DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le miracle des noces de Cana

Aller en bas 
+5
Jesper Andieu
bajulum
Jean-Louis B
Arnaud Dumouch
Terentia
9 participants
AuteurMessage
Terentia




Féminin Messages : 185
Inscription : 21/12/2007

Le miracle des noces de Cana Empty
MessageSujet: Le miracle des noces de Cana   Le miracle des noces de Cana Empty10/1/2008, 19:12

Chaque fois que je viens me promener sur ce forum , j ai
l impression d être la brebis galeuse avec mon manque de profondeur
de la connaissance de Dieu ... ne m en veuillez pas , je suis humaine comme vous .
Ce soir , une méditation improvisée m est venue au sujet des noces de
Cana . Peut être certains ont des avis qui la rejoignent ?
Le Christ a changé l eau en vin , soit mais il y a la deux erreurs a ne pas
commettre : la premiere , c est de penser qu il a fait pour montrer un tour de magie et la seconde , c est de penser qu il ne l a fait que pour
satisfaire les besoins des invités de la noce .
Bien sûr , il y a un peu de la seconde idée mais en fait , ca va beaucoup plus loin :
tout d abord , l eau devenue du vin pourrait être un signe du sang et de
l eau qui sortit du côté du Christ a cause de la lance de l officier romain .
Ce pourrait être aussi le symbole de l union entre l eau du baptême et le sang de l agneau pascal , c est a dire que par le miracle de Cana ,
Jésus a peut êre voulu donner un premier signe de sa passion .
Mais bon , je doute que les invités de la noce soient allés chercher cette idee ce jour la .
Autre possibilité : dans pas mal de paraboles , Jésus cite la vigne et les vignerons .
Changer l eau en vin , c est a dire une boisson sans goût apparent en une boisson de qualité plus prononcée , c est un peu la comparaison entre transformer par la grâce une âme indifférente au Christ en une âme sans cesse désireuse d être tournée vers lui .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le miracle des noces de Cana Empty
MessageSujet: Re: Le miracle des noces de Cana   Le miracle des noces de Cana Empty10/1/2008, 20:46

Transformer de l'eau en vin, c'est de l'incitation à la débauche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le miracle des noces de Cana Empty
MessageSujet: Re: Le miracle des noces de Cana   Le miracle des noces de Cana Empty10/1/2008, 21:13

Ta réflexion me plaît beaucoup Térentia et me montre ta profondeur d'âme. J'ajouterai juste une chose : il a aussi transformé l'eau en vin pour donner de la joie dans ces noces auxquelles il assistait, pour que le maître de maison ne soit pas dans l'embarras. Mais à part cela BRAVO !

Tu sais moi aussi sur ce forum avec tous ces intellos qu'est ce que je me sens bête parfois ! drunken

oui et je voudrais ajouter que je crois que Jésus a vraiment réalisé des miracles qu'il ne faut pas toujours y voir un symbole comme on a tendance à présent dans certains milieux religieux à insinuer.....
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

Le miracle des noces de Cana Empty
MessageSujet: Re: Le miracle des noces de Cana   Le miracle des noces de Cana Empty10/1/2008, 21:45

Terentia a écrit:

tout d abord , l eau devenue du vin pourrait être un signe du sang et de
l eau qui sortit du côté du Christ a cause de la lance de l officier romain .
Ce pourrait être aussi le symbole de l union entre l eau du baptême et le sang de l agneau pascal , c est a dire que par le miracle de Cana ,
Jésus a peut êre voulu donner un premier signe de sa passion .
Mais bon , je doute que les invités de la noce soient allés chercher cette idee ce jour la .
Autre possibilité : dans pas mal de paraboles , Jésus cite la vigne et les vignerons .
Changer l eau en vin , c est a dire une boisson sans goût apparent en une boisson de qualité plus prononcée , c est un peu la comparaison entre transformer par la grâce une âme indifférente au Christ en une âme sans cesse désireuse d être tournée vers lui .

Jésus lui, a eu la même idée que vous.

Regardez ce qu'il dit à Marie, sa mère qui lui avait dit "Ils n'ont plus de vin (sous-entendu, du vin de la grâce):
Citation :

"que me veux tu ? mon Heure n'est pas encore venue".

Vin / sang de sa passion / vie éternelle dans le coeur des gens.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jean-Louis B

Jean-Louis B


Masculin Messages : 1319
Inscription : 03/07/2007

Le miracle des noces de Cana Empty
MessageSujet: Re: Le miracle des noces de Cana   Le miracle des noces de Cana Empty11/1/2008, 12:48

Benoît XVI a parlé du symbole de l'eau et du vin lors des noces de Cana dans son livre "Jésus de Nazarteh". Comme toi, il fait les mêmes rapprochement avec les paraboles de la vigne et du vigneron, en continuant encore l'interprétation de la vigne qui a toujours été pour Israël le symbôle de l'épouse. Appliqué aux paraboles du Christ, la vigne est soit Israël, soit préfigure l'Eglise universelle.

J'apprécie beaucoup ton interprétation du changement de l'eau en vin. Cela préfigure effectivement l'Eglise nouvelle et universelle.

Comme quoi, tu es beaucoup plus profonde que tu ne le penses !!!

Terentia a écrit:
Chaque fois que je viens me promener sur ce forum , j ai
l impression d être la brebis galeuse avec mon manque de profondeur
de la connaissance de Dieu ... ne m en veuillez pas , je suis humaine comme vous .
Eloïse a écrit:
Tu sais moi aussi sur ce forum avec tous ces intellos qu'est ce que je me sens bête parfois !
Non mais franchement ! Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire !!! (je sais, ça m'arrive souvent à moi aussi...)

Je pense pas que la Vierge Marie ait été une super intellectuelle... Ca ne l'empêche pas d'être grande au yeux de Dieu...

Et d'abord, le plus important, c'est l'amour, la charité et l'humilité. Pas la connaissance ou l'intelligence.
Revenir en haut Aller en bas
bajulum




Messages : 1029
Inscription : 03/10/2007

Le miracle des noces de Cana Empty
MessageSujet: Re: Le miracle des noces de Cana   Le miracle des noces de Cana Empty11/1/2008, 13:30

Terentia a écrit:
Chaque fois ... désireuse d être tournée vers lui .
La transformation de l’eau en vin est la spiritualisation des espèces naturelles réalisées dans et par le Christ. DIEU n’est plus à chercher dans la nature ou dans la Loi mais dans le Christ qui est leur Maître. La parabole du figuier en est une autre illustration.

Quant à se sentir idiot, nombre de commentaires que je lis me laissent béat d’admiration. Comme vous le savez par ailleurs, et ainsi que le ton peu amène de certaines réponses le rappelle, on est toujours le crétin de quelqu'un.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

Le miracle des noces de Cana Empty
MessageSujet: Re: Le miracle des noces de Cana   Le miracle des noces de Cana Empty11/1/2008, 15:04

Jean-Louis B a écrit:


J'apprécie beaucoup ton interprétation du changement de l'eau en vin. Cela préfigure effectivement l'Eglise nouvelle et universelle.

Comme quoi, tu es beaucoup plus profonde que tu ne le penses !!!


Terentia ne pourrait dire tout ce qu'elle dit sans l'Esprit Saint. Very Happy

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jean-Louis B

Jean-Louis B


Masculin Messages : 1319
Inscription : 03/07/2007

Le miracle des noces de Cana Empty
MessageSujet: Re: Le miracle des noces de Cana   Le miracle des noces de Cana Empty11/1/2008, 16:40

Arnaud Dumouch a écrit:
Terentia ne pourrait dire tout ce qu'elle dit sans l'Esprit Saint. Very Happy
Et elle en a reçue a priori une mesure tassée, bien pleine et débordante.
Revenir en haut Aller en bas
Jesper Andieu

Jesper Andieu


Masculin Messages : 1036
Inscription : 10/10/2018

Le miracle des noces de Cana Empty
MessageSujet: Re: Le miracle des noces de Cana   Le miracle des noces de Cana Empty7/11/2018, 23:00

J'ai une autre idée. Quand sa mère lui dit "Ils n'ont plus de vin" elle veut dire "ils n'ont plus de joie". Autrement dit on passe de l'eau (du rocher de Moïse dans le désert) au vin de la nouvelle alliance.
Vin gardé pour la fin (De la révélation). Voili voilou...

_________________
"Tu es celle qui n'est pas, je suis celui qui suis." Jesus à St Catherine de Sienne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le miracle des noces de Cana Empty
MessageSujet: Re: Le miracle des noces de Cana   Le miracle des noces de Cana Empty8/11/2018, 17:27

Moi, je crois que quand Marie dit "ils n'ont plus de vin", elle veut dire "ils n'ont plus de vin" et c'est pour pallier le manque de vin que Jésus a transformé l'eau en vin.

Si elle avait voulu dire "ils n'ont plus de joie", Jésus n'aurait pas changé l'eau en vin, il l'aurait transformé en joie dans ce cas, il aurait changé l'eau en vain.

Pourquoi chercher à compliquer les choses qui ne le sont pas.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

Le miracle des noces de Cana Empty
MessageSujet: Re: Le miracle des noces de Cana   Le miracle des noces de Cana Empty8/11/2018, 17:41

florence_yvonne a écrit:


Pourquoi chercher à compliquer les choses qui ne le sont pas.

Non, c'est plus compliqué que cela. Il y a un sens caché puisque Jésus répond cette parole étrange : "Que me veux tu ? Mon heure n'est pas encore venue".
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jesper Andieu

Jesper Andieu


Masculin Messages : 1036
Inscription : 10/10/2018

Le miracle des noces de Cana Empty
MessageSujet: Re: Le miracle des noces de Cana   Le miracle des noces de Cana Empty8/11/2018, 17:42

Parce que dans toute la Bible le vin est un symbole de la joie.

Proverbes 9:5 "Venez, mangez de mon pain, et buvez du vin que j'ai préparé."
Le pain et le vin, ça ne te rappelle rien ?

"Buvez amis, enivrez-vous mes bien-aimés" Cant des Cant 5.1

Il faut n'est-ce pas "mettre le vin nouveau dans des outres neuves". Mc 2.22

A propos de Cana il est écrit que ce fut le premier SIGNE. Un signe est un signe, il est supposé montrer quelque chose, suggérer quelque chose. Jn 2.11

La Bible autorise de nombreux niveaux de lecture. La lecture anagogique est la clé de mystères plus brillants que mille soleils !

Jn 15.1  Je suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron.

Citation :
Non, c'est plus compliqué que cela.

Frère, ce n'est pas plus "compliqué", c'est plus PROFOND. Very Happy




"Par "les quatre sens de l'Écriture", il faut entendre les quatre types ou niveaux de lecture que proposent le judaïsme et le christianisme des Écritures sacrées.
Ces quatre sens sont :
Peshat, Remez, Drash, Sod - ou « PaRDeS » - dans la tradition judaïque ;
Littérale ou historique, allégorique, tropologique, et anagogique dans la tradition chrétienne." Wikipédia

Selon moi il existe à l'évidence un sens mystique. C'est à dire qui perçoit la réalité et la profondeur divine derrière chaque parole de la Bible, laquelle lui apparaît toute entière comme un seul Verbe articulé de toutes les manières.

_________________
"Tu es celle qui n'est pas, je suis celui qui suis." Jesus à St Catherine de Sienne
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Le miracle des noces de Cana Empty
MessageSujet: Re: Le miracle des noces de Cana   Le miracle des noces de Cana Empty8/11/2018, 19:18

florence_yvonne a écrit:
Moi, je crois que quand Marie dit "ils n'ont plus de vin", elle veut dire "ils n'ont plus de vin" et c'est pour pallier le manque de vin que Jésus a transformé l'eau en vin.

Si elle avait voulu dire "ils n'ont plus de joie", Jésus n'aurait pas changé l'eau en vin, il l'aurait transformé en joie dans ce cas, il aurait changé l'eau en vain.

Pourquoi chercher à compliquer les choses qui ne le sont pas.
Il y a plusieurs niveaux de lecture et si cet épisode est relaté, ce n'est certes pas pour dire qu'il y manquait de vin mais il faut situer la cène sur un autre plan…
D'abord drôle de mariage...un mariage sans mariée?
Ensuite 7 jarres vides, remplir d'eau jusqu'à ras-bord? Pourquoi…?
Il y a un tas de symboles à prendre en compte...

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le miracle des noces de Cana Empty
MessageSujet: Re: Le miracle des noces de Cana   Le miracle des noces de Cana Empty8/11/2018, 22:25

ce qui m'avait frappé, c'est que ce sont des jarres d'eau destinées à la purification, pas à la boisson.

En plus Jésus venait d'être baptisé par Jean-Baptiste, et reconnu par lui comme l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du Monde.
Jean-Baptiste dit d'ailleur que celui qui l’a envoyé baptiser dans l’eau lui a dit : “Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et demeurer, celui-là baptise dans l’Esprit Saint.”

Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Le miracle des noces de Cana Empty
MessageSujet: Re: Le miracle des noces de Cana   Le miracle des noces de Cana Empty8/11/2018, 23:11

C'est une piste…


_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le miracle des noces de Cana Empty
MessageSujet: Re: Le miracle des noces de Cana   Le miracle des noces de Cana Empty9/11/2018, 18:58

Arnaud Dumouch a écrit:
florence_yvonne a écrit:


Pourquoi chercher à compliquer les choses qui ne le sont pas.

Non, c'est plus compliqué que cela. Il y a un sens caché puisque Jésus répond cette parole étrange : "Que me veux tu ? Mon heure n'est pas encore venue".

Je m'étonne que Jésus demande à sa mère "que me veux tu ?" ne devrait-il pas le savoir ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le miracle des noces de Cana Empty
MessageSujet: Re: Le miracle des noces de Cana   Le miracle des noces de Cana Empty9/11/2018, 19:00

Jesper Andieu a écrit:
Parce que dans toute la Bible le vin est un symbole de la joie.

Alors, les chrétiens doivent boire beaucoup de vin afin d'être très joyeux.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

Le miracle des noces de Cana Empty
MessageSujet: Re: Le miracle des noces de Cana   Le miracle des noces de Cana Empty9/11/2018, 19:02

Dieu sait tout mais il descend vers nous pour dialoguer avec nous.

Ce qui est à tirer des noces de Cana, ce sont les trois étages :

"Ils n'ont plus de vin" >>> Marie vise le vin de la Parole de Dieu.
"Femme que me veux tu mon heure n'est pas encore venue" >>> Jésus parle du vin de son sang à la croix.

"Faites tout ce qu'il vous dira" >>> Marie vise le vin, la parole de Dieu et le sang de la croix.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Le miracle des noces de Cana Empty
MessageSujet: Re: Le miracle des noces de Cana   Le miracle des noces de Cana Empty9/11/2018, 19:19

La Bible est beaucoup plus compliquée que je ne le pensait.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Le miracle des noces de Cana Empty
MessageSujet: Re: Le miracle des noces de Cana   Le miracle des noces de Cana Empty10/11/2018, 22:27

La Bible est loin d'être un conte de fées!
Elle doit être décodée et ça prend plus qu'une vie

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le miracle des noces de Cana Empty
MessageSujet: Re: Le miracle des noces de Cana   Le miracle des noces de Cana Empty11/11/2018, 16:56

Moi je n'en n'ai qu'une.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Le miracle des noces de Cana Empty
MessageSujet: Re: Le miracle des noces de Cana   Le miracle des noces de Cana Empty11/11/2018, 16:59

Il est temps de t'y mettre...

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le miracle des noces de Cana Empty
MessageSujet: Re: Le miracle des noces de Cana   Le miracle des noces de Cana Empty8/12/2018, 18:41

Saint Glinglin a écrit:
Aux noces de Cana, qui étaient les époux ?

Et bien, la bible n'en parle pas, mais de là a dire qu'il n'y en a pas, c'est de l'extrapolation parce que des noces sans mariés cela n'a pas de sens.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Le miracle des noces de Cana Empty
MessageSujet: Re: Le miracle des noces de Cana   Le miracle des noces de Cana Empty8/12/2018, 23:28

Justement qu'est venu faire Yeshoua sur terre? la Bible de l'AT au NT en parle dee long en large mais il faut savoir lire? Glinglin, tu lis la Bible?

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

Le miracle des noces de Cana Empty
MessageSujet: Re: Le miracle des noces de Cana   Le miracle des noces de Cana Empty9/12/2018, 05:14

L'accomplir en la perfectionnant vers son sens éternel.


_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Chribou




Masculin Messages : 1990
Inscription : 01/05/2008

Le miracle des noces de Cana Empty
MessageSujet: Re: Le miracle des noces de Cana   Le miracle des noces de Cana Empty9/12/2018, 15:28

Mister Be a écrit:
Ensuite 7 jarres vides, remplir d'eau jusqu'à ras-bord? Pourquoi…?

Non les vases de purification étaient au nombre de 6 comme les premiers jours de la Création avant le mot ''armée'' apparu dès la première ligne du deuxième chapitre de la Genèse ou des Genèses selon ma lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Le miracle des noces de Cana Empty
MessageSujet: Re: Le miracle des noces de Cana   Le miracle des noces de Cana Empty10/12/2018, 03:06

Chribou a écrit:
Mister Be a écrit:
Ensuite 7 jarres vides, remplir d'eau jusqu'à ras-bord? Pourquoi…?

Non les vases de purification étaient au nombre de 6 comme les premiers jours de la Création avant le mot ''armée'' apparu dès la première ligne du deuxième chapitre de la Genèse ou des Genèses selon ma lecture.

Exact ils étaient 6 comme les 6 jours de la création et le 6è jour est le jour de l'homme…de quel homme? L'homme dans sa fonction adamique...ceci explique pourquoi Paul le nomme le dernier Adam
Voilà une première réponse, il fait remplir les jarres d'eau pour purifier le monde...C'est un retour à la genèse
Le remplissage des jarres signifie aussi le remplissage de la connaissance divine par la Torah
Faites un peu d'hébreu et de gématria sur les lettres hébraïques et leurs correspondances, vous allez découvrir bien des choses

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Le miracle des noces de Cana Empty
MessageSujet: Re: Le miracle des noces de Cana   Le miracle des noces de Cana Empty10/12/2018, 03:10

Saint Glinglin a écrit:
Il est venu abroger l'Ancienne Alliance.

Pas du tout, il le dit lui même si vous lisez les Evangiles:pas question d'enlever même la plus petite lettre hébraïque...il est venu chercher une épouse!(Cfr. Ytshaq et Rivka)

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31025
Inscription : 07/11/2013

Le miracle des noces de Cana Empty
MessageSujet: Re: Le miracle des noces de Cana   Le miracle des noces de Cana Empty10/12/2018, 04:22

Aucune lettre hébraïque dans la Bible de l'Eglise catholique, après le latin, tout est désormais écrit en Français.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Le miracle des noces de Cana Empty
MessageSujet: Re: Le miracle des noces de Cana   Le miracle des noces de Cana Empty10/12/2018, 09:54

Il ne s'agit pas de l'ancienne ni de nouvelle alliance d'ailleurs qui parle d'ancienne et de nouvelle alliance, voilà bien un concept qui prouve et montre une volonté de vous couper de vos racines hébraïques… Relisez Rm 11, vous êtes greffés sur l'olivier franc!
Coupez vous de l'olivier franc et vous mourrez mais si l'oliver franc vous rejette, il continuera à vivre

Relisez Rm11


Les eaux qui remplissent les jarres représentent les eaux du baptême...Il faut être rempli des eaux du baptême pour se purifier et être amené par le sang de Yeshoua représenté par le vin...Comparez ce passage avec le dialogue entre Nicodème et Yéshoua

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Le miracle des noces de Cana Empty
MessageSujet: Re: Le miracle des noces de Cana   Le miracle des noces de Cana Empty10/12/2018, 12:26

Pas de communion si vous n'êtes pas baptisé et le verbe "convertiront" est erroné...Tchouvah ne pas dire se convertir mais retour aux sources...vous tordez le sens des Ecritures...Un juif n'a pas à se convertir au Christianisme puisque c'est sa religion dans la continuité et son accomplissement
Vous avez omis de parler de l'orgueil du greffon...le christianisme n'a pas fait mieux que le judaîsme n'est pas absolument pas l'épouse que le messie est venue chercher sans tâche et sans reproche… Tiens le messie en hébreu commence par une lettre qui veut dire car chaque lettre hébraîque a un sens en elle même...a en Français, c'est a mais alef en hébreu est très riche de sens...le mem de masshiah signifie les eaux...comme par miracle?

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Le miracle des noces de Cana Empty
MessageSujet: Re: Le miracle des noces de Cana   Le miracle des noces de Cana Empty10/12/2018, 13:46

Le Christianisme n'est pas du Judaïsme…??? ah bon?
Jésus n'est pas juif?
Si Jésus s'est fait baptiser lui qui n'en avait pas besoin, les apôtres l'étaient! Et ils auraient baptisé sans l'être eux-même? ça n'a pas de sens!

Dans l'église primitive le baptême d'eau était un acte de purification...le baptême de Jésus fait la connexion entre les eaux dans haut et les eaux d'en bas voir la séparation dans la genèse


Un judaïsant qui suit le Christ Yéshoua Hamasshiah a la vie éternelle mais un judaïsant qui suit les mitsvot et la Loi a accès aux cieux, ce que le Chrétieen ne peut pas faire sans passer par le Christ



_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Le miracle des noces de Cana Empty
MessageSujet: Re: Le miracle des noces de Cana   Le miracle des noces de Cana Empty11/12/2018, 00:43

Si le Christianisme n'est pas du Judaïsme, ce christianisme là est mort!
le baptême c'est dans l'épisode de Jean le Baptiseur
Par quel autre voie sans être baptisé pouvaient-ils recevoir l'Esprit Saint qui est venu bien plus tard à la Pentecôte
Le baptême chrétien est définitif en quoi? Quel est le rite juif? De quoi tu parles?
Le Talmud n'est pas la Torah…
Avoir la vie éternelle ne veut pas dire avoir accès aux cieux, alors à quoi ça sert de nous avoir donné la Torah au Mont Sinai
Si le Juif est connecté aux cieux, il n'est fusionné avec l'Eternel que si il passe par le messie

Relisez Rm 11
Le Chrétien n'est que le greffon enté sur l'olivier franc, qu'il ne l'oublie jamais!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31025
Inscription : 07/11/2013

Le miracle des noces de Cana Empty
MessageSujet: Re: Le miracle des noces de Cana   Le miracle des noces de Cana Empty11/12/2018, 04:37

Il n'y a rien à faire avec mister be, ce qui lui importe c'est seulement son idéologie sur la religion.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21093
Inscription : 25/12/2011

Le miracle des noces de Cana Empty
MessageSujet: Re: Le miracle des noces de Cana   Le miracle des noces de Cana Empty11/12/2018, 06:28

humanlife a écrit:
Il n'y a rien à faire avec mister be, ce qui lui importe c'est seulement son idéologie sur la religion.

Non . Il retourne aux sources du christianisme . C'est extrêmement intéressant .
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31025
Inscription : 07/11/2013

Le miracle des noces de Cana Empty
MessageSujet: Re: Le miracle des noces de Cana   Le miracle des noces de Cana Empty11/12/2018, 07:19

boulo a écrit:
humanlife a écrit:
Il n'y a rien à faire avec mister be, ce qui lui importe c'est seulement son idéologie sur la religion.

Non . Il retourne aux sources du christianisme . C'est extrêmement intéressant .

Ce n'est pas du tout mon avis, permettez-moi de vous dire que vous vous trompez.
Ce n'est pas connaitre Dieu de rapporter la religion à une approche idéologique.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Le miracle des noces de Cana Empty
MessageSujet: Re: Le miracle des noces de Cana   Le miracle des noces de Cana Empty11/12/2018, 10:49

On vous l'a dit...Il n'y a pas d'époux si vous prenez ce récit au sens littérale…
Euh c'est quand même un mariage juif il n'y a pas d'acrobaties… pour comprendre le sens de ce mariage sans époux qui se passe en Israêl chez les Juifs, il faut entrer dans la pensée juive pour en saisir le sens et lui en donner un dans le Christianisme...

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Le miracle des noces de Cana Empty
MessageSujet: Re: Le miracle des noces de Cana   Le miracle des noces de Cana Empty11/12/2018, 12:47

Qui vous l'a dit? C'est écrit où?
L'Eglise n'existait pas du temps de Jésus…?
Je suis votre raisonnement

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le miracle des noces de Cana Empty
MessageSujet: Re: Le miracle des noces de Cana   Le miracle des noces de Cana Empty11/12/2018, 14:35

Le Christ qui épouse l'Eglise organise un banquet ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le miracle des noces de Cana Empty
MessageSujet: Re: Le miracle des noces de Cana   Le miracle des noces de Cana Empty11/12/2018, 15:55

Jésus n'était pas invité à son propre mariage et les mariages spirituels ne se terminent pas par un banquets où le vin coule à flots.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou




Masculin Messages : 1990
Inscription : 01/05/2008

Le miracle des noces de Cana Empty
MessageSujet: Re: Le miracle des noces de Cana   Le miracle des noces de Cana Empty11/12/2018, 16:08

Alice-Augusta a écrit:
ce qui m'avait frappé, c'est que ce sont des jarres d'eau destinées à la purification, pas à la boisson.


Et par ailleurs pour boucler la boucle Jésus reproduit ce même miracle de transformation d'eau en vin avant sa mort avec ses disciples pour cette seconde noce :

Luc 22.10

Il leur répondit: Voici, quand vous serez entrés dans la ville, vous rencontrerez un homme portant une cruche d'eau; suivez-le dans la maison où il entrera,
22.11
et vous direz au maître de la maison: Le maître te dit: Où est le lieu où je mangerai la Pâque avec mes disciples?
22.12
Revenir en haut Aller en bas
Chribou




Masculin Messages : 1990
Inscription : 01/05/2008

Le miracle des noces de Cana Empty
MessageSujet: Re: Le miracle des noces de Cana   Le miracle des noces de Cana Empty11/12/2018, 16:28

Mister Be a écrit:
Voilà une première réponse, il fait remplir les jarres d'eau pour purifier le monde...C'est un retour à la genèse
Le remplissage des jarres signifie aussi le remplissage de la connaissance divine par la Torah
Faites un peu d'hébreu et de gématria sur les lettres hébraïques et leurs correspondances, vous allez découvrir bien des choses

Moi cette première partie de la genèse je lui mets un G Majuscule car c'est justement là qu'on y trouve Un Vin Neuf en 1:29 :

1.29
Et Dieu dit: Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d'arbre et portant de la semence: ce sera votre nourriture.

Et c'est ce verset qui va sauver le Monde in extremis avec le reste.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le miracle des noces de Cana Empty
MessageSujet: Re: Le miracle des noces de Cana   Le miracle des noces de Cana Empty11/12/2018, 19:07

Saint Glinglin a écrit:
Et dans Luc, il y a un maître de maison et un autre maître qui préside au repas.
Ce n'est pas logique.

Donc le maître de maison est le prêtre, Jésus est le repas que préside son esprit, et les disciples sont les fidèles.

Et donc aux noces de Cana, l'invitant est également un prêtre, Jésus est celui qui change la nature du repas, et les invités sont les fidèles.

Et ma tante est ma sœur.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Le miracle des noces de Cana Empty
MessageSujet: Re: Le miracle des noces de Cana   Le miracle des noces de Cana Empty11/12/2018, 21:38

Chribou a écrit:
Mister Be a écrit:
Voilà une première réponse, il fait remplir les jarres d'eau pour purifier le monde...C'est un retour à la genèse
Le remplissage des jarres signifie aussi le remplissage de la connaissance divine par la Torah
Faites un peu d'hébreu et de gématria sur les lettres hébraïques et leurs correspondances, vous allez découvrir bien des choses

Moi cette première partie de la genèse je lui mets un G Majuscule car c'est justement là qu'on y trouve Un Vin Neuf en 1:29 :

1.29
Et Dieu dit: Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d'arbre et portant de la semence: ce sera votre nourriture.

Et c'est ce verset qui va sauver le Monde in extremis avec le reste.


Amen ve Amen!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Le miracle des noces de Cana Empty
MessageSujet: Re: Le miracle des noces de Cana   Le miracle des noces de Cana Empty11/12/2018, 21:43

Saint Glinglin a écrit:
Et dans Luc, il y a un maître de maison et un autre maître qui préside au repas.
Ce n'est pas logique.

Donc le maître de maison est le prêtre, Jésus est le repas que préside son esprit, et les disciples sont les fidèles.

Et donc aux noces de Cana, l'invitant est également un prêtre, Jésus est celui qui change la nature du repas, et les invités sont les fidèles.

Oui et voici un autre verset qui en parle:

Matthieu 22:2 Le royaume des cieux est semblable à un roi qui fit des noces pour son fils.
Dès le début le prophète Jean Baptiste emploie une expression mystérieuse concernant le Christ : "l'époux et l'épouse"

Celui à qui appartient l’épouse, c’est l’époux; mais l’ami de l’époux, qui se tient là et qui l’entend, éprouve une grande joie à cause de la voix de l’époux: aussi cette joie, qui est la mienne, est parfaite. Jean 3:29
On retrouve ces mêmes expressions sous la plume de l'apôtre Jean :

Apocalypse 21:2 Et je vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s’est parée pour son époux.

Jésus dans sa parabole des 10 vierges (Matthieu 25.1) emploie aussi le même mot : l'époux.
Déjà dans l'ancien Testament Dieu a utilisé l'image du mariage pour définir sa relation avec Israël. Isaïe 49.14; 54.1; Jérémie 2; 3; Osée 2

En lisant ces passages on peut comprendre que la relation du Seigneur Jésus-Christ avec son Église revêt un caractère très intime, mystérieux et sacré.

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le miracle des noces de Cana Empty
MessageSujet: Re: Le miracle des noces de Cana   Le miracle des noces de Cana Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le miracle des noces de Cana
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Audience générale : les noces de Cana, évènement fondateur d'une alliance d'amour
» Les noces de Cana
» Epiphanie - Baptème de Jésus - Noces de Cana...
» Marie à Cana = La femme dans l’Eglise ?
» "Quoi à moi et à toi ?" Les Noces de Cana. Jésus reprend-il sa mère ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: