DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Ange gardien?

Aller en bas 
+2
Arnaud Dumouch
Petrum
6 participants
AuteurMessage
Petrum

Petrum


Messages : 438
Inscription : 08/10/2005

Ange gardien? Empty
MessageSujet: Ange gardien?   Ange gardien? Empty18/11/2007, 16:19

Cher Arnaud, chers tous,

Je prie souvent mon ange gardien. J'y crois un peu "aveuglément", et sans doute aussi est ce par pure superstition : en effet, il est psychologiquement très rassurant de se dire que "quelqu'un" s'occupe de vous, de manière exclusive...

Que dit la Bible sur ce sujet? On y retrouve à de nombreuses reprises des anges... Qu'ont-ils de différents avec mon ange gardien?
Y a-t-il un ange gardien pour chacun de nous?

Voilà si vous pouviez éclairer ma lanterne... :bougie:

Petrum
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

Ange gardien? Empty
MessageSujet: Re: Ange gardien?   Ange gardien? Empty18/11/2007, 18:25

Cher Pierre, ce n'est pas tellement la Bible qui parle des anges gardiens.

sauf peut-être ce texte concernant les petits enfants:

Citation :

Matthieu 18, 10 "Gardez-vous de mépriser aucun de ces petits: car, je vous le dis, leurs anges aux cieux voient constamment la face de mon Père qui est aux cieux.

C'est peu. Very Happy

Et c'est justement parce que le christianisme N'EST PAS une religion du Livre seul qu'elle enseigne les anges gardiens. C'est que la tradition des Pères et le Magistère en parlent:



Ils reçoivent leur mission à la conception de chaque enfant.

Leur mission consiste d'abord à emmener cet enfant à la vision béatifique.

Et pour cela, ils envoient joies et peines.

Depuis l'entrée de la vierge Marie au ciel, et des saints les plus grands, ils reçoivent leurs directives de la Vierge maternelle.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Petrum

Petrum


Messages : 438
Inscription : 08/10/2005

Ange gardien? Empty
MessageSujet: Re: Ange gardien?   Ange gardien? Empty18/11/2007, 18:35

Quand tu dis, "la tradition des Pères et le Magistère ", tu parles du pape?

Autre question : ces anges sont crées par Dieu. Un Homme peut-il se voir confié une telle charge? Un Homme peut-il monter en grade en quelque sorte?...

_________________
- Eh! qu'aimes-tu donc, extraordinaire étranger?
- J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... là-bas... les merveilleux nuages!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

Ange gardien? Empty
MessageSujet: Re: Ange gardien?   Ange gardien? Empty18/11/2007, 18:59

Petrum a écrit:
Quand tu dis, "la tradition des Pères et le Magistère ", tu parles du pape?

Oui, des papes au cours de 2000 ans d'histoire.µ

et avant eux, du Magistère des Juifs.

voici un texte des papes sur les anges gardiens (Catéchisme de l'Eglise catholique) :


Citation :
335 Dans sa liturgie, l’Église se joint aux anges pour adorer le Dieu trois fois saint ; elle invoque leur assistance (ainsi dans In Paradisum deducant te angeli... de la Liturgie des défunts [OEx 50], ou encore dans l’" Hymne chérubinique " de la Liturgie byzantine [(Liturgie de S. Jean Chrysostome]), elle fête plus particulièrement la mémoire de certains anges (S. Michel, S. Gabriel, S. Raphaël, les anges gardiens).

336 Du début (de l’existence) (cf. Mt 18, 10) au trépas (cf. Lc 16, 22), la vie humaine est entourée de leur garde (cf. Ps 34, 8 ; 91, 10-13) et de leur intercession (cf. Jb 33, 23-24 ; Za 1, 12 ; Tb 12, 12). " Chaque fidèle a à ses côtés un ange comme protecteur et pasteur pour le conduire à la vie " (S. Basile, Eun. 3, 1 : PG 29, 656B). Dès ici-bas, la vie chrétienne participe, dans la foi, à la société bienheureuse des anges et des hommes, unis en Dieu.



Citation :
Autre question : ces anges sont crées par Dieu.

Oui, ils furent créés par Dieu et le dogme précise quand: "Simul materiae", en même temps que la matière (donc il y a environ 15 milliards d'années, si on en suit la science du big bang).

Dieu les créa directement adultes, dit saint Thomas d'Aquin, et il leur parla tout de suite, leur annonçant son Evangile:

- Vision béatifique.
- Ses condition (humilité et amour).
- Leur mission de gardiens de l'homme.

Et c'est surtout sur le mystère général de la FEMME que les anges mauvais trébuchèrent comprenant que si Dieu donnait la Royauté AUX PLUS HUMBLES, ils ne seraient pas les rois du monde.


Citation :
Un Homme peut-il se voir confié une telle charge? Un Homme peut-il monter en grade en quelque sorte?...


Oui, absolument. Au fur et à mesure que des saints entrent au Ciel, les anges bons leur laissent avec joie leur rôle et se mettent à leur service pour la façon de servir l'homme et la femme. Ils écoutent leur directives et ces directives sont plus adaptées aux hommes, à cause de leur expérience de la vie.

C'est sans doute pour cela que, par rapport aux temps jadis, le gouvernement de s hommes va en s'adoucissant (du moins par rapport à la violence du néolithique). Du moins c'est un mouvement général vers cela, je trouve.

Par contre, les saints n'ont pas le pouvoir d'appliquer eux-mêmes ces directives. ce sont donc les anges qui les y aide par leur puissance naturelle sur la matière.

Ce sont donc les anges qui sont dans les songes (par exemple), même quand c'est sa propre grand-mère qui apparaît).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Petrum

Petrum


Messages : 438
Inscription : 08/10/2005

Ange gardien? Empty
MessageSujet: Re: Ange gardien?   Ange gardien? Empty19/11/2007, 11:10

Comment sais tu tout cela (la dernière partie de ton msg)? Le tiens-tu encore des papes?

_________________
- Eh! qu'aimes-tu donc, extraordinaire étranger?
- J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... là-bas... les merveilleux nuages!
Revenir en haut Aller en bas
albatros

albatros


Féminin Messages : 295
Inscription : 13/11/2007

Ange gardien? Empty
MessageSujet: Re: Ange gardien?   Ange gardien? Empty19/11/2007, 14:30

ce sujet m'intéresse aussi


Dernière édition par le 25/11/2007, 09:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

Ange gardien? Empty
MessageSujet: Re: Ange gardien?   Ange gardien? Empty19/11/2007, 16:15

Cher Petrum,

La dernière partie de lma réponse est une considération de saint Thomas d'Aquin (le fameux "Docteur angélique") qui est le théologien qui a le mieux décrit les anges et leur vie.

Mais l'Eglise le confirme dans sa liturgie des litanies.

On dit "sainte Brigitte... "Priez pour nous" car Brigitte est un âme et n'a pas le pouvoir d'agir par sa propre puissance pour nous aider. Elle le fait donc en envoyant les anges.

On dit: "Saint Michel... "Veillez sur nous". Car les anges peuvent de leur propre puissance, agir et, par exemple, tourner le volant pour nous sauver la vie.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jean-Louis B

Jean-Louis B


Masculin Messages : 1319
Inscription : 03/07/2007

Ange gardien? Empty
MessageSujet: Re: Ange gardien?   Ange gardien? Empty19/11/2007, 17:24

Plusieurs saints font état de leur ange gardien.

Comme par exemple Sainte Catherine Labouré (apparitions de la rue du Bac) réveillée par un petit garçon qui l'a amené à la chapelle pour y recevoir la visite de la Vierge Marie (http://www.chapellenotredamedelamedaillemiraculeuse.com/FR/C1.asp). Il n'y est pas dit explicitement que c'était son ange gardien, mais non seulement cela est plus que probable.

Ou encore la fameux Saint Padre Pio. Il y a des fioretti à cet endroit : http://www.padrepio.catholicwebservices.com/FRANCAISE/Ange_gardien.htm

Les témoignages peuvent être assez nombreux...

ange1 :greenange: ange1
Revenir en haut Aller en bas
Petrum

Petrum


Messages : 438
Inscription : 08/10/2005

Ange gardien? Empty
MessageSujet: Re: Ange gardien?   Ange gardien? Empty19/11/2007, 17:58

C'est vraiment très interessant.

J'ai la tête bourrée d'interrogations, comme par exemple : y a-t-il des anges gardiens plus compétents que d'autres? Non pas dans le sens ou certains individus sont plus favorisés par la chance au cours de leur vie, mais dans le sens ou lors du choix à l'heure de la mort, certains se damnent, preuve d'un échec de l'ange gardien??

Ou encore : faut-il prier son ange gardien? On dit bien "Mieux vaut s'adresser à Dieu plutôt qu'à ses saints"... ;)
Mais d'un autre coté, l'ange gardien parait "mieux placé" et plus proche de nous pour lui adresser directement nos prières...

Enfin : Quelle est la réelle nécessité d'un ange gardien? Pourquoi Dieu a-t-il "inventé" un tel système? Pour veiller sur nous certes, mais Dieu n'est-il pas infini? Pourquoi a-t-il besoin d'un tel intermédiaire?

Désolé si je me prend la tête geek
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

Ange gardien? Empty
MessageSujet: Re: Ange gardien?   Ange gardien? Empty19/11/2007, 18:21

Petrum a écrit:
y a-t-il des anges gardiens plus compétents que d'autres? Non pas dans le sens ou certains individus sont plus favorisés par la chance au cours de leur vie, mais dans le sens ou lors du choix à l'heure de la mort, certains se damnent, preuve d'un échec de l'ange gardien??

Réponse de saint Thomas: Ce sont les anges de la hiérarchie la plus basse (au dessous des 8 choeurs d'anges supérieurs (Chérubins, Séraphims, Trônes, Vertus, Puissance, Dominations, Principauté, archanges) qui sont les plus compétants (car les plus proches de nous) pour nous aider.

Les chœurs supérieurs sont plus intellectuels, moins concrets.


pourtant, aucune personne n'est lésée car les anges oeuvres ensemble, discutent, débattent, comme dans ce texte de l'AT où deux Principautés, chargés de deux nations, le font:
Citation :
Daniel 10, 13 Le Prince du royaume de Perse m'a résisté pendant 21 jours, mais Michel, l'un des Premiers Princes, est venu à mon aide. Je l'ai laissé affrontant les rois de Perse,
Daniel 10, 14 et je suis venu te faire comprendre ce qui adviendra à ton peuple, à la fin des jours. Car voici pour ces jours une nouvelle vision."




Citation :

Ou encore : faut-il prier son ange gardien?
Oui, il le faut car ils sont de vrais amis de Dieu et dieu leur fait confiance. Ils ont donc toute liberté, en communion avec le Ciel, de faire ce qu'ils estiment le mieux pour notre salut céleste d'abord (mais aussi terrestre).

Ex: Ce sont les anges gardiens qui peuvent provoquer, au moment voulu, la rencontre de deux futurs amoureux.


Citation :
On dit bien "Mieux vaut s'adresser à Dieu plutôt qu'à ses saints"...


En théologie catholique, c'est idem car Dieu et ses saints sont UNIS, formant UNE SEULE EGLISE.


Citation :

Mais d'un autre coté, l'ange gardien parait "mieux placé" et plus proche de nous pour lui adresser directement nos prières...

Il n'est pas mieux placé. Il est juste la main de Dieu sur notre vie. Mais c'est tout un: la main et le Coeur sont uns.

Au Ciel, nous verrons que c'est une vraie famille unie dans la Vision béatifique.
Citation :

Enfin : Quelle est la réelle nécessité d'un ange gardien? Pourquoi Dieu a-t-il "inventé" un tel système? Pour veiller sur nous certes, mais Dieu n'est-il pas infini? Pourquoi a-t-il besoin d'un tel intermédiaire?

Dieu n'en a pas besoin. Il AIME JUSTE se servir d'intermédiaires.

C'est ce qu'on appelle en théologie le principe de subsidiarité (un peu comme pour l'Europe) Mr.Red

Ex: Dieuy pourrait élever SEUL les enfants. Mais non. Ils nous fait "anges gardiens" de nos propres enfants. C'est son esprit: Il veut des amis et des collaborateuirs adultes. Pas des serviteurs sans intelligence.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
usam




Messages : 196
Inscription : 29/11/2006

Ange gardien? Empty
MessageSujet: Re: Ange gardien?   Ange gardien? Empty19/11/2007, 22:39

Petrum,

Le Psaume 90 mentionne clairement les anges gardiens. Ce n'est pas de la superstition :

"Dieu a ordonné à ses Anges de vous garder dans toutes vos voies."
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21652
Inscription : 21/08/2007

Ange gardien? Empty
MessageSujet: Re: Ange gardien?   Ange gardien? Empty25/11/2007, 05:03

Petrum a écrit:
Cher Arnaud, chers tous,

Je prie souvent mon ange gardien. J'y crois un peu "aveuglément", et sans doute aussi est ce par pure superstition : en effet, il est psychologiquement très rassurant de se dire que "quelqu'un" s'occupe de vous, de manière exclusive...

Que dit la Bible sur ce sujet? On y retrouve à de nombreuses reprises des anges... Qu'ont-ils de différents avec mon ange gardien?
Y a-t-il un ange gardien pour chacun de nous?

Voilà si vous pouviez éclairer ma lanterne... :bougie:

Petrum

bonjour Petrum,

pour le coté psychique qui se rassure oublie le ce sera mieux :beret:

nos anges (je les vois 2) sont de vrais amis au sens stricte, ils ne sont jamais complices de nos tricheries intérieure.
mais ils ne jouent pas les gendarmes, ils sont des conseillers du bon penchant ;
Si tu prend soins de ton coeur ils sont alors vraiment présent pour t'aider a t'écarter des traquenards que ton œil ne voit pas, car si tu veille sur ton cœur pour Aimer Christ, dés lors ils veillent avec toi sur un Bien du Christ !
et quand tu réalise qu'une chose c'est produite ou non et qu'en fait c'est par un choix intérieur tout discrètement guidé (un petit penchant vers un je ne sais quoi qui a permis que,,, ) tu réalise l'infini délicatesse et amitié de ceux qui t'aime vraiment comme de grand frères.
Et quelle Joie de pouvoir remercier notre Père de les avoir disposé a cela et quelle Joie de leurs dire un Merci qui t'enrichis l'Âme et j'en suis sûr a ce moment là Le Ciel dans de Joie avec ton coeur car c'est une vraie communion dans l'esprit, je crois que cela ce produit souvent mais on le réalise pas souvent !! (y sont un peu terre a terre les terriens !! alien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

Ange gardien? Empty
MessageSujet: Re: Ange gardien?   Ange gardien? Empty25/11/2007, 09:37

Cher Theoderic, c'est vrai, les anges aiment agir ainsi avec ceux dont l'âme est dans les mains de Dieu, parfaitement à l'écoute de ses volonté profondes.


Mais il y a aussi en nous de l'ivraie. Les anges peuvent alors tailler, trancher, imposer des choses que, plus tard, nous comprendrons: C'était pour nous sauver.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Contenu sponsorisé





Ange gardien? Empty
MessageSujet: Re: Ange gardien?   Ange gardien? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ange gardien?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ange gardien ?
» Prière pour le jour et le soir
» Prière à mon Ange gardien
» Rencontre par rêve sur son ange gardien
» La vie après la mort racontée par mon ange gardien !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: