DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 péché originel et préhistoire

Aller en bas 
+5
Jonas et le signe
Jean-Louis B
isa
Arnaud Dumouch
libremax
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
libremax

libremax


Masculin Messages : 762
Inscription : 15/01/2008

péché originel et préhistoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: péché originel et préhistoire   péché originel et préhistoire - Page 2 Empty25/1/2008, 18:13

Arnaud Dumouch a écrit:

Certains théologiens le disent.
Mais, dans cette hypothèse, Dieu devrait se faire ange pour diviniser la nature angélique ? Difficile à dire...

Oui; j'ai peur que l'histoire du Salut des Anges ne nous concerne qu'assez peu, et cependant...si les anges sont purs esprits, Dieu n'est-il pas...Esprit, lui aussi?

Citation :
Pour voir Dieu face à face, dans l'autre monde, l'humanité du Christ ne sera pas un intermédiaire entre l'âme et la Trinité. Autrement dit, l'humanité du Christ est indispensable à l'homme pour connaître Dieu UNIQUEMENT lorsqu'il est en chemin et à cause du péché originel.

Oui, et pourtant aujourd'hui, Jésus a-t-il cessé d'être un Homme (en même temps qu'il est Dieu)? Je ne le pense pas;
Dans l'autre monde, l'humanité de Jésus ne demeurera-t-elle pas l'union de Dieu et des Hommes? Cette union en l'humanité de Jésus ne sera-t-elle pas ce qui permettra justement ce face à face avec Dieu? Et n'est-ce pas là, au final, toute la merveille de l'Incarnation, à savoir Dieu qui assume l'Humanité?

si c'est le caas, comment imaginer que cette union soit dépendante du péché du premier homme?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

péché originel et préhistoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: péché originel et préhistoire   péché originel et préhistoire - Page 2 Empty26/1/2008, 11:25

libremax a écrit:


Oui, et pourtant aujourd'hui, Jésus a-t-il cessé d'être un Homme (en même temps qu'il est Dieu)? Je ne le pense pas;
Dans l'autre monde, l'humanité de Jésus ne demeurera-t-elle pas l'union de Dieu et des Hommes? Cette union en l'humanité de Jésus ne sera-t-elle pas ce qui permettra justement ce face à face avec Dieu? Et n'est-ce pas là, au final, toute la merveille de l'Incarnation, à savoir Dieu qui assume l'Humanité?

si c'est le caas, comment imaginer que cette union soit dépendante du péché du premier homme?

En aucun cas. si notre intelligence continuait de voir l'essence divine à travers l'image crée qu'est son humanité glorieuse, on ne verrait aucunement Dieu face à face. On verrait seulement son humanité.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
libremax

libremax


Masculin Messages : 762
Inscription : 15/01/2008

péché originel et préhistoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: péché originel et préhistoire   péché originel et préhistoire - Page 2 Empty26/1/2008, 14:27

Arnaud Dumouch a écrit:
libremax a écrit:


Oui, et pourtant aujourd'hui, Jésus a-t-il cessé d'être un Homme (en même temps qu'il est Dieu)? Je ne le pense pas;
Dans l'autre monde, l'humanité de Jésus ne demeurera-t-elle pas l'union de Dieu et des Hommes? Cette union en l'humanité de Jésus ne sera-t-elle pas ce qui permettra justement ce face à face avec Dieu? Et n'est-ce pas là, au final, toute la merveille de l'Incarnation, à savoir Dieu qui assume l'Humanité?

si c'est le caas, comment imaginer que cette union soit dépendante du péché du premier homme?

En aucun cas. si notre intelligence continuait de voir l'essence divine à travers l'image crée qu'est son humanité glorieuse, on ne verrait aucunement Dieu face à face. On verrait seulement son humanité.


Bon, il est bien possible que je m'égare ici ou là.
Ce que je veux dire, c'est que l'Incarnation ne me semble pas être uniquement une "opération de sauvetage" de Dieu pour l'Humanité blessée par le péché.
Il me semble que si Dieu se fait Homme, alors on va beaucoup plus loin encore (ce qui ne doit rien retirer à la merveille de la Rédempion) : Nous avons un Dieu qui prend notre nature humaine, et qui appelle les Hommes à communier avec lui. Cela implique que la nature humaine a un destin divin.
Je n'entends pas par là que nous sommes appelés à devenir des dieux, ni nous fondre totalement "dans Dieu".
En fait, je ne sais pas exactement ce qui nous est proposé dans la Foi à propos de la vie dans l'autre monde, hormis les formules du genre "voir Dieu face à face" ce qui ne veut pas dire grand chose en soi. Ce qui me semble, c'est que la Trinité, qui est en quelque sorte fermée à l'Homme ici bas (depuis le péché originel?) va s'ouvrir à nous de manière plus intime. Et que celui qui nous introduit à cette Trinité, c'est le Fils.
Et que nous aurons en somme la même place que le Fils dans la contemplation de Dieu.

Peut-être alors l'Homme aura-t-il quitté ce qu'on pourrait appeler "nature humaine" (je ne sais si on s'autorise encore à parler de "nature humaine" lorsqu'on parle des âmes au Paradis)?
Mais si les Hommes ont encore quelquechose en commun, il me semble que ce quelquechose sera aussi en Dieu, par le Fils, qui s'est fait Homme. Or ce Fils qui s'est fait Homme, voit Dieu. Et il me semble que nous le verrons, comme lui le voit. C'est ce que je voulais dire par là. Pas forcément en faisant de l'Humanité un canal nécessaire à la vision béatifique, mais plutôt en invoquant la fraternité en Jésus, le Fils.

Il me semble que ce projet de Dieu pour l'Humanité de communion intime avec Lui se doit de passer par l'Incarnation, et ceci, que l'Homme soit pécheur ou non.
Imaginer que l'Incarnation soit un évènement subordonné au péché de l'Homme ne me semble pas rendre compte de tout ce qu'elle implique...

Qu'en pensez-vous???
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

péché originel et préhistoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: péché originel et préhistoire   péché originel et préhistoire - Page 2 Empty26/1/2008, 18:27

Cher Libremax, oui, ce que vous dites est vrai.

L'incarnation et la rédemption sont un surcroît de merveille unique et inimaginable.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




péché originel et préhistoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: péché originel et préhistoire   péché originel et préhistoire - Page 2 Empty28/4/2010, 18:55

:no Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





péché originel et préhistoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: péché originel et préhistoire   péché originel et préhistoire - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
péché originel et préhistoire
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le péché originel, un «péché de couple» ?
» Péché des origines et péché originel
» Qu'est ce que le péché originel ?
» Le péché originel
» S'il n'y avait pas eu le pèche originel ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: