DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Divine Providence

Aller en bas 
+13
Somebody
sebangel
marvel
Sylvie
pierre-jean
lucie
Loup Ecossais
Louis
sousou
Arnaud Dumouch
Dominique
lagaillette
Olivier JC
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Olivier JC

Olivier JC


Messages : 2124
Inscription : 19/05/2005

Divine Providence Empty
MessageSujet: Divine Providence   Divine Providence Empty24/10/2005, 12:06

Comment "fonctionne" la Divine Providence ? Dans quelle mesure peut-on regarder tout ce qui arrive comme un don que Dieu nous fait ?

Prenons un exemple... Je rencontre une amie dans la rue, par "hasard", et en discutant quelques instants, elle me dit qu'elle sent qu'elle va avoir une migraine. Après l'avoir quitté, je demande à Dieu de lui faire passer sa migraine. Quelques jorus après, je la revois et je lui demande comment s'est passé son week-end. Elle me répond très bien, que finalement elle n'a pas eu de migraine : ça lui est passé quand elle est arrivée chez elle, le soir où je l'ai rencontré.

Le "hasard" semble dans un tel cas plutôt "hasardeux"... Vu que le fait de croiser cette amie dépendait étroitement de l'heure à laquelle j'allais partir de chez moi, heure qui dépendait étroitement du RDV que j'avais avec un ami, RDV qui dépendait de... etc, etc... Et pareil pour elle.
Certes, si l'on remonte la chaîne des causalités, on finit par revenir à Adam et Eve et de là à remonter à Dieu...
Si j'étais parti de chez moi 5 min plus tard, je la loupais.
Alors, que Dieu ai su de toute éternité que je la croiserais ce jour là, d'accord. Mais qu'il ai voulu que je la rencontre ce jour-là, cela paraît un peu difficile à concevoir.

D'autre part, si l'on admet que cette rencontre a été positivement voulue par Dieu, et d'une façon générale que tout ce qui arrive dépend de la volonté de Dieu, cela place notre liberté à un tout autre niveau que celui auquel on pense volontiers.
Notre liberté, sous ce rapport, consisterait en ce que nous faisons des dons que Dieu nous fait. Dans le cadre de cet exemple, je n'était pas libre de rencontrer ou non cette amie, mais j'étais libre de prier pour elle ou de ne pas prier pour elle. Plus exactement, j'étais libre de ne pas faire ce qui Dieu voulait que je fasse.

Bref... Comment ça marche, la Providence ?
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Invité




Divine Providence Empty
MessageSujet: Re: Divine Providence   Divine Providence Empty24/10/2005, 12:27

lol vous n'êtes pas compliqué vous Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Krystyna
Invité




Divine Providence Empty
MessageSujet: Re: Divine Providence   Divine Providence Empty24/10/2005, 12:31

Peut-être qu'Olivier a un pouvoir de guérisseur...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Divine Providence Empty
MessageSujet: Re: Divine Providence   Divine Providence Empty24/10/2005, 18:27

Chère Tarinéa, Dieu nous permet de rencontrer les personnes qui sont nécessaires à notre évolution, même s'Il ne peut éviter le mal quant aux agressions et autres assassinats... mais c'est notre liberté qui a toujours le "dernier mot". Il ne saurait en être autrement. C'est ainsi que de la liberté du Bon Samaritain dépend le sort de l'homme blessé sur la route, et de celle du meurtrier dépend le destin de la victime. Amitiés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Divine Providence Empty
MessageSujet: Re: Divine Providence   Divine Providence Empty24/10/2005, 20:53

En ce qui concerne la prière, nous devrions demeurer confiants : Dieu dispose avec Sagesse de ce que nous lui demandons ; Lui seul sait ce qu'Il doit en faire. Une petite fille, un jour, disait à ses camarades qu'elle priait Dieu et qu'Il l'écoutait toujours ; un petit garçon lui a répondu qu'il avait demandé à Dieu que son grand-père malade ne meure pas, et celui-ci était mort quand même! Donc, Dieu ne l'avait pas écouté. La petite fille lui dit alors que Dieu avait reçu sa prière, mais qu'Il n'avait pas voulu que le grand-père demeure plus longtemps sur Terre : son heure était venue. "Père, pas ma volonté, mais Ta volonté...", dit le Christ au Jardin des Oliviers ; Au lieu de tout ramener à nous, à nos propres désirs (orgueil), tout ramener à Dieu et à Sa volonté : c'est tellement plus reposant!
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

Divine Providence Empty
MessageSujet: Re: Divine Providence   Divine Providence Empty24/10/2005, 21:23

Laughing

Repose-toi bien alors, Fanny !
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Invité
Invité




Divine Providence Empty
MessageSujet: Re: Divine Providence   Divine Providence Empty24/10/2005, 21:38

J'y compte bien! c'est sans doute cela, la "paix" ici-bas : s'en remettre à Dieu dans tout ce que nous ne saurions maîtriser... Pour le reste, il vaut mieux quand même passer à l'action!!
Revenir en haut Aller en bas
Dominique




Messages : 1126
Inscription : 19/05/2005

Divine Providence Empty
MessageSujet: Re: Divine Providence   Divine Providence Empty24/10/2005, 21:44

100% d'accord avec Fanny !
bon, je le fais pas, mais je sais que c'est ça qu'il faut faire...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93474
Inscription : 19/05/2005

Divine Providence Empty
MessageSujet: Re: Divine Providence   Divine Providence Empty25/10/2005, 08:20

Cher Olivier,

Pour moi, tout est pensé, voulu, vu par Dieu et cela de toute ETERNITE. Mais l'éternité est si simple et puissante qu'elle crée notre temps où le hasard, la liberté existent, complètement réel et en même temps au pouvoir de Dieu. Ainsi lorsque, par hasard, on rencontre une fille, c'est tout aussi puissament une action venant de Dieu que celle que je vais décrire ensuite. (car le hasard obéit à Dieu).

Donc, tout cela n'est voulu par Dieu qu'en tant qu'il est ETERNITE.


Or votre question porte sur certains moyens plus concret que cette maîtrise de Dieu sur le hasard et sur notre libereté. En effet, la Providence le peut.

Et là, dans le TEMPS, Dieu s'est créé plusieurs instruments: s'il est néssessaire que quelque chose d'autre que le HASARD permette une rencontre, Dieu dispose de ministres efficaces, ses ANGES GARDIENS.

Ce sont eux qui appliquent concrètement les décisions divines ACTIVES.

Ainsi, si les minisytres de Dieu, ont décidé que, pour une raison particulière, il faut que vous rencontriez telle personne vivant au fond de l'Inde, ils sont capable de l'emener à vous en la faisant voler. Ce n'est pas qu'une image. Les Actes des Apôtres le montrent:

(Bon je n'ai pas retrouvé cette histoire où un homme voyage en volant, mais j'en ai une analogue):

Citation :
Actes 10, 1 Il y avait à Césarée un homme du nom de Corneille, centurion de la cohorte Italique. Pieux et craignant Dieu, ainsi que toute sa maison, il faisait de larges aumônes au peuple juif et priait Dieu sans cesse. Il eut une vision. Vers la neuvième heure du jour, l'Ange de Dieu - il le voyait clairement - entrait chez lui et l'appelait: "Corneille!" Il le regarda et fut pris de frayeur. "Qu'y a-t-il, Seigneur?" Demanda-t-il. - "Tes prières et tes aumônes, lui répondit l'ange, sont montées devant Dieu, et il s'est souvenu de toi. Maintenant donc, envoie des hommes à Joppé et fais venir Simon, surnommé Pierre. Il loge chez un certain Simon, un corroyeur, dont la maison se trouve au bord de la mer." Quand l'ange qui lui parlait fut parti, Corneille appela deux de ses domestiques ainsi qu'un soldat pieux, de ceux qui lui étaient attachés,
Actes 10, 8 et après leur avoir tout expliqué, il les envoya à Joppé.

Habituellement, les anges savent manier les apparent "hasards" où ils se cachent. Mais, vous le voyez, ils ont aussi des moyens non discrets.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
sousou




Messages : 511
Inscription : 20/05/2005

Divine Providence Empty
MessageSujet: Re: Divine Providence   Divine Providence Empty25/10/2005, 10:58

le tirage au sort de la coupe du monde de foot est tirée par dieu ? Laughing

en tous cas, en 2003, au lendemain de la défaite de l'équipe de France de rugby face à l'angleterre en novembre, il y a eu le tirage au sort de la coupe d'europe de football en décembre.

Je voulais que la France rencontre l'Angleterre afin de lui donner une leçon. :twisted: le résultat est bien là : elle la rencontrera bien sur. Hasard ou réponse à mon espérance ? ^^

Bon, la france a été éliminée en quarts de finale mais je m'en fous. On a niqué l'Angleterre à la dernière minute. cheers

Bon, vu que Londres a (à mon avis) un peu "triché" pour l'obtention des JO 2012, je meurs d'envie de voir l'angleterre humiliée au 1er tour de la coupe du monde de foot. Mr. Green


Donc, si dieu entend une prière par exemple, il fera en sorte que ce soit le hasard qui "exauce" une prière ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93474
Inscription : 19/05/2005

Divine Providence Empty
MessageSujet: Re: Divine Providence   Divine Providence Empty25/10/2005, 17:01

Cher Soiusou,

Dieu de toute éternité, sait que vous n'avez pas gagné au loto cette semaine.

N'est pas tout puissant et éternel qui veut...

Et de plus, il est capable de faire que cela vienne... du hasard !

Temps/éternité, voici le problème.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
sousou




Messages : 511
Inscription : 20/05/2005

Divine Providence Empty
MessageSujet: Re: Divine Providence   Divine Providence Empty25/10/2005, 17:33

Arnaud Dumouch a écrit:


Dieu de toute éternité, sait que vous n'avez pas gagné au loto cette semaine.


mais je ne joue pas au loto. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Divine Providence Empty
MessageSujet: Re: Divine Providence   Divine Providence Empty25/10/2005, 17:57

Bien des personnes sont capables, cher Arnaud, de "lire dans l'avenir" ; il semble donc que Dieu ait pourvu l'homme de facultés "aiguisées", Il a permis que se développe en lui une aptitude à percevoir des événements à venir (nous "fonctionnons" alors, un peu comme des émetteurs-récepteurs...) : à l'homme d'en user AVEC SAGESSE! N.B. Le hasard n'existe pas, nous ne percevons simplement pas les manifestations de Dieu...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93474
Inscription : 19/05/2005

Divine Providence Empty
MessageSujet: Re: Divine Providence   Divine Providence Empty25/10/2005, 20:06

Chère Fanny, je crois comme vous à la voyance et à la prophétie.

Cependant, lorsqu'elle porte sur un "futur contingeant" (c'est-à-dire un futur qui n'a pas de rapport avec une cause actuellement présente: exemple: la mort se déduit de l'existence actuelle d'un cancer en stade terminal), alors il faut bien admettre que cette vision du futur ne vient pas de nous-mêmes.

Deux solutions:
Imaginez que j'annonce 3 fois de suite les bons numéros du loto.

- Soit la prophétie vient d'un ange (bon ou mauvais) qui est assez puissant pour PROVOQUER ce futur (ce qui est impossible vue le nombre de voyants qui, avec les sorts, essayent de gagner au loto).

- Soit cela vient de Dieu qui CONNAIT ce qui nous est futur.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
sousou




Messages : 511
Inscription : 20/05/2005

Divine Providence Empty
MessageSujet: Re: Divine Providence   Divine Providence Empty25/10/2005, 20:34

Arnaud Dumouch a écrit:
Chère Fanny, je crois comme vous à la voyance et à la prophétie.


Je pense notamment à Nostradamus qui m'a laissé songeur sur ses prophéties : vraies visions du futur ou charlatanisme. Je pense pour les deux en même temps...^^
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

Divine Providence Empty
MessageSujet: Re: Divine Providence   Divine Providence Empty25/10/2005, 20:38

sousou a écrit:

Je pense notamment à Nostradamus qui m'a laissé songeur sur ses prophéties : vraies visions du futur ou charlatanisme. Je pense pour les deux en même temps...^^
C'est drôle, je pensais justement à lui cet après-midi! où plutôt à son nom:
Michel de Nostre Dame, un beau nom quand même!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
sousou




Messages : 511
Inscription : 20/05/2005

Divine Providence Empty
MessageSujet: Re: Divine Providence   Divine Providence Empty25/10/2005, 20:44

Louis a écrit:
sousou a écrit:

Je pense notamment à Nostradamus qui m'a laissé songeur sur ses prophéties : vraies visions du futur ou charlatanisme. Je pense pour les deux en même temps...^^
C'est drôle, je pensais justement à lui cet après-midi! où plutôt à son nom:
Michel de Nostre Dame, un beau nom quand même!!

si tu as pensé à lui et que j'ai écrit un mot sur Nostradamus, faut-il en conlure que dieu veuille qu'on parle de lui ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93474
Inscription : 19/05/2005

Divine Providence Empty
MessageSujet: Re: Divine Providence   Divine Providence Empty25/10/2005, 20:47

Personnellement, en lisant certains quatrains, je ne crois pas à Nostradamus:

Trop confus donc trop facile. Tous les ans une rose pousse et un fleuve coule.

La prophétie, la vraie, annonce une chose en langage clair (même si elle a plusieurs sens).

Exemple: "De ce Temple il ne restera pas pierre sur pierre. Tout sera détruit."

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
sousou




Messages : 511
Inscription : 20/05/2005

Divine Providence Empty
MessageSujet: Re: Divine Providence   Divine Providence Empty25/10/2005, 20:50

Arnaud Dumouch a écrit:
Personnellement, en lisant certains quatrains, je ne crois pas à Nostradamus:


je serais moins affirmatif que toi. Je montrerai un jour certains quatrains. Je reste néanmoins prudent sur ces quatrains.^^

quant à la prophétie, ce ne serait pas la 1ere fois que le temple est détruit. Il a déjà été détruit dans le passé avant la guerre de 70. Donc, il est tout à fait possible que jésus ait manipulé ses interlocuteurs en jouant sur les mots ou je ne sais quoi. Ce n'est qu'une hypothèse parmi d'autres. ;)
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

Divine Providence Empty
MessageSujet: Re: Divine Providence   Divine Providence Empty25/10/2005, 21:08

sousou :

Code:
Dieu de toute éternité, sait que vous n'avez pas gagné au loto cette semaine.

mais je ne joue pas au loto.


Mais ça, Dieu ne le savait pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Invité
Invité




Divine Providence Empty
MessageSujet: Re: Divine Providence   Divine Providence Empty25/10/2005, 22:33

Cher Arnaud, je penche pour un Dieu qui connaît tout de notre futur, et qui peut nous permettre de prévoir l'imprévisible (!) ; ainsi des Prophètes dans lesquels bien des chrétiens "reconnaissent" des visionnaires inspirés de la Nouvelle Alliance et de l'Avènement du Christ... Isaïe, entre autres, est une lecture vraiment inspirée et magnifique! On sent le souffle de Dieu passer sur ses paroles!... Quant à Nostradamus, il me semble bien trop hermétique pour être honnête, en effet ; on y trouve ce qu'on vient y chercher, c'est trop facile... L'homme en question est davantage un très bon astrologue, à mon avis, c'est dans ce domaine qu'il excelle. Enfin, Dieu n'avait pas prévu que Sousou choisirait de ne pas jouer au loto : c'est bien là que s'exerce la liberté de chacun ; l'amie que l'on rencontre, cher Olivier, nous sommes libres de prier pour elle ou non, et libres de louer Dieu pour la disparition de sa migraine, ou non... Amitiés.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Invité




Divine Providence Empty
MessageSujet: Re: Divine Providence   Divine Providence Empty26/10/2005, 00:04

Citation :
Quant à Nostradamus, il me semble bien trop hermétique pour être honnête, en effet ; on y trouve ce qu'on vient y chercher, c'est trop facile...

Je voulais réagir sur Nostradamus, mais Fanny a tout résumé en une phrase.

D'accord à 100%, rien à redire.
Revenir en haut Aller en bas
Dominique




Messages : 1126
Inscription : 19/05/2005

Divine Providence Empty
MessageSujet: Re: Divine Providence   Divine Providence Empty26/10/2005, 01:28

J'ai essayé de lire Nostradamus, ça m'a paru un charabia épouvantable, bien malin qui peut y comprendre quelque chose.
Par contre, les rencontres calculées d'en haut à la seconde près, ça j'y crois. Le timing du Seigneur est impressionnant.
Sinon, pourquoi une voiture qui brûle un feu rouge à 1h et demie du matin sur un immense carrefour désert, heurterait-elle un scooter qui à la même seconde passe au feu vert, sinon pour que deux garçons de 21 ans se rencontrent et que leur vie en soit bouleversée, envoyant l'un en prison pour deux mois et demi et l'autre à l'hôpital pour presque aussi longtemps, dont trois semaines de coma. [Tokyo, 22 février 2002]
C'est ainsi que mon petit Pierre a eu l'occasion de lire les Lettres à un jeune poète de Rilke, livre qui l'a profondément fait réfléchir ; qu'il vient de passer un diplôme de therapist ; et que Ming hsun (la victime) a décidé de devenir kiné pour passer sa vie à soulager ceux qui souffrent, car il a souffert, donc réfléchi à bien des choses.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93474
Inscription : 19/05/2005

Divine Providence Empty
MessageSujet: Re: Divine Providence   Divine Providence Empty26/10/2005, 14:59

OUI. Le hasard aussi est un serviteur que Dieu commande.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Divine Providence Empty
MessageSujet: Re: Divine Providence   Divine Providence Empty26/10/2005, 15:56

Fanny a écrit:
Bien des personnes sont capables, cher Arnaud, de "lire dans l'avenir" ; il semble donc que Dieu ait pourvu l'homme de facultés "aiguisées", Il a permis que se développe en lui une aptitude à percevoir des événements à venir (nous "fonctionnons" alors, un peu comme des émetteurs-récepteurs...) : à l'homme d'en user AVEC SAGESSE! N.B. Le hasard n'existe pas, nous ne percevons simplement pas les manifestations de Dieu...

Ce que nous appelon "Hasard", n'est rien d'autre que l'ignorance des causes. ( Joseph de Maistre)

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93474
Inscription : 19/05/2005

Divine Providence Empty
MessageSujet: Re: Divine Providence   Divine Providence Empty26/10/2005, 16:47

Cher Ecossais,
pour saint Thomas, le hasard n'est pas l'ignorance des causes.

Maius c'est la rencontre fortuite de deux séries de causes qui n'ont pas de rapport.

Série de cause 1: Un coup de vent dans le Pacifique. De cause en cause, une tuile tombe trois jours plus tard de votre toit à 08 h 12, 23 secondes. Ca, ce n'est pas du hasard.

Série de causes 2: Vous glissez sur votre savon le soir. Du coup, le lendemain, vous sortez de votre mainson à 08 h 12, 36 secondes.

Le fait que vous ayez survécu à la tuile est du hasard... Car ces deux séries de causes sont sans rapport...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Divine Providence Empty
MessageSujet: Re: Divine Providence   Divine Providence Empty26/10/2005, 16:55

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Ecossais,
pour saint Thomas, le hasard n'est pas l'ignorance des causes.

Maius c'est la rencontre fortuite de deux séries de causes qui n'ont pas de rapport.

Série de cause 1: Un coup de vent dans le Pacifique. De cause en cause, une tuile tombe trois jours plus tard de votre toit à 08 h 12, 23 secondes. Ca, ce n'est pas du hasard.

Série de causes 2: Vous glissez sur votre savon le soir. Du coup, le lendemain, vous sortez de votre mainson à 08 h 12, 36 secondes.

Le fait que vous ayez survécu à la tuile est du hasard... Car ces deux séries de causes sont sans rapport...

J'ai rien compris du tout. Faut que je reformate mon disque dur ? Shocked

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
lucie

lucie


Messages : 615
Inscription : 26/10/2005

Divine Providence Empty
MessageSujet: Re: Divine Providence   Divine Providence Empty26/10/2005, 16:55

Arnaud Dumouch a écrit:
OUI. Le hasard aussi est un serviteur que Dieu commande.

Le hasard est le nom que prend Dieu quand il veut rester incognito
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93474
Inscription : 19/05/2005

Divine Providence Empty
MessageSujet: Re: Divine Providence   Divine Providence Empty26/10/2005, 17:05

Bonjour Lucie.

Cher Ecossais. Le fait que vous passiez à l'instant T au moment précis où une tuile tombe est bien un hasard puisque l'un ne cause pas l'autre. Pourtant chacun de ces deux évènements est produit par une série de causes.

Passez une seconde plus tard et la rencontre ne se fait pas.

Seul Dieu, qui est tout puissant, connaît de toute éternité ce fait.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
lucie

lucie


Messages : 615
Inscription : 26/10/2005

Divine Providence Empty
MessageSujet: Re: Divine Providence   Divine Providence Empty26/10/2005, 17:13

Citation :
Série de causes 2: Vous glissez sur votre savon le soir. Du coup, le lendemain, vous sortez de votre mainson à 08 h 12, 36 secondes.

Et l'ange gardien qui recouvre gentiment l'escalier de savon noir pour qu'on se casse une jambe au lieu de la tête, on en fait quoi dans cette histoire ?
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Divine Providence Empty
MessageSujet: Re: Divine Providence   Divine Providence Empty26/10/2005, 17:27

Arnaud Dumouch a écrit:
Bonjour Lucie.

Cher Ecossais. Le fait que vous passiez à l'instant T au moment précis où une tuile tombe est bien un hasard puisque l'un ne cause pas l'autre. Pourtant chacun de ces deux évènements est produit par une série de causes.

Passez une seconde plus tard et la rencontre ne se fait pas.

Seul Dieu, qui est tout puissant, connaît de toute éternité ce fait.

Justement. L'existence de Dieu élimine de facto le Hasard. Rien ne se fait jamais par hasard. Là où je suis d'accord, c'est que les causes ne sont pas nécessairement liées entre elles. Une cause produit invariablement un effet.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93474
Inscription : 19/05/2005

Divine Providence Empty
MessageSujet: Re: Divine Providence   Divine Providence Empty26/10/2005, 17:29

Chère Lucie,

Avant le péché originel, Le hasard pouvait exister (hasard connu de Dieu) mais il ne pouvait pas provoquer d'accident négatif. La Bible explique pourquoi: "J'ai donné ordre à mes anges: ils te porteront sur leur main, de peur que ton pied ne heurte quelque pierre".

Après le Po, Dieu a demandé à ses anges de ne pas intervenir, non pas à 100% (ils sont là), mais à 99%: Ils laissent donc faire les hasards.

Les anges peuvent déider d'empêcher les hasards. Mais c'est rare. Car l'action de Dieu, pour nous apprendre notre misère, c'est aussi ce hasard.

Il nous rend HUMBLE. Il nous sauve alors.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Divine Providence Empty
MessageSujet: Re: Divine Providence   Divine Providence Empty26/10/2005, 17:36

Quel très beau témoignage, chère Dominique, et combien Dieu sait métamorphoser les coeurs! Merci. Cher Arnaud, deux séries de causes qui ne dépendent pas l'une de l'autre et qui viennent à "coïncider" (à se rencontrer), comme la tuile, d'une part, et le promeneur, d'autre part, c'est là une manifestation de Dieu, je veux dire par là qu'Il le sait de toute éternité ; l'ange gardien fait ce qu'il peut pour prévenir les dégâts... Par ailleurs, combien de fois des parents disent à leurs enfants que, s'ils ne s'étaient pas rencontrés "par hasard" (à la seconde près, là aussi), un jour précis, ils ne seraient pas nés, etc. Ces rencontres ne peuvent être fortuites, tant les probabilités sont minces...! C'est le cas pour notre couple. Le Seigneur fait rudement bien les choses!! Amitiés à tous, et à Lucie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Divine Providence Empty
MessageSujet: Re: Divine Providence   Divine Providence Empty26/10/2005, 17:47

Cher Ecossais, je ne peux qu'abonder entièrement dans votre sens. La prescience de Dieu exclut tout hasard compris comme un non-sens, comme un événement fortuit ; qui a dit que le battement d'ailes du papillon à un bout de la Terre, avait un retentissement à l'autre bout? Tout se tient, tout est lié, tous nos actes interfèrent... et Dieu seul en voit la portée et la synthèse..
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93474
Inscription : 19/05/2005

Divine Providence Empty
MessageSujet: Re: Divine Providence   Divine Providence Empty26/10/2005, 17:56

Chère Fanny,

Citation :
l'ange gardien fait ce qu'il peut pour prévenir les dégâts...

ou les provoquer.

Ils ne font pas ce qu'ils peuvent: ils peuvent arrêter une oiture en pleine course. Leur puissance est immense. Ils ont déplacé des étoiles, jouer au billard avec les planètes.

Mais leur but n'est pas notre bonheur ICI-BAS. Leur rôle est de nous orienter vers le bonheur ETERNEL. D'où, s'ils l'estiment nécessaire, l'envoi du malheur temporel.

Ce texte le montre:


Citation :
2 Samuel 24, 15 Yahvé envoya la peste en Israël depuis le matin jusqu'au temps fixé, le fléau frappa le peuple et 70.000 hommes du peuple moururent depuis Dan jusqu'à Bersabée.
2 Samuel 24, 16 L'ange étendit sa main vers Jérusalem pour l'exterminer, mais Yahvé se repentit de ce mal et il dit à l'ange qui exterminait le peuple: "Assez! retire à présent ta main." L'ange de Yahvé se trouvait près de l'aire d'Arauna le Jébuséen.
2 Samuel 24, 17 Quand David vit l'ange qui frappait le peuple, il dit à Yahvé: "C'est moi qui ai péché, c'est moi qui ai commis le mal, mais ceux-là, c'est le troupeau, qu'ont-ils fait? Que ta main s'appesantisse donc sur moi et sur ma famille!"

C'est que, pour Dieu, cette vie n'est qu'un étape. Lorsqu'il prend une vie par ses anges, en fait, il la conduit dans la pièce suivante.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
lucie

lucie


Messages : 615
Inscription : 26/10/2005

Divine Providence Empty
MessageSujet: Re: Divine Providence   Divine Providence Empty26/10/2005, 18:38

Fanny a écrit:
qui a dit que le battement d'ailes du papillon à un bout de la Terre, avait un retentissement à l'autre bout? ..

Edward Lorenz
(ben oui, mais tout le monde s'en fout).
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Divine Providence Empty
MessageSujet: Re: Divine Providence   Divine Providence Empty26/10/2005, 18:43

lucie a écrit:
Fanny a écrit:
qui a dit que le battement d'ailes du papillon à un bout de la Terre, avait un retentissement à l'autre bout? ..

Edward Lorenz
(ben oui, mais tout le monde s'en fout).

Chère Lucie,

Ignorer quelque chose, ne signifie pas nécessairement "s'en foutre". Nous ne sommes pas tous des encyclopédies ambulantes.

Amitiés,
Ecossais.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
lucie

lucie


Messages : 615
Inscription : 26/10/2005

Divine Providence Empty
MessageSujet: Re: Divine Providence   Divine Providence Empty26/10/2005, 18:53

[quote="Ecossais"
Ignorer quelque chose, ne signifie pas nécessairement "s'en foutre". Amitiés,
Ecossais.[/quote]

Bien sur... Bien sur
Mais dans le cas en question, si.
Honnêtement, vous ne croyez pas ? Dans le cas en question.
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Divine Providence Empty
MessageSujet: Re: Divine Providence   Divine Providence Empty26/10/2005, 18:55

lucie a écrit:
[quote="Ecossais"
Ignorer quelque chose, ne signifie pas nécessairement "s'en foutre". Amitiés,
Ecossais.

Bien sur... Bien sur
Mais dans le cas en question, si.
Honnêtement, vous ne croyez pas ? Dans le cas en question.[/quote]

Certes. Elle aurait pu chercher. Mais bon! Je ne crois pas que ce soit dans ce sens qu'il faille interprêter la question de Fanny.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

Divine Providence Empty
MessageSujet: Re: Divine Providence   Divine Providence Empty26/10/2005, 19:00

Dans le dictionnaire, le hasard est une rencontre imprévisible de séries d'évènements indépendants et ne résultant d'aucune intention.

La différence entre la Divine Providence et le hasard, est-ce une question d'intention?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
lucie

lucie


Messages : 615
Inscription : 26/10/2005

Divine Providence Empty
MessageSujet: Re: Divine Providence   Divine Providence Empty26/10/2005, 19:01

Ecossais a écrit:
[
Certes. Elle aurait pu chercher. Mais bon! Je ne crois pas que ce soit dans ce sens qu'il faille interprêter la question de Fanny.

Moi, non plus, je ne crois pas...
Et c'est pour cela que je disais que tout le monde se moquait (désolée) de la réponse.

passons, hein ?
Revenir en haut Aller en bas
Dominique




Messages : 1126
Inscription : 19/05/2005

Divine Providence Empty
MessageSujet: Re: Divine Providence   Divine Providence Empty26/10/2005, 19:23

en tout cas, pour l'accident de Tokyo, je ne crois absolument pas au hasard. Je pense fortement que c'était une nécessité. Il devait aller là, pour vivre ça.
Parmi les conséquences : nous avons beaucoup prié, demandé des prières à des tas de gens. Les incroyants ont prié à leur façon, en envoyant des pensées ou en allumant des bougies, peu importe, mais chacun s'est mobilisé pour que le blessé s'en sorte. J'ai reçu aujourd'hui le "Courrier de l'ACAT", avec un dossier sur les droits de l'homme dans les prisons à travers le monde. L'article sur les prisons japonaises est effrayant. Si le blessé était mort, Pierre aurait passé 1 an ou 2 là-dedans, je ne sais pas dans quel état il en serait sorti. Mais une retraite de 2 mois et demi, ça peut être une bonne chose.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93474
Inscription : 19/05/2005

Divine Providence Empty
MessageSujet: Re: Divine Providence   Divine Providence Empty26/10/2005, 19:51

Chère domnique, En Dieu, rien n'est hasard. Car le hasard lui -même est entre ses mains.

Pourtant, sur terre, au niveau de sa proidence, il est possible que cet accident ait été pensé, intentionnellement, par ses serviteurs les anges.

ou qu'il ait été produit, sans intention, par le hasar.

Peu importe. Dieu, lui, est là.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
lucie

lucie


Messages : 615
Inscription : 26/10/2005

Divine Providence Empty
MessageSujet: Re: Divine Providence   Divine Providence Empty26/10/2005, 19:55

Arnaud Dumouch a écrit:
Chère domnique, En Dieu, rien n'est hasard. Car le hasard lui -même est entre ses mains.

Pourtant, sur terre, au niveau de sa proidence, il est possible que cet accident ait été pensé, intentionnellement, par ses serviteurs les anges.

ou qu'il ait été produit, sans intention, par le hasar.

Peu importe. Dieu, lui, est là.

Désolée, mais les nuances m'échappent...

Les anges sont obéissants, non ? donc, s'ils ont pensé cet accident, c 'est pour obéir à Dieu, et accomplir sa volonté.
donc, les deux premières propositions se recoupent ?

Et la troisième... Le hasard reste pour moi l'un des jolis petits noms du Seigneur.

Donc... ben je comprends pas bien.
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

Divine Providence Empty
MessageSujet: Re: Divine Providence   Divine Providence Empty26/10/2005, 20:02

lucie a écrit:
Les anges sont obéissants, non ? donc, s'ils ont pensé cet accident, c 'est pour obéir à Dieu, et accomplir sa volonté.
Pas les anges rebelles :evil:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93474
Inscription : 19/05/2005

Divine Providence Empty
MessageSujet: Re: Divine Providence   Divine Providence Empty26/10/2005, 20:08

Non, par les Saints anges de Dieu. Leur mission est d'ABORD de faire progresser nos âmes en humilité et amour. Ils peuvent donc, selon les cas, nous éviter ou provoquer des accidents.

Les mauvais anges le peuvent aussi, mais leur intention à eux, est notre perte.

Le hasard, lui, est une des lois aveugles de la matière. Dieu s'en sert. En effet, lorsque 100 000 personnes sont balayées par un raz de marée, Dieu livre leur corps aux lois aveugle d'un univers dérèglé. Mais aucune âme, parvenue de l'autre côté, n'échappe à son accueil.

Leur corps est mort et aucun ange n'est venu les sauver. Pourtant ils l'auraient pu. Ils ont laisser faire les lois de la natures, ces lois aveugles.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

Divine Providence Empty
MessageSujet: Re: Divine Providence   Divine Providence Empty26/10/2005, 20:12

Arnaud Dumouch a écrit:
Non, par les Saints anges de Dieu. Leur mission est d'ABORD de faire progresser nos âmes en humilité et amour. Ils peuvent donc, selon les cas, nous éviter ou provoquer des accidents.
Les saints anges provoqueraient des accidents?? Saint Thomas dit ça lui aussi? bon je vais réviser mon CEC.. study
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Laurent
Invité




Divine Providence Empty
MessageSujet: Re: Divine Providence   Divine Providence Empty26/10/2005, 20:14

Citation :
Série de causes 2: Vous glissez sur votre savon le soir. Du coup, le lendemain, vous sortez de votre mainson à 08 h 12, 36 secondes.

...et vous ratez votre amie qui passe à cet instant précis dans la rue....

Very Happy Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93474
Inscription : 19/05/2005

Divine Providence Empty
MessageSujet: Re: Divine Providence   Divine Providence Empty26/10/2005, 20:15

Cher Louis,

Qui était l'ange qui frappa les premiers nés des Egyptiens pour libérer Israël? Un démon? Non "l'ange du Seigneur".

Où sont maintenant ces enfants? Dans la vie éternelkle.

En veulent-ils à Dieu de es avoir tués? Non, comme ne lui en veut personne au Ciel: au ciel, on voit la mort d'un autre point de vue, à savoir comme une naissance...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

Divine Providence Empty
MessageSujet: Re: Divine Providence   Divine Providence Empty26/10/2005, 20:36

Arnaud Dumouch a écrit:
Qui était l'ange qui frappa les premiers nés des Egyptiens pour libérer Israël? Un démon? Non "l'ange du Seigneur".
Justement, s'il n'est pas nommé, ce n'est peut-être pas le hasard! ;)
Cet ange est peut-être Satan, autorisé à agir dans certains cas, non?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Contenu sponsorisé





Divine Providence Empty
MessageSujet: Re: Divine Providence   Divine Providence Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Divine Providence
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: