DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 La laïcité selon Nicolas Sarkozy

Aller en bas 
+14
En Christ
Vince
lagaillette
Jean Piva
polaire
spidle33
bajulum
marc
Mécréant-LV
respect13
Jonas et le signe
chiboleth
Valtortiste91
Arnaud Dumouch
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Vince

Vince


Masculin Messages : 1287
Inscription : 30/10/2006

La laïcité selon Nicolas Sarkozy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La laïcité selon Nicolas Sarkozy   La laïcité selon Nicolas Sarkozy - Page 2 EmptyJeu 14 Fév - 16:02

Arnaud, je suis d'accord sur le rôle historique de la morale laïque mais je ne suis pas du tout d'accord sur cette qualité innée que lui prête Sarkozy et j'espère que vous le reconnaissez aussi. L'irrationalité des la morale laïque existe bel et bien.

Je ne prête pas d'intentions à Nicolas Sarkozy, ne me dîtes pas que vous ne voyez pas sa stratégies de communication, rien que ses ministres sont taillés pour "passer à la télé". C'est ça que j'ai contre lui, qui peut être très bon sur la forme, c'est très intelligent, le problème grave c'est que cela menace maintenant le fond, dans le mauvais sens...

Amicalement

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
En Christ

En Christ


Masculin Messages : 3438
Inscription : 09/03/2006

La laïcité selon Nicolas Sarkozy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La laïcité selon Nicolas Sarkozy   La laïcité selon Nicolas Sarkozy - Page 2 EmptyJeu 14 Fév - 16:11

Je trouve qu'on fait beaucoup de pataquès pour pas grand chose sur Sarkozy. Et je comprends, a savoir qu'il gêne dans son arrogance a se montrer avec les plus riches et ayant une jolie dame. C'est sûr cela rend jaloux car de plus il assume fort bien.

Bref, Sarkozy a compris qu’il se doit d’être au service des français et se montrer plus centré sur sa politique à mon avis à cause des sondages il va remonter la pente.

_________________
L'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Vince

Vince


Masculin Messages : 1287
Inscription : 30/10/2006

La laïcité selon Nicolas Sarkozy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La laïcité selon Nicolas Sarkozy   La laïcité selon Nicolas Sarkozy - Page 2 EmptyJeu 14 Fév - 16:12

Perso, je ne suis pas trop jaloux de mon côté, j'ai une autre philosophie que "les thunes et les meufs" ;)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

La laïcité selon Nicolas Sarkozy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La laïcité selon Nicolas Sarkozy   La laïcité selon Nicolas Sarkozy - Page 2 EmptyJeu 14 Fév - 16:17

Vince a écrit:
Arnaud, je suis d'accord sur le rôle historique de la morale laïque mais je ne suis pas du tout d'accord sur cette qualité innée que lui prête Sarkozy et j'espère que vous le reconnaissez aussi. L'irrationalité des la morale laïque existe bel et bien.

Je ne prête pas d'intentions à Nicolas Sarkozy, ne me dîtes pas que vous ne voyez pas sa stratégies de communication, rien que ses ministres sont taillés pour "passer à la télé". C'est ça que j'ai contre lui, qui peut être très bon sur la forme, c'est très intelligent, le problème grave c'est que cela menace maintenant le fond, dans le mauvais sens...

Amicalement

Vincent

Pas de problème.

Sa phrazse est imprécise. Et on peut la débattre.

On doit cependant à la morale laïque une évolution profonde de l'Eglise sur la question des droits de l'homme.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Vince

Vince


Masculin Messages : 1287
Inscription : 30/10/2006

La laïcité selon Nicolas Sarkozy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La laïcité selon Nicolas Sarkozy   La laïcité selon Nicolas Sarkozy - Page 2 EmptyJeu 14 Fév - 16:19

"La première préserve des certitudes toutes faites et apporte sa rationalité."

C'est imprécis ça? Personellement je trouve ça plutôt claire et clairement faux.

Amicalement

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

La laïcité selon Nicolas Sarkozy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La laïcité selon Nicolas Sarkozy   La laïcité selon Nicolas Sarkozy - Page 2 EmptyJeu 14 Fév - 16:27

Vince a écrit:
"La première préserve des certitudes toutes faites et apporte sa rationalité."

C'est imprécis ça? Personellement je trouve ça plutôt claire et clairement faux.

Amicalement

Vincent

Tout depend ce que vous tirez de cette phrase.

Il est évident que vous lui donnerez un sens à charge, comme d'autre l'ont fait pour Benoît XVI à Ratisbonne.

Mais la phrase et suffisamment imprécise pour ouvrir des sens tout à fait catholiques, portant justement sur les travers dominateurs des clercs pendant 1000 ans.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Valtortiste91

Valtortiste91


Masculin Messages : 5901
Inscription : 15/05/2006

La laïcité selon Nicolas Sarkozy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La laïcité selon Nicolas Sarkozy   La laïcité selon Nicolas Sarkozy - Page 2 EmptyVen 15 Fév - 22:53

Plus j'écoute Sarko parler de ce sujet, et plus je le trouve courageux.
Mais plus aussi je trouve que ce langage change les choses.
Le respect des opinions suppose le respect des choix.
Autrement dit - et contrairement au langage ambiant - il n'est pas nécessaire d'être anticlérical pour être libre et être athée pour être intelligent.
Ni l'expérience ni l'histoire n'ont en effet prouvé que foi et croyance étaient des valeurs inférieures.
Or, en France, c'étaient des valeurs interdites (réduites) et sanctionnées : jusqu'à un passé récent, il était interdit à un prêtre d'enseigner au seul motif qu'il était prêtre.
-----------------
J'aime aussi la tactique de Sarko : il ne s'agit pas d'un combat papistes contre bouffeurs de curés, mais d'un appui au Christianisme, Islam et judaïsme fédérés dans une même prise en compte.
C'est aussi la mise des pieds dans le plat : oui, nazisme et communisme furent des sociétés sans Dieu dont les ravages sont plus présents et plus graves que de lointaines croisades ou des fumeuses inquisitions.

_________________
"L’Evangile tel qu’il m’a été révélé" de Maria Valtorta relate, dans un style vivant, la vie publique de Jésus et de son enfance. Véritables révélations privées ? ou œuvre purement poétique ? … A vous de juger.
http://www.maria-valtorta.org
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maria-valtorta.org
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

La laïcité selon Nicolas Sarkozy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La laïcité selon Nicolas Sarkozy   La laïcité selon Nicolas Sarkozy - Page 2 EmptyVen 15 Fév - 23:06

On est deux almors à ap^précier ce débat et à s'amuser de la déstabilisation du prêt-à-penser qui n'y comprend plus rien.

Le plus drôle est le trio Villepin/Royal/Bayrou qui vient de signer un manifeste de vigilence sur la laïcité ! Mr.Red Laughing

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
chiboleth

chiboleth


Messages : 1661
Inscription : 22/07/2007

La laïcité selon Nicolas Sarkozy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La laïcité selon Nicolas Sarkozy   La laïcité selon Nicolas Sarkozy - Page 2 EmptyVen 15 Fév - 23:46

Valtortiste91 a écrit:
Or, en France, c'étaient des valeurs interdites (réduites) et sanctionnées : jusqu'à un passé récent, il était interdit à un prêtre d'enseigner au seul motif qu'il était prêtre.

Pourtant un de mes enfants a fait une partie de ses études dans une école catholique sous contrat et certains de ses profs étaient prêtres????
-----------------
J'aime aussi la tactique de Sarko : il ne s'agit pas d'un combat papistes contre bouffeurs de curés, mais d'un appui au Christianisme, Islam et judaïsme fédérés dans une même prise en compte.
C'est aussi la mise des pieds dans le plat : oui, nazisme et communisme furent des sociétés sans Dieu dont les ravages sont plus présents et plus graves que de lointaines croisades
Pour les lointaines croisades il semble cependant que les peuples musulmans nous en veulent encore pour ça??? Et que c'est une des causes des ferments de l'islamisme.

ou des fumeuses inquisitions.
Si je ne me trompe pas, et il me semble qu'AD dit la même chose sous une forme différente, l'excès clérical dont elles furent l'un des signes, est à l'origine (mais ce n'est pas la seule cause) de ce qu'on a nommé les Lumières et de la morale laïque qui a obligé l'ECAR à plus de modestie. Rien que ça...

_________________
Il n'est pas nécessaire que la vie ait un sens pour donner sens à sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
Valtortiste91

Valtortiste91


Masculin Messages : 5901
Inscription : 15/05/2006

La laïcité selon Nicolas Sarkozy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La laïcité selon Nicolas Sarkozy   La laïcité selon Nicolas Sarkozy - Page 2 EmptySam 16 Fév - 5:08

chiboleth a écrit:

Valtortiste91 disait : Or, en France, c'étaient des valeurs interdites (réduites) et sanctionnées : jusqu'à un passé récent, il était interdit à un prêtre d'enseigner au seul motif qu'il était prêtre.

Ce à quoi Chibo répond : Pourtant un de mes enfants a fait une partie de ses études dans une école catholique sous contrat et certains de ses profs étaient prêtres????
Jusqu'en 1991 il était interdit aux prêtres d'enseigner dans les écoles de la République, laïque et obligatoire, chère aux maçons. Si ce n'est pas du sectarisme, je ne m'appelle plus Valtortiste.
Quant au reste du message ... RAS...

_________________
"L’Evangile tel qu’il m’a été révélé" de Maria Valtorta relate, dans un style vivant, la vie publique de Jésus et de son enfance. Véritables révélations privées ? ou œuvre purement poétique ? … A vous de juger.
http://www.maria-valtorta.org
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maria-valtorta.org
chiboleth

chiboleth


Messages : 1661
Inscription : 22/07/2007

La laïcité selon Nicolas Sarkozy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La laïcité selon Nicolas Sarkozy   La laïcité selon Nicolas Sarkozy - Page 2 EmptySam 16 Fév - 8:56

Valtortiste91 a écrit:
Jusqu'en 1991 il était interdit aux prêtres d'enseigner dans les écoles de la République, laïque et obligatoire, chère aux maçons. Si ce n'est pas du sectarisme, je ne m'appelle plus Valtortiste.
Quant au reste du message ... RAS...

.../... Le Tribunal des conflits sanctionne un instituteur pour avoir tenu dans sa classe devant ses élèves des propos injurieux pour la religion (TC, 2 juin 1908, Morisot), le Conseil d’Etat accueille le recours de parents d’élèves contre le refus du ministère de l’Intérieur d’interdire des manuels portant atteinte à la neutralité.

Même dans l’enseignement primaire, l’instruction religieuse est favorisée. Les écoles vaqueront un jour par semaine en dehors du dimanche pour permettre, si les parents le désirent, de faire poursuivre une instruction religieuse à leurs enfants. Il ne peut y avoir enseignement religieux pendant les heures de classe. Ce problème du mercredi ou du jeudi libre soulève depuis peu de nouvelles difficultés, les parents voulant souvent faire remplacer le milieu de semaine par la liberté du samedi pour permettre aux enfants de partir avec les parents. Cette conception se heurte à de fortes réserves de l’Eglise

Dans l’enseignement secondaire, il n’y a pas de croix dans les bâtiments, il n’y a pas de cours de religion assurés par le personnel enseignant. En ce qui concerne le personnel, il n’y a pas de loi interdisant aux prêtres d’enseigner, il existe simplement le vieil arrêt Abbé Bouteyre de 1912, interdisant aux prêtres de se présenter au concours d’agrégation de philosophie.

Une instruction religieuse peut être donnée dans les bâtiments scolaires, en dehors des heures de classe, par des aumôniers, pour lesquels la loi de 1905 prévoit que les dépenses pourront être inscrites aux budgets des collectivités publiques.

Ces principes ont été repris par la loi du 31 décembre 1959 : "L'Etat prend toutes dispositions utiles pour assurer aux élèves de l'enseignement public, la liberté des cultes et de l'instruction religieuse...". Le décret du 22 avril 1960 fixe les modalités d’application de ce principe : dans les établissements comportant un internat, l’institution d’une aumônerie pour les différentes cultures est de droit lorsqu’elle est demandée par des parents d’élèves et l’enseignement religieux peut être donné dans l’établissement. Pour ceux qui ne comportent pas d’internat, la décision, sur demande des parents, appartient au recteur.../...

http://www.e-tud.com/encyclopedie-education/?191-ecole-publique

_________________
Il n'est pas nécessaire que la vie ait un sens pour donner sens à sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

La laïcité selon Nicolas Sarkozy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La laïcité selon Nicolas Sarkozy   La laïcité selon Nicolas Sarkozy - Page 2 EmptySam 16 Fév - 9:49

La vérité est que, jusqu'en 1991, un prêtre ne pouvait enseigner dans le supérieur en France, sauf dans les Universités privées catholiques (ainsi qu'à l'Université d'Etat de Strasbourg)..

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Valtortiste91

Valtortiste91


Masculin Messages : 5901
Inscription : 15/05/2006

La laïcité selon Nicolas Sarkozy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La laïcité selon Nicolas Sarkozy   La laïcité selon Nicolas Sarkozy - Page 2 EmptySam 16 Fév - 10:09

Merci Arnaud. Il s'agit bien de sectarisme et donc je m'appelle toujours Valtortiste.
Et surtout dans le texte de Chibo, il y a confusion entre aumônerie, instruction religieuse .... et enseignement

_________________
"L’Evangile tel qu’il m’a été révélé" de Maria Valtorta relate, dans un style vivant, la vie publique de Jésus et de son enfance. Véritables révélations privées ? ou œuvre purement poétique ? … A vous de juger.
http://www.maria-valtorta.org


Dernière édition par le Sam 16 Fév - 10:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maria-valtorta.org
Valtortiste91

Valtortiste91


Masculin Messages : 5901
Inscription : 15/05/2006

La laïcité selon Nicolas Sarkozy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La laïcité selon Nicolas Sarkozy   La laïcité selon Nicolas Sarkozy - Page 2 EmptySam 16 Fév - 10:14

Arnaud Dumouch a écrit:
La vérité est que, jusqu'en 1991, un prêtre ne pouvait enseigner dans le supérieur en France, sauf dans les Universités privées catholiques (ainsi qu'à l'Université d'Etat de Strasbourg)..
C'est vrai. Je n'ai jamais entendu dire que les alsaciens ou les lorrains étaient de moins bons citoyens parce qu'ils n'étaient pas régis par la loi de séparation de 1905, mais par le concordat.
Ce qui prouve bien qu'il y a un grand coup de balai à donner dans l'anticléricalisme :
L'expérience et l'histoire récente ont prouvé qu'on pouvait être un esprit libre sans être anticlérical et un être intelligent sans être athée.
Tout cela sont des fictions héritées du 18ème siècle. Nazisme et communisme ont rappelé de quel côté étaient les ténèbres et l'obscurantisme.
Pour la France, il est urgent qu'on rallume la lumière.

_________________
"L’Evangile tel qu’il m’a été révélé" de Maria Valtorta relate, dans un style vivant, la vie publique de Jésus et de son enfance. Véritables révélations privées ? ou œuvre purement poétique ? … A vous de juger.
http://www.maria-valtorta.org
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maria-valtorta.org
Valtortiste91

Valtortiste91


Masculin Messages : 5901
Inscription : 15/05/2006

La laïcité selon Nicolas Sarkozy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La laïcité selon Nicolas Sarkozy   La laïcité selon Nicolas Sarkozy - Page 2 EmptySam 16 Fév - 10:29

Intéressants les extraits de cet article sur la "laïcité" à la française. Comme d'hab', on y croise quelques maçons "éclairés" (dans la périodes "agressive" bien sûr).
------------------
“École publique” est par définition laïque. C'est là son essence. Mais cette laïcité a revêtu différentes formes.
La première forme est celle d'une laïcité agressive, qui constitue elle-même une religion qui s'oppose aux religions chrétiennes. Elle s'affirme dès le début de la Troisième République.
La seconde forme est celle d'une laïcité-neutralité. L'école se borne à ne pas choisir, elle laisse aux parents et aux élèves la liberté de choix : l'école est neutre. La troisième forme, plus récente, prend l'allure d'une laïcité “souple” qui peut prendre en compte des expressions politiques et religieuses diverses
[...]
Sur le plan pratique, le laïcisme aboutira parfois en tant que dogme à combattre la religion. Selon Albert Bayet : "Nous poursuivrons la campagne d'émancipation laïque au cri de "à bas la neutralité"". Pour Clémenceau : "La guerre entre nous n'est pas dans les chemins creux, elle est dans l'école". Selon Viviani : "La neutralité de l'école fut toujours un mensonge; nous n'avons jamais eu d'autre dessein que de faire une université anti-religieuse, de façon active, militante, belliqueuse". Le même homme politique s'écrie en 1906 : "Nous nous sommes attachés à une œuvre d'irréligion, nous avons arraché la conscience humaine à la croyance. Nous avons éteint dans le ciel des lumières qu'on ne rallumera pas...". Enfin Aulard écrit en 1903 : "Oui, nous voulons supprimer la religion pour cette raison que nous avons quelque chose de très supérieur à mettre à sa place : la philosophie laïque, fruit de la science et de la longue expérience de l'Humanité..."

_________________
"L’Evangile tel qu’il m’a été révélé" de Maria Valtorta relate, dans un style vivant, la vie publique de Jésus et de son enfance. Véritables révélations privées ? ou œuvre purement poétique ? … A vous de juger.
http://www.maria-valtorta.org
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maria-valtorta.org
chiboleth

chiboleth


Messages : 1661
Inscription : 22/07/2007

La laïcité selon Nicolas Sarkozy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La laïcité selon Nicolas Sarkozy   La laïcité selon Nicolas Sarkozy - Page 2 EmptySam 16 Fév - 11:04

Arnaud Dumouch a écrit:
La vérité est que, jusqu'en 1991, un prêtre ne pouvait enseigner dans le supérieur en France, sauf dans les Universités privées catholiques (ainsi qu'à l'Université d'Etat de Strasbourg)..

Ca c'est juste alors que l'affirmation lapidaire de Valto ne l'était pas qui laissait entendre quye l'enseignement était totalement fermé aux prêtres. Voire même que l'enseignement religieux était totalement réprimé.

Valtortiste91 disait : Or, en France, c'étaient des valeurs interdites (réduites) et sanctionnées : jusqu'à un passé récent, il était interdit à un prêtre d'enseigner au seul motif qu'il était prêtre.

_________________
Il n'est pas nécessaire que la vie ait un sens pour donner sens à sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
Vince

Vince


Masculin Messages : 1287
Inscription : 30/10/2006

La laïcité selon Nicolas Sarkozy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La laïcité selon Nicolas Sarkozy   La laïcité selon Nicolas Sarkozy - Page 2 EmptyMer 27 Fév - 18:12

Article tiré de Libé, assez clairvoyant:

Citation :
Le retour du religieux réveille la laïcité
Les catholiques, eux, restent sceptiques sur la sincérité du chef de l’Etat.
CATHERINE COROLLER
QUOTIDIEN LIBERATION : mardi 26 février 2008

L’athée militant Michel Onfray contre le born again catholique Jean-Claude Guillebaud. Pour Jean-Pierre Denis, directeur de l’hebdomadaire chrétien La Vie, la France n’avait pas été depuis longtemps aussi clivée sur la question des religions. Et il n’est pas sûr que Nicolas Sarkozy ait bien pris la mesure du phénomène. «Je sens monter dans la société des bouffées d’antichristianisme beaucoup plus fortes qu’il y a quelques années et je vois naître vis-à-vis de la religion un phénomène de curiosité bienveillante tout à fait nouveau. Les deux phénomènes coexistent. De ce point de vue, la situation française est très originale», analyse Jean-Pierre Denis. Illustration de cette dichotomie, l’énorme du succès du Traité d’athéologie d’Onfray (1), et le succès non moins énorme de Comment je suis redevenu chrétien de Guillebaud (2).



Drôle d’époque effectivement. D’un côté, un effondrement des pratiques : manque chronique de prêtres, baptêmes en chute libre, églises vides. «On dit toujours que les églises sont vides mais nos sanctuaires sont pleins», ironise, de l’autre côté, Patrick Jacquin, recteur de Notre-Dame de Paris et président de l’Association des recteurs de sanctuaires. De 40 millions en 2005, la fréquentation est passée à 45 millions en 2007. Les pèlerinages connaissent aussi une nouvelle jeunesse, ainsi que les retraites spirituelles. Et les grands rassemblements, comme les Journées mondiales de la jeunesse de Jean Paul II ou les sessions de Paray-le-Monial créées par les catholiques charismatiques de la Communauté de l’Emmanuel, attirent des foules impressionnantes.

Conquêtes. L’autre originalité française tient aux envolées lyriques de Nicolas Sarkozy sur «les racines chrétiennes de la France» ou «l’héritage civilisateur des religions». A qui s’adresse-t-il ? Aux catholiques ? Dans ce cas, c’est raté. La hiérarchie s’accomode très bien de la loi de 1905 qui confie à l’Etat l’entretien des cathédrales, et aux communes celui des églises, et n’a aucune envie de se faire instrumentaliser par un Président omnipotent. La base catholique droitière, qui a massivement voté pour Sarkozy en 2007, le lâche. «La baisse est particulièrement appuyée entre décembre et janvier, alors même qu’il faisait des annonces très fortes en direction des catholiques», analyse Jérôme Fourquet, directeur d’études à l’Ifop. Coïncidence qui n’en est pas une, le décrochage se produit au moment précis où le chef de l’Etat surmédiatise sa vie privée, étale ses conquêtes amoureuses, annonce que deux mois après son divorce, il va se remarier, déroule le tapis rouge à Kadhafi… Ses positions plutôt libérales sur l’avortement, l’euthanasie, la bioéthique heurtent également cet électorat. L’authenticité des opinions religieuses du président de la République suscite généralement un certain scepticisme. «Je ne crois pas qu’il ait la foi. Il attend des religions qu’elles servent à la pacification des esprits, qu’elles amènent l’opinion publique à accepter l’ordre établi. Quand on dit que la religion c’est l’opium du peuple, il y a de ça chez Sarkozy», analyse le sociologue Marc Andrault dans son livre Sarkozy et Dieu. Enfin, «tout le christianisme social, les réseaux comme le Secours catholique, le Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD) sont en porte-à-faux avec la politique de Sarkozy sur le logement ou l’immigration», note encore Jean-Pierre Denis.
Revenir en haut Aller en bas
polaire

polaire


Masculin Messages : 1859
Inscription : 22/05/2005

La laïcité selon Nicolas Sarkozy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La laïcité selon Nicolas Sarkozy   La laïcité selon Nicolas Sarkozy - Page 2 EmptyMer 27 Fév - 19:18

Citation :
Et les grands rassemblements, comme les Journées mondiales de la jeunesse de Jean Paul II ou les sessions de Paray-le-Monial créées par les catholiques charismatiques de la Communauté de l’Emmanuel, attirent des foules impressionnantes.

des foules impressionnantes
ah bon !?

30 000 personnes par été à Paray le Monial , il en passe deux fois plus dans la petite station balnéaire de mes vacances

800 000 participants aux JMJ de Cologne venant de 120 pays….. ce qui fait 4000 jeunes par pays .(ce qui n’est pas si excessif )
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

La laïcité selon Nicolas Sarkozy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La laïcité selon Nicolas Sarkozy   La laïcité selon Nicolas Sarkozy - Page 2 EmptyMer 27 Fév - 20:19

Cher Polaire, en même temps, connaissez vous une réunion publique qui attire autant de monde ?

La fête de l'Huma ?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
polaire

polaire


Masculin Messages : 1859
Inscription : 22/05/2005

La laïcité selon Nicolas Sarkozy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La laïcité selon Nicolas Sarkozy   La laïcité selon Nicolas Sarkozy - Page 2 EmptyJeu 28 Fév - 0:18

Je déteste les foules .
Nous connaitrons une époque où l'histoire des moutons de Panurge ne fera plus rire ( ce n'est pas de moi )
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

La laïcité selon Nicolas Sarkozy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La laïcité selon Nicolas Sarkozy   La laïcité selon Nicolas Sarkozy - Page 2 EmptyJeu 28 Fév - 7:52

Lorsqu'une foule se réunit sous les ricanement du politiquement correct, il n'y a pas de moutons de panurge.

Soit il y a des stands de saucisses et des concerts comme dans la fête de l'huma;

soit il y a une messe célébrée par le pape.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Valtortiste91

Valtortiste91


Masculin Messages : 5901
Inscription : 15/05/2006

La laïcité selon Nicolas Sarkozy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La laïcité selon Nicolas Sarkozy   La laïcité selon Nicolas Sarkozy - Page 2 EmptyVen 29 Fév - 19:55

polaire a écrit:
Citation :
Et les grands rassemblements, comme les Journées mondiales de la jeunesse de Jean Paul II ou les sessions de Paray-le-Monial créées par les catholiques charismatiques de la Communauté de l’Emmanuel, attirent des foules impressionnantes.
des foules impressionnantes ah bon !?
30 000 personnes par été à Paray le Monial , il en passe deux fois plus dans la petite station balnéaire de mes vacances. 800 000 participants aux JMJ de Cologne venant de 120 pays….. ce qui fait 4000 jeunes par pays .(ce qui n’est pas si excessif )
En France la messe fait plus de 350.000.000 d'entrées par an... et cela fait longtemps que c'est à l'affiche !
-----VRAI / FAUX ? ------------------
6.000.000 de français déclarent aller à la messe toutes les semaines
9.000.000 au moins une fois par mois
Sans compter ceux qui y vont tous les jours.

_________________
"L’Evangile tel qu’il m’a été révélé" de Maria Valtorta relate, dans un style vivant, la vie publique de Jésus et de son enfance. Véritables révélations privées ? ou œuvre purement poétique ? … A vous de juger.
http://www.maria-valtorta.org
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maria-valtorta.org
Valtortiste91

Valtortiste91


Masculin Messages : 5901
Inscription : 15/05/2006

La laïcité selon Nicolas Sarkozy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La laïcité selon Nicolas Sarkozy   La laïcité selon Nicolas Sarkozy - Page 2 EmptyVen 29 Fév - 19:58

Davantage de catholiques (Vatican)
Le nombre de catholiques dans le monde a augmenté de 1,4% de 2005 à 2006, passant de 1,115 à 1,131 milliard en un an.

Ces chiffres sont inscrits dans l'annuaire pontifical 2008 présenté vendredi au pape Benoît XVI et qui devrait être rendu public dans les prochains jours, a indiqué le service de presse du Saint-Siège.

Les deux continents américains comptent à eux seuls 49,8% des catholiques du monde, l'Europe 25% et l'Asie 10,5%. Le communiqué ne précise pas la répartition des 13,7% restants entre l'Afrique et l'Océanie.

Dans le même temps, le nombre de prêtres a été quasiment stable (+0,21%) passant de 406.411 à 407.262, et leur répartition géographique est un peu moins déséquilibrée qu'autrefois : si en 2000, 81% se trouvaient en Europe et en Amérique, ils y étaient 78% six ans plus tard.

En 2006, l'Eglise catholiques comptait en outre 4.898 évêques dont 169 nouvellement nommés dans l'année par le pape.
Enfin, les étudiants en philosophie et en théologie dans les séminaires catholiques (chargés de former les futurs prêtres) étaient 115.480 (+0,9%) dont 24.034 en Afrique, 37.150 en Amérique, 30.702 en Asie, 22.618 en Europe et 976 en Océanie.
----------------PEUT MIEUX FAIRE --------





http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2008/02/29/01011-20080229FILWWW00626-davantage-de-catholiques-vatican.php


_________________
"L’Evangile tel qu’il m’a été révélé" de Maria Valtorta relate, dans un style vivant, la vie publique de Jésus et de son enfance. Véritables révélations privées ? ou œuvre purement poétique ? … A vous de juger.
http://www.maria-valtorta.org
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maria-valtorta.org
polaire

polaire


Masculin Messages : 1859
Inscription : 22/05/2005

La laïcité selon Nicolas Sarkozy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La laïcité selon Nicolas Sarkozy   La laïcité selon Nicolas Sarkozy - Page 2 EmptyVen 29 Fév - 22:47

Citation :
la messe fait plus de 350.000.000 d'entrées par an...

comparez avec l'entrée dans une boulangerie pour acheter une baguette .

Disons une demi baguettes par jour par français
allez ....comptons large une ou deux achetées pour 4 francais .
15 millions d'entrée par jour , multipliez par 365 jours .

la messe est largement battue par la boulangerie

mais il y a plus fort 1,20 milliard c'est le nombres des entrées chez un commerçant pour demander un sandwich

ça c'est impressionnant .

Vous concluez par peut mieux faire .

Je dirais en France:peut difficilement faire pire .
Revenir en haut Aller en bas
polaire

polaire


Masculin Messages : 1859
Inscription : 22/05/2005

La laïcité selon Nicolas Sarkozy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La laïcité selon Nicolas Sarkozy   La laïcité selon Nicolas Sarkozy - Page 2 EmptyVen 29 Fév - 22:54

Que dire du nombre de prêtres, aujourd'hui en France ?

Thierry-Dominique HUMBRECHT.(Docteur en philosophie, responsable de formation pour les dominicains de la province de Toulouse –) Il est inquiétant... La situation actuelle laisse prévoir que les prêtres en activité passeront de 22 000 à 5 000 d'ici à dix ans. Symétriquement, une jeune génération de prêtres émerge, fervente et de qualité. Mais elle ne comblera pas le vide numérique.

La pratique a aussi fortement baissé...

En effet, la chute du nombre de prêtres est proportionnelle à celle du nombre de pratiquants. Il n'y a donc pas une crise des vocations en France, mais plutôt une crise de la foi ! Deux points, cependant, nous empêchent de croire que la situation reste numériquement équilibrée. Il faut d'abord penser au vieillissement et au non-remplacement des prêtres, puis se placer dans une perspective de mission et non de simple gestion. Les prêtres ne sont pas là seulement pour desservir les pratiquants actuels mais pour s'adresser à tous : pratiquants, baptisés et non-baptisés. La communauté des croyants ne peut se refermer sur elle-même.
Revenir en haut Aller en bas
polaire

polaire


Masculin Messages : 1859
Inscription : 22/05/2005

La laïcité selon Nicolas Sarkozy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La laïcité selon Nicolas Sarkozy   La laïcité selon Nicolas Sarkozy - Page 2 EmptyVen 29 Fév - 23:36

puisque vous aimez les chiffres
j'ai posté quelques chiffres sur le fil catholiques en hausse
Revenir en haut Aller en bas
Lephenix

Lephenix


Messages : 1308
Inscription : 21/07/2007

La laïcité selon Nicolas Sarkozy - Page 2 Empty
MessageSujet: La laïcité   La laïcité selon Nicolas Sarkozy - Page 2 EmptySam 1 Mar - 2:40

Valtortiste91 a écrit:
Jusqu'en 1991 il était interdit aux prêtres d'enseigner dans les écoles de la République, laïque et obligatoire, chère aux maçons. Si ce n'est pas du sectarisme, je ne m'appelle plus Valtortiste.
Quant au reste du message ... RAS...
Excusez-moi de vous demander pardon, mais je pense que vous commettez une grave erreur : c'est celle d'utiliser les mêmes propos falsifiés et grotesques, que vous semblez pourtant vouloir combattre.
Or, on ne peut défendre la vérité en combattant l'erreur par l'erreur (a-t-elle besoin d'être défendue d'ailleurs ?).
Ce n'est pas parce qu'il y a quelques crétins "gégé" dans le clergé catholique qui n'ont rien compris tel que l'évêque de Metz, grand organisateur de "rap-partie" dans sa cathédrale, ou l'autre agité du bocal (pour ne pas dire une autre partie de son anatomie) le sieur Gaillot, évêque de Partenia, "diocèse sans limite" (tient ! on n'entend plus parler de lui ? Il a fait son temps comme "idiot utile ?), ce n'est pas parce qu'il y a ces quelques personnages non-qualifiés (l'ont-ils jamais été ?), que l'on doit critiquer "Le Clergé" dans son ensemble : il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain.
La plupart du clergé, prêtres et curés de villages, soeurs, nonnes etc., jusqu'aux plus hautes instances de la hiérarchie catholique, sont des personnes de qualités remarquables, dignes du plus grand respect et qui font un travail de fond, d'une discrétion et d'une abnégation exemplaires.

De même, il ne faut pas confondre quelques groupes d'individus, généralement plutôt des idiots utiles dans leur grande majorité, qui parodient un ordre initiatique authentique beaucoup plus proche du catholicisme chrétien que vous ne pourriez le soupçonner (les voies du Seigneur sont impénétrables, et "il y a plusieurs demeures dans la Maison de mon Père...").
Tout en se présentant comme "maçonniques", ces organisations pseudo-maçonniques, déclarent pourtant "officiellement" (c'est dans leurs statuts, vous pouvez vérifier) qu'ils n'ont rien à voir avec la "Franc-Maçonnerie" originelle, qu'ils rejettent toute spiritualité de leurs activités, et que leurs seules préoccupations, c'est la politique (et le social en fait partie).

De plus, ces "pseudo-maçons" revendiquent haut et fort, et s'en font même une gloire, de leur totale ignorance à toute spiritualité, ce dont nous leur reconnaissons bien volontiers, puisque c'est le sens profond du mot "laïque".

Les "grands et gros bêtas" (rien à voir avec alpha) généralement proches du pouvoir politique, et qui passent si souvent dans les médias, seraient bien en peine pour donner une signification cohérente aux "déguisements" qu'ils portent (souvent uniquement pour la photo), et je peux même vous dire qu'ils n'auraient et n'auront jamais accès à la moindre "petite Loge" véritablement traditionnelle.

Lephenix . pukel
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

La laïcité selon Nicolas Sarkozy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La laïcité selon Nicolas Sarkozy   La laïcité selon Nicolas Sarkozy - Page 2 EmptySam 1 Mar - 6:09

polaire a écrit:
Citation :
la messe fait plus de 350.000.000 d'entrées par an...

comparez avec l'entrée dans une boulangerie pour acheter une baguette .

Disons une demi baguettes par jour par français
allez ....comptons large une ou deux achetées pour 4 francais .
15 millions d'entrée par jour , multipliez par 365 jours .

la messe est largement battue par la boulangerie

mais il y a plus fort 1,20 milliard c'est le nombres des entrées chez un commerçant pour demander un sandwich

ça c'est impressionnant .

Vous concluez par peut mieux faire .

Je dirais en France:peut difficilement faire pire .

Cher Polaire, votre comparaison est absolument ridicule.

Vous devriez carrément comparer l'entrée dans une activité spirituelle non nécessaire et volontaire avec le passage par son lit ou par le WC. Vous verrez: 99 % des gens (65 millions) passent par le lit chaque jour. drunken

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Valtortiste91

Valtortiste91


Masculin Messages : 5901
Inscription : 15/05/2006

La laïcité selon Nicolas Sarkozy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La laïcité selon Nicolas Sarkozy   La laïcité selon Nicolas Sarkozy - Page 2 EmptySam 1 Mar - 7:18

polaire a écrit:
puisque vous aimez les chiffres
j'ai posté quelques chiffres sur le fil catholiques en hausse
Cher Polaire,
L'intérêt des chiffres, c'est qu'ils objectivent les débats et les opinions.
Ainsi, pour la France, il est intéressant de rapprocher les 64% de français qui se disent catholiques et des 14,5 % qui pratiquent régulièrement (au moins une fois par mois) des :
0,52 % qui adhèrent à l'UMP
0,32 % qui adhèrent au Parti Socialiste
0,24 % qui adhérent à la Franc-maçonnerie
(Ces derniers chiffres provenant de déclarations et étant invérifiables).
--------------------
A ce propos, j'ai oublié de citer mes sources : enquêtes La Croix 2005 sur un échantillon de 25.000 personnes, soit 25 fois plus que les échantillons usuels.

_________________
"L’Evangile tel qu’il m’a été révélé" de Maria Valtorta relate, dans un style vivant, la vie publique de Jésus et de son enfance. Véritables révélations privées ? ou œuvre purement poétique ? … A vous de juger.
http://www.maria-valtorta.org
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maria-valtorta.org
Valtortiste91

Valtortiste91


Masculin Messages : 5901
Inscription : 15/05/2006

La laïcité selon Nicolas Sarkozy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La laïcité selon Nicolas Sarkozy   La laïcité selon Nicolas Sarkozy - Page 2 EmptySam 1 Mar - 7:23

Arnaud Dumouch a écrit:
polaire a écrit:
Citation :
la messe fait plus de 350.000.000 d'entrées par an...
comparez avec l'entrée dans une boulangerie pour acheter une baguette . Je dirais en France:peut difficilement faire pire .
Cher Polaire, votre comparaison est absolument ridicule. Vous devriez carrément comparer l'entrée dans une activité spirituelle non nécessaire et volontaire avec le passage par son lit ou par le WC. Vous verrez: 99 % des gens (65 millions) passent par le lit chaque jour.
J'ai mieux : le nombre de battements de cils sur la population mondiale PAR JOUR : 195.523.200.000.000.000 !!!
... mais je n'ai pas été vérifier.

_________________
"L’Evangile tel qu’il m’a été révélé" de Maria Valtorta relate, dans un style vivant, la vie publique de Jésus et de son enfance. Véritables révélations privées ? ou œuvre purement poétique ? … A vous de juger.
http://www.maria-valtorta.org
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maria-valtorta.org
bajulum




Messages : 1029
Inscription : 03/10/2007

La laïcité selon Nicolas Sarkozy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La laïcité selon Nicolas Sarkozy   La laïcité selon Nicolas Sarkozy - Page 2 EmptySam 1 Mar - 8:45

Valtortiste91 a écrit:
Davantage de catholiques (Vatican)
Le nombre de catholiques dans le monde a augmenté de 1,4% de 2005 à 2006, passant de 1,115 à 1,131 milliard en un an.
Hélas, en valeur relative, ça baisse donc . Sauriez-vous nous dire si ces chiffres confirment une tendance ou l'inverse et s'ils sont comparables à ce que l'on constate dans les autres religions ?
Revenir en haut Aller en bas
Valtortiste91

Valtortiste91


Masculin Messages : 5901
Inscription : 15/05/2006

La laïcité selon Nicolas Sarkozy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La laïcité selon Nicolas Sarkozy   La laïcité selon Nicolas Sarkozy - Page 2 EmptySam 1 Mar - 11:16

A ce que je sais, il n'y a que l'Islam qui progresse, en pourcentage, plus vite que le Christianisme. Le taux de natalité des pays où il est implanté, y est pour quelque chose.
Le Christianisme demeure toutefois la religion la plus importante du monde et, à l'intérieur, le Catholicisme, la première des Eglises.

_________________
"L’Evangile tel qu’il m’a été révélé" de Maria Valtorta relate, dans un style vivant, la vie publique de Jésus et de son enfance. Véritables révélations privées ? ou œuvre purement poétique ? … A vous de juger.
http://www.maria-valtorta.org
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maria-valtorta.org
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

La laïcité selon Nicolas Sarkozy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La laïcité selon Nicolas Sarkozy   La laïcité selon Nicolas Sarkozy - Page 2 EmptySam 1 Mar - 11:31

La progression de l'islam ne doit pas être source de fierté pour lui.

En effet, il porte en lui de graves forces du mal qui pourraient bien provoquer, par réaction, dans la génération suivante, un apostasie de masse.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
polaire

polaire


Masculin Messages : 1859
Inscription : 22/05/2005

La laïcité selon Nicolas Sarkozy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La laïcité selon Nicolas Sarkozy   La laïcité selon Nicolas Sarkozy - Page 2 EmptySam 1 Mar - 12:24

Citation :
votre comparaison est absolument ridicule.

Evidemment qu'elle est ridicule mais à la hauteur du ridicule des 300 millions d'entrée à la messe .

Il y a 15% des revendiqués catholiques qui assistent régulièrement à la messe . Voila le compte réel des catholiques réels en France .
15% de 50% des français sont catholiques ce qui fait 4 à 5 millions de français.
Les autres sont vaguement catholiques comme la plupart des juifs sont vaguement juifs et les musulmans vaguement musulmans.

Il n'y a bien que les prêtres , les rabbins, les pasteurs et les imams pour être vraiment avec certitude de la religion dont ils sont .

Les pratiques religieuses sont en voie d'extinction . et que reste- il s’il n’y a plus de pratiques ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

La laïcité selon Nicolas Sarkozy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La laïcité selon Nicolas Sarkozy   La laïcité selon Nicolas Sarkozy - Page 2 EmptySam 1 Mar - 13:25

polaire a écrit:


Les pratiques religieuses sont en voie d'extinction . et que reste- il s’il n’y a plus de pratiques ?

Jugement de mortel passager.

En effet, la racine de la pratique religieuse, quant à elle, ne disparaîtra jamais, je veux dire la recherche du sens de la vie.

Du coup, voici 2000 ans que les témoins annoncent la fin de la pratique religieuse.

Jésus avait prévenu:
Citation :

Matthieu 13, 31 "Le Royaume des Cieux est semblable à un grain de sénevé qu'un homme a pris et semé dans son champ.
Matthieu 13, 32 C'est bien la plus petite de toutes les graines, mais, quand il a poussé, c'est la plus grande des plantes potagères, qui devient même un arbre, au point que les oiseaux du ciel viennent s'abriter dans ses branches."

La religion n'a jamais été aussi puissante en influence qu'aujourd'hui. Tout tourne autour des positions du pape, souvent pour les rejeter, mais en s'y référant.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
cébé

cébé


Messages : 2334
Inscription : 07/09/2007

La laïcité selon Nicolas Sarkozy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La laïcité selon Nicolas Sarkozy   La laïcité selon Nicolas Sarkozy - Page 2 EmptySam 1 Mar - 14:26

Quand vous dites religion, Arnaud, c'est au Catholicisme que vous faites allusion ?

Vous parlez dans votre livre sur la fin du monde des quelques années (vous écrivez même de 25 ans) où le Pape et l'Eglise auront tout loisir d'évangéliser, que ce sera en quelque sorte l'âge d'or du Catholicisme. Juste avant l'arrivée d'un antéchrist ( un énième ou l'ultime ... ).
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

La laïcité selon Nicolas Sarkozy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La laïcité selon Nicolas Sarkozy   La laïcité selon Nicolas Sarkozy - Page 2 EmptySam 1 Mar - 14:30

Oui. Je pense qu'il y aura un printemps. Cela dépend de l'Esprit Saint et du moment où il décidera d'envoyer de nouveau la pluie.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




La laïcité selon Nicolas Sarkozy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La laïcité selon Nicolas Sarkozy   La laïcité selon Nicolas Sarkozy - Page 2 EmptySam 1 Mar - 15:38

Bonjour Arnaud,

Peut-on considérer les 25 années de pontificat de Jean-Paul II un "printemps" pour l'Eglise ?

Merci de votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Messages : 2334
Inscription : 07/09/2007

La laïcité selon Nicolas Sarkozy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La laïcité selon Nicolas Sarkozy   La laïcité selon Nicolas Sarkozy - Page 2 EmptySam 1 Mar - 15:49

Personnellement je pensais carrément à ce qu'Arnaud dit comme étant ce printemps, y compris les 25 ans du pontificat de JP II :

Citation :
La religion n'a jamais été aussi puissante en influence qu'aujourd'hui. Tout tourne autour des positions du pape, souvent pour les rejeter, mais en s'y référant.
Revenir en haut Aller en bas
polaire

polaire


Masculin Messages : 1859
Inscription : 22/05/2005

La laïcité selon Nicolas Sarkozy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La laïcité selon Nicolas Sarkozy   La laïcité selon Nicolas Sarkozy - Page 2 EmptySam 1 Mar - 19:01

Après l' héliocentrisme qui valu bien des malheurs à Galilée voila le papocentrisme .Difficile de vous démontrer more geometrico que le terre ne tourne pas autour du Pape .

Vous êtes vexé que je dise que les pratiques religieuses déclinent .
Vous n’avez rien à m’opposer que votre vexation …...et les sempiternelles prédictions de Jésus (adaptées ).

J’ai connu un temps où vous n’étiez pas né et où la pratique religieuse était florissante , ce n’est plus le cas .

Opinion d’un mortel ! certes mais seriez- vous immortel ?
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Messages : 2334
Inscription : 07/09/2007

La laïcité selon Nicolas Sarkozy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La laïcité selon Nicolas Sarkozy   La laïcité selon Nicolas Sarkozy - Page 2 EmptySam 1 Mar - 19:23

Elles déclinent et elles déclineront encore.
Les pratiques! ;)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

La laïcité selon Nicolas Sarkozy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La laïcité selon Nicolas Sarkozy   La laïcité selon Nicolas Sarkozy - Page 2 EmptySam 1 Mar - 19:55

Jeb a écrit:
Bonjour Arnaud,

Peut-on considérer les 25 années de pontificat de Jean-Paul II un "printemps" pour l'Eglise ?

Merci de votre réponse.

Oui, mais un printemps qui prépare un printemps.

Le pape a lancé un mouvement: il a mis le Concile sur les rail.

Mais le printemps qui s'annonce, malgré l'immense mouvement des foules, n'était encore qu'un prémice.

De deux choses l'une:

- Soit Polaire a raison, l'Eglise continue de décliner, et dans ce cas c'est que nous somme s rendus à la période de la fin des fins, celle où l'Eglise va vivre son samedi Saint. Polaire a tort de croire que cela me vexerait. Il est clair que l'Eglise doit passer par là. Beaucoup ricaneront comme à la croix, tenant la preuve de l'origine purement humaine de l'Eglise. Ils se trompent: "Trois jours plus tard, elle ressuscitera" (ceci signifie que dans l'autre monde, son sacrifice ouvrira l'éternité pour tous les hommes).

- Soit nous sommes juste dans une des nombreuses phases de désert que Dieu a imposé à son Eglise au cours de l'histoire. Et dans ce cas, le jour où le Christ dira aux chrétiens: "Lancez vos filets", il y aura tant de conversions et tant de personnes à former qu'on ne sera pas assez nombreux.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
polaire

polaire


Masculin Messages : 1859
Inscription : 22/05/2005

La laïcité selon Nicolas Sarkozy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La laïcité selon Nicolas Sarkozy   La laïcité selon Nicolas Sarkozy - Page 2 EmptySam 1 Mar - 19:56

.Cher Arnaud

Si je peux revenir brièvement sur les pratiques

Citation :
En effet, la racine de la pratique religieuse, quant à elle, ne disparaîtra jamais, je veux dire la recherche du sens de la vie.

Si vous voulez parler de rituels , je suis convaincu en effet que les rituels vont durer autant que l’homme durera .
Ils sont partie prenante du sens donné à la vie .La vie est ainsi tissée de rituels .Ils ne sont pas proprement liée à l’idée de transcendance .
Les rites sont des marques de respect , il sont comme la politesse envers la vie, il dessine le visage de l'existence humaine .

Les rites font sortir certains événements de la vie de l’indifférence du quotidien : la naissance ,la mort , le mariage ou l’ union et d’autres événements marqués par des rites , des rites qui ne sont pas religieux pas nécessairement.

polaire


PS Je ne vous dit pas non plus que l’idée de transcendance est une idée déclinante , je parle des pratiques catholiques canoniques .
Elles sont déclinantes
Comparez le nombre de baptêmes au nombre de confirmations , ce n’est pas un détail . Les statistiques que j’ai ( et qui sont catholiques ) ne parlent pas hélas des premières communions .
Revenir en haut Aller en bas
Valtortiste91

Valtortiste91


Masculin Messages : 5901
Inscription : 15/05/2006

La laïcité selon Nicolas Sarkozy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La laïcité selon Nicolas Sarkozy   La laïcité selon Nicolas Sarkozy - Page 2 EmptySam 1 Mar - 19:56

polaire a écrit:
Vous êtes vexé que je dise que les pratiques religieuses déclinent .
Vous n’avez rien à m’opposer que votre vexation …...et les sempiternelles prédictions de Jésus (adaptées ).
Les pratiques religieuses sont en mutation, comme sont en mutation toutes les pratiques. Ce n'est pas un mystère que TOUS les engagements (syndicaux, associatifs, politiques, ...) sont en crise.
Il est évident aussi que la pratique religieuse, "l'opium du peuple", a violemment été attaquée et persécutée au cours du dernier siècle.
Nous sommes pourtant toujours debout alors que le communisme est moribond et la franc-maçonnerie malade.
Argumentaire pro domo ? Peut-être.
Mais quel analyste politique oserait limiter son analyse du Parti socialiste français ou de l'UMP au seul nombre de ses adhérents, à jour de leur cotisation et participant régulièrement aux réunions de section ?
Personne, sous peine de ridicule.
Quel directeur de marketing oserait limiter son analyse de marché aux seuls joeurs de foot présents sur les terrains chaque week-end ?
Personne, sous peine de licenciement.
Alors pourquoi nous analyser à la seule aune de la pratique dominicale ?
On a déjà entendu "Dieu est mort", on entend "la religion est morte", malheureusement les faits sont têtus.
C'est le POURQUOI l'Eglise est éternelle qui est passionant à anlyser à la lueur des évènements d'une époque.

_________________
"L’Evangile tel qu’il m’a été révélé" de Maria Valtorta relate, dans un style vivant, la vie publique de Jésus et de son enfance. Véritables révélations privées ? ou œuvre purement poétique ? … A vous de juger.
http://www.maria-valtorta.org
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maria-valtorta.org
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

La laïcité selon Nicolas Sarkozy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La laïcité selon Nicolas Sarkozy   La laïcité selon Nicolas Sarkozy - Page 2 EmptySam 1 Mar - 20:25

polaire a écrit:
.Cher Arnaud

Si je peux revenir brièvement sur les pratiques

Citation :
En effet, la racine de la pratique religieuse, quant à elle, ne disparaîtra jamais, je veux dire la recherche du sens de la vie.

Si vous voulez parler de rituels , je suis convaincu en effet que les rituels vont durer autant que l’homme durera .

Les rituels ne sont pour moi que des symptômes.

La racine est bien plus profonde. Feuerbach lui-même, pourtant athée, reconnaissait en l'homme cette soif angoissante, désespérante, d'un au-delà de la matière: un amour plus grand, qui ne s'arrête jamais.

Une vérité parfaite, qui exalte l'âme.

Cette soif ne prouve pas Dieu mais elle est là.

Et, comme le montre N. Sarkozy, avec une profondeur de vue que ses adversaires lui nient, cette question métaphysique est absolument inaliénable. Elle fait partie du coeur de l'homme.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
polaire

polaire


Masculin Messages : 1859
Inscription : 22/05/2005

La laïcité selon Nicolas Sarkozy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La laïcité selon Nicolas Sarkozy   La laïcité selon Nicolas Sarkozy - Page 2 EmptySam 1 Mar - 20:38

Citation :
Une vérité parfaite, qui exalte l'âme.
Cette soif ne prouve pas Dieu mais elle est là.

Je n'ai jamais dit le contraire .(sauf qu' à mon avis elle prouve Dieu par argument ontologique , savoir maintenant ce qu'on entend par Dieu )

(en revanche de doute des profondeurs de vue métaphysique de Sarkozy ,mais après tout ce n'est pas ce qu'on lui demande )
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

La laïcité selon Nicolas Sarkozy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La laïcité selon Nicolas Sarkozy   La laïcité selon Nicolas Sarkozy - Page 2 EmptySam 1 Mar - 20:53

Citation :
en revanche de doute des profondeurs de vue métaphysique de Sarkozy ,mais après tout ce n'est pas ce qu'on lui demande

Il a la même science du peuple que Napoléon: il sent qu'un peuple sans espérance religieuse (après la mort) n'a plus envie de vivre.

C'est le mal actuel de l'Europe. Et c'est un effet directement politique.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Toniov

Toniov


Masculin Messages : 1936
Inscription : 01/04/2007

La laïcité selon Nicolas Sarkozy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La laïcité selon Nicolas Sarkozy   La laïcité selon Nicolas Sarkozy - Page 2 EmptySam 1 Mar - 21:29

Arnaud Dumouch a écrit:

La racine est bien plus profonde. Feuerbach lui-même, pourtant athée, reconnaissait en l'homme cette soif angoissante, désespérante, d'un au-delà de la matière: un amour plus grand, qui ne s'arrête jamais.

Une vérité parfaite, qui exalte l'âme.

Cette soif ne prouve pas Dieu mais elle est là.

Et, comme le montre N. Sarkozy, avec une profondeur de vue que ses adversaires lui nient, cette question métaphysique est absolument inaliénable. Elle fait partie du coeur de l'homme.

C'est vrai Arnaud. Je le pense aussi. La plupart des etres humains ont soif de cela...
Qu'ensuite " cela " soit discuté, compris, rejetté, jugé, démystifié, expliqué, c'est également vrai.
Mais au départ, il y a cette " soif ".
Revenir en haut Aller en bas
polaire

polaire


Masculin Messages : 1859
Inscription : 22/05/2005

La laïcité selon Nicolas Sarkozy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La laïcité selon Nicolas Sarkozy   La laïcité selon Nicolas Sarkozy - Page 2 EmptySam 1 Mar - 22:39

Citation :
Il a la même science du peuple que Napoléon: il sent qu'un peuple sans espérance religieuse (après la mort) n'a plus envie de vivre.

Je vais vous dire un truc Arnaud : il est très probable qu’ une fois mort je n’ai plus envie de vivre .( mais vivant ça va…...vivant j’ ai envie de vivre)
Je n’ai pas envie d’avoir envie de vivre une fois mort .Il y a une contradiction dans les termes .Ce ne serait plus vivre .

Vous me parlez de vision béatifique , certes, pourquoi pas , mais alors elle est promise à tout homme ...
L’Homme naît, meurt et est promis à la vison béatifique .
( Je n’en ai qu’une idée très confuse et à vrai dire je ne m’en préoccupe pas trop .
Et pourquoi voudriez vous que je m’en préoccupe plus que de ma naissance et de ma mort, je ne peux agir là dessus ..)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

La laïcité selon Nicolas Sarkozy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La laïcité selon Nicolas Sarkozy   La laïcité selon Nicolas Sarkozy - Page 2 EmptySam 1 Mar - 22:47

Cher Polaire,

Ce serait si simple si, comme pour les enfants, la peur du noir ne revenait pas vers la fin de nos vies.

Et si vous avez réussi, personnellement, à vous faire à cela, vopus savez bien que ce n'est pas le cas de la plupart des hommes.
tout l'art sacré le prouve, mais aussi bien d'autres choses.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Contenu sponsorisé





La laïcité selon Nicolas Sarkozy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La laïcité selon Nicolas Sarkozy   La laïcité selon Nicolas Sarkozy - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La laïcité selon Nicolas Sarkozy
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'interview interdit de Nicolas Sarkozy
» La visite de Nicolas Sarkozy à Rome
» LETTRE DE DEMISSION DE NICOLAS SARKOZY
» Qu'est-ce que la démocratie ?
» Nicolas Sarkozy face au Pape : qu'a-t-il fait des points non négociables ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: