DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Le péché et la tentation

Aller en bas 
+4
Arnaud Dumouch
Olivier JC
spidle33
Brice
8 participants
AuteurMessage
Brice

Brice


Masculin Messages : 504
Inscription : 25/08/2007

Le péché et la tentation Empty
MessageSujet: Le péché et la tentation   Le péché et la tentation Empty15/12/2007, 21:08

Je voudrai savoir mieux ce que Jesus attend de nous du point de vu du péché, je m'explique, peut on pécher? Qu'arrive-t-il si l'on péche volontairement ou bien par faiblesse? Il y a-t-il une difference entre péché en connaissance de cause et péché par ignorance? Jesus nous pardonne-t-il tout nos péchés, jusqu'à quel point?

Idéalement vers où un bon chrétien doit il tendre?

Merci de vos réponses?
Revenir en haut Aller en bas
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

Le péché et la tentation Empty
MessageSujet: Re: Le péché et la tentation   Le péché et la tentation Empty16/12/2007, 14:07

Cher Brice,

Le péché par ignorance est sans doute le moins grave.
Bien sur le péché par faiblesse me semble moins grave que le péché volontaire et désiré.

Cependant, en tout ceci, le "bon" chrétien doit avant tout recherche la perfection au niveau du coeur. S'il cherche d'abord à être parfait en acte, alors c'est comme mettre la charrue avant les boeufs.
D'abord je dois rechercher la perfection dans mon coeur, et c'est alors que cela portera du fruit dans ma vie, et non l'inverse. De plus, cela garantie bien que je vise d'abord Dieu, et non les flatteries des hommes. C'est donc de maniere ordonnée qu'on doit progresser, en commencant par approfondir la relation avec Dieu, puis a en témoigner par nos actes, conformément à la Vérité et la Volonté de Dieu.

Amitiés en Jésus !

- spidle33 -
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Invité
Invité




Le péché et la tentation Empty
MessageSujet: Re: Le péché et la tentation   Le péché et la tentation Empty16/12/2007, 14:15

Il y a un proverbe qui dit "l'homme résiste à tout, sauf à la tentation"
Revenir en haut Aller en bas
Olivier JC

Olivier JC


Messages : 2124
Inscription : 19/05/2005

Le péché et la tentation Empty
MessageSujet: Re: Le péché et la tentation   Le péché et la tentation Empty16/12/2007, 15:38

Et un autre : "Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder".

Ceci dit, la tâche du "bon" chrétien est d'imiter le Christ du point de vue de sa relation filiale avec le Père. Gref, d'être ce que nous sommes en vertu de notre baptême.

De cette attitude confiante à l'égard du Père, enracinée dans la prière, surgit une vie moralement bonne, pour ainsi dire sans que l'on s'en rende compte.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Le péché et la tentation Empty
MessageSujet: Re: Le péché et la tentation   Le péché et la tentation Empty16/12/2007, 17:42

Brice a écrit:
Je voudrai savoir mieux ce que Jesus attend de nous du point de vu du péché, je m'explique, peut on pécher? Qu'arrive-t-il si l'on péche volontairement ou bien par faiblesse? Il y a-t-il une difference entre péché en connaissance de cause et péché par ignorance? Jesus nous pardonne-t-il tout nos péchés, jusqu'à quel point?

Idéalement vers où un bon chrétien doit il tendre?

Merci de vos réponses?

Voici ce qu'en dit Jésus:
Citation :
Il dine avec les publicains et les pécheurs?"
Matthieu 9, 12 Mais Jésus, qui avait entendu, dit: "Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin de médecin, mais les malades.
Matthieu 9, 13 Allez donc apprendre ce que signifie: C'est la miséricorde que je veux, et non le sacrifice. En effet, je ne suis pas venu appeler les justes, mais les pécheurs."


et saint Paul commente:

Citation :

Romains 5, 21 ainsi, de même que le péché a régné dans la mort, de même la grâce régnerait par la justice pour la vie éternelle par Jésus Christ notre Seigneur.
Romains 6, 1 Que dire alors? Qu'il nous faut rester dans le péché, pour que la grâce se multiplie? Certes non!

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Brice

Brice


Masculin Messages : 504
Inscription : 25/08/2007

Le péché et la tentation Empty
MessageSujet: Re: Le péché et la tentation   Le péché et la tentation Empty16/12/2007, 21:42

Que faire alors? Il y a certains péchés auxquels il est si dure de resister parfois. Que peut on faire alors pour expier ses péchés? Un acte bon peut-il compenser un péché? Enfin sur quoi seront nous jugé?

Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Le péché et la tentation Empty
MessageSujet: Re: Le péché et la tentation   Le péché et la tentation Empty16/12/2007, 21:59

Brice a écrit:
Que faire alors? Il y a certains péchés auxquels il est si dure de resister parfois. Que peut on faire alors pour expier ses péchés? Un acte bon peut-il compenser un péché? Enfin sur quoi seront nous jugé?

Merci de vos réponses.

Cher Brice, il y a parfois des péchés dont Dieu ne veut pas nous délivrer. C'est arriver à Saint Paul:

Citation :
2 Corinthiens 12, 7 Et pour que l'excellence même de ces révélations ne m'enorgueillisse pas, il m'a été mis une écharde en la chair, un ange de Satan chargé de me souffleter - pour que je ne m'enorgueillisse pas!
2 Corinthiens 12, 8 A ce sujet, par trois fois, j'ai prié le Seigneur pour qu'il s'éloigne de moi.
2 Corinthiens 12, 9 Mais il m'a déclaré: "Ma grâce te suffit: car la puissance se déploie dans la faiblesse." C'est donc de grand coeur que je me glorifierai surtout de mes faiblesses, afin que repose sur moi la puissance du Christ.
2 Corinthiens 12, 10 C'est pourquoi je me complais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les détresses, dans les persécutions et les angoisses endurées pour le Christ; car, lorsque je suis faible, c'est alors que je suis fort.

Dieu ne VEUT pas nous en délivrer car, en nous y livrant, ils nous permet de rester HUMBLES.

Selon Marthe Robin, le péché de saint Paul devait être ce genre de tentations sexuelles secrètes qui marquent les hommes. Si c'est le cas, ce fut efficace car ce péché est des plus humiliants.


Mais attention: il arrive que le péché d'un homme soit GRAVE en conséquences sur les autres: Je pense à ceux qui battent leurs femmes, ceux qui violent des enfants, etc.

Parfois, il vaut mieux, en acte, se détruire plutôt que de continuer selon Jésus:

Citation :
Marc 9, 43 Et si ta main est pour toi une occasion de péché, coupe-la: mieux vaut pour toi entrer manchot dans la Vie que de t'en aller avec tes deux mains dans la géhenne, dans le feu qui ne s'éteint pas.

Je pense au cas d'un pédophile qui, libéré récemment, est retombé puis s'est suicidé. Cet homme là a sans doute sauvé son âme.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Le péché et la tentation Empty
MessageSujet: Re: Le péché et la tentation   Le péché et la tentation Empty16/12/2007, 23:20

Citation :
Je pense au cas d'un pédophile qui, libéré récemment, est retombé puis s'est suicidé. Cet homme là a sans doute sauvé son âme.

Pas selon les critères de l'église, car sinon, en se pendant, judas aurait également sauvé son âme.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Le péché et la tentation Empty
MessageSujet: Re: Le péché et la tentation   Le péché et la tentation Empty17/12/2007, 08:35

florence_yvonne a écrit:
Citation :
Je pense au cas d'un pédophile qui, libéré récemment, est retombé puis s'est suicidé. Cet homme là a sans doute sauvé son âme.

Pas selon les critères de l'église, car sinon, en se pendant, judas aurait également sauvé son âme.

Chère Florence, comme vous connaissez mal le Christ et son Eglise.

D'abord: Judas a peut-être sauvé son âme si, dans le passage de la mort et au moment de la rencontre du Christ, il a demandé pardon.


Ensuite: L'Eglise ne mets jamais de critère INDIVIDUELS. Le secret des âmes ne lui est pas ouvert.

L'Eglise ne parle que du péché en général.

Ainsi, en général, le suicide est une erreur.

Mais dans le cas de ce pédophile en particulier, s'il a choisi de se suicider pour ne plus jamais violer un enfant, il a agi avec droiture.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Brice

Brice


Masculin Messages : 504
Inscription : 25/08/2007

Le péché et la tentation Empty
MessageSujet: Re: Le péché et la tentation   Le péché et la tentation Empty17/12/2007, 14:39

Merci pour ce passage de Saint Paul, Arnaud, je vais méditer là dessus. Une question subsiste, à l'heure de notre mort ou du jugement dernier, il est claire que nous aurons tous des péchés à nous faire pardonner, parfois meme ceux que l'on appelle mortel mais comment sera t on jugé digne du salut ou au contraire condamné à la damnation?
Revenir en haut Aller en bas
Olivier JC

Olivier JC


Messages : 2124
Inscription : 19/05/2005

Le péché et la tentation Empty
MessageSujet: Re: Le péché et la tentation   Le péché et la tentation Empty17/12/2007, 15:25

mais comment sera t on jugé digne du salut ou au contraire condamné à la damnation?

Est digne du salut celui qui s'en sait indigne.
Est indigne du salut celui le refuse.

Quand à celui qui s'en croit digne, il y a le Purgatoire pour le faire réfléchir un peu...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Le péché et la tentation Empty
MessageSujet: Re: Le péché et la tentation   Le péché et la tentation Empty17/12/2007, 15:26

Brice a écrit:
Merci pour ce passage de Saint Paul, Arnaud, je vais méditer là dessus. Une question subsiste, à l'heure de notre mort ou du jugement dernier, il est claire que nous aurons tous des péchés à nous faire pardonner, parfois meme ceux que l'on appelle mortel mais comment sera t on jugé digne du salut ou au contraire condamné à la damnation?

Cher Brice,

La rencontre avec le Christ sera le moment le plus merveilleux de notre vie.

Mais ce sera aussi POUR TOUS, le moment le plus douloureux car, à sa Lumière, nous verrons notre péché.

Nous serons tous à genoux, en larmes, devant l'immensité de nos torts en comparaison de l'immensité de son amour, de son don de lui-même.

Et il n'y aura, dans cet évènement terrible qu'on appelle "LE JOUR DU SEIGNEUR", aucune condamnation venant de lui, mais une totale invitation à la réconciliation.

TOUS LES PÉCHÉS SERONT PARDONNES SAUF UN: Celui qui, face à cette Lumière et à tout cet amour manifesté avec évidence, n'aura que mépris contre tout pardon, se moquant de tant de miséricorde. Cet homme là se damnera librement.

Voilà pourquoi Jésus dit:

Citation :
Matthieu 12, 31 Aussi je vous le dis, tout péché et blasphème sera remis aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera pas remis.
Matthieu 12, 32 Et quiconque aura dit une parole contre le Fils de l'homme, cela lui sera remis; mais quiconque aura parlé contre l'Esprit Saint, cela ne lui sera remis ni en ce monde ni dans l'autre.

Votre péché est probablement un péché mortel contre le Père (péché mortel de faiblesse). Il sera pardonné d'autant plus aisément que, à chaque fois qu'un homme le commet, il se met en état de profond repentir, se confessant (soi dans son cœur, soit sacramentellement) au Seigneur.

Cet homme là aura appris l'humilité et le REPENTIR. Et c'est la seule attitude qui fait que, lors de la Venue du Messie, tout homme pécheur est sauvé.

Mais attention: Il faut lutter toute sa vie contre ces péchés, sans s'en désespérer. Si ion cesse de lutter, il arrive qu'on s'habitue à l'égoïsme qu'il contient.

Or, l'homme devenu égoïste est justement celui qui, face au Christ, risque de ricaner en disant:
Citation :
"C'est ça le Christ ? Mr.Red C'est ça Lucifer et son projet ? cheers Et moi qui avait peur de l'enfer !

Car ON SE DAMNE TOUT SEUL, LIBREMENT.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jehova

Jehova


Messages : 245
Inscription : 25/08/2007

Le péché et la tentation Empty
MessageSujet: Re: Le péché et la tentation   Le péché et la tentation Empty17/12/2007, 18:22

Seul l'avenir le dira.
Lorsque tu fais tomber un oeuf par terre dans la salle à manger et que tu nettoies avant que quelqu'un ne marche dessus, il est possible que cela soit pardonné, Dieu est parait-il miséricordieux.
Maintenant si l'oeuf cassé dans la sale à manger est pietiné, et que les traces de pas se voient jusque dans la salle à manger, alors vous pouvez prier toutes les saintes de la terre afin qu'elles vous viennent en aide.
Aucun échapatoire.
J'espère que le message est bien passé.
Revenir en haut Aller en bas
Brice

Brice


Masculin Messages : 504
Inscription : 25/08/2007

Le péché et la tentation Empty
MessageSujet: Re: Le péché et la tentation   Le péché et la tentation Empty17/12/2007, 21:59

Je ne parle même pas des gros péchés!!! Pour le purgatoire ce n'est qu'une hypothèse, le seul passage dans la Bible faisant réfèrence à cela est, il me semble, un passage ou Saint Paul nous dit qu nous seront complètement irradié par sa lumière (ou quelque chose comme cela il me semble). Le purgatoire peut être n'est que symbolique.

J'ai encore une question (décidement...) et celle-ci m'est inspiré par ce que dit Jéhova, peut on par les actes de grâce ou la repentance se faire pardonner ses péchés ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Le péché et la tentation Empty
MessageSujet: Re: Le péché et la tentation   Le péché et la tentation Empty17/12/2007, 23:07

Brice a écrit:
Je ne parle même pas des gros péchés!!! Pour le purgatoire ce n'est qu'une hypothèse, le seul passage dans la Bible faisant réfèrence à cela est, il me semble, un passage ou Saint Paul nous dit qu nous seront complètement irradié par sa lumière (ou quelque chose comme cela il me semble). Le purgatoire peut être n'est que symbolique.

J'ai encore une question (décidement...) et celle-ci m'est inspiré par ce que dit Jéhova, peut on par les actes de grâce ou la repentance se faire pardonner ses péchés ?

Cher Brice, le purgatoire est plus qu'un hypothèse. C'est un dogme solennel.

D'ailleurs, nous sommes dans l'un de ces purgatoires.

Nous faisons en ce moment un stage pour expérimenter notre faiblesse et la vie dans un monde où Dieu reste invisible.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
marvel

marvel


Masculin Messages : 466
Inscription : 23/05/2005

Le péché et la tentation Empty
MessageSujet: Re: Le péché et la tentation   Le péché et la tentation Empty18/12/2007, 12:47

Il me semble qu'en focalisant notre attention sur le péché, on fait peut être une erreur.
Certe c'est bien d'éviter de commettre des actes qui blessent Dieu et les autres. Mais on ne sera pas jugé sur le nombre de blessures qu'on n'aura pas faites à Dieu ou à nos frères, mais sur l'Amour !
On est souvent focalisé par nos péchés et on combat spirituellement pour ne pas retomber dedans. Mais imaginons que nous atteignions un jour, à force de grâce et d'ascèse, un vrai controle sur nos actions et où nous évitions toutes ces fautes. Et bien on en serait encore qu'à la première marche, on pourrait être sans faute mais ne pas avoir commencé à aimer.
Car il faut surtout regarder à chaque instant tout les actes d'amour que nous pouvons poser. Et chacun de ceux que nous ne posons pas est perdu ! Mieux vaut avancer, aimer, tomber et offrir immédiatement à Jésus notre indignité et le laisser nous relever que de ne pas tomber et ne pas vivre de la miséricorde de Dieu à chaque instant.

marvel

_________________
Petites réflexions spirituelles http://twitter.com/spiritualite
Revenir en haut Aller en bas
http://marvel.ichtus.com
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Le péché et la tentation Empty
MessageSujet: Re: Le péché et la tentation   Le péché et la tentation Empty18/12/2007, 13:02

marvel a écrit:

On est souvent focalisé par nos péchés et on combat spirituellement pour ne pas retomber dedans. Mais imaginons que nous atteignions un jour, à force de grâce et d'ascèse, un vrai controle sur nos actions et où nous évitions toutes ces fautes. Et bien on en serait encore qu'à la première marche, on pourrait être sans faute mais ne pas avoir commencé à aimer.


marvel

Thumright

Sans compter que les personnes qui atteignent une telle perfection deviennent souvet... ORGUEILLEUSE.

D'où ce que dit saint Paul:
Citation :

2 Corinthiens 12, 7 Et pour que l'excellence même de ces révélations ne m'enorgueillisse pas, il m'a été mis une écharde en la chair, un ange de Satan chargé de me souffleter - pour que je ne m'enorgueillisse pas!
2 Corinthiens 12, 8 A ce sujet, par trois fois, j'ai prié le Seigneur pour qu'il s'éloigne de moi.
2 Corinthiens 12, 9 Mais il m'a déclaré: "Ma grâce te suffit

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jehova

Jehova


Messages : 245
Inscription : 25/08/2007

Le péché et la tentation Empty
MessageSujet: Re: Le péché et la tentation   Le péché et la tentation Empty18/12/2007, 13:46

Arnaud Dumouch a écrit:
marvel a écrit:

On est souvent focalisé par nos péchés et on combat spirituellement pour ne pas retomber dedans. Mais imaginons que nous atteignions un jour, à force de grâce et d'ascèse, un vrai controle sur nos actions et où nous évitions toutes ces fautes. Et bien on en serait encore qu'à la première marche, on pourrait être sans faute mais ne pas avoir commencé à aimer.


marvel

Thumright

Sans compter que les personnes qui atteignent une telle perfection deviennent souvet... ORGUEILLEUSE.

D'où ce que dit saint Paul:
Citation :

2 Corinthiens 12, 7 Et pour que l'excellence même de ces révélations ne m'enorgueillisse pas, il m'a été mis une écharde en la chair, un ange de Satan chargé de me souffleter - pour que je ne m'enorgueillisse pas!
2 Corinthiens 12, 8 A ce sujet, par trois fois, j'ai prié le Seigneur pour qu'il s'éloigne de moi.
2 Corinthiens 12, 9 Mais il m'a déclaré: "Ma grâce te suffit

Si ce fut un ange de Satan qui l'eut dit.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Le péché et la tentation Empty
MessageSujet: Re: Le péché et la tentation   Le péché et la tentation Empty18/12/2007, 13:54

Un ange de Satan ENVOYÉ PAR DIEU ! Very Happy

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Olivier JC

Olivier JC


Messages : 2124
Inscription : 19/05/2005

Le péché et la tentation Empty
MessageSujet: Re: Le péché et la tentation   Le péché et la tentation Empty18/12/2007, 20:25

il me semble, un passage ou Saint Paul nous dit qu nous seront complètement irradié par sa lumière

Mais c'est exactement cela, le Purgatoire !

Allez voir ce qu'en dit B16 dans sa dernière encyclique, n° 46-47 !
Revenir en haut Aller en bas
Brice

Brice


Masculin Messages : 504
Inscription : 25/08/2007

Le péché et la tentation Empty
MessageSujet: Re: Le péché et la tentation   Le péché et la tentation Empty18/12/2007, 20:56

Oui voilà Olivier, c'est à ce passage que je voulais faire réference. Arnaud, le purgatoire est un dogme catholique mais aucun passage à part celui là ne peut y faire allusion.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Le péché et la tentation Empty
MessageSujet: Re: Le péché et la tentation   Le péché et la tentation Empty18/12/2007, 21:14

Brice a écrit:
Oui voilà Olivier, c'est à ce passage que je voulais faire réference. Arnaud, le purgatoire est un dogme catholique mais aucun passage à part celui là ne peut y faire allusion.

Si. Et même l'Ancien Testament en parle.

Mais cela, on l'ignore souvent:


Citation :
2 Maccabées 12, 40 Or ils trouvèrent sous la tunique de chacun des morts des objets consacrés aux idoles de Iamnia et que la Loi interdit aux Juifs. Il fut donc évident pour tous que cela avait été la cause de leur mort.
2 Maccabées 12, 41 Tous donc, ayant béni la conduite du Seigneur, juge équitable qui rend manifestes les choses cachées,
2 Maccabées 12, 42 se mirent en prière pour demander que le péché commis fût entièrement pardonné, puis le valeureux Judas exhorta la troupe à se garder pure de tout péché, ayant sous les yeux ce qui était arrivé à cause de la faute de ceux qui étaient tombés.
2 Maccabées 12, 43 Puis, ayant fait une collecte d'environ 2.000 drachmes, il l'envoya à Jérusalem afin qu'on offrît un sacrifice pour le péché, agissant fort bien et noblement d'après le concept de la résurrection.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Brice

Brice


Masculin Messages : 504
Inscription : 25/08/2007

Le péché et la tentation Empty
MessageSujet: Re: Le péché et la tentation   Le péché et la tentation Empty19/12/2007, 18:53

Oui mais 2 choses m'interpellent:
1) les juifs croient ils au purgatoire?
2) la promesse fait par Jesus n'est elle pas differente dans le nouveau testament et dans l'ancienne alliance? Jesus ne s'adressait il pas au pécheurs quand Dieu dans l'ancien testament s'attachait aux justes?
3) Il est dit entierement pardonné et non partiellement pardonné dans un etat entre le ciel et le paradis jusqu'a redemption totale.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Le péché et la tentation Empty
MessageSujet: Re: Le péché et la tentation   Le péché et la tentation Empty19/12/2007, 19:22

Brice a écrit:
Oui mais 2 choses m'interpellent:
1) les juifs croient ils au purgatoire?

Il n'y avaiot pas de magistère unifié chez eux.

Les Pharisiens
y croyaient (ce qui est logique puisqu'ils sont les descendants des Macchabées).

Les saducéens le niait. Ils pensaient même qu'il n'y a pas de résurrection.

Aujourd'hui, c'est encore plus divisé chez eux....


2) la promesse fait par Jesus n'est elle pas differente dans le nouveau testament et dans l'ancienne alliance? Jesus ne s'adressait il pas au pécheurs quand Dieu dans l'ancien testament s'attachait aux justes?

c'est plus subtile que cela. Lisez le livre d'Osée et l'ordre que lui donna Dieu d'épouser une prostituée (symbolisant Israël) pour dire quelque chose de semblable à Jésus et expliquer comment Dieu fait changer le coeur de son peuple adultère.



Citation :
3) Il est dit entièrement pardonné et non partiellement pardonné dans un etat entre le ciel et le paradis jusqu'a rédemption totale.

Ca dépend de quel niveau du purgatoire. Mais c'est vrai: dans les purgatoires décrits par sainte Catherine de Gênes, tout est PARDONNE.

Seuls quelques restes du péchés restent à pardonner.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Brice

Brice


Masculin Messages : 504
Inscription : 25/08/2007

Le péché et la tentation Empty
MessageSujet: Re: Le péché et la tentation   Le péché et la tentation Empty19/12/2007, 22:14

Tout cela est donc du point de vue doctrinale discutable, je penses pour avoir parler à des protestants que les arguments pour les convaincres manquent.

Nouvelle questions (décidement, me direz vous je suis plein de questions): Les autres chrétiens croient ils au purgatoire? Je souligne que le fait de parler du purgatoire n'est pas anodin dans la relation au péché.

Si le purgatoire nous permet d'expier nos fautes pourquoi nos ames seront pesés lors du jugement dernier (par l'archange Saint Michel si je ne m'abuse)?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Le péché et la tentation Empty
MessageSujet: Re: Le péché et la tentation   Le péché et la tentation Empty20/12/2007, 08:03

Cher Brice,

Le purgatoire est explicitement présent dans l'Ecriture.

Regardez ces textes là:

1° LE FAIT QUE DES PÉCHÉS SONT PARDONNES APRÈS CETTE VIE:

Citation :
Matthieu 12, 31 Aussi je vous le dis, tout péché et blasphème sera remis aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera pas remis.
Matthieu 12, 32 Et quiconque aura dit une parole contre le Fils de l'homme, cela lui sera remis; mais quiconque aura parlé contre l'Esprit Saint, cela ne lui sera remis ni en ce monde ni dans l'autre.



2° LE FAIT QUE CHACUN PAYE POUR TOUT LE MAL FAIT SUR TERRE:


Citation :

Matthieu 5, 25 Hâte-toi de t'accorder avec ton adversaire, tant que tu es encore avec lui sur le chemin, de peur que l'adversaire ne te livre au juge, et le juge au garde, et qu'on ne te jette en prison.
Matthieu 5, 26 En vérité, je te le dis: tu ne sortiras pas de là, que tu n'aies rendu jusqu'au dernier sou.

3° LE FAIT QUE CHACUN EST PURIFIE DES RESTES DE SON PÉCHÉ:
Citation :

1 Corinthiens 3, 14 Si l'oeuvre bâtie sur le fondement subsiste, l'ouvrier recevra une récompense;
1 Corinthiens 3, 15 si son oeuvre est consumée, il en subira la perte; quant à lui, il sera sauvé, mais comme à travers le feu.


4° LE FAIT QUE CETTE PURIFICATION DE FAIT PAR UNE SOUFFRANCE ET QU'IL Y REGNE UNE GRANDE SOIF DE DIEU ET L'AMOUR DU PROCHAIN:



Citation :
Luc 16, 22 Or il advint que le pauvre mourut et fut emporté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche aussi mourut, et on l'ensevelit.
Luc 16, 23 "Dans l'Hadès, en proie à des tortures, il lève les yeux et voit de loin Abraham, et Lazare en son sein.
Luc 16, 24 Alors il s'écria: Père Abraham, aie pitié de moi et envoie Lazare tremper dans l'eau (la grâce ?) le bout de son doigt pour me rafraîchir la langue, car je suis tourmenté dans cette flamme.
Luc 16, 25 Mais Abraham dit: Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et Lazare pareillement ses maux; maintenant ici il est consolé, et toi, tu es tourmenté.
Luc 16, 26 Ce n'est pas tout: entre nous et vous un grand abîme a été fixé, afin que ceux qui voudraient passer d'ici chez vous ne le puissent, et qu'on ne traverse pas non plus de là-bas chez nous.
Luc 16, 27 "Il dit alors: Je te prie donc, père, d'envoyer Lazare dans la maison de mon père,
Luc 16, 28 car j'ai cinq frères; qu'il leur porte son témoignage, de peur qu'ils ne viennent, eux aussi, dans ce lieu de la torture.


5° LE FAIT QUE MÊME L'ANCIEN TESTAMENT Y CROYAIT:




Citation :
2 Maccabées 12, 39 Le jour suivant, on vint trouver Judas (au temps où la nécessité s'en imposait) pour relever les corps de ceux qui avaient succombé et les inhumer avec leurs proches dans le tombeau de leurs pères. Or ils trouvèrent sous la tunique de chacun des morts des objets consacrés aux idoles de Iamnia et que la Loi interdit aux Juifs. Il fut donc évident pour tous que cela avait été la cause de leur mort. Tous donc, ayant béni la conduite du Seigneur, juge équitable qui rend manifestes les choses cachées, se mirent en prière pour demander que le péché commis fût entièrement pardonné, puis le valeureux Judas exhorta la troupe à se garder pure de tout péché, ayant sous les yeux ce qui était arrivé à cause de la faute de ceux qui étaient tombés. Puis, ayant fait une collecte d'environ 2.000 drachmes, il l'envoya à Jérusalem afin qu'on offrît un sacrifice pour le péché, agissant fort bien et noblement d'après le concept de la résurrection. Car, s'il n'avait pas espéré que les soldats tombés dussent ressusciter, il était superflu et sot de prier pour les morts, et s'il envisageait qu'une très belle récompense est réservée à ceux qui s'endorment dans la piété, c'était là une pensée sainte et pieuse. Voilà pourquoi il fit faire ce sacrifice expiatoire pour les morts, afin qu'ils fussent délivrés de leur péché.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Brice

Brice


Masculin Messages : 504
Inscription : 25/08/2007

Le péché et la tentation Empty
MessageSujet: Re: Le péché et la tentation   Le péché et la tentation Empty20/12/2007, 19:28

Oui mais il n'est pas dit franchement que l'on ressort de l'enfer (est-ce vraiment cela le purgatoire d'ailleurs?):

En 1: L'autre monde n'est-ce pas le monde de la mort par opposition à la vie prèsente?

En 2 et 3: Bon d'accord cela je peux l'interpreter comme le purgatoire soit même s'il faut avouer que ce n'est pas absolument explicite.

En 4: je ne comprends pas cet exemple le sujet semble condamné mais j'avoue ne pas être sur de comprendre tout le sens du verset 26.

En 5: n'est-ce pas le sacrifice expiatoire qui crée le pardon des péchés et non les morts eux mêmes qui expient?

Notez bien Arnaud que je ne fais pas du mauvais esprit j'aime simplement comprendre, c'est pourquoi je pose toutes ces questions. Cordialement Brice.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier

Olivier


Masculin Messages : 158
Inscription : 12/11/2005

Le péché et la tentation Empty
MessageSujet: Re: Le péché et la tentation   Le péché et la tentation Empty20/12/2007, 19:39

http://www.spiritualite-chretienne.com/download/catherine/pura.htm

Si vous voulez connaitre toutes ces choses là, je vous conseille le traité du purgatoire du Sainte Catherine de Gènes

Ce paragraphe en particulier avait été pour moi d'une grande consolation
Il explique ainsi pourquoi même après d'être confesser, il subsiste tout de même cette rouille qui peut être gagné au purgatoire ou par des indulgences.

Citation :
2. Joie des âmes du Purgatoire. Leur croissante vision de Dieu. La raison de la rouille.

Je ne crois pas qu'il puisse se trouver un contentement comparable à celui d'une âme du purgatoire, à l'exception de celui des saints en paradis. Chaque jour s'accroît ce contentement par l'action de Dieu en ces âmes, action qui va croissant comme va se consumant ce qui empêche cette action divine. Cet empêchement, c'est la rouille du péché. (4) Le feu consume progressivement cette rouille et ainsi l'âme se découvre de plus en plus à l'influx divin.

De même un objet qu'on aurait recouvert ne peut correspondre à l'éclat du soleil, non point parce que le soleil serait insuffisant, lui qui continue de briller, mais par l'empêchement de ce qui recouvre l'objet. Que vienne à se consumer l'obstacle qui fait écran, l'objet se découvrira à l'action du soleil ; il la subira de plus en plus à mesure que l'obstacle diminuera.

Ainsi la rouille, c'est-à-dire le péché (5) est ce qui recouvre l'âme. Au purgatoire cette rouille est consumée par le feu. Plus elle se consume, plus aussi l'âme s'expose au vrai soleil, à Dieu. Sa joie augmente à mesure que la rouille disparaît et que l'âme s'expose au rayon divin. Ainsi l'une croît et l'autre diminue jusqu'à ce que le temps soit accompli. Ce n'est pas la souffrance qui diminue, c'est uniquement le temps de rester dans cette peine.

_________________
Olivier
"Jésus, je t'aime !!"

Blog Marcel Van
Revenir en haut Aller en bas
http://marcelvan.canalblog.com/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Le péché et la tentation Empty
MessageSujet: Re: Le péché et la tentation   Le péché et la tentation Empty20/12/2007, 20:03

Brice a écrit:


En 1: L'autre monde n'est-ce pas le monde de la mort par opposition à la vie présente?

OUI : CE QUI VEUT DIRE QUE CERTAINS PÉCHÉS SONT PARDONNES dans l'autre monde. Cela s'appelle bien une purification de l'âme = PURGATOIRE.



Citation :
En 4: je ne comprends pas cet exemple le sujet semble condamné mais j'avoue ne pas être sur de comprendre tout le sens du verset 26.

Le sujet est certes condamné. Mais il n'est pas en enfer et cela est facile à prouver pour 2 raisons:

1° Il désire l'eau vive qui vient de Dieu.
2° Il aime ses frères.

En enfer, il règne que du mépris pour l'eau du paradis. Et on espère que ses frères nous rejoignent dans sa propre révolte !! :twisted: Rien à voir donc.

Citation :
En 5: n'est-ce pas le sacrifice expiatoire qui crée le pardon des péchés et non les morts eux mêmes qui expient?

Les deux. Mais dans ce texte là (de l'AT), la doctrine des INDULGENCES est fondée, ce qui est un comble. Du coup, les protestants ont rejeté ce livre des Macchabées de la Bible. Very Happy

Une annecdote: J'avais 21 ans. Une dame, licenciée en théologie me rencontre. On discute. Elle me dit avoir écrit son mémoire sur l'invention du purgatoire au XIII° siècle.

Je lui cite alors ce texte des Macchabées. Elle n'y avait pas pensé. affraid

Comme quoi: une thèse peut s'écrouler en une minute ! clown

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Brice

Brice


Masculin Messages : 504
Inscription : 25/08/2007

Le péché et la tentation Empty
MessageSujet: Re: Le péché et la tentation   Le péché et la tentation Empty20/12/2007, 22:22

Ah bon les protestants n'ont pas exactement la même Bible que nous?
Merci pour tout Arnaud (et pour votre patience).

Maintenant comment dans ce monde peut on se faire pardonner ses péchés auprès de Dieu?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Le péché et la tentation Empty
MessageSujet: Re: Le péché et la tentation   Le péché et la tentation Empty20/12/2007, 22:32

Brice a écrit:
Ah bon les protestants n'ont pas exactement la même Bible que nous?
Merci pour tout Arnaud (et pour votre patience).

Maintenant comment dans ce monde peut on se faire pardonner ses péchés auprès de Dieu?

En cultivant ensemble, dans votre coeur, l'eau et le sang, qui sont les deux choses qui attirent Dieu et son Esprit Saint:

- L'eau (c'est l'HUMILITE) se cultive justement par la considération de votre péché. Et c'est source de joie car Jésus vient pour ceux qui ont besoin d'un médecin. Il y a donc une façon JOYEUSE d'être pénitent: Considérer en vérité son péché, se savoir coupable de TOUT, et savoir que Jésus vient pour cela.

- Le sang (c'est l'AMOUR de CHARITE)
se cultive en centrant tout sur Dieu et le prochain. Le sang n'a pas le temps de considérer son propre péché. Il ne s'occupe que de l'autre.

L'eau et le sang sont sortis du coeur du Christ. Celui qui s'abaisse et aime attire Dieu. Very Happy

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Terentia




Féminin Messages : 185
Inscription : 21/12/2007

Le péché et la tentation Empty
MessageSujet: Je vais essayer de répondre ....   Le péché et la tentation Empty21/12/2007, 14:08

Je ne crois pas que Dieu peut m aimer mais au niveau du péché , je pense qu il en ait lorsque l on a pleinement conscience qu une attitude est mauvaise et qu on la fait quand même .
Par exemple , si l on insulte une personne alors que l on sait que cette insulte peut la blesser ou l humilier , il y a péché .
Par contre , il peut arriver que l on blesse de personnes en leur disant ce que nous croyons être pour leur bien . alors que ce n est pa le cas :
s il y a acte négatif , je ne crois pas que c est vraiment un péché .
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Le péché et la tentation Empty
MessageSujet: Re: Le péché et la tentation   Le péché et la tentation Empty21/12/2007, 14:15

Terentia a écrit:

Par contre , il peut arriver que l on blesse de personnes en leur disant ce que nous croyons être pour leur bien . alors que ce n est pa le cas :
s il y a acte négatif , je ne crois pas que c est vraiment un péché .

C'est vrai.

Et il y a une troisième série d'actes:

Des actes que nous croyons bons ou pas graves et qui, en fait, sont de grave péchés OBJECTIFS contre l'amour.

Je pense que, tous, nous les découvrirons à l'heure de la Venue du Christ.

Sa lumière si claire nous révélera à nous-même des tas de choses qui nous ferons nous jeter à genoux.

Et il n'y aura aucune condamnation dans cette VÉRITÉ établie par le Christ.

D'où l'intérêt de se créer dès maintenant un cœur pénitent.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Le péché et la tentation Empty
MessageSujet: Re: Le péché et la tentation   Le péché et la tentation Empty21/12/2007, 15:07

Il y a ceux qui prêchent le faux, en croyant avoir raison
Revenir en haut Aller en bas
Brice

Brice


Masculin Messages : 504
Inscription : 25/08/2007

Le péché et la tentation Empty
MessageSujet: Re: Le péché et la tentation   Le péché et la tentation Empty27/12/2007, 21:58

Matthieu parle-t-il du purgatoire:

"Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu'il péchera contre moi? Sera-ce jusqu'à sept fois? [22] Jésus lui dit: Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à septante fois sept fois. [23] C'est pourquoi, le royaume des cieux est semblable à un roi qui voulut faire rendre compte à ses serviteurs. [24] Quand il se mit à compter, on lui en amena un qui devait dix mille talents. [25] Comme il n'avait pas de quoi payer, son maître ordonna qu'il fût vendu, lui, sa femme, ses enfants, et tout ce qu'il avait, et que la dette fût acquittée. [26] Le serviteur, se jetant à terre, se prosterna devant lui, et dit: Seigneur, aie patience envers moi, et je te paierai tout. [27] Emu de compassion, le maître de ce serviteur le laissa aller, et lui remit la dette. [28] Après qu'il fut sorti, ce serviteur rencontra un de ses compagnons qui lui devait cent deniers. Il le saisit et l'étranglait, en disant: Paie ce que tu me dois. [29] Son compagnon, se jetant à terre, le suppliait, disant: Aie patience envers moi, et je te paierai. [30] Mais l'autre ne voulut pas, et il alla le jeter en prison, jusqu'à ce qu'il eût payé ce qu'il devait. [31] Ses compagnons, ayant vu ce qui était arrivé, furent profondément attristés, et ils allèrent raconter à leur maître tout ce qui s'était passé. [32] Alors le maître fit appeler ce serviteur, et lui dit: Méchant serviteur, je t'avais remis en entier ta dette, parce que tu m'en avais supplié; [33] ne devais-tu pas aussi avoir pitié de ton compagnon, comme j'ai eu pitié de toi? [34] Et son maître, irrité, le livra aux bourreaux, jusqu'à ce qu'il eût payé tout ce qu'il devait. [35] C'est ainsi que mon Père céleste vous traitera, si chacun de vous ne pardonne à son frère de tout son cœur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le péché et la tentation Empty
MessageSujet: Re: Le péché et la tentation   Le péché et la tentation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le péché et la tentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tentation identitaire et tentation dévote
» La preuve qu'un péché mérite (humainement) l'enfer! C'est celui des athéistes et assimilés D'ailleurs, c'est le péché contre l'Esprit
» Le Christ et la tentation
» Dieu est absent du péché et le péche le tue.
» La tentation de Dieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: