DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 le merveilleux et la religion

Aller en bas 
+7
Atomic
bajulum
Jean-Louis B
Jonas et le signe
Arnaud Dumouch
spidle33
polaire
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

le merveilleux et la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le merveilleux et la religion   le merveilleux et la religion - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2007, 09:22

polaire a écrit:


Citation :
Je ne suis pas catholique (et j'aimerais bien que vous ne confondiez pas christianisme et catholicisme )

les catholiques sont des chrétiens, que cela vious agrée ou pas; ils ne croient pas à un Christ-symbole désincarné, intellectualisé comme vs, semble-t-il

Citation :
Je ne suis d'accord avec aucun des dogmes du catholicisme en tout cas pas avec la manière dont ils sont compris par les catholiques traditionalistes dont Pacalou et vous faites partie .

cher Polaire, vs distribuez des épithètes; manière de montrer du doigt; mais va pour "traditionnaliste" si cela vs plait de nommer ainsi les fidèles de Rome et de les rejeter ds la mouvance intégriste...

Citation :
Le catholicisme se renfermant dans sa tradition , je m'en exclus .Il y a aussi une partie progressiste et éclairée dans le catholicisme, elle a ma sympathie , je pense quelle s'exclura d 'elle même .

Cette partie progressiste et éclairée est celle qui a fait le plus de mal à l'Eglise en profitant de Vatican II pour vider son enseignement les dogmes et les sacrements de leur contenu.
L'inquiétude dt vs témognez qt à l'avenir de l'Eglise catholique vs honore, en tant que non-croyant;
puisque vs n'en êtes pas, rien d'étonnant à ce que vs ne preniez en Elle que ce qui ne vs dérange pas
……………………………………………

polaire

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Maumau




Masculin Messages : 869
Inscription : 26/07/2007

le merveilleux et la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le merveilleux et la religion   le merveilleux et la religion - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2007, 11:26

Citation :
polaire a écrit: A Atomic
d’abord je ne me pense pas idiot ou très idiot
Je ne suis pas catholique (et j'aimerais bien que vous ne confondiez pas christianisme et catholicisme )
Je ne suis d'accord avec aucun des dogmes du catholicisme en tout cas pas avec la manière dont ils sont compris par les catholiques traditionalistes dont Pacalou et vous faites partie .
Le catholicisme se renfermant dans sa tradition , je m'en exclus .Il y a aussi une partie progressiste et éclairée dans le catholicisme, elle a ma sympathie , je pense quelle s'exclura d 'elle même .
Polaire, le catholicisme ne se renferme pas dans sa tradition, mais revient vers sa tradition.
L'ouverture et le dialogue vers d'autres traditions, qui continue dans l'Eglise, ne signifie pas le reniemment de sa propre tradition et de ses dogmes, comme ont pu le croire ou le faire croire les progressistes "éclairés".

Je trouve par ailleurs, que ça devient une tarte à la crème de dire: à mais faut pas confondre Christianisme et Catholicisme.
On peut critiquer le Catholicisme pour ses erreurs, mais le fait de distinguer les deux termes, n'implique pas que l'on raconte n'importe quoi, sous pretexte de trouver que le Catholicisme n'aurait rien à voir ou si peu avec le Christianisme.
Je rappelle quand même qu'un Chrétien(Christianisme) doit croire que Jésus est le Verbe de Dieu fait chair, donc Dieu incarné, ce que bien des progressistes "éclairés" ne croient plus.
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Atomic

Atomic


Masculin Messages : 1365
Inscription : 30/07/2007

le merveilleux et la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le merveilleux et la religion   le merveilleux et la religion - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2007, 12:09

Bonjour Pacalou et Maxime,

Vous apportez de fructueuses réponses.

Mais me concernant, quand je lis ce qu'écrit Polaire, j'ai la conviction qu'il n'a pas lu mon post, car il dit n'importe quoi, ç'est rigolo qu'à mon sujet il ait pu faire la confusion entre Catholicisme et Christianisme, car me concernant, tout se superpose, et pour finir sur une pointe carrément marrante, c'est que je suis orthodoxe de par ma mére, double éducation !

Avant de lire et de réfléchir vraiment, il est parti sur les chapeaux de roues pour nous déballer des poncifs archi répétés, mais bon, c'est pas important.
Revenir en haut Aller en bas
polaire

polaire


Masculin Messages : 1859
Inscription : 22/05/2005

le merveilleux et la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le merveilleux et la religion   le merveilleux et la religion - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2007, 13:48

à Pacalou

Vous me dites que les catholiques sont des chrétiens , mais n'importe qui qui se dit ""chrétien "" l'est . Après tout s'il se dit chrétien il doit avoir quelques raisons .On obtient au final diverses formes de christianisme et certaines peu superstitieuses .

La référence chrétienne ce n'est pas une propriété réservée, l'estampillage de qui que ce soit ne dépasse pas le cadre des critères de la communauté estampillant .
Personne n'a le monopole de l'attribution du label .

Je ne suis pas non croyant je suis non crédule .
.......................................................................

à Maxime

Ce que vous me donnez comme devant être cru (croyance ) relève de la formule à expliciter .

Non expliquée cette formulation a tout de l'idée confuse bien ciselée mais pouvant se prêter à un très grand nombre d'interprétation .(cette formulation est équivoque )

Vous me diriez qu'un bouddhiste est quelqu'un qui doit croire que "tout est douleur"( comme cela est traduit et dit bien que non pensé en occident ) je vous répondrais de même que la formule est à expliciter .

Polaire


Dernière édition par le Mer 28 Nov 2007, 14:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maumau




Masculin Messages : 869
Inscription : 26/07/2007

le merveilleux et la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le merveilleux et la religion   le merveilleux et la religion - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2007, 14:03

Citation :
à Maxime
Ce que vous me donnez comme devant être cru (croyance ) relève de la formule à expliciter .
Non expliquée cette formulation a tout de l'idée confuse bien ciselée mais pouvant se prêter à un très grand nombre d'interprétation .(cette formulation est équivoque )
Polaire
Tu n'as jamais entendu parler des differents conciles, où les éveques se sont assez pris la tête pour expliciter cette croyance?
On dit même qu'ils ont eu l'assistance du St-Esprit comme promis par Jésus. sunny
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Atomic

Atomic


Masculin Messages : 1365
Inscription : 30/07/2007

le merveilleux et la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le merveilleux et la religion   le merveilleux et la religion - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2007, 14:09

Polaire écrit,
"Dans un message auquel j 'ai répondu on ne cite pas expressément le catholicisme ....donc acte
Je considère l'orthodoxie comme encore plus traditionaliste et dogmatique que le catholicisme ."( signé polaire

Encore un compliment du modeste Polaire qui m' écrit :

JE considére l'orthodoxie.... plus traditionaliste et dogmatique..

En effet, je suis orthodoxe, mais comme polaire ne sait pas de quel église orthodoxe j'appartiens, tellement nombreuses et différentes, il dit encore n'importe quoi, sans connaître.

Polaire, c'est la pensée amalgame, on sait ou sa mène.
Revenir en haut Aller en bas
polaire

polaire


Masculin Messages : 1859
Inscription : 22/05/2005

le merveilleux et la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le merveilleux et la religion   le merveilleux et la religion - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2007, 14:17

Mais mon cher Maxime vous êtes en droit de vous prendre vous même la tête pour .

Atomic quand vous aurez retrouvé votre calme .....je vous répondrai peut être . Pour le moment considérons que cela n'a pas eu lieu .
Revenir en haut Aller en bas
Maumau




Masculin Messages : 869
Inscription : 26/07/2007

le merveilleux et la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le merveilleux et la religion   le merveilleux et la religion - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2007, 14:57

Polaire, ne pense pas que j'accepte béatement ce que dit l'Eglise sans y réfléchir et sans prier d'être éclairé par l'Esprit-Saint dans la mesure où je suis receptif à ses lumières.

Maintenant, je pense qu'il faut faire une parenthèse sur le dogme.
A quoi sert un dogme?
Jean-Yves Leloup dans son livre Les profondeurs oubliées du Christianisme, nous dit que la fonction du dogme est de conduire l'intelligence et le coeur humain au-delà des limites étroites de la raison.
Le dogme est l'élaboration d'un sens qui excède toute explication et dont la compréhension suppose l'expérience ou la connaissance participative.
Le dogme pour être compris doit être vécu, il appelle à un dépassement du mental ordinaire et à la transformation de tout l'être.

Donc Polaire je t'accorde qu'il faut la foi pour d'une part accepter les dogmes, et d'autre part en avoir la connaissance participative.
Et donc c'est bien pour ça que tes conseils concernant ce que doit faire l'Eglise seront plutôt destructeur que l'inverse, étant donné que cette dernière n'est pas là pour faire plaisir au "monde" en acceptant les "pensées" du "monde".
Les progressistes "éclairés" qui veulent abandonner les dogmes sous pretextes qu'ils ne sont plus compris par nos contemporains ne comprendront jamais cela, sinon ils cesseraient d'êtres progressistes.
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Atomic

Atomic


Masculin Messages : 1365
Inscription : 30/07/2007

le merveilleux et la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le merveilleux et la religion   le merveilleux et la religion - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2007, 15:23

Maxime,

Considérons le soi disant dogme de la sainte Trinité, pour beaucoup de gens, c'est vraiment de la connerie cette histoire du Pére, du Fils et du St Esprit,

Sauf que pour moi (et pour d'autres) ça me parle, je rapproche la trinité à ma propre constitution, corps, âme et esprit. Tout ça nous raméne aussi bien à la conception trinitaire que l'on retrouve dans l'arbre de vie de la Kabbale, le christianisme, (et aussi le soufisme), ou encore à l'hérmétisme égyptien, l'alchimie enseigne que nous sommes souffre, sel et mercure. La trinité chrétienne vient de cette conception alchimique, bon, je sens que je vais me faire engueuler, mais bon, je viens là pour ça, on m'a dit sur d'autres posts que j'étais maso.

Le plus intérressant dans cette conception trinitaire, c'est de savoir que les sciences modernes s'en approchent.....Des "Prix Nobel" pratiquent ouvertement la Kabbale, et ne s'en cachent pas. Si tu me demandes pourquoi je te cause kabbale, c'est que par grand-mère maternel, je suis juif, donc je suis né dans un milieu hyper perméable, ou rien nous inquiète, surtout pas les dogmes, encore moins les méta-récits !

L'église catholique est trop frileuse sur l'explication de ce qu'elle appelle dogme, dommage.

Mais bien sur, la trinité nous raméne toujours à un, notre unité, et à l'UN, lorsque nous réintégrons le divin à notre mort !
Revenir en haut Aller en bas
Atomic

Atomic


Masculin Messages : 1365
Inscription : 30/07/2007

le merveilleux et la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le merveilleux et la religion   le merveilleux et la religion - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2007, 15:43

Maxime,

Fais une réflexion alchimico - chrétienne, sur le golgotha, il y avait le christ et les deux larrons, donc trois, cherche un peu par toi même, tu feras le rapprochement avec le souffre, le sel et le mercure.

Sur le golgotha, dans le désordre, qui étais le sel, le soufre, et le mercure ? Essaye par toi même à faire cette recherche alchimique, le jeu en vaut la peine et éclairera d'un nouveau jour ta Foi.

Prends ton corps, il n'est rien sans ton psyché (âme), les anciens disaient que c'est l'âme qui forme le corps. Pour ce qui est de l'esprit, par la pratique de la prière, il me semble que l'on peut ressentir cette chose, que vous les catholiques, appelait la grâce, quand vous dites,

Je vous salue Marie pleine de grâce,

C'est vraiment bête de comprendre, je vous salue Marie pleine de beauté, Marie n'est pas une Miss, elle ne fait pas la Star Ac,

La grâce dont parle cette priére, c'est Dieu qui s'auto-communique, Car Marie est la plus grande, elle est le général des armées angéliques (rien à voir avec les armées de Bush), tout simplement car c'est à elle que Dieu s'est adressé pour faire le petit jésus, et comment s'est il adressé à elle ?...Donc elle est pleine de grâce.

Cette auto-communication de Dieu, tu peux la ressentir dans ton coeur, par la prière, le coeur est le siège de l'esprit, malheureusement trés souvent enroulé dans le serpent...Recherche l'image de l'homme de Gichtel.

Du coup, si tu vis intelligement ta Foi, tu te rends vite compte, que t'es bien corps âme et esprit, et que ce n'est pas un dogme.

Idem pour la matière.....

Excuse moi, maxime, si je peux paraître prétentieux, ce que je ne suis pas, mais je suis ennuyé de voir que les gens ne voient pas, c'est tellement visible pourtant.
Revenir en haut Aller en bas
Maumau




Masculin Messages : 869
Inscription : 26/07/2007

le merveilleux et la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le merveilleux et la religion   le merveilleux et la religion - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2007, 15:57

Atomic, je vais devoir partir, je ne pourrai pas te répondre de suite, mais à vrai dire, je ne comprend pas pourquoi tu me dis tout ça, surtout la fin de ton deuxième post à partir de:" du coup, si tu vis etc...."
J'ai du louper un épisode? scratch
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Atomic

Atomic


Masculin Messages : 1365
Inscription : 30/07/2007

le merveilleux et la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le merveilleux et la religion   le merveilleux et la religion - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2007, 16:06

Maxime,
Je rectifie un peu dans le sens de ma phrase, quand je te dis : Si tu vis intelligement ta foi...
J'avoue, c'est mal dit, je ne doute pas que tu vives ta foi intelligement, toutes les voies sont possibles, car il y a des tas de façons différentes d'arriver à vivre cela.
Ce que je tente d'expliquer, c'est que certains dogmes peuvent se comprendre,
Il se trouve que tu sais déjà tout ça. tant mieux.
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
bajulum




Messages : 1029
Inscription : 03/10/2007

le merveilleux et la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le merveilleux et la religion   le merveilleux et la religion - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2007, 20:42

Atomic a écrit:
Maxime,
Je rectifie un peu dans le sens de ma phrase, quand je te dis : Si tu vis intelligement ta foi...
J'avoue, c'est mal dit, je ne doute pas que tu vives ta foi intelligement, toutes les voies sont possibles, car il y a des tas de façons différentes d'arriver à vivre cela.
Ce que je tente d'expliquer, c'est que certains dogmes peuvent se comprendre,
Il se trouve que tu sais déjà tout ça. tant mieux.
Amicalement.

Pensez-vous pouvoir me rejoindre sur le fil "LA PAUVRETE DE DIEU, SALUT DE L'HUMANITE" j'aimerais avoir vos avis (tant pis pour moi) sur la question que j'y pose ?
Revenir en haut Aller en bas
Maumau




Masculin Messages : 869
Inscription : 26/07/2007

le merveilleux et la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le merveilleux et la religion   le merveilleux et la religion - Page 2 EmptyJeu 29 Nov 2007, 13:13

Citation :
Maxime,
Je rectifie un peu dans le sens de ma phrase, quand je te dis : Si tu vis intelligement ta foi...
J'avoue, c'est mal dit, je ne doute pas que tu vives ta foi intelligement, toutes les voies sont possibles, car il y a des tas de façons différentes d'arriver à vivre cela.
Ce que je tente d'expliquer, c'est que certains dogmes peuvent se comprendre,
Il se trouve que tu sais déjà tout ça. tant mieux.
Amicalement.
Ok, j'avais cru que dans mon post précédent, je m'étais mal exprimé et que tu pensais que je rejetais l'explication des dogmes.
Je suis très loin de tout savoir et j'apprend beaucoup sur ce forum, en tout cas merci pour tes messages sur l'alchimie.
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le merveilleux et la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le merveilleux et la religion   le merveilleux et la religion - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le merveilleux et la religion
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Comment indiquer sa religion dans "religion et croyance" ?
» Religion « statique » et religion « dynamique »…
» La fonction de la religion
» Merveilleux Mgr Gaume
» Merveilleux père Michel Marie Zanotti

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives: Histoire, Philosophie et Spiritualité-
Sauter vers: