DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Méditation dominicale : Joseph ou le silence

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Dominique




Messages : 1126
Inscription : 19/05/2005

Méditation dominicale : Joseph ou le silence Empty
MessageSujet: Méditation dominicale : Joseph ou le silence   Méditation dominicale : Joseph ou le silence Empty23/12/2007, 10:20

Joseph ou le silence

Evangile du 4ème dimanche de l'Avent
Mt 1, 18-24

"Voici quelle fut l'origine de Jésus Christ. Marie, la mère de Jésus, avait été accordée en mariage à Joseph ; or, avant qu'ils eussent habité ensemble, elle fut enceinte par l'action de l'Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, ne voulait pas la dénoncer publiquement ; il décida de la répudier en secret.

Il avait formé ce projet, lorsque l'Ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : l'enfant qui est engendré en elle vient de l'Esprit Saint ; elle mettra au monde un fils, auquel tu donneras le nom de Jésus (c'est-à-dire : le-Seigneur-sauve), car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »

Tout cela arriva pour que s'accomplît la parole du Seigneur prononcée par le prophète : « Voici que la Vierge concevra et elle mettra au monde un fils, auquel on donnera le nom d'Emmanuel, qui se traduit : Dieu-avec-nous. »

Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l'Ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse."



Une fois n'est pas coutume, je dédie cette méditation à mon mari, qui s'appelle Joseph et qui a son anniversaire en ce 23 décembre. Il est, comme son saint patron, un homme travailleur, silencieux et juste. Je profite de l'occasion pour lui rendre hommage, d'autant plus que les occasions sont rares : en effet st Joseph, qui est pourtant un si grand saint, et qui a joué un rôle si important, tient fort peu de place dans les Evangiles. Aucune parole de lui n'est citée : il ne parle pas, mais il agit.

Joseph est "juste" : il obéit toujours à la loi divine. Problème : dans le cas présent, la loi veut que Marie soit lapidée. Heureusement la justice de Joseph n'est pas inhumaine. Certainement il aime passionnément sa fiancée. Deux mille ans après, elle suscite toujours les passions, donc à plus forte raison son mari devait l'aimer de tout son cœur.

Joseph ne fait rien à moitié. Il croit Marie coupable, donc il est prêt à se séparer d'elle. Angoissante situation, mais comme le faisait remarquer judicieusement un prédicateur, Joseph n'est pas rongé par le souci : la preuve, c'est qu'il dort ! Dans l'épreuve, il garde confiance dans le Seigneur.

C'est un homme de caractère, qui sait ce qu'il veut. C'est pourquoi il sait aussi obéir.
C'est un homme silencieux, c'est pourquoi il sait écouter.
Dieu nous parle dans le silence.
Quand nous dormons, nous sommes davantage disponibles pour l'entendre. "Dieu parle d'une façon et puis d'une autre, sans qu'on prête attention. Par des songes, par des visions nocturnes, quand une torpeur s'abat sur les humains et qu'ils sont endormis sur leur couche, alors il parle à leurs oreilles" (Jb 33, 14-16).

Joseph a toutes les vertus nécessaires pour remplir sa mission grandiose : devenir le père du fils de Dieu.

(écrit par Dominique, approuvé par Paul M., Jean et Eric)
Revenir en haut Aller en bas
Terentia




Féminin Messages : 185
Inscription : 21/12/2007

Méditation dominicale : Joseph ou le silence Empty
MessageSujet: Un homme avec de tres grandes qualités   Méditation dominicale : Joseph ou le silence Empty23/12/2007, 10:42

Entre toutes , celle qui revient est la pleine confiance en Dieu , même devant les choses qu il ne comprend pas .
Une foi totale a rapprocher de celle du centurion romain qui avait dit au
Christ : " Seigneur , je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit mais dis seulement une parole et mon servireur sera guéri " .
D autre part , Joseph a rempli son rôle de pere terrestres avec une
dévotion extraordinaire .
Il mérite vraiment notre estime .
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Messages : 2334
Inscription : 07/09/2007

Méditation dominicale : Joseph ou le silence Empty
MessageSujet: Re: Méditation dominicale : Joseph ou le silence   Méditation dominicale : Joseph ou le silence Empty23/12/2007, 11:40

Ce matin, au sermon, notre prêtre m'a fait découvrir un autre sens aux pensées de Joseph :
Citation :
Loin de mettre une seconde en doute ce que Marie lui a dit de sa maternité, annoncée par un ange et venant de Dieu lui-même, il s'est senti indigne de faire partie de l'Aventure. Il a voulu se retirer.
Humblement.
Les écritures ont appelé cela "il voulait la répudier", mais je me demande si ce n'est pas lui, qu'il a voulu "répudier" dans ce mariage qui prenait une dimension autrement Autre que ce qu'il pensait.
C'est encore un ange qui lui souffla de ne pas avoir peur.
De quoi aurait-il pu avoir peur?? ... si ce n'est de la grandeur de ce qui arrivait .... s'il a douté, c'est d' être à la hauteur ....

Oui, il mérite notre estime, cet homme humble et fort, courageux et dévoué....
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93456
Inscription : 19/05/2005

Méditation dominicale : Joseph ou le silence Empty
MessageSujet: Re: Méditation dominicale : Joseph ou le silence   Méditation dominicale : Joseph ou le silence Empty23/12/2007, 12:43

Cher Cébé,

Je ne crois pas dans l'explication de ce prêtre.

Le texte montre bien que Joseph doute.

Et ceci est normal. C'est un homme JUSTE (de la justice de l'Ancienne Alliance) mais il ne voit pas le coeur de Marie qui est un jardin scellé pour Dieu.

Ce prêtre, comme beaucoup, a tendance à faire de Joseph ou de Jean Baptiste un homme du NOUVEAU TESTAMENT. On n'imagine pas à quel point Jésus a tout changé, tout rendu évident et clair !

La seule personne qui vit de la grâce du Nouveau Testament, c'est l'Immaculée Conception.

De plus, Marie ne semble rien dire.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Terentia




Féminin Messages : 185
Inscription : 21/12/2007

Méditation dominicale : Joseph ou le silence Empty
MessageSujet: Re: Méditation dominicale : Joseph ou le silence   Méditation dominicale : Joseph ou le silence Empty23/12/2007, 14:50

Vous dites que la seule personne qui vit de la grâce du Nouveau
Testament , c est Marie : est ce que cela signifie que les autres
personnes du Nouveau Testament n ont pas de valeur ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93456
Inscription : 19/05/2005

Méditation dominicale : Joseph ou le silence Empty
MessageSujet: Re: Méditation dominicale : Joseph ou le silence   Méditation dominicale : Joseph ou le silence Empty23/12/2007, 14:59

Terentia a écrit:
Vous dites que la seule personne qui vit de la grâce du Nouveau
Testament , c est Marie : est ce que cela signifie que les autres
personnes du Nouveau Testament n ont pas de valeur ?

Oh que si, elles ont de la valeur. Et pourtant, regardez ce que dit Jésus du plus grand d'entre ces hommes de l'AT (Jean Baptiste):


Matthieu 11, 11 "En vérité je vous le dis, parmi les enfants des femmes, il n'en a pas surgi de plus grand que Jean le Baptiste; et cependant le plus petit dans le Royaume des Cieux est plus grand que lui.

C'est que Jean Baptiste en savait moins sur Jésus et sur SON ÉVANGILE que le plus petit enfant du catéchisme actuel.

Il savait juste qu'une colombe le lui désignerait...

en effet, l'Esprit saint n'avait pas encore été donné.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
cébé

cébé


Messages : 2334
Inscription : 07/09/2007

Méditation dominicale : Joseph ou le silence Empty
MessageSujet: Re: Méditation dominicale : Joseph ou le silence   Méditation dominicale : Joseph ou le silence Empty23/12/2007, 17:35

Quelle explication donner aux paroles de l'ange à Joseph : ne crains pas de prendre Marie pour épouse ? .. de quelle peur un homme tel que lui pouvait-il être la proie ? ... tout le monde aurait pensé que c'était son enfant ....
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93456
Inscription : 19/05/2005

Méditation dominicale : Joseph ou le silence Empty
MessageSujet: Re: Méditation dominicale : Joseph ou le silence   Méditation dominicale : Joseph ou le silence Empty23/12/2007, 18:51

cébé a écrit:
Quelle explication donner aux paroles de l'ange à Joseph : ne crains pas de prendre Marie pour épouse ? .. de quelle peur un homme tel que lui pouvait-il être la proie ? ... tout le monde aurait pensé que c'était son enfant ....

Il pensait que Marie, sa jheune fiancée, avait commis l'adultère.

Il craignait de prendre pour épouse une femme impure et cachant bien son jeu.

Joseph vit de la loi de Moïse et cette Loi est centrée sur la pureté extérieure et sociale.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
cébé

cébé


Messages : 2334
Inscription : 07/09/2007

Méditation dominicale : Joseph ou le silence Empty
MessageSujet: Re: Méditation dominicale : Joseph ou le silence   Méditation dominicale : Joseph ou le silence Empty23/12/2007, 22:04

merci de votre réponse


heureux
Revenir en haut Aller en bas
Dominique




Messages : 1126
Inscription : 19/05/2005

Méditation dominicale : Joseph ou le silence Empty
MessageSujet: Re: Méditation dominicale : Joseph ou le silence   Méditation dominicale : Joseph ou le silence Empty25/12/2007, 13:37

Arnaud Dumouch a écrit:
cébé a écrit:
Quelle explication donner aux paroles de l'ange à Joseph : ne crains pas de prendre Marie pour épouse ? .. de quelle peur un homme tel que lui pouvait-il être la proie ? ... tout le monde aurait pensé que c'était son enfant ....

Il pensait que Marie, sa jheune fiancée, avait commis l'adultère.

Il craignait de prendre pour épouse une femme impure et cachant bien son jeu.

Joseph vit de la loi de Moïse et cette Loi est centrée sur la pureté extérieure et sociale.

je suis d'accord avec toi dans l'ensemble, Arnaud. Mais l'adultère ce n'est pas "extérieur et social" ! C'est un péché contre le prochain, et le prochain le plus proche : le conjoint.
Et heureusement que Joseph ne se soucie pas seulement de la Loi !
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93456
Inscription : 19/05/2005

Méditation dominicale : Joseph ou le silence Empty
MessageSujet: Re: Méditation dominicale : Joseph ou le silence   Méditation dominicale : Joseph ou le silence Empty25/12/2007, 15:01

Chère Dominique,

joseph est un homme juste. Il a donc été blessé au coeur.

Et pourtant sa réaction est celle qu'autorise la Loi.

Aurait-il pu contourner la Loi de Moïse et garder tout de même Marie ?

Je ne sais pas. Ces personnes avaient encore une justice que saint Paul qualifie d'obéissance à la Loi, avant que Jésus ne donne un vent d'esprit à tout cela et y laisse sa vie, à cause du scandale sincère parfois chez les pharisiens.

La nouveauté de Jésus, la liberté qu'il donne est VRAIMENT UN BOULEVERSEMENT DE TOUT.

Il suffit de rencontrer un Juif ou un musulman légaliste pour s'en rendre compte.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Méditation dominicale : Joseph ou le silence Empty
MessageSujet: Re: Méditation dominicale : Joseph ou le silence   Méditation dominicale : Joseph ou le silence Empty25/12/2007, 16:17

Justement ! je crois qu'il ne faut pas oublier l'intervention divine : Joseph prend le temps de réfléchir avant de répudier Marie "en secret" car c'est un homme sage et de Foi. Sans doute l'aime t'il aussi ? pourquoi pas ?

oui il aime Marie car il ne veut pas qu'elle soit lapidée. Il l'aime au point d'accepter les moqueries de tout un village peut-être ??? mais Joseph a la Foi et en réfléchissant ni de vanité, ni d'orgueil ni d'amour propre exagéré.

C'est pendant son sommeil ou son temps de réflexion (prière) que par son Ange le Seigneur lui révèle de ne pas répudier Marie , le Seigneur Lui montre en pleine lumière que Jésus est conçu de l'Esprit Saint et non d'un homme.

Saint Joseph est un grand saint, peut-être dans notre culture occidentale passe au second plan et souvent oublié, pourtant la délicatesse, le courage, la foi de cet homme humble charpentier qui a certainement du souffrir et lutter avec sa conscience reçoit de Dieu, la grâce de comprendre et alors à la crèche quel émerveillement !

J'aime beaucoup St Joseph, je lui suis consacrée depuis enfant et j'ai fait ma communion solennelle à la St Joseph.

Ce devait être un homme extraordinaire pour croire que l'Enfant venait de Dieu, il a supporté toute sa vie peut-être des moqueries, des sous-entendus etc..... Dieu lui a donné et prouvé que l'Enfant est divin, cependant même avec un signe ce n'est pas toujours facile et en ce Noël je veux rendre hommage également à St Joseph.

Saint Joseph Père Nourricier de Jésus,
Saint Joseph protecteur de la Sainte Famille,
Saint Joseph dont le coeur est rempli de Foi ....
Saint Joseph qui a souffert dans ton âme et ton coeur avant la Vérité,

Prie pour nous.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93456
Inscription : 19/05/2005

Méditation dominicale : Joseph ou le silence Empty
MessageSujet: Re: Méditation dominicale : Joseph ou le silence   Méditation dominicale : Joseph ou le silence Empty25/12/2007, 18:50

Oui, saint Joseph est un grand saint et il est, avec jean baptiste, le sommet de l'AT.

Mais aujourd'hui, là où il est au Ciel, il est du nouveau testament.

Et, s'il vivait de nos jours, il ne lui viendrait même plus à l'idée de répudier en secret sa fiancée s'il la soupçonnait d'avoir fauter.

qu'en pensez-vous?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Méditation dominicale : Joseph ou le silence Empty
MessageSujet: Re: Méditation dominicale : Joseph ou le silence   Méditation dominicale : Joseph ou le silence Empty25/12/2007, 19:24

Arnaud Dumouch a écrit:
Oui, saint Joseph est un grand saint et il est, avec jean baptiste, le sommet de l'AT.

Mais aujourd'hui, là où il est au Ciel, il est du nouveau testament.

Et, s'il vivait de nos jours, il ne lui viendrait même plus à l'idée de répudier en secret sa fiancée s'il la soupçonnait d'avoir fauter.

qu'en pensez-vous?

Aujourd'hui ??? difficile à transposer l'époque de Jésus à aujourd'hui Very Happy

Je crois bien sûr qu'à l'heure actuelle, il n'aurait pas besoin de la répudier.

Le plus important c'est que Joseph de nos jours croirait que Jésus a été engendré par l'Esprit-Saint , que Marie est la Mère de Dieu Mère du Sauveur et en même temps épouse du Père et Fille du Père.

Il serait aussi honoré de nos jours aussi d'avoir pour épouse Marie la Vierge Bénie.

Mais à notre époque ? qui croirait que Jésus est uniquement le fruit du Saint Esprit ??? il me semble qu'en ce temps là l'époque était mieux choisie pour que le message de Jésus passe ..... je crois qu'actuellement il y aurait beaucoup de sceptiques. A ce moment là, Jésus était annoncé depuis des siècles par les prophèts, Marie comme toutes les autres , comme tous attendait le "Messie", jamais Marie ne s'est imaginée être choisie par Dieu. Car lors de la visite de l'Ange Gabriel elle fut troublée et demanda : "comment cela se fera t'il puisque je ne connais point d'homme ???"....

Dieu choisit bien ses moments... Dieu choisit bien son temps c'est ce que je pense sincèrement. sunny

J'imagine l'éblouissement de Marie, sa joie, sa surprise lorsqu'il lui fut annoncé qu'elle serait la Mère du Rédempteur.... son coeur certainement a battu la chamade et elle a du aussi réfléchir à cette grande grâce pourtant Elle la tout pure.... "la colombe dans le rocher" comme le dit le livre du Cantique des Cantiques I love you
Revenir en haut Aller en bas
Dominique




Messages : 1126
Inscription : 19/05/2005

Méditation dominicale : Joseph ou le silence Empty
MessageSujet: Re: Méditation dominicale : Joseph ou le silence   Méditation dominicale : Joseph ou le silence Empty27/12/2007, 18:12

Arnaud Dumouch a écrit:

Et, s'il vivait de nos jours, il ne lui viendrait même plus à l'idée de répudier en secret sa fiancée s'il la soupçonnait d'avoir fauter.

qu'en pensez-vous?

je ne vois pas pourquoi ! De nos jours il y a toujours des gens amoureux mais très exigeants au plan moral, qui ont besoin d'estimer la personne qu'ils aiment.
Une amie (assez âgée) vient de me raconter que dans sa jeunesse elle a été demandée en mariage par un homme charmant, beau, courageux, courtois etc, mais elle l'a refusé parce qu'il avait connuplusieurs femmes et surtout il avait eu un enfant qu'il n'assumait pas. Elle ne pouvait pas admirer un homme qui n'était aps parfait moralement, et elle a épousé un garçon qui sortait du grand séminaire ! pas le même genre !
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93456
Inscription : 19/05/2005

Méditation dominicale : Joseph ou le silence Empty
MessageSujet: Re: Méditation dominicale : Joseph ou le silence   Méditation dominicale : Joseph ou le silence Empty27/12/2007, 20:23

On peut être tout-à-fait exigeant au plan moral.

ert ne pas répudier une femme enceinte qui a fauté, au moment où elle dans la plus grande détresse.

je dis cela car on se souvient de l'extrême détresses des filles mères, chassées de leur vikllage par la honte publique, jusque dans les années 70.

J'ai connu un homme, professeur de catéchisme, et dont la femme avait fauté étant jeune.

Il avait assumé son repentir et son enfant, l'adoptant sans problème.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Dominique




Messages : 1126
Inscription : 19/05/2005

Méditation dominicale : Joseph ou le silence Empty
MessageSujet: Re: Méditation dominicale : Joseph ou le silence   Méditation dominicale : Joseph ou le silence Empty27/12/2007, 23:19

oui, c'est vrai, ce n'est pas du tout pareil dans le cas d'une jeune fille enceinte. Mon exemple n'était pas approprié.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93456
Inscription : 19/05/2005

Méditation dominicale : Joseph ou le silence Empty
MessageSujet: Re: Méditation dominicale : Joseph ou le silence   Méditation dominicale : Joseph ou le silence Empty28/12/2007, 07:25

Dominique a écrit:
oui, c'est vrai, ce n'est pas du tout pareil dans le cas d'une jeune fille enceinte. Mon exemple n'était pas approprié.

D'où ma thèse: a cette époque là, joseph est un homme de coeur. Mais il reste un homme de la Loi de Moïse, cette Loi ancienne et farouche qui date de l'âge de bronze.

C'est donc par l'observation de sa justice qu'on comprend l'immense bouleversement que va apporter Jésus, y compris dans la vie conjugale :

Citation :
Matthieu 19, 6 Ainsi ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Eh bien! ce que Dieu a uni, l'homme ne doit point le séparer" --

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
mandonnaud

mandonnaud


Messages : 2974
Inscription : 21/10/2006

Méditation dominicale : Joseph ou le silence Empty
MessageSujet: Re: Méditation dominicale : Joseph ou le silence   Méditation dominicale : Joseph ou le silence Empty6/1/2008, 20:09

C'est bien la ,la grandeur de Josephe,Il prend Marie comme fiancé mais elle s'est présenté au temple et j'ai imaginé que josphe et Marie avaient une vocation comme les religieux chastes des le début, "mariage blanc" pour la protéger car il a vue en elle sa purtée"immaculée" il ne peut ni veut la désirer.Aussi je pense que voyant Marie enceinte il panique, peut etre qu'il voit deja le messie en elle, par grace comme jean baptiste plus tard et il se sens pas à la hauteur, il obéit a son songe. et il va dans sa priére etre en relation exeptionnelle avec Dieu le Pére pour etre son image pour Jésus sans jamais se l'approprier.

La tradion chrétienne, fait de st josphe le patron de la bonne mort, car on pense que Jésus était a coté de lui a se moment et comme au bon larron lui aura dit" apres ma passion, le soir méme tu seras avec moi au paradie," je le prie matin et soir dans cette intentions pour moi aussi par la grace de Jésus etre pret le dernier jours de ma vie.
amitiés
paul de LIMOGES
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mandonnaud.net
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93456
Inscription : 19/05/2005

Méditation dominicale : Joseph ou le silence Empty
MessageSujet: Re: Méditation dominicale : Joseph ou le silence   Méditation dominicale : Joseph ou le silence Empty6/1/2008, 20:50

[quote="mandonnaud"]C'est bien la ,la grandeur de Josephe,Il prend Marie comme fiancé mais elle s'est présenté au temple et j'ai imaginé que josphe et Marie avaient une vocation comme les religieux chastes des le début, "mariage blanc" pour la protéger car il a vue en elle sa purtée"immaculée" il ne peut ni veut la désirer.



Cher Paul, cette version est trop "Nouveau Testament". et elle ne colle pas avec le mot "REPUDIATION" qu'utilise saint Luc...

Par contre, APRES LA PAROLE DE L'ANGE, cela colle.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Contenu sponsorisé





Méditation dominicale : Joseph ou le silence Empty
MessageSujet: Re: Méditation dominicale : Joseph ou le silence   Méditation dominicale : Joseph ou le silence Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation dominicale : Joseph ou le silence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méditation dominicale : les témoins
» Méditation dominicale 211: De la joie.
» Méditation dominicale : Les Béatitudes
» Méditation dominicale: Le bon Pasteur.
» Méditation dominicale: Le chemin de vie.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: