DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 L'Homme : un démon ?

Aller en bas 
+3
Jean-Louis B
Brice
Mécréant-LV
7 participants
AuteurMessage
Mécréant-LV

Mécréant-LV


Messages : 3438
Inscription : 07/04/2006

L'Homme : un démon ? Empty
MessageSujet: L'Homme : un démon ?   L'Homme : un démon ? EmptyMar 01 Jan 2008, 01:37

En furetant sur le web, je suis tombé sur une théorie selon laquelle nous (l'Humanité) serions, en fait...des anges déchus, incarnés dans des corps de chair...

De quel courant cette théorie relève-t-elle ???

En tout cas, hypothèse très séduisante, autant que logique, vu l'emprise du Mal sur le monde, l'Homme étant la pire des bêtes sauvages...cette théorie a le mérite d'expliquer parfaitement Auschwitz, et le reste...plus besoin d'un Satan, vu que Satan, c'est nous, et l'Enfer, la Terre...

Je ne croyais peut-être pas si bien dire en souhaitant mes voeux aux angéliques :twisted: Mr. Green

Quelqu'un a-t-il des infos à ce sujet ???

Arnaud ???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.libertyvox.com/
Brice

Brice


Masculin Messages : 504
Inscription : 25/08/2007

L'Homme : un démon ? Empty
MessageSujet: Re: L'Homme : un démon ?   L'Homme : un démon ? EmptyMar 01 Jan 2008, 02:58

Non en fait, théologiquement, il me semble nous ne sommes ni bon, ni mauvais par nature mais Dieu nous a laissé le choix de devenir où l'un ou l'autre, il nous a laissé le libre arbitre, nous l'avons toujours eu d'où la symbolique de la tentation d'Adam et Eve. SOit le diable les tente mais à la fait Ils font le choix
Revenir en haut Aller en bas
Mécréant-LV

Mécréant-LV


Messages : 3438
Inscription : 07/04/2006

L'Homme : un démon ? Empty
MessageSujet: Re: L'Homme : un démon ?   L'Homme : un démon ? EmptyMar 01 Jan 2008, 13:29

Oui, Brice, mais ce que je demande, c'est de quel courant (gnostique - cathare, etc ) relève cette hypothèse, ne l'ayant jamais vue auparavant ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.libertyvox.com/
Brice

Brice


Masculin Messages : 504
Inscription : 25/08/2007

L'Homme : un démon ? Empty
MessageSujet: Re: L'Homme : un démon ?   L'Homme : un démon ? EmptyMar 01 Jan 2008, 17:13

Pas cathare pour qui l'Homme doit tendre à être pure, ni gnostique pour qui c'est le corps qui est mauvais.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis B

Jean-Louis B


Masculin Messages : 1319
Inscription : 03/07/2007

L'Homme : un démon ? Empty
MessageSujet: Re: L'Homme : un démon ?   L'Homme : un démon ? EmptyMer 02 Jan 2008, 09:38

Je ne sais pas d'où cette théorie peut venir, mais à mon avis c'est aux antipodes du christianisme.

Et même sans être chrétien, je ne sais pas comment on peut adhérer ou même ne serait-ce qu'envisager une théorie aussi monstrueuse lorsque l'on regarde un petit enfant de quelques mois qui n'est que sourire lorsqu'on lui témoigne des marques d'amour les plus simples...
Revenir en haut Aller en bas
Brice

Brice


Masculin Messages : 504
Inscription : 25/08/2007

L'Homme : un démon ? Empty
MessageSujet: Re: L'Homme : un démon ?   L'Homme : un démon ? EmptyVen 04 Jan 2008, 19:32

le nazisme?
Revenir en haut Aller en bas
respect13

respect13


Messages : 470
Inscription : 28/12/2007

L'Homme : un démon ? Empty
MessageSujet: Re: L'Homme : un démon ?   L'Homme : un démon ? EmptyVen 04 Jan 2008, 20:14

Brice a écrit:
Non en fait, théologiquement, il me semble nous ne sommes ni bon, ni mauvais par nature mais Dieu nous a laissé le choix de devenir où l'un ou l'autre, il nous a laissé le libre arbitre, nous l'avons toujours eu d'où la symbolique de la tentation d'Adam et Eve. SOit le diable les tente mais à la fait Ils font le choix

j'entends souvent que lhomme est un pecheur par anture. qu'entendant nous par la exactement?

est ce un lien direct avec le peché originel? ou est ce plus profond encore?
Revenir en haut Aller en bas
Brice

Brice


Masculin Messages : 504
Inscription : 25/08/2007

L'Homme : un démon ? Empty
MessageSujet: Re: L'Homme : un démon ?   L'Homme : un démon ? EmptyVen 04 Jan 2008, 20:36

Non car c'est le libre arbitre de l'Homme qui permet le péché originel. Car si l'homme n'avait pas eu ce choix qui fait ça faiblesse, il n'y aurait pas eu de péché originel. En même temps ce libre arbitre fait de nous également des créatures merveilleuses capables du meilleurs, c'est une force, un souffle qu'il nous faut canaliser, orienter pour faire le bien plutôt que le mal.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93470
Inscription : 19/05/2005

L'Homme : un démon ? Empty
MessageSujet: Re: L'Homme : un démon ?   L'Homme : un démon ? EmptyVen 04 Jan 2008, 22:42

Mécréant-LV a écrit:
Oui, Brice, mais ce que je demande, c'est de quel courant (gnostique - cathare, etc ) relève cette hypothèse, ne l'ayant jamais vue auparavant ;)

Cher Mécréant, Platon déjà enseignait cela, disant que l'homme, être purement spirituel, avait été condamné au corps suite à un péché originel.

Ensuite, cela a été repris chez Mani (fondateur du manichéisme) qui dit que c'est le démon qui a créé la chair, tandis que l'esprit vient du vrai Dieu.

Et ce courant a continué jusqu'aux cathares.

Bref, c'est un courant qui se glisse dans l'histoire pour une raison simple: cette impression de lourdeur et de gêne venant du corps lorsqu'il va mal.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Brice

Brice


Masculin Messages : 504
Inscription : 25/08/2007

L'Homme : un démon ? Empty
MessageSujet: Re: L'Homme : un démon ?   L'Homme : un démon ? EmptyVen 04 Jan 2008, 22:45

C'est le courant gnostique
Revenir en haut Aller en bas
Terentia




Féminin Messages : 185
Inscription : 21/12/2007

L'Homme : un démon ? Empty
MessageSujet: C est la premiere fois que je lis cela sur l homme ....   L'Homme : un démon ? EmptyDim 06 Jan 2008, 16:20

Allons , réfléchissons un peu :
l être humain est une créature terrestre , l ange ( bon ou déchu) est une
créature céleste et donc , leur nature differe .
On peut dire que l ange est entre Dieu et l homme dans le sens que sans être comme Dieu ( personne ne l est) , il est plus proche de Lui car il
n est pas esclave d un corps de chair .
Dire que les hommes sont des démons incarnés , ca n est pas tres sympa pour ceux qui font le bien autour d eux et qui font de leur mieux pour
s approcher de Dieu .
Non , définitivement , l homme n est pas un ange incarné mais il est vrai que l on trouve des personnes qui choisissent d écouter la voix du diable plutôt que la voix de Dieu .
On a toujours , si l on cherche bien , le choix de s orienter vers le bien ou le mal et Dieu nous laisse libre .
Jésus , par exemple , n a jamais dit a personne " tu es obligé de me suivre" ou bien " Tu dois croire ce que je te dis" .
Dieu aime chacun d entre nous et si nous choisissons le mal , c est que tout simplement nous sommes sous le joug de Satan qui est redoutablement manipulateur .
Il existe de tres tres rares cas de possessions démoniaques mais possession , ce n est pas la même chose qu incarnation .
La seule vraie incarnation divine , c est celle du Christ .
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21763
Inscription : 21/08/2007

L'Homme : un démon ? Empty
MessageSujet: Re: L'Homme : un démon ?   L'Homme : un démon ? EmptyMer 09 Jan 2008, 03:23

MécréantLV bonjour,

je ne sais pas qui dit cela, mais j'ai longtemps pensé que cela pouvais être ainsi, mais par expérience je constate que non, nous ne somme pas des anges déchus qui seraient en train de faire le test pratique de ce que serait un monde ou univers dirigé par eux sans Dieu.
Le principe serait que les anges voulant essayer de diriger, Dieu aurait accepté de leurs laisser en monde pas spirituel ni durable (donc créé) pour leurs permettre de tester leur erreur en toute liberté ! et alors on a le résultat, et arrivé au bout du compte on revient en disant (enfin pour moi) non effectivement Tuas raison, mieux vaut que ma vie soit guidée par Toi car sinon si je prend en main moi t les autres le destin Céleste des cieux cela va très très mal finir !
Merci pour la leçon dans un monde impermanent sinon qu'est ce que cela serait en Esprit !

on sent que c'est malgré tout un peu cela tout de même , car dans le fond comme l'a dit Jésus on est spirituel " vous êtes des dieux" et on ce laisse acoquiner avec les pensés rebelles de certains anges de ce fait la conscience d'être aussi d'en nhaut nous atteint !
la terre sert aussi le Royaume même si elle est soumis a l'usure et la disparition du créé !

mais le fait d'être des anges déchus qui s'ignorent, ne peut pas être vrai, du fait qu'être un être céleste n'est pas réductible, tu es d'Esprit de Dieu. dés lors, il faudrait que Dieu Se permettre de te faire être moins pour te ramener a un nettoyage intérieur.
mais Dieu ne joue pas a cela, et un être spirituelle Céleste est dans sa Vie exprimé ce qu'il est a l'intérieur il n'y a pas de distance entre je suis et moi, c'est cela Être dans l'Un d'en haut ! et hormis a se diviser en soi même (ce que satan a fait volontairement afin de se séparer de Dieu en Esprit), il est impossible d'amenuir Sa réalité en Dieu , tout allant vers plus de perfection et d'Unité a l'UN, Le Père ne s'amuserait pas a réduire ses fils a être des êtres moins ! cela ne résoudrait rien d'ailleurs ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Homme : un démon ? Empty
MessageSujet: Re: L'Homme : un démon ?   L'Homme : un démon ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Homme : un démon ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: