DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Méditation dominicale : Sur la croix

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Dominique




Messages : 1126
Inscription : 19/05/2005

Méditation dominicale : Sur la croix Empty
MessageSujet: Méditation dominicale : Sur la croix   Méditation dominicale : Sur la croix Empty25/11/2007, 23:17

Evangile du dimanche du Christ-Roi

Lc 23, 36-43

Ils le crucifièrent (…) et le peuple était là à regarder.

Les chefs se moquaient, disant :

"Il a sauvé les autres, qu'il se sauve lui-même, si c'est lui le Messie de Dieu, l'Elu."

Se moquaient de lui aussi les soldats, qui s'avançaient en lui apportant du vinaigre et en disant :

"Si c'est toi le roi des Juifs, sauve-toi toi-même".

Il y avait aussi une inscription au-dessus de lui :

"Celui-ci est le roi des Juifs".

L'un des malfaiteurs suspendus le blasphémait :

"N'es-tu pas le Messie ? Sauve-toi toi-même et nous aussi"

L'autre lui répondit en lui faisant des reproches :

"Tu ne crains même pas Dieu, alors que tu es dans la même condamnation ! Et nous c'est avec justice, car nous recevons un traitement digne de ce que nous avons fait. Mais lui, il n'a rien fait de mal".

Et il dit :

"Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras vers ton royaume [ou : ta royauté]".

Et il lui dit :

"Amen je te dis, aujourd'hui avec moi tu seras dans le paradis".
(traduction personnelle)


************

Jésus est sur la croix.

Parmi tous ceux qui l'environnent, quelle est ma place ?

Suis-je dans la foule des badauds, attirés là comme des mouches par le spectacle du malheur, qui fascine ceux qui sont bien contents de ne pas être à la place de celui qui souffre ?

Dans cette foule, il y a aussi les femmes de Jérusalem compatissantes, les passants de bonne volonté, les amis et les disciples épouvantés qui voudraient bien secourir le condamné mais n'osent rien dire par peur de se retrouver exécutés avec lui.

Suis-je avec les chefs, ceux qui sont fiers de tout savoir et se moquent de celui qui a essayé de sortir des sentiers battus, celui qui a ridiculisé leurs certitudes ?

Ou avec les soldats, simples exécutants qui n'ont pas compris grand chose mais profitent d'une occasion de se distraire ?

Suis-je de ceux qui interpellent Dieu, qui lui reprochent le mal qui règne dans le monde, y compris celui qu'ils ont fait eux-mêmes, et qui exigent qu'il intervienne à leur convenance ?


Je suis peut-être un peu tous ces personnages. Mais je préfère être ce pauvre pécheur repentant, humble et plein de confiance, qui sait reconnaître la vérité et voir l'invisible.

Mais, ô Seigneur, est-il indispensable d'être sur la croix pour te connaître vraiment ?

Je lis ce texte. En haut de la page, un gros titre : "Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc".

En fait de "bonne nouvelle": Jésus est crucifié, les chefs et les soldats se moquent, un malfaiteur l'injurie, l'autre réprimande le premier… Et Jésus ne dit rien… Il n'y a (comme dans le monde que nous voyons tous les jours) que violence, méchanceté, voyeurisme, injures, disputes, agitation, et silence de Dieu. Où est-elle, la bonne nouvelle ?

Mais à celui qui lui parle avec confiance, Jésus fait la plus belle des promesses. Le paradis, c'est d'être avec lui.

(écrit par Dominique, approuvé par Eric, Jean et Paul)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Méditation dominicale : Sur la croix Empty
MessageSujet: Re: Méditation dominicale : Sur la croix   Méditation dominicale : Sur la croix Empty26/11/2007, 09:53

Citation :
Suis-je dans la foule des badauds, attirés là comme des mouches par le spectacle du malheur, qui fascine ceux qui sont bien contents de ne pas être à la place de celui qui souffre ?

Je pense que tous, lorsque nous verrons le Christ, nous verrons que nous avons été une fois ou l'autre de notre vie, parmi ces gens selon cette parole de Jésus:

Citation :
"Tout ce que vous aurez fait au plus petit d'entre les miens..."

Je pense que ces gens qui l'ont fait à croix ne sont que l'image de notre âme dans ses médisances, commentaires sur les autres, hommes politiques, prochains prêtres etc.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
 
Méditation dominicale : Sur la croix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méditation dominicale : Les Béatitudes
» Méditation dominicale: L'unité.
» Méditation dominicale : De la richesse
» Méditation dominicale: Tu es mon frère.
» Méditation dominicale : Le Précurseur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: