DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Ma réfléxion sur la Cene

Aller en bas 
+2
bajulum
Terentia
6 participants
AuteurMessage
Terentia




Féminin Messages : 185
Inscription : 21/12/2007

Ma réfléxion sur la Cene Empty
MessageSujet: Ma réfléxion sur la Cene   Ma réfléxion sur la Cene Empty14/1/2008, 12:06

Personellement , je ne crois pas a la présence spéciale du Christ dans le pain et le vin au moment de la scene : je pense que le pain et le vin sont des symboles du corps et du sang du Christ .
Voici cependant une réflexion qui vient de me venir :
Le Christ a choisi le pain et le vin , pourquoi ?
Parce que ce sont des aliments tres simples de l alimentation et de la boisson , des aliments faciles ( ou du moins assez faciles) a se procurer .
Il y a donc la par ce choix un symbole d humilité , vertu que l on retrouve en le Christ , Verbe divin ayant accepté d être homme .

Deuxieme point : le pain , tout comme le vin , sont le résultat d un travail a la fois divin et humain .
C est Dieu qui fait croître et mûrir le blé , ce sont les hommes qui fabriquent , a partir du blé , la farine , puis le pain .
C est Dieu qui fait croître la vigne et mûrir les raisins , ce sont les hommes qui fabriquent , a partir de la vigne , le vin via le jus de raisin .
Ces éléments provenant d activités divine et humaine symbolise la nature du Christ dans sa plénitude , elle aussi divine et humaine .

Autre chose : les blés ont une couleur proche du doré et les couleurs dem ce type sont un symbole du rayonnement , de la divinité .
Quand au vin , il est rouge , c est a dire proche au sang par sa couleur .

Enfin , le processus de transformation du blé en pain et du raisin en vin par diverses phases demandant du temps et de la patience symbolise
l évolution d une âme se rapprochant de plus en plus de Dieu et
fasconnée par son amour et sa puissance .

Toutes les fois que je mange du pain et boit du vin , je repense a ce que
le Christ a dit a ses apôtres : "Vous ferez ceci en mémoire de moi " .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma réfléxion sur la Cene Empty
MessageSujet: Re: Ma réfléxion sur la Cene   Ma réfléxion sur la Cene Empty14/1/2008, 18:10

Terentia a écrit:
Personellement , je ne crois pas a la présence spéciale du Christ dans le pain et le vin au moment de la scene : je pense que le pain et le vin sont des symboles du corps et du sang du Christ .
Voici cependant une réflexion qui vient de me venir :
Le Christ a choisi le pain et le vin , pourquoi ?
Parce que ce sont des aliments tres simples de l alimentation et de la boisson , des aliments faciles ( ou du moins assez faciles) a se procurer .
Il y a donc la par ce choix un symbole d humilité , vertu que l on retrouve en le Christ , Verbe divin ayant accepté d être homme .

Deuxieme point : le pain , tout comme le vin , sont le résultat d un travail a la fois divin et humain .
C est Dieu qui fait croître et mûrir le blé , ce sont les hommes qui fabriquent , a partir du blé , la farine , puis le pain .
C est Dieu qui fait croître la vigne et mûrir les raisins , ce sont les hommes qui fabriquent , a partir de la vigne , le vin via le jus de raisin .
Ces éléments provenant d activités divine et humaine symbolise la nature du Christ dans sa plénitude , elle aussi divine et humaine .

Autre chose : les blés ont une couleur proche du doré et les couleurs dem ce type sont un symbole du rayonnement , de la divinité .
Quand au vin , il est rouge , c est a dire proche au sang par sa couleur .

Enfin , le processus de transformation du blé en pain et du raisin en vin par diverses phases demandant du temps et de la patience symbolise
l évolution d une âme se rapprochant de plus en plus de Dieu et
fasconnée par son amour et sa puissance .

Toutes les fois que je mange du pain et boit du vin , je repense a ce que
le Christ a dit a ses apôtres : "Vous ferez ceci en mémoire de moi " .

Chère Terentia,

Tu ne crois pas en la présence réelle du Christ dans l'Eucharistie, je devine que tu es de confession protestante puisque eux non plus ne croient pas en la présence réelle mais communient en mémoire de Jésus.

Pour un catholique évidemment c'est une hérésie ! enfin à l'heure actuelle je ne sais plus si on parler ainsi ???? confused

Je respecte les convictions de tout un chacun.

Il y a un texte du Coran qui me plaît assez :
Coran 5.48

Si Dieu avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut que vous vous "entre-connaissiez" en ce qu'Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes oeuvres. C'est vers Dieu qu'est votre retour à tous; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez .....

--------------------

Dieu aurait pu éviter ces divisions or si je pense à l'épisode de la tour de Babel ce n'était pas la Volonté de Dieu !

l'Islam se fonde sur le Coran,livre écrit de toute éternité auprès de Dieu et transmis au prophète Muhammed par l'intermédiaire de l'Ange Gabriel. Ce schéma de "descente" (nuzül) n'est il pas plus raisonnable que celui de la révélation biblique qui déchiffre la révélation divine à travers les hauts et les bas de l'histoire d'un peuple et d'une communauté croyante.

D'autre part, les affirmations coraniques relatives à Jésus sont en oppsition avec les axes fondamentaux de la foi chrétienne. Jésus pour eux n'a pu être tué, car il est un vrai prophète et Dieu n'abandonne jamais les prophètes, Jésus n'est pas ressuscité mais a été elevé miraculeusement auprès de Dieu !

Voilà une des grandes divergences doctrinales.

Comme la divergence sur la présence réelle.

"(...) mais le dessein de salut englobe aussi ceux qui reconnaissent le Créateur et parmi eux, d'abord les Musulmans qui en déclarant qu'ils gardent la foi d'Abraham, adorent avec nous le Dieu unique, miséricordieux, qui jugera les hommes au dernier jour (...) extrait de Lumen Gentium 16


Tout cela pour dire qu'un jour je crois que nous saurons Tout , tout et comprendrons pourquoi nous avons divergés ! Basketball
Revenir en haut Aller en bas
bajulum




Messages : 1029
Inscription : 03/10/2007

Ma réfléxion sur la Cene Empty
MessageSujet: Re: Ma réfléxion sur la Cene   Ma réfléxion sur la Cene Empty14/1/2008, 18:52

Eloïse a écrit:
l'Islam se fonde sur le Coran,livre écrit de toute éternité auprès de Dieu et transmis au prophète Muhammed par l'intermédiaire de l'Ange Gabriel. Ce schéma de "descente" (nuzül) n'est il pas plus raisonnable que celui de la révélation biblique qui déchiffre la révélation divine à travers les hauts et les bas de l'histoire d'un peuple et d'une communauté croyante.
On peut aussi penser que tout faire dépendre des oreilles d'un seul, surtout lorsque c'est un chef de guerre ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma réfléxion sur la Cene Empty
MessageSujet: Re: Ma réfléxion sur la Cene   Ma réfléxion sur la Cene Empty14/1/2008, 19:32

bajulum a écrit:
Eloïse a écrit:
l'Islam se fonde sur le Coran,livre écrit de toute éternité auprès de Dieu et transmis au prophète Muhammed par l'intermédiaire de l'Ange Gabriel. Ce schéma de "descente" (nuzül) n'est il pas plus raisonnable que celui de la révélation biblique qui déchiffre la révélation divine à travers les hauts et les bas de l'histoire d'un peuple et d'une communauté croyante.
On peut aussi penser que tout faire dépendre des oreilles d'un seul, surtout lorsque c'est un chef de guerre ...

Je ne comprends pas cette réflexion !

Je crois au Christ et ce que je voulais décrire c'est ce que l'Islam croit et non moi ! je ne fais pas partie de la religion du livre qu'est l'Islam.

Pour un catholique le Verbe s'est fait chair et s'est incarné sur terre ce Verbe c'est Jésus- Christ vrai Dieu et vrai homme.
Revenir en haut Aller en bas
Brice

Brice


Masculin Messages : 504
Inscription : 25/08/2007

Ma réfléxion sur la Cene Empty
MessageSujet: Re: Ma réfléxion sur la Cene   Ma réfléxion sur la Cene Empty14/1/2008, 22:06

Erreur dans l'antiquité le vin est un bien précieux et non un bien populaire.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21727
Inscription : 21/08/2007

Ma réfléxion sur la Cene Empty
MessageSujet: Re: Ma réfléxion sur la Cene   Ma réfléxion sur la Cene Empty15/1/2008, 01:15

Terentia a écrit:
Personellement , je ne crois pas a la présence spéciale du Christ dans le pain et le vin au moment de la scene : je pense que le pain et le vin sont des symboles du corps et du sang du Christ .
Voici cependant une réflexion qui vient de me venir :
Le Christ a choisi le pain et le vin , pourquoi ?
Parce que ce sont des aliments tres simples de l alimentation et de la boisson , des aliments faciles ( ou du moins assez faciles) a se procurer .
Il y a donc la par ce choix un symbole d humilité , vertu que l on retrouve en le Christ , Verbe divin ayant accepté d être homme .

Deuxieme point : le pain , tout comme le vin , sont le résultat d un travail a la fois divin et humain .
C est Dieu qui fait croître et mûrir le blé , ce sont les hommes qui fabriquent , a partir du blé , la farine , puis le pain .
C est Dieu qui fait croître la vigne et mûrir les raisins , ce sont les hommes qui fabriquent , a partir de la vigne , le vin via le jus de raisin .
Ces éléments provenant d activités divine et humaine symbolise la nature du Christ dans sa plénitude , elle aussi divine et humaine .

Autre chose : les blés ont une couleur proche du doré et les couleurs dem ce type sont un symbole du rayonnement , de la divinité .
Quand au vin , il est rouge , c est a dire proche au sang par sa couleur .

Enfin , le processus de transformation du blé en pain et du raisin en vin par diverses phases demandant du temps et de la patience symbolise
l évolution d une âme se rapprochant de plus en plus de Dieu et
fasconnée par son amour et sa puissance .

Toutes les fois que je mange du pain et boit du vin , je repense a ce que
le Christ a dit a ses apôtres : "Vous ferez ceci en mémoire de moi " .

bonjour Terentia,

ne lis pas mes lignes comme une remontrance STP ; mais je crois que tu comprend que Jésus est vraiment Le Fils Divin = L'Unique Principe de Dieu De toutes Vies Céleste et humaine.
dés lors celui qui est Le Verbe , l'Unique Parole de Dieu, quand IL dit, hé bien C'EST !
donc quand Jésus dit " Ceci EST Mon Corps Ceci Est Mon Sang " Cela EST , bien sûr IL indique "les paroles que je vous dit là sont Vie et Esprit la chair ne sert de rien" mais cela Il l'indique lors de sa discutions avec les Juifs, quand Il explique que pour vivre il faut Manger sa Chair et Boire Son Sang ! (Il tente de les mettre en garde qu'IL ne parle pas de cannibalisme ).
mais lors de la Cène avec Ses Apôtres IL affirme que faire cela c'est communier a Lui.
c'est Affirmer et l'incarnation et l'Oeuvre de l'Amour par sa Vie donnée ! qui Est Vie Spirituelle manifestée dans un corps, corps que nous avons chacun, corps que nous sommes en Eglise;
En faisant ce Don de Lui Jésus nous rend participant a Sa Chair Glorifié et Sainte, Vraie nourriture physique et Spirituelle, Vraie Vie en Esprit qui anime le corps comme le fait le Sang ;
si en ce moment nous sommes vivant en Dieu , cela ne se peut par nos corps qui sont au péché (qui ne pèche pas ici ? qui n'est donc en rupture avec Dieu ,) aussi nous sommes justifié par l'œuvre du Christ si nous croyons en LUI et en plus Il continue a Se donner a nous a l'Eucharistie de ce fait nous sommes unis a LUi par sa Chair et son Sang !
Il a bien dit " si vous ne mangez pas ma chair et ne buvez pas mon sang , vous demeurerez dans votre péché !" et là c'est la Foi qui permet d'entendre Jésus dire ce qu'Il dit, la Foi et l'Amour, il faut du temps et du silence, sinon comme certains qui accompagnaient Le Christ nous nous séparons en disant " ces paroles sont trop dur qui peut les entendre ?". ils sont resté dans leur péché !

dans un monde charnel Dieu nous fait aussi Grâce de Lui de manière physique, nous ne sommes pas privé de sa présence physique Il a voulu être auprès de tout ceux qui croiraient au cours du temps ! comme Il fût prés des Apôtres physiquement !
,,
;;
la Céne n'est pas un symbole c'est LUI ! qui EST Là !
Revenir en haut Aller en bas
Terentia




Féminin Messages : 185
Inscription : 21/12/2007

Ma réfléxion sur la Cene Empty
MessageSujet: Re: Ma réfléxion sur la Cene   Ma réfléxion sur la Cene Empty15/1/2008, 08:14

Erreur .... quand je dis que le vin est une boisson facile a trouver , je voulais dire a l époque actuelle et non au temps de
l Antiquité .
Le Christ qui savait tout , savai tres bien que certains vins
allaient se populariser dans les siecle a venir et il a fait donc autant pour le présent que par anticipation au futur .
Revenir en haut Aller en bas
libremax

libremax


Masculin Messages : 762
Inscription : 15/01/2008

Ma réfléxion sur la Cene Empty
MessageSujet: Re: Ma réfléxion sur la Cene   Ma réfléxion sur la Cene Empty15/1/2008, 10:50

...On peut aussi penser que le Christ consacrait non seulement le "travail des hommes" qu'étaient le pain et le vin, mais aussi une forme de rite largement partagé à travers tout le bassin méditerranéen bien avant le christianisme déjà, à savoir le rite convivial, festif et sacré du partage du pain et du vin.
C'était déjà un geste enraciné dans les coutumes juives. Jésus ne choisissait-il pas d'élever à une nouvelle dignité ce qui représentait déjà le geste cultuel des Hommes qui commémorent l'action divine dans leurs vies?
Revenir en haut Aller en bas
Terentia




Féminin Messages : 185
Inscription : 21/12/2007

Ma réfléxion sur la Cene Empty
MessageSujet: Re: Ma réfléxion sur la Cene   Ma réfléxion sur la Cene Empty15/1/2008, 11:34

Jésus commémorait non seulement le travail des hommes mais aussi la création de l Eternel .
Enusuite , la Cene est un mémorial destiné a nous rappeler
la Passion du Christ mais elle n est en aucun cas un sacrifice
renouvelé : Jésus est mort en sacrifice pour nos péchés une fois pour toutes et il n y a eu qu un seul Christ .
Revenir en haut Aller en bas
libremax

libremax


Masculin Messages : 762
Inscription : 15/01/2008

Ma réfléxion sur la Cene Empty
MessageSujet: Re: Ma réfléxion sur la Cene   Ma réfléxion sur la Cene Empty15/1/2008, 11:47

Terentia a écrit:
Jésus commémorait non seulement le travail des hommes mais aussi la création de l Eternel .
Enusuite , la Cene est un mémorial destiné a nous rappeler
la Passion du Christ mais elle n est en aucun cas un sacrifice
renouvelé : Jésus est mort en sacrifice pour nos péchés une fois pour toutes et il n y a eu qu un seul Christ .

Je ne parlais pas de sacrifice renouvelé, juste d'une reprise d'un rituel qui, dans sa seule forme, était déjà pratiqué.
Revenir en haut Aller en bas
Charles x




Masculin Messages : 62
Inscription : 08/01/2008

Ma réfléxion sur la Cene Empty
MessageSujet: Re: Ma réfléxion sur la Cene   Ma réfléxion sur la Cene Empty15/1/2008, 12:21

Pour moi chère Terentia le symbole est plus réel que la réalité apparente des choses. La faculté pour l'être humain d'avoir accès à la symbolique des choses est plus proche de la Vérité car notre esprit nous donnes accès à une dimension plus large que les animaux. Un chien quand il voit du pain ce n'est que du pain. Mais si Dieu nous dit que ce pain est son corps alors pour mon Esprit il est le corps de Dieu donc plus proche de la vérité. Je sais ce discours est philosophique mais il me permet à moi de comprendre que le corps du Christ et son sang sont bien dans le pain et le vin
Revenir en haut Aller en bas
Terentia




Féminin Messages : 185
Inscription : 21/12/2007

Ma réfléxion sur la Cene Empty
MessageSujet: Re: Ma réfléxion sur la Cene   Ma réfléxion sur la Cene Empty15/1/2008, 14:44

Personne ne peut savoir ce qui se passe dans la tête d un animal .
D autre part , il y a aussi de tres nombreuses personnes qui ne voit dans un morceau de pain qu un morceau de pain et pas autre chose .
Apres , c est chacun ces croyances en ce qui concerne la
Cene mais le Christ n a jamais dit : " Quand vous mangerez un morceau de pain , je viendrai en personne dedans " .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma réfléxion sur la Cene Empty
MessageSujet: Re: Ma réfléxion sur la Cene   Ma réfléxion sur la Cene Empty15/1/2008, 15:16

Terentia a écrit:
Personne ne peut savoir ce qui se passe dans la tête d un animal .
D autre part , il y a aussi de tres nombreuses personnes qui ne voit dans un morceau de pain qu un morceau de pain et pas autre chose .
Apres , c est chacun ces croyances en ce qui concerne la
Cene mais le Christ n a jamais dit : " Quand vous mangerez un morceau de pain , je viendrai en personne dedans " .

Le Christ a dit :

Ceci est mon corps !
Ceci est mon sang !
Revenir en haut Aller en bas
Charles x




Masculin Messages : 62
Inscription : 08/01/2008

Ma réfléxion sur la Cene Empty
MessageSujet: Re: Ma réfléxion sur la Cene   Ma réfléxion sur la Cene Empty15/1/2008, 15:29

Bien sur personne je ne sais ce qui ce passe réellement dans la tête d'un chien mais je sais que les animaux ne sont pas aussi libre que moi par rapport à leur environnement. Ils ne sont pas doué de l'esprit que Dieu a insufflé dans l'homme. Moi je suis convaincu que mon corps est le véhicule de mon esprit. Je suis un être capable de m'adapter et même de créer les conditions pour mon évolution et celle des autres, ce qu'aucun animal n'est capable de faire. Donc pour revenir au sujet, j'ai un esprit qui pour moi est au dessus de la matière, qui communique avec Dieu à travers la bible et toute les révélations faites à travers l'histoire des hommes. Dans la bible selon Mathieu (26,26-28)
« Pendant le repas, Jésus prit du pain et, après avoir prononcé la bénédiction, il le rompit ; puis, le donnant aux disciples, il dit : "Prenez, mangez, ceci est mon corps". Puis il prit une coupe et, après avoir rendu grâce, il la leur donna en disant : "Buvez-en tous, car ceci est mon sang, le sang de l'Alliance, versé pour la multitude, pour le pardon des péchés." »
Revenir en haut Aller en bas
Charles x




Masculin Messages : 62
Inscription : 08/01/2008

Ma réfléxion sur la Cene Empty
MessageSujet: Re: Ma réfléxion sur la Cene   Ma réfléxion sur la Cene Empty15/1/2008, 15:33

Pardon Mathieu (26,26-28)
Revenir en haut Aller en bas
Charles x




Masculin Messages : 62
Inscription : 08/01/2008

Ma réfléxion sur la Cene Empty
MessageSujet: Re: Ma réfléxion sur la Cene   Ma réfléxion sur la Cene Empty15/1/2008, 15:33

pardon Mathieu (26,26-28)
Revenir en haut Aller en bas
Charles x




Masculin Messages : 62
Inscription : 08/01/2008

Ma réfléxion sur la Cene Empty
MessageSujet: Re: Ma réfléxion sur la Cene   Ma réfléxion sur la Cene Empty15/1/2008, 15:34

Il y a un problème avec mon clavier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma réfléxion sur la Cene Empty
MessageSujet: Re: Ma réfléxion sur la Cene   Ma réfléxion sur la Cene Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma réfléxion sur la Cene
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La sainte Cène
» La Cène en scène sur le sable
» Consécration lors de la cène
» Les 20 mysteres du rosaire avec méditations et dessins
» La Sainte Cène et présence réelle.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: