DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Le "Souvenez-vous": une prière célèbre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

Le "Souvenez-vous": une prière célèbre Empty
MessageSujet: Le "Souvenez-vous": une prière célèbre   Le "Souvenez-vous": une prière célèbre Empty21/1/2008, 19:29

Citation :
Souvenez-vous ô très miséricordieuse Vierge Marie

Souvenez-vous, ô très miséricordieuse Vierge Marie, qu'on n'a jamais entendu dire qu'aucun de ceux qui ont eu recours à votre protection, imploré votre assistance et réclamé votre secours, ait été abandonné.

Animé d'une pareille confiance, ô Vierge des vierges, ô ma Mère, j'accours vers vous, et gémissant sous le poids de mes péchés, je me prosterne à vos pieds.

O Mère du Verbe Incarné, ne méprisez pas mes prières, mais écoutez-les favorablement et daignez les exaucer.


Saint Bernard de Clairvaux
(+ 20 janvier 1153)

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Le "Souvenez-vous": une prière célèbre Empty
MessageSujet: Re: Le "Souvenez-vous": une prière célèbre   Le "Souvenez-vous": une prière célèbre Empty21/1/2008, 20:40

Vierge Sainte,
au milieu de vos jours glorieux,
n'oubliez pas les tristesses de la terre.

Jetez un regard de bonté sur ceux
qui sont dans la souffrance,
qui luttent contre les difficultés
et qui ne cessent de tremper leurs lèvres aux amertumes de cette vie.

Ayez pitié de ceux qui s'aimaient et qui ont été séparés !
Ayez pitié de l'isolement du coeur !
Ayez pitié de la faiblesse de notre foi !
Ayez pitié des objets de notre tendresse !
Ayez pitié de ceux qui pleurent, de ceux qui prient, de ceux qui tremblent !

Donnez à tous l'espérance et la paix.
Ainsi soit-il.

(Abbé Peyreve)
Revenir en haut Aller en bas
Brice

Brice


Masculin Messages : 504
Inscription : 25/08/2007

Le "Souvenez-vous": une prière célèbre Empty
MessageSujet: Re: Le "Souvenez-vous": une prière célèbre   Le "Souvenez-vous": une prière célèbre Empty21/1/2008, 21:11

Ah tiens ben ça tombe bien merci Arnaud et Eloise
Revenir en haut Aller en bas
Nathanaël




Masculin Messages : 51
Inscription : 21/01/2008

Le "Souvenez-vous": une prière célèbre Empty
MessageSujet: Re: Le "Souvenez-vous": une prière célèbre   Le "Souvenez-vous": une prière célèbre Empty21/1/2008, 23:22

J'ai fait une fausse manoeuvre et je crois que le message que je vous destinais s'est évaporé ...

Alors je le réécris ci-dessous, avant de faire plus attention cette fois ...



La prière n'est pas célèbre pour rien.

Elle est belle, elle a du sens, et bien qu'elle s'adresse à une Maman, elle est respectueuse.

Et le respect se manifeste ici par le vouvoiement ...

Le français est sans doute une des seules langues à permettre l'usage du "vous", à réserver à certaines personnes, au lieu du "tu", à destination de tout le monde.

C'est une richesse.

Et contrairement à ce que l'on pourrait croire, il suffit de relire le texte, ce que je vous invite à faire, pour découvrir que le vouvoiement, considéré aujourd'hui comme étant démodé, donne à la prière beaucoup de douceur ...

Si je la relis à nouveau, en remplaçant les "Vous" par des "Tu", les "votre" par des "ton", etc., je ressens que ma démarche devient dure, exigeante et manifeste de l'impatiente.

Toutes les prières anciennes, adressées au Seigneur, ont vu leurs "Vous" remplacés par des "Tu".

Le "Je Vous salue Marie" résiste fort bien.

Là n'est pas l'essentiel, me direz ... vous.

Il ne faut pas négliger les choses simples, telle que celle-ci que je me suis permis de mettre en évidence, qui est un signe de respect et donc d'humilité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le "Souvenez-vous": une prière célèbre Empty
MessageSujet: Re: Le "Souvenez-vous": une prière célèbre   Le "Souvenez-vous": une prière célèbre Empty21/1/2008, 23:39

Brice a écrit:
Ah tiens ben ça tombe bien merci Arnaud et Eloise
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

Le "Souvenez-vous": une prière célèbre Empty
MessageSujet: Re: Le "Souvenez-vous": une prière célèbre   Le "Souvenez-vous": une prière célèbre Empty22/1/2008, 09:30

Cher Nathanaël, sur ce point (le "vouvoiement") , le pape Benoît XVI partage votre avis.

Il a fait remarqué à l'Eglise que, dans les foules, l'usage d'une grande familiarité avec Dieu et ses saints, même si THÉORIQUEMENT elle vise à une relation d'amour, a tendance à produire l'effet inverse: LA FAMILIARITÉ IRRESPECTUEUSE.

Or l'amour dans l'irrespect n'est même plus de l'amour.

Cette découverte fut aussi celle des tous premiers chrétiens avec saint Paul qui eut un courage inouï: Changer, 20 ans après la mort du Seigneur, la forme de son eucharistie qui avait été instituée comme un repas familié.

Car ce repas ne marchait que dans de toutes petites communautés. dès que l'Eglise devenait trop grande, ces agapes tournaient à la beuverie à cause du comportement de certains.

Voilà pourquoi, même si Vatican II est un retour radical à l'origine (relation d'amour familier dans un repas), Benoît XVI rectifie le tir et remet un peu de solennité respectueuse.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Clotilde

Clotilde


Féminin Messages : 2608
Inscription : 15/05/2008

Le "Souvenez-vous": une prière célèbre Empty
MessageSujet: Re: Le "Souvenez-vous": une prière célèbre   Le "Souvenez-vous": une prière célèbre Empty21/10/2008, 19:37

Je ne savais pas que c'était St Bernard qui avait écrit cette prière.

Il en a écrit une autre sur Marie qui est aussi trés belle, mais je ne sais pas le titre. Je vais chercher ;)
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Le "Souvenez-vous": une prière célèbre Empty
MessageSujet: Re: Le "Souvenez-vous": une prière célèbre   Le "Souvenez-vous": une prière célèbre Empty23/10/2008, 12:17

« Ô toi qui te sens, loin de la terre ferme, emporté sur les flots de ce monde au milieu des orages et des tempêtes, ne quitte pas des yeux la lumière de cet astre qu'est Marie. Si les vents des tentations s'élèvent, si tu viens heurter les rochers des tribulations, regarde l'étoile, invoque Marie. Si tu es ballotté par les flots de l'orgueil, regarde l'étoile, invoque Marie. Si les désirs impurs secouent la petite barque de ton âme, regarde Marie. Si, troublé par l'énormité de tes crimes, confondu par la malpropreté de ta conscience, glacé d'effroi à la pensée du Jugement, tu commences à être englouti par le gouffre de la tristesse, par l'abîme du désespoir, pense à Marie. Dans les périls, dans les angoisses, dans le doute, pense à Marie, invoque Marie. Si tu la suis, tu ne dévies pas. Si tu la pries, tu ne désespères pas. Si elle te protège, tu ne crains rien. Si elle te conduit, tu parviens au but. » Amen! ».


C'est ma prière préférée...

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Le "Souvenez-vous": une prière célèbre Empty
MessageSujet: Re: Le "Souvenez-vous": une prière célèbre   Le "Souvenez-vous": une prière célèbre Empty23/10/2008, 12:23

Autre version:

Elle est donc bien cette noble étoile née de Jacob,
Dont les rayons illuminent le monde entier.

Si les vents des tentations s’élèvent,
Si tu viens heurter les rochers des tribulations,
Regarde l’étoile, invoque marie.

Si tu es ballotté par les flots de l’orgueil, de l’ambition, de la jalousie,
Regarde l’étoile, invoque Marie.

Si la colère ou l’avarice
Secouent la barque de ton âme
Regarde Marie
Si tu commences à être englouti
Par le gouffre de la tristesse,
Par l’abîme du désespoir,
Pense à Marie.

Dans les périls, dans le doute,
Dans les angoisses, penses à marie,
Invoque Marie,
Qu’elle ne s’éloigne pas de ta bouche
Qu’elle ne s’éloigne pas de ton cœur.

Si tu la suis, tu ne dévies pas,
Si tu la pries, tu ne désespères pas,
Si tu la consultes, tu ne trompes pas,
Si elle te soutient, tu ne tombes pas,
Si elle te protège, tu ne crains rien,
Si elle te conduit, tu ne te fatigues pas
Si elle t’est favorable, tu parviens au but.
Et ainsi tu éprouves, par toi-même,
A quel juste titre il est dit :
« Et le Nom de la Vierge était Marie ».

(St Bernard de Clairvaux)

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde

Clotilde


Féminin Messages : 2608
Inscription : 15/05/2008

Le "Souvenez-vous": une prière célèbre Empty
MessageSujet: Re: Le "Souvenez-vous": une prière célèbre   Le "Souvenez-vous": une prière célèbre Empty23/10/2008, 12:40

Voilà, c'est celle-là, merci Karl.
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Le "Souvenez-vous": une prière célèbre Empty
MessageSujet: Re: Le "Souvenez-vous": une prière célèbre   Le "Souvenez-vous": une prière célèbre Empty23/10/2008, 13:25

Latin Français
<poem> Memorare, o piissima Virgo Maria, non esse auditum a saeculo, quemquam ad tua currentem praesidia, tua implorantem auxilia, tua petentem suffragia, esse dereclitum. Ego, tali animatus confidentia, ad te, Virgo virginum, Mater curro, ad te venio, coram te gemens peccator assisto.

Noli, Mater Verbi, verba mea despicere, sed audi, propitia, et exaudi. Amen. </poem>


[i] <poem> Souvenez-vous, ô très miséricordieuse Vierge Marie, qu'on a jamais entendu dire qu'aucun de ceux qui avaient eu recours à votre protection, imploré votre assistance, réclamé votre secours, ait été abandonné. Animé d'une pareille confiance, ô Vierge des vierges, ô ma Mère, je cours Gémissant sous le poids de mes péchés devant vous, je viens à vous.

Ô Mère du Verbe, ne méprisez pas mes prières, mais accueillez-les favorablement et daignez les exaucer. Amen.</poem>



Pour ma part, je préfère, plus littéralement: "Animé d'une pareille confiance, vers vous Vierge des vierges, ô Mère, je cours, vers vous je viens et devant vous, pécheur gémissant je me tiens"

Il y a vraiment, dans le texte latin, après un premier mouvement comme instinctif, de confiance filiale envers celle qui est la Mère, , comme un ralentissement respectueux de la course, suscité par la conscience du péché que nous portons;
et il n'est question nulle part "du poids des péchés", mais bien du "pécheur gémissant", ni de "je me prosterne à vos pieds" comme il est parfois écrit, mais bien de "devant vous je me tiens"; le pécheur est moins suppliant devant la Reine du ciel, que honteux et confus quant à ses péchés, devant la pureté virginale de la Mère de Dieu.
De même, il n'est pas écrit "accueillez-les favorablement et daignez les exaucer" en parlant des prières, mais: "écoutez-les, [soyez-leur] favorable et exaucez-les".
Enfin, ce n'est que mon humble perception de ces choses, et je ne suis pas un latiniste chevronné...

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le "Souvenez-vous": une prière célèbre Empty
MessageSujet: Re: Le "Souvenez-vous": une prière célèbre   Le "Souvenez-vous": une prière célèbre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le "Souvenez-vous": une prière célèbre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La prière " Le Notre Père" dans les différentes versions ..
» "Heureux êtes-vous..."
» "J'aimerais vous dire" de Mgr Albert Rouet
» Que pensez vous du Forum " frères de JESUS " ?
» "Mourir dans la dignité" ne veut pas dire "euthanasie"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: