DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 evangile

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
gospel




Messages : 2
Inscription : 21/10/2005

evangile Empty
MessageSujet: evangile   evangile EmptyVen 21 Oct - 5:01

Jean-6:47,3:16,11:25,6:40,12:49-50;En verite, en verite, je vous dis: Celui qui croit en moi, a la vie eternelle.Dieu a tant aime le monde, qu'il a donne son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne perisse pas, mais qu'il ait la vie eternelle.Moi, je suis la resurrection et la vie: celui qui croit en moi, encore qu'il soit mort, vivra.Car c'est ici la volonte de mon Pere: que quiconque discerne le Fils et croit en lui, ait la vie eternelle, et moi, je ressusciterai au dernier jour. Car moi, je n'ai pas parle de moi-meme, mais le Pere qui m'a envoye, lui-meme m'a commande ce que je devais dire et comment j'avais a parler. Et je sais que son commandement est la vie eternelle. Les choses donc que moi je dis, je les dis comme le Pere m'a dit.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93488
Inscription : 19/05/2005

evangile Empty
MessageSujet: Re: evangile   evangile EmptyVen 21 Oct - 10:52

Cher Gospel,

Ce texte, ici-bas, se réalise par la foi. Or celui qui croit ne croit pas de lui-même, dit l'Eglise, mais d'abord par un don de Dieu.

Un don bizarre d'ailleurs, inexplicable dans son apparente injustice: "Pourquoi ai-je reçu la foi et pas lui?"

Mais, à l'heure de la mort, la foi est cette foi proposée avec EVIDENCE A TOUT HOMME, sans exception. C'est nécessaire car Dieu est juste.

Et à ce moment, ce texte prend un autre sens, tout à fait littéral cette fois. Celui qui ne veut pas croire le fait avec LUCIDITE. C'est donc un péché contre l'Esprit Saint, sans aucune circonstance autre que la liberté du pécheur dans son choix de l'égoïsme.

Celui qui croit est sauvé. S'il doiit encore se purifier dans ses restes de péchés, il passera par un feu, dit saint Paul. Mais c'est CERTAIN, il est sauvé.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




evangile Empty
MessageSujet: Re: evangile   evangile EmptyVen 21 Oct - 15:45

Bonjour, cher Gospel. On ne peut qu'aller dans le sens de ce que dit Arnaud : Dieu est juste dans Son Amour, Il propose la foi à tout homme. Celui qui ne "naît" pas ici-bas dans le baptême, naît à l'heure de sa mort à la connaissance du Christ, qui est la Résurrection et la Vie ; c'est ainsi qu'un vieillard peut, après son trépas, se retrouver comme un nouveau-né dans l'Au-delà, et un jeune enfant se retrouver comme un apôtre du Christ, "âgé" de par sa croissance spirituelle... Mais Dieu seul, et Lui seul, connaît les coeurs ; nous sommes incapables de juger de l'évolution d'untel ou d'unetelle. On fait irrésistiblement le parallèle entre ces magnifiques paroles du Christ (on l'appelle son testament, je crois, puisqu'il précède son entrée à Jérusalem) et celles concernant le retour à la vie de Lazare (St Jean, 11) : "...quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais."
Revenir en haut Aller en bas
gospel




Messages : 2
Inscription : 21/10/2005

evangile Empty
MessageSujet: Salut!   evangile EmptySam 29 Oct - 4:46

Fanny a écrit:
Bonjour, cher Gospel. On ne peut qu'aller dans le sens de ce que dit Arnaud : Dieu est juste dans Son Amour, Il propose la foi à tout homme. Celui qui ne "naît" pas ici-bas dans le baptême, naît à l'heure de sa mort à la connaissance du Christ, qui est la Résurrection et la Vie ; c'est ainsi qu'un vieillard peut, après son trépas, se retrouver comme un nouveau-né dans l'Au-delà, et un jeune enfant se retrouver comme un apôtre du Christ, "âgé" de par sa croissance spirituelle... Mais Dieu seul, et Lui seul, connaît les coeurs ; nous sommes incapables de juger de l'évolution d'untel ou d'unetelle. On fait irrésistiblement le parallèle entre ces magnifiques paroles du Christ (on l'appelle son testament, je crois, puisqu'il précède son entrée à Jérusalem) et celles concernant le retour à la vie de Lazare (St Jean, 11) : "...quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais."
amen!
Revenir en haut Aller en bas
libre penseur




Messages : 34
Inscription : 31/07/2005

evangile Empty
MessageSujet: Re: evangile   evangile EmptySam 29 Oct - 11:09

:?

Code:
"Pourquoi ai-je reçu la foi et pas lui?"

Pourquoi y en a qui attrapent la scarlatine, et pas d'autres ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93488
Inscription : 19/05/2005

evangile Empty
MessageSujet: Re: evangile   evangile EmptyDim 30 Oct - 8:39

libre penseur a écrit:
:?

Code:
"Pourquoi ai-je reçu la foi et pas lui?"

Pourquoi y en a qui attrapent la scarlatine, et pas d'autres ?

Citation :
"Le vent souffle et tu entends sa voix. Et pourtant, tu ne sais n'y d'où il vient ni où il va".

(Jésus)

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Laurent
Invité




evangile Empty
MessageSujet: Re: evangile   evangile EmptyDim 30 Oct - 14:39

Citation :
Mais, à l'heure de la mort, la foi est cette foi proposée avec EVIDENCE A TOUT HOMME, sans exception. C'est nécessaire car Dieu est juste.

Peut-on encore parler de foi, à ce moment-là (surtout face au Christ) ???

Je dirais plutôt que c'est le salut qui est proposé...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93488
Inscription : 19/05/2005

evangile Empty
MessageSujet: Re: evangile   evangile EmptyDim 30 Oct - 16:58

Cher Laurent,

On peut parler de "foi pleinement manifestée" mais le régime est toujours la foi.

En effet, c'est l'humanité glorieuse du Christ, humanité lumineuse certes, mais limitée, qui vous dis:
Citation :
"Crois-moi, je suis le Messie. Et je suis aussi le Dieu infini, l'Acte pur. Et tu me verras face à face si ... "

Finalement, la foi ne disparaît qu'à l'entrée dans la Vision béatifique (les vision de l'essence infnie de Dieu). Car lorsque la Lumière parfaite se lève, tout ce qui reste d'obscurité disparaît.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

evangile Empty
MessageSujet: Re: evangile   evangile EmptyMar 1 Nov - 13:12

Laughing

Code:
"Pourquoi ai-je reçu la foi et pas lui?"

Pourquoi y en a qui attrapent la scarlatine, et pas d'autres ?

"Le vent souffle et tu entends sa voix. Et pourtant, tu ne sais n'y d'où il vient ni où il va". 

Oui, c'est différentes façons de dire le mystère.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Contenu sponsorisé





evangile Empty
MessageSujet: Re: evangile   evangile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
evangile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: