Comment dialoguer avec l'Islam?
Voici comment Mohamed a réinterprété l'Evangile de Jean en sa faveur, dans le Coran:
Le Coran rappelle que Jésus a annoncé la venue d'un Messager nommé " Ahmad " : .. Jésus, fils de Marie, dit : O fils d'Israël ! Je suis, en vérité, le prophète de Dieu envoyé vers vous pour confirmer ce qui, de la Tora, existait avant moi, pour vous annoncer la bonne nouvelle d'un Prophète qui viendra après moi et dont le nom sera Ahmad " (S. LXI, 6). Nous trouvons cette indication dans l'Évangile de Jean qui rapporta les derniers entretiens de Jésus avant son arrestation et sa condamnation.
" Le Paraclet, l'Esprit Saint que le père enverra en mon nom, vous communiquera toutes choses, et vous fera ressouvenir de tout ce que je vous ai dit " (Jean XIV, 26). Il est dit encore dans un autre passage : "Cependant, je vous ai dit la vérité: c'est votre avantage que je m'en aille ; en effet, si je ne pars pas, le Paraclet ne viendra pas à vous ; si au contraire, je pars, je vous l'enverrai. Et lui, par sa venue, il confondra le monde en matière de péché, de justice et de jugement... J'ai encore bien des choses à vous dire mais actuellement, vous n'êtes pas à même de les supporter ; lorsque viendra l'Esprit de vérité, il vous fera accéder à la vérité toute entière, car il ne parlera pas de son vrai chef, mais il dira ce qu'il entendra et il vous communiquera tout ce qui doit venir. Il me glorifiera car il recevra de ce qui est moi et il vous le communiquera... " (Jean XVI, 7 à 14).
C'est le mot Paraclet qui soulève les divergences entre Chrétiens et Musulmans. Il a été traduit du mot grec Paraklêtos qui signifie défense ou intercesseur. Il aurait fallu certainement lire Périclytos qui a pour sens le " loué ", c'est-à-dire Ahmad.