le livre "La fin du monde"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: