- Arnaud Dumouch a écrit:
- libremax a écrit:
Oui, et pourtant aujourd'hui, Jésus a-t-il cessé d'être un Homme (en même temps qu'il est Dieu)? Je ne le pense pas;
Dans l'autre monde, l'humanité de Jésus ne demeurera-t-elle pas l'union de Dieu et des Hommes? Cette union en l'humanité de Jésus ne sera-t-elle pas ce qui permettra justement ce face à face avec Dieu? Et n'est-ce pas là, au final, toute la merveille de l'Incarnation, à savoir Dieu qui assume l'Humanité?
si c'est le caas, comment imaginer que cette union soit dépendante du péché du premier homme?
En aucun cas. si notre intelligence continuait de voir l'essence divine à travers l'image crée qu'est son humanité glorieuse, on ne verrait aucunement Dieu face à face. On verrait seulement son humanité.
Bon, il est bien possible que je m'égare ici ou là.
Ce que je veux dire, c'est que l'Incarnation ne me semble pas être uniquement une "opération de sauvetage" de Dieu pour l'Humanité blessée par le péché.
Il me semble que si Dieu se fait Homme, alors on va beaucoup plus loin encore (ce qui ne doit rien retirer à la merveille de la Rédempion) : Nous avons un Dieu qui prend notre nature humaine, et qui appelle les Hommes à communier avec lui. Cela implique que la nature humaine a un destin divin.
Je n'entends pas par là que nous sommes appelés à devenir des dieux, ni nous fondre totalement "dans Dieu".
En fait, je ne sais pas exactement ce qui nous est proposé dans la Foi à propos de la vie dans l'autre monde, hormis les formules du genre "voir Dieu face à face" ce qui ne veut pas dire grand chose en soi. Ce qui me semble, c'est que la Trinité, qui est en quelque sorte fermée à l'Homme ici bas (depuis le péché originel?) va s'
ouvrir à nous de manière plus intime. Et que celui qui nous introduit à cette Trinité, c'est le Fils.
Et que nous aurons en somme la même place que le Fils dans la contemplation de Dieu.
Peut-être alors l'Homme aura-t-il quitté ce qu'on pourrait appeler "nature humaine" (je ne sais si on s'autorise encore à parler de "nature humaine" lorsqu'on parle des âmes au Paradis)?
Mais si les Hommes ont encore quelquechose en commun, il me semble que ce quelquechose sera aussi en Dieu, par le Fils, qui s'est fait Homme. Or ce Fils qui s'est fait Homme, voit Dieu. Et il me semble que nous le verrons,
comme lui le voit. C'est ce que je voulais dire par là. Pas forcément en faisant de l'Humanité un canal nécessaire à la vision béatifique, mais plutôt en invoquant la
fraternité en Jésus, le Fils.
Il me semble que ce projet de Dieu pour l'Humanité de communion intime avec Lui se doit de passer par l'Incarnation, et ceci, que l'Homme soit pécheur ou non.
Imaginer que l'Incarnation soit un évènement subordonné au péché de l'Homme ne me semble pas rendre compte de tout ce qu'elle implique...
Qu'en pensez-vous???